Aller au contenu

#1 03-02-2010 11:14:33

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

[Autre] Polycree

Testé pour la première fois pendant une traversée des Corbières maritimes la semaine dernière.
Configuration de base: Tarp D4 et polycree comme unique protection entre le sol et le matelas de sol.
Première nuit en sous bois sur l'île de sainte Lucie (forêt de pins), donc sur un tapis naturel d'épines.

d65ae42f036d3cd6d3a1721b762a2a12d38c90.JPG

Seconde nuit en bordure de falaise sur le massif de la Clape sur sol caillouteux et terre argileuse.

8ccb4411a2bdb1fd6b7af5b65c3fe20bd0cd44.JPG

Bilan des deux nuits:
Lors de chaque bivouac, nous avons pris garde d'enlever toute objet pointu (branche, cailloux) pouvant endommager la feuille de Polycree, mais sans plus. Dans le premier cas il aurait fallu enlever toute la couche d'épines jusqu'à découvrir le sol, ce que nous n'avons pas fait.
Sous la bâche D4 (je ne dis pas Tarp, car c'est plus une bâche minimaliste), nous n'avons pas particulièrement fait attention pour nous mouvoir.
Il s'agissait en fait de faire le plus possible abstraction de la pseudo fragilité de la feuille, afin de la tester pleinement.
Au final les deux feuilles utilisées n'ont eu à souffrir d'aucune dégradation du aux aspérités du sol.
ce n'est qu'à l'aube du second matin, qu'un malencontreux planté de bâton aura eu raison d'une des feuilles.
Bien entendu, niveau remontée d'humidité par le sol, ces feuilles remplissent parfaitement leur rôle barrière.
Lors de cette balade j'ai également pu tester de la même manière l'oreiller arklight, ainsi que le tarp D4 et un matelas gonflable Big Agnès.
Pour l'oreiller c'était sa deuxième utilisation, gonflé à 1/3 de sa capacité, il à parfaitement rempli son rôle, et ce sans se dégonfler, alors que j'avais eu ce problème lors de la précédente utilisation.
Le Tarp D4 à été soumis à rude épreuve par des nuits fortement ventés.
la bâche collé sur la figure deux nuits d'affilés, sans moyen d'y changer grand chose.
Il manque clairement des points d'attache sur ses bordures, mais également sur la bâche afin de la mettre sous tension.
A oublier par grand vent.
Enfin le matelas Big Agnes Air Core Pad, ou je ne trouve rien à redire.
Confort plus que satisfaisant, et solide, en contact direct avec la feuille de Polycree.

Hors ligne

#2 03-02-2010 12:55:26

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Polycree

Oui, il résiste étonnamment bien à la perforation pour sa faible épaisseur, mais il se déchire hyper facilement si il est déjà entamé.
J'ai voulu le "fixer" au sol avec 4 sardines le temps de mettre la tente dessus, il a été résistant à la perforation c'est sûr, mais un fois troué il s'est ensuite déchiré comme un rien (vraiment) à partir de la blessure/trou.
Pour récupérer la feuille, j'ai alors arrondi les 4 coins aux ciseaux en éliminant les parties perforées/lésées.
Sinon il remplit bien sa fonction, j'évoque le fait qu'il se déchire facilement une fois qu'on est arrivé à l'abimer plus comme une curiosité "scientifique" que comme une critique.

Perso, j'utilise l'oreiller Arklight gonflé à moitié, mais sa fiabilité/durabilité est je pense discutable pour plusieurs jours de rando et pire pour un voyage. Ou alors il faut en emporter plusieurs...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#3 03-02-2010 13:30:55

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Polycree

D'après une expérience unique (donc de valeur restreinte), le polycree résiste très mal à la traction.

J'ai tiré à la main - pas comme une brute - pour dégager une feuille de polycree prise sous mon sac à dos. Il s'est déchiré illico, entre mes doigts! sad

Pour moi, c'est retour immédiat à la CS de 200 g qui résiste presque à tout!

Il me reste la deuxième feuille, que j'utiliserai probablement pour un bricolage orienté "isolation".


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#4 03-02-2010 16:45:59

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Autre] Polycree

Merci Charly pour ce retour d'expérience.Très intéressant.

Je voulais faire une remarque générale,hors sujet,Il est très dangereux de planter sa tente au pied d'une falaise.Risque MORTEL de chutes de pierres ou blocs importants.J'ai fait la même erreur en plantant ma tente en pleine nuit ,près d'un mur et me rendre compte au petit matin que sur le sommet du mur des pierres menaçaient de tomber.Dans le même ordre d'idée,attention sous les cocotiers.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#5 03-02-2010 18:57:29

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : [Autre] Polycree

Eddie1964 a écrit :

Merci Charly pour ce retour d'expérience.Très intéressant.

Je voulais faire une remarque générale,hors sujet,Il est très dangereux de planter sa tente au pied d'une falaise.Risque MORTEL de chutes de pierres ou blocs importants.J'ai fait la même erreur en plantant ma tente en pleine nuit ,près d'un mur et me rendre compte au petit matin que sur le sommet du mur des pierres menaçaient de tomber.Dans le même ordre d'idée,attention sous les cocotiers.

Excellente remarque Eddie.
Tu as raison de le souligner.
Donc à ne pas imiter.
Et le pire dans tout ca, c'est que nous y avons pensé avec mon amie.
Je lui ai d'ailleurs demandé quelles seraient ses dernières volontés au cas ou tongue, car après tout, c'était son souhait de dormir en ce lieu (pleine lumière couchante sur les étangs de Gruissan et Narbonne), alors que personnellement je n'étais pas chaud du tout.

j'ai juste fait un tour pour inspecter la falaise (calcaire), et le fait qu'elle soit équipée pour l'escalade et très fréquentée m'a un peu rassuré.

ça ne vaut pas pour sécurité absolue, mais comme je n'ai pas grand chose à rajouter pour ma défense hmm

Hors ligne

#6 25-10-2010 12:07:15

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Polycree

Test d'une feuille de polycree ce week end.
Effectivement c'est résistant au perçage.

Par contre, qu'est-ce que ça glisse ! Le matelas de sol se retrouve vite dans l'herbe  hmm

Hors ligne

#7 31-10-2010 11:16:09

goreton
Membre
Inscription : 17-12-2009

Re : [Autre] Polycree

Bonjour !

Pour ma part Polycree adopté depuis bientôt 1 an. Dodo dans des terrains variés, allant de l'herbe à la terre en passant par les sols calcaires... on ne fait attention à rien, on enlève juste les grosses herbes piquantes comme je le faisais avec mes feuilles de plastique de "bricolage"... et toujours la même feuille de polycree ! Résistance étonnante à mon goût, même si je suis assez "soigneux" une fois le bivouac fait.

Même pas encore sorti la seconde feuille de rechange c'est tout dire ! Essayé et adopté donc, même pour l'hiver où j'ai investi pour le grand modèle pour la neige (l'autre est trop petit et en bougeant un peu, de la neige passe toujours par dessus).

Tip top !  big_smile

Hors ligne

#8 31-10-2010 11:27:48

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Polycree

Tu n'as pas de problème de glisse apparemment.
Qu'as tu comme matelas ?

Hors ligne

#9 31-10-2010 13:40:03

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Polycree

Polycree utilisé sous la Laser Comp pendant 60j de camping sauvage en Norvège
Bilan : Juste 2 ou 3 petits trous.

EDIT :

Du coup mon tapis de sol de laser n'a pas pris une seule salissure de terre ou autre. Ni évidemment de blessures. Ça permet aussi de toujours plier le tapis de sol propre et sec.

Il faut repérer une des faces du polycree avec un autocollant par exemple, la face qui a l'autocollant devra toujours être vers le haut, et l'autre face côté terre. Et lors du pliage de la feuille, le premier pli doit être face sol contre face sol. Face sale contre face sale donc.

Quand le polycree est très sale, ils suffit de le passer dans un lac ou une rivière et de le laisser un peu sécher avant de le replier.

Dernière modification par Iksarfighter (01-11-2010 09:31:40)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#10 01-11-2010 00:25:03

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Autre] Polycree

J'ai troué mon polycree ce week-end sur une petite pousse d'arbuste que je n'avais pas vue. J'ai un peu eu peur pour mon sac de couchage, donc j'ai couvert la pousse avec un sac de compression.

Bien vu le coup d'autocollant sur une des faces. (Mais dans la pluie, dans le vent, et puis s'il y a urgence à décamper ?  yikes Finalement j'ai roulé le polycree en boule, ça n'a pas l'air de lui faire trop de mal mais c'est sûr, ce n'est pas le top.)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#11 01-11-2010 09:30:50

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Polycree

Plié en boule il prend une multitude de plis qui réduisent sa surface au dépliage, il a tendance à se ratatiner sur lui-même, et le tendre n'est pas possible. Mais après quelques utilisations et pliages corrects il redevient plat.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#12 04-01-2011 18:09:13

hopesblife
Membre
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Polycree

Bon d'après mes recherches le polycree est bien moins solide sur le long terme qu'une couverture de survie réutilisable la mienne est à 180g car découpé. Elle a tenue sur du gravié sur des rochers, foret de pin et a pris la flotte plusieurs fois; résultat intacte après 2 mois d'utilisation tout les jours.

Hors ligne

#13 04-01-2011 19:25:35

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Autre] Polycree

C'est une question de soin du matos. En MUL, il faut être maniaque. Il faut être "léger" avec du matos léger sinon on peut se contenter de rester bourrin avec son matos lourd.

Le matos est technique et léger mais cher. C'est la seule solution pour ne pas que ça devienne du consommable en plus d'être hors de prix.

Avant le polycree, j'utilisais une CS épaisse redécoupée (143 g je crois, la seconde meilleure solution). Mais une fois, j'ai réussi à y faire un petit trou : un "tronc" d'herbe sèche (= paille) coupée à ras du sol est un véritable pieu pour les membranes.

Nos 2 polycree que nous utilisons depuis plus d'un an sont intacts ! Pour moi c'est une révolution dans le domaine du tapis de sol.
Mais j'en connais qui l'ont scindé en deux à la seconde nuit  lol lol

Hors ligne

#14 04-01-2011 20:22:39

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Polycree

Disons la 3ème  wink (Je sais pas ce qui s'est passé, j'ai tiré le polycree en soulevant le bâton et s'est déchiré.)
Mais lors de la 1ere nuit, c'était justement sur de l'herbe coupé comme tu viens de le décrire et il est resté intact.

Hors ligne

#15 05-01-2011 06:56:17

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Polycree

Bonjour a tous
souhaitant trouver un tissu pour faire un tapis de sol léger a une shangri la 3 j avais pense a du polycree. Pour l utilisation qui sera la mienne ( rando en moyenne ou haute montagne avec possibilité de bivouac dans des endroits ou l abrasion est forte ( pierres par exemple)) je me demande si le polycree sera assez résistant . De plus, je serai accompagne par mon fils de 11 ans qui n est pas forcément très précautionneux .
Que pensez vous de l utilisation du cuben pour le tapis de sol? J en ai trouve sur le site extremtextil en différents grammages ( je pensais au 21 g / qm)
merci d' avance pour vos réponses 
bonne année 2011 a tous et a toutes
édit: ortho

Dernière modification par cédric (05-01-2011 10:04:08)

Hors ligne

#16 05-01-2011 09:08:59

hopesblife
Membre
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Polycree

Pour le polycree, le problème c'est que je suis très attentionnés, mais au bout de 200nuit d'affilé quand il pleut et que je doit installé ma tente sous la pluie je dois me grouillé et donc pas trop faire attention en dessous. C'est sur la durée que je cherche du solide et niveau retour j'en ai reçu plus de négatif sur le polycree que l'inverse. Encore une fois le MUL c'est bien c'est léger mais sa reste très fragile sur du long terme

Hors ligne

#17 05-01-2011 09:32:58

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Polycree

cédric a écrit :

Bonjour a tous
souhaitant trouver un tissu pour faire un tapis de sol léger a une shangri la 3 j avais pense a du polycree. Pour l utilisation qui sera la mienne ( rando en moyenne ou haute montagne avec possibilité de bivouac dans des endroits ou l abrasion est forte ( pierres par exemple)) je me demande si le polycree sera assez résistant . De plus, je serai accompagne par mon fils de 11 ans qui n est pas forcément très précautionneux .
Que pensez vous de l utilisation du cuben pour le tapis de sol? J en ai trouve sur le site extremtextil en différents grammages ( je pensais au 21 g / m)
merci d' avance pour vis réponses
bonne année 2011 a tous et a toutes

Pour info, le site en Anglais (ou en Allemand si vous voulez) : http://www.extremtextil.de/index_en.html


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#18 05-01-2011 10:02:11

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Polycree

Apparemment le site extremtextil est sérieux ( vu sur un fil dédie sur le forum ) .  Pensez vous que le Cuben a une meilleure résistance a l abrasion et a la perforation que le Polycree?

Hors ligne

#19 05-01-2011 11:51:00

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Autre] Polycree

Le polycree,
   pas mieux que lui.   wink

Hors ligne

#20 05-01-2011 12:04:50

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Polycree

Merci pour l info beus wink
j essaierai de faire attention le plus possible .

Hors ligne

#21 05-01-2011 12:22:46

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Autre] Polycree

Salut Cédric.

  Juste une precision. J'ai fait une GROSSE généralité, mais je n'en pense pas moins.
  Le Polycree est parfait pour mes utilisations, néanmoins, il ne conviendra pas à toutes.
  Je n'ai jamais eu de cuben ou "tyvex", donc je ne peux comparer, mais sur un terrain "très abrassif", je ne sais pas lequel des trois se portera le mieux.

   Je souhaitais simplement confirmer le bien que je pense de ce petit bout de plastique, si léger, si pratique
     smile

Dernière modification par beus (05-01-2011 12:23:33)

Hors ligne

#22 05-01-2011 12:40:35

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Autre] Polycree

De toute façon je vais tester le polycree dans 1 premier temps ( il est moins couteux que le cuben). J aviserai après si son utilisation sera compatible avec mes projets !
Dans tous les cas, merci pour ton retour!

Hors ligne

#23 05-01-2011 13:40:00

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Autre] Polycree

hopesblife a écrit :

Pour le polycree, le problème c'est que je suis très attentionnés, mais au bout de 200nuit d'affilé quand il pleut et que je doit installé ma tente sous la pluie je dois me grouillé et donc pas trop faire attention en dessous. C'est sur la durée que je cherche du solide et niveau retour j'en ai reçu plus de négatif sur le polycree que l'inverse. Encore une fois le MUL c'est bien c'est léger mais sa reste très fragile sur du long terme

200 nuits de suite ? Tu habites dans la nature ?

Hors ligne

#24 06-01-2011 09:55:28

hopesblife
Membre
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Polycree

oué part 3 ou 4 mois en autostop jusqu'en Turquie et je compte dormir assez souvent dehors (je reprécise que je ne faits pas de la randonnée), je pratique du stop de la marche...j'ai déja dormi 50 nuit avec, la couverture n'a pas une égratignure jusqu'à présent malgré les rochers et le bitume. donc oui 200 nuit de suite fait qu'il me faut pas un matériel trop fragile comme j'ai l'habitude de voir de plus en plus maintenant.

Hors ligne

#25 06-01-2011 13:27:53

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Autre] Polycree

Yo.

  C'est cool Hopesblife,
  mais contrairement à toi, on Randonne Léger.

Hopesblife
je compte dormir assez souvent dehors (je reprécise que je ne faits pas de la randonnée)


Je n'ai guère de réponse à apporter à ta problématique   wink

Hors ligne

Pied de page des forums