Aller au contenu

#26 30-12-2010 15:36:20

Baaroud
Membre
Inscription : 29-12-2010

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

Pour faire suite à mon message précédent j'ai trouvé en 35 litres et un peu plus cher que le Pokara, un Ferrino Lite 35 modèle 2010 annoncé 600 gr. et un Kimberfeel Ranger à 850 gr.

Dernière modification par Baaroud (30-12-2010 15:38:11)

Hors ligne

#27 30-12-2010 21:25:31

Baaroud
Membre
Inscription : 29-12-2010

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

Personne pour me répondre ?  sad

Hors ligne

#28 30-12-2010 21:46:16

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

Ben la grosse inconnue, c'est juste le volume vêtement (et encore ça se discute). Pour le reste, ça me paraît adéquat un 40L vu le matériel, mais je suis loin d'être un pro.
La tente n'est pas comprise dans le sac j'imagine.

Si tu prends une veste en duvet, ils seront peut-être moins encombrant une fois dans le sac que du synthetique.
Pour ce qui est du choix du sac, je ne les ai pas testé mais tu peux aussi aller jeter un oeil ici. (même pour la veste par ailleurs)

Voit sur le forum si ces sacs ont été testés et ce qu'il en a été dit.


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#29 30-12-2010 22:01:03

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

bonsoir,

A mon avis moins de 40litres ça va être difficile, si c'est pour mettre plein de trucs accrochés à l'extérieur ce n'est pas très pratique
Pour ma part je préfère un sac un peu plus logeant , si j'ai chaud je peux ranger mes vêtements facilement dedans
trop petit c'est compliqué à chaque fois de trouver quelque chose et de ranger
et puis il faut voir que parfois le litrage annoncé par le fabricant n'est pas toujours très exact (voir posts sur forum)

je trouve ton matelas plutôt lourd, une mousse épaisse porter sur le sac serait moins lourd sans être plus cher
tu peux aussi économiser le poids sur les affaires de toilette (gel douche,  mousse à raser : un morceau de savon fait tout)
quant aux livres de voyage: selectionne les pages et arrache-les et relier avec un scotch, enfin c'est mon avis

pour ma part je prends un 39litres pour 3 jours

Myrtille smile

Hors ligne

#30 30-12-2010 22:51:50

Baaroud
Membre
Inscription : 29-12-2010

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

C'est vrai que le matelas est lourd et volumineux...

Je suis aller chez D4 et j'ai rempli un sac avec les produits du bords. Il n'avait ni de 35L ni le Forclaz 37 alors j'ai pris un 30L. Au fond j'ai pu tasser un sac de couchage de 800 gr. accolé au matelas Ultralight U200 de 580gr., le tout sur 20cm de hauteur. La dessus j'ai ajouté une tente de 1 kilo (la petite Coleman qui était en rayon et qui fait un peu moins de 50cm de longueur) sans la sangler mais il y avait de quoi faire. Ajouté aussi une popotte, serviette microfibre et quelques petits ustensiles. En gros, tout rentrait et il restait pas mal de place. J'ai pris note de ce qu'ils avaient en rayon textile avec le grammage de chaque article et leur pouvoir chauffant, avec ça je vais étudier ce que j'ai réellement besoin d'emmener pour gérer au mieux les températures.

A vu de nez, je dirait qu'un 35L serait suffisant et un 37L confortable pour garder une marge en cas de besoin.

Pour la "littérature" je vais sélectionner les parties qui m'intéresse et peu être découper proprement au cutteur la tranche du Lonely P. pour alléger car le bestiau doit faire dans les 1 kilo, si c'est pas plus !
Merci,
a+

Hors ligne

#31 30-12-2010 23:04:48

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

Je sais pas si c'est le cas pour tout le monde, mais la bouffe me prend pas mal de place, l'as tu évaluée ?

Hors ligne

#32 31-12-2010 00:49:59

Baaroud
Membre
Inscription : 29-12-2010

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

Non pas encore, mais tu as raison je dois inclure l'équivalent de quelques repas.

Aussi, je pense utiliser une sacoche ceinture de complément pendant une visite de ville par exemple, période de quelques jours pendant laquelle le gros sac resterait à l'hotel ou à l'auberge.

Cette poche me serait utile pour transporter le petit équipement (APN, de quoi grignoter, carte, guide, lunette, k-way, papiers + clés), ce qui aurait en plus l'avantage de soulager mes épaules en période de rando car 1./ toutes ces petites choses se retrouveraient portées par mes hanches et 2./ la capacité du sac nécessaire pour transporter le reste serait donc réduite, et le sac plus petit et donc plus léger.

Je ne pense pas que la sangle ventrale du sac à dos soit gênante pour utiliser en même temps une sacoche ceinture de petite capacité (1 litre, 2 litres ?). Donc, pour cette raison je me dis qu'un 30L serait suffisant, surtout si le tapis de sol (en mousse, du coup) peu se fixer à l'extérieur du sac, en dessous ou le long, avec deux sangles.

Ma difficulté réside dans l'usage que je ferrai de cet équipement puisqu'en mars je pars en Turquie mais plus tard se sera les Vosges ou le Jura, l'Ecosse et le mythique WHW et un autre jour, certainement, les coins sauvages des U.S ou ceux du désert marocain. Mes besoin en autonomies de nourriture seront donc différents d'un endroit à l'autre et pour l'instant je préfère voir "moyennement petit" avec du court-terme de 1 (voir 2) jour en nourriture.

Si vous voyez une erreur dans mon approche du schmilblique merci de faire un signe wink

Hors ligne

#33 08-10-2011 12:30:28

Darktorpe
Membre
Inscription : 08-10-2011

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

Salut a ts,

Pour moi le meilleur sac à Dos le épic 35 de Black Diamond version small soit 33l.

5aca0078981ac45bdce44d15bbdc2e29be57ad.

Sac rando alpinisme très polyvalent et confortable au possible.

Hors ligne

#34 08-10-2011 12:42:33

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

Bienvenue sur RL Darktorpe,

RL c'est randonner léger, il fait 1,6 Kg ton sac formidable !  wink
Lis le forum et tu te rendras compte qu'il y a un grand nombre de sacs à dos, bien plus léger et que le poids de celui là est rédhibitoire pour un volume aussi réduit.

Bonne lecture !

Hors ligne

#35 08-10-2011 14:38:53

Darktorpe
Membre
Inscription : 08-10-2011

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

Guybrush84 a écrit :

Bienvenue sur RL Darktorpe,

RL c'est randonner léger, il fait 1,6 Kg ton sac formidable !  wink
Lis le forum et tu te rendras compte qu'il y a un grand nombre de sacs à dos, bien plus léger et que le poids de celui là est rédhibitoire pour un volume aussi réduit.

Bonne lecture !

Le poids ok mais le confort de portage fera de ce sac sur une rando de 4j un bien meilleur sac que tout ceux presenter ici. Certains ne dispose meme pas de rappel de charge.
System ergo fit qui accompagne le mouvement du randonneur.
Ceinture amovible 3D
Tu passe les partie rocher sans devoir poser le sac
Je suis sur qu'au bout de 4 jours ce sac te paraitra bien plus leger et ses 600g de plus ne sont plus rédhibitoire.

De plus ce sac px évoluer avec ta pratique il va de l'escalade a l'alpinisme. Si tu as besoin casque, crampon ou piolet ou corde. Tu px.

De plus trop léger=Pas solide. Tu en change toutes les années de sac......

Dernière modification par Darktorpe (08-10-2011 14:52:01)

Hors ligne

#36 08-10-2011 14:51:00

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

Je t'assure que dans quelques temps tu pourrais sourire en relisant tes premiers messages. Par exemple, ce soir je pars pour 5 jours en autonomie complète (tout mon matos, abri compris, + de 3000 Cal de bouffe par jour) dans le Nord de l'Angleterre avec un sac de 25 L qui pèse 133 gr.

Entre ces 2 extrêmes, tu devrais trouver ton bonheur. smile

T'as jeté un oeil à la présentation du forum, aux sujets clés, les pages conseils du wiki (accessible via le bandeau vertical de gauche)?

Et merci de revenir au sujet de cette discussion, "quel volume pour X jours de rando".

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#37 08-10-2011 15:01:43

Darktorpe
Membre
Inscription : 08-10-2011

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

fredlafouine a écrit :

Je t'assure que dans quelques temps tu pourrais sourire en relisant tes premiers messages. Par exemple, ce soir je pars pour 5 jours en autonomie complète (tout mon matos, abri compris, + de 3000 Cal de bouffe par jour) dans le Nord de l'Angleterre avec un sac de 25 L qui pèse 133 gr.

Entre ces 2 extrêmes, tu devrais trouver ton bonheur. smile

T'as jeté un oeil à la présentation du forum, aux sujets clés, les pages conseils du wiki (accessible via le bandeau vertical de gauche)?

Et merci de revenir au sujet de cette discussion, "quel volume pour X jours de rando".

wink

Tu as de grande poche dans ton pantalon ou tu fais de la marche pas de la montagne. En montagne tu as un matériel obligatoire

Hors ligne

#38 08-10-2011 15:03:57

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

smile Salut,


Je ne suis pas sûr que 35 L soient suffisants pour une rando en Mars, surtout si les Vosges sont au programme en période froide... (il y a des printemps frisquet en moyenne altitude)...

Ton équipement me semble léger au plan thermique...

La bouffe pour deux jours en plus...

Si tes randos durent plus d'une semaine 35 L c'est léger, même en semi-autonomie... Même les XUL sur le site prennent des sacs plus volumineux pour les treck de plus d'une semaine...

Entre un sac léger mais volumineux et un sac plus lourd mais petit auquel on accroche des équipements qui brinquebalent à l'extérieur, il n'y a pas à hésiter AMHA...

@ Darktorpe
1 kg 600 pour un si petit sac c'est effectivement trop lourd...
Et il y a des sacs plus volumineux et beaucoup plus légers, confortables, avec rappel de charge...


Comme choix de sac : Le Villain de OMM est très bien... Passe par la recherche il y a des fils sur lesquels on en parle... C'est un petit 45 L assez étroit, solide, polyvalent et confortable  wink


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#39 09-10-2011 10:50:22

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

Le minima, c'est de lire cette page Darktorpe s'il te plait: C'est du vécu
Notamment une traversé des Pyrénées avec 5kg.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#40 09-10-2011 10:59:55

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

J'utilise un D4 arpenaz 15 ultralight en complément de mon sac à dos. Ca me permet une grande modularité : 16 L, 110 grammes, qui peuvent se comprimer à la taille d'une orange quand tu en as plus besoin (plus de bouffe) et servir de sac à la journée. Du coup tu n'as plus besoin de poches, de bananes, ni de ceinture, tu es même gagnant en poids en l'utilisant en ventral. Il a aussi une petite poche.
Pour 5 euros, c'est actuellement mon achat MUL préféré.

Hors ligne

#41 03-01-2012 12:45:40

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

Je cherche à acheter un second sac à dos pour des conditions plus fraîches et/ou pour avoir plus d'autonomie en bouffe.

J'arrive à partir à vélo en été avec je pense 25 litres (et l'autre personne a un talon 31) avec seulement un matelas mousse pleine longueur à l'extérieur mais avec des approvisionnements fréquents en bouffe. On fait des courses tous les jours ou tous les deux jours mais on achète des trucs "plaisirs" comme des chips, des tomates, des concombres, des meringues, des baguettes..., bref des trucs assez volumineux  big_smile

Je change mon mode de couchage pour une couette triple zéro de 2mx2m donc je pense qu'on augmente le volume par rapport à la situation précédente (lafuma warm&light 650 pro down + decat S15 ultralight). J'envisage également de partir à pied, de partir plus longtemps en mode sac-à-dos et par des conditions plus fraîches donc de devoir charger plus le sac en volume et en bouffe.

Je cherche un sac femme ou un sac en plusieurs tailles (je fais 1,67m). Mes premières recherches montrent qu'il y a très peu de sacs femmes en 35 litres, mais plutôt en 30 ou 40-45 litres. Pensez-vous qu'un 30 litres suffit, ou il faut mieux taper dans du 35 litres et plus ? Il y a vraiment pas mal de choix en 30L mais je n'ai pas envie de faire une collection de sacs.

Je ne connais pas le volume exact de mon sac actuel, ce n'est pas marqué dessus. Il n'y a plus d'étiquette. C'est un salomon acheté fin du siècle dernier. Comment faire pour estimer le volume de mon sac ? Est-ce qu'une photo du sac plein porté pourrait vous aider à m'aider ?  lol

Hors ligne

#42 03-01-2012 13:26:30

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

Une méthode consiste à mettre un sac poubelle dans ton sac et à le remplir d'eau. Ensuite tu le vide et tu comptes le nombre de litre. Cette methode permet également de tester la solidité des coutures big_smile
En plus simple, tu peux te rendre au D4 du coin ou dans un autre magasin vendant des sacs, et tu compares à l'oeil les volumes avec le tien.
Apres méfies toi des volumes annoncés par le constructeur. Par exemple, tu mettra souvent plus dans un osprey 40L que dans un sac de 50L d'une autre marque.

Hors ligne

#43 03-01-2012 16:03:21

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

Bonjour,

greewy a écrit :

Je cherche un sac femme ou un sac en plusieurs tailles (je fais 1,67m). Mes premières recherches montrent qu'il y a très peu de sacs femmes en 35 litres, mais plutôt en 30 ou 40-45 litres.

Tu cherches un sac homme à dos court, ou un sac femme?

Des sacs épousant la morphologie féminine en 35 litres, j'en vois au moins deux, excellents par ailleurs :
- Osprey Aura 35 :  en trois longueurs de dos
- Deuter ACT Lite 35+10 SL : dos adjustable, mais un poil plus lourd.

Osprey est en train de passer à un niveau supérieur d'adjustement / personnalisation des sacs, mais pour l'instant, cela commence à 50 litres.

Ce matin, je viens de commander un Aether 60 :
- taille M, avec un petit règlage possible pour le dos.
- ceinture taille L, thermoformable sur mes hanches à moi ...
C'est "autre chose" ... wink


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#44 03-01-2012 16:31:39

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

@jeanjacques :  lol 25 kilos dans mon sac ?? C'est dommage que tu ne soies pas à proximité pour voir le spectacle des 25 litres d'eau se répendant sur le plancher ! Sérieusement, certains font ça ? J'ai retrouvé une note indiquant que mon sac faisait 25 litres mais au vu de la liberté des fabricants, j'aurai aimé un peu plus de précision. Un peu à la manière des "oranges résiduelles" de carnets d'aventure quoi !!


Bison a écrit :

Bonjour,

greewy a écrit :

Je cherche un sac femme ou un sac en plusieurs tailles (je fais 1,67m). Mes premières recherches montrent qu'il y a très peu de sacs femmes en 35 litres, mais plutôt en 30 ou 40-45 litres.

Tu cherches un sac homme à dos court, ou un sac femme?

Des sacs épousant la morphologie féminine en 35 litres, j'en vois au moins deux, excellents par ailleurs :
- Osprey Aura 35 :  en trois longueurs de dos
- Deuter ACT Lite 35+10 SL : dos adjustable, mais un poil plus lourd.

Osprey est en train de passer à un niveau supérieur d'adjustement / personnalisation des sacs, mais pour l'instant, cela commence à 50 litres.

Ce matin, je viens de commander un Aether 60 :
- taille M, avec un petit règlage possible pour le dos.
- ceinture taille L, thermoformable sur mes hanches à moi ...
C'est "autre chose" ... wink

Je suis une fille donc je cherche de préférence un sac de fille mais un sac homme avec dos court, ça peut aussi le faire.
J'avais vu les discussions sur les aura et deuter SL mais je préfèrerai rester en dessous de la barre des 1 kg  big_smile C'est pour ça que je n'en parle pas. Je ne veux pas non plus de filet tendu car les essais faits à vélo ont été atroces : deux pointes qui rentrent dans le gras des hanches et le sac qui ballote. Testé et pas approuvé en seulement 10 kilomètres de vélo.

Pour l'instant, je me concentre sur la taille, le choix du modèle viendra dans un second sujet  wink

Hors ligne

#45 03-01-2012 16:57:06

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

greewy a écrit :

Je suis une fille donc je cherche de préférence un sac de fille mais un sac homme avec dos court, ça peut aussi le faire.
J'avais vu les discussions sur les aura et deuter SL mais je préfèrerai rester en dessous de la barre des 1 kg   C'est pour ça que je n'en parle pas. Je ne veux pas non plus de filet tendu car les essais faits à vélo ont été atroces : deux pointes qui rentrent dans le gras des hanches et le sac qui ballote. Testé et pas approuvé en seulement 10 kilomètres de vélo.

Faut pas se mettre des "barrières" ... le confort de portage compte bien plus que quelques centaines de grammes.

Finalement, si tu cherches un sac de randonnée (?), ce n'est pas sur un vélo qu'il faut le tester, mais sur une journée de marche, voire plusieurs :  on ne découvre pas toujours immédiatement les bons règlages d'un sac personnalisable.

Tu ne peux pas non plus éliminer un système (filet tendu) sur base de l'essai d'un seul sac, peut-être mal adapté à ta morphologie, peut-être mal règlé. C'est justement le propre des sacs "Lady" bien conçus d'avoir un ceinture adaptée pour les hanches des dames.

Bonne recherche!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#46 03-01-2012 17:20:33

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

En fait c'est tout bête vu que j'ai un Talon 31 sous la main !

Il suffit que je mette mes affaires dans le sac + les affaires communes pour voir. Le volume des affaires communes doit compenser le volume de bouffe. S'il est plein, je prends la même taille, si ça rentre pas, je prends plus grand, si c'est vide, c'est que je faisais mal mon sac...

Hors ligne

#47 03-01-2012 17:35:30

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

Bison a écrit :

Faut pas se mettre des "barrières" ... le confort de portage compte bien plus que quelques centaines de grammes.

Finalement, si tu cherches un sac de randonnée (?), ce n'est pas sur un vélo qu'il faut le tester, mais sur une journée de marche, voire plusieurs :  on ne découvre pas toujours immédiatement les bons règlages d'un sac personnalisable.

Tu ne peux pas non plus éliminer un système (filet tendu) sur base de l'essai d'un seul sac, peut-être mal adapté à ta morphologie, peut-être mal règlé. C'est justement le propre des sacs "Lady" bien conçus d'avoir un ceinture adaptée pour les hanches des dames.

Bonne recherche!

je ne fais quasiment que du vélo  smile Le confort sur un vélo est donc primordial pour moi. J'ai déjà tout l'attirail sacoches + porte-bagages mais l'expérience VTT BUL de cet automne m'a bien plu et j'aimerai bien retenter l'expérience. J'aimerai bien aussi me remettre à la rando que je pratiquais jeune avec mes parents (tour du Mont-blanc, tour de la vanoise, du beaufortain...). Je cherche un seul sac pour ces deux activités.

A vélo, je ne pense pas qu'on puisse avoir un sac avec une armature trop rigide car on a forcément le dos plus rond. Je me trompe peut-être mais l'essai avec ce sac filet tendu ou même un simple sac avec des cahiers ou livres grand format dans le dos est pour moi très inconfortable, voire rapidement insupportable.

Je fais le test de la quantité de matos avec le talon 31 en fin de semaine et j'ouvre un post spécifique pour éviter plus de HS.

(Mais comme je suis faignante si quelqu'un avait une réponse toute faite, ça m'arrangerait  big_smile)

Hors ligne

#48 03-01-2012 18:04:20

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

Je fais du vtt bul avec un sac millet 25 (ou 28 je ne sais plus), il a une dos tendu sur armature et je trouve ça plutôt bien.

Cependant, ayant cédé ce sac à ma femme (elle me l'a volé en fait, elle a fait un trek bul en Jordanie avec en juin dernier), je repartirai à vtt bul dorénavant avec mon Sabre 30.

Hors ligne

#49 03-01-2012 18:11:56

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

Et le campack x3 600,vous en pensez quoi pour une femme,je suis débutante et pensait me l'acheter,je fais 1m70 ?

Hors ligne

#50 03-01-2012 20:11:32

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] quel volume pour X jours de rando ? [SRSR]

Greewy a écrit :

je ne fais quasiment que du vélo   Le confort sur un vélo est donc primordial pour moi.

J'ai l'impression que le portage "vélo" est fort différent du portage en randonnée pédestre.

Osprey a plusieurs gammes "vélo", d'autres marques aussi probablement parmi les fabricants spécialistes en matière de "portage". Ou parmi les fabricants orientés cyclisme.

On voit bien que ce n'est pas la même conception ...

Amha, si tu cherches le meilleur sac pour un portage vélo, il ne sera pas terrible en rando pédestre, et vice-versa.

Bon courage, il faudra sacrifier quelque chose!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums