Aller au contenu

#1 10-09-2010 13:36:28

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

[Vêtements] Combinaison pour le grand froid

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir réalisé mon sac de couchage, je viens de terminer ma combinaison me permettant de rester au bivouac par - 20 °C en tout confort. Je l'utiliserai conjointement au sac de couchage prévu seul pour être un - 5 °C confort.

Moi dans la combi et le tout dans le sac de couchage, on devrait tenir un - 30°C confort.

Pour ceux que ça intéresse, c'est .

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (10-09-2010 18:05:55)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#2 10-09-2010 13:41:26

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Vêtements] Combinaison pour le grand froid

Salut Chp,

wouhahou, quel beau boulot une fois de plus...

Mais quelle est dont la destination prévue pour utiliser la combinaison duvet+combinaison ?

Encore chapeau !

Aenima.

Hors ligne

#3 10-09-2010 13:44:06

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Combinaison pour le grand froid

Encore une fois une très belle réalisation ! Je découvre le concept de "drop seat". big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 10-09-2010 13:50:18

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Combinaison pour le grand froid

aenima a écrit :

... Mais quelle est dont la destination prévue pour utiliser la combinaison duvet+combinaison ? ...

Le Spitzberg au mois d'avril prochain wink big_smile tongue .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#5 10-09-2010 14:34:55

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Vêtements] Combinaison pour le grand froid

Superbe !

Je suis juste un peu surpris que tu n'aies pas ajouté une capuche. Qu'as tu prévu pour te couvrir la tête, qui puisse assurer la continuité de protection avec la combinaison ?

Hors ligne

#6 10-09-2010 14:56:36

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Combinaison pour le grand froid

Herdubreid a écrit :

Superbe !

Je suis juste un peu surpris que tu n'aies pas ajouté une capuche. Qu'as tu prévu pour te couvrir la tête, qui puisse assurer la continuité de protection avec la combinaison ?

Capuche, moufles et bottines sont aussi prévues wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#7 10-09-2010 15:45:30

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Vêtements] Combinaison pour le grand froid

Il faut avouer que c'est vraiment impressionnant !
Ils en ont de la chance, "Lui" et "Elle" smile ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#8 10-09-2010 17:15:28

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Combinaison pour le grand froid

J'étais déja sur le cul en voyant le sdc, mais la combinaison qui va avec est magnifique également ! Super propre comme travail !


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#9 10-09-2010 17:16:58

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Vêtements] Combinaison pour le grand froid

mad a écrit :

Il faut avouer que c'est vraiment impressionnant !
Ils en ont de la chance, "Lui" et "Elle" smile ...

lui s'est dévoilé  roll

Dernière modification par Grandhoub (10-09-2010 17:17:18)

Hors ligne

#10 10-09-2010 17:45:55

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Combinaison pour le grand froid

Modération: ce magnifique bricolage mérite même un (double) tag dans le titre. Merci ! wink


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#11 10-09-2010 20:15:51

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Vêtements] Combinaison pour le grand froid

Superbe mon Pierre.

Je voudrais bien voir cela.

[private joke] J'aimerai bien voir Pierre, lui et elle ,avec François , nous venons de découvrir un superbe "igloo"


marche et t'es toi !

Hors ligne

#12 10-09-2010 20:41:34

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Vêtements] Combinaison pour le grand froid

Salut, les gens (Pierre, Mad, Vé, Saule et les autres…)
Il y a tellement de gonflant qu'on croirait la doudoune de l'homme invisible. Ca tient pratiquement tout seul debout. C'est impressionnant.
Un igloo, tient donc, ça m'intéresse.
A+

Hors ligne

#13 11-09-2010 08:10:08

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : [Vêtements] Combinaison pour le grand froid

ChP : franchement, respect ! tes réalisations sont vraiment superbes !

Cà me donne envie de me remettre à la couture ... dommage, ET n'a plus l'air de proposer de quantum.


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#14 11-09-2010 08:22:37

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Vêtements] Combinaison pour le grand froid

Boulot très pro, bravo!

Avec la combi, ça sera comme un bonhomme Michelin qui se serait roulé dans l'herbe fraîche big_smile!

Hors ligne

#15 11-09-2010 08:51:49

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Combinaison pour le grand froid

saule a écrit :

Superbe mon Pierre.

Je voudrais bien voir cela.

[private joke] J'aimerai bien voir Pierre, lui et elle ,avec François , nous venons de découvrir un superbe "igloo"

Ah, ah ! tongue

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#16 11-09-2010 09:11:06

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Vêtements] Combinaison pour le grand froid

encore une réalisation exceptionnel  , qu' il doit  faire bon dans cette ensemble combi - duvet
respect mr CHP


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#17 11-09-2010 09:39:48

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Vêtements] Combinaison pour le grand froid

Impressionnant....est ce que cela a encore sa place dans "l'atelier des BRICOLEURS"! lol
quel poids pour la combi ?

Dernière modification par kinpu san (11-09-2010 09:40:30)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#18 11-09-2010 10:25:20

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Combinaison pour le grand froid

kinpu san a écrit :

Impressionnant.... quel poids pour la combi ?

Merci pour cette remarque. Je l'avais mentionné sur mon site et par erreur, je l'avais supprimé. Je j'ai donc remis. C'est 775 g.

A venir pour compléter cet équipement : capuche, moufles et bottines de même type de construction. Le tout estimé à moins de 200 g.

Ce qui, avec le sac de couchage à 918 g, me fait une couchage -30 °C confort pour 918 + 775 + 200  ≈ 1900 g. Ce n'est pas trop mal wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#19 11-09-2010 10:54:19

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : [Vêtements] Combinaison pour le grand froid

J'envisage la fabrication d'une doudoune en duvet mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le patron, la charge de duvet, etc ... Si tu as des astuces, elles sont les bienvenues.


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#20 11-09-2010 12:37:35

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Combinaison pour le grand froid

Sharlyngalz a écrit :

J'envisage la fabrication d'une doudoune en duvet mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le patron, la charge de duvet, etc ... Si tu as des astuces, elles sont les bienvenues.

Pour le patron, j'ai une combinaison de parapente qui m'a servi de modèle pour la découpe intérieure.
Pour la découpe de la partie extérieure, j'ai augmenté chacune des dimensions en fonction de l'épaisseur du duvet que je voulais mettre. Par exemple, pour le tour de hanche, taille, poitrine, bras, cuisse, j'ai considéré que chacune de ces parties était grosso-modo circulaire et par conséquent, la circonférence extérieure est égale à celle intérieure augmentée de : 2 x Pi x épaisseur du duvet.

Attention aux longueurs des manches ! Elles sont de fait plus courtes à l'extérieur qu'à l'intérieur. Petit dessin :

qsgl4_quart_veste.jpg

Sur le dessin ci-dessus, représentant un quart de veste avant, en bleu, la partie intérieure, et en rouge la partie extérieure. On voit que si la manche extérieure est plus large, elle est plus courte.

Tu n'oublies pas de rajouter -avant la découpe- un centimètre à chaque dimension pour les coutures.

Pour les intercalaires qui maintiennent l'écartement entre intérieur et extérieur, je les fait en organza, tu as deux solutions :

- soit tu découpes des bandes ayant le profil du plan de coupe (généralement une ellipse pour simplifier), mais cela fait énormément de chutes,

- soit tu découpes des bandes rectilignes (aucune chute), et tu commences par les coudre sur la partie extérieure. Lorsque tu les couds enfin sur la partie intérieure, tu fais un repli en biseau de la bande tous les huitième de tour (ordre de grandeur) pour t'ajuster au diamètre intérieur qui est, je le rappelle, plus petit (19 cm d'écart pour une épaisseur de duvet de 3 cm ! ).

Pour l'épaisseur du duvet, je te renvoie à mon site où tu as tout pour en calculer la quantité. C'est une simple fonction de la température extérieure que tu souhaites tenir.

Bon courage.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#21 11-09-2010 12:45:51

Sharlyngalz
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 30-03-2010

Re : [Vêtements] Combinaison pour le grand froid

Je te remercie pour toutes ces précisions.
Je vais étudier tes tableaux avec attention.

Concernant la largeur des baffles, je vois que tu as choisis de les faire larges comme celles d'un sac de couchage.
J'ai eu l'occasion une seule fois d'avoir dans les mains une Camp ED 105 micro jacket qui a des compartiments plutôt étroit ... sans doute afin de prévenir un tassement vers le bas du duvet.
Je me doute de la difficulté accrue de remplir ces compartiments.
Quel est ton avis, là dessus ?


"Pierre qui roule va plus vite que Jean à pieds ..."
En même temps, Jean, l'est pas pressé !

Hors ligne

#22 11-09-2010 14:03:21

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Combinaison pour le grand froid

Sharlyngalz a écrit :

... J'ai eu l'occasion une seule fois d'avoir dans les mains une Camp ED 105 micro jacket qui a des compartiments plutôt étroit ... sans doute afin de prévenir un tassement vers le bas du duvet.
Je me doute de la difficulté accrue de remplir ces compartiments.
Quel est ton avis, là dessus ?

A mon avis, le tassement vers le bas sera d'autant plus significatif que l'épaisseur de duvet est faible. Avec 3 ou 4 cm (comme dans ma combi) j'ai l'impression qu'il faut que la secoue pour que le duvet descende.

Par ailleurs, sur l'exemple que tu me montres, je ne suis vraiment pas persuadé qu'il y ait des intercalaires. Je pense plutôt que ce sont des coutures traversantes ...

Cordialement.

Pierre.


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#23 11-09-2010 16:58:07

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Vêtements] Combinaison pour le grand froid

kinpu san a écrit :

Impressionnant....est ce que cela a encore sa place dans "l'atelier des BRICOLEURS"! lol
quel poids pour la combi ?

Oui ce serait plutôt dans la catégorie artiste !  cc023824353e635526e1e150ce618d76d86534.gif  Bravo Pierre !


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#24 16-11-2010 15:50:31

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Combinaison pour le grand froid

Bon, ben voilà, j'ai fini par compléter mon équipement. Capuche, moufles et chaussons. Si vous êtes toujours intéressés, c'est à la fin de l'article.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#25 16-11-2010 17:43:40

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Vêtements] Combinaison pour le grand froid

En effet bravo l'artiste!

A voir la qualité, et le souci des "détails", cette réalisation est le reflet d'une longue expérience.

J'en connais certains qui se trouvent en d'excellentes mains pour leur prochaine expédition (sans hamac?  wink).

Hors ligne

Pied de page des forums