Aller au contenu

#1 23-09-2010 11:47:48

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

Bonjour,
Voici le début du récit de notre marche de cet été : 31 jours du Val de Bagnes à Saint Moritz, itinéraire à raccorder au morceau effectué l'an dernier, d'Allos au Mont Blanc. L'objectif terminal étant la Slovénie, sans doute l'an prochain...
Donc 1° étape: Le Val d'Aoste par la Fenêtre de Durand, quelques étapes de l'Alta Via et  du  Tour du Mont Rose : Traversée des Alpes en famille MUL 2°partie

(également un bilan matériel et une mise à jour de nos listes )

Dernière modification par denq (23-09-2010 11:48:56)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#2 23-09-2010 12:06:10

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

Superbe, comme d'habitude vous m'avez bien fait rêvé.
Merci.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#3 23-09-2010 12:39:28

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

Vraiment superbe, denq, et certaines photos macros sont bluffantes !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#4 23-09-2010 12:45:33

Alex KXK
Membre
Lieu : 68 / Haut-Rhin
Inscription : 22-04-2010

Re : Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

Superbe!

(ça donnerait presque envie d'avoir des enfants  lol)

Hors ligne

#5 23-09-2010 15:29:41

La Petite
Membre
Inscription : 06-05-2010

Re : Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

Vivement la suite! Superbe coin et bravo pour les photos, elles sont magnifiques!

J'ai jeté un coup d'oeil sur les listes d'équipement et j'ai quelques p'tites questions :

pour Apolline, de quelle couette s'agit-il? j'ai fait un tour sur le site de Triplezéro mais je ne l'ai pas trouvée...est-ce normal ou faut-il que je m'achète des yeux?

pour la nourriture, quel poids aviez-vous au départ? je me pose la question parce que manger, ça pèse lourd!  smile

Hors ligne

#6 23-09-2010 18:24:12

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

Merci pour vos encouragements!  :-)

Pour la macro, ce fut une découverte pour moi, grâce à un appareil acheté juste la veille du départ, pas cher (179 €) , on le trouve en promo à 150 e. Il a un zoom optique 10 x et un stabilisateur d'image qui m'a permis de faire de la macro et des zooms sans appui . Pas de grand angle, mais je fabrique les panoramiques à la maison par assemblage avec autostitch.
Le problème c'est que toutes ces petites merveilles à photographier ralentissent sérieusement la marche...  wink



La Petite a écrit :

J'ai jeté un coup d'oeil sur les listes d'équipement et j'ai quelques p'tites questions :

pour Apolline, de quelle couette s'agit-il? j'ai fait un tour sur le site de Triplezéro mais je ne l'ai pas trouvée...est-ce normal ou faut-il que je m'achète des yeux?

J'ai posté un compte-rendu sur Rl sur cette couette (recherche couette légère Triple Zéro) . En fait, il faut faire ton choix dans les couettes sur leur site et spécifier que tu la souhaites en polyamide, ce qui abaisse énormément le poids par rapport au coton. Tu peux également demander le garnissage en duvet que tu souhaites. (demander un devis)

La Petite a écrit :

pour la nourriture, quel poids aviez-vous au départ? je me pose la question parce que manger, ça pèse lourd!

On ne pèse pas la nourriture, on prend juste ce qu'il nous faut en fonction des ravitaillements possibles; peut-être 700 g par personne et par jour, soit pour 5 jours maximum d'autonomie: 3 500 g x 5 = 17 500 g     répartis entre 4 (Apolline est dispensée de portage de nourriture pour l'instant) : 4 400 g par porteur + 1 000 g d'eau + 3 300 g de matériel : 8700 g

Cette année on n'a pas pris plus de deux jours de nourriture en général, quant à l'eau, en général 1/2 l, des sources partout et les troupeaux n'étaient pas encore montés très haut (pour juillet).

Donc en moyenne des sacs autour de 5.5 kg avec nourriture et eau...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#7 23-09-2010 18:33:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

Alex KXK a écrit :

ça donnerait presque envie d'avoir des enfants

Houla, faut pas déconner non plus! tongue

Bravo à toi et ta petite famille, ça doit être génial de se balader comme ça tous ensemble, tout léger...


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 23-09-2010 19:11:50

La Petite
Membre
Inscription : 06-05-2010

Re : Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

Merci denq!
Je suis allée voir et en effet je me suis souvenue du post à ce sujet. Je vais plancher là-dessus, je suis à la recherche d'un couchage pour mon fils pour remplacer celui qu'il a actuellement et qui deviendra bientôt trop petit.

Hors ligne

#9 23-09-2010 23:08:40

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

fredlafouine a écrit :

Houla, faut pas déconner non plus!

lol


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#10 24-09-2010 08:19:21

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

Merci Denq, de nous faire rêver comme çà !
Bon, il faudra que j'attende encore quelques années avant que ma fille puisse me suivre à pieds comme tes enfants ...


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#11 24-09-2010 10:01:56

Alex KXK
Membre
Lieu : 68 / Haut-Rhin
Inscription : 22-04-2010

Re : Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

fredlafouine a écrit :
Alex KXK a écrit :

ça donnerait presque envie d'avoir des enfants

Houla, faut pas déconner non plus! tongue

J'ai mis PRESQUE hein wink

Hors ligne

#12 24-09-2010 12:12:50

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

Ca devait être bien sympa en famille smile


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#13 24-09-2010 12:31:32

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

C'est drole...je ne vois que cinq enfants....ou sont les parents ? lol
....tres beau....

Dernière modification par kinpu san (24-09-2010 12:32:04)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#14 24-09-2010 14:55:36

Chiba84
Membre
Inscription : 01-05-2008

Re : Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

Alex KXK a écrit :
fredlafouine a écrit :
Alex KXK a écrit :

ça donnerait presque envie d'avoir des enfants

Houla, faut pas déconner non plus! tongue

J'ai mis PRESQUE hein wink


Sinon tu n'es même pas obligé de les faire et vu du côté homme, ce n'est pas des plus douloureux... Tu peux aussi les adopter... Ou les emprunter...

Hors ligne

#15 24-09-2010 15:25:18

Alex KXK
Membre
Lieu : 68 / Haut-Rhin
Inscription : 22-04-2010

Re : Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

chibani84 a écrit :

Sinon tu n'es même pas obligé de les faire et vu du côté homme, ce n'est pas des plus douloureux... Tu peux aussi les adopter... Ou les emprunter...

Et se faire adopter? Nan?  big_smile

Hors ligne

#16 24-09-2010 16:34:07

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

Sharlyngalz a écrit :

Merci Denq, de nous faire rêver comme çà !
Bon, il faudra que j'attende encore quelques années avant que ma fille puisse me suivre à pieds comme tes enfants ...

C'est vrai que maintenant ils sont bien grands, ça va devenir presque difficile de retrouver des temps aussi longs pour partager des randos tous les 5.
En fait, ils ont commencé très tôt : Tour du Pic du Midi d'Ossau, Apolline avait 3 ans par exemple, et a marché tout du long, sauf quelques pauses sur mes épaules.Puis Brèche de Rolland, Ordessa, 4 ans. Si on avait eu un équipement plus léger à l'époque, on se serait passé plus vite de voiture... smile

Pour ce qui concerne le fait d'avoir des enfants et de partager avec eux une partie de notre vie, c'est déjà en soi l'aventure la plus extraordinaire qu'on ait vécu ;-)

Merci encore pour vos appréciations qui nous font plaisir!  smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#17 26-09-2010 17:19:24

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

Il y a vraiment de belles photos.

Bravo et merci pour ce récit.

Faudra que je m'inspire de tes listes de matériel pour faire baisser le poids de nos sacs pour les ballades en famille. Pour l'instant, on aurait plutôt 15 kg pour 3, à porter à 2.

Jeté un œil sur vos listes : pas de protection contre la pluie en dehors des vêtements en pertex ?

Dernière modification par Oscar (26-09-2010 18:16:39)

Hors ligne

#18 26-09-2010 19:17:01

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

Oscar a écrit :

Il y a vraiment de belles photos.

Bravo et merci pour ce récit.

Faudra que je m'inspire de tes listes de matériel pour faire baisser le poids de nos sacs pour les ballades en famille. Pour l'instant, on aurait plutôt 15 kg pour 3, à porter à 2.

Jeté un œil sur vos listes : pas de protection contre la pluie en dehors des vêtements en pertex ?

Merci :-) (Je suis en train de taper la suite, la face est du Mont Rose vaut le détour ;-)

Pour la pluie, j'avais prévu de mettre le tapis de sol en polycree comme poncho, ainsi que le tapis de sol en Chikara. Les deux abris devant se transformer en poncho également , ma plus jeune fille ayant son rain cut D4; en fait on n'a jamais utilisé les ponchos, n'ayant pas affronté de déluge.Par contre nos pertex n'ont pas résisté à une longue pluie fine, imperméabilisation à revoir... Ou alors tout le monde en Rain cut??
Avant on avait des Marmottes Precip jacket/ belles mais trop lourdes et plus du tout imperméables.
En fait, il faut peut-être mettre les ponchos même avec une pluie fine? J'essaierai de tester des solutions en Bretagne, on a une grande variété de pluies ici (mais pas plus qu'ailleurs;-)

Dernière modification par denq (26-09-2010 19:17:46)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#19 27-09-2010 07:37:16

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

denq a écrit :

[ J'essaierai de tester des solutions en Bretagne, on a une grande variété de pluies ici

Vous en avez de la chance !

Hors ligne

#20 27-09-2010 08:55:03

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

Toujours sympa de suivre les aventures de randonneurs par procuration...Ça a du bon Internet...Y'a pas que Facebook dans la vie!
Bravo Denq  cool

Faire suivre à Zaack et Wax!  wink

Hors ligne

#21 30-09-2010 23:21:05

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

La suite du périple, le Piémont



avec en point d'orgue la face est du Mont Rose:

Mont Rose

Dernière modification par denq (30-09-2010 23:21:39)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#22 05-10-2010 21:13:25

Pascal35
Membre
Inscription : 17-03-2009

Re : Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

Super, merci de nous faire partager vos randonnées familiales.


Le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#23 09-10-2010 13:09:02

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

Merci Pascal 35!

La suite: 3ème partie: le Tessin

Rivière Maggia

Dernière modification par denq (09-10-2010 13:13:50)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#24 10-10-2010 07:51:23

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

denq a écrit :

C'est vrai que maintenant ils sont bien grands, ça va devenir presque difficile de retrouver des temps aussi longs pour partager des randos tous les 5.
En fait, ils ont commencé très tôt : Tour du Pic du Midi d'Ossau, Apolline avait 3 ans par exemple, et a marché tout du long, sauf quelques pauses sur mes épaules.Puis Brèche de Rolland, Ordessa, 4 ans. Si on avait eu un équipement plus léger à l'époque, on se serait passé plus vite de voiture... smile

Pour ce qui concerne le fait d'avoir des enfants et de partager avec eux une partie de notre vie, c'est déjà en soi l'aventure la plus extraordinaire qu'on ait vécu ;-)

Bien d'accord avec toi denq, mon fils ainé a bientôt 17 ans j'en profite car ce sera plus difficile après.

Lui aussi, mes parents l'emmenait en balade dès qu'il a su marcher, maintenant il a une sacrée forme smile, je ne vai pas tarder à avoir du mal à le suivre smile

Pour la rando nautique c'est pareil, lorsqu'on leur fait découvrir jeune, ils aquièrent une bonne capacité d'adaptation sans effort.
Ces comportements (goût de l'effort, apprendre à faire avec le moins possible...mais bien pensé...MUL quoi big_smile) sont transposables sur d'autres pans de leurs vies, je trouve celà très formateur.

Superbes photos et commentaires, on adore smile smile smile, aujourd'hui il pleut à Toulouse mais avec ton récit, les vacances d'été se poursuivent un peu.

Merci

Dernière modification par Flo (10-10-2010 15:30:50)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#25 15-10-2010 23:47:01

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Traversée des Alpes en famille MUL . 2° partie

Merci Flo!
Pour finir: Les Grisons

Dernière modification par denq (15-10-2010 23:47:34)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

Pied de page des forums