Aller au contenu

#1 11-12-2009 00:03:52

drickos
yeah
Lieu : marseille
Inscription : 01-06-2007
Site Web

[Matériaux] quels tissus pour un tarp et un sursac

bonjour a tous,

pour occuper un peu les longues soirées d'hiver qui se profilent je me lance dans la fabrication assez longtemps repoussée d'un tarp et d'un sursac. Apres avoir lu quasiment tous les posts du forums au moins trois fois me reste une petite question: quel tissu utiliser?

En regardant chez extremetextil je trouve plusieurs références cite ca et la dans différents posts:

Ripstop Nylon tent fabric silicone coated, 52 g/sqm, 2nd choice   que je pensait utiliser pour le tarp et le dessous du sursac
http://www.extremtextil.de/catalog/prod … cts_id=734

Nylon, PU-coated, breathable, 80g/qm, 2nd choice que je pensait utiliser pour le dessus du sursac.
http://www.extremtextil.de/catalog/prod … ts_id=1133


or en regardant les chiffres l'hydrostatic head (quel est le mot francais au fait?) est indiqué a 1500 pour le premier et 3000 pour le second. Sachant que je cherche à fabriquer un tarp étanche et un sursac déperlant est ce que je ne me trompe pas complètement?
Que me conseillerais vous?

extremetextil n'est pas un choix definitif, c'est juste qu ils ont l'air correctes...

merci!

C

Hors ligne

#2 11-12-2009 02:25:28

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Matériaux] quels tissus pour un tarp et un sursac

Même commerçant, pour le dessus  de sursac, je te conseille plutôt le "Ripstop-Nylon, impregnated inner tent, 36 g/sqm", à 5,40 EUR, adresse http://www.extremtextil.de/catalog/prod … cts_id=463
Alternative moins chère et plus lourde là :
http://www.extremtextil.de/catalog/prod … cts_id=473

Si c'était pour moi, je ne supporterais plus ces jaunes "flashy", et je puiserais dans mes réserves de nylons légers, couleur de rocher ou d'épicéa, mais moins hydrophobes que le tissu traité mentionné ci-dessus.

Pour la bâche à tendre, tu as fait un bon choix avec le "Ripstop Nylon tent fabric silicone coated, 52 g/sqm, 2nd choice". Et en plus, la couleur est discrète à souhait en milieu forestier ou herbeux.
Je serais moins affirmatif sur ce choix comme sol de sursac... C'est quand même très léger, avec une enduction fragile au frottement.
Tu mettrais ça directement sur le sol ? Avec toi qui te retournes la nuit en tous sens ?

Alternative flashy pour le plancher de sursac, avec meilleur résistance à la colonne d'eau Schmerber :
http://www.extremtextil.de/catalog/prod … cts_id=733

Quant à moi, j'hésiterais peu à prendre un vrai tissu de tapis de sol pour le plancher de sursac. On gagne énormément en tranquillité et en durabilité. Mais le prix est beaucoup moins doux sur leur catalogue :
http://www.extremtextil.de/catalog/prod … cts_id=460
Il me semble que j'avais pris du 2e choix, à prix réduit.

Rectification de la dernière phrase : des chutes de 3e choix, à prix réduit. Juste assez pour faire le tapis de sol minimaliste de la tente Appy Trails.

Dernière modification par Vaer_dig_selv (11-12-2009 12:33:55)


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#3 11-12-2009 10:02:10

drickos
yeah
Lieu : marseille
Inscription : 01-06-2007
Site Web

Re : [Matériaux] quels tissus pour un tarp et un sursac

merci Vaer_dig_selv !

en effet quelque chose de plus résistant pour le dessous du sursac me semble une très bonne idée et au final la différence de prix ne sera pas énorme...

Pour ce qui est du dessus de sursac ce qui me fait hesiter c'est la respirabilité du tissus. Qu'est ce que ca veut dire quant ils le donne pour "breathable" mais sans aucun chiffre pour étayer? Est-ce vraiment suffisamment respirant pour évacuer la majeur partie de l'humidité en sachant que ca ne sera que le dessus du sursac soit un gros tiers de la surface totale?

Hors ligne

#4 11-12-2009 10:21:43

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matériaux] quels tissus pour un tarp et un sursac

Voir aussi http://www.profabrics.co.uk/shop.php qui a un grand choix de diverses épaisseurs, enductions et coloris, en nylons ou polyesters enduits.

Hors ligne

#5 11-12-2009 12:47:53

Vaer_dig_selv
Banni(e)
Lieu : Vaulx en Velin
Inscription : 12-03-2009
Site Web

Re : [Matériaux] quels tissus pour un tarp et un sursac

drickos a écrit :

Pour ce qui est du dessus de sursac ce qui me fait hésiter c'est la respirabilité du tissus. Qu'est ce que ça veut dire quand ils le donnent pour "breathable" mais sans aucun chiffre pour étayer? Est-ce vraiment suffisamment respirant pour évacuer la majeure partie de l'humidité en sachant que ça ne sera que le dessus du sursac soit un gros tiers de la surface totale?

Le tissu de tente intérieure est excellent dans ce rôle : très respirant, et hydrophobe, arrête très bien les gouttelettes qui n'ont pas de vitesse, pas d'énergie cinétique. Je n'ai contre lui que sa couleur. Mais c'est ce que j'ai dans la tente no-name que j'avais achetée en Suède en 1970.


Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.

Hors ligne

#6 11-12-2009 15:56:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] quels tissus pour un tarp et un sursac

Pour le dessus du sursac, je verrais bien un tissu du genre Microdry ou Endurance, déperlant et très respi.
Pense à bien faire remonter d'une dizaine de cm sur le côtés le tissu imper du fond de sursac: ça te protègera de l'effet flic floc (splash effet) et des eaux de ruissellement.

Hors ligne

#7 11-12-2009 16:03:10

drickos
yeah
Lieu : marseille
Inscription : 01-06-2007
Site Web

Re : [Matériaux] quels tissus pour un tarp et un sursac

Hors ligne

#8 11-12-2009 16:07:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Matériaux] quels tissus pour un tarp et un sursac

Le premier plutôt que le second. Ou le "endurance" chez eux.
Chez pointnorth (lien donné par micolett the legend wink), ils ont des Pertex à des prix très interssants.

(pour les plans, tu peux t'inspirer du modèle proposé par une petite société française qui monte - un indice: ça commence par "Ark", ça finit par "gn")

Dernière modification par velox (11-12-2009 16:12:18)

Hors ligne

#9 11-12-2009 17:05:12

Toma1
less is more
Inscription : 29-05-2009

Re : [Matériaux] quels tissus pour un tarp et un sursac

pour rebondir sur le microdry (enfin sur son utilisation), a votre avis ça donne quoi en respirabilité? vaut il mieux que le tissu du sursac d4?? je suis un peu perplexe devant les chiffres qu'ils avancent: on dirait que c'est suffisamment imperméable pour être utilisé comme matériau unique, tout en étant très respirant, et ça ferait un sac d'à peine 200g???
quelqu'un peut il éclairer ma micro-lanterne?

Hors ligne

#10 12-01-2011 06:33:21

mist
Membre
Inscription : 21-02-2010

Re : [Matériaux] quels tissus pour un tarp et un sursac

Toma1 a écrit :

pour rebondir sur le microdry (enfin sur son utilisation), a votre avis ça donne quoi en respirabilité? [...] je suis un peu perplexe devant les chiffres qu'ils avancent: on dirait que c'est suffisamment imperméable pour être utilisé comme matériau unique, tout en étant très respirant, et ça ferait un sac d'à peine 200g???
quelqu'un peut il éclairer ma micro-lanterne?

bump!  big_smile

des retours ou idées sur l'utilisation du micro-dry en tant que seul couche pour un sursac imper/respi voir pour une veste anti-pluie ?
les chiffres laissent reveur ... à moins que ce ne soit pas si resistant à la pluie que ca sur le terrain ou qu'il puisse y avoir un problème de "contamination" du tissus par "l'huile" humaine (comme certaines membranes)

'+

Hors ligne

#11 04-02-2011 11:14:15

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 02-11-2010

Re : [Matériaux] quels tissus pour un tarp et un sursac

+1 pour redonner vie a ce post plutôt bien parti mais qui dort depuis qq mois  sad


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

Pied de page des forums