Aller au contenu

#1 28-04-2005 17:36:51

eric
Membre
Inscription : 28-04-2005

[Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

je compte cheminer sur le chemin de compostelle au mois de juin sur une portion qui ne semble pas poser de difficulté en terme de dénivelé.

je m'interroge sur quel type de chaussures à utiliser je voudrais opter pour une paire de chaussures basses . est-ce compatible avec le portage d'un sac à dos d'environ 10 kg et des étapes d'un peut plus de 30 km/jour x par 8.
merci de me conseiller      salutations

Hors ligne

#2 28-04-2005 19:36:58

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

Bien entendu. C'est même préférable : moins d'ampoules, plus facile de les faire avant de partir en les portant régulièrement (alors qu'avec des chaussures hautes de rando, tu fais un peu sourire), meilleure ventilation du pied, et en général, moins cher.

Je viens de randonner 4 jours,  25 km par jour en terrain moyennement accidenté, et assez glissant (gros orage le premier soir, puis grosses pluies régulières ! Avec un sac oscillant entre 8 (à la fin) et 10.5 kg (au début, avec bouffe + eau) pour moi et 4 et 6.5 kg pour ma femme. Tous les deux en chaussures basses : sans problèmes, au cuntraire, hormi le fait qu'elles furent mouillées (mais des tiges hautes l'auraient été aussi).

Vis à vis du poids du sac, on serait partis avec des sacs de 18 kg, on aurait fait le même choix pour les chaussures. C'est ce que je vais porter la semaine prochaine, pour des rando à la journée, en terrain moyennement accidenté (côte de Belle Ile en mer), et j'emporte les mêmes chaussures.

Pour devancer ceux qui se demandent comment j'arrive à un sac de 18 kg pour des randos à la journée, je précise tout de suite le contenu de mon sac : enfant de 15 kg + porte BB de 3 kg.

Hors ligne

#3 28-04-2005 21:42:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

Mmmm. Avec 18kg, je serais très méfiant et très attentif à là où je pose les pieds.

Bonnes balades !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 28-04-2005 23:09:23

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

moi avec 18 kg je me dis que pour une petite rando (tu as un gosse sur le dos ...) et sachant que la secu du gosse en depend je partirais en grosse si il y a des difficultés....
et si je ne connais pas l'itinéraire je serai en grosse .

ce message ne se veut pas moralisateur ! c est juste mon point de vue.

Hors ligne

#5 29-04-2005 08:54:19

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

Olivier,Dorian je crois que vous oubliez que vous parler à Oscar. D'après ce que j'ai pu lire de lui sur ce forum je ne crois pas qu'il soit inconscient ou novice dans l'approche MUL.
18 kgs ça reste faisable avec des chaussures bases sur un terrain accidenté. Effectivement il faut savoir où on pose le pieds mais avec 5 ou 18 kilos c'est toujours un truc à savoir en chaussures basses....
A contrario un enfant n'est pas une charge immobile et les mouvements de l'enfant peuvent occasionner des déséquilibres lors du posé du pieds et donner un truc du style "dis papa pourquoi tu te tiens la cheville comme ça , t'as mal ???"
Plus sérieusement je crois que c'est faisable avec de l'expérience (chose dont Oscar à l'air de bénéficier)

Pour les chemins de Compostelle, oui les chaussures bases conviennent totalement. En plus des bénéfices déja donnés on peut dire que les chaussures bases ont souvent un amorti plus comfortable que les tiges hautes.

Elles permettent une bonne ventilation du pied donc diminuent grandement les risques d'ampoules (l'humidité du pied étant un des premiers facteur de formation d'ampoules)et permettent aussi d'emporter moins de chaussettes et moins lourdes.

Elles ont un meilleur déroulé du pied donc le pieds et le marcheur se fatiguent moins. Les frottement étant diminués les douleurs au talon d'achille le sont aussi.

Elles permettent de faire un "petit trot" lorsque le terrain est roulant ou ennuyeux (ou pour doubler des MULETs)

Certes elles sont souvent moins imperméables mais elles sèchent plus vites. Comme une chaussure tige haute même imper (gore-tex...) laissera passer l'eau au bout d'un certain moment et qu'elle mettrons beaucoup plus de temps à sécher, les tiges basses sont un avantages

Autre avantage (un peu futile), avec des chaussures tiges basses, tu ne ressembleras pas à un MULET qui part pour les Annapurna et tu seras plus tranquille et comfort lors des transferts ou de la visite de zones urbanisées (dans une église les grosses chaussures font un bruit monstre, pas trés respectueux...)

Tu m'aurais dit que tu partais dans une zone alpine, j'aurais assorti mes propos de limitations mais là pour Compostelle je crois que tu peux y aller les yeux fermés (si tu as une petite expérience de la rando quand même)

Hors ligne

#6 29-04-2005 09:52:40

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

Je trouve que les chaussures basses sont plus sécuritaires que les grosses, hormis sur la neige, les petits éboulis, ou les terrains très mous où il faut faire des marches.

Mes grosses chaussures sont rigides, pour pouvoir chausser des crampons. Et souvent, je trébuche avec, à cause de la rigidité de la semelle. Elle me demandent à chaque fois 2 ou 3 jours d'apprentissage pour ne pas trébucher.

Ce qui n'est évidement pas le cas avec des chaussures basses, car je marche toute l'année avec des chaussures basses (au quotidien).

Hors ligne

#7 29-04-2005 18:16:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

peyo a écrit :

Olivier,Dorian je crois que vous oubliez que vous parler à Oscar. D'après ce que j'ai pu lire de lui sur ce forum je ne crois pas qu'il soit inconscient ou novice dans l'approche MUL.

Evidemment, je n'en doute pas une seconde. Il s'agissait simplement de dire quels auraient été mes choix dans les mêmes conditions, pas de dire "tu ne devrais pas faire ci ou ça".

Sinon pour le pèlerinage, idem: je conseille des chaussures basses, associées à un sac léger.

A ce propos, m'est venue une question : l'amorti des chaussures de running est prévu pour un certain poids de coureur, en est-il de même pour les trails (poids maxi à ne pas dépasser). Si oui combien ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 29-04-2005 19:01:03

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

Autant pour moi, sans petites émoticones, mon ironie était beaucoup moins perceptible. Et  puis j'ai un peu appris à te jauger, Olivier big_smile (nah!) je sais que tu ne tombes pas facilement dans le "catégorique", on pourrait même dire que tu es un type assez pondéré ;-)

Hors ligne

#9 29-04-2005 19:34:56

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

je sais que tu ne tombes pas facilement dans le "catégorique", on pourrait même dire que tu es un type assez pondéré ;-)

lol Attention méfie toi... des fois j'explose ! big_smile Surtout quand ça touche certains points sensibles, cf ce que j'ai lu ici...
http://www.rando-trekking.com/communaut … hp?t=14456


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 29-04-2005 20:04:54

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

Quelle fougue! quel entrain! quelle mordant! je découvre un autre Olivier !!! big_smile

"Surtout quand ça touche certains points sensibles" euh.... surtout quand ça touche certains way points sensiles, si j'ai bien compris.

Comme quoi la toile ne permet jamais de connaitre vraiment les personnes (un bien ou un mal?).

Sans refaire le sujet, je suis en accord avec ce que tu as écrit, je crois que nous avons en commun ce goût pour la découverte et l'aventure...

En fait j'en profite pour dire que je suis heureux d'évoluer au sein de ce forum! Les mentalités que je peux y découvrir m'ont l'air saines et les motivations en accord avec ce qu'était le site avant (un peu de pommade ça aide toujours pour l'ego,n'est-ce pas Messieurs et maintenant Madame cool )

Hors ligne

#11 09-05-2005 09:19:44

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

peyo a écrit :

Olivier,Dorian je crois que vous oubliez que vous parler à Oscar. D'après ce que j'ai pu lire de lui sur ce forum je ne crois pas qu'il soit inconscient ou novice dans l'approche MUL.
18 kgs ça reste faisable avec des chaussures bases sur un terrain accidenté. Effectivement il faut savoir où on pose le pieds mais avec 5 ou 18 kilos c'est toujours un truc à savoir en chaussures basses....

Quelle défense !

Je suis ouvert à toutes les critiques, d'autant plus qu'il y a peu d'années (mettons 3 à 5 ans), je déplorais de voir sur des sentiers de rando des gens qui n'étaient pas chaussé "correctement", c'est à dire en grosses.

Mon expérience, c'est que le maintien de la cheville est une foutaise : les grosses chaussures ne permettent pas d'éviter une foulure, par exemple si tu mets mal ton pied dans un trou et t'appuies dessus avec entrain. Tout au plus, de déplacer la foulure de la cheville vers le genou. Comme avec des chaussures de ski de piste, dont par ailleurs on connait tous l'incomparable confort de marche, qui assure une excellente sécurité etc.

Mon expérience, c'est :
Grosses chaussures d'alpinisme, coques plastiques bien rigides. Bien pour la glace raide en cramponnage "pointes avant", bien pour le côté thermique dans la neige, nul pour tout le reste (grimper en rocher, approche sur sentiers, poids et volume dans le sac lorsqu'on grimpe en chaussons, pas de possibilité de les faire au pied)

Ensuite (au bout de 10 ans), grosses chaussures d'alpinisme en cuir, avec un relative souplesse au niveau de la cheville. Corrige en grande partie les défauts de la paire précédente, mais manque toujours de souplesse de cheville (latérale) pour grimper ou sur les sentiers, voire aussi pour le cramponnage en "10 pointes", où avec des raquettes en devers.

Puis, grosses avec chevilles protégées, mais très souples : idéal, mais chaussures de conception plus fragile.

Finalement, pour moi, seule la rigidité de la semelle est importante (outre la protection thermique et l'imperméabilité en neige). La rigidité latérale est une foutaise pour la séciruté, et même est dangereuse : difficile en rocher (on sait tous que les chaussons d'escalade immobilisent la cheville...), en neige et glace (cramponnage latéral, et même frontal en cascade de glace technique ou dry tooling (que je ne pratique pas)), et sur les sentiers. Par contre, une protection des maléoles des chevilles est intéressante (chaussures hautes) en terrain de haute montagne.

Hors ligne

#12 09-05-2005 13:53:34

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

juste une petite chose c'était de l'ironie, histoire de ....

Hors ligne

#13 09-05-2005 15:46:25

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

Chaussures basses et protection de maléoles pour le foot smile smile

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#14 09-05-2005 15:54:10

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

Je vais ajouter un peu de sel ici... J'ai personnellement des Meindl Air 2, elles ont une semelle épaisse qui croche bien sur tous types de terrains. Je l'ai utilisées depuis septembre l'année passée et tout l'hivers en rquettes. Ce que j'aime, un bon compromis entre stabilité et emprisonnement de la cheville. Quand je fais un mauvais pas, je suis maintenu par la chaussure au début du mauvais pas, par contre si je ne rétabli pas, elle ne supportera pas l'appui et c'est la cheville qui va déguster!

Je ne suis donc pas d'avis que pour juger de l'utilité de stabilisation de la partie montante de la chaussure il faille voir si elle supportera tout son poids avec le pied de travers!

Par contre, je me pose la question suivante: la hauteur de la semelle fait que le porte à faux est plus grand et que l'on a plus de risque de faire un mauvais pas. Avec une semelle plus molle, qui épousera mieux la forme du terrain et profil plus bas, on dimimue l'effet porte à faux (bras de levier en fait) et peut-être qu'on fera finalement moins de "faux pas"...

Des avis?

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#15 09-05-2005 15:57:25

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

Salut,
Je me rajoute au concert de voix pour dire oui à la chaussure basse.
Ayant fait plusieurs fois le chemin de st Jacques il n'y a aucune difficulté notable qui nécessiterait de grosses chaussures.
Bien que la première fois j'eu des montantes en cuir.
La seule difficulté à mon avis c'est de faire 25 km ou plus chaque jour. D'où l'indispensable sac très léger.
Je dirais pas plus de 4 kg.
A bientôt.
konrad.

Hors ligne

#16 15-05-2005 00:38:11

Toffou
Invité

Re : [Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

Bonjour, je compte aussi m'acheter des chaussures basses... par contre vous utlisez quoi comme model ? je compte en prendre pour des rando faciles.

j'ai vu les Meindl Emotion Xcr, vaut en pensez quoi ? cf là : http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/pro … dprd=60181

Merci pour votre reponse et pour ce super site très complet où je passe souvent trouver des conseils.

#17 15-05-2005 08:42:36

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

Toffou a écrit :

Bonjour, je compte aussi m'acheter des chaussures basses... par contre vous utlisez quoi comme model ? je compte en prendre pour des rando faciles.

j'ai vu les Meindl Emotion Xcr, vaut en pensez quoi ? cf là : http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/pro … dprd=60181

Merci pour votre reponse et pour ce super site très complet où je passe souvent trouver des conseils.

Bonjour,
j'ai depuis peu les Meindl dont tu parles mais en version simple non Goretex. Je les utilise pour des randos à la journée (je précise que je suis en montantes sinon). Se sont de bonnes chaussures avec un bon maintien du coup de pied et du talon (système de laçage convaincant et renforts en matériaux durs). Par contre la semelle est plutôt souple et la gomme un peu tendre mais pour des randos pas trop engagées ça n'est pas génant. La construction est sérieuse et il y a un petit par-pierre moulé sur l'avant. Le confort intérieur est spartiate avec un simple rembourage léger.
Voilà j'espère t'avoir un peu aidé.

Abi

Hors ligne

#18 15-05-2005 09:39:22

Uomo di Cagna
Membre
Inscription : 12-04-2005

Re : [Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

hummm, je crois que je vais aller un peu à l'encontre de l'opinion dominante sur ce fil, mais bon...
Je pense que pour les randos sur terrain accidenté (en montagne en fait), il est bien plus prudent d'avoir des chaussures montantes. La cheville est réellement mieux protégée et le confort est aussi bon qu'avec des chaussures basses.
Je prends mon exemple: Je ne randonne qu'avec des chaussures montantes. Elles m'ont évité un nombre incalculable de foulures, c'est certain... Et je n'ai pas un modèle énorme...Donc quand je visite une église, personne ne me regarde avec de gros yeux...

maintenant c'est à chacun de se faire son opinion.

Hors ligne

#19 19-06-2008 10:06:05

fab59120
Membre
Inscription : 19-06-2008

Re : [Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

Bonjour, je suis nouveau ici et je découvre en lisant les sujets de très bons conseils merci :

Je vais pour ma part partir pour ma première rando fin juillet : le tour du mont blanc.
Pour ce style de rando (ave un peu de dénivelé) est il préférable de partir sur un modèle haut ou bas ?
merci !

Hors ligne

#20 19-06-2008 10:35:05

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

AMHA, pour le TMB en été, et si ton sac n'est pas trop lourd (moins de 15 kg, ce qui est déjà "hénaurme" lol ), des basses seront plus agréables et largement suffisantes ...

Dernière modification par mad (19-06-2008 10:35:28)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#21 19-06-2008 11:14:27

graal
noproblémo
Lieu : vaucluse
Inscription : 18-04-2008

Re : [Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

Bonjour à tous!

Juste un sujet qui peux aider, taille haute, taille basse! smile


https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5079

Pour ma part comme écris, je ne mets mes tailles basses quand rando rapide et sac ultra light, pour l'instant! (voir dernier message du raccourci).

a+ Pierre


Nous sommes le reflet de nos actes!!!!!!

Hors ligne

#22 19-06-2008 11:23:35

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : [Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

bonjour a tous,

pour ce qui est du choix du type de chaussures, je pense que la morphologie de la personne est un critere a prendre en compte...Personnellement j'ai jamais randonné avec autre chose que des chaussures basses même avec des sacs lourds (18kg). Je saute même de rocher en rocher avec mon sac a dos. Mais je pense que je peux me permettre ça car j'ai de grosses chevilles et de grosses cuisses pour amortir. Malheureusement nous ne sommes pas tous égaux la dessus, nous n'avons pas tous la même morphologie.
Je pense que les chaussures a tige haute tiennent tout de même un peu mieux le pieds (meme si ca n'evite pas les entorses des chevilles), et que ca permet aux gens qui ont des chevilles plus fragiles d'etre un peu plus stables avec un sac a dos "lourd".

Hors ligne

#23 19-06-2008 12:20:22

fab59120
Membre
Inscription : 19-06-2008

Re : [Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

y a til des modèles à déconseiller ? les produits décat sont ils bons ?

Hors ligne

#24 19-06-2008 12:29:51

kadiss
Membre
Inscription : 11-10-2006
Site Web

Re : [Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

fab59120 a écrit :

y a t il des modèles à déconseiller ? les produits décat sont ils bons ?

personnellement..Mais c'est seulement mon avis...je déconseille le modèle XA Pro 3D de chez Salomon...j'ai eu cette année 4 paires de ce modèle...je m'explique...j'ai fait 4 treks cette année a chaque fin de trek les semelles étaient mortes (décollement de la semelle, crampons arrachés, usure très importante de la semelle)...heureusement que le SAV Salomon est correct et qu'ils me changent la paire de chaussure a chaque fois...sinon je trouve qu'au niveau du confort c'est tres bien...mais 130€ la paire de chaussures pour 10 ou 15 jours ca fait un peut chere la journée de marche smile

Hors ligne

#25 19-06-2008 13:18:07

graal
noproblémo
Lieu : vaucluse
Inscription : 18-04-2008

Re : [Chaussures] basses ou chaussures hautes ? (compostelle) [SRSR] •

re bonjour a tous!

je ne conseille rien; aucun modele, c'est le pied qui choisit!

pour l'instant j'en suis à 21 jours de randonnée tout terrain et elle sont toujours là! les xpro3d 2007

mon message (plus haut) était de voir mon approche pour venir au taille basse! smile, non le modele qu'il faut!
voilà a+ Pierre


Nous sommes le reflet de nos actes!!!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums