Aller au contenu

#1 29-08-2010 12:50:17

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

[Autre] gilet de sauvetage enfant

J'ai en commande 2 canoes gonflables ( 2,5 et 2,1kg) ( packraft Fjord explorer + yak )
Pour commencer sur eau tres calme, ( pas mal de possibilités autour d'Angers) je vais acheter un gilet de sauvetage seulement pour Vincent ( 4 ans 16-kg)
Pas une aide à la flottaison car il ne sait pas encore nager.

Comme nous allons mixer rando / canoe et que je compte bien recommencer aussi en voyage, je cherche un vrai gilet de sauvetage enfant mais LEGER
C'est à dire pas de compromis vis à vis de la sécurité mais pas de poid inutile

le pb c'est que les sites de vente en ligne n'indique pas le poid, donc à part le modéle du D4 d'a côté que je compte peser je ne sais pas comment comparer

quelqu'un a t il une experience sur cette question ?

Hors ligne

#2 29-08-2010 12:55:40

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] gilet de sauvetage enfant

Pour les adultes, il existe des gilets de sauvetage à percussion, je sais pas si ça existe pour enfants. Une petite cartouche de gaz gonfle le gilet en cas de chute. Tu peux aussi percuter manuellement et gonfler à la bouche. Concernant le poids je sais pas si la mousse en moins compense le poids de la cartouche, mais question encombrement c'est vraiment mieux.
Attention certains fonctionnent dans l'eau salée uniquement

Hors ligne

#3 29-08-2010 15:34:21

perdryx
Membre
Inscription : 22-03-2010

Re : [Autre] gilet de sauvetage enfant

Pour en avoir vendu je sais qu'il existe des gilets a percussion pour enfant par contre il faut y mettre le prix. De plus je le déconseille pour le kayak ou le risque de déclenchement a l'embarquement et au débarquement. Il faut aussi compter le poids d'une ou deux cartouches de gaz de rechange au cas ou.
sinon pour un gain de poids il faudrait prendre un de ces gilets et de l'utiliser sans le déclencheur en le gonflant à la bouche avant d'embarquer.
pour le modèle regarder chez plastimo si mes souvenirs sont bon  ils ont les meilleurs prix.

Hors ligne

#4 29-08-2010 18:11:13

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] gilet de sauvetage enfant

Pour moi, un gilet pour enfant, c'est un gilet qui assure automatiquement le basculement de l'enfant sur le dos, avec la tête maintenue hors de l'eau grâce à un flotteur. Et avec une large boucle pour pouvoir récupérer l'enfant.

A mon avis, on ne trouve pas grand chose de vraiment léger avec cette contrainte.

J'ai un tel gilet, sans doute un D4 : je peux le peser si je le retrouve. Mais c'était pour un enfant de 6 ans.

Hors ligne

#5 29-08-2010 19:15:12

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] gilet de sauvetage enfant

Oscar a écrit :

Pour moi, un gilet pour enfant, c'est un gilet qui assure automatiquement le basculement de l'enfant sur le dos, avec la tête maintenue hors de l'eau grâce à un flotteur. Et avec une large boucle pour pouvoir récupérer l'enfant.

A mon avis, on ne trouve pas grand chose de vraiment léger avec cette contrainte.

.

tout à fait d'accord et c'est pour cela que j'ecrivais "sans compromis"

par contre les divers gilets existants n'ont aucune raison de faire le même poid au gramme près
donc même si c'est "lourd" autant prendre le gilet sérieux le plus léger répondant à ces critéres.

Hors ligne

#6 30-08-2010 05:40:14

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] gilet de sauvetage enfant

La suggestion du gilet sans cartouche et gonflé manuellement c'est très MUL mais aussi très inconfortable à porter toute la journée, on ressemble à un Bibendum.
A défaut d'avoir du léger, tu peux peut-etre lui trouver une autre utilisation. En effet certains ressemblent à des blousons avec des pains en mousse intégrés (Tribord?). Tu économises alors le poids du blouson.

Hors ligne

#7 30-08-2010 07:29:29

Alanpacco
Membre
Lieu : Port La Nouvelle
Inscription : 25-05-2010

Re : [Autre] gilet de sauvetage enfant

Je pratique également le canoé avec une enfant de 10 ans, donc, plutot avec gilet d'aide à la flotaison puisqu'elle sait nager. Mais avec le gilet, il est primordial, à mon avis, d'emporter une combi légère (surtout pour pratiques en dehors de Juillet et Aout ) et qui coupe la fraicheur de l'eau, mais aussi un casque.
Je crois qu'il vaux mieux ne se contenter que d'une seule activité et la faire en totale sécurité plutot que de risquer un problème en essayant de partir léger.

Dernière modification par Alanpacco (30-08-2010 08:34:57)

Hors ligne

#8 30-08-2010 12:30:56

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] gilet de sauvetage enfant

Alanpacco a écrit :

Je crois qu'il vaux mieux ne se contenter que d'une seule activité et la faire en totale sécurité plutot que de risquer un problème en essayant de partir léger.

je n'essaye pas de partir leger au prix de la securite, mais le plus leger ou le moins lourd possible en toute securite

pour caricaturer

si un gilet XXX remplissant ttes les conditions fait 10kg
et que le gilet YYY remplissant lui aussi tte les conditions fait 9,9kg je préfere le second

et il n'y a aucune raison que tous les gilets de sauvetage donnant toutes les garanties pésent exactement le même poid.

Hors ligne

#9 30-08-2010 13:12:46

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Autre] gilet de sauvetage enfant

Salut Frédéric,

Tu as regardé au Comptoir de la Mer ?

http://www.comptoirdelamer-st-nazaire.f … ubrique=15

Bon il n'y en a pas à Angers évidemment puisque pas de mer, mais certains des magasins proposent de commander en ligne... Malheureusement, pas énormément d'info sur le site. Je passe régulièrement vers celui de Vannes, tu veux que j'y fasse un saut pour prendre quelques renseignements ?

Dernière modification par Askelon (30-08-2010 13:13:17)

Hors ligne

#10 30-08-2010 13:17:26

Alanpacco
Membre
Lieu : Port La Nouvelle
Inscription : 25-05-2010

Re : [Autre] gilet de sauvetage enfant

Je suis conscient que nous sommes tous dans une démarche MUL, quelquesoit l'activité et cent grammes sont toujours cent grammes de moins à porter.
Mais la rando et le canoé sont deux activités distinctes, qu'il peut être intéréssant de coupler pour profiter pleinement de la nature mais qui restent cependant deux activités bien distinctes, avec des critéres de sécurités important pour le canoé, surtout en présence d'enfants de bas age. Le seul gilet de sauvetage, à mon avis, n'est pas suffisant en termes de sécurité pour un enfant en canoé, et le matériel necessaire à emporter reste important, ce qui pénalisera la partie rando, limitée de toute façon avec un enfant.
Si j'ai bien compris, vous comptez laisser Vincent seul sur un canoé gonflable. Je ne peux que frémir de votre choix. Les rivières ont toujours des pieges qu'un enfant peut parfois passer mieux qu'un adulte ou parfois le contraire. Je ne peux que vous conseiller de naviguer sur des surfaces mortes (étang, lacs ) et à quelque distance du rivage, sans jamais vous éloigner de son embarcation. Mais même dans ce cas, ne partez pas sans être extremement bien equipés.

Hors ligne

#11 30-08-2010 15:59:40

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] gilet de sauvetage enfant

Non je ne compte pas le laisser seul smile

il y aura 2 canoes
1 adulte + vincent
1 adulte

d'autres l'ont fait sans noyer leurs enfant :

http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=4919

et les riviéres sur lesquelles je compte commencer sont TRES calmes


edit :
merci Askelon
j'étais à St Nazaire il y a 2 semaines je n'ai pas pensé à regarder, cela sera pour mon prochain passage.

Dernière modification par Frederic (30-08-2010 16:00:59)

Hors ligne

#12 30-08-2010 19:21:36

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Autre] gilet de sauvetage enfant

Salut Frédéric,

J'ai pas mal navigué en canoë avec mes 3 gamins quand ils étaient petits, dans le millénaire précédent.

Pour ce qui est du gilet de sauvetage nous utilisions des modèles que je m'était procurés chez Plastimo.
Ces gilets avaient des mousses de flottaison uniquement sur le devant et dans un col très large. Ainsi l'enfant que passe à l'eau est maintenu sur le dos, la tête hors de l'eau. Les gilets avaient une sangle sous-cutale pour éviter qu'il ne remonte par-dessus la tête, et une sangle dans le dos pour la récupération.

Maintenant côté sécu, il est indispensable de comprendre les mouvements d'eau et d'être à l'aise pour être capable de gérer un ennui en cours de navigation.

Hors ligne

#13 30-08-2010 19:35:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] gilet de sauvetage enfant

Salut Chouxrave. smile

Il pesait combien?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 30-08-2010 20:47:21

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Autre] gilet de sauvetage enfant

C'était il y a longtemps alors je ne me souviens plus très bien mais autour du kilo il me semble.
C'est difficile à évaluer car on est trompé par le volume de l'objet et dans la main l'esprit enregistre la masse volumique de l'objet plutôt que sa masse réelle.
C'est pour ça qu'un kilo de plomb c'est "plus lourd" qu'un kilo de plume ! lol

J'ai fouillé vite fait sur le net et c'est vrai que cette info n'apparait pas. Ça se comprends car seul compte la flottabilité induite par le gilet et pas son transport ; c'est le bateau, ou le canoë, qui porte ! Ce qui est du coup tout le problème en rando canoë, on ne se soucie par du poids, ; sauf dans les portages sad .

Hors ligne

#15 03-09-2010 08:05:42

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] gilet de sauvetage enfant

pour info un travail fait par Richard Nisley sur BPL :

il a pesé des PFD agrées de même caractéristiques ( class III 16lb flotation ), les poids varient du simple au double

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … 2737#52737

ou si c'est lisible son tableau récap :

bc4702378a0b70907cefade1768717aff9ffe8.jpg

Dernière modification par Frederic (03-09-2010 08:07:29)

Hors ligne

#16 11-09-2010 17:18:48

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] gilet de sauvetage enfant

J'ai trouvé ça :

http://www.groundtruthtrekking.org/blog/?p=55

Ce n'est peut-être pas sérieux, mais c'est marrant !

CRW_4170copy.jpg

CRW_4192copy.jpg

Hors ligne

#17 12-09-2010 17:17:56

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Autre] gilet de sauvetage enfant

oui j'avais vu smile

mais pour un enfant je ne tenterai pas, je lui ai acheté un gilet 100KN d'environ 400g
si je trouve un jour plus leger et conforme je l'acheterai
pour l'exemple Elise et moi allons utiliser des gilets CE ( pas NF) de 50KN /500g


mais si nous devons faire de la rando / packraft sur plus longtemps nous utiliserons peut être ( pour Elise et moi ) une solution du genre "the thing" de MLD ou Myog comme ton lien ( en joutant des sangles..) ou comme l'a fait Sabine.

Dernière modification par Frederic (12-09-2010 17:25:03)

Hors ligne

Pied de page des forums