Aller au contenu

#1 21-05-2005 14:27:01

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

[Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Vu à Auchan :
- Alcool à brûler (celui que j'utilise)
- Alcool ménager
- Alcool industriel (95 % ethanol).
Les 2 autres ont 90 % d'éthanol.
Question : 95 % c'est mieux ?

A propos du trangia : les flammes peuvent aussi déborder sur le côté, même dans la cuisine, d'où l'utilité d'un bon parevent, mais à 2 cms de la casserole . Collé  c'est 10 mn pour 1/4 d'eau, 5 autrement.

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "alcool"

Hors ligne

#2 27-05-2005 14:44:42

Piou
Invité

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Bonjour,

Je suis en train de tester différents essais de PPRS et j'utilise depuis le début du méthanol et non de l'éthanol. Est-ce que je commets une erreur importante ou pas? Pour le moment en tout cas, ça marche bien, si ce n'est que je dois encore améliorer la précision de mes trous.

Merci pour toutes ces bonnes idées.

Piou

#3 27-05-2005 15:42:38

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Voilà une partie d'article du trés bon site http://zenstoves.net/Stoves.htm#Fuels

"The vaporization pressures of methanol are much higher than ethanol throughout the applicable temperature ranges and the jets in your stove might light up faster when using this fuel.  This is also a very poisonous fuel and you should consider the health concerns of this fuel if you decide to use it long term (thru-hikers beware and others may want to avoid storing contaminated stoves in their cook pots or bowls)."

Donc même si l'ethanol ne se "vaporise" pas aussi bien que le methanol, ce dernier est (à la différence de l'éthanol) toxique
Or même si la flamme n'est pas en contact avec ta nourriture, le méthanol peut laisser des résidus à l'intérieur de la casserole pendant la cuisson (même si tu as un couvercle,c'est incidueux cette petite chose!) ou si tu ranges ton réchaud à l'intérieur de ta popote (comme je le fais).
Avec l 'éthanol tu ne cours pas ce risque.

Dernière modification par peyo (27-05-2005 15:48:47)

Hors ligne

#4 26-04-2006 14:43:46

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Edition BigCactus : J'ai fusionné deux discussions sur l'alcool à brûler.


Mais non arrétez de paranoier sur le méthanol.
C'est un produit trés dangereux par absorbsion mais dans notre cas :
- il est en faible concentration (la dose létale est de 1mL par Kg)
- on ne le boit pas
- on est au grand air (donc pas d'inhalation)
- on le fait bruler (donc il est détruit)

Donc on peut utiliser l'alcool ménager dans nos rechaud !


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 26-04-2006 15:07:32

zen
Hamster Ultra Leger
Inscription : 11-04-2006

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

il y a aussi l'avantage de l'alcool a 95% qui est que ca ne sent pas , alors que certains alcool a bruler sont infernaux
surtout pour les tests de P3RS en interieur big_smile


Think different, think MUL

Hors ligne

#6 27-04-2006 20:06:34

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

en plus l'alcool à 95 contient moins d'eau...donc devrait être plus efficace !
( le mieux serait encore de l'alcool pur)

Hors ligne

#7 27-04-2006 20:24:39

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Xavier38000 a écrit :

en plus l'alcool à 95 contient moins d'eau...donc devrait être plus efficace !
( le mieux serait encore de l'alcool pur)

Bah ça je suis pas certain a 100 %. Il faudrait demander a un physicien. Je me demande si les capacités calorifiques de l'eau n'interviendraient pas. (je dis peut être de grosses conneries sad)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#8 27-04-2006 21:10:29

zen
Hamster Ultra Leger
Inscription : 11-04-2006

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

highpictv a écrit :

Bah ça je suis pas certain a 100 %. Il faudrait demander a un physicien. Je me demande si les capacités calorifiques de l'eau n'interviendraient pas. (je dis peut être de grosses conneries sad)

je pense pas que l'eau ai des capacites calorifiques dans le bon sens
(l'eau qui s'evapore a plutot tendance a enlever des calories par ex. pour la transpiration , mais c'est de la pure intuition) , par contre il me semble plutot possible que la combustion ne soit pas aussi efficace avec de l'alcool pur

Dernière modification par zen (27-04-2006 21:17:09)


Think different, think MUL

Hors ligne

#9 28-04-2006 18:26:59

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

deux inconvénients ces 5 ou 10% d'eau :
d'une c'est 5 à 10% de poids pour rien
deux,  une partie de l'énergie fournie par la combustion sert à chauffer et vaporiser cette eau... (après petit calcul rapide ça représente environ 1% de perte entre de l'alcool pur et à 90°)
soit au total 11% de perte de poids....
après pour ce qui est rapidité de chauffage et rendement...faudrait essayer les deux

Petite idée : quelqu'un a-t-il déjà essayé de l'acétone ? non !!! déconnez pas les mecs je rigole ! n'essayez même pas !!

Hors ligne

#10 01-05-2006 17:25:49

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Xavier38000 a écrit :

deux inconvénients ces 5 ou 10% d'eau

Non dans l'alcol a 90% il y a aussi du ~4 %méthanol donc moins de 10% d'eau (oui je chipote wink)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#11 01-05-2006 17:58:18

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

highpictv a écrit :

Non dans l'alcol a 90% il y a aussi du ~4 %méthanol donc moins de 10% d'eau (oui je chipote wink)

Sauf erreur il me semble que le méthanol, c'est de l'alcool.
Dans un litre d'alcool à 90% il y a 90% d'alcool (éthanol et méthanol) et 10% d'eau.

Hors ligne

#12 01-05-2006 18:07:02

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Marc a écrit :
highpictv a écrit :

Non dans l'alcol a 90% il y a aussi du ~4 %méthanol donc moins de 10% d'eau (oui je chipote wink)

Sauf erreur il me semble que le méthanol, c'est de l'alcool.
Dans un litre d'alcool à 90% il y a 90% d'alcool (éthanol et méthanol) et 10% d'eau.

Sur mon alcool ménager il est ecrit
- ethanol 95%
- contient moins de 5% de méthanol

Si ils sont rigoureux il y a 95% d'ethanol + ~5% de méthanol + un peu d'eau. Sinon c'est de l'abus de language.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#13 05-05-2006 20:59:55

Xavier38000
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 09-04-2006

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

pour encore plus de rigueur : alcool à 90° veut dire qu'on a mi 90mL d'alcool pur et qu'ensuite on rajoute de l'eau pour faire 100mL au final ( ce qui ne revient pas tout à fait à 90mL + 10 mL...si si !!! mais bon c'est du chipotage à 1%) par contre est-ce que le méthanol est compté dans les 90mL ?...j'aurais tendance à dire oui...
quand à l'affichage commercial....je ne m'y fierais pas à moins de 5% d'erreur !!

Hors ligne

#14 24-05-2007 22:56:49

patopersil
Membre
Inscription : 09-01-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien.

Bonjour à tous

Voilà, j'avais déjà posté cette question sur rando-trekking en espèrant avoir un lecteur Niçois mais je vous la pose ici différement:
Débarquant de Montréal le lundi matin à Nice vers 7h30 et prenant le bateau pour la Corse vers 14h30 je dois trouver dans ce délai un peu d'alcool (très peu) pour mon réchaud. Après recherches dans le forum j'ai ciblé l'alcool à 95 sinon celui à 90 vendu en pharmacie (si j'ai l'air "clean"...). Pour celui à 95, quelles enseignes ont la chance d'en proposer dans un centre ville d'après vous?
À vous lire j'ai cru comprendre que celui à 90 est quand même pas mal et peut-être que ferais bien d'aller en pharmacie directement vu que c'est pour 2 repas et deux petits dej. maximum?

Je vous remercie par avance de vos réponses

PYF

Dernière modification par patopersil (24-05-2007 23:01:02)

Hors ligne

#15 25-05-2007 03:06:52

Charly5
e-MUL en devenir
Lieu : Ardèche
Inscription : 02-01-2007

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

patopersil a écrit :

je dois trouver dans ce délai un peu d'alcool (très peu) pour mon réchaud.

Si tu trouves un magasin (grand;  ou un petit avec rayon bricolage), tu trouveras de l'alcool à brûler (méthanol) en bouteille d'un litre, pense à un petit récipient.


patopersil a écrit :

j'ai ciblé l'alcool à 95 sinon celui à 90 vendu en pharmacie (si j'ai l'air "clean"...).

L'alcool pharmaceutique (éthanol à différents degrés) contient du camphre (il a  une couleur jaune) qui empêche qu'il soit bu (beurk, c'est pas bon....) , il est vendu à tout le monde(clean ou pas).... en bouteille de  200 à 250 ml.
Pour le titrage idéal, certains ici sont mieux renseignés, je n'ai sous la main que du 70°, ça brûle aussi mais quid  de l'efficacité ?
Bonne route

Hors ligne

#16 25-05-2007 04:12:56

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Charly5 a écrit :

Si tu trouves un magasin (grand;  ou un petit avec rayon bricolage), tu trouveras de l'alcool à brûler (méthanol) en bouteille d'un litre, (...)
L'alcool pharmaceutique (éthanol à différents degrés) contient du camphre (il a  une couleur jaune) qui empêche qu'il soit bu (beurk, c'est pas bon....) , il est vendu à tout le monde(clean ou pas).... en bouteille de  200 à 250 ml.

On trouve de l'alcool à bruler à peu près partout, dans les magasins de bricolage, dans les petites surfaces (rayon nettoyage), dans les alimentations aussi (pour le réchaud à fondue).

L'alcool à bruler est de l'éthanol avec en général quelques % de méthanol.

On en parle là https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1587
et là             https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1203
et encore là  https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1170
et sur de nombreux autres post. Charly5 n'hésites pas à utiliser la fonction recherche !
En pharmacie tu peux aussi trouver de l'alcool non traité, mais pour moi l'alcool à bruler vendu pour les réchauds à fondue va très bien, il est étudié pour !

Dernière modification par Marc (25-05-2007 04:20:03)

Hors ligne

#17 25-05-2007 06:28:39

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Regarde là, c'est pas très éloigné du port (5min a pied de ton lieu probable d'embarquement) et tu trouveras ce qu'il te faut

http://www.monoprix.fr/Site/template/Ac … sinId=2764

Hors ligne

#18 25-05-2007 07:56:19

yannick
Membre
Inscription : 16-04-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

je reviens d'une traversée en montagne et j'ai utilisé de l'alcool à 90 de pharmacie, il est blanc et non pas jaune, donc je pense qu'il n'est pas dénaturalisé (en gros, tu peux le boire, mais je te le déconseille). sa marche super bien, sa ne sens pas mauvais comme l'alcool que tu peux trouver dans les drogueries, et c'est vendue en petit bidon de 250 cl (ce qui sera tous de même trop important pour 4 repas, tu peux en faire à peux près 10 avec le flacon).

Hors ligne

#19 25-05-2007 08:18:16

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

A propos, j'ai trouvé de l'alcool pharmaceutique à 95° dans un "bazar" prés de chez moi, ça chauffe bien, mais bizarrement, il y a presque autant de suie qu'avec des Esbits! Il doit y avoir un additif quelconque ... sad Pas très cher, en flacon de 250 ml, mais, mais...

Hors ligne

#20 25-05-2007 14:50:42

patopersil
Membre
Inscription : 09-01-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Merci pour vos précieuses informations! Ça va vraiment être plus facile. smile


Pour contribuer à la discussion sur l'alcool à brûler:

Au Québec on utilise l'hydrate de Méthyle comme alcool à fondue et je l'utilise aussi comme diluant à gomme laque, un produit de finition traditionnelle du bois.
Les contenants indiquent "99,9%pur"

En faisant une recherche sur google je suis tombé sur le site d'un fabricant avec cette page en particulier:
http://www.recochem.com/francais/products/faqs.html

Un extrait:

Y a-t-il une différence entre l'Hydrate de méthyle, le Méthanol et l'Alcool de bois?
Réponse : Il n'y a aucune différence entre ces produits, ils portent tout simplement des noms différents pour le même produit.

Y a-t-il une différence entre l'Alcool dénaturé et le Méthanol, ou sont-ils semblables?
Réponse : Ils ne sont pas semblables, mais dans la plupart des applications en atelier, les deux peuvent être utilisés. En effet, l'Alcool dénaturé est un produit à base d'éthanol et il est considéré moins toxique que le Méthanol. Si un fabricant spécifie l'utilisation d'un des deux en particulier, utiliser celui qui est recommandé.

Quelles sont les applications de l'Hydrate de méthyle?
Réponse : L'Hydrate de méthyle, aussi connu sous les noms de Méthanol et d'Alcool de bois, est utilisé comme combustible à fondue, diluant à gomme laque, antigel pour conduits d'essence et lorsque mélangé avec de l'eau, comme nettoie-vitre puissant.

Hors ligne

#21 25-05-2007 15:20:06

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Jusqu'à maintenant, toutes les bouteilles d'alcool pour fondue que j'ai pu trouver sont constituées d'éthanol, avec quelques % de méthanol.
Enfin quand je dis alcool pour fondue, je parle de ces bouteilles que l'on rencontre partout, y compris dans les magasins de bricolage et qui sans le préciser explicitement, représentent sur l'étiquette le nécessaire à fondue.

Hors ligne

#22 22-10-2007 21:55:51

simbis
Membre
Inscription : 13-01-2007

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien pour éviter les doublons.

Titre : de l'eau dans l'alcool

pour les réchauds bien sur...
bonsoir,

j'avais lu il y a quelques années qu'il était conseillé d'ajouter environ 10% d'eau dans l'alcool pour éviter d'encrasser les fond de casserole et chauffer davantage.
J'ai essayé ça brule tres bien mais je n'ai pas vu de différence. Quelqu'un a t il des arguments valables pour ou contre?

Hors ligne

#23 22-10-2007 23:16:26

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

On en avait déjà parlé, je crois, mais avant de retrouver le sujet roll .

Hors ligne

#24 22-10-2007 23:54:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Trouvé ça:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 682#p17682

On y parle de l'efficacité du mélange eau-alcool, mais pas du fait que ça évite d'encrasser la popotte ou pas.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#25 23-10-2007 05:54:59

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Réchaud] Quel alcool à brûler ? • [SRSR]

Salut,

Encrasser la popotte avec de l'alcool ?   

Vous seriez pas un peu maniaque !!!

la popotte se colore légèrement à la longue mais franchement rien de bien méchant, de plus c'est pas suffisant pour salir les affaires dans le sac donc pour moi c'est négligeable.

Hors ligne

Pied de page des forums