Aller au contenu

Annonce

#1 17-11-2010 18:27:39

laure
Membre
Inscription : 17-11-2010

[Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

Bonjour à tous,

je prépare un voyage en nouvelle zélande de 5 semaines avec des projets de randos pleins la tête!

Pour donner une idée, je ne suis pas experte mais pas débutante non plus pour ce genre d'aventure. Par exemple, j'ai une idée assez précise de ma frilosité, ce qui amène ma question  wink

J'essaie de m'alléger petit à petit.. mais je précise tout de suite: je suis loin d'être à un niveau MUL. Disons plutôt que je suis une petit mulette qui essaye de progresser pour l'instant!

J'en suis à l'étape du sac. J'y réfléchis depuis un moment..

Après un passage au vieux campeur, je suis revenue avec mon achat magique sensé écarter tout en légèreté toute possibilité de froid: une polaire mountain hardwear poilue avec une capuche, des passes pouces tout ca tout ca! 120€ aargh. Admettons.

Seulement, après de petits essais je m'interroge:
- elle me tient chaud correctement mais c'est pas dingue non plus
- elle pèse 600g (!)

Que pensez vous de ce poids?
Parce que 120€ c'est un budget et je ne voudrais pas m'être plantée en achetant un matériel bof bof.
(je précise que je n'ai aucune référence de poids, donc je pose peut être une question naive mais je me lance quand même!)

Merci beaucoup par avance de vos réponses smile

Hors ligne

#2 17-11-2010 18:45:20

laure
Membre
Inscription : 17-11-2010

Re : [Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

Je précise que ca fait un moment que je tourne sur le site mais.. parfois certains termes techniques m'échappent wink Je me documente et à force, je commence à saisir certains principes mais j'ai fini par oser demander directement!

J'espère ne pas avoir fait de doublon.

Merci à tous.

Hors ligne

#3 17-11-2010 19:47:54

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

Laure il me semble que tu as répondu à ta propre question.

"Seulement, après de petits essais je m'interroge:
- elle me tient chaud correctement mais c'est pas dingue non plus
- elle pèse 600g (!)"

Dans l'absolu 600 g ne serait pas forcément trop lourd si cette polaire t'apportait la chaleur que tu recherchais en l'acquérant. Seulement ce n'est pas le cas. Donc apparemment cette polaire ne répond pas à tes besoins et dès lors la question du poids en devient secondaire.

Cela étant 600 g pour une polaire... sans parler de l'encombrement surement conséquent. C'est toujours facile à dire après coup mais il me semble que tu t'en serais mieux sorti en achetant 2 polaires D4 de grammage différent que tu aurais pu, au besoin, superposer. L'ensemble à un coût ridicule.

Demander validation d'un choix qui te semble déjà douteux après achat est la porte ouverte à des réponses que tu ne souhaites pas vraiment entendre.

Sans rancune.

Seeker (qui te souhaite de magnifiques moments de découverte en N.Z.)

Dernière modification par Seeker (17-11-2010 19:48:05)

Hors ligne

#4 17-11-2010 19:54:25

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

Les polaires poilues sont plus chaud que les classiques et plus agréable à porter (question de gout par contre). Mais elles laissent passer plus l'air aussi.
Je ne peux rien dire sur celle que tu as reperée, car tu n'indiques pas le modèle.

J'ai une Millet Grizzly 480g en taille S (Bear Loft pour la version femme) qui est vraiment bien chaude. Je l'avais pour la Patagonie.
Et aussi une Patagonia R2 375g taille S (R2 pour la version femme) plus petite et donc un peu moins chaude que j'avais pour la Norvège (Grand Nord).

Comme je disais, elles sont plus chaude et confortable à porter qu'une classique (moins chaud qu'une doudoune par contre, mais moins cher).
(Pour info Décath à sortie des polaires poilues pour femme dernièrement dont une version sans fermeture éclaire, donc plus léger)

J'ai une amie qui vient juste de passer 1 mois en NZ, et qui a ces mêmes polaires. Je vais lui demander laquelle elle a prise.


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#5 17-11-2010 20:14:59

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

hmm

Dernière modification par Jobar (05-12-2010 18:56:33)

Hors ligne

#6 17-11-2010 20:23:30

laure
Membre
Inscription : 17-11-2010

Re : [Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

*seeker*
Sans rancune aucune ma foi!

"qui pose une question s'expose à la réponse"

C'est vrai que ma tournure de question amène presque la réponse.. mais je suis de nature à m'interroger longtemps sur un achat, son bien fondé, sa qualité, sa correspondance à mes besoin etc.. alors vu le prix je doute c'est sur wink

On m'avait conseillé ce modèle au vieux campeur, j'ai considéré cet avis comme de qualité et je l'ai suivi. Merci pour ton avis.

Je note toutefois ta remarque comme quoi 600g ne te semble pas excessif pour une polaire bien chaude!
(Ca me donne une idée comme ca)

Je pense que je passerai au vieux campeur ce we pour la changer!

*Simon*
Merci beaucoup pour les références que tu me donnes (et puis ca me donne une idée des poids intelligents), j'irai voir si elles sont en boutique ce we. smile

Je suis interessée par les retours de ton amie sur ces polaires! (je pars la semaine prochaine, ca sera peut être juste pour avoir l'info avant, mais même plus tard ca m'intéressera quand même d'avoir un retour!)

Je vais chercher le modèle sur le net pour mettre le lien!

Encore merci pour vos réponses, c'est très sympa de trouver des bon conseils comme ca!

Avec ca + mes ptits voyages, je progresse petit à petit niveau matériel..  Mais j'ai un peu de chemin avant de vous rejoindre!

Quand je lis que vous partez avec des sacs de 6kg! J'oserai même pas vous donner le poids de mon sac roll (le double! Je vous laisse calculer..)

Hors ligne

#7 17-11-2010 20:25:31

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

Laure,
Si tu es frileuse, pour le même poids et quasiment le même prix tu devrais regarder les doudounes synthétiques avec capuche. Il y en a pas mal de présentées sur ce forum.

maintenant tu peux toujours retourner au Vieux et demander à te faire rembourser. Encore que je me demande s'ils fonctionnent pas par bon d'achat dans ce cas là. sad

Hors ligne

#8 17-11-2010 20:32:41

laure
Membre
Inscription : 17-11-2010

Re : [Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

Voila, j'ai trouvé le modèle sur cette page:
http://www.montania-sport.com/boutique/polaires-femmes

C'est le modèle: Mistral Hoody Women Mountain Hardwear (Bleu-vert)

Merci Jobar pour tes références et tes commentaires. Je vais noter tout ca bien précieusement avant d'aller en boutique!
Pour les passes pouces, c'est vrai que c'est peut être un peu gadget! En y réfléchissant, ce qui m'importe c'est d'avoir les poignets protégés des infiltrations d'air.
( j'ai décidé de ne pas prendre mes mitaines, grosse démarche pour moi  smile )

Hors ligne

#9 17-11-2010 20:33:15

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

Kikoo Laure wink

Pour t'alléger sérieusement, il va falloir changer de méthode :
Demander conseil ici et ensuite seulement acheter wink.

Pour ta polaire, effectivement elle est lourde... Personnellement je n'aime pas ces modèles qui sont très encombrants et manquent de polyvalence. En effet elles sont souvent très chaudes, et donc uniquement utilisables à l'arrêt. Je préfère de loin les systèmes multicouches beaucoup plus polyvalents et moins encombrants.

En plus, les polaires font partie des rares vêtements techniques que l'on peu trouver avec des prix vraiment très bon marché (moins de 10 euros...). Payer 10 fois le prix pour avoir un vêtement volumineux et pas adapté... sad. Tu pourras toujours de promener en ville avec... wink. Mais pour ce prix tu pouvais commencer à regarder du côté des doudounes qui elles sont très confortables, plus légères, coupe vent et très compressibles

eraz

Dernière modification par eraz (17-11-2010 20:33:29)

Hors ligne

#10 17-11-2010 20:45:02

laure
Membre
Inscription : 17-11-2010

Re : [Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

Chouxrave, je les ai justement appelé tout à l'heure (au vieux campeur) et ils reprennent mais pour un échange ou un avoir. Ca me va, mais c'est vrai que c'est bon à savoir!

Je vais jeter un oeil sur les doudounes et me faire une petite listes des points à regarder attentivement.


Halala! Je vais encore passer 2h dans le magasin avec ma liste pleine de référence lol

Pour le coup, mon choix sera surement un peu limité car ils sont plutôt dans leur période "affaire de ski".. ca m'aidera à choisir!

(je vous avoue qu'en lisant le commentaire sur le descriptif de la polaire "très chaude, à utiliser par tout temps" ca me fait hésiter..

Je réflechis "a voix haute" mais je sais bien que vous ne pourrez pas choisir pour moi smile Vos conseils me semblent judicieux en tout cas merci de prendre le temps de répondre smile


Ps:
Je dois vous faire rire avec la peur du froid! Pour infos, ca vient d'une expérience dans le cercle polaire. Je sais bien que ca n'a rien à voir avec la nouvelle zélande, mais vraiment, je ne veux plus jamais avoir froid comme ca pendant une marche! Alors maintenant j'anticipe (peut être trop)  roll

Hors ligne

#11 17-11-2010 20:53:39

laure
Membre
Inscription : 17-11-2010

Re : [Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

Hihi, ok ok c'est vrai j'aurai du poser mes questions avant!

Et pourtant, c'est pas faute d'avoir parcouru les forums.. (d'ailleurs, c'est ca qui a du me mettre la puce à l'oreille wink )

Mais en fait, si je comprends bien il est possible de trouver des polaires à qualité équivalentes pour bien moins cher?

C'est vrai que ca vaut le coup de superposer des petites couches, ca me fera un équipement plus polyvalent..

Hum.. c'est vraiment l'échec ce choix que j'ai fait! Allez, tout le monde à le droit à l'erreur  big_smile

J'en profite pour vous poser une autre question accessoire ( et peut être un peu naïve?): la capuche?
Perso, j'ai naturellement tendance à en vouloir une.
J'imagine que ca n'est pas très MUL. (je sens que seeker va dire que je mets la réponse dans ma question  wink) Mais mis à part le poids, y a t'il d'autre inconvénients que je n'aurais pas décelé?

Hors ligne

#12 17-11-2010 22:10:35

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

laure a écrit :

J'en profite pour vous poser une autre question accessoire ( et peut être un peu naïve?): la capuche?
Perso, j'ai naturellement tendance à en vouloir une.
J'imagine que ca n'est pas très MUL.

Kikoo laure wink

Pour moi la capuche est un net avantage pour tout système visant à augmenter le confort thermique. Une très grande part des déperditions thermiques se fait par la tête donc elle doit être bien protégée. Une capuche évite les ponts thermiques au niveau du cou et protège les oreilles.

Et si tu as froid quelque part (tête, mains, pieds, etc...) même si tout le reste du corps est bien au chaud... tu auras un ressenti de froid...

Donc une capuche c'est très Mul, car les quelques grammes de protection supplémentaires risquent de changer tout ton ressenti chaleur et l'efficacité de ton équipement.

eraz

Hors ligne

#13 18-11-2010 10:24:09

Seeker
Membre
Inscription : 30-06-2010

Re : [Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

Bonjour Laure,

Ouf! tu ne m'en veux pas  big_smile

Ne sachant pas si le Vieux te laissait la possibilité d'effectuer un échange, j'avais préféré ne pas mentionner cette possibilité histoire de ne pas enfoncer le clou. Je suis heureux de voir que tu as ce choix.

Les MULs se sont déchainés et te voilà maintenant nantis de nombreux, et judicieux, conseils.

Je précise tout de même que 600 g cela reste très lourd. Cela étant il ne faut pas te focaliser à tout prix sur le poids. Ton confort et d'autres critères sont tout aussi important si ce n'est plus (sécurité, encombrement, praticité, facilité d'entretien, coût...). A toi de trouver le meilleur rapport entre tous les différents aspects que peut proposer une pièce de ton équipement. L'important c'est que tu en sois satisfaite.

HS

Si tu projettes de faire la Heaphy Track avec une tente, prendre de la cordelette peut être très utile pour arrimer ta tente sur les plateformes en bois. La Abel Tasman track est superbe par beau temps avant d'enchainer par la Heaphy. La Routeburn track offre de très belles vues. Et bien sur au N le Tongariro crossing en balade à la journée!

Fin du HS

Bon vent!

Hors ligne

#14 18-11-2010 11:08:11

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

laure a écrit :

Je suis interessée par les retours de ton amie sur ces polaires! (je pars la semaine prochaine, ca sera peut être juste pour avoir l'info avant, mais même plus tard ca m'intéressera quand même d'avoir un retour!)

Elle avait sa R2, mais apparemment, c'était un peu juste pour les bivouacs, la Bear aurait été mieux.
(si pas de bivouac, la R2 est suffisante)

Voici son message
(elle y était en octobre dernier)

. a écrit :

J'avais la R2, j'ai eu froid de temps en temps le soir mais sans me geler non plus. Après ça dépend de quand où et comment elle y va,
si elle y va en été elle aura un peu plus chaud que moi, si elle va en altitude ou dans beaucoup dans le sud et qu'elle dort dehors ça peu être juste.
A refaire à la même époque je crois que je prendrais la Bear pour le soir principalement, pour la journée la R2 est amplement suffisante. Par contre ce qui est indispensable c'est un bon coupe vent, sans ça elle se gèlera !


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#15 18-11-2010 12:06:50

laure
Membre
Inscription : 17-11-2010

Re : [Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

Ha  tant mieux pour la capuche eraz! Je crois que j'aurais eu du mal à m'en passer de toute facon smile

Seeker, merci pour le ptit conseil sur le Heaphy track! J'ai tjrs un ptit bout' sur moi, mais je vais surement en prendre un peu plus alors! Coté critère de choix, le confort est effectivement un peu important pour moi.. big_smile Je suis prête à me galérer dans diverses conditions, mais.. à condition d'avoir anticipé au maximum coté matériel!

Simon, merci merci pour ce retour rapide de ton amie! C'est bien instructif pour moi! Je serai pas mal dans le sud et je ferai quasi exclusivement du bivouac. Donc je considère qu'il me faut une version bien chaude  cool

Il faut que je me note toutes vos référence sur un papier! big_smile

En parlant de coupe vent d'ailleurs.. je pensais partir avec une veste de type (je crois) softshell qui est hydrophobe et coupe vent, associée à un poncho en cas de pluie. On me propose de m'offrir une autre veste plus imperméable (mais je en suis pas sûre d'en avoir le besoin pour l'instant).
Je profiterai de mon passage au vieux campeur samedi pour checker ca. Ca me laisse qq tps pour bien fouiller ce forum car je ne doute pas que le sujet ait été abordé plusieurs fois!

Encore merci!

(je me permettrai peut être de demander qq précisions si je m'y perd wink)

Hors ligne

#16 18-11-2010 12:27:16

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

Sofhsell + poncho ca peut le faire si tu ne souhaites pas re-investir dans du matos, ais bon, ce n'est pas top.

Mais pour moi, le sofhsell est le produit inutile en voyage, pas du tout adapté. C'est bien pour des conditions météo froid et beau (la météo étant difficilement prévisible sur du long, ce n'est pas adapté)

Je ne sais pas ce qui en est coté météo en décembre la bas, mais en novembre, sur 1 mois de voyage, elle n'a eu que 4 jours sans pluie. Sinon, il pleut un peu tout les jours (c'est genre les 4 saisons dans la journée).

Comme indiqué plus haut, il y a pas mal de vent. Vent + pluie = pas top en poncho.

Rien ne vaut une bonne veste Goretex. Elle avait une Arc'Teryx Alpha SL (330g en taille S homme). La même que moi encore une fois big_smile
(j'ai fait un test de cette veste ici)

Dernière modification par simon (18-11-2010 12:28:22)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#17 18-11-2010 12:41:57

laure
Membre
Inscription : 17-11-2010

Re : [Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

Merci Simon pour ton avis, j'ai effectivement lu ce genre de critique du softshell.

Ta veste à l'air très bien (mis à part le col de ce que j'ai compris wink ) mais un peu chère pour l'instant (on m'offre plutôt un budget de 100€ je pense) (Quoique si je rends la polaire.. faut que je sorte ma calculette!)

Je me demande si c'est valable pour moi d'acheter maintenant une veste imperméable de moins bonne qualité ou d'attendre un peu et de m'acheter de la vrai bonne qualité l'année prochaine, et de me satisfaire de softshell+poncho en attendant.. roll

Mais bon, ca je sais que c'est à moi de voir!  wink

Hors ligne

#18 18-11-2010 13:01:23

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

Oui elle est très cher sad Première fois que je mets autant dans un vêtement. Mais je n'en suis pas déçu.
Pour le col, elle n'a pas eu ce problème (ni son copain)... Peut être moi qui est une trop petite tête neutral

J'avais avant celle là une Schoffel Paclite Performance (Goretex) à environ 160€ (utilisée en Islande/Patagonie...) que j'avais bien aimé aussi (mais un peu plus lourd 520g).

Le choix d'un veste est toujours long et délicat, tu risques de passer ta soirée au Vieux wink


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#19 18-11-2010 13:30:41

laure
Membre
Inscription : 17-11-2010

Re : [Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

J'avais justement zieuté celle la!

Mais il faut que je garde la tête froide niveau matos, déja je vais régler le point polaire (ou doudoune du coup!) et puis je verrais pour la veste. Je ne peux pas m'équiper au top d'un coup (mon banquier risquerait de faire une crise hihi) et je ne voudrais pas non plus faire un investissement "moyen" qu'il me faudrait renouveler au prochain voyage..

En tout cas merci pour l'info simon, la dernière que tu cites me plait bien! (ca sent le craquage!)

C'est clair que je risque de passer (encore) des heures au vieux campeur lol

Dernière modification par laure (18-11-2010 13:31:25)

Hors ligne

#20 18-11-2010 14:25:41

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

laure a écrit :

J'avais justement zieuté celle la!

Mais il faut que je garde la tête froide niveau matos, déja je vais régler le point polaire (ou doudoune du coup!) et puis je verrais pour la veste. Je ne peux pas m'équiper au top d'un coup (mon banquier risquerait de faire une crise hihi) et je ne voudrais pas non plus faire un investissement "moyen" qu'il me faudrait renouveler au prochain voyage..

En tout cas merci pour l'info simon, la dernière que tu cites me plait bien! (ca sent le craquage!)

C'est clair que je risque de passer (encore) des heures au vieux campeur lol

après avoir testé nombre de veste imper-respirantes, je n'achète plus de veste vraiment haut de gamme. Elles sont certes un peu plus imperméables, elles sont certes un peu plue repirantes mais elles sont le plus souvent aussi plus lourdes et quoi qu'on dise, quoi qu'on face, le gore-tex et consort ne survit pas éternellement. Je ne cède donc plus aux sirènes marketting et j'achète moyen de gamme mais de grande marque. Les vestes imper respi alpinisme de décat on aps mauvaises pub (si on accepte de composer avec les couleurs. Ca permet de tester un nouveau matos sans se ruiner et voir si les qualité vantée sont bien au rendez-vous sans y laisser un rein.
J'ai plusieurs veste en conduit de mountain hardwear qui me donnent toute satisfaction et qui coutent entre 100 et 150€. Les marmot precip ou mica (super mica) sont aussi des modèle pas trop lourds, pas trop chers qui ont fait leurs preuves.
Y mettre plus n'est valable que quand on a un cahier des charges très précis (alpinisme engagé ou un besoin absolu de robustesse par exemple). Commencer par une apha SL, c'est se faire plaisir, pas investir intelligemment !

Hors ligne

#21 18-11-2010 14:53:02

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

Faut pas croire non plus que tout le monde s'équipe au prix fort. Faut pas oublier les soldes, bonnes occasions... L'occasion fait le larron.

Ma Rab Super Dru m'a coûté 170 euros, en profitant de la baisse du cours de la livre Sterling il y a 2 ans. Yann a acheté récemment une Alpha SL Pullover à -50%, soit 135 euros.
Certaines vestes (Super Dru) sont plus orientées alpinisme (renforts, double curseur pour laisser passer le baudrier, qualité de la capuche très protectrice et compatible avec le port d'un casque...).
Sur les vestes haut de gamme, le facteur différenciant c'est souvent aussi la coupe (Arctéryx notamment) !

Après, il faut essayer. Par exemple, la très belle Alpha SL ne me va pas du tout car je suis entre 2 tailles.
Une Marmot Precip est déjà une très bonne veste, que l'on peut trouver à pas cher, surtout pendant les soldes, car ce modèle est très répandu.


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#22 21-11-2010 00:03:29

laure
Membre
Inscription : 17-11-2010

Re : [Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

Bonjour à tous,

je reviens de mes achats.. j'ai rendu la mountain hardwear pour la troquer contre une Eider modèle Kembla, plus chaude et plus légère.
J'ai hésité avec la grizzly millet mais je n'ai pas trouvé la taille adéquate.

Je ne prétend pas avoir fait le choix optimal selon les critères MUL  roll (quoique) mais c'est mieux que mon premier choix et me voila rassurée coté chaleur!  cool

Pas d'achat de veste imperméable pour cette fois.  wink


Je vous remercie pour vos avis et les références que vous m'avez donné, je trouve très sympa de pouvoir avoir des conseils sympas sur ce forum!
Je ne manquerai pas de faire un retour lorsque je reviendrai de voyage, sur la polaire ainsi que le combo softshell/poncho. Pas sur que vous en ayez besoin, mais on sait jamais!

A bientôt,

Laure

Hors ligne

#23 23-11-2010 23:30:02

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

Je ne connais pas ce modèle (plutôt sympa d'après le photo)
En tout cas, avec la capuche, tu devrais avoir bien chaud.

Un autre point. J'avais peur que ce type de polaire (poilue) soit insechable... Bah, aprés être tombé dans un gué en Norvège (donc gorgée d'eau) j'ai été agréablement suppris. Bon ce n'est pas en 10min non plus, mais aprés l'avoir suspendue sur mes batons, avec un peu de vent, elle a sechée pendant le souper. C'est du au fait qu'elle laisse plus passer le vent (comme indiqué plus haut) qu'une polaire traditionnelle.

Bon voyage smile

Dernière modification par simon (24-11-2010 10:35:09)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#24 06-01-2011 01:02:31

laure
Membre
Inscription : 17-11-2010

Re : [Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

Bonjour à tous!

Comme promis, je reviens donner un petit retour suite à mon voyage smile
( ca n'intéressera surement pas beaucoup de gens vu mon manque de références techniques, mais c'est mon moyen de faire une petite contribution à ce forum très utile)

Je n'ai pas regretté mon choix de polaire "eider" qui s'est avérée être bien chaude et bien plus légère que la hardwear que j'avais choisie initialement (elle était plus chère aussi). Je m'en suis servie dans le sud (au plus froid) pour des moments de bivouac nocturne en montagne aux alentours de zéro degré (je dirai), associée a un sous pull + softshell.
Par contre, utilisée seule par temps venteux, un bon courant d'air et pfffiu, on sent que l'efficacité diminue considérablement (mais ca, pas de surprise, c'était aussi le constat de simon).

Pour info, j'ai trouvé le combo [softshell - poncho - sursac] pas si mal, testé par une bonne grosse pluie (120mm en 15h + gros vent) mes affaires sont restées sèches et je n'ai pas pris froid.
Après, le "flap flap" du poncho a failli me rendre dingue, et très franchement je suis contente que ca n'ait pas duré plusieurs jours!   yikes
Pour le moment je resterai sur ce système, avec un projet un jour de passer à un principe [veste et pantalon imper - petits sacs étanches dans grand sac] voir ce que ca donne!

Voila!

Et aussi:
WAW la nouvelle zélande! big_smile

Hors ligne

#25 06-01-2011 12:47:52

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Polaire mountain hardwear poilue, légère?

laure a écrit :

Par contre, utilisée seule par temps venteux, un bon courant d'air et pfffiu, on sent que l'efficacité diminue considérablement (mais ca, pas de surprise, c'était aussi le constat de simon)

Oui c'est un gros point faible je trouve hmm

J'espère qu'on pourra voir quelques une de tes photos  smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

Pied de page des forums