Aller au contenu

#1 15-09-2010 18:46:55

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

[Abri] Tipi en silnylon

Bonjour,

J'envisage de fabriquer un tipi. J'hésite entre 3 formes :

- Hexagonal comme la Shangri La 3
- Carré comme le Speedmid de Mountain Lauren Design
- Pentagonal comme le trailstar de MLD aussi

179a7380b95a81938e34fd066e17ce341507ce.png

Esthétiquement j'irais plus vers le pentagone, mais d'autres paramètres entre en jeu :

- la largeur du silnylon, 1m55 chez Extremtextil. L'Hexagone demanderai alors moins de couture que les 2 autres. Est-ce que cela peu jouer sur la solidité ?
- La tenue au vent, j'ai pas vraiment d'avis là dessus
- L'habitabilité, le modèle hexagonal me parait le moins habitable.

Des avis de possesseurs de tipi ?

Pour les matériaux, il me parait plus simple de tout acheter chez Extremtextil.

J'ai donc choisi :

La toile :
Ripstop Nylon tent fabric silicone coated, 50 g/sqm, 2nd choice
http://www.extremtextil.de/catalog/Fabr … :1195.html

Le fil :
Sewing Thread Alterfil S, 100 % Polyester, 100Nm
http://www.extremtextil.de/catalog/Sewi … ::278.html

Les sangles :
Là je ne sais pas que choisir.

J'oublis quelque chose ?


Maintenant la réalisation.

Je n'ai malheureusement jamais vu de tipi de près.

Je compte faire des coutures droites, elles le sont sur les abris du commerce ?

Je ne sais pas comment m'y prendre pour fixer le bâton en haut. Si vous avez des idées, des photos, un schéma.


J'ai déjà lu tout ce que j'ai pu trouver sur le forum, mais toutes vos expériences peuvent m'aider.

Merci

Hors ligne

#2 15-09-2010 19:21:05

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Abri] Tipi en silnylon

J'ai le modèle Shangri-La 3 (hexagonal) dont je suis absolument ravi  (Voir le post qui lui est consacré).

Guybrush84 a écrit :

L'habitabilité, le modèle hexagonal me parait le moins habitable.

Pour le modèle golite, l'espace intérieur est très pratique pour 2, un vrai palace.
On y tient facile à 3, et on rentre à 4 en cas de besoin.
On a un rectangle de vie de 1,4m x 2m, et de chaque côté un grand espace pour ranger les sacs.

Guybrush84 a écrit :

Je n'ai malheureusement jamais vu de tipi de près.

Es-tu certain de vouloir te lancer dans la construction d'un tipi sans en avoir vu un de près ? Où habites-tu ? Je suis certain que tu trouveras un possesseur de tipi proche de chez toi susceptible de te faire une démo. Je suis dispo à Paris, Rouen, et parfois Caen.

Guybrush84 a écrit :

Je ne sais pas comment m'y prendre pour fixer le bâton en haut. Si vous avez des idées, des photos, un schéma.

Flo utilise des cordes pour lier ses bâtons de rando (cf. schéma sur le sujet consacré à la tente). Perso je me sers de 2 scratchs (poids : 8g) et ça marche du tonnerre. Je pourrai t'envoyer une photo dans 5 jours à mon retour de voyage.

Hors ligne

#3 15-09-2010 19:49:37

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Tipi en silnylon

Guybrush84 a écrit :

Les sangles :
Là je ne sais pas que choisir.

(...)

Je compte faire des coutures droites, elles le sont sur les abris du commerce ?

Pour les sangles, deux possibilites: du Grossgrain ribbon, Polyester, 15mm (70447) qui est leger ou du Webbing (Polyamid) 15mm (70283) qui est plus solide.

Pour les coutures, surtout pas des coutures simples, ca risque de ne pas tenir. Voir ce post de ChP. Le A, c'est bien. Le B c'est mieux wink. Dans les deux cas, il vaut mieux coller (au silnet) et laisser bien sécher avant de coudre.

Bon courage et n'oublie pas de faire une pause de 5 minutes toutes les heures. big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 15-09-2010 20:20:21

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Tipi en silnylon

Merci à tous les 2.

J'habite dans le Sud Est, mais c'est sur que d'en voir un en "vrai" serait mieux !

Ce qui m'interpelle c'est la fixation du mat sur le haut de l'abri, pas des 2 bâtons ensembles.

Pour les sangles, je n'ai trouvé que ce modèle sur Extremtextil, j'imagine que ça ira ?
http://www.extremtextil.de/catalog/Brai … ::586.html

Pour les coutures, du B, que du B, j'ai bien lu les divers post du forum ! big_smile

Et pour les pauses, il faudra bien sécher le silnet avant de coudre !

Hors ligne

#5 15-09-2010 20:35:59

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Abri] Tipi en silnylon

Bonsoir,

C'est marrant je regarde en ce moment comment est fabriqué la Trailstar smile.

En ce qui concerne les largeurs de tissus je pense que pour chaque tissus elles sont partout pareilles. Les fabricants ne les font pas à la demande des assembleurs et de vendeurs.
Je possède une Shangri-La 3, je peux donc comparer un peu.

1) Shangri-La 3
C'est un tipi qui se pose au ras du sol don le mat peut être monté assez haut.
Chaque côté de la toile est composé de 2 morceaux de tissus, pff, la quantité de couture, ça coupe tout de suite l'envie smile

2) Trailstar
Si tu regardes es photos de la Trailstar, tu peux voir qu'elle n'a pas de couture en plus de celle qui relient chaque pan de la pyramide.
C'est u "shelter" mi tarp mi tente, qui peut se monter ras du sol pour bien résister au vent ou bien sur-élevé ce qui fait que la hauteur d'un côté en elle même n'est pas si grand que ça.

Sur le site de MLD on peut lire :

Most of the time one side or corner will be pitched off the ground as a door and the center height will be about 44"-Lots of room to sit up. A tight ground pitch on all sides has a center height of about 36".

Ce que je pense pouvoir traduire par :

La plus part du temps un angle n'est pas fixé au sol et est utilisé comme porte, la hauteur au centre est environ de 1,10 m, beaucoup d'espace pour s'assoir. Un montage au ras du sol sur tous les côtés donne une hauteur centrale d'environ 0.90m.

J'ai essayé de modéliser la chose sachant que la base de chaque côté mesure environ 2.13m et de prendre les mesures sur le résultat.
La droite médaine de l'angle supérieur à la base mesure environ 1,73m. C'est donc trop long mais, car il y a un mais smile
Sur les photos da la Trailstar on voit un renfort au sommet pour éviter tout "accident" avec le mat/piquet/bâton central, je me suis donc dis que c'est lui qui fait la différence et qui permet d'utiliser une longueur standard de SilNylon.   
7c967cddf31958c9b0215bd1329462d0069ec3.jpg
Si je ne me suis pas trompé dans la modélisation, je pense que le renfort du haut est bien ce qui fait qu'il est possible d'utiliser un Silnylon de 1,55 m de large.

Précision : Ron de MLD dit ne se fournir que chez Thru-Hiker, chez qui le SilNylon fait également 1,55m de large.

Aenima

[edit] ajout précision[/edit]

Dernière modification par aenima (15-09-2010 20:50:29)

Hors ligne

#6 15-09-2010 20:44:41

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Tipi en silnylon

C'est vrai que la Trailstar parait intéressante mais, en cas de mauvais temps, le volume intérieur a tout de même l'air d'être assez limité (90cm de hauteur au plus haut hmm) par rapport a la Hex 3. Dans une Hex 3, meme par mauvais temps on peut s'asseoir a 4 et taper le carton lol en attendant que l'orage passe. Ceci dit c'est vrai qu'il y a beaucoup moins de coutures a faire sur la MLD.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#7 15-09-2010 20:56:02

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Tipi en silnylon

Effectivement, dans le cas du trailstar le tissu n'est pas utilisé dans le même sens, ce qui explique sa faible hauteur.

J'aimerais bien un pentagone, mais pas avec une hauteur si basse.

Hors ligne

#8 15-09-2010 21:04:43

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Abri] Tipi en silnylon

J'aimerais bien un pentagone, mais pas avec une hauteur si basse.

En fait, la Trailstar n'a pas été conçue pour être une tente mais un intermédiaire entre la tarp et la tente.
Elle est donc le plus souvent montée avec les bas à plusieurs centimètres du sol sur quelques côtés voir tous, et collée au sol seulement en cas de mauvais temps.
Dans ce cas, comme le dit wax, il ne faut pas avoir peur d'être intime si on est plusieurs smile

D'ailleurs je me demande toujours le quel a le plus d'avantage entre la tarp carrée/rectangulaire et la Trailstar, ,cela pourra faire l'occasion d'un nouveau fil de discussion smile.

Aenima.

Hors ligne

#9 15-09-2010 21:31:39

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Tipi en silnylon

Je viens de regarder les photos du Duomid, et la face arrière n'a pas de couture.
Il fait pourtant 2m67 en largeur pour 1m47 de hauteur. Il n'est donc pas possible qu'il soit fait dans une bande de 1m55.

Hors ligne

#10 15-09-2010 21:35:54

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Abri] Tipi en silnylon

Guybrush84 a écrit :

Je viens de regarder les photos du Duomid, et la face arrière n'a pas de couture.
Il fait pourtant 2m67 en largeur pour 1m47 de hauteur. Il n'est donc pas possible qu'il soit fait dans une bande de 1m55.

Bé, heu, 1m47 < 1m55 ? non ? wink

Elle a également un renfort au sommet.

Aenima.

[edit] ajout renfort[/edit]

Dernière modification par aenima (15-09-2010 21:39:55)

Hors ligne

#11 15-09-2010 21:39:57

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Tipi en silnylon

Non, 1m47, c'est la hauteur du mat. Donc bien plus pour la hauteur du triangle. J'ai pas fait la modélisation.

Hors ligne

#12 15-09-2010 21:41:38

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Abri] Tipi en silnylon

Guybrush84 a écrit :

Non, 1m47, c'est la hauteur du mat. Donc bien plus pour la hauteur du triangle. J'ai pas fait la modélisation.

C'est vrai, mais, comme je viens de l'ajouter dans mon message précédent, elle a également un renfort au sommet, de plus ses côtés semblent moins inclinés que ceux de la trailstar.

Dernière modification par aenima (15-09-2010 21:42:13)

Hors ligne

#13 15-09-2010 21:47:58

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Tipi en silnylon

Je viens de faire la modélisation. En effet, c'est du à l'inclinaison. J'obtiens 1m65. Avec le renfort du haut, ça passe.

Pas mal comme idée finalement.

Hors ligne

#14 15-09-2010 23:45:17

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Tipi en silnylon

Pour faire une copie de la Hex 3 / Shangri-la 3, il faudrait (je pense) 6 triangles de 1m45 par 1m75. Donc dans une bande de Silnylon de 1m50 x 1m80 on peut faire 2 triangles: une avec couture centrale et une sans. Conclusion: il faudrait 3 x 1m80 = 5m40 de Silnylon pour faire les 6 triangles ( et seulement 3 coutures centrales wink). La découpe est donc très optimisée et il y a peu de pertes de tissu. Et a 50g / m2 on obtient un poids "brut" de 405g. Donc, au final, sans doute 500g sans les piquets et 600g avec. Pas trop mauvais non ? Ou alors je me suis encore vautré ? big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#15 16-09-2010 08:53:27

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Tipi en silnylon

Je pense que Camaro a réalisé un tipi à base hexagonale. Une copie améliorée de la Shangri la 3.

N'hésites pas à prendre contact avec lui.


Z

Hors ligne

#16 16-09-2010 09:36:33

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Tipi en silnylon

wax a écrit :

Pour faire une copie de la Hex 3 / Shangri-la 3, il faudrait (je pense) 6 triangles de 1m45 par 1m75. Donc dans une bande de Silnylon de 1m50 x 1m80 on peut faire 2 triangles: une avec couture centrale et une sans. Conclusion: il faudrait 3 x 1m80 = 5m40 de Silnylon pour faire les 6 triangles ( et seulement 3 coutures centrales wink). La découpe est donc très optimisée et il y a peu de pertes de tissu. Et a 50g / m2 on obtient un poids "brut" de 405g. Donc, au final, sans doute 500g sans les piquets et 600g avec. Pas trop mauvais non ? Ou alors je me suis encore vautré ? big_smile

w.

hum, j'obtiens pas ça big_smile

Pour une hauteur de 1m57,5 j'obtiens des triangle de 1m45 de base, sur 2m de hauteur.

C'est moi qui me trompe ou c'est toi ? big_smile

Faudrait mesurer une Shangri la 3 en vrai pour voir !

Hors ligne

#17 16-09-2010 09:57:10

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Tipi en silnylon

pour un tipi normalement il n'y a pas de pans et la base est ovale ou circulaire, il y a donc moins de prise au vent qu'avec des pans

pour cela le systeme le plus simple  est de faire un cercle de rayon la hauteur de ton tipi, ( les traits rouges representent les coutures nécessaires entre bandes de tissus


8bb4bc39fe88b7b14505aeeb849cdfb82887e2.jpg


image provenant de :

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … d_id=27285

ou avec des pans ,

il y a plein d'exemples sur la toile :


http://hikinghq.net/forum/showthread.ph … #post26466

http://www.bplite.com/viewtopic.php?f=3&t=4542


une copie bien faite de la hex 3:

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … ost=288259



et même !!!

http://blog.makezine.com/archive/2008/0 … _tent.html

Dernière modification par Frederic (16-09-2010 09:58:34)

Hors ligne

#18 16-09-2010 10:26:59

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Abri] Tipi en silnylon

Guy,
J'ai construit mon tipi avec les materieux de chez Extrem Textil.
La, je suis au boulot, mais ce soir j'aurai plus de temps pour t'informer.
Si j'oublie, envoie-moi un MP.
A+
Camaro
Edit: grille par Vegas wink

Dernière modification par Camaro (16-09-2010 10:27:46)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#19 16-09-2010 10:28:19

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Abri] Tipi en silnylon

Salut.

Faudrait mesurer une Shangri la 3 en vrai pour voir !

Mesuré vite fait hier au soir, plus de 1m92 entre la base d'un côté et le sommet.
C'est certainement pour cette raison qu'un pan est composé de deux morceaux de tissus.

Aenima.

Hors ligne

#20 16-09-2010 10:36:22

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Tipi en silnylon

Guybrush84 a écrit :

hum, j'obtiens pas ça big_smile

Pour une hauteur de 1m57,5 j'obtiens des triangle de 1m45 de base, sur 2m de hauteur.

C'est moi qui me trompe ou c'est toi ? big_smile

Faudrait mesurer une Shangri la 3 en vrai pour voir !

Tu as tout a fait raison ! C'est bien 2m wink. Donc 6m de tissu....

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#21 16-09-2010 10:40:52

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Tipi en silnylon

aenima a écrit :

Salut.

Faudrait mesurer une Shangri la 3 en vrai pour voir !

Mesuré vite fait hier au soir, plus de 1m92 entre la base d'un côté et le sommet.
C'est certainement pour cette raison qu'un pan est composé de deux morceaux de tissus.

Aenima.

Euh ... puisque la base du triangle fait 1m45, que la hauteur soit 1m80 ou 2m ou même plus, pourquoi faudrait-il obligatoirement 2 pièces de tissu pour chaque coté ? Est-ce que le raisonnement précédent (coupe optimale, uniquement 3 coutures centrales ...) ne serait plus valide ?

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#22 16-09-2010 10:43:29

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Tipi en silnylon

Frederic a écrit :

pour un tipi normalement il n'y a pas de pans et la base est ovale ou circulaire, il y a donc moins de prise au vent qu'avec des pans

pour cela le systeme le plus simple  est de faire un cercle de rayon la hauteur de ton tipi, ( les traits rouges representent les coutures nécessaires entre bandes de tissus
...

C'est vrai que ca tient (un peu) mieux au vent par rapport a un tipi hexagonal mais ... beaucoup de pertes de tissu dans ce design. J'aime bien le dernier lien. A tester sur le terrain ...:D

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#23 16-09-2010 10:48:50

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Abri] Tipi en silnylon

wax a écrit :

Euh ... puisque la base du triangle fait 1m45, que la hauteur soit 1m80 ou 2m ou même plus, pourquoi faudrait-il obligatoirement 2 pièces de tissu pour chaque coté ? Est-ce que le raisonnement précédent (coupe optimale, uniquement 3 coutures centrales ...) ne serait plus valide ?
w.

Si tu as raison.
Du coup, je me demande pour quelle raison suivre ce procédé de fabrication qui implique plus d'étapes pour l'assemblage...

@+

Dernière modification par aenima (16-09-2010 10:49:10)

Hors ligne

#24 16-09-2010 11:15:18

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Tipi en silnylon

J'ai fabriqué une espèce de trailstar (le "tarp mangeur de sardines" big_smile) prévu version solo, avec des côtés de 195 cm à la base et environ 180 cm pour les autres, donc pas des triangles équilatéraux, mais isocèles, (on peut les couper tête bèche dans un silnylon de 155 cm de large), et même avec ces dimensions réduites, le mât peut monter à 120 cm, en conservant 3 côtés au sol.
Je pense que le trailstar n'est pas vraiment destiné à être monté avec les 5 côtés au ras du sol..
Le mien, encore peu testé (2 nuits seulement, au printemps), est un gigantesque palace!
Mais il va falloir penser aux moustiques....

Hors ligne

#25 16-09-2010 11:25:06

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Tipi en silnylon

wax a écrit :
aenima a écrit :

Salut.

Faudrait mesurer une Shangri la 3 en vrai pour voir !

Mesuré vite fait hier au soir, plus de 1m92 entre la base d'un côté et le sommet.
C'est certainement pour cette raison qu'un pan est composé de deux morceaux de tissus.

Aenima.

Euh ... puisque la base du triangle fait 1m45, que la hauteur soit 1m80 ou 2m ou même plus, pourquoi faudrait-il obligatoirement 2 pièces de tissu pour chaque coté ? Est-ce que le raisonnement précédent (coupe optimale, uniquement 3 coutures centrales ...) ne serait plus valide ?

w.

Sur les photos, il ne me semble pas que tous les pans aient une couture centrale, ce qui confirmerait ce que tu dis.

Hors ligne

Pied de page des forums