Aller au contenu

#51 29-10-2010 09:41:08

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

[HS]

L'autre explication est autre part : Pour un sac proposé en 3 tailles, une marque vendra trois fois plus de sacs aux boutiques qui les proposent.

C'est vrai en Europe dans une certaine mesure :  Mon dos "L", j'ai du le commander ... le magasin n'avait que le M.
Aux USA, le marché est bien plus grand, l'approvisionnement bien plus rapide.
Et on trouve des randonneurs plus nombreux dans toutes les tailles.

Donc, c'est un autre flux de ventes ...
Pas besoin de surstockage .

Je ne crois donc pas que les grandes marques américaines qui proposent des dos en trois tailles (voire en quatre) aient comme objectif principal de fourguer au minimum trois sacs au lieu de un aux revendeurs.

Faut pas aller chercher midi à quatorze heures ...
[/HS]


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#52 29-10-2010 10:08:16

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Ce n'est pas moi qui ai inventé cela, je le tiens simplement du directeur commercial d'une grande marque de sacs à dos dont je tairai le nom.



Peyo qui tout compte fait n'a pas vocation à être un Don Quichotte.  wink

Dernière modification par Peyo (29-10-2010 10:19:24)

Hors ligne

#53 29-10-2010 23:14:17

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Peyo a écrit :

un sac à dos court se règle aussi en faisant jouer la longueur des bretelles pour qu'il tombe bien dans le creux des reins que l'on fasse 1m60 ou 2m wink

Même avec des rappels de charge ?  Je ne connais pas le Salomon Raid Race mais je ne vois pas comment les rappels de charge peuvent être horizontales pour deux randonneurs de tailles aussi différentes.  hmm

Peyo a écrit :

Ensuite pourquoi proposer un sac à dos avec des tissus hyper renforcés et lourds partout ? Pour un usage grand public, l'explication est à peu prês la même que l'utilisation d'un 4X4 en ville, parce c'est rassurant...

C'est tout a fait vrai. Le tissu solide se justifie dans le cas d'utilisations spécifiques (alpi, rando hors sentier "a travers buissons"  lol... ). J'ai pu d'ailleurs faire la HRP avec ma Mariposa + sans trop d'encombre. Cependant un sac qui offrirait ce type de tissu renforcé sans un surcoût de poids aurait également un avantage certain en termes de durabilité par rapport a un sac en Silnylon 1.9 oz.

Peyo a écrit :

Personnellement, si j'ai pensé à vos souhaits, c'est d'abord en mon âme et conscience et au regard de mon expérience que j'ai crée ce sac, sans fioriture et surtout sans jouer sur la corde du marketing ou celle de vos craintes (résistance ou réglages disproportionnés). Pour être clair, je ne vous ai pas infantilisé ou déresponsabilisé. J'ai considéré que ceux qui acquerraient ce sac sauraient le remplir, le porter et l'utiliser selon une approche véritablement MUL.

Tout a fait d'accord smile. Je remarque cependant qu'il existe un certain nombre de différences entre les attentes des muls et les fonctionnalités offerts par ce sac. Aurait-il été mieux de consulter les membres du forum avant de se lancer dans la production de ce sac ou bien de se fier principalement a sa longue expérience et sa propre pratique ? Vaste débat. wink

smile


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#54 30-10-2010 01:27:48

goreton
Membre
Inscription : 17-12-2009

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Bonsoir à toutes et tous,

Ah quel débat autour de ce beau sac qui fait couler beaucoup d'encre !

Réactions assez marrantes car j'ai eu exactement les mêmes avec Tokala, mon complice de rando MUL, qui m'a appelé tout excité sur mon portable 2 jours avant le départ de notre petite balade automnale dans les alpes du sud :

"Hey goret, t'as vu la dernière ? un sac à 385 g chez Peyo ! Pu**** il est craquant !"

et moi de couiner "Purée juste au moment où je viens de me commander un Terra Nova Laser 35  sad !"

Nous sommes donc partis en rando, 2 nuits de bivouac ponctuées de "bouuuuh j'investis ou pas ?!". Pour moi ça a été une période de test pour mon Terra Nova (505 g sur la balance), sous les yeux amusés de mon binôme qui attendait le verdict et mon avis pour un éventuel achat d'un Wanderer 35.

Du point de vue des arguments, pour et contre, après en avoir longuement discuté (et après avoir épluché les photos sur le site Arklight), nous en sommes arrivés aux mêmes conclusions que celles données sur ce post : pour une utilisation "MUL" pour nous ici dans le sud, c'est à dire avec des températures nocturnes proches de 0° à 1200 m (donc petit duvet et petite veste down sweater), peu ou pas d'eau aux alentours donc transport de 3 l mini/jour (1 source avec pipette pour s'hydrater régulièrement + 1 l dans une bouteille souple), autonomie en nourriture sur presque 3 jours (soit presque 6 repas), et la nécessité de faire du feu le soir (donc transport d'une veste pas mul du tout, type Smock anglaise) nous transportons en début de rando pas loin de 6 Kg de matos sans eau et près de 9 Kg avec nos 3l d'eau...

A ce titre, avec notre modeste expérience et en utilisant mon Terra Nova comme référence, nous avons pointé les détails suivants en imaginant l'utilisation du Wanderer 35 :

- contre :
* absence de sangle "ventrale" large : avec 8 à 10 kg sur le dos, AMHA, le fait de pouvoir reposer le sac sur le bassin est un plus pour les épaules; d'ailleurs même le Jam de Golite a dopté une ventrale plus large en 2010. Par la même pas de petites poches sur la ventrale (cf. Jam 2010, bien pratique pour y glisser 1 barre, sa boussole, son téléphone ou sa petite lampe).
* pas vu de sortie pour la pipette de la poche à eau ?
* pas d'élastique à l'extérieur pour fixer un tapis de sol par exemple, ou pour glisser son pull ou sa goretex s'il fait chaud ou tout autre chose à porter (il y a des tonnes d'attaches sur le terranova, et durant notre périple, j'ai trouvé le 1er jour un magnifique bois de cerf de 50cm que j'ai pu fixer sur l'élastique extérieure à côté de mon excellent Arkmat 127 de chez Peyo !).
* manque cruel de passants extérieurs pour fixer petit élastique rond ou petit mousqueton toujours pour un peu de matériel d'appoint ou provisoire.

- pour :
* conception "tubulaire" comme un Jam donc pas de point faible; sur mon terra nova, la belle fermeture centrale a été mise à rude épreuve quand mon sac était bien rempli en début de rando; le tissus hyper fin qui borde cette fermeture se distendait légèrement à chaque fois que je fermais le zip et je voyais les coutures (au demeurant apparemment solides) travailler un peu... j'ai pensé avec frayeur à si une couture venait à lâcher !  yikes Pas de risque de ce type avec le Wanderer;
* Qualité du tissu : mon terra nova est très technique, avec des empiècements de tissus ripstop extrêment fin qui n'était pas sans me rappeler le tissus technique de mon parapente de vol montagne; lors de notre rando avant hier, au cours de passages obligés dans des ronces (obligés et rapides, avec  2 chiens type malinois au cul pas envie de traîner !!!), j'ai entendu les crissements sur mon sac et n'étais pas très rassuré même si rien n'a craqué; apparemment le sac de Peyo est plus homogène sur ce point.
* Dos apparemment plus aéré que le terra nova (gouttière centrale)
* sangles de report de charge bien pratiques.
* Poids record de 385 g, soit 25 % de moins que mon TerraNova.

Voilà le bilan "théorique"; je crois que pour se mettre d'accord, on va finalement craquer et se le payer (noël approche, j'ai fait ma liste !). S'il n'est pas parfait, je crois que pour le raid ultra light et pour le marcheur qui se connaît, qui a de l'expérience et qui a bien optimisé son matos, c'est le sac qu'il faut. Pour ma part, si c'est pour marcher (comme on l'a fait ces 2 derniers jours avec mon ami) en portant un tipi golite, pas mal de bouffe et d'eau, un sac en duvet, une doublette en soie, des rechanges et tout et tout, je garderai mon Terra Nova, plus apte à porter plus (notamment à l'extérieur) et à mieux répartir la charge sur les hanches.
Par contre, pour mes raids MUL d'été, y compris en moyenne montagne, avec juste une petite tarp, pas de grosse veste lourde, peu de rechange, et pas de superflu je pense que le Wanderer répond parfaitement aux attentes, en faisant encore gagner plus de 120 g sur un produit déjà ultra léger.

A tester donc, car rien ne remplace l'expérience, et merci à Peyo d'aller au bout de ses convictions en nous proposant ce sac ! wink

Hors ligne

#55 30-10-2010 11:11:34

ilui31
Membre
Inscription : 30-10-2010

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Peyo a écrit :

j'ai d'abord analysé et priorisé les caractéristiques que je recherchais dans un sac à dos, ensuite des prototypes ont été produits puis testés et pour finir on a validé et produit le modèle que vous voyez aujourd'hui

Je pense que le récit de cette aventure serait super enrichissant, pour moi du moins.



sinon juste un details :

Peyo a écrit :

Concernant les zones de renforts, j'ai préféré l'homogénéité du Cordura qui est bien résistant sur l'ensemble de son tramage plutôt qu'un tissu avec un ripstop en fibre aramidique (tous les tissus que tu présentes le sont) qui à l'instar du Cuben sont résistants sur le ripstop mais bien moins sur la zone de tissu. C'est un peu comme une chaine de vélo dont on calcule la résistance au regard de son maillon le plus faible...

Le  X-Pac VX21 ou le Dyneema X Gridstop. sont des ripstops contenant du Dyneema ou du Dacron qui sont des  Polyethylene pas des aramids comme le kevlar - j'y connais rien c'est wikipedia qui le dit smile.


ilui

Hors ligne

#56 04-11-2010 19:30:02

Drazac
PyréMULien
Lieu : Toulouse
Inscription : 19-08-2010

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

La en fait J'en peux plus de ne pas avoir de test avec photos de ce sac!!!!
y aurait il une bonne âme SVP??

Principale question pour moi: si  (je dis bien si) la ceinture ventrale n'est pas efficace, a partir de quel poids sa petite largeur devient gėnante ?

en gros j'ai très envie de craquer aussi mais si j'avais un petit test et des belles photos...

Merci d'avance

Hors ligne

#57 08-11-2010 12:40:51

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Peyo à encore frappé smile

C'est le sac que j'attendais depuis longtemps... bravo péyo ! t'as un futur client.

Pour tempérer les critiques sur l'insuffisance de largeur de la ceinture...c'est un sac mul pas mulet donc il n'est pas fait pour porter lourd, une sangle serrée autour de la taille suffit amplement AMHA.

Je déplore simplement l'absence de quelques point d'ancrage extérieur : c'est pourtant pas lourd !

Hors ligne

#58 18-11-2010 15:54:21

julienbras
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 31-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Toujours pas de petit retour sur ce sac ?

J'aimerais bien voir la différence entre les configuration 25l et 35l ; le voir également en photo sur un MUL pour visualiser la position de la ceinture ventrale...

A vos CR les premiers acheteurs !

Hors ligne

#59 20-11-2010 15:33:02

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Et voilà, j'ai sauté le pas, et commandé et reçu le dernier né de chez Arklight Design.

2bef03667c6f10e26b7b627aa8e20301959c31.jpg

Mes premières impressions aux déballages :

Les plus :

- La qualité de fabrication est au rendez vous, les coutures sont nickel, pas un fil qui dépasse.
- Les coutures sont étanchéifiées avec une bande collée dessus à l'intérieur.
- Le tissu est très siliconé à l'intérieur, il n'est pas permis de douter de son étanchéité.
- Le tissu est fin, mais m'a l'air résistant, d'autant plus que celui de fond de sac est renforcé est me donne confiance pour le poser n'importe ou.
- Le sifflet est en fait intégré à la boucle de ceinture orange !
- La couleur orange sur le sac est bien plus flashie en vraie !

Les moins :
- Le tissu est tellement siliconé à l'intérieur qu'il est très difficile de positionner un ArkMat roulé, jusqu'au fond, ça colle !
- J'ai été obligé de desséré la sangle pectorale au maximum, je ne suis pourtant pas un gros gabarit. Vu qu'elle n'est pas cousu, il est très facile de remplacer un des 2 côtés.
- Les bretelles sont peu épaisses. J'ai chargé le sac à 9,5 kg et je trouve qu'on sent les sangles à travers. Je ferais un test comme ça, sinon, je prévoirais de mettre un morceau de mousse dans les bretelles.

Mon sac actuel est un Golite Ion, et je peux dire que :
- Le tissu du Ion est plus épais et parait plus solide.
- Le tissu de fond de sac du Wanderer est plus épais que celui du Ion (qui a le même tissu partout)
- Le diamètre du Wanderer est plus important que celui du Ion
- Les bretelles du Ion sont moins large mais plus rembourée et me paraisse plus confortable.

Première sortie le we prochain, je pourrais vous en dire plus.

Voici quelques photos, le sac est vide avec un Arkmat à l'intérieur ce qui explique qu'il est un peu froissé.

De profil
4884_pb200115.jpg

De dos
4884_pb200116.jpg

La sangle perctorale
4884_pb200114.jpg

Le sifflet !
4884_pb200120.jpg

Dernière modification par Guybrush84 (18-02-2011 14:55:14)

Hors ligne

#60 20-11-2010 22:00:09

techlab
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Guybrush84 a écrit :

Première sortie le we prochain, je pourrais vous en dire plus.

Je vais donc pouvoir voir ce sac qui me tente bien d'après ses caractéristiques.  smile

Hors ligne

#61 21-11-2010 08:48:25

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Bonjour,

Une question, qui peut paraître un détail, mais qui ne l'est pas vraiment pour moi :

La position de la sangle pectorale est-elle adjustable en hauteur?

Bonne sortie!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#62 21-11-2010 10:32:28

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Oui, mais seulement sur 5 cm.
Sur la photo elle est placé au plus bas, et elle peut remonter jusqu'à l'anneau au dessus.

Dernière modification par Guybrush84 (21-11-2010 10:33:37)

Hors ligne

#63 21-11-2010 11:30:34

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Guybrush84 a écrit :

J'ai chargé le sac à 9,5 kg et je trouve qu'on sent les sangles à travers.

Bonjour,
merci pour les photos et ce pré-test.
Mais une question : est-ce vraiment un sac à charger autant ?
Il me semble que c'est un vrai sac MUL, très léger, et présenté comme tel par AD.
Donc solide, prêt si nécessaire à emporter du poids et du volume, mais dont la charge optimum est certainement à 5-7 kg, soit la quasi-totalité des listes MUL de ce forum, non ?

Dernière modification par GenVortex (21-11-2010 11:42:58)

Hors ligne

#64 21-11-2010 11:49:51

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

7 kg hors bouffe et eau, ça fait vite 9-10 kg avec 2-3 jours de bouffe et 1.5 à 2 litres d'eau.

Et pour tester le confort de portage  d'un sac, je trouve de plus que c'est bien de le charger plus qu'on a prévu de le faire en sorties. Car en test, on n'a pas les conditions de  fatigue qui peuvent jouer défavorablement sur l'impression de confort (quand on en a marre, on trouve tout pénible).

Hors ligne

#65 21-11-2010 12:14:59

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

J'ai acheté ce sac pour une question de volume puisque mon Ion de 25 L est plus léger.
Ma liste de base fait environ 4 kg, mais avec la bouffe, l'eau, le pinard, quelques affaires de ma fille, une doudoune en hiver, j'atteint les 9 kg pour 30 litres. Je l'ai donc testé dans cette configuration.

Mon Ion est encore confortable a 9 kg, l'avenir me le dira pour le Wanderer !

Hors ligne

#66 21-11-2010 12:30:14

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

GenVortex a écrit :

Donc solide, prêt si nécessaire à emporter du poids et du volume, mais dont la charge optimum est certainement à 5-7 kg, soit la quasi-totalité des listes MUL de ce forum, non ?



si tu as une liste à 2,5 kg ie XUL mais que tu ajoutes 1l d'eau et plus d'une semaine de nourriture tu arrives rapidement aux 9kG.

Hors ligne

#67 21-11-2010 13:13:43

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Oscar a écrit :

7 kg hors bouffe et eau, ça fait vite 9-10 kg avec 2-3 jours de bouffe et 1.5 à 2 litres d'eau.
Et pour tester le confort de portage  d'un sac, je trouve de plus que c'est bien de le charger plus qu'on a prévu de le faire en sorties. Car en test, on n'a pas les conditions de  fatigue qui peuvent jouer défavorablement sur l'impression de confort (quand on en a marre, on trouve tout pénible).

Frederic a écrit :

si tu as une liste à 2,5 kg ie XUL mais que tu ajoutes 1l d'eau et plus d'une semaine de nourriture tu arrives rapidement aux 9kG.

Guybrush84 a écrit :

J'ai acheté ce sac pour une question de volume puisque mon Ion de 25 L est plus léger.
Ma liste de base fait environ 4 kg, mais avec la bouffe, l'eau, le pinard, quelques affaires de ma fille, une doudoune en hiver, j'atteint les 9 kg pour 30 litres. Je l'ai donc testé dans cette configuration.
Mon Ion est encore confortable a 9 kg, l'avenir me le dira pour le Wanderer !

C'est pas faux ...  wink

Hors ligne

#68 21-11-2010 13:28:43

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

C'est quoi que t'as pas compris ?  tongue (Kaamelott joke)

Hors ligne

#69 21-11-2010 14:23:44

Jobar
Banni(e)
Inscription : 10-09-2009

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

hmm

Dernière modification par Jobar (05-12-2010 17:58:40)

Hors ligne

#70 21-11-2010 14:29:48

GenVortex
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-06-2010

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Guybrush84 a écrit :

C'est quoi que t'as pas compris ?  tongue (Kaamelott joke)

lol

Hors ligne

#71 21-11-2010 14:50:48

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Bonjour,

Je n'avais pas remarqué qu' AD avait mis au point un nouveau sac. A regarder ses specs, il semble très intéressant.  Je regrette seulement l'absence de 4/6 points d'accroches sur l'arrière du sac pour tendre un cordon élastique en croix ou bien une poche en filet mesh : c'est toujours pratique pour placer un vêtement à la journée, un matelas ou bien encore sa tarp humide. Cela n'aurait pas réellement augmenté le poids de l'ensemble.

Le tissu est tellement siliconé à l'intérieur qu'il est très difficile de positionner un ArkMat roulé, jusqu'au fond, ça colle !

Il me semble que ce doit être l'enduction PU à l'intérieur, sinon ce serait difficile d'étancher les coutures.


Va falloir voir la résistance du tissu fin sur le terrain (végétation, rocher...).  wink

Le bon point c'est que le fond est doublé, c'est vraiment l'endroit où les sacs s'usent quoi que l'ont fasse comme activité. Après c'est certain que la résistance ne sera pas celle d'un "karrimor Sf 35" en cordura 1000, c'est le prix à payer pour le poids très léger.


J'attends les retex avec intérêt !


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#72 21-11-2010 15:20:35

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

J'ai une question : Il y a 2 élastiques au bout des sangles de fermeture et 2 sangle au milieu des scratchs de fermeture, ça sert à quoi ?  hmm

J'imagine que Peyo suit ce fil avec attention, s'il pouvait me donner la réponse.

De façon plus générale, pour une fois qu'on à la chance d'avoir un concepteur proche de nous, je trouverais enrichissant qu'il nous donne son avis sur les points soulevés (positif ou négatif).

Après cela pourrait être assimilé à de la publicité, mais si un modo se manifeste pour donner son accord (ou non) ce sera sympa  wink
En plus je crois que Peyo fait preuve de discernement en ce qui concerne la publicité.

Hors ligne

#73 23-11-2010 10:56:21

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

[Modération]

Oui, Peyo peut venir répondre ici. Vous pouvez aussi le contacter directement par mail pour qu'il donne sa réponse et donner cette réponse ici. C'est souvent plus rapide que d'attendre qu'il passe. wink

Arklight Design fait parti des entreprises qui sont autorisées à poster sur le forum et qui ont reçu une dérogation de la part d'Oli_v_ier comme le prévoient les conditions d'utilisation du site. Les admins ont prévu de créer une page wiki pour expliquer le positionnement de RL au sujet des Pro quand on trouvera un créneau pour le faire. (La pub pour une autre entreprise qui était faite en lieu et place de ce message par un membre désormais banni a été supprimée).

Dernière modification par BigCactus (30-11-2010 00:48:53)

Hors ligne

#74 29-11-2010 21:03:19

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Premier retour après la rando de ce week-end. Je l'ai utilisé 7h à 8h pendant 2 jours (Sauf quand Fab05 me l'a piqué !)

Le sac était chargé à 7,3 kg au départ et 5,3 kg à l'arrivée.
Le sac était bien rempli avec 2 matelas de sol enroulé à l'intérieur. D'ailleurs autant l'Arkmat colle à l'interrieur et rend le chargement compliqué, autant l'auto-gonflant non.

Mon inquiétude venait des sangles des bretelles, mais je ne les ais jamais ressenties. Comme sur mon Ion, la ceinture ventrale est bien suffisante avec ce poids là. Avec les 2 tapis de sols et le sac rempli à ras-bord, le confort était parfait.
J'ai fini par carrément l'oublier, mais c'est peut-être parce que j'avais trop mal au pied  big_smile

Les poches en mesh sont vraiment grandes, mais pour moi, c'est toujours aussi difficile d'attraper et de remettre une bouteille. Même si sur ce sac c'est possible.

Il y a eu une demi-heure de pluie fine, l'eau n'a pas pénétré, mais ce n'est pas un test concluant pour l'instant.

Voilà, Fab05 vous donnera peut-être son point de vue aussi.

Des photos plus tard ...

Hors ligne

#75 30-11-2010 00:30:03

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Sac à dos] Arklight Design- Wanderer 35

Il me plait beaucoup ce sac : toutes les qualités d'un Ortlieb 35  cool, sans ces défauts  roll (manque de poche en mesh, couleur Ferrari, bretelles over-kill... ) et le tout pour un poids deux plus faible.
Pour atteindre la perfection, il ne lui manque juste de quoi attacher à l'extérieur les encombrants du type matelas en mousse.
Vivement que mon Ortlieb rende l'âme  wink pour que je puisse le remplacer par le Wanderer 35  tongue.


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

Pied de page des forums