Aller au contenu

#1 18-12-2010 22:01:09

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Fermeture éclair à un ou deux curseurs

Amis bricoleurs et autres,

Je réalise actuellement une tente dont voici une portion :

634_f_aclair.jpg

Je me pose des questions sur la position et le nombre de curseurs à placer sur la fermeture éclair de la porte. J'aimerais avoir votre avis argumenté.

Il y a quatre solutions :

  • un seul curseur, la porte est fermée  lorsqu'il est en bas,

  • un seul curseur, la porte est fermée  lorsqu'il est en haut,

  • deux curseurs, ils sont dos à dos, c'est-à dire que la partie fermée de la fermeture est entre les deux curseurs. AJOUT : Lorsque la porte est fermée, chaque curseur est à une extrémité de la fermeture éclair. 634_dos_a_dos.jpg

  • deux curseurs, ils sont nez à nez, c'est-à-dire que la partie ouverte de la fermeture est entre les deux curseurs. AJOUT : Lorsque la porte est fermée, les deux curseurs sont côte à côte, mais n'importe où.
    634_nez_a_nez.jpg


Un critère fort, je dois pouvoir sortir rapidement de la tente.

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (18-12-2010 22:06:47)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#2 18-12-2010 23:49:50

crocolecroco
padawan de la rando " May the Force be with you "
Lieu : gotham city
Inscription : 10-03-2005

Re : Fermeture éclair à un ou deux curseurs

je vote pour la dernière solution :

-c est ce qui est en place sur les sacs à dos
-on peut avoir les curseurs en haut ou en bas
-un curseur qui déraille, l autre peut le remplacer ( ceci n est pas valable dans la solution trois)
-les curseurs renforcent les fins de la fermeture, risque moindre de déchirure
-on peut faire une petite ouverture pour l"aération de la tente en haut ou en bas ou au milieu

en ce qui concerne le besoin d'ouverture rapide, je recommande :
-d'ajouter un bout de cordelette au curseur pour la prise en main
-de privilégier le placement des curseurs en haut, c est plus facile de trouver un truc qui pend qu'un truc traine
-de prendre une fermeture éclaire avec des gros maillons qui apportent de la rigidité car avec les petits maillon la fermeture a tendance
à onduler, ce qui freine l ouverture de manière inversement proportionnelle à la quantité de juron générée.
-de frotter la fermeture éclaire avec une bougie, et de la faire fonctionner plusieurs fois, lubrification du système
- si la fermeture ne se fait plus, il suffit de resserrer le curseur, mais pas trop sinon ça bloque.

voili voilou

croco


" il n' y a pas de mauvais temps, que du mauvais matériel "

Hors ligne

#3 19-12-2010 00:02:19

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Fermeture éclair à un ou deux curseurs

Salut,

J'avais commencé ma réponse par un texte mais au final je vais faire plus simple et plus compréhensible:

Zip simple: Positif: Comme on dit le plus simple est souvent le mieux, position connue, mouvement de fermeture / ouverture toujours le même.
               Négatif: Manque de modularité, en cas de casse pas de deuxième chance.

Zip simple fermeture en haut: tirer vers le bas pour ouvrir est plus simple normalement (tension de la toile, geste plus naturel, etc) donc gain de    vitesse pour sortir.

Zip simple fermeture en bas: peut être moins pratique à mettre en œuvre en cas de forte chute de neige mais plus simple de sortir car ne nécessite pas d'ouvrir la porte en entier (gain de temps).

Zip double: Positif: Permet de créer des aérations plus facilement, en cas de casse de l'un on se sert de l'autre.
                Negatif: Nécessite une certaine rigueur d'utilisation, toujours les placés au meme endroit lors de la fermeture pour les retrouver rapidement, mais si Murphy s'en mêle...

Départager les deux zips doubles n'est pas évident mais si on se base sur le coté aération ceux dos à dos permettent d'ouvrir que le haut et / ou le bas de la porte alors que ceux nez à nez vont simplement pouvoir déplacé un trou d'aération le long de la porte.
Dans tout les cas AMHA un des zips ne devra être utilisé que de façon occasionnel de façon à garder un certain automatisme avec un seul zip pour ne pas avoir à se batailler avec deux zips, genre on bouge deux zips en même temps sans faire attention et la tente reste fermée...

Hors ligne

#4 19-12-2010 00:57:23

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Fermeture éclair à un ou deux curseurs

Réponse : Le poids ! Le simple curseur est plus léger !  tongue
Sinon, c'est un casse tête infernal !  big_smile


Sur un simple curseur : il est pratique d'ouvrir la porte en trouvant le curseur en bas de la porte...
Tu peux ainsi ouvrir sur 20-30 cm, glisser une main, et prendre des objets présents au sol, sans ouvrir intégralement la porte. wink
Si l'ouverture se fait par le haut, tu es obligé d'ouvrir intégralement la porte pour pouvoir attraper quoique ce soit au sol. hmm
Or, on est souvent allongé dans la tente, et il est nettement plus simple de trouver le curseur en bas quand on reste allongé, non ? smile
Autre chose : si on se casse la gueule ou si on ne lève pas bien les pieds alors que la porte est à moitié ouverte, on peut forcer sur la fermeture éclair de la porte. hmm Cette configuration ne peut arriver que si le curseur est placé en haut, porte fermée. hmm Je pense qu'on abîme moins la fermeture éclair si le curseur est en bas, porte fermée. smile

.... sauf si on veut éviter de se mouiller :
Si le curseur est placé en haut, porte fermée, tu peux ouvrir la porte délicatement en t'arrangeant pour que le tissus de la porte retombe vers l'extérieur de la tente. Si tu as de la condensation glacée côté intérieur, tu dois pouvoir t'en débarrasser délicatement, sans qu'elle ne tombe à l'intérieur de l'abri. wink A l'inverse, si le curseur est placé en bas, porte fermée, si tu ouvres la porte, celle-ci va s'ouvrir en prenant de la place sur l'intérieur de l'abri. C'est moins agréable. hmm

Sur ces solutions :
634_nez_a_nez.jpg
Pour sortir, on ne sait jamais où sont les curseurs, à moins d'être bien discipliné. Je déteste ça.  tongue
Par contre, le trou d'ouverture peut être placé exactement où tu veux. smile

634_dos_a_dos.jpg
Gros avantage à cette solution : si tu veux sortir de la tente rapidement, tu ne te poses pas de question, tu sais toujours où se trouvent tes curseurs. Si la porte est fermée, ils sont forcément aux extrémités de ta porte, en haut et en bas. Tu ne te poses donc aucune question pour choisir l'un des deux. Par contre, il faut éviter de les prendre tous les deux en même temps pour ouvrir la porte. lol
Pour fermer la porte, on ne sait pas où seront les curseurs, sauf qu'ils sont à l'une des deux extrémités. hmm
Le gros inconvénient, c'est que l'ouverture de taille minimale est forcément à faire par le bas ou par le haut. Si tu veux sortir ta tête, tu ne peux pas la sortir où tu veux. hmm

L'idéal ne serait pas d'avoir deux curseurs en bas et deux curseurs en haut (porte fermée) ?
Une fermeture qui serait la fusion de ces deux images mises un bout à bout :
634_nez_a_nez.jpg634_nez_a_nez.jpg ?
Là, tu pourras avoir tous les avantages cités, à l'exception du poids qui serait maximal. hmm

Hors ligne

#5 19-12-2010 07:36:10

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Fermeture éclair à un ou deux curseurs

3ème solution!
Ce n'est pas pour rien qu'elle est adoptée par les constructeurs la plupart du temps...
Tu peux positionner l'ouverture et les curseurs où tu veux. Et pas toujours au même endroit.
Avec des curseurs "doubles" (à deux tirettes), c'est encore mieux.
On peut aussi remplacer ou prolonger les tirettes par un petit morceau de cordon, encore mieux du cordon rétroréflechissant, au moins pour l'intérieur. Pratique la nuit.
Si tu n'a que des curseurs simples, mets la tirette à l'intérieur (donc la fermeture sera aussi vers l'intérieur), parce que c'est toujours plus galère à ouvrir du dedans que du dehors!

Hors ligne

#6 19-12-2010 10:46:51

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : Fermeture éclair à un ou deux curseurs

J'opterai pour les deux curseurs nez à nez.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#7 19-12-2010 10:48:32

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Fermeture éclair à un ou deux curseurs

Je vous remercie pour vos arguments, qui, s'ils ne vont pas tous dans le même sens, sont tous de bon sens et très intéressants  smile . Je vais essayer de trouver ce qui va le mieux avec les conditions d'utilisation :

  • dans le grand froid (comme on dit), donc inclure les maladresses qui vont avec ; utilisation avec des gants,

  • sur une période de plusieurs semaines (fiabilité et résistance du choix),

  • sortie rapide de la tente,

  • ...

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

@micolett : les curseurs (tirettes) sont doubles et seront prolongés par de petits cordons.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#8 19-12-2010 12:08:47

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Fermeture éclair à un ou deux curseurs

Encore une remarque.
Les tirettes pèsent très lourds.Ils serait donc utiles de comparer différents modèles.
Il existe aussi des tirettes étanches très légères(comme sur le sac Terra Nova Laser),pour finalement t'intéresser de plus près au système que tu choisiras.


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#9 19-12-2010 14:01:33

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Fermeture éclair à un ou deux curseurs

Sur l'abside de la Vaude Taurus, il y a 4 curseurs (la dernière combinaison évoquée par BigCactus, cinquième solution que tu n'avais pas listée)
Cela permet au choix de désolidariser complètement l'abside de la tente, d'ouvrir complètement un pan de l'abside à gauche ou à droite, créer une large ouverture au sommet de l'entrée...
Dans ton cas, c'est un peu différent, tu n'as qu'une "moitié" de porte d'abside.

Je peux te prêter ma Taurus que je n'utiliserai pas avant février au moins, ce qui te permettra de tester toutes les combinaisons possibles. Contacte-moi par MP si intéressé.

Sinon quelques remarques:
  - la porte est "découpée" dans la toile et ne va pas jusqu'au sol -> n'as-tu pas peur de te prendre les pieds dans la "marche" (bout de toile au sol) en entrant et sortant (avec des chaussures de ski...) ou de l'abîmer.
La Hellsport Fjellheimen 3 Camp ou la Hilleberg Nallo GT ont des ouvertures qui vont jusqu'au sol.

  - plutôt que de stopper la fermeture éclair sur l'axe vertical, ne serait-il pas intéressant de la faire continuer un peu :

ça (mais en arrondissant les angles):                                  plutôt que ça:
     ..............                                                                     ..............
     .            .                                                                                  .
                  .                                                                                  .
                  .                                                                                  .
                  .                                                                                  .
     .            .                                                                                  .
     ..............                                                                     ..............

Ceci afin que la porte ne pende pas en travers du chemin lorqu'elle est grand ouverte, et pour pouvoir faire passer beaucoup plus facilement des objets par le bas ou par le haut. Avec le design prévu, je pense qu'il te faudra ouvrir la moitié de la fermeture éclair pour espérer faire passer des chaussures dehors.

Dernière modification par seb0b0 (19-12-2010 14:09:39)


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#10 19-12-2010 14:51:33

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Fermeture éclair à un ou deux curseurs

Eddie1964 a écrit :

... Les tirettes pèsent très lourds. ...

C'est vrai, pour une fermeture éclair de 5mm en injecté, les curseurs doubles pèsent 8 g. Les curseurs avec tirette unique mais pouvant basculer d'un côté à l'autre : 7 g. Néanmoins, pour une tente d'expédition pour 3 personnes qui va peser autour de 3 kg, je ne suis pas à quelques grammes près. (De toute façon, le matériel est acheté  hmm ).

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#11 19-12-2010 15:03:59

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Fermeture éclair à un ou deux curseurs

Kikoo Pierre wink

Je vais te donner mon avis, en supposant 1 élément :

- à mon avis tu as prévu 2 portes... 1 de chaque côté de la tente, n'est-ce pas?

La découpe me semble correcte, le fait qu'elle ne rejoigne pas le sol est :
- pour éviter de faire entrer trop de neige dans la tente
- pouvoir entrer et sortir facilement alors que la toile est pourrie (on a donc 10 ou 15 cm de neige sur le bas de la tente).

Pour ma part j'utiliserai la deuxième solution : 1 seul curseur, fermeture avec le curseur en haut.

1 seul curseur parce que c'est plus simple, que tu sais toujours où se trouve l'ouverture de la tente, y compris de nuit, dans le blizzard, sous la neige, etc

Et ce curseur placé fermé en haut pour une raison évidente : en cas de chute de neige nocturne, éviter d'avoir le curseur gelé et pris dans la neige glacée au matin (le curseur mais surtout la sangle qui y sera attachée pour pouvoir manipuler l'ouverture de la tente avec des moufles... indispensable avec des températures très négatives). Ce serais dommage de devoir ouvrir ta tente au couteau le matin wink.

2 portes : en cas de fermeture éclair bloquée/cassée... tu aurais toujours la solution d'utiliser la 2e porte... en attendant une réparation ultérieure (et je sais que les 2 entrées sont préconisées pour te permettre de quitter la tente par le côté opposé à l'attaque de l'ours...).

eraz

Dernière modification par eraz (19-12-2010 15:06:40)

Hors ligne

#12 19-12-2010 15:24:16

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Fermeture éclair à un ou deux curseurs

Je te remercie  seb0b0 pour toutes ces remarques qui me permettent de re-réfléchir mon projet.

seb0b0 a écrit :

Sur l'abside de la Vaude Taurus, il y a 4 curseurs (la dernière combinaison évoquée par BigCactus, cinquième solution que tu n'avais pas listée)

Compte tenu de la forme de la porte, deux curseurs est le max que j'envisage.

seb0b0 a écrit :

... Je peux te prêter ma Taurus que je n'utiliserai pas avant février au moins, ce qui te permettra de tester toutes les combinaisons possibles. Contacte-moi par MP si intéressé.

C'est très sympa de ta part, mais je visualise bien les différentes techniques sans les avoir matériellement dans les mains. Je t'en remercie wink .

seb0b0 a écrit :

... - la porte est "découpée" dans la toile et ne va pas jusqu'au sol -> n'as-tu pas peur de te prendre les pieds dans la "marche" (bout de toile au sol) en entrant et sortant (avec des chaussures de ski...) ou de l'abîmer.

Si, mais la réalité va être un peu différente du dessin. La fermeture va tangenter le bas et en haut, tangenter la transition jaune/orange.

seb0b0 a écrit :

... La Hellsport Fjellheimen 3 Camp ou la Hilleberg Nallo GT ont des ouvertures qui vont jusqu'au sol. ...

C'est ce que j'avais sur la tente que j'avais précédemment réalisée: 634_p1060117.jpg un panneau avec deux fermetures latérales. Le problème de cette ouverture/fermeture, est que la partie basse n'est pas solidaire de la tente et qu'en cas de vent moyen à fort, le vent et la neige s'y engouffrent, même avec un bon scratch. C'est la raison pour laquelle j'ai pris l'option d'une porte complètement solidaire de la tente sur tout son pourtour.

seb0b0 a écrit :

  - plutôt que de stopper la fermeture éclair sur l'axe vertical, ne serait-il pas intéressant de la faire continuer un peu :

A dimension de porte égale, la solution avec retour diminue la surface de la porte et en complexifie la réalisation sans pour autant résoudre la problème de la porte qui pendouille quand elle est ouverte. Un scratch bien placé résout le problème.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#13 19-12-2010 16:19:44

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Fermeture éclair à un ou deux curseurs

crocolecroco a écrit :

... - un curseur qui déraille, l autre peut le remplacer ( ceci n est pas valable dans la solution trois) ...

Ma solution de secours est que j'aurai deux portes.

crocolecroco a écrit :

... - les curseurs renforcent les fins de la fermeture, risque moindre de déchirure ...

Je préfère risquer une déchirure (je pense assez bien maitriser les coututes de fin de fermeture éclair wink ) plutôt que d'avoir un curseur sur lequel les mailles de la fermeture viennent se tirailler / se déformer. C'est là où je pense que le risque est le plus fort.

crocolecroco a écrit :

... - de privilégier le placement des curseurs en haut, c est plus facile de trouver un truc qui pend qu'un truc traine ...

Ça c'est du bon sens qui me plait wink  mais ... lire la suite.

jeanjacques a écrit :

Zip simple: Positif: Comme on dit le plus simple est souvent le mieux, position connue, mouvement de fermeture / ouverture toujours le même....

Bon sens encore, surtout dans le grand froid.

jeanjacques a écrit :

... Dans tout les cas AMHA un des zips ne devra être utilisé que de façon occasionnelle de façon à garder un certain automatisme avec un seul zip pour ne pas avoir à se batailler avec deux zips, genre on bouge deux zips en même temps sans faire attention et la tente reste fermée.. ...

Bien sûr !

BigCactus a écrit :

Autre chose : si on se casse la gueule ou si on ne lève pas bien les pieds alors que la porte est à moitié ouverte, on peut forcer sur la fermeture éclair de la porte. hmm Cette configuration ne peut arriver que si le curseur est placé en haut, porte fermée. hmm Je pense qu'on abîme moins la fermeture éclair si le curseur est en bas, porte fermée. ...

Alors celle-là, elle a fait tilt  smile . Elle va à l'encontre du pratique qui voudrait que ce soit fermé en haut, mais ça a fait tilt. Je me suis déjà cassé la figure dans ce genre de situation, mais avec une marche de tissu de l'ordre de 10 cm : c'est n'est pas grave, mais si la marche (due à une fermeture éclair mal ouverte) est plus grande le risque de déchirure et d'endommagement de la fermeture est bien supérieur.

eraz a écrit :

- à mon avis tu as prévu 2 portes... 1 de chaque côté de la tente, n'est-ce pas? ...

Yes, sir.

eraz a écrit :

...  le fait qu'elle ne rejoigne pas le sol est :
- pour éviter de faire entrer trop de neige dans la tente...

Comme dit plus haut, elle va tangenter la sol (éviter un max de se prendre les pieds dedans. Le fait d'entrer un peu de neige à ce niveau n'est pas bien grave car je suis au niveau de l'abside, sans tapis de sol.

eraz a écrit :

... - pouvoir entrer et sortir facilement alors que la toile est pourrie (on a donc 10 ou 15 cm de neige sur le bas de la tente)....

Avec ma précédente tente dont l'ouverture allait jusqu'au sol, ce problème ne m'a jamais paru majeur en ce sens où, lorsqu'on est dans la tente, en tapotant sur la porte on éloigne la neige de la toile et si on est à l'extérieur, on l'éloigne à la main, à la pelle ...

eraz a écrit :

... 1 seul curseur parce que c'est plus simple, que tu sais toujours où se trouve l'ouverture de la tente, y compris de nuit, dans le blizzard, sous la neige, etc ...

Dans cet environnement la simplicité s'impose souvent.

eraz a écrit :

... Et ce curseur placé fermé en haut pour une raison évidente : en cas de chute de neige nocturne, éviter d'avoir le curseur gelé et pris dans la neige glacée au matin (le curseur mais surtout la sangle qui y sera attachée pour pouvoir manipuler l'ouverture de la tente avec des moufles... indispensable avec des températures très négatives). Ce serais dommage de devoir ouvrir ta tente au couteau le matin ...

Par des températures toujours négatives, je n'ai jamais eu de problème de gel à l'extérieur de la tente. Mais bon, il faut aussi prévoir une utilisation autour de 0 °C.

eraz a écrit :

... 2 portes : en cas de fermeture éclair bloquée/cassée... tu aurais toujours la solution d'utiliser la 2e porte... en attendant une réparation ultérieure (et je sais que les 2 entrées sont préconisées pour te permettre de quitter la tente par le côté opposé à l'attaque de l'ours...).

Ben ouais !

Bon, avec tout ça, je devrais être capable de prendre une décision  smile .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#14 20-12-2010 18:29:57

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Fermeture éclair à un ou deux curseurs

Chui pas trop pour deux curseurs sur le même rail.
Fermé en haut me parait logique (fermé en bas, le curseur est pris dans la glace), mais pas pratique.
Bref, je ne sais plus sur quel pied danser  sad ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#15 26-12-2010 16:53:19

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : Fermeture éclair à un ou deux curseurs

mad a écrit :

Chui pas trop pour deux curseurs sur le même rail.
Fermé en haut me parait logique (fermé en bas, le curseur est pris dans la glace), mais pas pratique.
Bref, je ne sais plus sur quel pied danser  sad ...

Double curseur : fermé où tu le voudras  wink

Hors ligne

#16 26-12-2010 19:34:56

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : Fermeture éclair à un ou deux curseurs

Double curseur , mais celui du bas protégé par un ch'tit triangle de tissu.


marche et t'es toi !

Hors ligne

#17 16-04-2012 17:02:40

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : Fermeture éclair à un ou deux curseurs

bonjour,
une question bête: avec une fermeture droite vendues au mètre, comment fait-on une porte en rond? En fronçant le tissu d'accord, mais est-ce suffisant pour avoir un bon rayon de courbure? Quelle fermeture éclair prendre alors coil ou pas (je ne uis pas sûre de savoir ce que cela veut dire).
Cordialement


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#18 16-04-2012 21:14:59

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : Fermeture éclair à un ou deux curseurs

Salut,
la fermeture "en rond" (en courbe à plat) fonctionne plutôt bien jusqu'à un certain degré de courbure. Au delà d'un certain angle, le passage du curseur devient problématique. La fermeture fronce toujours un peu, mais ça reste gérable. A toi de faire des essais et de déterminer jusqu'où tu peux aller. En tout cas, plus l'angle est faible (et donc ta courbure large), plus ce sera facile.
Tu peux contourner le problème en positionnant ta fermeture autrement, une fermeture éclair en courbe sur le flanc permet facilement des angles à 180°.

Hors ligne

#19 17-04-2012 13:15:04

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Fermeture éclair à un ou deux curseurs

mulgaelle a écrit :

bonjour,
une question bête: avec une fermeture droite vendues au mètre, comment fait-on une porte en rond? En fronçant le tissu d'accord, mais est-ce suffisant pour avoir un bon rayon de courbure? Quelle fermeture éclair prendre alors coil ou pas (je ne uis pas sûre de savoir ce que cela veut dire).
Cordialement

Pour faire l'équivalent de ceci ?
Ce n'est pas le tissu qu'il faut froncer, mais la fermeture éclair.

Pour ce qui me concerne, j'ai procédé comme suit :

  • mettre le tissu où sera la fermeture éclair sur un support plat (planche de bois),

  • poser la fermeture sur le tissu en suivant la forme voulue en plaçant des morceaux de papier collant tous le 5 cm ou mieux afin de plaquer la fermeture sur le tissu. La fermeture va froncer sur l'intérieur de la courbe. NOTA : plus la bande de la fermeture est large et plus il est difficile de la cintrer,

  • coudre la partie externe de la courbe sur le tissu,

  • coudre l'intérieur de la courbe en acceptant les fronces,

  • avec une paire de ciseaux, ouvrir le tissu sur le milieu de la fermeture,

  • au droit de la coupure aux ciseaux, rabattre le tissu entre lui-même et la fermeture éclair et faire une nouvelle couture pour tenir le repli.

Sans oublier d'avoir, au préalable :

  • fabriqué les bandes de recouvrement de la fermeture (protection contre la pluie) et de le avoirpré-positionnés sur la fermeture éclair,

  • prévu les arrêts du début et de la fin de la fermeture éclair.

NOTA : c'est long, difficile et minutieux. Bon courage.

mulgaelle a écrit :

... Quelle fermeture éclair prendre alors coil ou pas (je ne uis pas sûre de savoir ce que cela veut dire). ...

Voici la différence :  634_type_fe.jpg
Il semble que les dents soient plus résistantes que le bobiné à l'arrachement.

EDIT: faute d'accord.

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (22-10-2012 11:50:03)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#20 17-04-2012 17:20:37

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : Fermeture éclair à un ou deux curseurs

ChP a écrit :

[*]poser la fermeture sur le tissu en suivant la forme voulue en plaçant des morceaux de papier collant tous le 5 cm ou mieux afin de plaquer la fermeture sur le tissu. La fermeture va froncer sur l'intérieur de la courbe. [/*]

La seule fois où j'ai fait ça je me suis retrouvé avec de la colle sur mon aiguille ça marchait beaucoup moins bien! sad Et pourtant, du simple scotch papier à dessin...
Depuis j'épingle, mais qu'est ce que c'est long... roll

Hors ligne

#21 17-04-2012 17:32:16

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : Fermeture éclair à un ou deux curseurs

Merci pour les astuces smile
Ma tata étant une couturière hors pair, je pense qu'avec ces indications, on fera les portes de la tente intérieure sans problème (mais avec du temps)!
Merci encore d'avoir pris le temps de répondre!

Cordialement,
Gaelle


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#22 17-04-2012 18:19:57

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Fermeture éclair à un ou deux curseurs

polochon777 a écrit :
ChP a écrit :

[*]poser la fermeture sur le tissu en suivant la forme voulue en plaçant des morceaux de papier collant tous le 5 cm ou mieux afin de plaquer la fermeture sur le tissu. La fermeture va froncer sur l'intérieur de la courbe. [/*]

La seule fois où j'ai fait ça je me suis retrouvé avec de la colle sur mon aiguille ça marchait beaucoup moins bien! sad Et pourtant, du simple scotch papier à dessin...
Depuis j'épingle, mais qu'est ce que c'est long... roll

Je n'ai jamais dit qu'il fallait laisser les morceaux de papiers collants lors de la couture. Je les enlève dès que le sabot de la machine à coudre arrive dessus wink

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#23 18-04-2012 07:36:39

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Fermeture éclair à un ou deux curseurs

Il y a plus simple:
On évalue l'endroit de la courbe et on faufile à petits points le côté intérieur de la fermeture éclair, et on "tire" sur le fil pour froncer et former la courbe.
Ensuite on pose la fermeture sur le tissu ENTIER, sans le découper, on bâtit ou on épingle, on coud les deux bords extérieurs de la fermeture.
Et puis on coupe bien au milieu des "dents", il reste juste assez de tissu pour replier et faire l'"ourlet"
Si c'est pour une couture extérieure, le rabat de protection peut être rajouté...prévoir un élastique pour la partie courbe de ce rabat.

Hors ligne

#24 18-04-2012 07:45:20

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Fermeture éclair à un ou deux curseurs

micolett a écrit :

Il y a plus simple:
On évalue l'endroit de la courbe et on faufile à petits points le côté intérieur de la fermeture éclair, et on "tire" sur le fil pour froncer et former la courbe. ...

Ça, c'est du grand art de couturière, faudra que j'essaie .Cependant, il doit falloir un fil très résistant car la plage d'une fermeture éclair, c'est pas ce qu'il y a de plus tendre smile .

Pour le suite, apparemment, tu fais comme moi. Le fait de découper le tissu après la pose de la fermeture éclair permet d'être sûr qu'il n'y aura pas de décalage entre les deux côtés de la fermeture.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#25 18-04-2012 09:45:08

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Fermeture éclair à un ou deux curseurs

Attention, sur cette forme de porte en U tu ne pourras pas avoir une étanchéité totale avec un rabat! Sauf si tu le fais en deux parties, extérieure en haut et intérieure en bas...
Et pour froncer une fermeture éclair, un bon fil de couture "normal" suffit  big_smile  big_smile ! On n'a pas à tirer comme un bœuf! On peut donner un coup de fer à repasser, sur l'envers et sur une surface "molle", aussi pour bien mettre en forme (gaffe à la température!)

Hors ligne

Pied de page des forums