Aller au contenu

#1 09-01-2011 19:23:08

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

[Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

salut, salut,

Voici donc le grøngrøn (à prononcer greun, grøn = vert en danois), mon petit défi  à moi   smile

4185_sacb.jpg 4185_sacc.jpg 4185_saca.jpg 4185_sacd.jpg

Dimensions :
• hauteur volume principal = 56 cm
• hauteur volume principale / extension = 82 cm
• largeur devant et dos = 28 cm
• largeur côté = 12 cm

Ce qui fait un volume utile (à son maximum) de 28 litres pour un poids de 220g.

Matériaux / construction :

- J'ai utilisé principalement du silnylon de 45 g/m², et du silnylon de 75 g/m² pour le renfort au niveau des bretelles, et pour le fond du sac.
- Pour le mesh et bien je ne me souvient plus ce que j'ai choisis, mais pas le plus fin car dans mes essais ça me semblait hasardeux et peux
résistant (mesh entre 100 g/m² et 175 g/m²)

- Pour les bretelles j'ai utilisé les deux silnylon, plus un mesh fin pour éviter qu'elles ne glissent trop sur les vêtement.
- Pour le rembourrage j'ai utilisé un bout d' arkmat que je peux à souhait mettre ou enlever (comme un oreiller dans sa taie)
  tester pendant une heure de marche (sac chargé à 4,5 kg) pas de soucis.

4185_sace.jpg 4185_sacf.jpg

- Pour raccorder les bretelles au sac, j'ai cousu leur extrémité dans une couture en accordéon (cf post #6 de chp), avec un renfort en grosgrain par dessus.
- J'ai utilisé cette couture en accordéon pour joindre tous les morceaux du sac entre eux sauf lorsqu'il m'a fallu fermé le cylindre (les deux coutures de chaque côté du dos), j'ai alors utilisé celle ci plus facile à mettre en oeuvre mais tout aussi résistant à la traction que la première décrite.

- Je n'ai pas mis de poche sur le côté, j'ai juste rajouté deux passant dans le bas à fin de faire un laçage qui permette de faire tenir une platypus.
Cela fonctionne lorsque la gourde est à l'envers, moins bien dans l'autre sens, j'avais mal estimé la position des passant, et la mollesse des platypus.

4185_sacg.jpg

• Les conseils qui m'ont été les plus précieux étaient :
- de faire des pauses assez fréquemment ont évite pas mal de bourdes,et ont prend le temps d'ajuster les choses si besoins est. (wax)
- de trouver la tension adapté pour le fil et le silnylon (chp)
  pas si facile, je rajouterais de prendre des notes pour ne pas oublier d'une fois sur l'autre, ou du nombres de couches cousus ensemble.
- de laisser la machine faire pour coudre droit (ma mère  big_smile )


Ont l'a déjà dis plusieurs fois sur le forum, mais c'est vraiment pas facile à coudre le silnylon, ça glisse, ça patine sous le pied de la machine,
pour ne pas m'embêter je précollais les coutures au silnet, ce qui rend le travail à la machine plus facile, mais qui prend plus de temps dans
la réalisation de l'ensemble.

J'ai été surpris par le mesh, ça ne ce tient pas, comment faire pour le couper aux mesures voulu ?
La solution que j'ai trouvé, a été de tracé mes mesures sur un feuilles de papier soie, de la scotcher sur le mesh et de faire les coutures
avec le tout, les découpes aussi, puis de déchirer le papier à la fin, ça va très bien.  cool
Par contre je me suis planté dans mes mesures pour la dite poche, plus grand aurais été mieux, le mesh utilisé n'a pas beaucoup
d'élasticité.  hmm

Je suis pas trop mécontent du résultat, et j'ai appris plein de choses  cool

edit : modification du titre pour plus de lisibilité

Dernière modification par nikolaï (09-01-2011 22:37:33)

Hors ligne

#2 09-01-2011 19:45:13

clotaire
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 23-08-2009

Re : [Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

Je pose une option smile


Admiratif et envieux wink
Beau travail.


La petite reine me portera partout.
Aller au bout des perspectives.

Hors ligne

#3 09-01-2011 20:23:59

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

chapeau !
du très joli boulot smile

Hors ligne

#4 09-01-2011 20:26:32

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

Bravo pour cette belle réalisation même si la couleur n'est pas le plus de ton sac.
Combien d'heures t'a t-il fallu pour la réalisation de la bête ?
J'hésite à faire d'un poncho-semi-tarp de chez natures et découvertes une transformation en GVP G4 avec les patterns que l'on peut trouver un peu partout. Je voudrais pas que ça me prenne des lustres, vu que je n'ai pas encore de machine à coudre. Entre ça et passer par une couturière de chez rapid coutures...


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#5 09-01-2011 20:29:23

Jeff
Voyageur Ultra Léger (VUL)
Inscription : 08-05-2010

Re : [Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

Bravo, ça rends bien!

2 questions :

- vu le système de fermeture, le sac est étanche, non?
- n'y a-t-il pas un risque que les velcros de la fermeture du sac (photo 4) se décrochent si le sac est bien rempli ou s'ils sont un peu vieux?


Je vous le dis : il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante.
Je vous le dis : vous portez encore un chaos en vous.
( Ainsi parlait Zarathoustra , Nietzsche)

Hors ligne

#6 09-01-2011 20:46:49

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

ambrose chapelle a écrit :

Bravo pour cette belle réalisation même si la couleur n'est pas le plus de ton sac.

Je suis entièrement d'accord avec toi, je suis pas fan du tout mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main,
pour me rassurer je me dis que quand je marches il est dans mon dos, donc je le vois pas  lol

ambrose chapelle a écrit :

Combien d'heures t'a t-il fallu pour la réalisation de la bête ?

Je ne sais pas exactement (le tout c'est étalé sur environ 2 mois) mais ça ne ce fait pas dans l'heure,
j' avais pour moi la chance d'avoir déjà pratiqué pas mal la couture sur du coton et un peu la soie…
la pratique ça aide à gagner du temps  wink

c'est quoi un GVP G4?

jeff a écrit :

2 questions :

- vu le système de fermeture, le sac est étanche, non?
- n'y a-t-il pas un risque que les velcros de la fermeture du sac (photo 4) se décrochent si le sac est bien rempli ou s'ils sont un peu vieux?

Je ne jurerais pas que ce soit complétement étanche, si le sac est peu chargé je peux le roulé/fermé au mieux, mais reste les coutures (je n'ai pas passé de silnet dessus).
Quand le sac est chargé à toc, il est moins facile de rouler correctement le silnylon de façon aussi serré.

edit : je dois rajouter un scratch en haut pour fermé le sac, ce qui rigidifiera le tissus par la même occasion et me permettre de le rouler plus serré à chaque fois, enfin j'espère.

Pour ce qui est des velcros, lors de ma balade test d'un heure le sac était chargé quasiment à son maximum, j'ai pas eu de soucis, pour l'usure
le temps nous le dira.

Dernière modification par nikolaï (09-01-2011 21:03:17)

Hors ligne

#7 09-01-2011 22:22:46

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

Très beau travail! Bravo! smile

Dernière modification par denq (09-01-2011 22:23:14)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#8 09-01-2011 23:14:45

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

ahaha pas mal!! C'est du beau boulot. Faudrait que je poste le mien aussi un de ces jours... Mais j'aimerais refaire une nouvelle version en modifiant les défauts que j'ai trouvé avant.
Pour la poche à eau, tu peux toujours faire une poche en mesh détachable qui se fixe sur les fixations de ton élastique (comme sur les Z packs il me semble).

Pas con sinon ton système de fixation par scratch sur les côtés. Ça tient bien même plein à craquer??

Vivement qu'on se fasse une sortie avec ces nouveaux sacs big_smile

Hors ligne

#9 10-01-2011 02:54:16

mist
Membre
Inscription : 21-02-2010

Re : [Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

belle réalisation et beau boulot,
j'espère que tu en seras content lors de tes futures rando  smile

le ridgerest au dos fait quelle taille ? 50*60 ?
tu en as un autre bout ailleurs ?

'+

Hors ligne

#10 10-01-2011 08:27:21

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

Superbe  cool


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#11 10-01-2011 15:46:45

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

Bien bien!

Est-ce que c'est un ridgerest entier, en dos?

Je vois que tu as eu les mêmes problèmes que moi avec le mesh, dont je suis très déçue par le manque d'élasticité. Au point que j'envisage de tout démonter, changer le mesh, etc...

Hors ligne

#12 10-01-2011 16:58:15

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

Pour Mist et Micolett :

Ce n'est pas un ridgerest entier, mais deux morceaux de 27 cm x 57 cm, je les utilises (en saison clémente smile) couplé
avec un arkmat, dans cette combinaison (bien que cela semble spartiate) que je sois sur le dos, le ventre, ou le côté,
je dors bien smile (le tout pour 210g)

4185_sach.jpg

Pour le mesh (je viens de vérifier, c'était du 106 g/m²) la solution que j'avais retenu et où je me suis planté, c'était de faire une poche au volume désiré, mais
de coudre l'élastique du haut à sa taille normal, ce qui donne une sorte de poche flottante… une image (même schématisée) parlera mieux.

4185_mesh.jpg

Dernière modification par nikolaï (10-01-2011 20:04:34)

Hors ligne

#13 10-01-2011 20:11:37

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

Rhô quel taf!  cool

Alors en vrac :

Les bretelles à rembourrage amovible sont super propres, mais quel taf! En même temps c'est parfait pour un proto, comme ça tu pourras tester les 2 configs.

Pourquoi être parti sur du mesh pour la poche, qui semble difficile à gérer, au lieu d'un simple laçage comme sur les côtés (et plus léger)? A moins que ce ne soit justement pour tester les 2 configs, puisque je vois que tu as également prévu 4 passants en partie haute pour permettre un laçage sur l'avant.

Quel est son volume compressé? T'as pas des photos de toi vue de profil volume mini/maxi (en précisant ta taille stp)?

Tu avais un Murmur pour prendre les côtes ou tu t'en es juste inspiré? D'ailleurs, par rapport au Murmur quelles solutions n'ont pas été retenues (il y en a au moins une : Le bleu criard dégueulasse lol)?

Si tu devais passer commande et non faire avec ce que tu as sous la main, tu partirais toujours sur des silnylons 45 et 75 g/m²?

je dois rajouter un scratch en haut pour fermé le sac, ce qui rigidifiera le tissus par la même occasion et me permettre de le rouler plus serré à chaque fois, enfin j'espère

Tu veux dire comme sur le haut d'un sac étanche Sea-to-summit? Dans ce cas pas besoin de scratch : Il y a d'un côté une simple bande de tissu noir, et de l'autre une barette en plastique un poil rigide.
3c4f4219fedb30cd72bb5c9e2f02141d7ef44e.jpg
6f381cbc48c8fde2dbb7fd23e36cab39376339.jpg


Dernière chose, au début j'ai tiqué sur le nom... Et depuis avant-hier je le répète de temps en temps. En fait ça sonne carrément bien, ça fait sourire, bonne com'. tongue

En tout cas félicitation, c'est bien de prendre son temps. Ca respire le travail de qualité.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#14 10-01-2011 21:05:33

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

fredlafouine a écrit :

Les bretelles à rembourrage amovible sont super propres, mais quel taf! En même temps c'est parfait pour un proto, comme ça tu pourras tester les 2 configs.

Bingo les haricots, c'est exactement ça  wink

Pourquoi être parti sur du mesh pour la poche, qui semble difficile à gérer, au lieu d'un simple laçage comme sur les côtés (et plus léger)? A moins que ce ne soit justement pour tester les 2 configs, puisque je vois que tu as également prévu 4 passants en partie haute pour permettre un laçage sur l'avant.

Pourquoi du mesh, sans doute un apriori, mais j'aurais plus peur de perdre mon tarp, ou ma veste ou autre, entre un élastique que dans une poche, de plus ça permet
une plage d'utilisation plus grande, il y a beaucoup d'objet qui ne tienne pas entre un élastique et le sac, au hazard : une tasse, un stylo, un dico…

edit : pour moi la poche en mesh est juste car embrumé du matin, j'ai coupé au mauvais endroit, et c'était la deuxième fois que je me plantais  hmm alors j'ai fait avec

Quel est son volume compressé? T'as pas des photos de toi vue de profil volume mini/maxi (en précisant ta taille stp)?

photos à venir…


Tu avais un Murmur pour prendre les côtes ou tu t'en es juste inspiré? D'ailleurs, par rapport au Murmur quelles solutions n'ont pas été retenues (il y en a au moins une : Le bleu criard  :lol:dégueulasse lol)?

Bah j'ai fait comme tout le monde je les ai contacté, et je leur ai dis…  lol  tout est dans les "specs" en inch " of course". Je n'ai pas retenu le système du tissus élastique pour tenir le matelas, j'ai réduis de 2 cm la largeur
des bretelles, je n'ai pas mis de poche sur le côté, et l'assemblage en terme de couture n'ai pas le même.

Si tu devais passer commande et non faire avec ce que tu as sous la main, tu partirais toujours sur des silnylons 45 et 75 g/m²?

Difficile ça comme question, celui ci c'était plus par jeu, pour voir comme ont fait un sac, et pour voir comment un sac fait maison -et en silnylon- tient dans le temps.
Si je devais passer commande, j'essairais sans doute en Dyneema X Gridstop 4oz (110 g/m²) qui me semble plus résistant que le silnylon aux accrocs et déchirures,
mais je vais d'abord voir comment ce comporte celui ci.

Pour le scratch je ferais des photos ou une petite vidéo quand ce sera fini wink
Je ne cherche pas l'étanchéité absolu du sac, je préfère le combiner à ma protection de pluie personnel, comme un poncho, une veste trop grande.


Dernière chose, au début j'ai tiqué sur le nom... Et depuis avant-hier je le répète de temps en temps. En fait ça sonne carrément bien, ça fait sourire, bonne com'. tongue

Le nom c'était un peu une private joke, que je me faisais à moi même avec ce vert que je n'affectionne pas du tout, et le grønland qui veux dire le pays vert mais qui est tout blanc, une vrai private joke  lol

à vous les studios…

Dernière modification par nikolaï (10-01-2011 21:10:01)

Hors ligne

#15 11-01-2011 10:13:07

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

J'avais vu je ne sais plus ou un texte avec photos qui expliquait comment coudre le mesh et ils faisaient comme tu expliques : une poche au volume désiré et ensuite ils coupaient l'élastique à la longueur souhaitée au repos et le cousaient en le tirant à la longueur du mesh.
(je me demande si j'avais pas vu ça dans les DIY de GG)

Malheureusement, je crois que trouver du mesh élastique est mission impossible... J'en avais commandé plusieurs échantillons chez ET, tous marqués élastique, et seulement un était un peu élastique, et encore c'était léger.

Dernière modification par nomaro (11-01-2011 10:15:18)

Hors ligne

#16 12-01-2011 11:03:41

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

Yop Nico, MP envoyé.  cool


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#17 12-01-2011 18:49:27

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

GVP G4 comme Glen Van Pleski de chez Gossamer Gear et G4 comme le modèle du sac en question.
047f32167b4e74d17aab774dc30a2d52a15b65.jpg

Dernière modification par ambrose chapelle (16-01-2011 15:19:36)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#18 13-01-2011 12:45:37

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

voilà des photos de la bête sur mon dos :
4185_sac11.jpg 4185_sac12.jpg

Sur la première ont peut encore réduire le volume, sur la deuxième le sac est plein à son maximum.
(pas évident de fermer le sac de façon hermétique dans cette configuration)

Pour donner une échelle, je fais 1, 71m.

Dernière modification par nikolaï (13-01-2011 12:48:02)

Hors ligne

#19 13-01-2011 13:04:36

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

A combien tu évalues la capacité maximale?? (Je suppose que les 28 litres se trouvent dans la petite version)

Hors ligne

#20 13-01-2011 13:18:53

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

Rudarche a écrit :

A combien tu évalues la capacité maximale?? (Je suppose que les 28 litres se trouvent dans la petite version)

Perdu wink  28 litres c'est là capacité maximum, et encore après calcul je trouve 27,5 litres (sans la poche filet)
"dans la petite version" comme tu dis cela dois faire (toujours après calcul…) environ 20 litres.

Dernière modification par nikolaï (13-01-2011 13:32:42)

Hors ligne

#21 13-01-2011 13:38:47

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

Pour savoir exactement quel volume fait le sac à dos, c'est très simple : une poubelle (80 litres) remplie d'eau ras bord, le sac rempli dans un sac poubelle et immergé dans la poubelle remplie d'eau. Le volume d'eau qui a débordé, c'est le volume du sac.
Bon ok, ça gaspille un peu d'eau, si possible faire ça avec de l'eau de pluie, c'est mieux  wink

Hors ligne

#22 13-01-2011 18:46:55

nomaro
Membre
Lieu : Le Hézo (56)
Inscription : 28-08-2009

Re : [Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

sinon on peut calculer en mesurant les dimensions du sac wink

Hors ligne

#23 05-03-2011 12:03:37

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

Coucou Nikolaï!

Tu dis avoir pris les mesures sur le site de GG, mais, pour le reste, notamment les bretelles, t'as fait ça à l'oeil?

(........en gros t'aurais pas un patron à me passer??)

Hors ligne

#24 05-03-2011 13:22:30

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : [Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

Salut Rudy,

pour les bretelles j'ai fait d'après mon gorilla,
mais on peut aussi prendre modèle sur n'importe
quel sac.

Hors ligne

#25 05-03-2011 13:55:51

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Sac à dos] 28 litre pour 220g (clone de murmur)

Merci smile

J'ai vu que tes bretelles étaient toutes bien droites (pas en "S" comme sur beaucoup de modèles qu'on trouve en magasin) => le confort s'en ressent-il? A refaire, choisirais-tu un profil plus "ergonomique", ou bien ce n'est que du chipotage qui tient plus à l'esthétique?

Hors ligne

Pied de page des forums