Aller au contenu

#26 01-05-2006 09:09:05

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Personnellement, je ne prends plus de réchaud quand je pars en montagne tout seul, quand les conditions climatiques et de terrain le permettent. Quand je suis avec ma copine, ou avec des amis, si j'en prends un, car je cherche un peu plus de confort et un peu moins de liberté... wink

Par contre, je suis en train de tester un réchaud à bois de ma fabrication, qui permettrait de concilier peut-être tout le monde. (même si c'est peut probable, vu les discussions qu'il y a déjà eue à ce sujet).

Le réchaud à bois est beaucoup plus chiant à utiliser que le réchaud à alcoòl ou à gaz, il faut le dire. Mais il possède un rapport chaleur poids IMBATTABLE par rapport aux deux premiers, vu que le carburant se trouve sur place. Rien n'empêche donc d'en prendre un au cas où...

(quand le terrain et la saison le permet bien-sûr. C'est toujours pareil. L'hiver par exemple, je ne me sépare jamais de mon réchaud à gaz (un MSR superfly en l'occurence)).


Par contre, même si on manje froid, je suis totalement d'accord avec Peyo pour dire qu'il faut toujours prendre une gamelle avec soi, comme élémend de sécurité. (faire fondre de la neige, chauffer l'eau, cuire des produits sauvages, se faire une infusion etc.)

Quelques mots pour finir sur la nourriture : je trouve que c'est effectivement du confort de manjar des produits déshydratés en montagne.
Leur rapport calorique ne dépassent presque jamais les 1500 kJ net pour 100 g, c'est qui est le minimum que je me suis fixé pour emporter de la nourriture en montagne.

Certains produits (autoportants) comme le pain sec complet bio "aux huit céréales" peuvent arriver à 1800 kJ pour 100 g brut!!. En plus c'est meilleur, et meilleur pour la santé, avec du fromage par exemple...

Pour indication, les glucides et les protéïnes, font quelque chose comme 1600 kJ pour 100 g.
Les lipides, arrivent à 3500 kJ pour 100g.
Il faudra qu'on en reparle dans le wiki.


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#27 01-05-2006 12:45:56

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Mmouais c'est toujours pareil... je peux pas transporter du pain et du fromage pour 10 jours et plus, puis j'aime pas le fromage sad

Transporter du lyoph ou assimilés, c'est ne pas transporter toute la flotte qu'il y a dans la bouffe... donc sur le long terme je suis sur que c'est plus de poids de ne pas transporter de réchaud...

1500 KJ/100g c'est un critère exigent! mais il faut...

J'ai chez moi un bouquin qui donne les valeurs énérgétiques de bons nombres d'aliments du commerce... le pain aux céréales le plus énergétique atteint péniblement les 280 cal/100g...

Les biscottes complètes ne dépassent pas 400 cal/100g...

Il y a quoi dans ton pain????

Dernière modification par Carn mor Dearg (01-05-2006 13:09:29)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#28 01-05-2006 13:02:03

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Squatt a écrit :

Le réchaud à bois est beaucoup plus chiant à utiliser que le réchaud à alcoòl ou à gaz, il faut le dire. Mais il possède un rapport chaleur poids IMBATTABLE par rapport aux deux premiers, vu que le carburant se trouve sur place. Rien n'empêche donc d'en prendre un au cas où...

Le bois est effectivement le combustible le plus durable, mais tu ne peux pas faire du feu partout, et surtout pas n'importes où. En ce qui concerne prendre un réchaud à bois au cas où, je préfère ne pas le prendre et faire un feu sans réchaud. Une des techniques qui vise à alléger son sac, c'est de ne pas prendre les choses dont on se sert raremement voir pas du tout.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#29 01-05-2006 14:51:21

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

Je ne suis pas un grand fan de magasin bio (j'y ai jamais mis els pieds en fait mais je suis pas contre du tout)...  ça pour dire que je n'imagine pas bien de quoi tu me parles... c'est sec en sachet?? ou...??

C'est effectivement sec et en sachet, de conditionnement variable (généralement 250 ou 500g). Tu fais toi même les mélanges éventuels que tu veux, ç'est la même chose que certaines céréales de petits déjeuners par exemple. Comme elles sont précuites, tu les utilises comme la semoule où la polenta fine : eau chaude par dessus et ça gonfle tout seul. Pour le petit dej tu peux d'ailleurs prendre les mêmes et faire des mélanges avec lait en poudre et fruits secs...

5596f2b08260d5bd34f81b5bdcca727b068429.jpg

L'avantage du bio, est que les céréales que l'on y trouvent sont souvent complètes et là tu te rends compte que 100 g de céréales comme ça c'est pas du tout pareil que 100 g de Kellog's de base ; idem pour 100 g de semoule complete et 100 g de semoule à couscous de base. Sans disséquer le blabla au dos des paquets, c'est physiquement que tu t'en rends compte. Donc à poids égal tu as une valeur énergétique supérieure. Je suis moi aussi gros mangeur, et ce genre de base te permet de te caler sans emporter une tonne de pates ou de riz chiant à cuire (je trouve).

Hors ligne

#30 01-05-2006 14:57:53

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Super!! Je sens que je vais aller faire un petit tour dans un de ces magasins... et quelques expériences culinaires...

Abimael a écrit :

Je suis moi aussi gros mangeur, et ce genre de base te permet de te caler sans emporter une tonne de pates ou de riz chiant à cuire (je trouve).

Ben justement, je pense qu'avec un riz genre basmati tu dois pouvoir le faire gonfler...  Avec les pâtes c'est effectivement très moyen... hmm
Et la cuisson comme tu l'as compris j'essaye d'éviter.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#31 01-05-2006 15:08:57

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

On a pas encore parlé des graines à germer... Mister Chatoyant ? svp smile
J'y connais pas grand chose (je ne sais même pas si on appelle ça comme ça) mais se sont des graines que l'on met quelques heures dans l'eau (au début d'une étape par ex) et que l'on peut déguster avec vinaigre balsamique/huile d'olive/sel à la fin de l'étape au bivouac.
Il parait que c'est plein de bonnes choses...

Quelqu'un aurait des infos un peu plus avérées ?

Hors ligne

#32 01-05-2006 15:26:30

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Niveau graines germées j'ai testé le pain essen (paraitrait que le nom vient des Esseniens, secte juive ancienne qui avait dévelopé des bases de diététique) mais le pb c'est que ce n'est pas une nourriture sèche (poids) et qu'au niveau conservation c'est plutôt au rayon frais qu'on en trouve.
Quant à le faire germer en cours de rando je ne sais pas si c'est réaliste. Par contre c'est effectivement tout bon comme les graines sont en germination  elle doivent condenser un max de vitamines et autres bonnes choses pour l'organisme. Mais autant peut être se faire une salade avec les herbes que tu trouveras en chemin ou sur la zone de bivouac.

Hors ligne

#33 01-05-2006 16:23:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

1500 KJ/100g c'est un critère exigent!

1500 Kj représentent environ 350 kcal (aah les unités... faudra que je passe aux Kilo-joules un jour), donc ce n'est pas si exigeant que ça je trouve.
Dans ce que je prends, je compte en moyenne 450kcal/100g. Du plus énergétique (les cacahuètes) env. 600kcal/100g au moins énergétique (plats lyo) env. 380kcal/100g dépend du menu, en passant par les céréales du petit déj: 500kcal/100g .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#34 01-05-2006 18:10:46

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

De nouvelles idées de repas sans réchaud ni vaisselle:

- Anchoïade (olives, huile, ail, et anchois) : sain, nourrissant, bonne conservation.
- Galettes de riz-soufflé : ultra-léger, le riz n'est cependant par la céréale de l'effort physique. Permet simplement de varier les menus.
- Les saucisses : il en existe de toutes les sortes, légumes, volaille, bœuf, oeufs...
- Le dessert asiatique à base de haricots rouges, noix de coco et sucre. C'est compact, nourrissant et se conserve longtemps.
- Pâte d'amande
- Pâtes de fruits

De nouveaux arguments contre le réchaud + vaisselle:

- Les Inuits en chasse n'ont parfois aucun réchaud. Ils mangent de la viande et du poisson crus. Sans aller jusque-là, cela fait réfléchir. Abandonner réchaud et vaisselle ne demande peut-être qu'une barrière psychologique à franchir et un peu d'entraînement.
- La digestion de protéines (chaudes ou froides) réchauffe naturellement le corps. De plus, la digestion des protéines est très lente. C'est pourquoi il est conseillé de manger de la viande, du poisson gras ou du fromage le soir en rando : cela permet de ne pas avoir froid au milieu de la nuit une fois que les muscles se sont refroidis. Donc, pas besoin de réchaud pour cela.
- Manger du fromage le matin, comme le font les Normands, permet de « caler » l'estomac pendant plusieurs heures. D'où économie de vivres. Les boissons chaudes ont tendance à diminuer cet effet.
- A supposer que les repas froids soient moins goûteux que les repas chauds : après l'effort, tout est bon et même meilleur ! Du reste, le choix de repas sans réchaud ni vaisselle est finalement très vaste (comme on essaie de le montrer ici), peut-être plus vaste que le choix de repas chauds.
- Il est prudent de prévoir dans son sac des repas sans réchaud, au cas où celui-ci ne serait plus opérationnel (combustible out, tempête, etc.). D'où l'intérêt de chercher encore à trouver des idées en ce sens.

Hors ligne

#35 01-05-2006 18:21:14

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

oli_v_ier a écrit :
Carn mor Dearg a écrit :

1500 KJ/100g c'est un critère exigent!

1500 Kj représentent environ 350 kcal (aah les unités... faudra que je passe aux Kilo-joules un jour), donc ce n'est pas si exigeant que ça je trouve.
Dans ce que je prends, je compte en moyenne 450kcal/100g. Du plus énergétique (les cacahuètes) env. 600kcal/100g au moins énergétique (plats lyo) env. 380kcal/100g dépend du menu, en passant par les céréales du petit déj: 500kcal/100g .

Oui effectivement, j'avais en tête une conversion érronée... 4,184 joules = 1 cal (ou kcal)... 350 kcal/100g c'est la limite inférieur!


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#36 01-05-2006 21:29:28

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Artiguel a écrit :

Il est prudent de prévoir dans son sac des repas sans réchaud, au cas où celui-ci ne serait plus opérationnel (combustible out, tempête, etc.)

tient ça me fait sourire : hier soir mon briquet m'a laché, donc ni lyo ni soupe
juste une orange et une crème Mt blanc et pas de petit déj ce matin à part un
bout de sausse et du fromage, mais !! on pleine nuit un renard m'a gnaké mon
sac de bouf, disparu envolé... alors aujourd'hui je me suis nourri à l'eau, finalement
c'est peut être une idée ?


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#37 01-05-2006 22:41:34

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

scal a écrit :
Artiguel a écrit :

Il est prudent de prévoir dans son sac des repas sans réchaud, au cas où celui-ci ne serait plus opérationnel (combustible out, tempête, etc.)

tient ça me fait sourire : hier soir mon briquet m'a laché, donc ni lyo ni soupe
juste une orange et une crème Mt blanc et pas de petit déj ce matin à part un
bout de sausse et du fromage, mais !! on pleine nuit un renard m'a gnaké mon
sac de bouf, disparu envolé... alors aujourd'hui je me suis nourri à l'eau, finalement
c'est peut être une idée ?

Hmm, toujours prendre quelques allumettes étanches en plus wink, ranger la bouffe dans le sac à doset le mettre contre l'intérieur du tarp de sorte à ce qu'il ne soit pas facilement accessible. Suspendre la bouffe à un arbre avec la poubelle dans une région avec beaucoup d'animaux.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#38 02-05-2006 07:03:53

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Squatt a écrit :

Quelques mots pour finir sur la nourriture : je trouve que c'est effectivement du confort de manjar des produits déshydratés en montagne.
Leur rapport calorique ne dépassent presque jamais les 1500 kJ net pour 100 g, c'est qui est le minimum que je me suis fixé pour emporter de la nourriture en montagne.

Certains produits (autoportants) comme le pain sec complet bio "aux huit céréales" peuvent arriver à 1800 kJ pour 100 g brut!!. En plus c'est meilleur, et meilleur pour la santé, avec du fromage par exemple...

Pour indication, les glucides et les protéïnes, font quelque chose comme 1600 kJ pour 100 g.
Les lipides, arrivent à 3500 kJ pour 100g.

C'est stupéfiant ! Voilà un bel argument chiffré. Je l'ignorais, alors même que le "repas sans vaisselle ni réchaud" est mon credo.
Soulignons que le pain peut être un support à toutes sortes de choses: fromage, anchoïade, confiture, chocolat...
Ne pas négliger les légumes, surtout pour les randos au long cours: crème aux légumes, saucisses aux légumes, ...

Dernière modification par Artiguel (02-05-2006 07:04:23)

Hors ligne

#39 02-05-2006 14:19:46

éric&van
No tarp, no tent, no pluie
Lieu : Toulon
Inscription : 17-11-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Pour les graines germées ce n'est pas réalisable en rando car il faut au moins trois jours de trempage pour obtenir une germination correcte. De plus les résultats ne sont en général pas à la hauteur de ce que l'on trouve dans le commerce. Par contre il semble que l'apport en vitamines soit correct.
Les graines déjà germées doivent être conservées au frais donc pour la rando ce n'est pas idéal.

Hors ligne

#40 02-05-2006 16:41:04

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Artiguel a écrit :

Ne pas négliger les légumes, surtout pour les randos au long cours: crème aux légumes, saucisses aux légumes,...

Tu rigoles ou quoi??
Ca va pas te tuer de ne pas manger de légumes pendant 15 jours... je peux te le dire...

Je serais quand même curieux de savoir quel est le poids de ta ration de bouffe journalière et quel volume elle occupe... hmm

Dernière modification par Carn mor Dearg (02-05-2006 16:41:38)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#41 02-05-2006 17:12:29

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :
Artiguel a écrit :

Ne pas négliger les légumes, surtout pour les randos au long cours: crème aux légumes, saucisses aux légumes,...

Tu rigoles ou quoi??
Ca va pas te tuer de ne pas manger de légumes pendant 15 jours... je peux te le dire...

Je serais quand même curieux de savoir quel est le poids de ta ration de bouffe journalière et quel volume elle occupe... hmm

J'aurais dû être plus précis. Par "randonnée au long cours", j'entendais plusieurs mois.
Si on manque de certains minéraux contenus dans les légumes, les séquelles peuvent se faire ressentir à long terme. Il convient aussi, si possible, de manger des fruits et légumes frais de temps en temps.

Si j'ai insisté sur les légumes, c'est aussi parce qu'on en trouve moins facilement sous forme séchée que les fruits et viandes. J'ai évoqué les saucisses, voire les crèmes. Mais n'y a-t-il pas d'autres propositions?

Pour le poids total de la ration journalière, j'attends encore d'autres propositions et une balance correcte.
Mais quelqu'un n'a-t-il pas déjà fait des mesures?

Dernière modification par Artiguel (02-05-2006 17:14:14)

Hors ligne

#42 02-05-2006 17:26:38

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

le pain aux céréales le plus énergétique atteint péniblement les 280 cal/100g...

Les biscottes complètes ne dépassent pas 400 cal/100g...

Il y a quoi dans ton pain????

Au delà du problème des unités (kJ et kcal) :

En fait il y a des céréales un peu plus grasses que la normale je pense, qui permettent de sauter la barre des 1600 kj pour 100 g. (l'energie des glucides et des protides pures, nombre approximatif).

Mais surtout, IL N'Y A PAS D'EAU. Car c'est elle qui fait chuter le rapport energie/poids. Exemple : les produits frais, c'est à dire avec de l'eau, sont relativement pauvres énergétiquement.

D'où l'avantage apparent du lyophilisé. Mais pour celui-ci il faut rajouter le poids de l'emballage, que l'on doit trimballer pendent toute la rando, à moins de se ballader de poubelle en poubelle...
Celui-ci fait tomber le rapport énergétique brut, en sachent que le rapport énergétique net  n'est pas le mieux placé par rapport aux produits cités ci-dessous. Toutefois, les produits lyo sont plus avantageux, à mon sens, que les produits frais plein d'eau. (mais moins bon).


Les produits secs (pain SEC bio aux différentes céréales completes, type pains suédois peuvent aller jusqu'à 1850 kj pour 100 g, Un fromage SEC un peu plus je pense car il est plus gras, un saussisson SEC aussi (attention de ne bas abuser des matières grasses, avec l'argument qu'elles seraient plus énergétiques. En fait c'est un peu plus compliqué que ça si l'on veut calculer. Il faut compter la digestion complète, qui prend de l'énergie, et surtout les besoins physiologiques du corps...)

L'avantage de ces produits SECS donc, c'est qu'ils sont les champions de l'énergie, qu'ils sont bons, et qu'en plus ils n'ont pas besoin d'emballage spécifique, qu'ils peuvent se conserver quelques mois (j'ai jamais testé) pour du pain suédois!!! Moins de pollution premier, et aussi moins de poids... Un grand sac, on met tout dedans e endavant! À méditer...


PS. Je ne suis pas contre le lyo. J'en utilise quand je veux manger chaud (l'hiver surtout), ou quand je suis pas dans le cadre d'une randonner ultra-légère...


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#43 02-05-2006 17:41:55

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Squatt, c'est passionnant ce que tu nous racontes là.
Est-ce que tu pourrais nous faire une petite liste
- des produits "autoportants" que tu connais (tu en cites plusieurs en vrac: ce serait bien de rassembler toutes ces idées)
- des repas que tu ferais le matin, le soir et éventuellement le midi, à partir seulement des produits "sans réchaud ni vaisselle".

Dernière modification par Artiguel (02-05-2006 17:42:16)

Hors ligne

#44 02-05-2006 17:44:49

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Messieurs
Nous avons un fabuleux outil qui s'appelle le WIKI.
Si le coeur vous en dit vous pouvez commencer à créer un nouvel article qui sera fort utile.
(et vous verrez que le wiki est assez facile d'accés, si vous connaissez Word ça devrait aller wink )

Hors ligne

#45 02-05-2006 17:45:04

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Comme tu as pu le constater j'essaye de pallier les problèmes des lyophilisés en faiasant des "équivalents" moi même.

Ce que je trouve vraiment bien avec le lyoph c'est que avec 125g, tu te fais une assiette de 600-700g... ca permet de caler les estomacs comme les miens (Cette hiver je mangeais des lyoph de 250g=1kg préparé).

Je réédite ma question :
Poids et volume des rations journalières sans réchaud ni vaisselle... personne ne me convaincra sans ces données wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#46 02-05-2006 20:17:32

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

Poids et volume des rations journalières sans réchaud ni vaisselle... personne ne me convaincra sans ces données wink

Voici un premier élément de réponse.
Supposons que l'on ait besoin de 1500 kcal par jour (environ 3000 par jour pour un raid dans le Grand Nord d'après Maniguet, "Survivre", p.390b).
Mon paquet de Pemmican de 210 g (paquet et étiquettes incluses) équivaut à 517x2=1034 kcal.
Ajoutons des biscottes Heudebert 110 g (sac inclus): 415 Kcal. (Références: http://www.easygym.com/calories/cereales.htm)
Ajoutons quelques bonbons fourrés au miel pour les restes en calories: environ 30g.
Il faut donc 350 g pour une journée.
Quant au volume, un paquet de Pemmican mesure 17x18x1=306cm3. (Plus compact qu'un plat liophylisé du Vieux campeur.)
Les biscottes, je ne sais pas exactement, supposons une brique de 12x8x8=768cm3.
On a donc une journée de repas pour environ 1100cm3.

C'est une réponse "à chaud". Cela mériterait une étude approfondie. Je vais tenter de me lancer là-dedans, mais ne me donnez pas de délai. Cela vaut aussi pour le wiki.
Il est vrai cependant que manger du pemmican tous les jours, à chaque repas, peut devenir pesant pour beaucoup. La réponse ci-dessus est donc purement théorique.

Je viens de voir que mon pemmican "nature" contient déjà des légumes. Voici la composition du Pemmican nature de chez "Cathay" acheté chez Expé:
"30% viande (boeuf et porc), lard, jambon, sel (chlorure de sodium avec iode, nitrite de sodium pour conserver), gras de boeuf et de veau, légumes (carottes, poireau, céleri, haricots, soja, bambus), son de froment, oignons rotis, mélange des herbes et des épices, semence de lin, amaranthus caudatus, sésame, grains de moutarde, huile de germe de blé, hortilles, fumée."
Il existe aussi du pemmican avec plus de légumes et du pemmican aux fruits.

Dernière modification par Artiguel (02-05-2006 20:38:53)

Hors ligne

#47 02-05-2006 20:25:07

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Artiguel a écrit :

Supposons que l'on ait besoin de 1500 kcal par jour (environ 3000 par jour pour un raid dans le Grand Nord d'après Maniguet, "Survivre", p.390b).

je t'arrête tout de suite parce qu'il me semble que tu supposes mal... 3000 cal/j pour une rando sportive... pour un raid dans le grand nord j'ai en tête 4500 cal/j ... je pense que d'autres confirmeront.

Franchement, tu trouves réaliste de marcher 8h par jour en mangeant 200g de pemmican, 100g de biscottes et sucer des bonbons au miel en marchant... hmm hmm roll

De plus ce régime de pemmican n'est pas du tout adapter à l'effort dans les conditions qu'on rencontre chez nous...  lipides/protides c'et pas ça qui va te faire marcher... et surement pas les 100g de glucides lent heudebert...

Dernière modification par Carn mor Dearg (02-05-2006 20:26:02)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#48 02-05-2006 20:36:01

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :
Artiguel a écrit :

Supposons que l'on ait besoin de 1500 kcal par jour (environ 3000 par jour pour un raid dans le Grand Nord d'après Maniguet, "Survivre", p.390b).

je t'arrête tout de suite parce qu'il me semble que tu supposes mal... 3000 cal/j pour une rando sportive... pour un raid dans le grand nord j'ai en tête 4500 cal/j ... je pense que d'autres confirmeront.

Franchement, tu trouves réaliste de marcher 8h par jour en mangeant 200g de pemmican, 100g de biscottes et sucer des bonbons au miel en marchant... hmm hmm roll

De plus ce régime de pemmican n'est pas du tout adapter à l'effort dans les conditions qu'on rencontre chez nous...  lipides/protides c'et pas ça qui va te faire marcher... et surement pas les 100g de glucides lent heudebert...

Il faut évidemment compléter le menu par le "grignotage" en marche: sucres, barres de céréales, etc. Comme le ferait quelqu'un qui transporte un réchaud. (On obtient ainsi beaucoup plus que 1500 calories.)

La question est maintenant la suivante: est-ce que les meilleurs repas avec réchaud et/ou vaisselle peuvent faire mieux pour 1500 kcal (peu importe qu'il faille plus ou moins de calories pour une journée) ?

Dernière modification par Artiguel (02-05-2006 21:05:13)

Hors ligne

#49 02-05-2006 20:56:09

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Artiguel a écrit :

La question est maintenant la suivante: est-ce que les meilleurs repas avec réchaud et/ou vaisselle peuvent faire mieux pour 1500 kcal (peu importe qu'il faille plus ou moins de calories pour une journée) ?

1500 cal/350g sec (soit 428 cal/100g), je ne connais pas de lyo de commerce qui atteigne ça, au mieux on flirte avec les 390.

Les calories c'est une chose, la répartation enter les différents nutriments une autre... si le but c'est d'avoir le meilleur rapport cal/g, alors mange du pemmican toute la journée hmm...

Après comme je le disais plus haut, il y a la masse : 125g de lyoph, c'est un bon plat de 600g... avec ca t'es calé...

On ne le dira jamais assez, la nutrition joue sur le psychologique... pour quelques calories et quelques grammes, je préfère me faire plaisir...
Pas de réchaud = pas de café, pas de thé, pas de soupe, pas de chocolat chaud... sad sad

Enfin comme je le dis de puis le début aussi, 3 jours sans réchaud ok, mais pas 15...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#50 02-05-2006 21:00:18

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : Repas sans vaisselle ni réchaud [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :
Artiguel a écrit :

Supposons que l'on ait besoin de 1500 kcal par jour (environ 3000 par jour pour un raid dans le Grand Nord d'après Maniguet, "Survivre", p.390b).

je t'arrête tout de suite parce qu'il me semble que tu supposes mal... 3000 cal/j pour une rando sportive... pour un raid dans le grand nord j'ai en tête 4500 cal/j ... je pense que d'autres confirmeront.

Je confirme Mike Horn consomait de 8000 à 10 000cal/jours pour son tour du cercle polaire, ceci dit, il est quand même hors normes au niveau des performances physiques dans un tel milieu sur une telle durée.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

Pied de page des forums