Aller au contenu

#1 29-12-2010 18:22:42

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

[Réchaud] Modèle durable, à double paroi

Bon, à force de vous voir fabriquer des réchauds à double paroi, le virus m'a pris aussi.
Pourtant, j'étais très content de mon "Camaro 2" (modèle durable et démontable) mais j'ai tant lu les mérites des réchauds à double paroi qu'il m'a fallu tester par moi-même. J'ai donc construit un modèle qui tient dans ma popote Tibetan Titanium 1,3 L.

Par rapport au Camaro 2, je n'avais plus le besoin d'un modèle démontable mais étant dans l'optique du voyage à long terme (un an), il me fallait un réchaud durable. Donc pas question d'utiliser des boîtes de conserve.

J'ai donc opté pour un corps de réchaud fait avec le fond d'un récipient de pistolet à peinture :
07152490af19daee8c2a28266b7612b03f8fb6.jpg Cliquer pour agrandir
J'avais déjà utilisé ce matériau pour la chambre de combustion du Camaro 2 car c'est léger et ça resiste très bien au feu.

La chambre de combustion est faite avec un tamis à farine en inox :
820efe49592d6cfd61611a454445ff65f0099b.jpg
J'ai retiré le fond grillagé, le mécanisme qui mélange la farine et la poignée.
J'ai martelé les bords supérieurs pour faire un rebord plus large.
Et j'ai posé au fond une grille récupérée sur une alimentation électrique d'ordinateur.

Et voici le Camaro 3 :
28953e01ef66a624f056012763e7fbad3c14c0.JPG

Vue de l'intérieur :
f3e620d447b4150c607555371f87582cdb56d0.JPG

Comme sur la plupart des réchaud à double paroi, le foyer est totalement suspendu donc pas de perte de chaleur vers le sol :
d524f1191ec7c943f37480031661faa08ce45b.JPG

Le réchaud étant destiné à être durable, j'ai sacrifié un peu de poids au profit de la solidité, mais moins de 200 grammes je trouve que ça reste raisonable :
b80b87b351abb4f71c558bf0f52841e08951c7.JPG

Ensuite, je l'ai testé :
3469928dc4262c0be38d811e23fe3215060018.JPG
Je vous avoue que je suis totalement bluffé par l'efficacité des réchauds à double paroi.
Facile à allumer, chaleur abondante, combustion complète du bois, utilisation de bois mouillé (après démarrage au bois sec), etc.
J'étais plutôt sceptique quant au bénéfice réel, mais maintenant je suis 100% convaincu.

Il ne me reste plus qu'à fabriquer un support de popote.
Ca devrait rajouter 20 ou 30 grammes.
Mais je n'ai pas encore décidé quel modèle utiliser.

Dernière modification par Camaro (29-12-2010 18:28:36)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#2 29-12-2010 18:34:06

crumls
Membre
Lieu : 35
Inscription : 23-09-2010

Re : [Réchaud] Modèle durable, à double paroi

superbe réalisation !!
Effectivement, c'est pas le rechaud le plus leger des bricolages, mais il est très bien fait ^^

Faut que je me motive a faire le mien maintenant big_smile

Hors ligne

#3 29-12-2010 19:34:50

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Réchaud] Modèle durable, à double paroi

Encore du beau boulot signé Camaro! (en plus ca rime lol )

Félicitations! Beau travail, toujours à la recherche du "build to resist" version light.

Tu l'avais déjà lors de notre sortie "pré-noëlienne"? Si oui, je suis vert de ne pas l'avoir vu en vrai  wink


Z

Hors ligne

#4 29-12-2010 19:44:55

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud] Modèle durable, à double paroi

Vegas a écrit :

Tu l'avais déjà lors de notre sortie "pré-noëlienne"? Si oui, je suis vert de ne pas l'avoir vu en vrai

Non, tu n'as rien raté. Je l'ai pondu aujourd'hui.
wink


Wake up, Neo.

Hors ligne

#5 30-12-2010 10:47:45

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud] Modèle durable, à double paroi

Après avoir fouiné sur le forum, j'ai trouvé le support de popote que je veux faire.
C'est une réalisation de Florenm (ici : Support Florenm)
Support deux lamelles
Simple, solide, démontable. J'aime beaucoup.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#6 30-12-2010 10:57:12

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud] Modèle durable, à double paroi

crumls a écrit :

superbe réalisation !!
Faut que je me motive a faire le mien maintenant

Merci.
Pour t'y mettre, il n'y a pas de secret : il faut commencer tout de suite.
De toute façon, tu auras beau réfléchir longtemps avant de t'y mettre, le premier résultat ne sera jamais ton produit final.
On avance par essais et erreurs. Et c'est très plaisant de voir qu'on s'améliore progressivement.


Wake up, Neo.

Hors ligne

#7 30-12-2010 14:29:21

§: {D
Membre
Inscription : 21-08-2009

Re : [Réchaud] Modèle durable, à double paroi

Et bien si ca s'appel pas du hasard! J'étais sur le point de me lancer dans la fabrication d'un "camaro 2" avec double paroi" et voila que le jour même, tu nous présente le n°3
Je note que la conception est très différente du 2 et se rapproche maintenant bien plus des réchauds double paroi que l'on trouve plus couramment sur de forum. Quel raison à cela?  J'aimais bien le concept du 2 pour sa solidité (au détriment du MUL, mais fait voir le besoin et construire en fonction de ca, pas l'inverse), sa compaccité (d'ailleurs, quel est le diamètre de tes casseroles? j'en ai trouvé a 16cm de Ø au niveau du couvercle), le grand volume de bois (grande puissance et rechargement moins fréquent (?)) et le fait que la suie épargne le fond de la popote.
de là, je me suis dit "parton de ca et ajouton une double paroi", et j'ai dessiné ça:

3767_camaro_2iso.jpg

3767_camaro_2.jpg

3767_camaro_2dessus.jpg

(les vues sont en coupe, c'est pas un demi réchaud pour demi portion)

Alors si tu pouvais me donner ton avis, toi qui connais le fonctionnement du camaro2, sur ses défauts, son efficacité, et l'évolution que je propose.
En espérant avoir une réponse cette année, je te salue  smile

Dernière modification par §: {D (30-12-2010 14:31:29)

Hors ligne

#8 30-12-2010 14:34:21

§: {D
Membre
Inscription : 21-08-2009

Re : [Réchaud] Modèle durable, à double paroi

Je me demandais aussi si le réchauffage de la popote par conduction avec la gamelle suppérieuretais vraiment efficace...

Hors ligne

#9 30-12-2010 17:25:46

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud] Modèle durable, à double paroi

Woaw ! Super dessins.

Ton idée de rajouter une double paroi me semble excellente.
Il faudrait juste rajouter des trous dans le haut de la paroi intérieure pour que l'air chaud entre en contact avec le gaz de bois. A moins que le haut de la paroi intérieure ne touche pas le couvercle supérieur (comme sur la gauche de ton deuxième dessin).

Moi je n'ai plus besoin d'avoir un réchaud démontable car avant j'étais cavalier et il me fallait un réchaud compact pour mettre dans mes sacoches, mais mon cheval étant décédé, je me déplace maintenant avec un sac-à-dos. Et mon dernier modèle est effectivement plus courant  (type BushBuddy).

Tes casseroles sont plus larges que les miennes. Les miennes font environ 12 cm de diamètre maximal.

En ce qui concerne la conduction, je crois que le fond des casseroles est justement prévu pour bien transmettre la chaleur d'une face à l'autre.
Et comme tu le dis, ça noircit moins la popote.
De plus, ça protège aussi le feu de la pluie quand la popote n'y est pas.
C'est aussi plus discret qu'une flamme ouverte (et comme le bivouac sauvage est interdit en Belgique, c'est un plus).

Autre leçon apprise avec le Camaro 2, la casserole du bas est trop haute. Ce n'est pas vraiment gênant mais c'est du poids inutile.
Sur un modèle Camaro 2-bis, j'avais remplacé la casserole du bas par une petite poêle de camping, recoupée à 3 cm de hauteur.

Je trouve ton idée excellente et je serais curieux de voir le produit fini.
A ma connaissance, tu serais le premier à réaliser un réchaud double paroi et facilement démontable.

Dernière modification par Camaro (30-12-2010 17:30:32)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#10 03-01-2011 12:36:31

§: {D
Membre
Inscription : 21-08-2009

Re : [Réchaud] Modèle durable, à double paroi

Merci pour les infos.
Moi je voyage a vélo, donc avec sacoches peut-être encor plus petites qu'a cheval (désolé pour ton cheval  sad , "Il est mort par un éclair blanc, Tous derrière et lui devant"...)

La paroi intérieur ne monte pas jusqu'en haut mais il serait judicieux de la percer quand même, comme c'est le cas sur le "F!re Profi"
3767_rechaud-a-bois-fire-profi_06.jpg

Pour le diamètre et la hauteur, on fera en fonction de ce qu'on trouve mais 16cm c'est trop gros pour rentrer dans ma popote. Faut que j'aille faire un tour chez un ferrailleur.

Une autre idée pour obtenir un double paroi compacte serait un réchaud carré pliable. ca serait encore plus compacte mais moins solide a mon avis. je vais dessiner ca de suite...

PS: peut tu me dire ou tu a trouvé le petit réchaud a cheminé dont tu parle ICI ? Merci

Dernière modification par §: {D (03-01-2011 12:36:54)

Hors ligne

#11 03-01-2011 12:40:12

§: {D
Membre
Inscription : 21-08-2009

Re : [Réchaud] Modèle durable, à double paroi

Est puis une dernière chose: La qualité de mon dessin égale peut-être celle de tes réalisation, ma je suis informatico-assisté. la phase de réalisation sera peut-être moins glorieuse... roll

Hors ligne

#12 03-01-2011 14:38:40

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud] Modèle durable, à double paroi

§: {D a écrit :

peut tu me dire ou tu a trouvé le petit réchaud a cheminé dont tu parle ICI ? Merci

Houlà, franchement je ne sais plus.
Je n'ai pas ce réchaud. J'avais trouvé ça sur le Net, mais où ?


Wake up, Neo.

Hors ligne

#13 03-01-2011 14:40:04

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Réchaud] Modèle durable, à double paroi

§: {D a écrit :

Est puis une dernière chose: La qualité de mon dessin égale peut-être celle de tes réalisation, ma je suis informatico-assisté. la phase de réalisation sera peut-être moins glorieuse... roll

C'est forgeant qu'on devient ... bricomul  lol


Wake up, Neo.

Hors ligne

Pied de page des forums