Aller au contenu

#1 28-08-2010 11:05:32

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

[Abri] MSR Twin peaks (sisters) vs Golite Shangri la 2

Ces deux abris étant similaires, je vous propose un petit comparatif concernant certains points.Nous possédons ces deux abris et les utilisons en parallèle dans les mêmes conditions depuis 2 ans.

_Etanchéité_ avantage MSR?:

Cette année, dans les Grisons - Suisse- nous avons eu beaucoup de pluie pendant deux jours. L'abri MSR a maintenu hors d'eau ses occupants, l'abri Golite a pris l'eau par les coutures que j' n'avais pas étanchéifiées avec du silicone_ mea culpa?_ ou serait-ce trop demander à Golite de se charger de cette opération fastidieuse (je m'y suis mis à la maison en rentrant) puisque MSR prend le soin de recouvrir chaque couture d'un ruban étanche?

_ Espace intérieur _ avantage MSR:

Trois personnes peuvent dormir sans toucher les parois dans la Twin peaks MSR; mission impossible dans la Shangri la dont la fermeture éclair au niveau du sol empêche d'agrandir la surface au sol.

_ Mise sous tension de la tente au niveau du sol_ avantage Golite:

Les sangles réglables de la shangri la permettent de retendre l'abri sans avoir à déplanter les piquets, alors que les simples boucles en cordelette  de MSR ne le permettent pas. D'autre part, les boucles prévues pour fixer l'abri intérieur Golite peuvent être utilisées pour plaquer l'abri au sol en plus des 6 points de tension "officiels"(ça nous arrive souvent, avec nos bâtons de rando lorsqu'il fait froid ou que le vent souffle fort).

_ Ventilation _ avantage MSR?: Le double curseur de la fermeture éclair de la Twin peaks permet de laisser ouvert le haut de la porte tout en fermant le bas. Pas possible avec Golite...

A signaler: j'ai réparé avec de la colle cyanoacrylate le tissu MSR (ma fille l'ayant lacéré accidentellement avec un bâton de marche sur 20 cm le long de la couture du faîte), eh bien cela a parfaitement tenu et l'eau n'est pas passée. La question que je me pose est sur la nature de l'enduction MSR qui est moins glissante que celle utilisée par Golite:
S'agit-il de silicone ou bien de polyuréthane? (Le chikara (enduction polyuréthane) se colle relativement bien avec de la colle cyanoacrylate alors que j'ai fait des tentatives infructueuses avec du silnylon (enduction silicone) .

NB: Ce comparatif concerne la version ancienne de l'abri MSR et ne prend pas en compte les modifications apportées depuis sur la Twin Sisters (jupes, ventilation différente)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#2 28-08-2010 11:30:03

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Abri] MSR Twin peaks (sisters) vs Golite Shangri la 2

Merci pour ce comparatif!

Je possède aussi la Twin Peaks (ancien modèle aussi, donc), et je suis d'accord avec tes constatations sur cet abri.

L'enduction de la Twin Peaks est silicone à l'extérieur (face glissante) et PU (polyuréthane) à l'intérieur. C'est ce qui fait que MSR peut coller des bandes sur les coutures facilement, alors que si le tissu était siliconé sur les deux faces ce serait plus difficile (mais il paraît qu'il existe des bandes autocollantes spéciales pour silnylon maintenant ?).

Hors ligne

#3 28-08-2010 11:35:17

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Abri] MSR Twin peaks (sisters) vs Golite Shangri la 2

Dans ce cas, un point de plus pour MSR qui peut être réparé efficacement avec un simple tube de colle!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#4 28-08-2010 13:01:33

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] MSR Twin peaks (sisters) vs Golite Shangri la 2

en essayant de donner un avis honnete meme si je vend ma twins sisters pour randonner en famille

Shangri la 2 :
plus légere couleur plus discrete
dispositif de réglage intégré des ancrages
ventilation supérieure ( pas de jupes )
inner net dédié si l'on souhaite l'utiliser aussi pour du camping ( vu le poid )


MSR twin sisters
tissu à priori plus resistant ( grammage plus élevé : c'est la game expe MSR)
pas de dispositif de réglage des ancrages ( c'est pourquoi j'en avais ajouté un )
couleur voyante ( gamme expe toujours,  mais génant pour bivouaquer discret)
porte plus pratique ( du moins c'est mon avis )
jupes pour l'hiver ( l'été c'est moins interessant c'est pour cela que j'ai ajouté de quoi les replier )


bref la shangri la est optimisée 3 saisons et plus légére
la twin sisters est une 4 saisons mais plus lourde.

Dernière modification par Frederic (28-08-2010 13:02:29)

Hors ligne

#5 28-08-2010 16:08:22

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] MSR Twin peaks (sisters) vs Golite Shangri la 2

Ma petite contribution après 1 mois de Shangri La 2 - (v2010) dans les Pyrénées cet été:

denq a écrit :

...l'abri Golite a pris l'eau par les coutures que j' n'avais pas étanchéifiées avec du silicone_ mea culpa?_ ou serait-ce trop demander à Golite de se charger de cette opération fastidieuse...

GoLite s'en charge depuis la v2010. Orage (de montagne), vents violents,... Mis à part un peu de "misting / brumisation" en condition extrême, elle était parfaite :-)



denq a écrit :

...Le double curseur de la fermeture éclair de la Twin peaks permet de laisser ouvert le haut de la porte tout en fermant le bas. Pas possible avec Golite...

Sur la  v2010, double curseur également. On peut laisser plus ou moins ouvert selon l'envie. En plus si on dort avec la tête côté porte, cela se fait en tendant simplement le bras.

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#6 28-08-2010 16:20:02

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Abri] MSR Twin peaks (sisters) vs Golite Shangri la 2

Salut Vegas,

la brumisation sous l'orage, c'était du décrochage de condensation ou vraiment l'eau de pluie qui traversait selon toi ?

Hors ligne

#7 28-08-2010 17:16:33

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] MSR Twin peaks (sisters) vs Golite Shangri la 2

Hello chouxrave,

chouxrave a écrit :

...la brumisation sous l'orage, c'était du décrochage de condensation ou vraiment l'eau de pluie qui traversait selon toi ?

Je pencherait pour la deuxième suggestion. Ca n'est arrivé qu'un seule nuit et c'était vraiment (mais vraiment hein smile) négligeable mais présent. Après 4 h d'orage nous étions encore 100% au sec. La brumisation était ponctuelle durant quelques secondes  particulièrement intense puis cessait.

Vu l'épaisseur de la toile, je pense que c'est physiquement inévitable. Je suis vraiment positivement surpris et ravi de la tenue au vent et à la pluie de cet abri. Cela dit, c'est ma première "simple toit".


Z

Hors ligne

#8 29-09-2011 22:41:02

grumly
Membre
Inscription : 29-09-2011

Re : [Abri] MSR Twin peaks (sisters) vs Golite Shangri la 2

Nouveau sur ce forum je suis tres interessé par la msr mais niveau condensation ca donne quoi ?

En lisant le forum, j'entends souvent parler qu'on a l'impression de dormir dans une piscine au ptit matin, serieusement: 
- le duvet est completement mouillé et ca a gouté toute la nuit comme s'il pleuvait a l intérieur ?
- le duvet a pris qq goute mais rien de bien grave ?
- il y fait moite, le duvet est trempé a l'exterieur comme a l'interieur mais ca ne goute pas partout ?
- en ouvrant un peu la fermeture eclair le probleme de condenstion est résolu ?

Hors ligne

#9 29-09-2011 23:02:13

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] MSR Twin peaks (sisters) vs Golite Shangri la 2

La condensation est un faux problème, sur ce genre d'abri elle coule long des parois. On peut l'essuyer facilement avec un chiffon microfibre.
Un tarp tendu à 1m50 du sol attrape de la condensation si les conditions sont humides.
C'est comme ça, on ne peut pas l'éviter.

Hors ligne

#10 30-09-2011 07:07:09

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Abri] MSR Twin peaks (sisters) vs Golite Shangri la 2

Grumly a écrit :

Nouveau sur ce forum je suis tres interessé par la msr mais niveau condensation ca donne quoi ?

En lisant le forum, j'entends souvent parler qu'on a l'impression de dormir dans une piscine au ptit matin, serieusement:
- le duvet est completement mouillé et ca a gouté toute la nuit comme s'il pleuvait a l intérieur ?
- le duvet a pris qq goute mais rien de bien grave ?
- il y fait moite, le duvet est trempé a l'exterieur comme a l'interieur mais ca ne goute pas partout ?
- en ouvrant un peu la fermeture eclair le probleme de condenstion est résolu ?

Sur ces deux abris, la pente du toit est suffisamment forte pour éviter le goutte à goutte de la condensation sur les dormeurs (j'ai juste évoqué quelques fuites sur Golite avant étanchéification des coutures) ; il faut juste éviter le contact couchage-paroi, mais comme c'est très vaste, pas de souci. Pour le séchage (intérieur-extérieur), en conditions et expositions  identiques, à couleurs presque identiques, le tissu en nylon enduit de polyuréthane de MSR sèche plus vite que le silnylon (vérifié de nombreuses fois cet été pluvieux) ; cet aspect important nous avait échappé jusque là ;-)

Dernière modification par denq (30-09-2011 07:07:34)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#11 30-09-2011 08:57:42

grumly
Membre
Inscription : 29-09-2011

Re : [Abri] MSR Twin peaks (sisters) vs Golite Shangri la 2

Merci pour la réponse la msr me tente a fond.

Ou sinon j'ai vu la Vaude Refuge dans le meme style, faut que je me renseigne...

Hors ligne

#12 19-03-2014 21:32:29

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] MSR Twin peaks (sisters) vs Golite Shangri la 2

désolé si je m’écarte un peu du sujet initial, mais quels sont les différences fondamentales entre (la toile extérieure) d’une twin peak ou shangri la 2 d’un côté et un tarp rectangulaire assez grand de l’autre (genre 3.35m x 3m comme ci-dessous)

7740_dscn0885__077161385256765800800_19-03-14.jpg

Parce que je me dis qu’en terme de flexibilité et de coût, il y a quand même un net avantage pour le tarp, non?


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#13 19-03-2014 22:30:11

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] MSR Twin peaks (sisters) vs Golite Shangri la 2

Pour possèder une twin sister :
déjà l' accessoirisation : fermeture éclaire (qui je pense donne la "juste tension" une fois fermée), aération, jupe pour la neige, renfort pour la batons ...
Mais ce qui t 'intéresse vraiment je crois : ça va être la tenue au vent je pense. J'ai eu une x tarp, et avec un gros vent le demi tipi ne ressemble plus à rien, les "arrêtes" disparaissent, le volume intérieur est réduit, la toile claque. J' imagine que sous la neige, ta tarp peut laisser de la neiger rentrer. Avec une telle longueur la toile va faire voile, les arrêtes vont aussi s'écraser, j' aurai pas confiance sous la tempête.
La twin sister elle a des coutures sur les pans de la longueurs, en V. Et ça change tout si tu en crois ce que disent certains. Et en effet ça bouge pas. Tu le sens même sans vent en touchant la toile que c'est tendu de partout.

Hors ligne

#14 20-03-2014 08:56:30

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] MSR Twin peaks (sisters) vs Golite Shangri la 2

Effectivement, mais comme je le disais plus haut, l'avantage du tarp étant sa flexibilité, on n’est pas obligé de rester en mote canadienne quand le vent forci. On peut jouer avec l’environnement, le monter en poulpe ou encore comme ici.

Et effectivement j’ai déjà lu que les coutures sur les pans permettaient d’obtenir une meilleure tension et une meilleure tenue au vent. Mais si l’on envisage de favoriser le montage en canadienne (et que l’on réalise son tarp soi même) on peut surement réaliser des coutures sur les pans

7740_presentation1_20-03-14.jpg

Mais dans ce cas j'ignore quels seraient les inconvénients sur d'autre montages


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

Pied de page des forums