Aller au contenu

#1 24-11-2010 20:47:52

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

b9b3ef83832618a94f20a8f3582a2ec2bd6ce3.jpg

Lyngen - Les Alpes de l'Arctique
La traversée des Alpes de Lyngen à pied en juillet 2010

La péninsule de Lyngen est située en Norvège au-delà du cercle Arctique sur le parallèle 70° de latitude Nord. Elle renferme des montagnes, des glaciers et des fjords. Spectaculaire et périlleuse, cette chaîne ne se laisse pas dompter facilement. Bordée de villages sur ses cotes, son centre est quant à lui occupé par des montagnes abruptes et des glaciers impressionnants. Un massif qui réserve bien des surprises...

Notre traversée des Alpes de Lyngen a été une traversée que nous avons entièrement élaborée. Il n'existe pas de grand sentier de randonnée dans ce massif au relief abrupt, uniquement des balades sur un ou deux jours.

Après avoir étudié les cartes, les images satellites, ainsi que des sites de randonneurs Norvégiens, nous avons tracé notre itinéraire au plus prés possible du cœur des Alpes, à travers ses plus belles vallées. Un périple passant aussi bien en hors sentier que sur des chemins de randonnée, qui nous a réservé biens des obstacles mais sans manquer de nous surprendre et de nous éblouir.


Pour la suite, le récit, les photos, l'itinéraire, le matériel... C'est sur www.dubuis.net/aventures/alpes-de-lyngen smile

Bonne lecture,
Simon

PS: La moyenne des deux sacs faisant 10,55 kg/pers (avec 4 jours de vivre) c'est bon pour être estampillé Mul ?

Dernière modification par simon (06-04-2019 14:16:37)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#2 24-11-2010 23:12:45

Daeron
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Encore un sacré périple...merci pour tant de générosité dans le partage !!!


"Maintenant"

Hors ligne

#3 25-11-2010 07:28:45

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Kikoo simon wink

J'ai commencé à regarder : cela a l'air génial... mais faut que je bosse sad.

Je regarde tout ça ce soir wink
Merci pour le CR.

eraz

Hors ligne

#4 25-11-2010 10:38:57

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

C'est super !

J'avais jeté un œil sur les cartes du coin et là tu me donnes fortement envie d'y aller. Et puis, ces pierriers, c'est vraiment le top, j'adore.  cool

Comment vous vous en êtes sortis avec le réchaud bois ?

Hors ligne

#5 25-11-2010 11:01:51

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Il n'y a que le premier soir où je n'ai pas pu faire de feu. Quasi rien à brûler (végétations au raz du sol et vertes) et il s'est mis à bien flotter. En plus il était 22h (on avait commencé à 18h), on a donc mangé froid et au dodo.

Sinon, j'avais déjà l'expérience de l'Ecosse pour le réchaud à bois. Et avec les conseils d'Eraz (lu sur le forum). J'ai toujours trouvé du bois sec et plutôt eu de la chance avec la météo (ou trouvé un petit abri pour le réchaud). Et j'utilise un Esbit pour démarrer le feu, donc même par un temps humide, on arrive à l'allumer.

Cela dit, le gaz va très bien pour cette destination, on trouve même des cartouches à Lyngseidet (village à mi-parcours pour le ravitaillement). Mais maintenant, j'aime bien mon petit feu le soir smile Et c'est aussi un gros plus pour lutter contre les moustiques.

3d0df56e22bac1a034afef8028ca27bca7ad52.jpg

Dernière modification par simon (25-11-2010 11:07:00)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#6 25-11-2010 14:22:32

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Terrible, on ne peut pas plus norvégien comme périple !
Le lien atlas.no : http://www.atlas.no/Default.aspx?mode=a … ,%20Lyngen (bien sûr il faudra reculer !).
J'ai regardé les photos, certaines sont vraiment super.
Ce soir je lis le récit.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#7 26-11-2010 14:47:21

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Coucou Simon !
Super la traversée !  big_smile

Quel est ton retour sur ta nouvelle tente Vaude Taurus UL dans ces conditions ?


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#8 26-11-2010 15:14:41

nikolaï
Membre
Lieu : brest
Inscription : 17-02-2010

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Merci pour ton CR Simon,

Riche d'enseignement sur les besoins d'une bonne préparation de l'itinéraire (et des options de secour)
lorsqu'on est novice comme moi pour ce genre de périple.

niko

Hors ligne

#9 26-11-2010 15:29:53

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Seb0b0 a écrit :

Quel est ton retour sur ta nouvelle tente Vaude Taurus UL dans ces conditions ?

Pendant la traversée, hormis la pluie, il n'y a pas eu de souci, pas de nuit agitée.

Par contre, j'en ai eu une après la traversée, dans le parc de Øvre Dividal.
J'avais mis un petit poste ici : www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=161175#p161175

nikolaï a écrit :

Riche d'enseignement sur les besoins d'une bonne préparation de l'itinéraire (et des options de secour)

Oui, j'ai bien potassé l'itinéraire avant de partir car il n'y a pas de "GR" et qu'il est facile de se retrouver bloqué par un massif, glacier, fjord... J'ai donc dû concocter l'itinéraire en m'assurant que ca passait partout (bon là, on a eu tout de même des supprises lol)

J'ai préparé l'itinéraire surtout avec le site www.atlas.no, le forum www.norvege-fr.com (où Iksarfighter est membre aussi) et j'étais en contact avec un gars de www.visitnorthnorway.com (notamment pour le bateau)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#10 27-11-2010 17:12:20

Draven
Aller a l'essentiel..
Lieu : Jura
Inscription : 14-06-2009
Site Web

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Les photos sont très belles, ça donne bien envie...


Réduire le sac, à défaut de pouvoir réduire son porteur...
FlickR

Hors ligne

#11 28-11-2010 07:54:53

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

C'est magnifique Simon, les photos , l'ambiance, l'engagement... j'adore smile, belle expé !


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#12 28-11-2010 10:49:06

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Magnifique région , très beau périple hors traces! Je pari que c'est plus motivant que la Patagonie et ses interdits.... wink


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#13 28-11-2010 10:57:58

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Comme quoi l'aventure n'est pas fonction de la distance mais demande toujours une préparation rigoureuse,de l'initiative et la volonté de bouger.
Félicitations à vous deux pour cette belle aventure.
Bel intérêt aussi de ne pas devoir grimper à 4000m pour voir finalement des glaciers à 500m!


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#14 28-11-2010 11:33:53

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

denq a écrit :

Magnifique région , très beau périple hors traces! Je pari que c'est plus motivant que la Patagonie et ses interdits.... wink

Ce n'est pas vraiment la même chose smile On ne va pas en Patagonie ou à dans les Alpes de Lyngen pour les mêmes motivations.

La Patagonie, on y va pour que dégage le nom "Patagonie", son esprit sauvage, de grands espaces, de paysages magnifiques, une terre du bout du monde. Mais certes, c'est une destination qui n'est plus sauvage dans les parcs, qui est accessible au plus grand nombre. Ce qui pour moi n'est pas forcement une mauvaise chose, ca donne la chance à de nombreuse personnes de pouvoir aussi admirer ces merveilles de la nature.
Moi qui aime avoir la nature pour moi (je suis un peu égoïste big_smile), ca un peu chiant, mais je le savais avant d'y aller.

Les Alpes de Lyngen ont aussi des paysages grandioses (d'un autre genre). Et là, une fois dans les montagnes, on a l'assurance d'être seul. Par contre, sauf pour faire des randos sur un ou deux jours, ce n'est pas une destination ouvert à tout le monde, ca demande une expérience dans le domaine de la préparation et surtout du terrain pour trouver son itinéraire et être capable de passer les obstacles.

Voilà un des paysages magiques que je tenais à ne surtout pas louper, la gorge de Strupen.
(photo prise sur GoogleEarth)    (photo prise par moi même)
708_strupen1.jpg 708_strupen2.jpg

Mais pour avoir la chance d'admirer se paysage (hors arrivée en bateau par la crique), ce n'est vraiment pas donnée à tout le monde (lire le jours 4 de mon récit) contrairement aux Tres Torres de Torres del Paine par exemple.

Eddie1964 a écrit :

Comme quoi l'aventure n'est pas fonction de la distance mais demande toujours une préparation rigoureuse,de l'initiative et la volonté de bouger.
Félicitations à vous deux pour cette belle aventure.
Bel intérêt aussi de ne pas devoir grimper à 4000m pour voir finalement des glaciers à 500m!

Lorsque j'ai regardé les Alpes de Lyngen pour la première fois et que j'ai vu que le massif faisait 80km de long, je m'étais dit qu'en 4 jours ca serait fait. Mais au fur et à mesure de la préparation, le nombre de jour à augmenté pour arriver à 10 lol
Bien souvent, j'ai eu l'impression de faire un rando dans un massif à 3500m big_smile


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#15 28-11-2010 15:30:07

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

J'ai pensé à toi le 23/07 en passant dans le coin, le temps était un peu bouché mais j'ai essayé tout de même de trouver Strupen au zoom vers le Nord depuis le ferry Olderdalen - Lyngseidet :

278ba8828cda7c64a0b4d8854fcfd842c79933.jpg

Possible que ce soit par là.

Dernière modification par Iksarfighter (28-11-2010 15:31:03)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#16 28-11-2010 15:44:33

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Le 23 juillet, j'étais à Oslo smile
Par contre, ca semble plus enneigé que lors de mon passage début juillet

(photo prise le lendemain où j'ai passé le belvédère sous une météo de chiottes)
708_lyngen_0613.jpg

Dernière modification par simon (28-11-2010 15:51:21)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#17 28-11-2010 16:14:42

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Cool j'avais visé assez juste !

Il faisait un temps de chiottes avec neige à 500?m, 7°C au niveau de la mer. C'est de la neige fraîche que tu vois. Je suis redescendu du Cap Nord la queue entre les jambes  lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#18 29-11-2010 12:25:17

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

La crête que l'on voit (celle avec le bout blanc sur ta photo) culmine à 800m. Mais le blanc est le glacier Støvelbreen en arrière plan (1000m d'alti)
Lacs Strupvatnet : 500m
Belvédère : 350m

708_strupen_bis.jpg

Dernière modification par simon (29-11-2010 12:37:03)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#19 18-01-2011 19:21:17

amof
Membre
Inscription : 14-01-2011

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Ouah !!!  big_smile

Ca donne vraiment envie de voyager !!!! Ce sont vraiment des paysages MAGNIFIQUES !!!!! smile
Par la même occasion, j'ai regardé tes autres voyages !! C'est vraiment génial ce que tu fais !! Je reste de marbre !

Longue vie aux randos !!! smile

Hors ligne

#20 18-01-2011 20:53:00

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Merci smile
J'ai vu que tu souhaitais faire un séjour en Ecosse, il y a de quoi faire aussi la bas, et il ne faut pas oublier le kilt wink


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#21 19-01-2011 18:10:45

Arnaud S.
Membre
Lieu : Brabant-Wallon, Belgique
Inscription : 08-08-2010

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Quelle superbe aventure !
Toujours aussi bien présentée en plus  big_smile

Serait-il possible d'avoir un retour d'expérience sur la veste Arc'teryx Alpha SL ?
Merci beaucoup !

Hors ligne

#22 19-01-2011 20:24:24

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Arnaud S. a écrit :

Serait-il possible d'avoir un retour d'expérience sur la veste Arc'teryx Alpha SL ?

J'en ai fait un ici wink
www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=207_arcteryx+alpha+sl

Dernière modification par simon (19-01-2011 20:27:07)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#23 29-01-2011 18:33:24

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Super ton voyage, ton récit et tes photos !

Les Alpes de Lyngen... c'est super ! Allez-y !

J'y ai fait un cours séjour en mars 2009 pour faire du skis de randonnée... j'ai enfin uploader un petit film (15 minutes... 3 Go) sur Youtube. C'est un film plutôt rigolo (beaucoup de private jokes) avec un mixte de photos et de vidéos... des montées en peaux de phoque, descentes dans la poudreuse vers le grand voilier qui nous attend chaque soir !

L'hiver les Alpes de Lyngen sont magnifiques !

Hors ligne

#24 29-01-2011 19:18:12

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Hahaha lol Extra !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#25 30-01-2011 23:48:00

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : Lyngen - Les Alpes de l'Arctique

Sympa ta vidéo smile
As tu une carte avec l'itinéraire que vous avez suivi ?


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

Pied de page des forums