Aller au contenu

#51 15-10-2010 12:51:47

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Merci ! :-)

Ici : http://www.titaniumgoat.com/windscreens.html

("Titanium Foil" ou "Titanium Windscreen")

Dernière modification par florenm (15-10-2010 12:52:27)


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#52 15-10-2010 18:46:57

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Ben, y en a plus pour le moment, "out of stock"  hmm!

Hors ligne

#53 15-10-2010 19:01:34

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Là où j'ai acheté le mien : http://stores.ebay.fr/shineline202


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#54 16-10-2010 10:47:34

crumls
Membre
Lieu : 35
Inscription : 23-09-2010

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

tu as pris une feuile de quelle epaisseur sur ebay ?? 0.10, 0.07 ou 0.08 mm ???

Hors ligne

#55 16-10-2010 11:48:50

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

J'ai pris du 0.2mm et je trouve que c'est bien. Celui sur Titaniumgoat avec lequel Micolett a fait le sien est en 0.127mm (0.005").

J'hésite à acheter du 0.07 pour me faire un paravent. Peut-être lancer un achat groupé…


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#56 16-10-2010 15:37:10

crumls
Membre
Lieu : 35
Inscription : 23-09-2010

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Perso je pense prendre une feuille, donc ca interesse quelqu'un d'autre on peut faire une commande groupé.
Par contre, je pars jussqu'au 5 novembre la donc je passerai commande qu'apres (ou si quelqu'un veut s'occuper de la commande entre temps, je veux bien une feuille en 0.2mm tongue)

Hors ligne

#57 22-10-2010 17:18:20

mysteryvox
Déchargement en cours...
Lieu : Strasbourg
Inscription : 17-11-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Je suis intéressé par l'achat en groupe!

Pour les éventuelles soudures, je viens d'acheter un MIG (pour la restau de ma deuche), si qqun est intéressé!
La soudure en bouchon doit etre pas mal pour ce qu'on veut faire...
Bref encore une fois, si qqun est intéressé, j'habite près de Molsheim.
A+


"Crom !"

Hors ligne

#58 23-10-2010 22:42:40

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

@ Luciens, au sujet de la pince à sertir pour fixer les éléments entre eux, la seule pince que j'ai trouvée était à 60 €  hmm À l'occasion, si je croise quelqu'un qui en a une, alors j'essaierai. Mais à priori ça laisse un petit trou, ce qui n'est pas top. Peut-être négligeable, je ne sais pas…

Sinon j'ai amélioré le support de popotte en croix, en le doublant. Ça le rend beaucoup plus rigide et les deux éléments se calent mieux à la perpendiculaire. En fait je n'ai pas écraser à fond la pliure, de manière à avoir une certaine épaisseur (1,5mm?). Voir les photos :

Support popotte en croix Support popotte en croix, les deux éléments à plat Support popotte en croix, le schémas

Les images en plus grand et d'autres ici.

Détails :
- je n'ai pensé à faire les petites pattes anti-glisse qu'après le découpage, donc le schéma ne correspond pas parfaitement.
- les fentes ne sont pas à 50/50 pour limiter la fragilisation des éléments, car celui qui a la grande fente est renforcé par un rabats en plus, que je n'aurai pu faire sur l'autre.

Donc ce support de popotte se range démonté au fond de la popotte.

L'inconvénient de cette solidification, c'est que ça ajoute un peu de poids et au total ça fait 75gr environ (y compris la "coupelle" de fond que je viens d'ajouter aussi). Donc c'est loin des 14gr de Micolett, mais j'en suis quand même bien content  big_smile

Il me reste à l'utiliser et le tester  tongue

À+


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#59 23-10-2010 23:51:25

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

un conseil, coupes des crans sur les coins inférieurs de ton support.
Un petit schéma sera plus clair :
_____________
|_       |       _|
   |________|


Si tu as une perceuse, tu peux acheter une pince à rivets. On en trouve pour environ 5€ avec quelques rivets de différentes tailles (suffisant pour un réchaud).

Dernière modification par nomaro (24-10-2010 10:07:40)

Hors ligne

#60 24-10-2010 09:55:13

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Merci Nomaro, j'ai fait ça finalement (pas envie de diminuer la hauteur générale du support) :
Support popotte, ajout crans, détail1   Support popotte, ajout crans, détail 2   Support popotte, ajout crans, détail 3

Et pour les rivets, je voulais faire ça au départ, mais je ne voulais pas prendre de rivets en alu qui craignent le feu de bois, ni de rivets qui rouillent. J'ai trouvé des rivets en inox sur internet (pas trouvé en magasin près de chez moi), mais c'est plus cher et ça faisait trop augmenter le coût général du réchaud… (déjà qu'avec le titane c'est limite…), mais à l'occasion c'est une idée qui me plaît bien.

F.


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#61 24-10-2010 10:06:15

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

les rivets en alu que j'ai mit sur le mien tienne bien au feux wink

Fait attention si tu réduis la hauteur du support car après tu risques d'être gêner pour alimenter le feux. Ce genre de réchaud s'alimente régulièrement tout au long de la chauffe ce qui fait que tu l'alimentes avec la popote dessus. Attention à ça wink

<HS> Je me suis fabriqué un petit réchaud à bois pour mon bol snow peak (je prend ça en solo désormais) et j'ai réutilisé ton système de support. C'est vraiment super pratique. Démontable et léger, ça permet de gagner une place considérable en hauteur.
J'attends de l'avoir testé pour poster des images et un retour.</HS>

Hors ligne

#62 24-10-2010 10:21:13

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

nomaro a écrit :

les rivets en alu que j'ai mit sur le mien tienne bien au feux wink

Ah bon smile alors j'essaierai ça la prochaine fois. J'ai déjà vu des morceaux d'alu se désagréger trop près du feu (un paravent en alu), mais je sais qu'il y a toute sorte de qualité d'aluminium. Je testerai avant en en mettant un dans le feu…

nomaro a écrit :

Fait attention si tu réduis la hauteur du support car après tu risques d'être gêner pour alimenter le feux. Ce genre de réchaud s'alimente régulièrement tout au long de la chauffe ce qui fait que tu l'alimentes avec la popote dessus. Attention à ça wink

Oui, je suis à 2,5cm, c'est limite, mais ça va, je reste à cette hauteur.

nomaro a écrit :

<HS> Je me suis fabriqué un petit réchaud à bois pour mon bol snow peak (je prend ça en solo désormais) et j'ai réutilisé ton système de support. C'est vraiment super pratique. Démontable et léger, ça permet de gagner une place considérable en hauteur.
J'attends de l'avoir testé pour poster des images et un retour.</HS>

Cool ! j'ai hâte de voir ça smile j'ai ce bol aussi.


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#63 24-10-2010 10:34:58

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

nomaro a écrit :

les rivets en alu que j'ai mit sur le mien tienne bien au feux wink

Mais en fait sur ton réchaud qu'on voit en photo avant, tu as des rivets sur ton cône extérieur, mais pas au niveau du foyer, c'est bien ça ? Car dans ce cas ils n'ont pas une chaleur si forte à supporter ?


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#64 24-10-2010 10:58:32

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Si si, le foyer est fait dans une boite de conserve acier dont j'ai réduit le diamètre. Pour cela je l'ai coupé dans le sens de la hauteur et fixer à l'aide de rivet pour que le tube garde son diamètre.
J'ai utilisé également des rivets pour former le cône extérieur, ainsi que pour fixer le foyer et le cône ensemble.

Dernière modification par nomaro (24-10-2010 10:59:22)

Hors ligne

#65 24-10-2010 11:29:05

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Ah ok ! super alors :-)
J'aurai dû te demander avant !…


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#66 29-12-2010 21:20:30

crumls
Membre
Lieu : 35
Inscription : 23-09-2010

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Pour realiser le patron de votre cone en deplié vous avez utilisé un logiciel en particulier ou vous l'avez fait a l'ancienne avec un compas et une calculette ?

Hors ligne

#67 29-12-2010 22:37:29

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Un logiciel de tracé, ConeLayout,
A télécharger ici: http://www.pulserate.com/

Hors ligne

#68 30-12-2010 10:50:57

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

florenm a écrit :

Donc ce support de popotte se range démonté au fond de la popotte.

J'aime beaucoup le support que tu as conçu.
Je vais le copier (Camaro 3)
big_smile

Dernière modification par Camaro (30-12-2010 10:51:27)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#69 31-12-2010 17:40:51

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

crumls a écrit :

Pour realiser le patron de votre cone en deplié vous avez utilisé un logiciel en particulier ou vous l'avez fait a l'ancienne avec un compas et une calculette ?

Je pense qu'il faut essayer d'abord avec une feuille de papier canson, celui utilisé pour les fiches bristol.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#70 31-12-2010 22:47:16

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Une fois les cotes entrées sur conelayout, j'imprime, ça sert de patron pour essayer avec du papier fort ou du carton fin. Là, on peut bidouiller, les dimensions, le système d'assemblage, les trous, etc...

Hors ligne

#71 02-01-2011 10:38:53

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Micolett a fait des émules on dirait...
Pour le patron un verre (avec modération) assez évasé ça marche aussi.
191_rachaud_a_bois_2.jpg
Manquent les supports mais j'hésite encore entre les modèles Micolett (ou Four Dog Bushcooker LT1) ou les deux parties qui s'emboîtent comme Florenm façon Littlebug.
191_rachaud_a_bois_1.jpg
191_rachaud_a_bois_3.jpg
191_rachaud_a_bois_4.jpg
Dimensions:
cone principal H=10cm, diamètre de la base=9cm, diamètre sommet=6cm, diamètre trous à la perceuse=10mm
cylindre intérieur H=8cm, diamètre (idem sommet du cone)=6cm, trous à la perforatrice de bureau (merci Micolett wink ).
Outils: pince coupante, pince multiprise pour aplatir, perceuse et forets et pas mal de patience.
Poids: c'est LA grosse déception, peut mieux faire, juste en dessous des 50g sans les supports pour surélever la popotte.
Principale contrainte: les trous du cone. J'en ai loupé quelques uns. La méthode qui m'a le mieux réussie après mes loupés, c'est de percer doucement et d'arrêter de percer avant que le foret ait complètement traversé la paroi, de terminer d'enlever les petits morceaux à la main puis un petit coup de papier à poncer ou de lime pour ébavurer.

Pour débuter pour moi l'essentiel a été de trouver un patron. Le verre traînait là et c'est devenu une évidence. Le faire rouler sur la feuille de titane avec un feutre et ne pas hésiter à prendre un peu plus de marge pour la sécurité. Découper au ciseau le modèle, l'enrouler autour du verre et tracer des marques pour faire la partie dite "caldera cone". Je ne savais pas comment comment faire pour assembler les deux extrêmités une fois le modèle découpé. J'ai donc copié le système de fermeture du caldera cone, les deux rebords pliés pour mieux s'assembler. C'est clair que j'y perds en poids dans ce système de fermeture plutôt que de riveter ou d'agrafer mais je verrais ensuite pour modifier, pour l'instant le seul intérêt pour moi c'est que ça marche et il n'y a plus qu'à l'essayer.

L'assemblage entre le cone principal et le cylindre intérieur se fait à l'aide de 4 petits trous percés avec précaution avec le plus petit diamètre que j'avais en foret, je passe ensuite dans les 4 trous un petit morceau de fer que je tords ensuite à la multiprise pour lui donner une forme. Idem pour le fond du cylindre intérieur qui accueille l'hélice, 4 trous et deux morceaux de fer qui traversent la paroi et qui forment une croix au fond du cylindre.

Finalement opté pour la première solution pour les pattes de supports. Le poids passe à 61g. Aïe !
191_rachaud_a_bois_5.jpg

Rentre idéalement dans la Snow Peak 900.

Vos questions ou critiques sont les bienvenues.

Dernière modification par ambrose chapelle (02-01-2011 21:59:11)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#72 02-01-2011 22:36:17

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

J'ai utilisé également cone layout.

Hors ligne

#73 03-01-2011 16:20:25

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

micolett a écrit :

Eh bien ça marche, mais c'est du sport, c'est affreusement dur à travailler, sauf le découpage, aux ciseaux.

Les trous sont faits à la perforatrice de bureau, et à l'huile (pour aider...et de coude, aussi. Et une perforatrice neuve).

(j'ai déjà dit que c'était coriace?)

J' aimes bien le principe de la perforatrice (je viens d'essayer sur du titane de 0,01mmeuh de 0,10mm), cela fait
des trous calibrés, propres, et sans bavures smile

Je me demandais si l'on obtiendrais le même résultat à l'emporte pièce pour des trous de 10mm et 14mm de diamètre?
Quelqu'un a t' il déjà essayé?

Edit : c'est plus réaliste en 0,10 mm  big_smile

Dernière modification par nikolaï (03-01-2011 17:31:23)

Hors ligne

#74 03-01-2011 17:14:38

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

nikolaï a écrit :

... je viens d'essayer sur du titane de 0,01mm ...

'tain, ça, c'est MUL  lol !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#75 03-01-2011 19:40:27

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud][Fini] Ca y est, je l'ai fait!

Avec du 0,20, la perforatrice, c'est pas possible  sad sad sad mad!
Pour l'emporte pièce, comme je n'ai pas de bloc de frappe correct (ni de bon emporte pièce de toutes façons!!!!!), c'est râpé aussi, reste plus que la perceuse. Colonne, et couche de protection (un bout de bois ou de plastique) par dessus pour empêcher que ça vrille et déchire au perçage.

Hors ligne

Pied de page des forums