Aller au contenu

#1 13-04-2005 09:31:10

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

[Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Y'a pas mal de randonneurs US qui utilisent cet équippement car il est très léger et bon marché. Y'a un revendeur en angleterre. Je n'ai pas encore les données sur le poids, je les ferai suivre. Le modèle concerné est le PA102 Pro Action Suit. Voici le lien:

http://www.froggtoggs.com/catalog%20page.html

Est-ce que qq connaît ces équippements?

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#2 13-04-2005 17:15:05

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Salut,
J'ai l'ensemble veste pantalon. Je ne sais pas si c'est le pa102.... mais c'est du frogg togg 100%.
cela fait un peu plus d'un an que je l'ai. Je l'ai utilisé plusieurs fois dont une assez intensive.
Mon avis : excellent produit. Très imperméable, coupe-vent, respirant et léger. Un bémol tout de mème, c'est fragile. Attention aux ronces, barbelés et autres matériaux qui le déchirent facilement. On dit aussi qu'il est fragile aux frottements. Là je n'ai pas randonné suffisament pour m'en convaincre. La capuche aussi n'est pas assez grande pour aller un peu devant le visage. Par grosse pluie et vent, ça dégouline sur la face.
Sinon c'est idéal pour la rando légère, je l'ai pesé sur une balance cuisine, précision moyenne, 420gr l'ensemble !
Tu es très bien protégé ce qui est le but tout de même. En plus ce n'est pas trop cher.
Je dis que c'est un bon investissement, en sachant que tu le prends essentiellement pour te protéger de la pluie et du vent par la même occasion.
Un dernier point, il n'y a pas de poche.
Si tu a l'occasion, à mon avis n'hésite pas.
J'ai acheté le mien sur un site us. Ils sont sérieux et rapides.
www.theunderweargyus.com
Salut.
Konrad.

Hors ligne

#3 13-04-2005 17:16:24

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Hello,
l'adresse est mal écrite, il faut lire :
www.theunderwearguys.com

Hors ligne

#4 14-04-2005 06:37:55

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Salut,
Merci bcps pour ces informations. Je vais peser mes affaires et voir si la différence de poids en vaut la peine.
A+
Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#5 14-04-2005 13:49:32

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Ok, j'ai donc pesé mes affaires, pour infos j'ai une veste light respirante Décathlon à 79 euros qui fait 300gr et un pantalon kway2000 à 80 euros qui fait 150 gr le tout en taille XXL. Pour moi la différence ne vaut pas la peine de changer, mais si c'était à refaire je prendrais les FroggToggs car cela revient tout de même moins cher, même avec les frais de livraison depuis l'angleterre.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#6 14-04-2005 13:59:43

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Quel modèle décathlon as tu en veste pour 300 g? Est il réellement respirant ? et imperméable ?

Hors ligne

#7 14-04-2005 14:29:49

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Voilà le modèle:

http://www.decathlon.fr/Magasin/produit … fId=408273

Il est en tout cas plus respirant que ma veste aigle M.T.D.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#8 14-04-2005 17:30:36

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Je me suis posé la question suivante en regardant les vestes décathlon imperméables et respirantes :

Il y a des modèles avec membrane, et d'autres avec enduction. J'en déduis que l'enduction, contrairement à la membrane, perd ses qualités avec le temps (usure de la veste et disparition de l'enduction) contrairement à une membrane. Est ce le cas ?

De plus, je ne vois pas vraiment comment une enduction peut être respirante, or manifestement c'est le cas. Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ?

Hors ligne

#9 15-04-2005 08:24:12

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Salut,
D'après différentes sources qui se recoupent une des différences serait qu'une membrane (Gore, MP, sympatex et autres) peu se "régénérer" par un entretien adéquate (genre Nikwax) notament par "débouchage des pores de la membrane" alors que ce n'est pas le cas d'une enduction. Pour la durée de vie, la membrane serait ainsi plus pérenne mais il vaut certainement mieux une bonne enduction qu'une mauvaise membrane !

Ci-dessous un encart relevé dans le catalogue Expe :
"Les enductions, dites hydrophiles, fonctionnent grâce à un phénomène chimique. La vapeur d'eau est absorbée directement dans la structure molléculaire de l'enduction, côté corps, puis transportée et enfin déchargée sur l'autre face, dans l'air."
"Les membranes sont percées de trous plus gros que les mollécules de vapeur d'eau (la transpiration s'évacue) mais plus petits que les mollécules d'eau liquide (l'eau n'entre pas). C'est un procédé physique."
La MP serait une "membrane hydrophile".

Sinon, j'ai trouvé il y a peu une veste de la marque britannique "Montane" en solde (80 €) qui pèse 350 g (modèle Superfly) est a une membrane nommée e-vent. C'est une veste typée montagne (capuche intégrale, réglable, cordons de serrage, coupe générale) et surtout son tissus semble bien plus solide qu'a poids équivalent l'aspect de la nouvelle Patagonia. A voir à l'usage.

J'invite d'ailleur à aller voir leur site www.montane.co.uk , ils sont diffusés en France.

Abi

Hors ligne

#10 15-04-2005 10:10:02

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

J'ai une veste Lafuma Climaway sympa, imperméable et respirante mais lourde et encombrante. J'envisage donc de la remplacer par une veste légère (300 gr) et compactable.
La veste Diozaz Raid me semble pas mal et pas chère (65 euros). Y-a-t-il mieux ? Y-a-t-il des pièges à éviter ?

Hors ligne

#11 15-04-2005 16:36:14

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Je suis allé voir cette veste aujourd'hui. 380g en taille L (pesé !), et 290 g pour le pantalon en taille L.

Pour la veste, il y a 2 modèles : l'un orange, avec plein de pub très visible, un oppercule plastifié au poignet pour voir la montre, des ventilations sous les bras, pour 69 €. L'autre, identique mais sans tout cela (surtout sans la pub !) et en coloris discrets, pour 10 euros de plus. Le tout à lair solide et bien fait, la capuche étant un peu basse à mon goût au niveau du menton. un détail : fermetures non étanches (mais petit rabas), et s'ouvrant dans un seul sens.

Pour le pantalon, je ne l'ai trouvé qu'avec plein de pub, mais en gris (plus discret que l'orange vif) : renfort aux genoux et bas de jambe, ouverture totale.

Hors ligne

#12 15-04-2005 20:10:10

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Pourtant elle est à 64,9 euros sur le site web!

La dernière fois que j'étais passé au magasin j'avais effectivement repéré les vestes aux couleurs d'une célèbre station de ski: pas très discret effectivement.

Hors ligne

#13 27-04-2005 16:09:31

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Intersport vend la veste kway2000 (coupe vent, imperméable et respirant) pour 60e.
Elle est compactable dans une poche mais je n'en connais pas le poids.

Ce serait mieux que la veste raid Décathlon pour la respirablilité / imperméabilité ?

Merci.

Hors ligne

#14 29-04-2005 15:38:29

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Il y a aussi la veste Millet "Thunder" en DryEdge à 80e à la Camif: 315gr !!! d'après le site:

http://www.millet.fr/millet/COMMUN/prod … 82&string=

Des avis ?

Hors ligne

#15 29-04-2005 15:41:59

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

J'ai repesé ma veste décathlon et elle fait bien 300gr en XXL. Peut-être l'autre modèle aux couleurs criardes est plus lourd? Je n'a pas essayé la veste Millet en dryedge mais je pense que millet fait du bon matos alors...

Kai

Dernière modification par Kai (29-04-2005 15:42:11)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#16 29-04-2005 20:00:34

GUIM
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 21-04-2005

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Pour la Thunder de Millet en Dryedge, le site annonce une respirabilité de 8000 Grs / M2 / 24 H.
J'ai vu sur le site de Francital que la respirabilité se mesurait en RET.
Quelqu'un connaît la relation entre Grs / M2 / H et le RET?
Est-ce que vous avez des éléments de comparaison avec le Gore-tex ou une autre membrane?

Perso, je cherche à remplacer ma veste Aigle avec membrane MTD qui ne me donne vraiment PAS satisfaction.

Hors ligne

#17 30-04-2005 14:12:18

GUIM
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 21-04-2005

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

En fait, j'ai trouvé grâce au document d'Olivier que 8000, c'était plutôt bon pour la respirabilité.
Par contre, 5000 pour l'imperméabilité, ça me paraît pas top. La membrane MP+ est à 10m pour une respirabilité aussi bonne.
Je vais réfléchir...

Hors ligne

#18 30-04-2005 15:07:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Pourrais-tu mettre ici le rapport que tu as trouvé entre ces deux unités de respirabilité: le RET et les g/m²/24h ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 30-04-2005 15:22:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Pas la peine, j'ai trouvé une réponse: ce n'est pas comparable !

Jusqu'à maintenant on utilisait "moisture vapour transmission rate (MVTR)" exprimée en g/m²/24h , le RET (Résistance EvaporaTive) est une nouvelle façon de mesurer la respirabilité qui a été créée pour être mieux se rapprocher des conditions réelles d'utilisation.
http://www.outside.co.uk/faq.htm#Water

Notez que dans ce document, le Goretex 2 couches est annoncé à un RET de 90 (!), le 3 couches à 130 (!!!), le Paclite à 4 (ouf!) et le Gore-tex XCR à 45 (pas glop).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 30-04-2005 15:34:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Ca vaut ce que ça vaut, mais voici les caractéristiques d'un vêtement où l'on trouve les deux unités:

RET as low as 2.7     15,000-29,000 MVTR

Fabric  - eVENT 3 Layer Storm Fabric. Patented Dry System Technology
  - Dry Venting high performance breathability; RET as low as 2.7. 15,000-29,000 MVTR
  - Waterproof; 30,000mm
  - Bonded lining
  - Lightweight 115g/m2
  - Micro Ripstop outer
  - Matt finish
(source: http://www.pace-racing.co.uk/newsstory.asp?id=167)

Pas mal quand même cette membrane eVENT ...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 30-04-2005 18:23:41

GUIM
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 21-04-2005

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

Merci pour les détails techniques Olivier. Je crois que ça va permettre de mieux lire les étiquettes.
Et effectivement, cette membrame eVENT est pas mal du tout.

Hors ligne

#22 01-05-2005 10:15:45

Bobo
Prêcheur en MUL
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 16-03-2005

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

perso, j'ai la Kway 2000, en taille S (bon, rigolez pas les gars!!!), elle pèse 300gr. Comme quoi, ça a des avantages d'être minus...
Lors de ma dernière randonnée, j'ai marché 35 kilomètres sous une pluie fine (la pluie galicienne...):
J'ai trouvé qu'elle avait une bonne imperméabilité, et une relativement bonne respirabilité.
J'en suis satisfait.

Hors ligne

#23 01-05-2005 15:39:56

GUIM
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 21-04-2005

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

L'année dernière, j'ai marché pendant 4 jours où j'ai essuyé averses sur averses. C'était en août. L'été était pourri. (Vous vous souvenez? La fameux été où tout le monde attendait le retour de la canicule  wink  ).Bref, j'enchainais pluies d'orage sur pluies d'orage. Et quand il ne pleuvait plus, je ramassais l'eau sur les feuilles des arbres et arbustes car je marchais sur des sentiers étroits dans les gorges du Tarn.
Avec ma veste actuelle, membrane MTD, j'étais autant mouillé à l'extérieur qu'à l'intérieur. Merveilleux souvenir le matin au départ quand la veste était froide et encore mouillée.  smile
Alors cette fois-ci, pour la prochaine, je vais faire attention à la respirabilité, à l'imperméabilité et..au poids bien sûr.

Hors ligne

#24 01-05-2005 15:53:30

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

oli_v_ier a écrit :

Pas la peine, j'ai trouvé une réponse: ce n'est pas comparable !

Jusqu'à maintenant on utilisait "moisture vapour transmission rate (MVTR)" exprimée en g/m²/24h , le RET (Résistance EvaporaTive) est une nouvelle façon de mesurer la respirabilité qui a été créée pour être mieux se rapprocher des conditions réelles d'utilisation.
http://www.outside.co.uk/faq.htm#Water

Notez que dans ce document, le Goretex 2 couches est annoncé à un RET de 90 (!), le 3 couches à 130 (!!!), le Paclite à 4 (ouf!) et le Gore-tex XCR à 45 (pas glop).

Donc en gros plus se rapport est petit mieux c'est,n'est ce pas ?
Sinon le résusltat pour le XCR c'est en deux couches ou trois couches ?

Merci


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#25 01-05-2005 16:01:49

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : [Vêtements] FroggToggs veste et pantalon super léger à prix léger

kimzey a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Pas la peine, j'ai trouvé une réponse: ce n'est pas comparable !

Jusqu'à maintenant on utilisait "moisture vapour transmission rate (MVTR)" exprimée en g/m²/24h , le RET (Résistance EvaporaTive) est une nouvelle façon de mesurer la respirabilité qui a été créée pour être mieux se rapprocher des conditions réelles d'utilisation.
http://www.outside.co.uk/faq.htm#Water

Notez que dans ce document, le Goretex 2 couches est annoncé à un RET de 90 (!), le 3 couches à 130 (!!!), le Paclite à 4 (ouf!) et le Gore-tex XCR à 45 (pas glop).

Donc en gros plus se rapport est petit mieux c'est,n'est ce pas ?
Sinon le résusltat pour le XCR c'est en deux couches ou trois couches ?

Merci

C'est bon j'ai trouvé ma réponse en lisant ton document. big_smile

En tout cas vraiment performant ce paclite dommage qu'il soit  fragile .

Par contre ça veux dire quoi  "pas Glop ".

Dernière modification par kimzey (01-05-2005 16:02:50)


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

Pied de page des forums