Aller au contenu

Annonce

#26 03-01-2011 14:19:40

Skp
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 06-12-2010

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

Valier, si tu es convaincu par la TerraNova laser comp, depeches toi de cliquer ici, cela pourrai t'interesser...

Rq: je ne suis pas le vendeur, et je ne connais pas ce produit, je refile juste une info  wink

Dernière modification par Skp (03-01-2011 14:19:59)

Hors ligne

#27 03-01-2011 19:17:09

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

Merci de l'attention SKp,
Effectivement c'est une offre intéressante. Malheureusement moi aussi en ce moment je suis un peu raide coté finances, les fêtes sont passées par là. Je ferai donc l'achat de la tente au printemps prochain. Ce sera certainement la Shangri-la 1 ou 2. Je dois encore prendre des renseignements pour faire mon choix.

Hors ligne

#28 04-01-2011 00:33:39

DR400
Membre
Inscription : 29-07-2010
Site Web

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

valier a écrit :

Merci DR400 pour ce retour d'expérience. Selon toi, penses tu que si tu avais  passé plusieurs nuits dans ta tente ce problème aurais été facilement gérable. Sinon à part les gouttes qui sont tombées sur ton duvet, comment as tu trouvé la tente en régle générale: - Facilité de montage - Tes impressions au niveau solidité tissus.

Pour ce qui est de la condensation, à priori selon moi ça n'aurait pas été un problème. Par contre j'aurai bien voulu connaître la tenue au vent et voir l'effet de la pluie sur la SHANGRI.
Elle est très facile à monter et à tendre grâce à ces points d'attache. Et le tissu m'a semblé solide.

marcheur 75 a écrit :

En cas de vent, on a donc, selon mon vécu, nettement plus froid dans la Moment que dans la Laser Comp

Pourquoi cela? est-ce dû uniquement au double toit ou aussi à la qualité des tissus? Dans ma shangri LA2 (mode tarp) j'étais pas mal à l'abri du vent (même si je n'ai pas eu à subir de vent très fort) et je pense qu'en abaissant les points d'attache j'aurais été plutôt bien potégée mais peut être je me trompe sur ce point. Si quelqu'un a testé la shangri LA1 avec des conditions difficiles ça serait intéressant d'avoir son retour: étanchéïté, tenue au vent.


traversée de l'île du nord de la NZ à pieds novembre 2013 janvier 2014

Pour atteindre le bonheur, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection

6 mois entre terre et ocean

Hors ligne

#29 04-01-2011 15:38:31

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

DR400 a écrit :

Pourquoi cela? est-ce dû uniquement au double toit ou aussi à la qualité des tissus? Dans ma shangri LA2 (mode tarp) j'étais pas mal à l'abri du vent (même si je n'ai pas eu à subir de vent très fort) et je pense qu'en abaissant les points d'attache j'aurais été plutôt bien potégée mais peut être je me trompe sur ce point. Si quelqu'un a testé la shangri LA1 avec des conditions difficiles ça serait intéressant d'avoir son retour: étanchéïté, tenue au vent.

On voit bien sur les photos du lien ci-dessous pourquoi, du fait de sa conception aérée, la Moment protége trés mal du vent :

http://www.tarptent.com/moment.html

Le bas de la toile ne touche pas le sol. Il y a un espace d'environ 10 cm au niveau de l'arceau central, moins aux extrémités. Le tapis de sol est relié à la tente par du tissu moustiquaire. Le vent, et le froid, pénétrent donc de tous les côtés par le bas de la tente. Ce n'est pas, à mon avis, une erreur de conception, mais plutôt une volonté de concevoir un produit bien ventilé pour lutter contre la la condensation.

On ne peut pas rabaisser la toile jusqu'au sol sans modifier la tente.

Il est possible de raccourcir l'arceau central et les deux supports en V inversés des extrémités. Mais d'une part il faudrait retailler la moustiquaire, et d'autre part la condensation deviendrait importante en l'absence de vent.

Dernière modification par marcheur75 (04-01-2011 16:51:31)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#30 04-01-2011 18:11:44

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

DR400 a écrit :

Dans ma shangri LA2 (mode tarp) j'étais pas mal à l'abri du vent (même si je n'ai pas eu à subir de vent très fort) et je pense qu'en abaissant les points d'attache j'aurais été plutôt bien potégée mais peut être je me trompe sur ce point. Si quelqu'un a testé la shangri LA1 avec des conditions difficiles ça serait intéressant d'avoir son retour: étanchéïté, tenue au vent.

Je ne peux répondre que pour la Shangri La 2.

Tenue à la pluie et au vent: Orage (de montagne), vents violents,... Mis à part un peu de "misting / brumisation" en condition extrême, elle était parfaite :-)

Montée ici à côté du refuge de Belagua (Es):
Nous avons abaissé le côté face au vent le plus bas possible et nous avons gardé un peu de ventilation du côté "sous le vent". Cette modularité est vraiment géniale. Un vent à décorner les boeufs... Vitesse minimale déjà importante en plus de grosses rafales et de directions variables. Perso j'ai eu peur que la toile (si fine) se déchire... Nous avions rajouté des tendeurs pour que l'abri résiste, et il a tenu! Le matin, j'étais épaté et soulagé  big_smile C'est pas donné comme matos mais ce jour là je ne l'ai pas regreté.

3312_img_0225.jpg

3312_img_0227.jpg


Z

Hors ligne

#31 04-01-2011 18:59:15

DR400
Membre
Inscription : 29-07-2010
Site Web

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

Merci marcheur 75, je comprends mieux maintenant!
Et merci également Vegas, je n'étais pas certaine de la tenue au vent de la Shangri LA2 et bien maintenant je suis convaincu! smile


traversée de l'île du nord de la NZ à pieds novembre 2013 janvier 2014

Pour atteindre le bonheur, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection

6 mois entre terre et ocean

Hors ligne

#32 04-01-2011 19:40:08

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

Je pense que pour la Corse en juin, je prendrai la Shangri-la 1 même si je n'ai jamais eu de mono paroi (538 gr et elle occupe peu de volume dans le sac). Si elle me déçoit coté condensation et bien je la revendrai sur le forum et cela fera un heureux de plus.
Par contre j'ai toujours du mal à interpréter les avis  de ceux  qui font de la condensation leur point noir avec ceux qui ne semblent pas génés par ce phénomène.
Pour moi je dirai tout simplement que le fait que le dble toit condense à l'intérieur (comme c'est souvent aussi le cas d'ailleurs avec les tentes possédant une chambre) n'est pas un problème si les gouttes ne me tombent pas dessus. Le matin un coup de serviette micro.. et on range tout. Par contre si c'est le contraire  et qu'il faut prendre un sursac ou autre protection alors je dirai fuyons la mono paroi.

Dernière modification par valier (04-01-2011 19:42:50)

Hors ligne

#33 04-01-2011 20:01:34

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

En voilà une tente bien montée.  wink
En ce qui concerne la Shangri La 1, je ne peux dire jusqu'à quelle limite elle tient mais lors d'un week-end de mistral, elle a très bien tenu à une véritable soufflerie continue.
Elle est plus basse, notamment à l'arrière donc moins de prise au vent que la 2 mais elle n'a pas, hélas, même en version 2010, les deux attaches latérales supplémentaires. C'est vrai que lors de quelques fortes rafales, quand ça plie sur les côtés et que ça claque bruyamment on n'est pas tranquille. Il faudrait demander à Yann qui a plus d'expérience. Dans le vent, Je crois qu'il a mis en lambeaux une Twin Sister qui est, il me semble en gros la même tente que la Shangri la 2.

Hors ligne

#34 24-01-2011 22:34:51

DR400
Membre
Inscription : 29-07-2010
Site Web

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

Bonjour à tous,

Tout d'abord je voulais remercier tout ceux qui ont participé à ce post. Je voulais juste vous tenir au courant de mon choix final pour 1 tente monoplace moins de 1kg. Ce sera la Golite Shangri LA1 avec son nest pour les raisons suivantes:

-facilité de montage
-sa polyvalence la possibilité de ne l'utiliser que comme tarp (quand il n'y a pas de petites bébêtes)
- résistance au vent et à la pluie correcte-
-prix correct (par rapport à la laser comp qui était mon deuxième choix)
-éventuellement tente 4 saisons

A ce propos un lien vers un test de la shangri LA 1 très complet:

http://www.davidmanise.com/forum/index. … ic=42783.0

Il ne me reste plus qu'à choisir la couleur (je l'aime bien en jaune, on doit avoir l'impression qu'il fait beau tous les jours sous la tente  tongue)

Merci à tous de votre participation! smile


traversée de l'île du nord de la NZ à pieds novembre 2013 janvier 2014

Pour atteindre le bonheur, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection

6 mois entre terre et ocean

Hors ligne

#35 24-01-2011 23:20:37

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

DR400 a écrit :

Il ne me reste plus qu'à choisir la couleur (je l'aime bien en jaune, on doit avoir l'impression qu'il fait beau tous les jours sous la tente  tongue)

En vert on se fait moins repérer en camping sauvage, perso je préfère me cacher au maximum, mais bon chacun ses goûts.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#36 25-01-2011 15:49:11

DR400
Membre
Inscription : 29-07-2010
Site Web

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

Merci du conseil! Peut être effectivement le vert est plus prudent . Même si à priori je ne compte pas camper dans des endroits où c'est interdit smile


traversée de l'île du nord de la NZ à pieds novembre 2013 janvier 2014

Pour atteindre le bonheur, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection

6 mois entre terre et ocean

Hors ligne

#37 25-01-2011 17:11:03

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

D'un autre côté si tu comptes faire des sorties engagées (alpinisme ou autre en France ou à l'étranger, ben il vaut mieux une tente visible au maximum (secours, retrouver soi-même la tente dans la brume ou la neige...).
Donc au choix  wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#38 25-01-2011 18:48:38

DR400
Membre
Inscription : 29-07-2010
Site Web

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

De toute façon j'ai l'impression que Arklight ne propose qu'une seule couleur, finalement il va falloir que je m'y fasse ce sera vert !(même si ça ne sied pas très bien à mon teint! tongue)


traversée de l'île du nord de la NZ à pieds novembre 2013 janvier 2014

Pour atteindre le bonheur, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection

6 mois entre terre et ocean

Hors ligne

#39 25-01-2011 21:34:00

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

tu la trouve en jaune ici:http://www.telemark-pyrenees.com/fr/goliteshangrila1-p-5796.html

Hors ligne

#40 25-01-2011 22:03:52

DR400
Membre
Inscription : 29-07-2010
Site Web

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

Merci, je l'avais effectivement repérée (en plus elle n'est pas chère!) mais il me semble que c'est la version 2009, une centaine de gramme de plus si je ne m'abuse! sad


traversée de l'île du nord de la NZ à pieds novembre 2013 janvier 2014

Pour atteindre le bonheur, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection

6 mois entre terre et ocean

Hors ligne

#41 25-01-2011 22:56:15

solo41
*
Inscription : 16-05-2010

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

Et en plus dans les specifications il est dit "couleur: evergreen"
Jchui pas très balèze en anglais, mais je ne pense pas que ça soit du jaune. sad

Hors ligne

#42 25-01-2011 22:59:46

DR400
Membre
Inscription : 29-07-2010
Site Web

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

Effectivement je n'avais pas repéré ce détail tongue!


traversée de l'île du nord de la NZ à pieds novembre 2013 janvier 2014

Pour atteindre le bonheur, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection

6 mois entre terre et ocean

Hors ligne

#43 04-03-2011 13:46:18

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

Bonjour

Ce n'est pas une réponse mais dans l'idée d'éviter les doublons il me semble que ma question s'inscrit dans cette discussion...
Je suis à la recherche d'une tente solo moins de 1 kg... avec double toit

- Je ne randonne pas avec des bâtons c'est pourquoi je mets de côté la Golite Shangri la 1 + shangri -la1 nest (en vente chez Arklight)
- j'avais envisagé la Coleman  Falcon X1 (1000g) proposée au vieux campeur pour 189 € - pas trop cher donc- (critiques contrastées...mais un utilisateur sur nomadmax en était satisfait) mais bon malgré qu'elle apparaisse sur le site de coleman elle n'est plus disponible (le vc n'en a plus mais aussi coleman-eu auquel j'ai posé la question)

Après recherches multiples (en particulier lecture des discussions sur randonner léger mais aussi les liens proposés) j'hésite entre:
- la Terra Nova Laser competition
- la Big Agnes fly creek ul1

Bon résumons:
- Big Agnes fly creek ul1:
ce qui me paraît intéressant : montage facile, auto portante;  forme sympa (un peu type Vaude Hogan) et habitabilité correcte (je ne suis pas grande: 1,60m!); le fait que DT et tente intérieure ne soient pas solidaires (pour le rangement), la compacité du paquet...
le poids total est de 1042 g mais on doit pouvoir baisser le poids en achetant des piques en titane   (le poids des piquets: 130g -vendue avec 11 piquets en alu)
les inconvénients: elle me semble  légère au sens de fragile: quand on regarde la vidéo qui montre le montage, j'ai une impression de fragilité, d'un double toit très léger (impression que je n'ai pas avec les vidéos sur la laser competition); l'imperméabilité du DT et du tapis de sol est donnée à 1200mm (les utilisateurs semblent cependant dire que l'imperméabilité est bonne); il y a une grande partie moustiquaire à la tente intérieure

côté prix: elle est proposée chez arklight à 290€ (les frais de port ne sont que de 5€)

- Terra nova laser competition (2010)
Ce qui me paraît intéressant : bonne habitabilité; double toit et tente intérieure solidaires (pour monter); 920 g seulement; pas trop de moustiquaires
le montage, je ne sais pas quoi en penser (avec ce que j'ai lu et vu, j'aurais tendance à penser qu'avec l'habitude ça doit se faire plutôt vite et bien)
Les inconvénients: pas auto portante (enfin ce n'est peut-être pas si grave); DT et tente intérieure solidaire (pour ranger et le DT peut mouiller la tente intérieure); chère (mais des fins de séries actuellement sur des sites anglais)

c^té prix prix: dans les 370€ sur les sites français mais actuellement proposé sur le site de terra Nova en fin  de séries à 240 livres soit environ 280€ (au lieu de 280 livres) ou encore chez uog à 250 livres (sur ce site avec les frais de port ça revient à 280 livres soit environ 327 €)
Terra nova sort en effet un modèle 2011 "laser competition 1" (même poids) avec un système d'aération et le paquetage est plus petit, au prix de 320 livres

J'hésite...
Randonneurs et autres MULs éclairés de randonner léger  peuvent-ils m'apporter leurs lumières?
je suis ouverte à d'autres idées!

merci!

Hors ligne

#44 04-03-2011 14:47:29

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

Salut,

Utilisateur de la Laser competition, je peux donner quelques infos.
(Mais il y a une discussion complète sur cette tente dans le forum).

La laser peut très bien se monter double toit seul (tente extérieure) ou bien double toit en premier et ensuite tente intérieure.

Si on ne garde pas l'ensemble solidaire, il faut, pour raccrocher la tente intérieure au double toit déjà monté et sécurisé, avoir bien compris comment fonctionne le système de fixation et de tension des deux piquets d'extrémité de la tente. Avoir bien manipulé le système d'attache, qui, au début est un peu juste. Ne pas faire cela la première fois, dans le noir ... Même si l'opération peut sembler un peu plus longue, elle se fait à l'abri, puisque le double toit est déjà monté ...

Si j'ai bien compris, la nouveauté de la nouvelle laser competition, réside justement au niveau de ces piquets carbonne, qui seront désormais en deux parties :  c'est juste pour réduire l'encombrement, ces piquets étant auparavant plus longs que les segments d'arceau.

Par ailleurs, pour ce que j'ai pu lire sur le site de Big Agnes :
- une "imperméabilité" de 1200 mm ... c'est tout à fait insuffisant, surtout avec une tente intérieure en moustiquaire.
- la tente semble-t-il, se monte tente intérieure d'abord, double toit ensuite ... et cela, sous la pluie, ce n'est pas l'idéal.

Comme disait Carn Moor Dearg :  pour la résistance à la pluie, faut faire confiance aux anglais ...

Bonnes randos ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#45 04-03-2011 16:59:15

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

Merci pour cet avis qui confirme un peu ce que je ressentais...

j'ai lu en effet toute la discussion sur la laser competition ...

l'idée de faire confiance aux Anglais pour ce qui est de la pluie, ce n'est pas une mauvaise idée!

et je suis tentée de profiter des fins de série Terra nova (les "nouveautés"2011 reviennent à 80 livres ce qui n'est pas négligeable

PS: la Big Agnes Fly creek ul1 se monte ne effet d'abord tente intérieure d'abord sauf -je pense-  si on met un "footprint" en plus

Hors ligne

#46 04-03-2011 17:21:21

Ishrimak
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-07-2010

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

Pour l'ensemble des tentes autoportantes ou semi autoportantes (comme la Fly Creek) il est possible de se bricoler une ficelle qui permet de mettre en forme les arceaux en premier, pour ensuite pouvoir mettre la toile extérieur directement. Par contre, monter en dernier la toile intérieur peut se révéler un peu acrobatique en fonction du système d'attache.

Pas besoin d'acheter un footprint cher et lourd.

Hors ligne

#47 04-03-2011 18:45:33

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

On peut aussi se fabriquer un footprint, pas trop lourd, quasiment gratuit ... et permettant effectivement de définir une "base" pour l'armature de la tente.

Ce n'est pas chose inutile, car les tapis de sol des tentes UL sont tous excessivement fragiles.

Pour l'info des lecteurs :  110 g et 50 $ le footprint de la tente en question ...

Dernière modification par Bison (04-03-2011 18:51:30)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#48 04-03-2011 19:11:20

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

A mon avis, il vaut mieux ranger et monter des tentes comme la Laser Comp le double toit solidaire de la chambre intérieure. C’est d’ailleurs un des avantages de ce type de tente.

Surtout que les Laser possèdent des attaches de type duffle-coat  peu pratiques.

Si humidité pendant la nuit et soleil au matin, le tout resté solidaire séchera vite attaché sans housse au sac, ou à la pose du déjeuner, étendu.

Le tapis de sol ne me paraît pas si fragile que cela, en tout cas pour la Laser Comp.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#49 05-03-2011 11:14:58

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

Par contre en cas d'humidité ambiante assez forte et des précipitations dans la journée, le démontage des deux parties est inévitable le matin.
Histoire de dormir au sec le soir.

Dernière modification par odinius (05-03-2011 11:15:15)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#50 05-03-2011 12:11:20

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] tente monoplace moins de 1kg

J'ai utilisé une Laser Comp (modèle 2008 : 1080g) pendant 2 mois itinérants en camping sauvage en Norvège.

Cela s'est bien passé sauf une nuit de tempête où un arceau a été légèrement tordu mais je l'ai redressé.

Sous un orage fort, grosses gouttes et pluie battante, il y avait une très légère bruine sous le DT, mais rien de grave. De toutes façons en Norvège on apprend à vivre sous une humidité constante sans être mouillé ;)

J'ai connu tous les cas de figure :

- Pluie pendant la nuit mais stoppée au matin : Je secoue puis j'essuie le DT à l'éponge avant de plier la tente légèrement humide mais pas grave.

- Pluie forte au matin mais il faut plier et partir : Je démonte la tente de l'intérieur, et je finis par le DT seul que je mets trempé dans une poche plastique. Il sèchera (ou pas !) plus tard.

- Forte rosée et condensation à l'intérieur du DT : J'essuie l'extérieur du DT à l'éponge et puis je secoue la tente montée pour répartir l'humidité interne, puis je plie.

Pendant la journée je trouve toujours un moyen vers Midi pour faire sécher un peu ou complètement la tente, sinon au plantage le soir elle sèche assez vite si vent sec et tiède.

De toutes façons, quand on plie une tente au petit matin elle est rarement sèche ! Mais on ne va pas attendre Midi pour partir.

La Laser craint le vent violent mais ça se comprend. Il faut prévoir deux grosses sardines aux extrémités et aussi rajouter des élastiques de tension à celles-ci pour rattraper automatiquement la tension/détente due à l'humidité, et pour mieux encaisser le vent.

Pour le montage, il faut faire attention à ce que les mini mats soient bien verticaux, sinon on perd en habitabilité.

Pour protéger le tapis de sol, je mets un polycree dessous et je rajoute un Arkmat aussi dessous à l'emplacement du dormeur.

Mais je vais aller de suite voir ce footprint de 100g...

Dernière modification par Iksarfighter (05-03-2011 12:17:31)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

Pied de page des forums