Aller au contenu

Annonce

#76 27-09-2010 16:09:32

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Version 4 du site... maintenant !

Il y a d'autres thèmes fourni avec FluxBB non ? Dans ma version de test j'ai 6 ou 8 thèmes en plus d'air, certains sont pas mal niveau contraste (Cobalt, Mercury et Radium surtout), je peux faire quelques tests d'adaptation pour le forum ? A priori puisque ce sont des thèmes fourni l'intégration ne devrait pas être trop problématique, il faut juste adapter les styles des menus et bandeaux.

Edit: done, 3 pages de démo ici smile

Dernière modification par Askelon (27-09-2010 17:20:36)

Hors ligne

#77 27-09-2010 18:39:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Version 4 du site... maintenant !

@QuUnOeil: si ! D'autres thèmes sont possibles. Bien sûr. Et comme tu dis, quelques MUL sont capables de le faire: c'est à eux qu'il faut s'adresser wink . Askelon vient d'en faire la démo, tu vois que le DIY est convaincant wink .

C'est justement parce que les multiples thèmes précédents étaient pénibles (pas infaisable), que j'ai préféré dire stop. Assurer leur pérennité, la compatibilité avec des choix couleur (police d'écriture de l'intervention de modos par exemple), etc: c'est pénible. Et je préfère assurer une cohérence de style avec le wiki.

S'il y a d'autres thèmes à disposition et que vous voulez les utiliser, ok mais: pas de mise à jour de ma part, ne râlez pas auprès de moi s'ils sont cassés lors d'une mise à jour, ou si vous ne pouvez pas lire le message d'un membre qui a choisi d'écrire son message d'une couleur illisible sur votre thème, etc tongue .

@Askelon: oui il y a d'autres thèmes fourni avec FluxBB, mais j'ai choisi de ne pas les adapter. Les Mercury, Radium, Cobalt, etc sont issus de la v1.2 . Si tu as des versions à me proposer n'hésite pas à me les envoyer.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#78 28-09-2010 00:29:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Version 4 du site... maintenant !

ambrose chapelle a écrit :

Mes connaissances en info étant très limitées, je ne me rends pas bien compte du travail effectué mais c'est malgré tout remarquable de beauté et d'aisance. Cela vous a pris beaucoup de temps à réaliser tous ces changements ?

Difficile de donner une réponse précise, j'estime que ça m'a pris au total plusieurs dizaines d'heures, 40, 50, 60 ? Peut-être pas loin de la centaine (j'ai commencé en juin) ? Mais ce n'est qu'une toute petite partie du travail effectué par l'ensemble des développeurs qui ont travaillé sur la version 1.4.2 de FluxBB (sur laquelle est basée la version 4 de randonner-leger.org) .
Je leur ai rajouté un peu de boulot d'ailleurs en leur signalant un bug: la mise à jour vers la version 1.4.0 ne fonctionnait pas avec la base de donnée de ce forum smile .

Le forum fonctionne grâce à un ensemble de scripts (une sorte de programme) appelé FluxBB. C'est un projet Open Source développé par une équipe de développeurs qui n'a rien à voir avec ce forum (à ma connaissance big_smile), ce sont eux qui font le boulot le plus technique et complexe.
C'est un travail presque quotidien: http://fluxbb.org/development/timeline.html

Pour personnaliser ce programme: ajouter des fonctionnalités, modifier l'aspect graphique, permettre une intégration avec un wiki, etc, il faut modifier les scripts proposés par défaut.
Là un peu tout le monde s'y met. Les développeurs de FluxBB, les informaticiens de randonner-leger.org et moi.

De temps en temps, de nouvelles versions de FluxBB sont mises au point, pour davantage de rapidité, de fiabilité, de sécurité et de fonctionnalités.

A chaque mise à jour, il faut vérifier que les personnalisations sont compatibles avec cette nouvelle version. Celle qui est sortie avant l'été intégrait beaucoup de modifications. L'intégration avec le wiki ne fonctionnait plus, j'ai passé pas mal de temps à trouver seul la solution. Pour les autres modif', chaque fichier étant modifié, j'ai préféré reprendre toutes les modifications une à une à partir de zéro et j'en ai profité pour tester de nouvelles fonctionnalités.
Certaines fonctionnaient mal ou modifiaient trop de fichiers, d'autres étaient propres, fonctionnelles et apportaient un réel plus au forum. C'est celles là que j'ai mise en œuvre sur le forum.
Après on a passé un peu de temps à les configurer (d'ailleurs c'est encore en cours wink ) et à les tester.

Et... voilà ! smile

C'est pas parfait, mais on y travaille wink . Enfin là je vais lever un peu le pied quelques temps tongue .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#79 29-09-2010 12:45:59

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Version 4 du site... maintenant !

Bonjour

oli_v_ier a écrit :

@QuUnOeil: si ! D'autres thèmes sont possibles. Bien sûr. Et comme tu dis, quelques MUL sont capables de le faire: c'est à eux qu'il faut s'adresser  . Askelon vient d'en faire la démo, tu vois que le DIY est convaincant  .

Oui euh, ce n'est pas la foule non plus, hein... tongue
Bref... l'essentiel est là, merci beaucoup pour la démo, Askelon smile

Askelon a écrit :

Il y a d'autres thèmes fourni avec FluxBB non ? Dans ma version de test j'ai 6 ou 8 thèmes en plus d'air, certains sont pas mal niveau contraste (Cobalt, Mercury et Radium surtout), je peux faire quelques tests d'adaptation pour le forum ? A priori puisque ce sont des thèmes fourni l'intégration ne devrait pas être trop problématique, il faut juste adapter les styles des menus et bandeaux.

Edit: done, 3 pages de démo ici smile

Maintenant qu'on sait que c'est possible (*), la question bonusk : que dois je faire comme manips pour pouvoir lire la présente nouvelle "version 4" du forum sous le thème Mercury ou Radium  ? smile Merci !

[edit :]

oli_v_ier a écrit :

@Askelon: oui il y a d'autres thèmes fourni avec FluxBB, mais j'ai choisi de ne pas les adapter. Les Mercury, Radium, Cobalt, etc sont issus de la v1.2 . Si tu as des versions à me proposer n'hésite pas à me les envoyer.

A moins qu'il faille qu'Askelon (ou une autre bonne âme: merci d'avance les technimul smile ) ne propose des thèmes qui vont bien avec la v4 ? (et là, oli_v_ier, je ne pige pas puisque dans la démo d'Askelon, on peut lire sans pb apparent l'extrait du forum v4 sous les thèmes Mercury, radium... que tu dis issus d'une version d'avant ?) [/edit]


(*) oui, j'ai bien lu la clause qui dit que la "Direction" du Forum ne garantit pas les mises à jour, n'assure pas contre les bugs, les sauterelles, les chutes de météorites etc lol

Dernière modification par QuUnOeil (29-09-2010 12:54:18)

Hors ligne

#80 29-09-2010 14:14:51

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Version 4 du site... maintenant !

Les thèmes de la v1.2 qui sont proposés avec la v1.4 sont compatibles, évidemment wink

Le problème est que le forum, de ce que j'ai compris et vu, utilise une version légèrement personnalisée du nouveau thème de FluxBB 1.4. J'ai regardé rapidement comment adapter ça avec des thèmes plus contrasté, le thème Air est bien pensé : il y a une partie spéciale pour tout ce qui concerne les couleurs, il suffit d'adapter celle-ci en se basant sur les autres thèmes. Je mailerais le résultat à Olivier dans l'aprem.

Hors ligne

#81 29-09-2010 14:31:20

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : Version 4 du site... maintenant !

Rholala vous êtes compliqués avec vos yeux fatigués, moi je le trouve très beau ce thème. Félicitations à tous ceux qui ont bossé sur cette nouvelle version c'est très réussi. Ayant récemment été promu webmaster d'un autre site je me rends maintenant compte de ce que cela représente.

Je me permets juste une petite remarque: si c'est réalisable je trouverais pratique d'utiliser les menus déroulants de tags au sein de la fonction recherche comme c'est fait pour les nouveaux posts. Cela simplifierait encore l'utilisation de la recherche.

Un autre détail : la recherche google est-elle utilisée par certains ? Il me semble que cela n'apporte rien de plus par rapport à l'outil de recherche classique qui est maintenant bien plus pertinent et cela gâche le bandeau d'en-tête.

Voici pour mon humble avis. Encore un grand bravo aux développeurs, et en passant à tous les modérateurs pour leur boulot.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#82 29-09-2010 15:36:52

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Version 4 du site... maintenant !

mathieu_b a écrit :

Un autre détail : la recherche google est-elle utilisée par certains ? Il me semble que cela n'apporte rien de plus par rapport à l'outil de recherche classique qui est maintenant bien plus pertinent et cela gâche le bandeau d'en-tête.

Mouaip, bonne remarque et j'ai l'intuition que quelques visiteurs passent à côté de la recherche intégrée parce qu'elle est moins visible que ce bandeau.

Donc y a-t-il des utilisateurs de cette recherche Google ? Et quel intérêt y voyez vous ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#83 29-09-2010 15:45:49

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Version 4 du site... maintenant !

oli_v_ier a écrit :

Donc y a-t-il des utilisateurs de cette recherche Google ? Et quel intérêt y voyez vous ?

C'est rapide... pour les fainéants c'est cool smile
Si on ne veut pas faire une recherche trop pointue, ça le fait je trouve.

Hors ligne

#84 29-09-2010 16:11:53

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : Version 4 du site... maintenant !

SpySNL a écrit :

C'est rapide... pour les fainéants c'est cool smile
Si on ne veut pas faire une recherche trop pointue, ça le fait je trouve.

+1

Je m'en sers quand j'ai précisément de tête le titre d'un topic que je veux retrouver, ou au moins plusieurs des mots importants, histoire d'avoir le résultat rapidement sans surcharger le serveur du site pour pas grand chose. Mais quand je veux une info précise, j'utilise le moteur du site.

Hors ligne

#85 29-09-2010 16:53:50

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Version 4 du site... maintenant !

SpySNL a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Donc y a-t-il des utilisateurs de cette recherche Google ? Et quel intérêt y voyez vous ?

C'est rapide... pour les fainéants c'est cool smile
Si on ne veut pas faire une recherche trop pointue, ça le fait je trouve.

+1

90% de mes recherches passent par cette fonction, ca "ratisse large" et j'aime ca  wink


Z

Hors ligne

#86 30-09-2010 07:13:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Version 4 du site... maintenant !

Askelon a écrit :

Je mailerais le résultat à Olivier dans l'aprem.

Ayé j'ai uploadé les styles smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#87 30-09-2010 14:16:56

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Version 4 du site... maintenant !

oli_v_ier a écrit :

Donc y a-t-il des utilisateurs de cette recherche Google ? Et quel intérêt y voyez vous ?

Askelon a écrit :
SpySNL a écrit :

C'est rapide... pour les fainéants c'est cool smile
Si on ne veut pas faire une recherche trop pointue, ça le fait je trouve.

+1

Je m'en sers quand j'ai précisément de tête le titre d'un topic que je veux retrouver, ou au moins plusieurs des mots importants, histoire d'avoir le résultat rapidement sans surcharger le serveur du site pour pas grand chose. Mais quand je veux une info précise, j'utilise le moteur du site.

Quand googel ne trouve pas, j'utilise l'outil de recherche interne ...

Dernière modification par Yno (30-09-2010 14:19:47)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#88 30-09-2010 16:29:51

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : Version 4 du site... maintenant !

oli_v_ier a écrit :
Askelon a écrit :

Je mailerais le résultat à Olivier dans l'aprem.

Ayé j'ai uploadé les styles smile .

Merci vraiment beaucoup à tous les deux  smile

Quand vous prévoierez de passer à Grenoble, faites moi signe wink !

Hors ligne

Pied de page des forums