Aller au contenu

#1 05-01-2011 12:07:43

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

[Abri] Tente expé

Bonjour à toutes et à tous,

Dernièrement sortie de mes ateliers clandestins de couture  smile : une tente d'expédition pour trois personnes et pesant moins de 3 kg (sans les piquets). Quelques images :

634_p1010048.jpg  634_p1010064.jpg  634_p1010042.jpg  634_p1010075.jpg

  1. vue trois quart face portes fermées

  2. vue de dessus les portes ouvertes,

  3. vue vers l'abside du fond de la chambre,

  4. détail d'un crochet . La tension est réalisée par un élastique. Ce dernier est sécurisé par une sangle plus longue. Chaque crochet vient à cheval sur deux arceaux pour minimiser les contraintes à leur jonction.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#2 05-01-2011 12:42:09

Jeff
Voyageur Ultra Léger (VUL)
Inscription : 08-05-2010

Re : [Abri] Tente expé

Whaou! Beau travail!
C'est celle-ci je suppose : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15286 ?

Quel choix as-tu fait finalement pour les fermetures?
Pouurrais-tu nous donner plus d'informations comme la toile utilisée, le prix de revient approximatif, le temps estimé de travail, le système d'aérations, etc (si ce n'est pas top secret bien sur smile)?

Encore bravo!


Je vous le dis : il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante.
Je vous le dis : vous portez encore un chaos en vous.
( Ainsi parlait Zarathoustra , Nietzsche)

Hors ligne

#3 05-01-2011 12:46:18

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

Magnifique Pierre!

Sachant que je n'ai aucune expérience des tentes "expés". Mais le travail est super propre, bien fini et bien pensé... comme d'habitude ai-je envie de dire  wink

Une question: les bandes plus claires aux jonctions des pièces d'étoffe, est-ce simplement la surépaisseur des tissus ou as-tu cousu les étoffes sur un "squelette" (fait de bandes/sangles)? Camaro a cousu ses pièces de tissu sur de la sangle pour monter/descendre les volets... Build to resist wink

ChP a écrit :

Chaque crochet vient à cheval sur deux arceaux pour minimiser les contraintes à leur jonction.

T'es certain de ca? Je suis dubitatif mais pas certain, juste que intuitivement je les aurais mis ailleurs mais parfois l'intuition est mauvaise. Faudrait décomposer les forces... J'essaierai d'y réfléchir, sans garantie lol

Définitivement, je suis fan de tes travaux!


Z

Hors ligne

#4 05-01-2011 13:39:56

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Tente expé

J'ajoute mes compliments aux autres, mais je les avais déjà transmis en privé wink !

Vegas a écrit :
ChP a écrit :

Chaque crochet vient à cheval sur deux arceaux pour minimiser les contraintes à leur jonction.

T'es certain de ca? Je suis dubitatif mais pas certain, juste que intuitivement je les aurais mis ailleurs mais parfois l'intuition est mauvaise. Faudrait décomposer les forces... J'essaierai d'y réfléchir, sans garantie lol

Je suis d'accord avec le choix de ChP, parce que les jonctions ont double épaisseur en raison du manchonnage par un tube intérieur.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#5 05-01-2011 13:51:40

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

Jeff a écrit :

Whaou! Beau travail!
C'est celle-ci je suppose : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15286 ?
Quel choix as-tu fait finalement pour les fermetures?
Pourrais-tu nous donner plus d'informations comme la toile utilisée, le prix de revient approximatif, le temps estimé de travail, le système d'aérations, etc (si ce n'est pas top secret bien sur smile)? ...

C'est effectivement celle-ci et rien n'est top secret.

Après mûres (voire blettes  wink ) réflexions, je suis arrivé à la solution suivante pour la fermeture éclair des portes de la tente.

Il n'y aura qu'un curseur et on le tirera vers le bas pour fermer la porte. Pourquoi  ?

- si j'avais mis deux curseurs, ils auraient été dos à dos (partie fermée entre les curseurs). Celui du haut permettant de jeter un coup d'œil à l'extérieur sans avoir à se baisser ou à ouvrir plus amplement la porte. On peut toutefois regarder au travers de l'évent placé à l'avant de la tente.

- La probabilité de voir le curseur gelé en bas me paraît nettement moins grande que celle de se casser la figure ou de faire tomber quelque chose (transfert de matériel pulka <--> tente) sur une fermeture à moitié ouverte. A titre d'expérience, sur les six fois que j'ai utilisé ma précédente tente où le curseur est en bas quand la porte est fermée, de mémoire (oui, je sais, Alzheimer), je n'ai jamais eu de problème de gel. Par ailleurs, je viens de regarder différentes tentes d'expédition de plusieurs fabricants : toutes ont le curseur en bas pour la porte fermée.

La tente extérieure est en "Chikara" (43 g/m²) sauf les bavettes (moins d'effort) qui sont en "Porcher Marine" (42 g/m²) (moins cher).
La tente intérieure est en Nylon Ripstop Quantum de 32 g/m² (ExtremTextil) ; même matériau que l'intérieur de mes sacs de couchage et combinaisons,
Le tapis de sol est en Ripstop 2.2 oz qui en fait 2.8 en réalité  sad .

Les arceaux sont de diamètre 11 mm de chez Easton.

Les crochets sont faits maison avec de la corde à piano de 2 mm.

L'aération est réalisée par un seul évent à l'avant de la tente. C'est ce que j'avais sur ma précédente réalisation et qui convenait. J'ai pensé en mettre un autre à l'arrière de la tente (face au vent dominant), mais cela fragilise la structure. J'y ai renoncé.

Le coût approximatif est de l'ordre de 500 € (c'est cher !) et le temps passé à la seule réalisation est de 100 à 150 heures, je n'ai pas compté.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#6 05-01-2011 14:28:10

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

Vegas a écrit :

... Une question: les bandes plus claires aux jonctions des pièces d'étoffe, est-ce simplement la surépaisseur des tissus ou as-tu cousu les étoffes sur un "squelette" ...

C'est une simple sur-épaisseur due aux coutures de ce type : 634_couture.jpg Ces coutures existent à la jonction de tous les panneaux (tente extérieure) et, par leur quadruple épaisseur de tissu contribuent à la solidité de l'ensemble sur les lignes de force d'attache et de liaison.

Vegas a écrit :

...

ChP a écrit :

Chaque crochet vient à cheval sur deux arceaux pour minimiser les contraintes à leur jonction.

T'es certain de ca? Je suis dubitatif mais pas certain, juste que intuitivement je les aurais mis ailleurs mais parfois l'intuition est mauvaise. Faudrait décomposer les forces... J'essaierai d'y réfléchir, sans garantie lol ...

La fragilité des jonctions des arceaux vient de la discontinuité de la matière. C'est comme un sac, c'est plus facile à déchirer en le tirant sur les bords qu'en son milieu. Pour les arceaux, la "potentielle" déchirure provient d'une flexion excessive. Donc, si on minimise la flexion à cet endroit, on minimise les causes de rupture. Le manchonnage est la première source de minimisation de la flexion.

Voici un arc sans efforts localisés (à gauche), puis le même avec des efforts localisés (à droite). On voit que les contraintes tendent à faire diminuer la flexion au droit de leur application (déformation très exagérée).

634_flexion_arceaux.jpg

C'est pourquoi j'ai choisi cet endroit pour placer mes crochets.

Mais si quelqu'un a les moyens de faire une simulation par éléments finis, je suis preneur.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#7 05-01-2011 14:38:17

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Abri] Tente expé

Salut,

Chouette réalisation de la ChP corporation…

Petite question de néophyte en tente d' expé, y a t' il un système d' haubanage? Je vois pas de sangle extérieur pour cela.

Quelles sont les mensuration de cette belle bête qui m'évoque la carapace d'un trilobite, juste pour me faire une
idée de du volume…

J'ai hâte de voir des photos de tout ça dans le feu de l'action  smile
niko

Hors ligne

#8 05-01-2011 14:50:10

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Tente expé

ChP a écrit :

... C'est pourquoi j'ai choisi cet endroit pour placer mes crochets ...

Je ne pense pas être d'accord avec ton explication, même si j'arrive à la même conclusion big_smile !
On en reparlera ce WE et on fera des tests wink ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#9 05-01-2011 14:57:41

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

nikolaï a écrit :

... Petite question de néophyte en tente d' expé, y a t' il un système d' haubanage? Je vois pas de sangle extérieur pour cela.

Quelles sont les mensuration de cette belle bête qui m'évoque la carapace d'un trilobite, juste pour me faire une
idée de du volume…

Il est prévu 6 haubanages. Deux par arceaux au niveau du deuxième crochet en partant du bas.

Les dimensions : 634_tente_expa.jpg

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#10 05-01-2011 14:58:24

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

Sacré boulot Chp! Chapeau! smile

Je souhaiterais une explication sur le choix du tissu avec enduction polyuréthane plutôt que silicone (Chikara et nylon du sol)? Plus facile à assembler, réparer, plus étanche, plus d'expérience avec ce matériau...??


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#11 05-01-2011 15:15:45

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Tente expé

Superbe !

Les petits rouleaux sur les crochets (bronze/cuivre?) pour minimiser les frictions font particulièrement "qualiteux".


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 05-01-2011 15:57:51

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

mad a écrit :

... Je ne pense pas être d'accord avec ton explication, même si j'arrive à la même conclusion big_smile ! ...

Y m'énerve  tongue !

  • A ma gauche, un arceau sur lequel ne sont appliquées aucune force (les punaises et les trombones ne sont là que pour maintenir le fil plaqué dans le plan de la planche)

  • A ma droite, la même chose, mais trois forces concourantes (les ficelles blanches) vers le centre sont appliquées.

Sans force 634_p1010088.jpg   Avec forces 634_p1010087.jpg

On note bien des déformées du type de celles que j'ai montrées dans un petit dessin un peu plus haut  cool .

Cordialement wink .

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#13 05-01-2011 16:07:43

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

denq a écrit :

Sacré boulot Chp! Chapeau! smile

Je souhaiterais une explication sur le choix du tissu avec enduction polyuréthane plutôt que silicone (Chikara et nylon du sol)? Plus facile à assembler, réparer, plus étanche, plus d'expérience avec ce matériau...??

Que ce soit avec enduction polyuréthane ou silicone, la base est la même : un tissu en nylon. Les caractéristiques mécaniques (résistance, élongation, déchirure) sont donc les mêmes.

J'avais fait un test d'étanchéité (crève tonneau de Pascal) et je n'avais pas trouvé de différence flagrante entre les deux (autour de 3000 mm d'eau).

A la couture, je trouve que le silnylon est une vraie patinoire alors que les tissus enduits au polyuréthane se comportent très bien.

Voilà les raisons de mon choix.

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#14 05-01-2011 16:16:28

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Abri] Tente expé

Chapeau pour cette belle réalisation !!! Ca laisse rêveur.

Concernant le polyuréthane ou le silicone, lequel des deux tiendra le mieux dans le temps ? Pour le poids, ça me semble être la même chose.

Hors ligne

#15 05-01-2011 17:26:43

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

mad a écrit :

Je suis d'accord avec le choix de ChP, parce que les jonctions ont double épaisseur en raison du manchonnage par un tube intérieur.

J'ignorais pour la double épaisseur... mais je ne comprends pas bien car je ne connais pas... Mon expérience récente se limite à la Shangri La 2 avec des bâtons de marche...
Tu parles de la double épaisseur car il y a une partie mâle et une partie femelle qui se superposent lorsqu'ils sont montés?
- Si oui, dans ce cas il me semble qu'il n'y a jamais qu'une seule épaisseur utile pour chaque brin. Donc la double épaisseur n'est utile que pour résister à l'écrasement du tube mais pas tellement pour la flexion me semble-t-il.
- Si pas, alors j'attends avec impatience vos éclaircissements  smile

En fait j'étais plus inquiet pour les efforts en flexion qu'en écrasement du tube (ou autre).

ChP a écrit :

C'est une simple sur-épaisseur due aux coutures ...Ces coutures existent à la jonction de tous les panneaux (tente extérieure) et, par leur quadruple épaisseur de tissu contribuent à la solidité de l'ensemble sur les lignes de force d'attache et de liaison.

Ok, merci. J'ai utilisé cette/ta technique pour mon tapis de sol en chikara (avec déjà à l'époque ton même super schéma bien clair smile ).

ChP a écrit :

Pour les arceaux, la "potentielle" déchirure provient d'une flexion excessive. Donc, si on minimise la flexion à cet endroit, on minimise les causes de rupture. ...C'est pourquoi j'ai choisi cet endroit pour placer mes crochets.

Ca me parle beaucoup! Je suis tout a fait d'accord avec ton raisonnement.

En y réfléchissant il me semble que le manchonnage est un point faible à cause du diamètre réduit du tube qui assure la partie femelle de l'assemblage. En minimisant la déformation à cet endroit, tu minimises les contraintes et donc les probabilités de rupture. Est-ce bien ca? Chapeau...

Merci pour ces explications si joliment mises en images plus haut, digne de "C'est pas sorcier"! Perso j'avais bien compris l'histoire de la déformée sous contraintes même sans l'essai. Mais une fois de plus j'admire ton efficacité humble discrète.  wink

Je me coucherai moins bête ce soir ! Merci.  tongue


Z

Hors ligne

#16 05-01-2011 17:30:16

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

arnom a écrit :

... Concernant le polyuréthane ou le silicone, lequel des deux tiendra le mieux dans le temps ? Pour le poids, ça me semble être la même chose.

Cela fait trois ans que j'utilise une tente que j'ai réalisée en Chikara (enduction polyuréthane) et apparemment, ça n'a pas bougé. Je n'ai aucune expérience du Silnylon.

Pour le poids, c'est la base nylon qui compte le plus. La densité du polyuréthane est de 1.05 kg/m3 et de 1.16 pour le silicone. Lequel des deux est mis en plus grande épaisseur ???

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#17 05-01-2011 18:23:36

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Tente expé

B R A V O !

C'est du beau boulot.

Des dimensions pareilles, mais c'est un hôtel  lol!

Quelques bêtes questions: comment la chambre est-elle fixée? Sur les crochets en continuité? (il y a bien longtemps que je n'ai pas fabriqué de tente double épaisseur...) Comment as-tu "fait" tes calculs? Les arceaux avant et arrière sont-ils interchangeables? Tu as fait les crochets à chaud ou à froid?

Et moi aussi j'aurais placé les crochets aux jonctions, na!

Hors ligne

#18 05-01-2011 19:29:57

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Tente expé

Super boulot ChP. Toujours au top, chapeau bas !


Quelques questions:

Pourquoi 2 couleurs ?
Pourquoi les toiles à pourrir ne recouvrent pas les sardines ? (J'aurai pensé que c'était mieux pour les retrouver plus facilement le matin)
C'est quoi le trait fin blanc qui coupe l'image vue de haut big_smile ?
Tu as choisi une construction non géodésique, quid de la résistance au vents (tournant notamment) ? La partie centrale sans arceaux n'est-elle pas trop vulnérables ?

Bravo encore. J'admire ton application professionnelle dans tes réalisations.

Hors ligne

#19 05-01-2011 19:33:29

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

micolett a écrit :

... Des dimensions pareilles, mais c'est un hôtel  lol!

Peut-être, mais compte tenu de la température, je ne pense pas que nous y serons à poil ... ou alors, à poils très très longs, et ça prend de la place wink .

micolett a écrit :

... Quelques bêtes questions: comment la chambre est-elle fixée? Sur les crochets en continuité? (il y a bien longtemps que je n'ai pas fabriqué de tente double épaisseur...) Comment as-tu "fait" tes calculs? Les arceaux avant et arrière sont-ils interchangeables? Tu as fait les crochets à chaud ou à froid?

Et moi aussi j'aurais placé les crochets aux jonctions, na!

La chambre est fixée à l'aide de clips comme ci-après. Elle est entièrement déclipsable. Tous les clips sont en alignement des crochets extérieurs.
La deuxième photo montre le fourreau dans lequel vient le pied d'arceau. La troisième photo montre l'envers du décor (l'intérieur), à ce niveau le clip prend sur le tapis de sol et est de taille supérieure car ce lien détermine la largeur de la tente.

634_p1010094.jpg  634_p1010077_a.jpg  634_p1010100.jpg

De quels calculs parles-tu ?

Les crochets ont été "forgés" à froid sur un outillage que j'avais préalablement fabriqué.

634_p1010092.jpg

A gauche un crochet terminé, à droite, les deux morceaux : de la corde à piano de 2 mm tordue et un tube de laiton de 4 mm extérieur.

EDIT : moult fautes d'accord.

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par ChP (05-01-2011 22:16:55)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#20 05-01-2011 20:07:19

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Tente expé

Quand je pense que j'hésite à modifier un sac à dos ...

Hors ligne

#21 05-01-2011 20:20:40

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Tente expé

antoinepierre a écrit :

Quand je pense que j'hésite à modifier un sac à dos ...

Tu as sans doute raison  lol !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#22 05-01-2011 20:30:31

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Abri] Tente expé

et moi qui galère comme un con sur un tarp  lol

bravo superbe travail

Hors ligne

#23 05-01-2011 22:05:17

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

encore une réalisation remarquable, bravo et merci à ChP de passer outre sa modestie
et partager le fruit de ses heures clandestines

je vous imagine bien tous les trois, confortablement installés sur la banquette , dégustant un
précieux breuvage distillé par une antique bouilloire  smile


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#24 05-01-2011 22:26:59

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

scal a écrit :

... je vous imagine bien tous les trois, confortablement installés sur la banquette , dégustant un
précieux breuvage distillé par une antique bouilloire  smile

Merci pour cette chaleureuse pensée smile .

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#25 05-01-2011 22:48:19

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Abri] Tente expé

SpySNL a écrit :

Pourquoi 2 couleurs ? ...

La réponse va faire rigoler. Je voulais faire cette tente en Chikara couleur "Or", comme celles que j'avais déjà faites. Impossible de trouver 12 m linéaire dans cette couleur. Il ne restait que le "jaune fluo" et du "Orange fluo".

  • J'ai eu peur que le "Orange fluo" impose une teinte trop artificielle à l'intérieur de la tente.

  • J'ai eu peur que le "Jaune fluo", qui est très clair, ne soit pas vraiment visible en cas de recherche.

Voilà pourquoi j'ai coupé la poire en deux  tongue .

SpySNL a écrit :

... Pourquoi les toiles à pourrir ne recouvrent pas les sardines ? (J'aurai pensé que c'était mieux pour les retrouver plus facilement le matin)

Parce que les sardines que nous utiliserons sont un peu trop longues ... les skis  smile .


SpySNL a écrit :

... C'est quoi le trait fin blanc qui coupe l'image vue de haut big_smile ?

Je ne devrais pas dévoiler tous les secrets de mon atelier clandestin, mais bon .. . c'est le fil à linge  lol .

SpySNL a écrit :

... Tu as choisi une construction non géodésique, quid de la résistance au vents (tournant notamment) ? La partie centrale sans arceaux n'est-elle pas trop vulnérables ? ...

En vent arrière, pas de problème. Dans une tempête, le vent dominant à un axe privilégié, sauf si comme moi on se fout à la croisée de deux vallées  sad . La haubanage et les bavettes viennent à la rescousse. Dans une tente, les endroits les plus vulnérables ne sont pas les faces de tissus (qui se couchent), mais les arceaux et leurs accroches (casse, déchirure, arrachage).

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

Pied de page des forums