Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
La discussion sur le forum. ✅
#1 12-09-2010 21:56:04
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
Tour des Glaciers de la vanoise 2010
Encore un petit retour, sur mon Tour des Glaciers de la Vanoise cette fois. J'enchaine cet été ! Beaucoup de photos, pour ma défense c'était très beau
5 jours de marche du 30/08/10 au 03/09/10.
75 km, 7100 m de dénivelé.
5 jours d'autonomie complète.
Notes sur le matos
Cette courte rando m'a permise de tester les limites (au froid notamment) de mon matos.
- Il me faudra donc échanger une de mes paires de chaussette de rando contre une paire épaisse en laine, de toute façon, je ne marche qu'avec une seule paire, l'autre restant sèche et propre pour le soir/nuit.
- Il me faudra réfléchir à renforcer les vêtements bas, passer en collant X-warm ou équivalent peut-être.
- La cagoule, bien que très polyvalente reste tout de même limitée, j'en ai récupéré une en thermolactyl chez mes parents qui à l'air bien chaude, à tester en conditions.
- Le sac à dos Exos 34 me convient parfaitement maintenant tant au niveau du confort excellent, que du litrage, qui me permet de partir pour 5 jours en autonomie complète. Merci Rudarche
- J'ai testé pour la première fois un TS ML en mérino 150 et je suis conquis. Pas une odeur en 5 jours, à un moment j'ai eu un doute, mais je l'ai enlevé et c'était moi qui puais, pas le mérino. Par contre humide ça sent très mauvais si on met le nez dessus. (je crois maintenant que c'est parce que je ne l'avais pas lavé avant de le porté) Ce modèle (Icebreaker Beast 150) est le seul que j'ai trouvé de couleur claire (gris) en TS ML.
- Emporter un triangle pour fermer le tarp est une super idée. Là j'ai découpé dans une bâche juste avant de partir mais pour la prochaine je ferais quelque chose de plus léger J'ai souvent du mal avec le tarp mais je ne crois pas que j'arriverais à m'en séparer.
A noter que les équipements au froids ne seront pris que lors de rando particulièrement froide (comme il à fait cette semaine), en plein été ce serait superflu. Lutter contre le froid demande beaucoup d'énergie au corps, j'ai été plus fatigué en 4 jours qu'après le tour des Ecrins de 11 jours. Le poids supplémentaire induit par ces nouveaux items ne sera donc pas superflu, tant en terme de confort que de performance et d'état général de fatigue.
Notes diverses
Le stop pour quitter Pralognan se fait très bien car il y a plein de touristes. Depuis 2 ans, les cars reliant Moutiers à Pralognan sont accessibles uniquement sur réservation. Lorsqu'il n'y a aucune réservation, le car ne vient pas.
Concernant l'itinéraire je conseille l'ensemble des variantes que j'ai fait (Lac Ferran, Lac de Chasseforêt, Lac d'Arpont, Pointe de l'Observatoire, Cirques des Marchet + Cirque du Dard). Je conseille également l'ascension du Rateau d'Aussois (pas fait cause manque de temps) qui semble superbe.
Récit + photos
J1 / Pralognan - Cirque de l'Arcelin
Le car me dépose à Pralognan en fin d'aprèm. Je marche une heure pour me trouver un coin pour bivouaquer. C'est une fois le tarp planté, que je me rend compte que je suis sur un champs de fraises des bois !
J2 / Cirque de l'Arcelin - Col de la Vanoise - Lacs de Lozières - Lac Ferran.
La rando commence sous la pluie. Je rejoins le GR55 par un chemin tranversal. Vers 2000 mètres je pénètre dans un épais brouillard et dans la neige. Une espèce de neige verglacée qui fouette la moindre partie exposée. Avec le vent, les millions de micro-billes qui me claquent sur les jambes me font mal. Plus je monte vers le col, plus le temps se refroidit. A présent il y a 2-3 bons cm de cette neige gelée. Les ruisseaux sont gelés, le lac des Vaches aussi. Je m'arrête au refuge Felix Faure pour boire un chocolat chaud et sécher quelques affaires. Un des gardiens veut s'acheter un tarp, le voyant intéressé, je l'aiguille vers RL.
Réchauffé, je reprends la route. Il est un peu tôt lorsque j'arrive au blockaus après le col de la Vanoise, mais avec ce temps, je préfère m'y abriter pour déjeuner.
Et quand je ressors repu, le soleil est revenu ! Il fait malgré tout assez frais, je garderais la cagoule et les gants la plupart du temps. Le sentier en balcon est très couette, et j'arrive rapidement aux lacs Lozières. Je quitte le sentier pour une légère sente qui monte vers le Lac Ferran. Arrivé au lac, le temps est redevenu médiocre. Je suis étonnement fatigué et finit par planter la tarp en contrebas du lac, sous le vent et la neige verglacée. J'appréhende cette première nuit dans de telles conditions, mais reste quand même excité par l'aventure que ça représente. Je suis seul, à 2500m, le vent souffle, la neige grésille en rafale, je suis entouré par le brouillard et mes pieds me font atrocement souffrir à cause du froid.
Pendant la nuit j'observerais la température (sous tarp) chuter : 1…0…-1…-2…-3…
Ma montre vector ayant tendance à sous-estimer les températures je pense qu'il a du faire entre -3 et -5 sous tarp. Je teste les limites de mon équipement, notamment pour le bas, le odlo warm et des chaussettes de rando ne suffisent clairement pas, j'aurais froid une bonne partie de la nuit. En haut, avec un odlo warm, une micro polaire, une cagoule odlo warm et la doudoune Haglofs Barrier Hood ça va bien.
Pendant la nuit je suis réveillé par le bruit de mon sac à dos à l'entrée de la tarp. Celui-ci est 2m en dehors, j'en reviens pas, c'est le vent qui l'a poussé dehors ?! Il y a encore 4 kg de bouffe et 2L de flotte dedans. En voulant le récupérer j'aperçois la silhouette dans animal qui essaie de se barrer avec. Le vent n'y est pour rien. J'essaie de faire partir la bête mais 'ouste !' 'casse-toi de là!' et 'pschhhht !' ne semblent pas très effrayant car elle essaie de récupérer le sac, j'hallucine ! Finalement je sors l'APN pour la prendre en photo, mais la lumière de l'écran la fait fuir. Je me recouche en proie au doute… c'était quoi ce truc ? J'en arrive évidemment à penser au loup, et sors mon opinel ouvert à côté de moi, au cas où. En réalité je n'ai pas si peur, mais on ne sait jamais. Pas de nouvelles de mon voleur le reste de la nuit.
Le chemin s'enfonce dans le brouillard, ambiance Braveheart
ça y est, la pluie devient grésille
Tentative n°1 pour me prendre en photo avec le vent de face. ça fouette trop le visage !
Le Lac des Vaches gelé. Mais qu'apercevois-je de l'autre côté ? Serait-ce les trolls figés de ce bon vieux Bilbo ?
Ah non j'aurais dû le savoir : des vaches !
Tentative n°2, nouvel échec.
Ce coup-ci ça commence à ressembler à de la vraie neige, 4 bons cm au sol. ça fait froid dans les trails en mesh
Mon rayon de soleil à moi
Lac du Col de la Vanoise
Le Col de la Vanoise, plat, venteux et gelé. Le vent m'envoie la neige gelée sur les jambes. A midi je jetterais un oeil : des milliers de points rouges dûs à l'impact des flocons gelés. Je me disais bien que ça me faisait mal !
Le blockaus avec le rayon de soleil. Un bon abri en hors-saison (cause des gardes qui doivent le contrôler en saison)
Début d'après-midi sous le soleil
Notez la veste et la cagoule autour du coup malgré le soleil
Pano depuis le sentier en Balcon, Grand Roc Noir (je crois)
Le lac des Lozières, un vrai bijou
Pano sur le Grand Roc Noir (je crois) mais d'ailleurs, avec les lacs Lozières en bas à gauche
Le lac Ferran est au pied de la falaise tout au fond. Mon bivouac sera sous la barre rocheuse juste avant la falaise
C'est décidé je plante l'abri ici avant d'être complètement gelé.
C'est là que je vais dormir. Spacieux, sauf en hauteur. Juste avant de me coucher pour de bon, je ressortirais pour poser des grosses pierres dessus mes sardines.
S'il y a quelque chose dont je me souviendrais sur ce tour c'est de cette vision. Je commence à avoir très mal aux pieds tellement ils sont froids, j'ai le moral à zéro, l'impression d'être perdu dans la montagne, le brouillard et la neige. Et soudain il apparait. Il domine tout, il ne craint ni le vide, ni la morsure du froid. Je sens le poids de son regard, il me domine. Pas d'agressivité, mais cette force et cette puissance qui émane de lui. Je me sens faible et vulnérable.
Il est très loin mais je distingue ses cornes, elles doivent être immenses. C'est le roi de ces montagnes, il me transperce de son regard.
J3 / Lac Ferran - Lac de Chasseforêt - Refuge d'Arpont - Lac d'Arpont - La Juliette
Le soleil est pas loin, le vent est tombé, et malgré le froid, j'ai le moral. Je peine à plier ma tarp gelée et finit par la rouler en boule dans le sac ! Je quitte mon bivouac avec une pointe de regret, ça aura été une bonne aventure.
J'arrive rapidement au cours d'eau menant au lac de Chassefôret. Il y a une sente que je suis, avant de la perdre au bout de 15 minutes. A partir de là je grimpe à vue vers le glacier à travers des blocs de pierres. Par peur de me perdre au retour (il y a encore des nappes de brouillard à cette altitude) je me laisse des indices, quelques cairn, des signes dans la neige. Finalement j'arrive au lac, c'est superbe. Il y a 2-3 gros replats avant le lac, de bons spots de bivouac et bien isolés. La vue est superbe, je reste 20 minutes en grignottant des noix.
Le retour au sentier se fait sans difficulté et je rejoins le refuge de l'Arpont peu avant midi. Je fais sécher le tarp et attaque la montée au lac de l'Arpont. La première partie tire tout droit, puis le sentier devient plus intéressant dans les pierres. L'arrivée au lac est sublime, le glacier est vraiment tout près. Je reste envoûté.
Je redescends tout de même car il me faut arriver à la Loza ce soir. Arrivé à la combe de l'Enfer je fatigue sérieusement, je suis loin de mon objectif. Tant pis, je me cherche un coin ou dormir en surplomb du sentier, sur une petite terrasse à la vue parfaite. En plantant mes sardines, que m'appercevois-je, des myrtilles tout partout ! Cool !
Au matin, avant que le brouillard ne remonte
Sur le chemin du lac de Chasseforêt
Le soleil certes, mais le froid quand même
Le lac de Chasseforêt, ça vaut le détour
Spécial dédicace à Rudarche Tu vois, il est bien traité et je le laisse sortir dans la nature
Plus sérieusement...
Toujours vers Chasseforêt Je ne saurais trop insister pour que vous fassiez le détour
Donc grosso modo, pour y monter il suffit de suivre ce cours d'eau (là ou il n'y a plus de neige c'est le sentier normal), puis de virer à gauche au niveau du pierrier géant
Sentier en balcon, très chouette
Farniente au bord du gouffre
Lac et glacier d'Arpont
Bivouac en terrasse
J4 / La Juliette - La Loza - Plan d'Amont - Refuge de la Fournache - Refuge du fond d'Aussois - Au-dessus du fond d'Aussois (point 2500m)
La journée n'est pas extraordinaire, l'arrivée sur Plan d'Amon est déprimante : pylônes, tranchées, remontées, routes… Je mange au refuge de la Fournache. M'étant arrêté plus tôt hier, il est 14h quand je suis sensé attaqué le Rateau d'Aussois. Je calcule, anticipe l'arrivée au lieu de bivouac, mais c'est râpé. Dommage.
Je me dirige donc vers le fond d'Aussois, dépasse le refuge et me cherche un endroit tranquille entre les rochers, juste avant la montée final eau col d'Aussois.
Les tertres d'Edoras?
Tu ne rivalise pas avec le roi de la montagne, mais tu m'a tout de même hypnotisé un moment !
Peu après on atteint la Loza qui signe la redescente vers Plan d'Amont
Un pierrier à traverser avant toute chose
Aah, c'est comme ça qu'on les aime, en grosses peluches ! La veille je m'étais fait persécuté par un de ses compères pendant 30min, quand bien même je m'étais écarté du troupeau ! J'ai pris 10 ans en 30 min et perdu 10L dans le même laps de temps
Oula, ça régresse sérieusement là ! Le roi de la montagne est bien loin !
Bivouac au dessus du Fond d'Aussois, vers 2500m.
J5 / Au-dessus du fond d'Aussois - Col d'Aussois - Pointe de l'Observatoire - Cirque du Génépy - Chalet des Nants - Refuge de la Valette
300 m avant le col d'Aussois, dans ma précipitation je me dirige vers ce qui me semble être le 3000 du coin. Au bout de 30 minutes je commence à douter, ça me semble très vertigineux tout ça…:/ Je regarde la carte… merde j'ai fait n'importe quoi, c'est la Cime des Planettes que je grimpe là ! Je rebrousse chemin vers la Pointe de l'Observatoire, que d'ici je ne peux pas louper. J'aurais dû attendre d'être au col avant de m'enflammer !
Je suis toujours tout seul, il faut dire que le bivouac permet de devancer la foule (quoique modérée en ce début septembre glacial)
Je redescend et emprunte les chemins en balcon au lieu de suivre le GR55 en vallée. Le cirque du Genepy et son glacier est superbe. J'attaque la 2ème batterie de mon APN ! :lol :
Arrivé au chalet des Nants je tente de partir à la recherche d'un lieu de bivouac. Un hélico me survolera 3 fois en 30 minutes, des gardes ? Dans le doute je rejoins tant bien que mal le sentier pour le refuge de la Valette. La source est tarie, la gardienne semble bien embêtée. Après m'être baigné dans le lac supérieur (2638m), je « l'aide » 30 secondes à y tirer un tuyau pour approvisionner le refuge en eau. Le soir je vais y prendre un verre de vin chaud, elle m'offre une crêpe au sucre et m'invite à venir manger au chaud le lendemain matin. Trop cool
A noter que ce sera la première nuit vide de la saison pour ce refuge, je suis donc très tranquille.
Y'a moyen de bivouaquer 100m sous le col d'Aussois
20m sous le col
La Cime des Planettes à gauche...
Moi à la Pointe de l'Observatoire, la vraie, la bonne !
De la Pointe, vue sur le Mont-Blanc
En redescendant sur Rosoire, toujours la cote avec les ânes moi
En fond le cirque du Genepy
Devant mon tarp à la Valette
Mon tarp à la Valette
Coucher de soleil sur la croupe des glaciers de la Vanoise
J6 / Refuge de la valette - Cirque du Petit et Grand Marchet - Cirque du Dard - Cirque de l'Arcelin - Pralognan
Dernier jour de marche, je devrais arriver à Pralognan pour midi. Les cirques sont superbes, le chemin est très chouette, un peu sauvage. Jusqu'au cirque de l'Arcelin, je marcherais à l'ombre et avec la cagoule. Au col du Grand Marchet je dépasse 2 jeunes frères belges qui bivouaquent eux-aussi. Ils me demandent si j'ai vu des loups, je leur raconte ma petite histoire au lac Ferran, ça les fait rire. J'arrive finalement sur le lieu de mon premier bivouac, j'ai l'impression que ça fait une éternité mais non, juste 5 jours. Je rentre à Pralognan, et 10 minutes après je suis pris en stop par un couple de haut-savoyard, je me sens déjà de retour au pays
Pour rejoindre le cirque du petit Marchet, très chouette
Idem
Cirque du Grand Marchet depuis la montée au col du même nom
Cirque du Dard
Dernière modification par MonsieurHenri (12-09-2010 22:19:01)
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#2 12-09-2010 21:58:29
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010
Tiens, les smileys n'apparaissent pas...
edit : sauf là !
editbis : ok j'ai rien dit
Dernière modification par MonsieurHenri (12-09-2010 22:00:37)
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#3 12-09-2010 22:27:41
- Guybrush84
- Threepwood
- Lieu : Aix en Provence
- Inscription : 02-08-2010
Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010
Toujours de beaux récits. Merci !
Hors ligne
#4 12-09-2010 22:54:54
- jeronimo
- Membre
- Lieu : Paris
- Inscription : 05-03-2007
Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010
c'est bluffant de voir comment il a neigé début décembre!
Très chouette récit, bravo!
Hors ligne
#5 13-09-2010 10:22:41
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010
Merci
J'ai oublié de dire que la fontaine qui est marquée sur les cartes IGN, juste avant la Loza, n'existe plus. En tout cas je ne l'ai pas vue.
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#6 13-09-2010 15:06:08
- Askelon
- Membre
- Lieu : Bretagne
- Inscription : 28-09-2008
- Site Web
Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010
Joli CR
Très belles photos, le bleu profond d'un ciel de montagne me fera toujours baver...
PS: j'viens d'apprendre qu'on a une amie en commun, j'adore ce genre de coïncidence, c'est très fort !
Hors ligne
#7 13-09-2010 17:56:56
- Aldaron
- Membre
- Lieu : Nice
- Inscription : 28-05-2009
- Site Web
Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010
Superbe ça donne vraiment envie la Vanoise ....
Par contre humide ça sent très mauvais si on met le nez dessus. (je crois maintenant que c'est parce que je ne l'avais pas lavé avant de le porté)
Euh me semble que ça doit être l'odeur de mouton mouillé de la laine
Tous mes mérinos sentent comme ça après une lessive (pareil pour des pulls 100% laine d'ailleurs). C'est plus fort les premières fois mais ça ne disparait pas à priori.
Hors ligne
#8 13-09-2010 19:41:36
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010
[i]PS: j'viens d'apprendre qu'on a une amie en commun, j'adore ce genre de coïncidence, c'est très fort ![/i]
==> Une amie en commun ? Tu m'intrigue...
ça doit être l'odeur de mouton mouillé de la laine
==>Ah ok c'est normal alors !
Dernière modification par MonsieurHenri (13-09-2010 19:42:06)
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#9 13-09-2010 21:17:23
- Basi
- Marmotte Utopique de Laboratoire
- Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
- Inscription : 28-05-2008
Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010
Très chouette récit, j'avais l'impression d'y être Le mauvais temps de la seconde journée est impressionnant, je n'en aurais pas mené large à ta place ! Surtout avec l'ogre qui frappe à la porte pendant la nuit
Au rythme où tu vas, tu vas avoir écumé tous les sentiers des Alpes d'ici l'été prochain
Hors ligne
#10 13-09-2010 21:33:58
- occy
- Membre
- Lieu : Deux-Sèvres
- Inscription : 28-05-2010
Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010
Ton récit et les illustrations associées contribuent à la qualité de ce forum. Bravo !
Hors ligne
#11 13-09-2010 21:44:53
- Askelon
- Membre
- Lieu : Bretagne
- Inscription : 28-09-2008
- Site Web
Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010
==> Une amie en commun ? Tu m'intrigue...
D., une Bretonne que tu as rencontré à Montauban Elle m'a mailé le lien de ce topic sans savoir que j'y étais inscris sur ce forum depuis un moment. Belle coïncidence
Hors ligne
#12 13-09-2010 22:09:56
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010
[...]
J'avais pas pensé à l'ogre... pfiouu c'est flippant tout d'un coup...
Les Alpes c'est tellement grand, je ne suis pas sûr d'en faire un jour le tour complet ! Mais j'y travaille...
Merci beaucoup occy, ça fait plaisir
D., une Bretonne que tu as rencontré à Montauban ;)Elle m'a mailé le lien de ce topic sans savoir que j'y étais inscris sur ce forum depuis un moment. Belle coïncidence
Ben ça alors c'est vraiment marrant ! D'autant plus qu'elle n'a rien à voir avec le (petit) monde de la rando ! ça me fracture le périnée cette coincidence...
J'adore ces petites surprises que nous fait la vie quand on s'y attends le moins ! Ben ça alors, ben ça alors...
Par hasard tu n'es pas celui qui aurait longé la côte atlantique en vélo ? (j'ai fait 2 voyages à vélo aussi du coup elle avait évoqué un de ses copains, toi peut-être?)
Arf !
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#13 13-09-2010 22:13:18
- Askelon
- Membre
- Lieu : Bretagne
- Inscription : 28-09-2008
- Site Web
Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010
Si fait, c'est bien moi ! Vraiment impressionnant cette histoire ^^ Ça fait des mois (années ?) que j'essaie de la trainer sur les sentiers bretons... J'ai un argument de plus maintenant, héhé
Hors ligne
#14 13-09-2010 22:26:26
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010
Je suis mort de rire devant mon écran, c'est une histoire de fou !
De mon côté je lui envoie les liens de mes CR pour lui donner envie de crapahuter avec moi l'été prochain !
Continuons de la harceler, elle va bien finir par craquer !
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#15 14-09-2010 12:07:16
- fiannae
- Membre
- Lieu : Paris
- Inscription : 17-08-2008
Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010
Merci pour ce CR plein d'émotions : le froid, la peur, la chaleur humaine, etc.
Pour le voleur, c'était peut-être un husky en vadrouille . Mais oups, j'aurais eu très peur surtout en raison du fait de ne pas l'avoir entendu chiper, dans un premier temps, la nourriture. Je retiens le coup du flash la nuit pour faire fuir les éventuels prédateurs
Cela me donne envie d'y retourner mais euh... vraiment je suis devenue réfractaire aux patous d'Aussois/Arpont.
Dernière modification par fiannae (14-09-2010 15:34:31)
Hors ligne
#16 14-09-2010 12:43:25
- Askelon
- Membre
- Lieu : Bretagne
- Inscription : 28-09-2008
- Site Web
Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010
Je retiens le coup du flash la nuit pour faire fuir les éventuels prédateurs
Lors de la dernière rando à Brocéliande avec Niko, Nomaro et Frédéric, un petit groupe de renards, peut-être une famille, s'est amusé à tourner en rond autour de notre bivouac, probablement alléchés par toute la bouffe qu'on avait chacun à côté de nous. J'ai guetté pendant une bonne heure, et ni les flashes ni les cliquetis et autres bruits du Reflex ne les ont fait fuir
Peut-être qu'un chien réagirait différemment, ceci dit ; mais les renards sont plutôt timides, d'ordinaire...
Hors ligne
#17 14-09-2010 14:03:23
- fiannae
- Membre
- Lieu : Paris
- Inscription : 17-08-2008
Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010
fiannae a écrit :Je retiens le coup du flash la nuit pour faire fuir les éventuels prédateurs
Lors de la dernière rando à Brocéliande avec Niko, Nomaro et Frédéric, un petit groupe de renards, peut-être une famille, s'est amusé à tourner en rond autour de notre bivouac, probablement alléchés par toute la bouffe qu'on avait chacun à côté de nous. J'ai guetté pendant une bonne heure, et ni les flashes ni les cliquetis et autres bruits du Reflex ne les ont fait fuir
Peut-être qu'un chien réagirait différemment, ceci dit ; mais les renards sont plutôt timides, d'ordinaire...
Question HS pour MrHenri et Askelon : aviez-vous des protéînes avec vous (viande séchée, fromage, saucisson) qui auraient pu susciter la convoitise de mammifères ?
Hors ligne
#18 14-09-2010 14:28:25
- Askelon
- Membre
- Lieu : Bretagne
- Inscription : 28-09-2008
- Site Web
Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010
Oh oui J'avais du pâte et du bouillon cube, les autres devaient avoir du fromage et du saucisson... Tout pour attirer les rôdeurs
Hors ligne
#19 14-09-2010 15:15:26
- Zelfou
- Loup solidaire
- Inscription : 24-06-2010
Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010
Salut Msieur Henry,
Avec une telle production, il va falloir te dédier une rubrique spéciale lol.
Très chouette CR encore.
Je voulais particulièrement te remercier de m'avoir foutu les boules avec tes photos de tempête de Neige estivales
Maintenant, je peux imaginer ce qui va m'attendre dans les Ecrins d'ici quelques jours...
Chtite question, comment vois-tu à postériori tes choix de bivouac en altitude, au vu des conditions météo...Tu parles de limite de ton matos pour le froid. Si tu devrais être re-confronter à de telles conditions, ferais-tu les mêmes choix de bivouac? ou tu redescends dans la vallée ou tu retournes au refuge? etc...no prise de tête, hein? juste pour avoir ton avis, je préssent que je serai bientôt confronté aux mêmes choix.
+1 avec Askelon pour les rôdeurs-chapardeurs, je n'ai jamais eu affaire qu'à des renards jusqu'à présent (2 incidents avec identification formelle! attention!) et ils/elles avaient testé/bouffé toute ma bouffe jusqu'à mon fromage fondu avec l'alu grrr!
Anyway, chouette rando que tu nous as faite là!
Au plaisir de te lire encore
Le Zelfe
Dernière modification par Zelfou (14-09-2010 15:54:11)
Hors ligne
#20 14-09-2010 15:37:52
- Alex KXK
- Membre
- Lieu : 68 / Haut-Rhin
- Inscription : 22-04-2010
Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010
Sacré été que tu t'es concocté!
Pour l'épisode du "voleur" ça doit faire bizarre!
C'est là que je vois toute l'utilité de me trimballer mon chien
Hors ligne
#21 14-09-2010 17:30:36
- nikolaï
- Membre
- Lieu : brest
- Inscription : 17-02-2010
Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010
Merci pour ton récit,
à défaut de sentir la montagne sous mes pieds et dans mon nez,
tu me la donne à voir…
… arhrhhrhrg PourQuoi j'habite si loin de la montagne
vivement que les plaques tectoniques remonte jusqu'en bretagne
Hors ligne
#22 14-09-2010 19:31:06
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010
Merci beaucoup à chacun de vous
En réalité Fiannae, c'est quand j'ai allumé mon APN que la Bête s'est enfuie. (J'ai moi-même été momentanément aveuglé.) C'est peut-être mon visage soudain éclairé (avec la grosse grimace de photosensibilité) qui l'a fait fuir !
peut-être un husky en vadrouille
Non c'était court sur patte, ça avait l'air très habile, très souple aussi, une queue touffue, mais assez fort pour tirer un sac d'environ 5kg. Et malin avec ça car la Bête n'a pas lacéré le sursac en sac poubelle, mais chopé le sac directement (bretelle ou sangle) pour le trainer plus loin en loucedé.
aviez-vous des protéînes avec vous (viande séchée, fromage, saucisson) qui auraient pu susciter la convoitise de mammifères
J'avais un demi saucisson sec fumé de Savoie dans mon sac
ni les flashes ni les cliquetis et autres bruits du Reflex ne les ont fait fuir
Ah c'est sans doute un renard alors, car il n'était vraiment pas impressionné. Bon, c'est vrai qu'il y a plus terrifiant qu'un "oah l'autre hé j'y crois pas..." (j'étais trop halluciné sur le moment)
C'est là que je vois toute l'utilité de me trimballer mon chien
Moi j'aurais peur qu'il se fasse bouffé
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#23 14-09-2010 19:51:19
- MonsieurHenri
- Pessimiste
- Lieu : 74
- Inscription : 10-03-2010
Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010
Salut Msieur Henry,
Avec une telle production, il va falloir te dédier une rubrique spéciale lol.
Très chouette CR encore. ==>Merci
Je voulais particulièrement te remercier de m'avoir foutu les boules avec tes photos de tempête de Neige estivales-
-
Maintenant, je peux imaginer ce qui va m'attendre dans les Ecrins d'ici quelques jours...Chtite question, comment vois-tu à postériori tes choix de bivouac en altitude, au vu des conditions météo...Tu parles de limite de ton matos pour le froid. Si tu devrais être re-confronter à de telles conditions, ferais-tu les mêmes choix de bivouac? ==> oui ou tu redescends dans la vallée ou tu retournes au refuge? ==> non etc...no prise de tête, hein? juste pour avoir ton avis, je préssent que je serai bientôt confronté aux mêmes choix. ==> y'a des chances
+1 avec Askelon pour les rôdeurs-chapardeurs, je n'ai jamais eu affaire qu'à des renards jusqu'à présent (2 incidents avec identification formelle! attention!) et ils/elles avaient testé/bouffé toute ma bouffe jusqu'à mon fromage fondu avec l'alu grrr! ==> c'est vraiment des salauds, s'attaquer au fromage fondu, c'est dégueulasse...![]()
Pour compléter mes oui/non :
Je referais pareil mais connaissant maintenant les limites de mon matos (qui ne seront pas les même pour quelqu'un d'autres avec le même), je saurais y faire face. 2 solutions :
- les conditions sont prévisibles : ça a été le cas en vanoise, je savais que j'allais affronter une vague de froid. J'avais prix des gants en polaire et découpé un triangle dans un morceau de bache avant de partir. Bon ce n'était pas assez car je ne savais pas jusqu'où mon matos me porterais. Maintenant je le sais, donc je m'équiperais en conséquence.
- chute brutale et imprévisible des températures en période estivale : je sais que je peux tenir temporairement jusqu'à environ -3/-5. En mode survie sans doute encore un peu en-dessous. Bref, si c'est temporaire (1 nuit, 2 max), je passerais une très mauvaise nuit mais ça passera. Si ça persiste, à ce moment là je redescends le temps que les températures, elles, remontent.
Conclusion : en Vanoise j'ai eu très froid, mais maintenant je connais mon triangle sacré (hein Olivier ) matos-bonhomme-terrain.
PS : tu notera que dans le doute avant de partir j'ai quand même pris des gants et un morceau de bâche en plus, au cas où.
Mont-Blanc ; Ecrins ; Vercors 1 ; Vanoise ; Beaufortain ; Vercors 2 ; Queyras ; Mercantour
Hors ligne
#24 14-09-2010 20:50:44
- You
- Ptit lapin givré
- Lieu : RP
- Inscription : 27-08-2005
Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010
Chouette tour Monsieurhenri, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles fraiches de mon terrain de jeu préféré
D'autant plus fraiches, les nouvelles, qu'elles m'incitent fortement à prendre un duvet plus conséquent que mon -5° la semaine prochaine dans les Ecrins
Ah zut, le matos rentre plus dans mon Ion...
[HS]Zelfou : si tu croises un petit barbu tout en noir et congelé en haut de la Muzelle, ça sera peut-être moi. [/HS]
There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...
Hors ligne
#25 15-09-2010 23:19:13
- Zelfou
- Loup solidaire
- Inscription : 24-06-2010
Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010
Pour compléter mes oui/non :
Je referais pareil mais connaissant maintenant les limites de mon matos (qui ne seront pas les même pour quelqu'un d'autres avec le même), je saurais y faire face. 2 solutions :
- les conditions sont prévisibles : ça a été le cas en vanoise, je savais que j'allais affronter une vague de froid. J'avais prix des gants en polaire et découpé un triangle dans un morceau de bache avant de partir. Bon ce n'était pas assez car je ne savais pas jusqu'où mon matos me porterais. Maintenant je le sais, donc je m'équiperais en conséquence.
- chute brutale et imprévisible des températures en période estivale : je sais que je peux tenir temporairement jusqu'à environ -3/-5. En mode survie sans doute encore un peu en-dessous. Bref, si c'est temporaire (1 nuit, 2 max), je passerais une très mauvaise nuit mais ça passera. Si ça persiste, à ce moment là je redescends le temps que les températures, elles, remontent.Conclusion : en Vanoise j'ai eu très froid, mais maintenant je connais mon triangle sacré (hein Olivier ) matos-bonhomme-terrain.
Héhé, je me doutais un peu de la réponse. J'appréhende les choses de la même façon
J'aime bien le principe du triangle sacré.
Sorry pour le [HS] adressé à Mister You: Okido, je ferai attention à la dégaine des ptits barbus que je croiserai sur ma route et je chantonerai du Pink floyd,tiens! fais-moi signe si tu veux avoir plus d'infos via MP avant demain soir! sinon bonne route! [/HS]
Dernière modification par Zelfou (15-09-2010 23:19:49)
Hors ligne