Aller au contenu

#1 05-09-2010 11:31:16

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

[Abri] Poncho-Tarp

Salut !

Comme promis voici quelques détails sur l'abri que j'ai utilisé lors de cette HRP. Il s'agit d'un poncho-tarp que certains ont peut-être vu lors du dernier camp de base.

Fortement inspiré de l'abri "Olivier Islande" wink, il se compose de 3 morceaux de silnylon.
- Le morceau principal (qui fait office de poncho) est simplement un grand rectangle de 1m de large et 3m50 de long.
- Les deux autres morceaux sont des triangles rectangles de 2m75 de base et de 85cm de hauteur.

On monte d'abord le "toit", puis on ajuste les "murs" qui s'attachent au toit grâce a des velcros ainsi que des points de tension au niveau des bâtons.

Quelques images:
e15cdeeb04f1b367f67fb0aee97e45ac6c8e84.JPG

1a910c335fc21a2897d0cc25d5403d9fbc6ec0.JPG

On peut le monter avec 4 sardines au minimum et 6 au maximum.

Comme pour l'abri d'olivier, les bâtons servent au montage et il y a un arceau a l'arrière.

Les différences principales se situent au niveau de l'ouverture (cet abri a deux ouvertures sur les cotés) ainsi que la possibilité d'être utilisé comme poncho.

Mon idée de départ était d'avoir un abri qui serait flexible en fonction des conditions météo:
- avoir un coté "tarp" pour profiter au maximum du paysage, de la nature, rêvasser, observer la faune ...
- pouvoir rapidement changer de configuration en cas de mauvais temps: avoir une résistance au vent correcte et une bonne protection contre la pluie.

On peut donc passer d'une configuration "ouverte" ou "semi ouverte" a une configuration "fermée" (et inversement) en moins de 30 secondes, simplement en remontant le point d'attache qui est en haut de chaque triangle et en le clipsant a une petite cordelette déjà installées sur chaque bâton.

943a2e1e414f19731877e855a3a9cb679a174a.JPG

On peut ouvrir ou fermer l'abri, allongé dans le sac de couchage, juste en sortant les bras assez brièvement. Opération que j'ai effectué moult fois, durant la HRP, et même au milieu de la nuit, juste pour pouvoir regarder les étoiles wink.

Je voulais aussi beaucoup d'espace pour étaler mon bordel  big_smile et assez de volume pour pouvoir m'asseoir, m'habiller,  lire ... sans aucune gêne.

C'est pour ca que l'abri est long (2m75 !) et plutôt large (1m20 au niveau des épaules et 1m partout ailleurs).

Les points faibles (et il y a de quoi ameliorer ! lol) sont:
- Difficulté de montage: il faut un certain entraînement et pas mal de précision pour bien monter l'abri. C'est pour ca que j'utilise un bout de cordelette sur lequel j'ai marqué a l'avance l'emplacement des sardines.
- Temps de montage: par rapport a l'abri d'olivier le montage est beaucoup plus long. Il faut placer les triangles, les tendre, les ajuster. Ca prends plus de temps et d'énergie. On peut toute fois le monter "a l'arrache" (s'il pleut) en mettant tous les éléments en place et en enlevant le poncho au dernier moment pour mettre le toit. La aussi il faut une certaine habitude mais c'est techniquement faisable.
- La résistance au vent: toujours comparé a l'abri d'olivier, la résistance au vent n'est pas aussi bonne. Mais c'est tout de même beaucoup plus résistant qu'une Gatewood Cape, une tarp classique ou tous les tarptents que j'ai pu tester.
- Le poids: 575g qu'on pourrait alléger a 540g en enlevant les sardines et les sacs de rangement en trop. Ca reste un poil trop lourd. J'aurai bien aimé rester en dessous des 500g ... ne serait- ce que pour le fun ! big_smile

En mode poncho, je n'ai eu a le tester que brièvement mais j'ai tout de même pu l'essayer par grand vent (80km/h) et j'en suis assez satisfait. Contrairement a un poncho classique, la coupe "près du corps" fait que la toile ne s'envole pas. Les differents velcros permettent de gérer l'aération facilement. De toutes façons, je randonne avec une petite veste coupe vent / déperlante que j'utilise en cas de petite pluie fine. Le poncho (ou la combinaison poncho + veste) n'étant utile que pour de grosses averses ou une pluie continue sur plusieurs heures.

Dernier petits détails:
- en mode poncho, j'utilise deux manches amovibles en silnylon qui s'attachent aux épaules avec des boutons pression.
- en mode poncho, une partie (55cm) du silnylon est replié et maintenu par des velcros ce qui raccourcit le poncho a 2m95, taille idéale pour couvrir le randonneur jusqu'en dessous des genoux.

Voila. J'espère que ca pourra encourager certains a finalement franchir un cap (psychologique ! big_smile) et a se lancer a leur tour dans la fabrication d'abris ... aussi tordus que le mien ! lol

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 05-09-2010 18:21:18

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Poncho-Tarp

En attendant de meilleures photos, en voici quelques unes du poncho :

236_cdb_wax_poncho1_05-12-17.png
236_cdb_wax_poncho2_05-12-17.png

A droite, une version PAP. A gauche, la version haute couture :
236_cdb_wax_poncho3_05-12-17.png

Hors ligne

#3 05-09-2010 18:54:41

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Poncho-Tarp

je vois que toi aussi tu utilise les nite ize biner
pour 1g de plus les n°1 sont à mon avis tres superieurs aux mini biners de 3g en alu avec lesquels j'avais commencé.

sinon beau boulot !

Hors ligne

#4 05-09-2010 19:34:22

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri] Poncho-Tarp

superbe boulot!! J'avais pas mal cogité à un abris fermé à base d'un poncho sans jamais réussir à grand chose et j'avoue que ta réalisation est bluffante!! J'aime beaucoup la possibilité d'avoir un abris fermé ou ouvert.
550g sachant qu'avec un tel abris pas besoin d'ajouter un poncho et un sursac. C'est plus que correct!

Le mode poncho proche du corps est très classe! Utilises-tu les velcros de tes triangles pour la fermeture??
Pas trop galère à l'utilisation les velcros??

Dernière modification par nomaro (05-09-2010 19:36:32)

Hors ligne

#5 05-09-2010 19:59:29

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Poncho-Tarp

Salut !

Merci pour les photos (BigC) ainsi que le conseil sur les micro-biners (Frederic).

En mode poncho, je n'utilise pas du tout les triangles de l'abri. Uniquement le rectangle de 1m par 3m50 (raccourci a 2m95 après pliage) + 2 manches en sinylon (grises).

Pas de probleme avec les velcros. Sur la dernière image de BigC, on voit la trace noire du velcro sur la gauche. L'aération est donc possible de la taille jusqu'à l'aisselle. Il est évident que sur un morceau de velcro aussi grand, l'étanchéité est imparfaite. C'est pour ca que la veste coupe vent/déperlante portée en dessous a son importance en cas de grosse pluie continue. Cette même veste permet, même en cas de pluie, de sortir brièvement de l'abri pour satisfaire un besoin pressant. big_smile

w.

PS: sur cette même photo, j'essaye (maladroitement) de clipper le bouton qui permet de tenir la manche gauche, d'où la position bizarre des bras ... et la crispation du visage. lol


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#6 05-09-2010 20:27:40

domi33
randonneur naturiste
Lieu : bordeaux
Inscription : 24-04-2008

Re : [Abri] Poncho-Tarp

bonsoir Wax

d'abord bravo

comment sont reliés les deux bâtons ?

cet été, un jour de vent frais, j'ai rajouté le deuxième bâton au milieu du grand coté de la gatewood avec un infâme bricolage pour l'accrocher au premier

à+
dominique

au fait trés bien le mariposa, juste trop grand donc du poids en plus smile

Hors ligne

#7 05-09-2010 21:29:19

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri] Poncho-Tarp

wax a écrit :

Salut !

Merci pour les photos (BigC) ainsi que le conseil sur les micro-biners (Frederic).

En mode poncho, je n'utilise pas du tout les triangles de l'abri. Uniquement le rectangle de 1m par 3m50 (raccourci a 2m95 après pliage) + 2 manches en sinylon (grises).

Pas de probleme avec les velcros. Sur la dernière image de BigC, on voit la trace noire du velcro sur la gauche. L'aération est donc possible de la taille jusqu'à l'aisselle. Il est évident que sur un morceau de velcro aussi grand, l'étanchéité est imparfaite. C'est pour ca que la veste coupe vent/déperlante portée en dessous a son importance en cas de grosse pluie continue. Cette même veste permet, même en cas de pluie, de sortir brièvement de l'abri pour satisfaire un besoin pressant. big_smile

w.

PS: sur cette même photo, j'essaye (maladroitement) de clipper le bouton qui permet de tenir la manche gauche, d'où la position bizarre des bras ... et la crispation du visage. lol

Je me suis mal exprimé. J'avais bien compris que les triangles ne servaient pas au mode poncho, mais je voulais savoir si le velcro de fermeture de ton poncho était le même velcro qui permet de fixer les triangles au poncho pour le mode abri?

Hors ligne

#8 05-09-2010 21:39:34

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Poncho-Tarp

domi33 a écrit :

comment sont reliés les deux bâtons ?

J'utilise la technique d'olivier. Je n'arrive pas a retrouver une photo sur RL (je pensais qu'il y en avait une). Grosso modo, il faut passer les deux poignets dans chaque dragonne et ensuite faire faire un tour complet a un des deux batons (je ne sais pas si c'est très clair roll).

Pour la Mariposa, j'ai utilisé la technique du "sac a volume constant" sur la HRP. En fait, lorsqu'il ne me restait plus beaucoup de nourriture, je ne compressais plus ni mon duvet, ni ma doudoune. Comme ca, je pouvais avoir un confort de portage constant quelque soit la quantité d'affaires dans le sac. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#9 05-09-2010 21:42:12

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Poncho-Tarp

nomaro a écrit :

Je me suis mal exprimé. J'avais bien compris que les triangles ne servaient pas au mode poncho, mais je voulais savoir si le velcro de fermeture de ton poncho était le même velcro qui permet de fixer les triangles au poncho pour le mode abri?

Ah, bon ! Je comprends mieux smile. Au niveau velcros, c'est assez compliqué a décrire mais disons qu'il y en a qui ne servent qu'en mode poncho, d'autres qu'en mode abri et ... encore d'autres qui servent dans les deux cas ! J'essayerai de faire un plan propre un de ces quatre. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#10 05-09-2010 22:07:28

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Poncho-Tarp

wax a écrit :

J'utilise la technique d'olivier. Je n'arrive pas a retrouver une photo sur RL (je pensais qu'il y en avait une).

Tadaaaaa wink

Hors ligne

#11 05-09-2010 22:21:40

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Poncho-Tarp

Merci ! C'est .... presque ca big_smile puisque la méthode a été depuis améliorée grace a l'utilisation des dragonnes. Dans mon cas, les bâtons ne sont pas attachés a l'abri. C'est la tension de la toile qui fait tout le travail. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#12 05-09-2010 22:43:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Poncho-Tarp

Pour l'avoir vu de mes yeux, j'ai été complètement bluffé (oui oui Wax, même si sur le moment je faisais mine d'être blasé). Un magnifique bricolage maison, super bien pensé. Reste à simplifier tout ça (on est d'accord non?) pour obtenir un truc qui tienne la route... big_smile

Nan sérieux bravo t'es prêt pour le concours, mais la concurrence est rude. wink

Tu te questionnais avant la HRP sur d'éventuelles infiltrations de flotte au niveau des liaisons entre les 3 morceaux (malgré les recouvrements). Vous n'avez pas rencontré une seule fois de petit grain pour valider ça?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#13 05-09-2010 23:31:48

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Poncho-Tarp

fredlafouine a écrit :

Tu te questionnais avant la HRP sur d'éventuelles infiltrations de flotte au niveau des liaisons entre les 3 morceaux (malgré les recouvrements). Vous n'avez pas rencontré une seule fois de petit grain pour valider ça?

Si, si, en mode abri on eu de la pluie et tout c'est bien passé. Le vrai teste c'était au refuge d'Arrémoulit ou on s'est pris deux orages ... un peu costauds lol.Mais, a part un peu de splash effect (et quelques problèmes de saturation du sol big_smile), je n'ai pas eu de probleme particulier. D'ailleurs pour régler ca, j'ai essayé de mieux monter l'abri par la suite en le collant plus au niveau du sol.

Il faut tout de meme signaler que le silnylon a tendance a se detendre avec l'humidité et qu'il a fallu trouver quelques astuces pour retendre l'abri sans avoir a bouger les sardines. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#14 05-09-2010 23:58:33

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Abri] Poncho-Tarp

Excellent boulot, ça a dû être coton à mettre au point. Le poncho est, comme tu dis, haute couture !

Puisqu'il faut faire avancer le schmilblick, les questions que je me poserais, c'est le temps de montage quand poncho et triangles sont séparés, et surtout la tenue au vent d'un abri avec scratchs horizontaux dans le sens de la longueur : au delà de six beauforts, ça donne quoi ? L'orage a-t'il fourni les rafales nécessaires à ce test ?!! Mais si j'ai bien lu, c'est tendu par des cordelettes en plus des scratchs, donc ma remarque est caduque. Dans ce cas, c'est ce que j'ai vu de mieux dans la course aux abris des inventeurs fous de ce forum !

Tiens, je dois toujours mettre des photos du mien...

Dernière modification par chroniquesanscarbone (06-09-2010 00:16:16)

Hors ligne

#15 06-09-2010 06:48:36

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Poncho-Tarp

Salut !

Quelques éléments de réponse:
Dans la housse de rangement, le poncho et les triangles sont toujours séparés puisque le poncho doit être prêt a être utilisé immédiatement en cas de besoin. Donc, a chaque montage, il faut faire l'assemblage du toit et des murs. Le temps nécessaire ? La première fois, ca a bien du me prendre 45 minutes lol. Maintenant, il me faut 10 a 15 minutes selon mon état de fatigue et de ma motivation en fin de journée. Le toit se monte assez rapidement (5 minutes). Ensuite le reste, c'est du fignolage. Alors on peut faire durer le plaisir ou alors bâcler le boulot. Il faudrait que je teste et chronomètre le temps de montage en mode "sous la pluie", c'est a dire en mettant le toit en dernier après avoir tout installé.

Pour ce qui est du vent, je n'ai pas pu faire de vrais tests mais je pense que la résistance serait bien moindre que l'abri d'olivier. Surtout, comme tu l'as remarqué, par fort vent latéral. C'est en imaginant un scenario "pluie + vent latéral" que j'avais décidé de prendre mon sursac pour la HRP. De retour a la maison, je me dis qu'il serait tout de même bien de rajouter quelques velcros supplémentaires notamment au niveau de l'arrière des triangles.

A suivre ... big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#16 06-09-2010 16:38:28

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri] Poncho-Tarp

wax a écrit :

J'essayerai de faire un plan propre un de ces quatre. wink

w.

J'attends ça impatiemment!!!
D'après ce que j'ai déduit de tes photos, on peut ouvrir le haut du triangle pour ventiler non??

Décidément, plus je regarde ton abris, plus ça me donne envie de m'en inspirer big_smile

Hors ligne

#17 08-09-2010 15:56:32

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Abri] Poncho-Tarp

Jolie réalisation,

effectivement ça ne dois pas être évident de monter un tel abri
quand on ne l'a jamais fait. smile

Petites questions concernant les velcro, en as tu mis sur toute la longueur?
Et quelle est ça référence?ça prend pas trop toute les brindilles et autres ?

merci

Hors ligne

#18 08-09-2010 16:52:34

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Poncho-Tarp

Salut !

En mode abri, seule la partie "avant" a des velcros pour pouvoir y accrocher les triangles qui servent de murs. Je pense en ajouter également sur la partie arrière même si, grâce au chevauchement des pièces, l'intérieur est protégé d'une pluie ordinaire. Ce serait pour faire face a un fort vent latéral qui pourrait amener une "pluie horizontale". wink

En mode poncho, il existe d'autres velcros qui servent soit a raccourcir la pièce de tissu principale (de 3m50 a 2m95), soit a former le poncho (velcros visibles de la taille aux aisselles).

Pour le velcro en lui même, je l'ai simplement acheté a la mercerie a cote de chez moi (pas de référence spécifique). Pour l'instant pas de probleme avec les brindilles.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#19 15-11-2010 11:51:37

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Abri] Poncho-Tarp

Je viens de tomber la dessus :
http://www.suluk46.com/RandD%20-%20RD17%20ALL-WEPT.html
un peu dans le même esprit, ça te donnera peut-être des idées pour améliorer ton prototype wink

Hors ligne

Pied de page des forums