Aller au contenu

#1 02-05-2006 20:19:38

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

[Hamac] Pour le 4 Saison

Bien le bonsoir, un sujet qui tombe à pic suite à une réponse de Highpictv, et developpant mes tests de cet apres midi qui correspondent au comble des coïncidences à la réponse de Highpictv.

La lévitation fonctionne bel et bien, c'est comme ça que j'ai choisi de l'appeler, il suffit de faire un petit trou judicieusement placé dans le fond du duvet et d'y introduire le hamac et la aprés quelques réglages c'est le Nirvana: une isolation jamais égalée je crois.

En plus quelques astuces à venir permettront de conjuguer cette isolation avec une facilité d'emploi intéressante.

je n'ai pas trop de temps mais je trépigne à l'idée de poursuivre ce projet, et quand je parlais de cocon , je ne croyais pas si bien dire, le confort est pour moi EXEPTIONNEL !!!

smile:):):)

Hors ligne

#2 02-05-2006 20:25:22

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Ah, comme quoi je tenais bien une piste wink


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#3 02-05-2006 20:26:46

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

ibiscus a écrit :

Bien le bonsoir, un sujet qui tombe à pic suite à une réponse de Highpictv, et developpant mes tests de cet apres midi qui correspondent au comble des coïncidences à la réponse de Highpictv.

La lévitation fonctionne bel et bien, c'est comme ça que j'ai choisi de l'appeler, il suffit de faire un petit trou judicieusement placé dans le fond du duvet et d'y introduire le hamac et la aprés quelques réglages c'est le Nirvana: une isolation jamais égalée je crois.

En plus quelques astuces à venir permettront de conjuguer cette isolation avec une facilité d'emploi intéressante.

je n'ai pas trop de temps mais je trépigne à l'idée de poursuivre ce projet, et quand je parlais de cocon , je ne croyais pas si bien dire, le confort est pour moi EXEPTIONNEL !!!

smile:):):)

Donne-nous quelques détails suplémentaires, type et dimensions du hamac, le trou dans le fond du sac (glurpss..), la capuche? un trou? photos


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#4 02-05-2006 20:27:15

Phil31
Plume en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2006

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Ben ouais mais tu hésitais à faire un trou dans ton beau duvet wink


« L'homme libre est toujours en marche. » Jean-Luc Coatalem
« La vie (...) est un voyage à faire à pied. » Bruce Chatwin
« Je veux oublier que le retour est inévitable. » Ella Maillart
« Voyager, c'est être une sorte d'enfant professionnel.» J. Meunier

Hors ligne

#5 02-05-2006 20:28:02

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Phil31 a écrit :

Ben ouais mais tu hésitais à faire un trou dans ton beau duvet wink

C'est faux lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#6 02-05-2006 20:30:11

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Les coincidences quand même!! smile
Excellente idée Ibiscus! Donc tu ne te mettras pas à la méditation bouddhiste wink

Voilà en tout cas (enfin) une option réaliste de hamac 4 saisons!
Comme dit Flo : des détails!! des détails!!:P

Faut que tu poses le brevet...

Dernière modification par Carn mor Dearg (02-05-2006 20:31:06)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#7 02-05-2006 20:33:36

Phil31
Plume en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2006

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Et on peut savoir quel genre de sac tu as sacrifié ? roll smile

Dernière modification par Phil31 (02-05-2006 20:33:48)


« L'homme libre est toujours en marche. » Jean-Luc Coatalem
« La vie (...) est un voyage à faire à pied. » Bruce Chatwin
« Je veux oublier que le retour est inévitable. » Ella Maillart
« Voyager, c'est être une sorte d'enfant professionnel.» J. Meunier

Hors ligne

#8 02-05-2006 20:50:22

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

content de voir que je ne suis pas le seul amateur-utilisateur de hamac...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#9 02-05-2006 21:01:32

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Alors le sac que j'ai 'risqué' est un decathlon S10 ultralight  et le hamac est un type filet pas tres grand(http://rm.wanderer.org/for_sale/). Le trou à plutot été une légère fente dans un premier temps pour pouvoir optimiser les réglages, donc restera à refermer au mieux voir meme à le lier au hamac à l'endroit ad hoc. Pour améliorer encore le confort je pense faire un tout en un avec sac à viende en soie pour encore un gain de chaleur , d'hygiène mais aussi pour éviter l'inconvénient du filet.

J'ai fait un montage en extérieur, utilisé une petite faitiere et un poncho todomodo comme toile, mais il me restera aussi à le rallonger de 40cm sur l'avant et peu etre à l'élargir un peu. Le hamac pese, je crois dans les 300g et le poncho 400g.
Je pense aussi , rajouter au niveau des pieds un mini pieds d'éléphant réalisé a partir d'un sursac decathlon à 30 euros( mais peut etre autre chose encore plus cheap!

Voila pour aujourd'hui, j'engage sur le champ Highpictv à trouer son duvet, pour commencer un petit trou de 5cm de diamètre dans le fond inférieur devrait suffir! wink

C'est bizare, je suis comme en lévitation, presque stressé par  toute cette émotion!

Hors ligne

#10 02-05-2006 21:14:38

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Fabrice a écrit :

content de voir que je ne suis pas le seul amateur-utilisateur de hamac...

(et on attend (moi le premier) toute la description du comment qu'on fait pour fixer son hamac avec schémas, photos, plans, dessins techniques etc etc... Le tout avec impatience. big_smile)

Hors ligne

#11 02-05-2006 21:20:40

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Carn mor Dearg a écrit :

Les coincidences quand même!! smile
Excellente idée Ibiscus! Donc tu ne te mettras pas à la méditation bouddhiste wink

Voilà en tout cas (enfin) une option réaliste de hamac 4 saisons!
Comme dit Flo : des détails!! des détails!!:P

Faut que tu poses le brevet...

Au brevet j'y ai pensé, mais je crois que henessy( pas sur de l'orthographe) a un système d'isolation mais à base de tapis de ce que j'ai cru comprendre, donc je me suis dis, l'idée me paraissant tellement évidente(la mienne) que leur système devait etre meilleur, mais maintenant que je l'ai réalisé, j'ai comme un doute, sans fausse modestie.

Et pour répondre à BigCactus, je pense avoir été clair dans mon explication, c'est un jeu d'enfant à réaliser, seule peut etre la barrière morale pourra se lever pour vous empecher de percer le fond de votre duvet wink Des photos suivront bien sur, selon la météo!

Hors ligne

#12 02-05-2006 21:49:45

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Quelques réflexions en vrac...

-Hennessy ne fait pas de sac de couchage c'est peut-être pour ça qu'ils n'y ont jamais pensé ou réalisé wink

-Autrement un concept encore plus léger serait de faire un sac de couchage directement avec des attaches pour hamac.
L'idée serait de placé le garnissage inférieur du coté extérieur et non entre le dormeur et une autre pièce de tissu (car dans ce cas là il y aurait compression).

-Sinon le problème avec ton concept c'est que un courant d'air pourrait passer au niveau du trou.
Dans ce cas une fermeture avec un lacet et un tanka ajoutée à une gaine en lycra (par exemple) serait parfaite.

-Pour le positionnement du trou, le fais-tu de manière centrale ? M'est d'idée que un trou légèrement décentré vers le bas de la "foot box" permettrait une meilleure quantité de tissu sur le dessus du dormeur.

-Pour finir. Au niveau de la capuche ? Comment la positionnes-tu ? Si tu la positionnes sous le hamac, elle ne sert à rien, non ? N'y aurait-il pas un gain de poids à y voir en la recoupant ?

Hors ligne

#13 02-05-2006 22:19:40

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Peyo a écrit :

-Sinon le problème avec ton concept c'est que un courant d'air pourrait passer au niveau du trou.
Dans ce cas une fermeture avec un lacet et un tanka ajoutée à une gaine en lycra (par exemple) serait parfaite.    comme je l'ai dis je pense solidariser le sac de couchage au hamac à l'endroit du trou, comme ça, d'une pierre  deux coups. Je le solidarise pour facilité l'usage général de l'ensemble.(difficile à expliquer, il faut voir) 

-Pour le positionnement du trou, le fais-tu de manière centrale ? M'est d'idée que un trou légèrement décentré vers le bas de la "foot box" permettrait une meilleure quantité de tissu sur le dessus du dormeur.  le trou comme je l'ai dis, a été une fente dans un premier temps, mais vers le bas donc le trou en bas ok, et en position  pas tout à fait centrale, par rapport à la capuche.

-Pour finir. Au niveau de la capuche ? Comment la positionnes-tu ? Si tu la positionnes sous le hamac, elle ne sert à rien, non ? N'y aurait-il pas un gain de poids à y voir en la recoupant ?   je conserve la capuche que je fais passer sur le coté et j'arrive ainsi à m'emmitoufler bien au chaud à l'intérieur, le hamac ne génant quasiment pas.

J'ai répondu en gras

Je pense ne plus utiliser de sursac si j'arrive facilement à agrandir le poncho, d'ou  un gain de poids important par rapport à une tente ou tarp, avec un vrai confort pour celui à qui ça ne pose pas de problème de dormir dans un hamac. Personnelement, j'ai mal au dos au réveil dans mon lit ( je dois rester 10-15mn en L pour que ça ailla mieux: cause inconnu, peut etre rhumatismes) et pas dans le hamac, et je ne parle pas du mal de dos que j'ai quand je dors sur un tapis de 1cm.

Hors ligne

#14 02-05-2006 22:28:57

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Bonnes réponses aux objections Ibiscus wink

Pour le mal de dos, c'est un truc connu des hamacs. Nombres de courriers d'utilisateurs montrent que des personnes qui avaient arrêtées de faire de la rando pour cause de mal de dos, ont pu reprendre grace au couchage en hamac.
Cela s'explique pour la bonne raison que dans un hamac une part trés importante du corps est porteuse et non seulement le dos. Le dos est donc moins obligé de supporter l'ensemble du poids du corps.

Un sac à dos MUL et un hamac, voilà la combinaison révée pour les maux de dos!!!

Hors ligne

#15 02-05-2006 22:36:51

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Moi qui croyait que c'était le contraire et que j'etais un peu hors norme de ne pas avoir mal au dos. 

Me voila un peu plus dans la norme alors smile

Hors ligne

#16 03-05-2006 07:26:38

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Reste plus qu'à trouver comment accrocher son hamac en montagne et ça c'est pas gagné hmm

Dernière modification par highpictv (30-01-2011 16:22:40)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#17 03-05-2006 10:25:04

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

highpictv a écrit :

Reste plus qu'a trouver comment accrocher son hamac en montagne et ça c'est pas gagné hmm

Une suggestion peut-être : Tu pourrais partir avec quelques boutures ou quelques graines que tu pourrais astucieusement planter ici ou là à chaque fois que tu pars vers les hautes cîmes. Bien sur, il faudra planter les arbres à 3-4 mètres de distance pour bien faire et d'ici 15 ans, on pourrait espérer avoir des coins pour fixer son hamac.

Hors ligne

#18 03-05-2006 10:29:45

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

je suis en train de faire un sujet à ce propos...
j'arrive, laissez-moi un peu de temps !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#19 03-05-2006 10:51:03

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Highpictv, d'abord on veux pas faire son trou, ensuite on veux poser le hamac à 8000m, là ou y a plus d'arbres, demain ce sera en pleine mer ou pourquoi pas dans un cube mais heureusement..., dans ce cas il y aura les diagonales.:lol: wink

Hors ligne

#20 03-05-2006 11:07:48

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

ibiscus a écrit :

Highpictv, d'abord on veux pas faire son trou, ensuite on veux poser le hamac à 8000m, là ou y a plus d'arbres, demain ce sera en pleine mer ou pourquoi pas dans un cube mais heureusement..., dans ce cas il y aura les diagonales.:lol: wink

Franchement voilà des années que je pense au hamac, ça doit être vraiment pratique mais en montagne c'est quand même galère; je vais m'y pencher sérieusement.

Je pense que sur les bâtons de marche pliés à fond (pour la solidité) , avec juste la pointe plantée entre les cailloux et tenue par 3 ou 4 cordelettes ça doit tenir. Le problème est que dans ce cas-là, il faut déjà 6 à 8 sardines bien plantées et qu'en + je risque d'avoir les fesses qui touchent par terre hmm

Dernière modification par highpictv (30-01-2011 16:24:33)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#21 03-05-2006 13:48:01

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

c'est la méthode que je proconise...
si tu est seul, tu ne touchera pas le sol (à condition que ton hamac soit bien tendu) et tu n'as besoin que de 4 sardines !
par contre il te faut enfoncer plus que les pointes des baton dans le sol, sinon la stabilité est désastrause ! sad
tu peux également monter des pierres autour des batons si tu n'as pas possibilité de les enfoncer correctement dans le sol.
par contre c'est sur la qualité des batons qu'il faut tabler !

en mer c'est faisable aussi : n'oubliez pas que c'était ainsi que l'équipage prennait sont repos dans les voyages au long court jusqu'à la fin du 19éme siècle ! lol

Dernière modification par Fabrice (03-05-2006 13:49:44)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#22 03-05-2006 14:23:56

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Fabrice a écrit :

en mer c'est faisable aussi : n'oubliez pas que c'était ainsi que l'équipage prennait sont repos dans les voyages au long court jusqu'à la fin du 19éme siècle ! lol

Il faut juste avoir des batons gonflables à planter dans l'eau... à moins que vous n'emportiez un petit voilier de quelques centaines de kilos pour accrocher les cordelettes du hamac.

Hors ligne

#23 03-05-2006 15:43:23

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Fabrice a écrit :

par contre il te faut enfoncer plus que les pointes des baton dans le sol, sinon la stabilité est désastrause ! sad
tu peux également monter des pierres autour des batons si tu n'as pas possibilité de les enfoncer correctement dans le sol.
par contre c'est sur la qualité des batons qu'il faut tabler !

Oui j'avais bien vu ta méthode mais dans mon cas il n'y a quasiment jamais possibilité d'enfoncer les bâtons dans le sol (juste la pointe). C'est pour cela que je pense qu'il faudra plus de haubans pour maintenir la chose.
Ensuite des bâtons 3 brins pliés ce n'est pas très long donc je vais être très bas hmm
Je testerai quand j'aurai un peu de temps ...

Dernière modification par highpictv (30-01-2011 16:25:29)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#24 03-05-2006 15:47:35

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Fabrice, petite question: tu fais combien en poids ?

Hors ligne

#25 03-05-2006 21:55:56

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : [Hamac] Pour le 4 Saison

Quelques photos pour illustrer mon installation que j'ai bien envie d'appeler le HammaCouchage, puisqu'il faut bien donner un nom à ses idées (c'est de rigueur sur le forum, sémantique oblige), à moins qu'il y ai déjà quelqu'un qui se le soit approprié. Je précise que je livre cette idée, astuce, invention, comme vous voudrez, par simple plaisirs du partage, comme d'autres l'ont fait notamment avec les réchauds et surtout le créateur du site Olivier avec la globalité de son site mais aussi avec son Abris Perso tant apprécié.

Commençons par le trou, bouché  'provisoirement' par du scotch tout simple.
41220e861a337c86b2812cfdd0694a2e9dd052.jpg


Là, on voit le coté capuche avec le tanka, qu'il faut desserrer au maximum pour pouvoir confortablement rabattre la capuche. Une fois à l'intérieur on peut rabattre généreusement la capuche et meme se faire un oreiller d'un coté.
04b251993e5eb916a72d5ebc1a7a59e48538bf.jpg

Coté suspension du hamac, ou l'on voit qu'il n'y a pas de suspente et ça c'est un point intéressant car cela permet de bien s'emmitoufler.
54ae0db221603c8e9f94b0df87ae7b758616bd.jpg


Une autre vue coté capuche.
208e9151a381c825b023335bb40927a4e59a1d.jpg


Vue d'ensemble ou l'on voit le ferrino, un brin détendu.;)
c568dbdbbaaf036be2b32275e1d037a06704ec.jpg

Vue de coté qui permet de voir la position du sac, qui une fois qu'on est à l'intérieur viens épouser la forme du dessous du hamac, sans forcer et sans etre trop relache, cela suppose une taille de sac en conséquence. Sur la photo, il n'y a personne à l'interieur bien sur.

9d7b07612839a6b23ef535a146398a3c05acf0.jpg

Après un petit test d'une courte nuit passée à l'interieur du HammaCouchage, eh bien j'ai dormi comme un loir, et je peux dire sans hésiter que j'attends avec impatience de pouvoir fire un test sous température négative( dommage qu'on sorte de l'hiver). Mais vive le printemps et bientot l'été! smile

Hors ligne

Pied de page des forums