Aller au contenu

#1 01-05-2006 14:58:13

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

[Matériaux] Créez votre Silnylon !

Voilà ce que dit Papy à propos de l'étanchéification des coutures... La chose nous a été aussi relayée par Mister Shires (from Tarptent) et Six Moon design ...

Papy a écrit :

J'ai acheté une tarptent squall 2 avec sewn-in flooring le mois dernier. Quand on reçoit l'abri, il nous revient d'étanchéiser les coutures. Comme je n'ai pas réussi à trouver en France les produits conseillés dans le mode d'emploi (GE Silicone II et mineral spirit), j'ai échangé quelques mails avec le père Henry Shires pour avoir quelques précisions (il est très réactif). J'ai alors procédé de la façon suivante :

J'ai remplacé le GE Silicone II par du Mastic de silicone Rubson multi-usage translucide pour intérieur et extérieur (9 Euros). Ce produit est utilisé pour réaliser des joints de raccordements entre menuiserie et maçonnerie intérieur et extérieur, pour les fissures murales, pour les collages souples et pour les joints d'étanchéité en cuisine ou en salle de bains. C'est du mastic 100% silicone qui résiste aux intempéries et aux UV.

J'ai remplacé le mineral spirit par un white spirit sans odeur (1 Euro).

5dd8d7805495f26d36a4ab97a8bfe45b7c8ca4.jpg

Après, il suffit de suivre les instructions du père Shires. On mélange une cuillerée de silicone avec deux à trois cuillerées de white spirit de telle façon que le mélange soit relativement fluide. Il faut touiller un peu avec le pinceau et ajuster le volume de white spirit à souhait. Puis une fois l'abri monté, on peut aisément peindre les coutures avec le mélange. Attention, il faut réaliser l'opération dans un endroit bien ventilé, sinon c'est toxique...

J'ai aussi peint quelques bandes de silicone sur l'intérieur de la bâche de sol afin que les tapis de sol ne glissent pas sur le silnylon.

Evidemment, on peut aussi utiliser du Silnet. Mais je n'en ai pas trouvé dans le commerce et il faut donc l'acheter aux US. Pour avoir déjà utilisé du Silnet, je pense qu'il n'y a aucune différence entre les deux... et à quantité égale, le silnet est bien plus cher.

Ayant utilisé cette mixture pour l'étanchéification des coutures de ma Gatewood, je me suis demandé si il y avait moyen d'étendre le process à une imprégnation totale de tissu, comme pour le Silnylon.

Mon bon vieux poncho Todomodo commençait à fatiguer alors il a joué le role de cobaye...

J'ai donc pris le fameux mastic silicone et ai rajouter une bonne grosse dose de white spirit. Environ 5 dose de WS pour une dose de mastic silicone.

J'ai mis le tout dans un pulvérisateur (bouteille "liquide pour vitres") et j'ai bien secoué le tout jusqu'à obtenir un mélange liquide blanchatre et quelque peu onctueux.

J'ai laissé reposé et en ai enduit le tissu du todomodo.

Aprés séchage (qui s'avère rapide), le poncho a retrouver une très bonne déperlance et même avec un gros coup de jet d'eau le tissu ne s'engorge pas!

Le tissu n'est pas collant ou huileux et le silicone à bien pénétré dans le tissu sans que la péllicule de silicone soit visible. Je vais faire des tests pour voir si le silicone tend à s'enlever au grattage ou lors de multiples pliures.

Je suis trés heureux de cette nouvelle piste! Mais je vais continuer à chercher.

En reduisant la dose de White spirit on doit avoir une pellicule encore plus résistante (mais des difficultées pour l'aspertion).
Autrement un bon moyen serait de chauffer le mastic seul (sans flamme= micro onde) pour le rendre liquide et ne pas utiliser de white spirit (qui a surement une action sur la tenue du silicone à long terme). Mais chauffer un truc aussi chimique dans mon micro onde domestique ne m'enchante que peu... sans parler des dangers inhérents...

Dés lors que le procédé et les dosages validés, il nous suffira d'acheter du nylon (ou même de la soie) et de l'enduire... Une bonne nouvelle tant en terme de coût que de filière d'acheminement!

A suivre

Hors ligne

#2 01-05-2006 15:03:25

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Si tes tests s'avèrent concluents, c'est très interessant pour les sac à dos smile smile je ne suis pas fan de housse de pluie, chiant à mettre surtout si on a un matelas accroché au sac.

Crois-tu que le white spirit puisse endommager certains matériaux??


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#3 01-05-2006 15:15:49

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Carn mor Dearg a écrit :

Crois-tu que le white spirit puisse endommager certains matériaux??

C'est que je me suis demandé. Sur le poncho en question je n'ai remarqué aucune altération (pour l'instant).
Le plus gros risque à mon sens serait une légère altération des couleurs puique le white spirit est un "diluant". En tout cas le WS n'a aucune qualité corrosive, c'est déjà ça.

Sinon les utilisations potentielles d'une telle mixture sont trés larges: sur un matelas de sol pour l'imperméabiliser et le rendre anti-dérapant; sur un tissu pour le rendre imperméable (tarp, poncho... à noter qu'il ne sera plus respirant alors attention!), sur un sac à dos (dans ce cas enduire les coutures avec le mélange moins dilué) ou encore sur des petites zones (gants, guêtres...) et le must serait surement sous un sac de couchage mais là faut être "risquophile" wink

Hors ligne

#4 01-05-2006 15:29:08

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Peyo a écrit :

le must serait surement sous un sac de couchage mais là faut être "risquophile" wink

Tout le monde a un vieux synthétiques (de 2,5 kg confort 5°C à moitié bouffé par les souris) qui traine dans le grenier de ses parents wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 01-05-2006 16:21:36

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Peyo a écrit :

Autrement un bon moyen serait de chauffer le mastic seul (sans flamme= micro onde) pour le rendre liquide et ne pas utiliser de white spirit (qui a surement une action sur la tenue du silicone à long terme). Mais chauffer un truc aussi chimique dans mon micro onde domestique ne m'enchante que peu... sans parler des dangers inhérents...

Plutôt que jouer à "la chimie amusante au micro-onde", je suggère le bain-marie, certes moins amusant, mais ça permet de contrôler au mieux la température de chauffe. (Une grosse casserole pleine d'eau sur le feu dans laquelle une autre casserole vient se poser comme un bateau).e711e84fcf7d0beb7bdd4fcfc94a86967a4709.gif Sinon, pouvoir faire son propre silnylon est une excellente trouvaille...
Merci.

Dernière modification par BigCactus (01-05-2006 16:24:46)

Hors ligne

#6 01-05-2006 17:04:15

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

A tout dire je vais laisser tomber toute idée de chauffe pour ce produit... Cuisine pas assez aérée, risque de vapeurs inflammables, vapeurs toxiques... Pleins de dangers en perspectives qui m'ont rappelés à la raison...

Hors ligne

#7 02-05-2006 09:14:54

Lou Gat
Emmerdeur non patenté
Lieu : La Barousse
Inscription : 18-03-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Et en extérieur avec un vieux réchaud à gaz? Celui remplacé par le réchau à alcool? Si ça marche je testerai sur mon vieux parapente que je ren=vendrai comme neuf (je plaisante...)


Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan, alors tous en Barousse! (proverbe local)
Le parapentiste est un MUL qui prend du recul.

Hors ligne

#8 21-05-2006 19:58:11

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Ouh ouh, Peyo, es-tu encore là?

peux-tu évaluer l'augmentation de poids de ton poncho, aprés l'opération silicone?
Précisement quel est l'augmentation de poids/m2? big_smile

Dernière modification par Flo (21-05-2006 20:14:22)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#9 21-05-2006 20:14:38

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Peyo à encore frappé big_smile

L'idée semble bonne...à valider en ce qui concerne la tenue de l'enduction dans le temps.

de plus comme Flo le suggère , le dosage ne risque t'il pas d'être lourd voire inégal ?

Hors ligne

#10 21-05-2006 21:30:05

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

pour des réparation ce dois être géniale mais de là a faire tout un tissu...
il y aura beaucoup de défaut de couches...
attention, le white spirite est corosif sur certaines matiéres plastique (synthétiquespar exemple) donc la soie qui est relativement fragile ?
et tout cas le coté réparation me fait réver...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#11 22-05-2006 06:29:26

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Tu connais des plastiques non synthétiques ? Le white est un solvant, il ne me semble pas qu'il dissolve les plastiques hmm Sur quel type de matiére as tu eu des problémes ?


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#12 22-05-2006 09:29:37

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

ma maman à fait de la peinture avec une jupe en synthétique....
...la jupe est beaucoup plus originale maintenant ...! tongue


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#13 22-05-2006 09:58:46

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Je pense que je vais essayer ce truc sur une toile de tente que je me sers plus trop , je trouve ça pas mal , mais effectivement je serai curieux de connaitre l'augmentation de poid une fois l'objet traité .


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#14 08-08-2006 12:23:12

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Hors ligne

#15 11-05-2007 08:04:50

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Comme on vient de ressortir ce sujet, j'en profite pour vous faire un retour d'expérience sur l'imprégnation du tissu avec la dite mixture.
Avant toute chose, pour répondre tardivement à Moby, j'ai imprégné le tissu en utilisant un spray et une bouteille de produit pour vitre.

Globalement, je n'ai remarqué aucune altération du tissu et il ne sent pas le White spirit (pas du tout). Le seul point négatif vient du fait que le silicone à tendance à "pélucher" dans les zones de pliure. Il s'émiette un peu.
Je crois que cela vient du fait que je l'avais un peu trop dilué.
Pour ce qui est de l'imperméabilité elle est parfaite (j'avais vraiment saturé le tissu)

Donc pour résumer: visuellement pas top mais mécaniquement efficace.

Hors ligne

#16 24-05-2007 22:29:03

hub
Membre
Inscription : 07-12-2006

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

salut peyo j'ai essayé le silnylon facon peyo sur mon vieux poncho todomodo  pour l'instant je l'ai testé sous un petit crachin breton bien de chez nous un dimanche matin ca avait l'air de tenir...il faudrait voir ca sous une grosse averse. il n'a pas l'air l'air de s'emietter comme tu en parlais j'ai dilué la mixture au pif pour que ca ressemble a de la pate mais assez liquide pour etre étalée .pour 10a 12 euros de prix de revient ca vaut le coup .d'essayer....je devrais recevoir bientot mon ponchotarp golite dont tu m'avais parlé et que j'ai commandé sur un site américain(c&c outdoors)j'ai reussi a me debrouiller avec mon anglais de cuisine...je tiendrai le forum au courant quand je l'aurais recu et testé(j'espere que les délais de livraison ne seront pas trop long...)


Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter

Hors ligne

#17 23-06-2007 17:17:48

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Et pour étanchéiser les coutures d'un tarp en silnylon ou d'une tente, est ce que le gore-seam ne serait pas mieux que d'enduire avec un produit ?

Un gars vend du gore-seam ici : http://cgi.ebay.com/Goretex-Gore-Tex-Se … dZViewItem

Le truc c'est comment souder ou coller le gore-seam...


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#18 23-06-2007 17:36:00

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Aussi sur le net on arrive facilement a trouver du GE sillicone II et du mineral spirit

GE Sillicone II (4$):
http://www.homedepot.ca/webapp/wcs/stor … l&eid=3209

Mineral sprit (4$) : http://www.jamestowndistributors.com/us … 142&NEXTAG

Juste je ne sais pas si le mineral spirits peut etre envoyé par la poste (par avion).


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#19 23-06-2007 17:41:43

Raffa
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Très intéressant même si un peu trop chimique à mon goût.

Question avez-vous envisagé et testé  les méthodes traditionnelles d'imperméabilisation des tissus ?

Notamment à base de cire d'abeille ou de paraffine (mélangé à de la graisse ou de l'huile) bon cela rendrait sûrement le tissus un peu rigide et peut-être trop lourd mais doit y'avoir moyen de trouver un mélange adéquat (avec de la térébentine sûrement).
Ce serait certainement moins durable et il faudrait le reimperméabiliser régulièrement... Mais ça vaut peut-être le coup d'essayer ?

Je me renseigne ! C'est un chouette challenge smile

Dernière modification par Raffa (23-06-2007 17:48:16)

Hors ligne

#20 23-06-2007 17:52:29

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Peyo a écrit :

En reduisant la dose de White spirit on doit avoir une pellicule encore plus résistante (mais des difficultées pour l'aspertion).
Autrement un bon moyen serait de chauffer le mastic seul (sans flamme= micro onde) pour le rendre liquide et ne pas utiliser de white spirit (qui a surement une action sur la tenue du silicone à long terme). Mais chauffer un truc aussi chimique dans mon micro onde domestique ne m'enchante que peu... sans parler des dangers inhérents...

J'ai des plaques a induction (donc sans flamme), je pense que je vais essayer de faire fondre le silicone préconisé et essayer de l'enduire sur une partie de l'un de mes sacs à dos (un petit salomon 20L).

Je verais comment cela se passe, normalement sans white spirit, l'étanchéité est bien meilleure.


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#21 23-06-2007 18:00:23

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

gsans a écrit :

Aussi sur le net on arrive facilement a trouver du GE sillicone II et du mineral spirit

GE Sillicone II (4$):
http://www.homedepot.ca/webapp/wcs/stor … l&eid=3209

Mineral sprit (4$) : http://www.jamestowndistributors.com/us … 142&NEXTAG

Juste je ne sais pas si le mineral spirits peut etre envoyé par la poste (par avion).

Chez leroybricorama du white spirit et du silicone "salle de bain" tu en trouve a la tonne et ça coute rien ... (1€50 le litre de white)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#22 23-06-2007 18:12:24

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

White spirit ou pétrole désaromatisé (moins puant  wink!), silicone transparent. Pour des tissus un peu épais, genre cordura, le gros pinceau ou la spatule, ça marche bien aussi.
Pour les enductions naturelles, il y a les mélanges huile/cire qu'on met sur les "barbours", et un truc très facile à utiliser qui s'appellait je crois "fart groenland", mais je ne sais pas où on peut en trouver. Il y a quelque part des posts qui en parlaient.

Hors ligne

#23 23-06-2007 18:22:56

Raffa
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Merci Micolett effectivement j'ai trouvé ce sujet https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3345 intéressant, je poursuis mes investigations

Edit : je remets là un bout du texte mis en lien qui peut vous intéresser ?

Il est assez facile de rendre coupe vent et assez déperlant du nylon qui est par nature hydrophobe (3 à 4% d'eau). Il suffit de passer le tissu entre deux rouleaux de métal chauffés et les fibres ont tendance à se coller (calandrage). Le résultat est très léger, brillant, solide, insensible aux éléments et déperlant. Le polyester peut être traité de la même façon, de plus il est plus hydrophobe (1% d'eau).
Pour obtenir des vêtements confortables, on peut ajouter du coton au tissu synthétique et une légère couche de paraffine. Le vêtement est solide, sèche vite (polyester), confortable (coton) et coupe vent. Si le tissu est de qualité, une pluie fera gonfler le coton ce qui renforcera la déperlance. De toute façon le vêtement sèchera très vite. Ces tissus « 60/40 » ont équipés les alpinistes dans les années 60, particulièrement aux états unis. La firme Fjall Raven utilise toujours ce procédé dans son tissu G1000 (65/35). Il est possible d'ajouter une substance déperlante en surface (cire d'abeille puis  silicone et téflon) ou bien d'en imprégner chaque fibre avant le tissage.

ET le sujet où on parle du fart groenland big_smile https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3263

Le Groenland fart c'est 90% de paraffine et 10% de cire d'abeille.....Il n'y a pas de mystère.

ET en repensant à votre histoire de silicone. Ca existe en bombe il me semble...

Dernière modification par Raffa (23-06-2007 18:46:56)

Hors ligne

#24 23-06-2007 19:12:55

Raffa
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 19-06-2007
Site Web

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

Bon me revoilà

Dans mon cher Savoir revivre :
recette d'imperméabilisation :

faire bouillir 1kg d'alun dans 10 litres d'eau. Tremper le vêtement (ou appliquer au pinceau). Laisser égoutter et sécher

Autres recettes pour imperméabiliser (et d'autres pr ignifuger)
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. … 225-0-.htm
(la première recette c'est en gros celle du savoir revivre, il est préciser de laisser tremper le truc 24h.

Dont celle-ci me semble facile à faire car ingrédients faciles

gélatine        500Gr
savon neutre    500gr
alun            700gr
eau             20l

Plonger dans le liquide tiède jusqu'à total imprégnation

Sinon cette recette pour imperméabiliser le cuir (mais qui a mon avis n'est pas génial pour un tarp ou une tente surtout super inflammable http://www.tpt.be/portail/astuces/astuces_I.asp

50 g d'huile de lin, 50 g de saindoux, 30 g de graisse de mouton, 30 g de cire jaune, et 30 g d'essence de térébenthine
Versez tous ces ingrédients dans une casserole, et faites-les légèrement chauffer, en remuant avec une spatule pour qu'ils se mélangent. Laissez tiédir et passez cette préparation au pinceau sur vos chaussures. Laissez sécher, puis polissez avec un chiffon.
Vous pouvez aussi appliquer cette recette à tous vos vêtements de cuir.

Ici une recette qui m'a l'air assez burk http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. … -tente.htm et qqs astuces à ne pas toujours suivre wink

Et je ne retrouve pas dans mon cher Larousse ménager de 1926 la partie qui en parle...

Dernière modification par Raffa (23-06-2007 19:27:38)

Hors ligne

#25 23-06-2007 23:43:40

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Matériaux] Créez votre Silnylon !

J'ai l'impression que question imperméabilité je ferais plus confiance au silicone chauffé, puis appliqué au pinceau....


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

Pied de page des forums