Aller au contenu

#1 29-04-2005 16:54:43

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

[Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Eh oui si coté réchaud ça carbure un max, du coté neurones c'est pareil !

Mais cette fois-ci je n'ai pas été seul, notre compagnon Patrick m'a bien aidé (en autre)!
Du coup ce n'est plus le Peyo Revolution Stove que je vous présente mais le:
"Peyo and Patrick Revolution Stove" dit aussi le "PPRS"

Alors avant toute chose je vous retranscrit une bonne idée donnée par Patrick car il faut rendre à César ce qui est à César:

"Mon deuxième PRS sera fait avec une aiguille de couturière plus fine , ceux du trangia étant un petit peu plus fins, ensuite un pare-vent correct qui épousera entièrement la casserole.Vive le PRS ! "
Commentaire fort utile venant de son comparo avec le réchaud mini-tangria (et le Pocket-Rocket): https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=231

Donc quelles sont les modifications et améliorations par rapport au PRS ? :

Je ne rappelerai pas ici la conception de base du réchaud car elle ne change pas (pour cela voir: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=216)

En fait choses ont changées:

-sur la partie male, il n'y a plus 5 trois mais quatre: un toujours au centre de la partie bombée (définitivement utile pour faire un appel d'air pour permettre à l'alcool de s'écouler)  et trois trois dans la rainure à la base de la partie bombée. Ces trous sont disposés de manière à former un triangle isocèle si on traçait des lignes pour les rejoindre. Chose importante ces trous sont plus petits que sur le modéle précédent, ils sont faits avec une simple épingle (donc un trou bien plus petit que la taille d'une tête d'épingle).
Cette nouvelle disposition permet une meilleure mise en pression du réchaud et des flammes moins hautes quand on enlève la popotte lors de la cuisson (moins dangereux).

-sur la partie femelle,on garde le concept de la feuille à petits carreaux pour faire les troux.
Mais (et c'est la deuxième innovation permise par Patrick) les trous sont seulement espacés d'un carreau (et non deux comme sur l'ancien modèle) et surtout ils sont plus petits (à faire avec une épingle comme expliqué précédament).

Du coup ce réchaud gagne en qualités:

-les trous de la partie femmelle créent une flamme moins longue et plus petite qui ne vient plus lécher les parois de la popotte et qui reste bien sagement sur le fond de cette dernière.

-ces flammes ne sont quasiment plus de jaunes,signe que la combustion est de meilleure qualité

-les trous étant plus petits les flammes qui en sortent devraient moins résister au vent (mon propre souffle en test) mais comme elles sont plus nombreuses elles s'autoalimentent et au final, la combustion résiste mieux aux mouvements d'air.

-Même si il y a plus de trous, la combustion est plus longue (à quanité d'alcool égale) du fait de la petitesse des trous. Dés lors on atteint réellement les 6 min (et on les dépasse même) avec 20ml.

-le temps de chauffe est grandement diminué car il n'y a quasiment plus de déperdition du fait de la forme et de la qualité des flammes. Un peu moins d'un demi litre d'eau est porté à ébullition en à peu prés 3 minutes !

Les tests ont été faits sur ma terrasse sans parevent mais sans qu'il y ait du vent, avec un parevent, le temps de chauffe devrait augmenter et la consommation d'alcool diminuer.

Voilà donc le PPRS, encore un grand merci à Patrick qui j'en suis sûr ne verra pas d'un mauvais oeil son intégration à la paternité du PPRS...

Dites moi ce que vous en pensez car comme vous le voyez du partage nait la connaissance;-)

Hors ligne

#2 29-04-2005 18:50:34

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Comme d'hab les photos qui vont avec :

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/peyo13 … /my_photos

Hors ligne

#3 29-04-2005 18:56:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

M e r v e i l l e u x !
Si vous avez réussi à corriger le principal défaut que je trouvais à ce type de réchaud, alors il risque de devenir un incontournable.

Le deuxième défaut est que la puissance de chauffe est très sensible au vent: les flammes sont facilement soufflées.
J'avais donc essayé de mettre un paravent près de la popotte, mais il faut faire attention, si c'est trop près le réchaud chauffe excessivement et l'alcool dedans se met à bouillir et parfois de l'alcool liquide sort des trous -> l'autonomie chute drastiquement. Donc temps froid (ou beaucoup de vent) on peut plaquer le parevent à la popotte, mais par temps chaud (ou vent faible), faire attention à ce que le réchaud ne chauffe pas trop.

J'essaie dès que j'ai le temps.

Roooooo. je viens de voir les photos, il a l'air.. parfait big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 29-04-2005 23:33:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

D'après mes tests: 3 min 30 pour l'ébullition franche de 500mL, mais en partant avec de l"eau à 25°C (eeeeh oui !).
Avec 20mL d'alcool la combustion a duré 6 minutes.

J'ai voulu tester sa capacité maximale, on arrive à mettre environ 50mL d'alcool avant que ça déborde donc j'ai mis 40mL et ça m'a donné 10 minutes de chauffe mais j'ai eu l'impression qu'au début un peu d'alcool liquide sortait par les trous. J'avais mis 1L d'eau , elle était en ébullition franche en 6 minutes.
Par contre, quand j'ai essayé avec 1L d'eau plus froide (à grand renfort de glaçons elle a du descendre à 5 ou 10°C), dans un courant d'air (mais avec parevent), l'eau n'avait pas du tout commencé à frémir à la fin des 10 minutes de combustion.

Donc un réchaud plutôt adapté à une personne, voire deux mais alors en faisant deux chauffes : une pour les soupes et une pour les plats.

Par contre j'ai du faire les trous encore trop gros parce que les flammes débordent encore (mais bien moins qu'avant) et sont jaunes à leur extrémité.

Maintenant il reste à le tester en conditions réelles difficiles: eau à 1°C, air à 1°C et vent (avec parevent).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 29-04-2005 23:57:52

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

en fait j'ai fait exactement les meme (s en est me meme troublant !) a mon deuxieme prs et j'ai pas eu le tps de faire un post complet en tt cas je suis a fond avec vous !!

Hors ligne

#6 01-05-2005 12:28:13

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

et vous utilisez quoi comme coupette d'allumage
-diametre
-hauteur rebord.
merci
jauker


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

#7 01-05-2005 13:17:27

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

J'utilise un fond de boite de noix de cajoux (ED l'épicier) recoupée.
Diamètre 8 cms
hauteur rebord 3 mms

Voir photo:
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/peyo13 … pg&.src=ph

Autrement un couvercle de pot à confiture convient bien (même si plus lourd)ou tout autre fond de boite de conserve recoupé.
Certains aux usa utilisent une simple feuille de papier alu alimentaire mise en forme incurvée mais ce n'est pas très résistant sur le long terme.

Dans tous les cas il faut une coupelle d'allumage avec un bon diamètre (entre 8 et 12 cms)et ne dépassant pas le centimètre en hauteur.

La chose à savoir est que plus la coupelle a une grand diamètre et plus le rebord peut être haut (pour des raisons d'apport en oxygène et donc pour un bon allumage). A l'inverse une petite coupelle ne doit pas être trop haute (comme la mienne)

De plus il ne faut pas chercher un effet coupe vent avec la coupelle, c'est le parevent qui doit s'en charger.

Dernière modification par peyo (01-05-2005 13:23:50)

Hors ligne

#8 01-05-2005 13:58:43

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

merci peyo,

putain apres avoir bu trois boites de cola, il faut que je me tape une boite de conserve.

une salade de fruits me parait bien pour digerer.

jauker


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

#9 01-05-2005 14:20:29

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

big_smile bon courage

Hors ligne

#10 01-05-2005 14:41:05

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Pour la coupelle, j'ai choisi une boite de cirage.
Bon appétit Jauker !

Dernière modification par Marc (01-05-2005 14:41:28)

Hors ligne

#11 02-05-2005 06:11:05

jauker
MUL en formation permanente
Lieu : Villebois 01150
Inscription : 07-03-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

j'ai enfin reussi a emboiter ces deux bouts de cannettes , mamger ma salade de fruit et la je le decouvre   le fameux "pprs".

question:
avec quoi avez vous decoupé vos cannettes. j'ai du avoir recours a une petite perceuse equipée d'un disque a meuler. j'ai ecrasé toutes les autres boites avec la scie a metaux. ???

d'ailleurs petit conseil, la moindre amorce de rupture dans a socle du bas, entrainera lors de l'emboitage une belle dechirure a ce point faible . la decoupe est donc primordiale pour l'assemblage.

me voila frustré, je n'ai pas pu l'essayer.

j'ai tenté de l'allumer avec du petrole de chauffage ( qui marche super avec mon MSR)  , cela de s'emflamme pas ( surement un pb de pression et de vaporisation , non ??) . le white spirit, tout pareil. j'avais encore l'essence de la tondeuse, mais je ne m'y suis pas risqué.

je vais , ce soir, me ravitailler  en alcool a bruler.d'autres idées de combustibles??

jauker


c'est en avançant que l'on progresse!!!

Hors ligne

#12 02-05-2005 08:04:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

j'ai ecrasé toutes les autres boites avec la scie a metaux. ???

?! Lors de mes premiers essais, je ne trouvais pas mes ciseaux. J'ai percé au couteau, puis découpé... à la main ! Le résultat n'est pas très régulier, mais au moins il n'y a pas de point de rupture.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 02-05-2005 08:13:01

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

J'ai pris un cutter avec une lame neuve, je l'ai appuyé sur un livre et fait tourner la cannette contre la lame sans trop appuyer. Au bout de 6-10 tours, la marque de la lame à presque traversé la cannette et il n'y a plus qu'a terminer un incisant le long de l'amorce. Cela fait un bord parfait et sans créer des plis.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#14 02-05-2005 09:20:18

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

La technique de Kai est la meilleure, c'est celle utilisée aux USA par les types qui vendent leurs réchaud en bonne quantité : technique sûre, facile,rapide et qui donne le meilleure résultat.
Le mieux est de prendre une calle en bois (de la hauteur voulue ) et d'y clouer/fixer une lame de cutter. Cela devient "L'OUTIL" idéal.

Pour ce qui est des combustibles je conseillerais la plus grande précaussion:
-le pétrole à lampe crée une fumée noire trés nocive et qui a l(inconvénient de noicir énormément les casseroles)
-le pétrole à radiateur doit rendre à peu près la même chose
-le white spirit en plus de son caractère nocif est quasiment impossible à allumer
-l'essence à moteur (tondeuse, voiture...) est extrèmement dangereuse, elle est par définition très volatile et peut exploser et cela sans compter sur la fumer noire et nocive.

Objectivement,tant pour des raisons de sécurité (explosion),d'emploi (allumage) que pour la nocivité de la fumé (l'essence contient du plomb et d'autres produits très toxiques, pas génial à retrouver dans son assiette),il faut utiliser UNIQUEMENT de l'alcool de type alcool à bruler ou même de l'alcool pure (achetable en pharmacie mais plus chère ou en grande surface "alcool pour fruits au sirop").

Hors ligne

#15 03-05-2005 06:47:48

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Bizarre, mon PPRS est aussi performant que le premier (3mn, 3 cuil., 25 cl). Je viens de m'apercevoir que sur le premier j'avais déjà réalisé des espacements de 0,5 cms (1 carreau).
En bouchant le trou du haut de mon premier PRS, 2 cuil. suffisent, mais les flammes sont trop puissantes, d'où l'intérêt de petits trous.

Les découpages sont faits au ciseau. De préférence, utiliser les mêmes boites. Je n'ai pas réussi à emboiter coca+jus de fruit (+ perrier ça va). Il faut aussi que j'améliore le pare vent
Je n'abandonne pas pour autant le mini tempête trangia, plus lourd, moins performant, mais pratique. Je vais lui ajouter un pare-vent pour bien maitriser les flammes. J'ai vu beaucoup de panneaux " feux interdits" ce week end, et je n'ai pas envie de faire la Une des journaux.

Hors ligne

#16 03-05-2005 23:33:23

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Hello, je me suis fait une soirée canettes avec un « PPRS show » et je vous livre mes impressions :
Tout d'abord respect à Maître Yoda, pardon Maître Peyo, c'est simple et ça fonctionne parfaitement ! Si ne n'est pas du génie, c'est bien imité !
Conditions du test : altitude 415m, à l'intérieur d'un appartement.
Casserole La Rocade téflon solo 1,1l, diamètre 16,5 cm 131g, avec couvercle dédié 88g et pince alu 33g
Les tests ont tous été fait avec 500g d'eau du robinet, d'une température plus ou moins égale (ne n'ai pas de thermomètre pour mesurer en dessous de 35°… ) avec 11g d'alcool à brûler + une cuillère à dessert pour préchauffer. La coupelle de préchauffage a été faire avec une feuille d'alu pliée en carré avec 10cm de coté et 1cm de haut
L'eau bouillait franchement à l'arrêt du chrono.
Les canettes ont été découpée au ciseau et les trous à l'épingle. Les trous des buses sont tous inférieurs au millimètre.
Poids moyen des réchauds 9g

Modèle 1 selon plan d'origine : 1) l'eau bouillait après 6 minutes et 29 secondes
    2) le réchaud c'est éteint tout seul après 7 minutes et 35 secondes
Modèle 1 avec une deuxième série de perforation dans la partie femelle 2 millimètres sous la première en quinconce : 1) 4'46'' 2) 6'37''

Modèle 2 avec 2 trous pour l'alimentation et une somitale d'aeration, la partie male a été entaillée de 5mm tous les 4mm dans la partie supérieur et ouverte en corolle sur l'extérieur à 90° et emboitées puis les corolles sont rabattues contre la pièce femelle, ce qui renforce le haut du réchaud . Buses de sortie sur partie femelle tous les 8 mm :
test n°1 : 1) 4'58'' 2) 8'46'' test n°2 1) 5'32'' 2) 8'36 test n°3 1) 5'02'' 2) 6'36''

Modèle 3 avec 1 trou pour l'alimentation et une somitale d'aeration, la partie male a été entaillée de 5mm tous les 4mm dans la partie supérieur et ouverte en corolle sur l'extérieur à 90° et emboitées puis les corolles sont rabattues contre la pièce femelle, ce qui renforce le haut du réchaud. Buses de sortie sur partie femelle tous les 5 mm :
test n°1 : 1) 5'00'' 2) 6'21'' test n°2 1) 5'08'' 2) 6'24'' test n°3 1) 4'58'' 2) 6'33''

Conclusion : je m'explique pas les différences entre certains tests. Certes l'eau n'était pas toujours pile poil la m^me température mais cela ne doit pas influencer la durée totale du brûleur.
Aucun de mes modèles n'a chauffé 500g d'eau en dessous des 4'30'', pourquoi ?
Les modèles 1 et 3 à buses serrées n'ont plus des flammes mais une grande langue bleue. La couleur montre que la combustion est de qualité mais cela ne ce retrouve pas dans le chrono !

Je vais encore chercher des canettes et faire des essais.
Peyo, penses-tu qu'ajouter de l'eau dans l'alcool augmenterait la pression ? Au Brésil l'éthanol pour voiture est coupé à l'eau…
A+


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#17 04-05-2005 07:43:53

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Salut François,
A titre de comparaison le Trangia met 4mn pour faire bouillir 250 ml et j'utilise 3 cuil à café de 0,4 cl (vérifié ce matin :10 cl=25 cuil.)qui durent un peu plus de 6 mn.
LE PRS semble donc bien 2 fois plus puissant.

Infos Trangia : " vous pouvez diluer l'alcool de 10 à 15 % d'eau", "un plein durera environ 25 mn ", "Pour porter 1 litre d'eau à ébullition il faut dix à 12 mn (plus en haute altitude)".
Contenance du Trangia 10 cl, donc 2/3= 6,6 cl (annoncé 5 environ).

Je vais re-poster ces dernières infos dans la liste Trangia.

Hors ligne

#18 04-05-2005 08:07:46

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

François, tout d'abord bravo pour cette approche quasi scientifique et rigoureuse.
Motivant de s'investir dans la conception et l'évolution de son propre réchaud, n'est-ce pas?

Par rapport à tes tests je suis étonné que tu ne descendes pas en dessous des 4mins,il peut il y avoir plusieurs facteurs explicatifs mais je crois que la principale explication vient de la chaleur maxi atteignable par la combustion de l'alcool et non de la conception du réchaud.

A cet égard, l'idée de couper l'alcool avec de l'eau peut être une piste mais n'étant pas scientifique, il faudrait faire des tests empiriques pour voir son inscidence.
Je sais juste que quand je mets (involontairement ) de l'eau avec l'alcool, celle-ci a une combustion plus "pétaradante" et la flamme est plus jaunatre.
Dans tous les cas l'eau permettra un apport en oxygène peut -être utile à la combustion. A voir donc...Si il y a des hommes de sciences qui pourraient nous aider,leurs conseils seraient les bien venus...
Je fais des tests et je vous tiens au courant....

Dernière modification par peyo (04-05-2005 20:24:01)

Hors ligne

#19 04-05-2005 10:31:24

0Oo°oO0
Invité

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

francois a écrit :

Conclusion : je m'explique pas les différences entre certains tests. Certes l'eau n'était pas toujours pile poil la m^me température mais cela ne doit pas influencer la durée totale du brûleur.
Aucun de mes modèles n'a chauffé 500g d'eau en dessous des 4'30'', pourquoi ?
Les modèles 1 et 3 à buses serrées n'ont plus des flammes mais une grande langue bleue. La couleur montre que la combustion est de qualité mais cela ne ce retrouve pas dans le chrono !

Le temps qui ne descend pas en dessous de 4'30'', je pense que la casserole y est pour quelque chose, il faut chauffer l'eau ET la casserole, 131g + 88g de couvercle, ce n'est pas rien. Autrement, les variations peuvent être dues à l'inertie de la casserole, y avait-il eu le même temps de refroidissement entre chaque essai?

#20 04-05-2005 10:41:07

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Il y'a aussi différentes qualités d'alcool. Certains alcool à brûler vendus en grandes surfaces sont déjà coupés avec de l'eau. D'après les forums ricains, ils peuvent en contenir jusqu'a 30%. Ils recommandent d'acheter de l'alcool en droguerie ou dans des magasins spécialisés.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#21 04-05-2005 10:49:48

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Comme l'a dit 0Oo°oO0 l'intertie de la casserole est différente en fonction du matériaux. L'alu chauffe et se refroidit le plus vite. L'eau aurait donc tendance à chauffer plus vite dans l'alu, mais en contrepartie, en situation avec du vent, il a aussi tendance à perdre davantage, ce qui veut dire qu'en condition labo ou en condition terrain les avantages et inconvénients peuvent s'inverser.

La hauteur du parevent est aussi déterminante. Si il est trop haut et trop proche du bord de la casserole, la chaleur va être telle que la combustion de l'acool va être trop forte et trop rapide. L'idéal est que le bord du parevent recouvre que 1-2 cm la casserole et soit à 1-2 cm éloigé du bord. Il faut bien entendu des entrées d'air qui elles-même vont déterminer l'efficacitéd e l'ensemble.

Je tiens à préciser que ces informations ne viennent pas de mes propres observations, mais des observations receuillies notament backpackinglight.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#22 04-05-2005 11:46:34

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

0Oo°oO0 a écrit :

Le temps qui ne descend pas en dessous de 4'30'', je pense que la casserole y est pour quelque chose, il faut chauffer l'eau ET la casserole, 131g + 88g de couvercle, ce n'est pas rien. Autrement, les variations peuvent être dues à l'inertie de la casserole, y avait-il eu le même temps de refroidissement entre chaque essai?

oui, j'ai refroidi la casserole et le couvercle entre les essai.
L'alu est un bon conducteur thermique au contraire du titane, jusqu'a 5x fois moins.
Les autres ont bien une casserole tout de même big_smile
j'ai mis de l'eau dans un seau pour avoir de l'eau à température constante de l'air ambiant pour les prochains essais.
Mais je cherche des canettes vides !
j'ai en projet de suprimer les trous de la partie male et de remplir par une buse de coté avec une seringue de 8g. cela devrait diminuer les fuites de pression et il serait remplissable en court de cuisson
a votre avis risque d'explosion ?

quelle votre opinion sur l'espace en les buses de sortie et le fond de la casserole?
sur le PPRS il est court, sur les modèles du commerce il est plus long...

Je propose le First World Contest du réchaud maison le plus performant:
le vainqueur gagnerait un carton de canettes de son choix !
Avec une concentration et test in-situ !
On pourrait aussi échanger nos trucs et combines et comparer nos sacs, abris, tentes, etc...
Qu'en pensez-vous ?
Mais par exemple Maître Yoda, hum, Peyo est vers Marseille (tiens au fait, les 3 minutes chrono pour 500g d'eau bouillante seraient pas cousin avec la sardine qui a bouché le Vieux-port ? wink ) et moi vers Genève. Grenoble serait un compromis...


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#23 04-05-2005 12:04:43

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Ah oui comme ça on remet en question le temps d'ébullition de mon réchaud big_smile ! c'est pas joli, joli ça Mosieur tongue
Oh pétard !!! je viens de voir un OVNI .......!!!!!

Hors ligne

#24 04-05-2005 13:17:47

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Bon, bon, voilà que le sujet s'est densifié en un rien de temps!
Alors....

...Pour l'alcool et son dégré de pureté ou sa dillution avec de l'eau je ne sais pas trop.
D'un coté l'alcool pure brule plus vite mais certainement plus chaud alors que celle diluée avec de l'eau dure plus longtemps mais certainement à plus base température. A ce niveau il faut faire un choix entre puissance et longévité (un peu comme le corps humain).

...Pour le remplisage avec une seringue, j'ai déja essayé mais par le haut; le seul trou (environ 4 mms) de la partie male me permettait de remplir le réchaud avec une seringue de vétérinaire. Le tout était bouché aprés remplissage par une vis. Je n'ai pas vu une grande différence et j'ai trouvé cela bien difficile en pratique.
Toutefois ton idée de remplissage de coté, en utilisant une des buses par laquelle la flamme sort pour le remplissage, parait intéressante.
Par contre je suis totalement catégorique par rapport au remplissage en court de combustion: IL NE FAUT PAS FAIRE çA !!!! Je ne connais pas ta seringue mais si elle en plastique elle peut fondre et exploser, si elle est en verre tu auras en plus le risque des éclats, si tu utilises une éguille amovible tu risques de la voir partir trés loin...
Donc pas de remplissage de la sorte SVP yikes

.....Pour le métal de la popotte j'ai lu un article qui montrait que les qualités et des défauts de l'inox et de l'alu s'auto-annulaient.
Toutefois pour vous dire, ma popotte doit être une des popottes en alu la plus fine de tout le marché (popotte CAO Micro pour réchaud Esbit). Ce paramètre doit quand même entrer en compte dans le temps de chauffe. Comme la résistance calorifique de la popotte est  vraiment mauvaise je me suis fait un parevent trés couvrant qui atténue ce désavantage

...Pour valoriser de manière générale la combustion il est aussi bon de penser à  un réflecteur de chaleur sous le réchaud. François ta coupelle de préchauffage en feuille d'alu ne fait peut etre pas aussi bien réflecteur qu'un fond de boite de conserve. Toutefois j'ai vu sur la toile que certains utilisaient les deux : une coupelle d'allumage posée sur une large feuille d'alu. Comme ça la perte de chaleur ne peux plus venir du bas.

Une autre idée se basant sur la même argumentation que pour les casseroles (incidences de l'épaisseur ou des matériaux utilisés) permettrait de faire un meilleur choix de cannette.
Je m'explique:
j'ai essayé pas mal de marque de cannettes différentes et il en ressort une triple classification:

-les cannettes de bière de manière générale sont faites dans un alliage qui jaunit rapidement au contact de la flamme (peut etre du manganèse mais c'est quasiment au pif)mais sur le long terme la cannette a peu tendance à rouiller. C'est une bonne cannette qui se thermo-rétracte lors des premières combustions du réchaud.

-les cannettes de type soda ou jus de fruit. Se sont les cannettes le plus répandues et à mon avis les plus costauds. Si elles sont résistantes cela vient de leur alliage qui contient une bonne dose de fer. Du coup elles rouilles même si elles se thermo retractent bien lors des premières combustions.

-le dernier type de cannette, je ne l'ai rencontré qu'avec les cannettes de Coka Cola LIGHT (le light est important), ce genre de cannette ont l'air d'être faites dans un alliage d'aluminium trés pur car elles ne se thermo retractent peu ou pas (principal problème car les deux parties ne sont jamais totalement solidarisées) et surtout elles ne rouillent jamais.

J'ai remarqué que ce dernier type de cannette faisait des réchauds plus éfficaces, ce qui nous rapproche de l'argumentation évoquée pour les casseroles: si le réchaud met du temps à chauffer et donc à vaporiser la durée d'ébullition sera plus grande.

En découle, une observation corollaire: si on veut avoir une bonne combustion et surtout un temps d'ébullition intéressant (moins de 4 min) il faut faire un bon allumage donc mettre une bonne quantité d'alcool dans la coupelle d'allumage. De la sorte, la combustion part fort et reste à un bon niveau.

....Pour avoir une bonne durée d'ébullition je crois aussi que la forme et la taille de la popotte est important: j'ai remarqué que une casserole assez large et pas trop haute était la forme la plus adaptée pour ce genre de réchaud. Toutefois il faut trouver le bon équilibre car le réchaud n'est pas d'une grande stabilité pour les trop grandes casseroles.

Pour la distance entre les buses et le fond de la popotte, j'avais lu un test qui traitait du sujet mais par rapport à l'utilisation des plaquettes Esbit. Au final, la distance idéal avoisinnait les 1 pouce (environ 2.54 cms) ce qui n'est pas si loin de la distance actuelle théorique de notre réchaud.

Voilà donc quelques unes de mes réflexions en la matière et surtout que la "force de chauffe" soit avec vous......Ne vous laissez pas tenter par le coté obscur (du résidu des plaquettes Esbit ;-)

Dernière modification par peyo (04-05-2005 13:27:52)

Hors ligne

#25 04-05-2005 19:36:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] [Fini] Le "PPRS" ou PRS next generation est arrivé !!!!

Pour compléter, je dirai que la température initiale de l'eau a une influence majeure sur le temps d'ébullition.
Probablement que l'eau de François était plus froide de plusieurs degrés.
Ce serait bien qu'on précise cette donnée pour chaque compte rendu de test.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums