Aller au contenu

Annonce

#26 26-08-2010 21:01:41

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Couchage] Comment optimiser l'utilisation d'un quilt ?

hmm

Dernière modification par Jobar (05-12-2010 18:43:16)

Hors ligne

#27 26-08-2010 21:12:05

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] Comment optimiser l'utilisation d'un quilt ?

Ben je vois pas quand le velcro va user le tissu...  à part dans la housse de compression et encore...  le velcro sur le quilt n'est pas agressif. 
Et le velcro sur le matelas est masqué par l'autre face de velcro...

Concernant la colle, j'ai déjà du mal à les retirer à la main roll et jusqu'ici ça a tenu (utilisé mon quilt deux semaines environ avec ce système).
Même en roulant le matelas, les velcros restent en place.  J'ai choisi le modèle "adhésif fort" wink

Après, si ça doit être renouvelé après 3 semaines d'utilisation, je vois pas le problème, j'ai utilisé 40 cm de velcro ... roll
Même sur le terrain c'est totalement envisageable !

Dernière modification par Carn mor Dearg (27-08-2010 00:10:59)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#28 28-08-2010 23:04:40

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Couchage] Comment optimiser l'utilisation d'un quilt ?

Bonjour,

il ya dans le fil suivant une série de posts émanant de PEYO qui énumère différentes méthodes de fixation des Quilts:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=8926

J'ai proposé ma solution perso qui me donne toute satisfaction dans ce fil: il sagit de solidariser la sangle et les boucles du quilt par un noeud (et non simplement en passant la sangle au travers des boucles).

http://img35.imageshack.us/i/quilt1.jpg/

http://img242.imageshack.us/i/quilt2.jpg/

Cela suppose de régler définitivement la distance entre les nouages sangles-boucles en fonction de la largeur du matelas de telle sorte que les bafles du quilt ne puissent pas dépasser, du fait du noeud qui maintient la boucle sur la sangle, la largeur du matelas et laisser s'engouffrer l'air.

Hors ligne

#29 28-07-2013 23:04:23

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] Comment optimiser l'utilisation d'un quilt ?

Carn mor Dearg a écrit :

J'ai simplement acheter une bande de velcro auto-collant ("strong")

Carn: J'arrive sûrement après à la bataille, mais quand penses tu de ton système velcro avec le recul?

Quelqu'un d'autre a-t-il essayé ce moyen et en est-il satisfait ?


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#30 29-07-2013 13:28:18

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Couchage] Comment optimiser l'utilisation d'un quilt ?

Florencia avait utilisé un système similaire avec des velcro thermarest pour fixer son quilt au matelas.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 64#p232264

J'avais hésité à faire la même chose, puis finalement après plusieurs utilisation ça me va très bien sans rien.

Edit: plutôt bouton pression que velcro d'ailleurs, mais même principe dans l'idée.

Dernière modification par Celeph (29-07-2013 13:29:37)

Hors ligne

#31 29-07-2013 21:57:15

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] Comment optimiser l'utilisation d'un quilt ?

Cool. J'étais complètement passé au travers. Merci Celeph pour le lien  smile


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#32 11-03-2015 16:11:08

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Couchage] Comment optimiser l'utilisation d'un quilt ?

J'ai récemment fait l'acquisition pour une dizaine d'euros du système d'attache pour quilt développé par UGQ : le Quilt Anchor System (lien fabricant).

Ce système est de base livré avec leurs quilts, mais on peut le commander seul. Il pèse 14 grammes.

Il se compose de 2 élastiques à fixer autour du matelas.
Sur chacun de ces élastiques, se trouvent 2 attaches plastique en forme d'ancre, qui coulissent le long de l'élastique quand celui-ci n'est pas en tension, et qui restent en place une fois que l'élastique est tendu.
4514_img_37221_11-03-15.jpg

Il faut des boucles sur le quilt pour les fixer sur ces attaches.
4514_img_37301_11-03-15.jpg

Dans mon cas, un Cumulus quilt 450, les attaches cousues de base n'étaient pas assez large pour être utilisées, j'ai donc rajouté des petites boucles élastiques qui permettent aussi au tissu de ne pas reprendre toute la tension quand on se retourne dans le quilt :
4514_img_37331_11-03-15.jpg

Ce système est vraiment plus efficace et plus pratique que le système d'élastique livré avec le Cumulus. Quand le quilt est fixé au matelas, il ne bouge plus latéralement.

Quand on dors sur le côté comme moi, on prend plus de place en hauteur qu'en largeur. En rapprochant les points d'attache vers le centre du matelas, on optimise la surface de recouvrement et on évite ainsi de compresser le duvet au niveau des épaules :
4514_img_37251_11-03-15.jpg

Fixer le quilt au matelas est aussi plus aisé, car les élastiques restent à demeure sur le matelas. Plus besoin de faire glisser celui-ci dans les élastiques.
Pour rentrer dans le quilt, il suffit d'attacher un côté, rentrer comme on ferait chez soi avec sa couette, et border l'autre côté en le fixant aux attaches.

On peut choisir à loisir la largeur d'attache en rapprochant ou en écartant les attaches plastique.
4514_img_37261_11-03-15.jpg

Bref un système bien fichu, qui m'a permis d’optimiser l'utilisation de mon quilt smile.
Je l'ai testé chez moi sur 2 nuits avec succès, et en extérieur très bientôt.

edit : ortho

Dernière modification par philip (11-03-2015 22:56:03)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#33 09-10-2015 09:33:15

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Couchage] Comment optimiser l'utilisation d'un quilt ?

salut Philip,

Un retour sur ce système depuis ?

Hors ligne

#34 10-12-2016 22:50:20

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Comment optimiser l'utilisation d'un quilt ?

Ce système d'attache est-il toujours aussi efficace ?

Hors ligne

Pied de page des forums