Aller au contenu

#1 12-10-2010 22:36:29

alkalin
Banni(e)
Inscription : 07-12-2009

[Matériaux] H2NO

Quelqu'un aurait-il un peu plus d'informations sur cette membrane ?

J'ai bien trouvé ce tableau, mais la respirabilité n'est pas indiquée en RET et je n'y comprends rien
4007_patagonia-testing-nvtr.jpg

fredericpui a écrit :

Attention chez Patagonia, la membrane H2No est un label du même type que Novadry. Suivant leur veste ce n'est pas la même technologie.

Qu'est-ce à dire ?


"Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités."

Hors ligne

#2 13-10-2010 10:44:23

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matériaux] H2NO

En gros, ça compare la respirabilité d'un tissu à pas de tissu... mais je ne sais pas comment ils font pour arriver à plus de 90% avec du schoeller.
Pour ce qui est du H2NO, nihil novi : ça respire aussi mal que du grotex (le 1/3 du précédent), et fredericpui semble dire que c'est une appellation qui recouvre plusieurs types de membranes.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#3 13-10-2010 20:43:10

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Matériaux] H2NO

Sur leur site internet, Pata*onia précise que cet un label. Donc il n'y a pas qu'un type de membrane. D'un produit à un autre se ne sera  pas la même respirabilité pour une même appellation H2NO. Ils adaptent la membrane aux activités (randonnée, ski...) car ils précisent que les contraintes ne sont pas les mêmes.
Le lien ci-dessous donne l'emprunte écologique des produits PATA*ONIA. En cliquant sur la rain shadow, tu peux voir que le tissus est de Toray  Industrie (fabriquant de membrane).
http://www.patagonia.com/eu/frFR/footprint/index.jsp

Hors ligne

#4 14-10-2010 10:01:46

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Matériaux] H2NO

NikoJorj a écrit :

En gros, ça compare la respirabilité d'un tissu à pas de tissu... mais je ne sais pas comment ils font pour arriver à plus de 90% avec du schoeller.
Pour ce qui est du H2NO, nihil novi : ça respire aussi mal que du grotex (le 1/3 du précédent), et fredericpui semble dire que c'est une appellation qui recouvre plusieurs types de membranes.


Ce document est une réponse faites par un employé de Patagonia sur un forum, si ma ma mémoire est exacte.

Il donne donc une document "à la louche" qui compare les performances relatives des différents vêtements Patagonia d'il y a une petite dizaine d'année. Le maximum étant "peau nue", sans oublier que l'on peut avoir de la sueur qui dégouline même torse nu.

H2No ne désigne pas une technologie particulière et on trouve cette appellation depuis au moins 20 ans. Le plus souvent c'est une enduction et non pas une membrane. Patagonia utilise ses propres dénominations techniques et utilise rarement celles des marques avec lesquelles il travaille. Cela lui permet de changer de fournisseur sans problèmes. C'est certain qu'il faut être une marque bine "assise" pour agir de la sorte.

Donc au cours des temps, Patagonia a utilisé parfois des produits de la firme Gore mais le plus souvent des produits de la firme japonaise Toray, principalement de l'Entrant. Il y a eu plusieurs générations d'Entrant et une foultitude variante (GII, DT....) qui n'ont pas les mêmes performances.

C'est une caractéristique de Patagonia que l'on retrouve dans sa gamme au cours du temps : des changements fréquents, des fidélités importantes, parfois des contradictions dans le discours. Mais globalement, la ligne est préservée.

Quoiqu'il en soit avec ces pratiques il faut se fier à la "marque" et on peut rarement se reporter à des données techniques issues de laboratoire (rarement objectives de toute façon).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#5 23-03-2015 23:22:45

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] H2NO

Salut, des retours sur cette membrane avec des vestes récentes ?

Hors ligne

#6 23-03-2015 23:30:14

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Matériaux] H2NO

Descriptif Patagonia de la membrane 2,5 couches
Elle existe en 2 et 3 couches également. wink

Patagonia a écrit :

Les tissus 2,5 couches conformes à la norme H2No sont imperméables, coupe-vent, respirants et ultra-compressibles. Parce que les tissus 2,5 couches conformes à la normes H2No sont si légers et compressibles, ils sont parfaitement adaptés à la randonnée, à l'alpinisme, au ski en backcountry et au snowboard. Ils allient un tissu extérieur déperlant à une membrane imperméable/respirante et un enduit de protection extérieur permettant de s'affranchir d'une doublure interne, ce qui accroît leur légèreté et leur compressibilité. En outre, une couche à l'imprimé en relief caractéristique est appliquée pour limiter la tension superficielle et améliorer la gestion de l'humidité.

Les tissus 2,5 couches conformes à la norme H2No sont enduits d'un apprêt déperlant durable (DWR) qui repousse la pluie légère et la neige. En complément de la membrane imperméable/respirante, l'apprêt déperlant durable (DWR) évite au tissu de se saturer d'humidité pour que la membrane respirante puisse fonctionner correctement.


Tous les produits estampillés H2No sont soumis à des tests d’imperméabilité très poussés durant un cycle de lavage extrême (« Killer Wash ») de 24 heures qui simule des années d’utilisation. Ce procédé consiste à exposer le tissu à des conditions extrêmes pendant 24 heures d'affilée dans une machine à laver modifiée.

La norme de performance H2No est la référence Patagonia en matière d’imperméabilité, de respirabilité et de durabilité. Elle assure un haut niveau de performance à long terme, couvert par la Garantie Absolue Patagonia. Les produits conformes à la norme de performance H2No sont soumis aux tests les plus rigoureux de l'industrie. La norme de performance H2No des vêtements imperméables est de 20 000 mm* avant lavage et de 10 000 mm* après notre lavage extrême (conformément au test JIS L 1092 B).

Nos ambassadeurs les malmènent dans toutes les conditions possibles pour faire apparaître les faiblesses du tissu ou de la conception. Nous rejetons tout vêtement non conforme à nos critères de test, quel que soit le fournisseur du tissu ou la technologie employée.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#7 24-03-2015 00:04:08

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Matériaux] H2NO

J'en ai une depuis 12 / 18 mois.

+ étanche, solide, beaucoup de détails très bien conçus.
- respirabilité, bof malgré les 2 grands zips sous les bras. Il faut vraiment qu'il fasse frais pour qu'elle soit portable ou activité physique très modérée. Inapte mousson.

Hors ligne

#8 24-03-2015 07:39:59

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Matériaux] H2NO

aucune veste n'est adaptée à la mousson  big_smile de plus moins on en met en dessous plus la fonction respiration  est efficace


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

Pied de page des forums