Aller au contenu

#1 17-09-2010 08:06:07

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

[Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

Nouvelle doudoune duvet ,au ratio poids-garnissage attrayant.
http://www.rab.uk.com/clothing/down_ins … ket---267/

Modération: Ajout de quelques infos + photos :
Poids: 510g
Isolation : 210g duvet 850 cuin
couture traversante.

5283debce114c2eae75da2e84a65dcb0318431.jpg

Hors ligne

#2 17-09-2010 08:47:13

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

Voilà une veste intéressante même si elle est pas toute légère.
Vue chez costworldoutdoor à 200£


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#3 17-09-2010 17:05:36

Tabarnak
Membre
Inscription : 08-09-2010

Re : [Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

Je me pose une question sur les coutures traversantes:
Si elles sont prohibées sur les SDC à cause des ponts thermiques, qu'en est-il sur une doudoune?
Par rapport à une doudoune de même garnissage et de même qualité de duvet mais avec des cloisons, est-ce que la Rab tiendra aussi chaud?

Hors ligne

#4 17-09-2010 17:26:19

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

Tabarnak a écrit :

Je me pose une question sur les coutures traversantes:
Si elles sont prohibées sur les SDC à cause des ponts thermiques, qu'en est-il sur une doudoune?
Par rapport à une doudoune de même garnissage et de même qualité de duvet mais avec des cloisons, est-ce que la Rab tiendra aussi chaud?

Ta question n'a de sens (au moins ici) que si les deux doudounes font le même poids. Se pose aussi la question de la compacité et de la solidité. Nous ne parlerons pas du prix.

Si les doudounes font le même poids, normalement celle à couture traversante sera moins isolante. Sous réserve d'une conception et d'une adéquation à ton anatomie aussi bonne. Et oui, une doudoune avec un col trop large perd énormément de capacité d'isolation (effet cheminé). De même, si la fermeture laisse passer le vent ou compresse le duvet...A qualité/complexité de construction égale, cette doudoune sera moins solide. D'une part les tissus doivent être plus fins, d'autre part il y a plus de coutures.

Dans la vraie vie, la doudoune "traversante" sera plus légère. Si l'objectif c'est de porter la doudoune sous une veste extérieure (comme c'est souvent le cas pour les doudounes fines) : AMHA les ponts thermiques ne seront pas un problème car il n'y aura pas une grande différence de température entre les deux faces de la doudoune.

En revanche, pur une doudoune "expé" volumineuse qui est portée sans couche externe, je dirais que le cloisonnement est un vrai plus car il faudrait plus de duvet à une doudoune "simple" pour compenser.


Au delà de mes spéculations, je remarque que dans les années 90 TNF produisait les modèles Nuptse destinés à être portés sous le veste Goretex avec de nombreuses coutures traversantes. D'une part cela assurait une excellente stabilisation et compartimentage du duvet, donc un gros plus sous la goretex. D'autre part cela permettait de produire un vêtement moins volumineux et portable facilement sous la veste, ce que TNF présentait comme un avantage. En ce temps là, TNF ce n'était pas "fashion".

wink

[EDIT] je raisonnais à poids égal de duvet dans les deux cas bien sûr.

Dernière modification par ith (24-09-2010 13:05:27)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5 22-09-2010 22:53:53

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

Salut,

Alors voila le temps se refroidie et je lorgne de plus en plus sur l'achat d'une doudoune.
Je n'ai jamais possédé un tel équipement et vu le prix j'aimerais ne pas me tromper sur ce 1ere achat.
Donc je souhaiterais pouvoir l'utiliser sur une large plage de température (froide) et d'endroit (montagne, forêt, plaine) mais je n'ai aucune idée des capacités thermiques d'une doudoune hmm
Cette doudoune a 200g de duvet 850 cuin donc habillé avec un simple merinos faible grammage et cette doudoune vers quelle température approximativement on peux se sentir bien ? Je me doute que cela dépend beaucoup des conditions du milieux mais je souhaiterais avoir un simple ordre d'idée: si à 0 ca peut aller ou si on peux voir dans des températures plus négative, -5 ? plus ? Ou alors sera t'elle trop chaude pour la plupart des conditions ? (par exemple, le quilt golite prévue pour une température confort de l'ordre de 4 degrés a une charge de duvet de 220g de plus faible cuin...)
Cette doudoune sera utilisée conjointement avec une veste imper respi ou juste déperlante donc je pense que le faite qu'elle ne soit pas traité déperlant pose problème. 
Ith et Tabarnak soulèvent le problème des coutures traversantes de cette veste, cela impacte t'il vraiment sur ses performances ? Je pense effectivement que oui mais jusqu'à qu'elle point ? Par exemple une doudoune comme la Antza de Triple Zero qui est cloisonnée mais qui possède une charge de duvet de 80g sera t'elle très éloignée des performances de la Rab ?

Cela fait beaucoup de question, désolé ^^' et si quelqu'un peut m'éclairer je le remercie d'avance smile

En ligne

#6 23-09-2010 17:40:06

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

J'ai une Rab Neutrino Endurance de RAB, coutures traversantes (pas cloisonnées donc) depuis presque 3 ans.
C'est chaud, très chaud ! Testé sur un TS mérino 200g/m2, à -12 °C (vérifié), ça passe tranquille.  C'est surement pas sa limite mais j'ai pas pu tester moins.
Cette veste sort très bien cotée du test de Carnets d'Aventure (et de bien d'autres tests) : http://www.expemag.com/vetements/compar … ounes.html


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#7 23-09-2010 17:47:53

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

En statique ou en mouvement ?

Hors ligne

#8 23-09-2010 18:18:09

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

Statique !!  En mouvement par -12°C, j'ai vraiment pas besoin de doudoune !!
Pour porter la Neutrino Rab en mouvement, il doit faire... je sais pas... -35°C (?)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#9 26-09-2010 21:42:07

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

Bonsoir,
Merci de ta réponse smile
Donc elle est super chaude, voir trop, mais elle est tout de même très légère, d'ailleurs je n'ai pas vu de meilleur ratio poids / quantité de garnissage avec un duvet de cette qualité et pourtant personne ne parle de cette doudoune, il y a donc mieux ? Ou une doudoune moins chaude convient elle aussi bien a nos contré ?

En ligne

#10 27-09-2010 17:26:09

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

La doudoune que tu présentes dans ce post est un modèle simplifié de ma doudoune... me semble-t-il.
Grosso modo, 100g de moins. Mais seulement 10-15g de plume en moins. 
Donc je pense qu'on peut sans souci les comparer.

Trop chaude... je ne sais pas...
Pour un usage à la journée, ce genre de doudoune me parait carrément exagérée.
Dans une certaine mesure, même pour mon usage actuel d'ailleurs roll En hiver, je fais de la rando itinérantes en raquettes ou ski nordique en moyenne montagne (Vercors, Vosges, etc.).
Pendant des années, j'ai utilisé des doudounes synthétiques garnies de primaloft (d'abord une TNF Redpoint Optimus puis une Rab Generator Smock);
C'est limite mais ça passe.  Bien entendu, j'empile toutes mes couches le soirs au bivouac (soit un TS 200g/m2 en laine, une polaire powerstrecth, la doudoune et la veste + bonnet et gants polaires powerstretch)
Mon dernier bivouac dans ces conditions, c'était dans les Vosges, il faisait -11°C.  On popottait dans un "abri" en bois pas fermé, les parois ajourées de partout, le vent envoyait de la neige dans la cahutte.  J'ai pas souffert mais je suis vite rentré dans mes plumes wink Je n'avais pas vraiment froid mais pas chaud non plus...

La doudoune en duvet est donc un peu "un luxe", en tout cas dans ce grammage.  M'enfin, on peut pas s'acheter une doudoune pour chaque température (moi pas en tout cas wink )
Donc j'ai pris ce modèle bien chaud qui me permet de voir venir (j'aimerais bien aller voir plus au nord cet hiver) et franchement sur des randos hivernales d'une semaine en bivouac et/ou cabanes rudimentaires, c'est quand même très appréciable.  La capuche fait un peu double emploi avec le bonnet mais en terme de thermicité c'est un vrai plus (comparé à doudoune sans capuche+bonnet)
Le mode, "petite doudoune synthétique à l'arrache" c'est bien pour 2-3 jours...  un peu plus de confort sur des périodes plus longues n'est pas de refus, je trouve.

Donc, dans ton cas (on y arrive wink, tu parles de -5°C ), je dirais que si comme moi tu es un radiateur ambulant (je bosse dehors toute l'année, je suis parfois en T-Shirt par 5°C!) une doudoune garnie de 200g de plume c'est sans doute exagéré !!
On trouve chez Rab l'une ou l'autre doudoune plus légères qui devraient surement te suffire.  Je ne parviens plus à me connecter au site Rab depuis des jours (?) mais tu les trouveras bien toi-même wink
De plus, si tu veux mettre ta veste par dessus, j'espère que tu nages dedans en T-shirt parce il est impossible que je mette ma veste Rab taille large sur ma doudoune Rab de même taille...  Avec un modèle moins rembourré, ce sera peut-être possible sans trop comprimer le duvet.

Mes deux balles smile

Dernière modification par Carn mor Dearg (27-09-2010 22:11:35)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#11 01-10-2010 17:17:24

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

Salut,
Ok ok, merci beaucoup pour cette éclaircissement smile
Je m'en va économiser encore un peu et réfléchir vraiment sur l'usage que j'en aurais mais elle me tente vraiment cette petite doudoune ! wink

En ligne

#12 03-10-2010 17:07:16

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

Je pense qu'il faut prendre beaucoup de précautions dans l'emploi d'une doudoune.
D'abord il me semble que le duvet absorbe plus vite l'humidité que les fibres synthétiques (à vérifier).
Ensuite la doudoune a été pour moi un instrument de sécurité ou de confort à l'arrêt. En cas de coup dur (voir de début d'hypothermie) mettre la doudoune sur la veste imper, pour ne pas la mouiller et l'enlever dès qu'on commence à transpirer (et on peut transpirer tout en ayant l'onglée !!!).


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#13 08-10-2010 23:13:58

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

Une petite photo trouvé sur le net (ici):
7758cbd590b79539584906f4c1f6956ec89825.jpg

Comparée à une Neutrino le gonflant a l'air plus faible non ?

Dernière modification par jeanjacques (26-11-2010 20:47:22)

En ligne

#14 02-01-2011 00:00:04

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

Pour cette fin d'année ou plutôt pour la nouvelle j'ai fait ce petit gros achat  big_smile

Pas trouvée cette doudoune très récente sur le net en France mais dans un magasin : pas donnée du tout mais j'ai finalement craqué (c'est les fêtes) parce que j'ai pu l'avoir bien moins chère chez UOG avec des frais de ports ridicules. C'est ma première commande en UK  cool, partie le jour même mais une semaine pour recevoir le colis.

Je possède une vieille doudoune d'alpinisme des années 70-80  Anoralp cloisonnée signée le maître René Desmaison mais à 1180 g le bestiau, elle n'est pas mulement concevable. ça me réconcilie avec les doudounes que je n'utilisais plus.

Bref, grâce à Guybrusch84, que j'ai eu l'agréable plaisir de revoir plusieurs fois après notre premier "randonnons ensemble", j'ai pu voir et découvrir la qualité Rab avec sa Rab microlight Alpine : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15141

J'ai hésité avec ce modèle mais finalement pour 64 g de plus (ou un peu plus car je crois que Guybrush84 l'a pesée moins également) mais hélas avec pratiquement autant d'euros de plus (hé oui, c'est 1 euro le gramme mais contrairement au foie gras, on paie pour en avoir… moins roll), j'ai choisi l'Infinity pour avoir plus de marge en hivernale (compléter le Walden, éviter de me mettre dans le dodo à 16 h 30 car je n'ai rien de vraiment thermo-statique, bivouaquer à la Yann, très haut, chatouiller le gros froid...).

Bon, quel bla bla, je ne m'arrange pas. Voici des images. Je ne l'ai pas encore testée.


45870290831e923cf2326efc51fb35d4bec3aa.jpg
Non, ce n'est pas robocop...
Très bon gonflant (du moins neuve), je rappelle que c'est 210 g de 850 cuin Eu. Les coutures sont traversantes. Pas de chichi, tour de capuche et des manches élastiques très bon maintien. Trois poches. Serrable en bas par les deux côtés.

7e8546efd083930236e5cdc984e85033321eeb.jpg
Effet bibendum garanti, bon les fêtes ont fait des dégâts aussi sous les plumes  big_smile
(le flash donne des reflets métalliques mais dans la couleur Dark schark (gris anthracite sombre), c'est bien plus sombre.

Le poids réel : annoncé par Rab à 510 g (peut-être le poids maxi en XL), UOG qui semble très honnête en terme de poids la donne à 436 g en M.
L'exemplaire que j'ai reçu en M pèse au final 429 g avec la housse de 11 g donc 418 g la doudoune seule.

Au niveau volume, elle a une forte compressibilité mais le sac livré avec est un poil large et limite plus cette compressibilité qu'elle ne pourrait l'être avec une housse un peu plus petite. Cependant le duvet est sans doute ainsi plus épargné car moins écrasé. J'ai comparé le volume avec celui du Walden 250 : similaire en diamètre mais plus court.

22f15b730d2a2dd3e44c8d8f045a405fb24302.jpg


e06f9778ff37497cb10f4b5b2e603473637b7a.jpg

Il n'y a plus qu'à tester à -17°C... mince on est revenu un peu en-dessous de zéro  sad
Guy, tu peux revenir, qu'on ait encore des conditions horribles ? lol

Dernière modification par fab05 (02-01-2011 10:39:58)

Hors ligne

#15 02-01-2011 00:45:10

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

Superbe ! C'est vrai que le flash donne un effet métallique.
Pour le froid, il faudra que tu te débrouilles tout seul pour en trouver. Chez nous il fait 9-10° en ce moment...

Hors ligne

#16 02-01-2011 11:59:47

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

Salut Fab,

Tu penses vraiment que ta doudoune + Walden 250 tu vas pouvoir "tutoyer" les -17°C ?
Tu risques pas de devoir turbiner au foie gras toute la nuit ? lol

Hors ligne

#17 02-01-2011 21:34:37

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

Hello Chouxrave et surtout bonne  année  wink

Je n'ai jamais dit que j'envisageais le -17 °C avec le Walden, même habillé et avec une doudoune mais pourquoi pas ? Tant qu'on n'a pas essayé...
J'ai un autre duvet plus chaud.

Dans ma jeunesse, sur 2 jours en ski de rando, j'ai dormi sans abri à même le glacier blanc avec une seule grosse doudoune. (Bon, si je m'en souviens c'est que ... sad lol)

Mais en conditions intermédiaires, je suis confiant (-7 ou -8).

Hors ligne

#18 02-01-2011 21:56:47

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

Tout à fait, bonne année  cool

Ce qui me gène un peu avec cette doudoune ce sont les coutures traversantes. On va perdre de la chaleur par là alors que le duvet utilisé est de super qualité.
Mais bien sûr la construction est plus simple et du coup le poids est moindre.

Hors ligne

#19 02-01-2011 22:12:44

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

Oui, c'est vrai. Les coutures traversantes sont un point faible à priori mais leur surface est faible en regard des parties garnies.
Quand au ratio poids/chaleur, c'est tout de même très prometteur en effet (peut-être incomparable ?).
Seul l'expérience sur le terrain en jugera...

Hors ligne

#20 04-01-2011 22:02:19

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

Luccio33, HighpicTV et autres...^^ c'est de celle là que je parlait,

Coté fille spécial Fabienne ^^..elle existe en rose gnégnégné.

Je lui ai préféré de mon coté une doudoune moins performante, mais avec plus de réglages, et moins cher. la Montane NorthStar.
Mais celle-ci en orange doit être pas mal.
Sinon pour qui a les moyens de se l'offrir...la Fjallraven Winter PAK Jacka....qui bat pas mal de records je pense...donc à voir.

Hors ligne

#21 04-01-2011 22:06:52

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

je croyais que tu étais dans les Pyrénées xROMUx  wink

Hors ligne

#22 04-01-2011 22:14:01

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

xROMUx a écrit :

Coté fille spécial Fabienne ^^..elle existe en rose gnégnégné.

Heu... Fabi, c'est la brune! lol
262d2fb95dff3953eab427eaa4852b3a98ffa6.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#23 05-01-2011 16:39:32

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

Alex33 a écrit :

je croyais que tu étais dans les Pyrénées xROMUx

J'y étais, mais vu que la météo était pourrie...brouillard etc...ben j'y suis resté...roulement de tambour.....1 jour et demi...et ouais, mais une super belle journée et demi.
Les concernés se reconnaitront.

Je suis déçu sans l'être pour une fois, c'est pas un manque de volonté ou un soucis phyusique ou de santé..ce sont les éléments naturels, contre qui nous ne pouvons rien.
Désolé pour le HS...

En ce qui concerne la doudoune, je me demande si pour l'an prochain je ne l'offrirais pas à ma copine. elle semble bien...maintenant à voir si elle aime les couleurs...le rose c'est pas trop son truc, le bleu..oui, mais il faut voir, le noir idem.


>>>Fred...tchutchutchu....on publie des photo sans autorisation maintenant XD??

Sinon moi je dis...oui...Fab = personne de gauche sur la photo ^^.

Hors ligne

#24 01-02-2011 13:01:09

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

Un tout petit retour de la Rab Infinity (qui ne justifie pas encore d'un "on a testé", pas assez froid).

En combinaison avec le Walden 250 :
-Bivouac dans la neige avec Shangri-la 1, Torsolite Bozeman en chevauchement au milieu sur l'arckmat replié en double au bout pour les pieds)
Haut : sous vêtement odlo, softshell, Rab Infinity
Bas : collant Powerstretch et les simples chaussettes de la journée.
Conditions : venteux, des courants d'air et température extérieure pas trop froide de - 5°C à laquelle j'ai "poussé" le Walden sans atteindre ma température limite confort.
Sous 0°C, la doudoune vient compléter et renforcer le haut à merveille avec la polyvalence de sortir sans se cailler au matin.

-En utilisation statique (sans marche), gros confort lors d'une journée entière passée à m'affairer autour d'une cabane par temps nuageux et venteux, fines averses de neige et températures un peu négatives.

Hors ligne

#25 17-03-2011 15:24:31

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Vêtements] Doudoune Rab infinity jacket

Un tout petit retour pour moi aussi:

J'ai passé une semaine dans le ch'nord à Dunkerque, où malgré un soleil radieux (si, si! cool ), il ne faisait pas franchement chaud: le thermomètre de la voiture indiquait entre -5°C et 2°C selon les jours, sans tenir compte du vent bien-sûr qui aurait bien décorné quelques cocus, surtout sur la côte à Cap Blanc-Nez, Gravelines, etc.
J'étais avec une copine TRES frileuse (en dessous de 20°C, elle a 4 ou 5 épaisseurs minimum et elle tourne de l'oeil quand j'évoque mes bivouacs neige, lol!) alors moi bonne pâte wink , je lui ai prêté ma doudoune en disant que "si, si, mon matos de rando est performant et non, on n'est pas que des fous chez RL, tu verras, t'auras plus froid".

Bref, c'est un retour indirect mais retour quand même: elle n'a pas eu froid une seule fois, même en plein vent (et ça souffle!), avec en tout et pour tout un tee-shirt ML mérinos, un pull en laine irlandais et ma doudoune (je l'avais soigné la petite big_smile ).

Donc walla, je l'ai presque mauvaise que ça se radoucisse, je l'ai même pô essayé une fois ma tite merveille. Je prolongerai le CR d'ici cet été j'espère, avec quelques bivouacs là-haut (hein Yann?  roll )

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

Pied de page des forums