Aller au contenu

Annonce

#1 25-04-2006 15:47:07

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Comment échapper à la rosée

Le MUL est souvent confronté à la rosée, du fait de son équipement réduit (simple sursac, tarp, etc.)
  On peut éviter la rosée en s'installant sous les feuillus: ceux-ci absorbent en effet l'humidité du matin.
  Préférez les feuillus de petite taille. L'absorption est plus efficace. Surtout, les écureuils n'y vont pas. Les écureuils sont une véritable plaie pour celui qui dort dans les bois. Ils font tomber des branches, couinent à point d'heure, font du trempoline sur les tarps, les percent de leurs petites mains griffues.
  J'ai testé cette astuce en été et automne dans la forêt de Compiègne et aux alentours de Samoëns. C'est concluant: pas besoin de sursac dans ces conditions.

( La rosée comme métaphore du MUL?)  (C'est grâce à la rosée que Cyrano de Bergerac a pu rendre visite aux Sélénites. D'où le nom du sursac Millet "Cyrano"?)

Dernière modification par Artiguel (02-05-2006 07:56:19)

Hors ligne

#2 25-04-2006 16:25:45

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Comment échapper à la rosée

Ben pour échapper à la rosée faut courrir vite, non ?

Plus sérieusement, je suis entièrement d'accord avec toi mais le problème vient aussi du lieu.
En montagne les arbres ne sont pas plétore...

Hors ligne

#3 01-05-2006 20:25:34

Mister Chatoyant
muliste extrémiste
Lieu : Créteil 94000
Inscription : 30-11-2005

Re : Comment échapper à la rosée

alors finalement pour la rosé quand on utilise un sac en duvet, il faut un sursac obligé ?

Hors ligne

#4 01-05-2006 20:36:26

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Comment échapper à la rosée

Avec un sursac déperlant le problème est minimsé mais il faudra quand-même que le sac de couchage sèche avant de le ranger. Les traitements déperlants ne sont pas très efficace dans la durée. En altitude, la rosée est moins problématique car il y a la plupart du temps de l'air. Le tarp supprime les problèmes de rosée et de condensation par ailleurs. Le sursac quant à lui règle également ce problème sauf si il n'est pas bien respirant, auquel cas tu es confronté à ta propre humidité.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#5 01-05-2006 20:38:29

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Comment échapper à la rosée

Mister Chatoyant a écrit :

alors finalement pour la rosé quand on utilise un sac en duvet, il faut un sursac obligé ?

Carn mor Dearg signalait je ne sais plus où que Mountain Hardwear fabriquait des duvets imperméables. Mais ils sont chers et lourds (plus de 1300g pour une température confort de 0°).
Il existe aussi les sacs en "Pertex Endurance": ils ne sont pas complètement imperméables, mais tiennent bien l'humidité.
Les sacs synthétiques de type Cats Meow sont déperlants et conçus pour sécher très vite. Mais ils ne sont pas aussi légers que les duvets.

Reste donc:
- ou bien camper sous les feuillus quand il y en a et qu'on est sûr qu'il ne pleuvra pas (situation rare)
- ou bien la combinaison duvet + sursac étanche (+ tarp).
Cette combinaison est pleine d'avantages: légèreté, grande polyvalence, sécurité.

  Quand je pars en rando, même dans une forêt de feuillus, je prends toujours mon sursac. Même quand je dors sous un chêne par une nuit claire, mon sursac est à portée de main.
  L'avantage d'une nuit sans pluie, et sans rosée sous un arbre: pas besoin de déballer le sursac, plus grande respirabilité, pas besoin d'attendre que l'équipement sèche le matin (départ à l'aube).

Dernière modification par Artiguel (01-05-2006 21:41:54)

Hors ligne

#6 01-05-2006 20:51:45

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Comment échapper à la rosée

Je veux pas dire... Mais une technique de survie pour récupérer de l'eau est quand même d'enchasser un sac en plastique autour d'une branche de feuillu... Aprés une nuit on a assez d'eau pour boire un coup...

Alors à mon sens même s'il ne s'agit pas de la même rosée, il y a quand une certaine humiditée sous les arbre.

Rosée atmosphèrique versus Rosée arboricole... wink

Hors ligne

#7 01-05-2006 20:54:20

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Comment échapper à la rosée

Peyo a écrit :

Je veux pas dire... Mais une technique de survie pour récupérer de l'eau est quand même d'enchasser un sac en plastique autour d'une branche de feuillu... Aprés une nuit on a assez d'eau pour boire un coup...

Alors à mon sens même s'il ne s'agit pas de la même rosée, il y a quand une certaine humiditée sous les arbre.

Rosée atmosphèrique versus Rosée arboricole... wink

Oui, et il paraît que c'est une eau très saine.
Toute cette eau est précisément celle qu'a absorbée le feuillu.
Mais je garantis qu'on ne la subit pas.

Petite précision: les feuillus n'absorbent donc la rosée du matin que s'ils ont des feuilles. Cela ne marche pas en hiver.

Dernière modification par Artiguel (01-05-2006 21:48:18)

Hors ligne

#8 01-05-2006 22:29:59

Mister Chatoyant
muliste extrémiste
Lieu : Créteil 94000
Inscription : 30-11-2005

Re : Comment échapper à la rosée

je vous explique :

J'ai passé ma première nuit de bivouac en forêt il y a peu.


Au début ça c'est bien passé, j'ai juste eu du mal à m'endormir car j'étais existé par mon premier bivouac, donc j'ai peu dormir.


Mais j'ai eu un souci, la rosée !


J'ai dormi dans un endroit dégagé car je voulais y voir clair même en pleine nuit, donc pas en plein sous-bois.
Regardez c'est ici(photo 400x300 largement optimisé) (la photo a été prise en hiver dernier)


c65806b9cda26c32c9016d14a3ad9b463ff78f.JPG84900a7686a919be8fbaed2c3e10379e463c26.JPG
Donc j'ai eu du mal à tendre mon tarp, il était même pas tendu, juste maintenue à 2/3 bâtons et 3 bout de ficelle à des arbustes...

Au cours de la nuit, je me suis rendu compte qu'à l'intérieur il y avait de la condensation sur la tarp et comme par endroit elle touche mon sac de couchage, j'ai les mise sur le côté au cours de la nuit.

3h00 du matin je me révèlle à cause du froid, je passe ma main sur le tissu exterieur du sac de couchage, je me rends compte qu'il y avais pas mal de condensation...

Je me dis que je dois alors arrêter car il faut absolument sécher le sac, et puis il fait quand même froid (et dire que j'avais pris ma polaire au dernier moment...)
Donc à 4h30 du matin je sors de la forêt (sans lampe torche) je marche sur des gros chemins de 4 mètre de large donc je vois où je marche.
Pause petit déjeuner et direction l'arrêt de bus.

Donc, pour retourné bivouaquer, j'ai besoin de savoir comment évité la rosée sous une tarp ?

Bon je me doute qu'en la tendant correctement  à des arbres, ça devrait aller, mais je veux en être sûr.car ce n'est pas amusant de devoir partir la première nuit alors que je voulais passer 2/3 jours.

Il faut faire  en sorte que l'abri soit 100 % hermétiques ?au contraire laissés passer l'aire un peu ? voilà les questions que je me pose.

merci de vos réponses.

Hors ligne

#9 01-05-2006 23:21:14

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Comment échapper à la rosée

Je ne sais pas ce que tu avais comme tarp ni comment tu l'as monté mais ce que tu écris me donne des indices sur ce qui a pu se passer.

Lorsqu'un tarp est trop fermé, il se produit de la condensation venant de ta propre chaleur et humidité qui condense sur la surface intérieur. Pour qu'il n'y aie pas cette condensation, il faut que l'air puisse chasser cette humidité, et il faut qu'il n'y aie pas de retenue pouvant créer une bulle de chaleur qui va provoquer de la condensation par le différentiel de température dessous et dessus. La condensation intérieure n'est en fait pas du tout un problème. Cela le devient que lorsque tu touches les parois avec ton sac de couchage.

Tu dis ensuite que tu l'a mise de côté, cela veut-il dire que tu as dormi le reste de la nuit sans le tarp? Si c'est le cas, évidemment tu n'as maintenant plus la protection du tarp qui empêche la rosée de te "tomber" dessus. Cette rosée n'aurait pas franchement été un problème pour une seule nuit, elle n'est pas suffisante je pense pour compromettre l'isolation du sac de couchage sur une seule nuit. En prévision d'une nuit suivante, il faudrait effectivement sécher au soleil ou au vent le sac avant de le compresser et reprendre la route.

De manière générale, plus il y'a d'aération moins on a de condensation. Il ne faut pas confondre la condensation avec la rosée, ce sont deux phénomènes similaires mais déclenchés pour des raisons distinctes.

Ton tarp n'était pas très bien monté, pas assez tendu. Il faut chercher à tendre dans les diagonales de la structure du nylon. Dans ce sens on a une élasticité qui permet de tendre davantage. Après le montage, le tissu va se détendre un peu, l'humidité et la rosée du soir va alourdir le tissu, l'imprégner et le détendre davantage. Avant de dormir, on en pofite pour le retendre un peu. Pour faire cela facilement, je fais des noeuds coulants ou des noeuds de cabestan avec une demi clef si je n'ai pas la place pour le coulant.

Généralement les cordages fournis avec un tarp ne sont pas toujours top, ils ont tendance à se détendre ce qui augmente la perte de tension générale. Il est préférable de les changer pour de la cordelette de qualité. Finalement, dormir en forêt c'est très bien mais il faut par contre éviter de dormir dans le sous bois car c'est là qu'il y'a le plus de bébêtes notamment les tiques...

Donnes moi un peu plus d'infos sur ton tarp, dimensions, matériau, comment tu l'as monté et je pourrai peut-être affiner les infos que je t'ai donné.

Kai

Dernière modification par Kai (01-05-2006 23:33:32)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#10 01-05-2006 23:45:22

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Comment échapper à la rosée

J'ai adopté le Pertex Endurance depuis l'été dernier sur mes deux duvets, pour éviter de m'encombrer d'un sursac de 400g :
http://www.backpacker.com/gear/sleeping … 73,00.html
Rien à ajouter de plus...  testé et convaincu smile


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#11 01-05-2006 23:57:42

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Comment échapper à la rosée

Carn mor Dearg a écrit :

J'ai adopté le Pertex Endurance depuis l'été dernier sur mes deux duvets, pour éviter de m'encombrer d'un sursac de 400g :
http://www.backpacker.com/gear/sleeping … 73,00.html
Rien à ajouter de plus...  testé et convaincu smile

Juste une petite précision, le Pertex Endurance ne résistera pas à de la pluie, donc utilisation sous tente, sous une tarp bien recouvrante ou en trou à neige. Le Pertex Endurance est plus lourd, il ajoute 100-120gr env. par rapport à de la Micro-Fibre.

Pour un usage avec un micro-tarp on a besoin d'un sursac, donc ce n'est pas la peine de prendre du Pertex endurance, dans les autres cas c'est intéressant.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#12 02-05-2006 00:22:21

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Comment échapper à la rosée

Kai a écrit :

Pour un usage avec un micro-tarp on a besoin d'un sursac, donc ce n'est pas la peine de prendre du Pertex endurance, dans les autres cas c'est intéressant.

Exact, les coutures des sacs en question ne sont pas étanches (même si cela existe), mais pour échapper à la rosée, à la neige, à l'humidité en général, ca le fait cool


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#13 02-05-2006 08:59:24

Mister Chatoyant
muliste extrémiste
Lieu : Créteil 94000
Inscription : 30-11-2005

Re : Comment échapper à la rosée

merci kai pour toute ces expliquation.


Tu dis ensuite que tu l'a mise de côté, cela veut-il dire que tu as dormi le reste de la nuit sans le tarp?

et oui je l'ai mis sur le côte au cas ou il pleuve, la rosé j'y pensais même pas ...

Ton tarp n'était pas très bien monté, pas assez tendu.

je dirais même que par endroit s'était plus une couverture de survie qu'un abris...



donc quelques précision.

mon tarp je l'ai fabriquer moi même , j'ai acheter 3mètre de silnylon de long sur 166cm de largeur, le silnylon n'ai pas de la meilleur qualité je doit l'avoué, mais il est vraiment imperméable, je l'ai testé avant de partir.

Dernière modification par Mister Chatoyant (02-05-2006 09:01:10)

Hors ligne

#14 02-05-2006 09:10:58

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Comment échapper à la rosée

Mister Chatoyant a écrit :

mon tarp je l'ai fabriquer moi même , j'ai acheter 3mètre de silnylon de long sur 166cm de largeur, le silnylon n'ai pas de la meilleur qualité je doit l'avoué, mais il est vraiment imperméable, je l'ai testé avant de partir.

C'est génial, il faudrait que je m'y mette moi aussi, à la couture. Ton tarp ressemble beaucoup au mien qui fait 30cm de moins. Voici quelques exemples de montage dont deux sont bien adaptés au vent:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=683

Tu remarquera les petits empiècements que j'ai fait rajouter pour pouvoir tirer le tarp vers l'arrière et créer plus de volume et de résistance au vent. Dans la configuration avec coin fermé on peut aussi tirer sur un ou les deux empiècements pour créer davantage de volume et de résistance. On pourrait encore fermer le deuxième coin pour faire une zône pratiquement fermée et garder les jambes dehor protégées par le sursac en cas de pluie (pas de rosée avec du vent).

Mon avis c'est qu'avec ce genre de tarp il faut un sursac en cas de pluie avec du vent fort ou mal orienté (ce qui arrive souvent avec un changement briusque de temps), autrement, une bonne déperlance suffit. Un petit tarp+sursac est une combinaison super efficace, j'ai mis un peu plus d'infos à ce sujet dans ce message:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1612

Kai

Dernière modification par Kai (02-05-2006 14:21:13)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#15 29-09-2007 15:03:52

Hic
Banni(e)
Lieu : Lat 48°48' 22'' N , Long 7°47'
Inscription : 12-09-2007

Re : Comment échapper à la rosée

Salut à tous   

Comment échapper à la rosée ?
En plaine  par temps stable

  Si vous avez
    1. un thermométre  à alarme automatique programmable
    2. la carte du  point-de-rosee
Vous pourrez déterminer le moment de l'apparition de la rosée

www.alertes-meteo.com/cartes/point-de-rosee.php
Europe - points de rosee (actuels)http://fr.weather.com/maps/worldregions … large.html
France Gel et rosée - fr.weather.com - Europe - rosée/gel (24 h)
http://fr.weather.com/maps/worldregions … large.html


mais le plus simple est de se réveiller automatiquement avant la rosée ,

et . . . plus  le réveil sera difficile avec un niveau  de rosée élevée ,
plus  l'air sera  chargé en eau ,
et . . . il est temps à 3,4 heures du matin de se mettre en marche au chaud ,
et de prévoir un  " parcours sec "        smile


Parce que le plus léger , c'est ce qu'on ne porte pas !

Dernière modification par Hic (29-09-2007 15:04:35)


"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être." Johann Wolfgang von Goethe
                                                    ftp://Up:2@83.141.164.242

Hors ligne

#16 29-09-2007 18:26:38

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Comment échapper à la rosée

3,4 heures du mat'?
Non mais c'est pas un peu de rosée qui va m'empêcher de dormir, quand même!
mad:mad::mad:!

Hors ligne

#17 30-09-2007 00:13:19

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : Comment échapper à la rosée

Tu peux aussi ne pas te coucher roll . La condensation apparait parfois 2-3 heures après le coucher du soleil.

Hors ligne

#18 30-09-2007 03:15:09

Hic
Banni(e)
Lieu : Lat 48°48' 22'' N , Long 7°47'
Inscription : 12-09-2007

Re : Comment échapper à la rosée

micolett a écrit :

3,4 heures du mat'?
Non mais c'est pas un peu de rosée qui va m'empêcher de dormir, quand même!
mad:mad::mad:!

micolett , ca me sert de prévision  méteo .

Dernière modification par Hic (30-09-2007 03:59:07)


"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être." Johann Wolfgang von Goethe
                                                    ftp://Up:2@83.141.164.242

Hors ligne

#19 06-10-2007 20:11:10

jpopeck
Ours marcheur
Lieu : Versailles
Inscription : 01-05-2007
Site Web

Re : Comment échapper à la rosée

Pour moi la rosée ne pose un souci que si l'on enchaîne  les bivouacs.  Si c'est pour une nuit, on peut le supporter, mais quand rien ne sèche entre les bivouacs...

Je rentre d'une semaine dans les Vosges et j'ai eu 2 nuits bien humides. Et quand on repars au lever du soleil, pas facile de faire sécher tout ça. Ces 2 fois là j'étais installé sur de l'herbe. Toutes mes autres nuits en forêt n'ont pas posé de souci.

Mais bon, globalement je crois pas qu'on puisse y faire grand chose. Un coup ce sera la rosée, un autre la condensation...


Traversée du GR5 Jura - Vosges - Alpes
http://www.gr5.fr

Hors ligne

Pied de page des forums