Aller au contenu

#1 02-05-2006 21:32:56

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

redécouverte... le hamac !

bonjour à tous !

comme vous vous en étes surement déjà rendu compte, je suis un fervent défenceur du hamac...
il est plus léger que la combinaison sursac-matelas ou même qu'un seul de ces deux éléments, et surtout beuacoup moin encombrant.
le hamac est confortable est isole de l'humidité et de la froidure du sol...
avec un minimum d'adaptation, vous en ferez surement l'équipement idéale de vos sortie MUL !

mais pour en arriver là il faut savoir le monter en toute sécurité pour le dormeur et avec efficacité et rapidité...
je me propose ici de schématiser le fruit de mon expérience :

d'abord le choix du hamac.

choisissez le avec des bords qui remonte quelque peu de chaques coté de votre petites personne...
pour éviter de tomber en gesticulant !
il existe deux grande catégorie de hamac de raid, les hamacs en filets et ceux en toile.
biensur, là-dedans on élimine systématiquement les hamac en toile de coton ou avec des lattes de maintient (même en carbonne elles sont très encombrantes).
le premier type est le hamac filet, d'origine militaire et consus pour un usage en jungle. peu large, c'est le plus léger (souvent moin de 180g pour un monoplace) et le plus résistant. je conseil tout de même d'investir dans un en suspente de parachute qui représente un taux d'usure vraiment moindre (j'ai le mien depuis 8 ans !). il ne demande aucun entretien. par contre il faut s'habituer à sentire les cables dans son dos, bien que cela soit plus confortable que la dureté du sol. souvent se type de hamac ne permet de dormir que dans sa longueur...
le second type est le hamac en toile. ici, le seul qui ai une résistance correcte pour un réel usage en raid se constitu de toile de parachute. l'entretien est très facile avec de l'eau et du savon. le confort est plus grand pour environ une 50taine de grammes en plus du filet. cette toile n'est pas étanche (contrairement au nylon qui est moin cher mais aussi moin résistant) et ainsi évite toute transpiration. de plus ce type de hamac permet de dormir en diagonal, ce qui est plus confortable pour notre dos...
le choix du hamac deux personnes ne peux être considérer sur un montage sur baton. mis à part cela, il présente l'avantage d'un idéale partage de chaleur pour dormir bien l'un contre l'autre ! wink
par contre si l'on envisage de ne pas l'utiliser dans l'idée de seulement dormir... je vous renvoi aux noeuds pour une fixation adéquate.

la fixation :

un hamac glisse rarement, la tension produite par notre propre poids l'en empeche, cependant dans certain cas ou si l'on bouge beaucoup la fixation doit être prise au sérieux. il serait dommage d'arrêter une rando à cause d'une chute de hamac !

montage du hamac :
le plus souvent utiliser en forêt, voici la méthode la plus courante...
étape 1 : accrochage du hamac.
les deux points d'apuis doivent être idéalement éspacés de 2m50 à 4m. mais une longueur plus grande n'est pas un réel probléme si l'on maitrise ses noeuds (chapitre sur lequel je reviendrai plus tard).
032686686e6060f30ca7d63c9af04f3e7768e4.jpg
assurer vous que le hamac soit de la même hauteur de chaques cotés.
il doit être tendu. le mieu est qu'il se situe entre 80cm et 1m50 du sol n'oublier pas de prendre en compte la présence d'une seconde personne...

étape 2 : la corde qui maintiendra le tarp.
45b0d3ac8d3c6f8551c6e16f41ec3835a344c8.jpg
le mieu est quelle soit à environ 20cm du hamac tendu.

367ecb28128963e7bd7e4fe6ed66707c512567.jpg
les petites ficelles en bleu empécheront le lien capilaire de la corde en cas de pluie.

dernière étape : le tarp.
ea859360730c19aed9ad9ba2c628e0c272e7cc.jpg
plié sur la corde en forme de toit.
il doit être tendu. des tendeurs remplasseront avantageusement la ficelles pour le maintenir au sol mais même avec des crochets en plastique ils seront plus lourds.

une vue à travers le tarp :
0e1f24dbd65f6f5cf3daccfee6a01ecbcd46f7.jpg
il faut que les deux pents du tarp descendent au moin 20cm en desous du hamac aprés que vous soyez dedans pour éviter le vent et ainsi garder de l'air chaud prisonier de la bâche.

une coupe vue à travers l'arbre !
4b4a077508b2ffaa70f9bdefb22b12205d0a6c.jpg
la "corde à linge" tendu sous le tarp peut également servir à accrocher des objets utiles une lampe, un couteau...

sur ces schémas, le hamac est représenté avec quelqu'un dedans... lorsque vous le tendez il ne doit plu être qu'une corde épaisse entre deux arbres.

ici les mesures approximative (je pése 75kg, ma copine 45kg...  à vous de vous adapter) le fruit de votre propre expérience sera de loin le meilleur !
ca0e78facad690c1638b52b902946306e792a1.jpg
la fléche bleu : 20cm soit environ 50cm lorsque le hamac est tendu vide.
la fléche noir : 1m soit 1m20 avant de monter à bord.
la fléche jaune : 20cm au dépard.
un angle de 45 à 50° pour les pente est un peu juste pour passer dessous est s'installer mais utilie en cas de grand vent, adapter vous à la météo, une légére pente sufi habituellement.

les meilleurs tarp ont des annaux de fixation sue la faitière :
df6d1697b342412df57c9655183673a63211df.jpg
ceci evite le frotement et empêche le bache de se ratatinet au milieu par le vent une fois tendu.
mais cela empéche l'accrochage du linge à sécher à l'intérieur... ce qui est une fonction très pratique !

si l'on recent du froid au niveau des fesses, le plus simple est de glisser une couverture de survie entre soi et le hamac.

en montagne, l'on trouve peu d'arbres me direz vous...
pour ceux qui utilise des bâtons voici la solution :

étape 1: planter les batons dans le sol à un interval idéal.
74ce22bc7ef64a7e4d5f3d806cf883ccc52daa.jpg
si l'on ne peu les planter suffisement profondement (15cm est l'idéal) caller-les en surface avec des pierres.
les batons doivent être poser de biai et choisit de bonne solidité (pliable en 2) voir en bois ...

étape 2 : créer de la tension.
ed66079af704c4b135c249a5017ac57be91aa7.jpg
formant un angle de 45° avec la ligne des batons, vous atacherez deux cordes tendu vers l'arriéres en haut de cahcun de ces batons.

étape 3: pose du hamac.
af751427d1d763d32e8fe30c7b31d346e6cfd6.jpg
c'est ici que l'on se rend compte que la distance entre les deux baton a toute sont importance : trop éloigés il sera impossible d'yaccrocher le hamac et trop proche celui-ci ne sera pas tendu.
le hamac décidera donc de cette distance (posez le parterre durant les premiére étapes et tenez bien compte de sa tension) avec ce systéme de fixation, il faut que les batons soient en bout de hamac donc contrairement à des pilier durs comme dis tout à l'heure où la distance maximal n'est pas importante.

étape 4: prévoir le tarp...
f32a56400ed3c00067ee7577539000bb274e8c.jpg
un mousqueton ou un morceau de ficelle non-abrasive passée autour de chaque extrémités du hamac prés des batons.

finalement : pose du tarp.
d95280e94d2c4fc6785317b09bb2fe7dbdbf23.jpg
les annaux centraux de chaques largeurs passés dans les mousquetons et la bache tendue.
fini !

Une variante en montagne :
4d4996846b9c11ab66010bc8d785bd064e3aad.jpg
effectivement, si il n'y a pas d'arbre il y a souvent des éboulits ou des panaux...

prenez soin des cordes de maintient du hamac... lorsqu'il bouge, c'est elles qui s'usent alors n'hésitez pas à mettre du journal entre elles et une écorce trop dure ou à les introduire dans des gaines en plastique (pour les cables élestriques) si vous partez durant un temps assez important. et graissez les à la maison...

bien que cela soit rare, il arrive que les poteaux utilisés soient trop lissent...
dans ce cas la méthode la plus simple est de faire un colier de cordes très sérrée et tournée plusieurs fois autour du poteau sous le lien du hamac. sinon, ou si cela ne suffit pas :
4d0255c8e00e3237d46c23260627ffadaab84c.jpg
la méthode la plus simple consiste à glisser un baton sous l'une des deux attaches.

une variante consiste à tourner une cordes sous la fixation du hamac pui de la relier à un élément plus haut...
b793589c73c9bed553aa65bec6f5d87a93f6b1.jpg
biensur une seule de ces solution suffit...
si un coté est solide et que les noeuds sont correctes la tension du hamac avec votre poids l'emp^chera de glisser.

les noeuds :

le plus souvent le hamac tombe parce que les noeuds étaient de mauvaises qualités ou non adapter...
je vous conseil donc de les essayer et de les reproduire pour les maitriser avant de les utiliser sur le terrain.
tout comme l'utilisation du hamac mérite un temps d'adaptation dans son jardin !

9efda72203592af91a72becb4ca3cc389e9d4f.jpg
le noeud de plein poing est le plus utiliser parmis les adhérent au club des admirateur du hamac...(!) la plus part des hamac on un crochet à chaque bout.
pour ce genre de hamac : prnez une corde, pliez-là en deux et faites ce noeud tous les 10cm.
ainsi vous prendrez cette corde-outil la tournant autour de l'abre sur lequel vous avez dévolue l'idée de votre petit gîte temporaire. l'anneau au bout de la corde ainsi faite servirra à y passer le reste. vous obtenez donc une double corde à noueds torunée autour d'un arbre (ou autre) la longueur de la corde qui reste présente des espaces de 10cm séparrés pas des noeuds. il suffit donc d'accrocher votre crochet de hamac dans un des ces espaces. ce systéme présente une grande maniabilité et une fixation très fiable.

cdcfa215f92d0bf0be15e3f79f5aa7cefcdc1f.jpg
celui-ci est à utiliser si votre hamac se termine par un anneau.
une corde tournée deux fois autour de votre poteau, et un noeud de chaise sur l'anneau à chaque extrémité de la corde. si vos poteaus sont trés espacés, tournez les deus cordes ensemble jusqu'au point d'arrimage (c'est valable pour tous les types de fixation).

1aec97f9d18ca8bf1892e1b97d226145b7807e.jpg
il est plus rare que votre hamac se termine par une corde...
cependant, si cela est le cas, le noeud ci-dessus est le plus fiable pour le tenir à l'arbre. effectivement, le noeud de pendu se sert avec la tension et ne glisse pas avec le mouvement et le poids comme pourrait le faire un noeuds coulant ordinaire. à faire avec la suspente du hamac autour de l'arbre évidement.

enfin en cas d'éloignement important de vos points d'accrochage fixe :
87e1b2ad7ac30a3eda2b1bd05e847b08e2956e.jpg
ce noeuds est le plus efficace pour maintenir deux cordes ensembles et ne craint ni mouvement, ni tension...
il fonctionne même avec 2 cordes de calibre différents.

biensure, comme tout matériel, le hamac a ces limites...
par exemple, je le quitterai tristement pour un autogonfalant et un sursac lors de mon périple en Mongolie.
ne prenant pas de baton et ne pensant pas souvent rencontrer de suport...
quand je disait que l'on pouvait aller au delà de 4m,... je ne parlait pas en Km ! lol

Fabrice.

PS, si quelqu'un peut m'expliquer : j'ai des image qui s'affiche en entier et d'autre qui se contente de les réduire sous forme de lien... pourquoi ?

Dernière modification par Fabrice (03-05-2006 17:19:29)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#2 02-05-2006 21:39:27

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : redécouverte... le hamac !

WIKI ?!

(promis dés que t'as vu le message j'enlève celui-ci et ta réponse wink )

Hors ligne

#3 03-05-2006 10:32:35

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : redécouverte... le hamac !

je ne sais pas...
si les modos sont d'accord, je veux bien mais à ce moment, je doute que se soit prét ce soir !


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#4 03-05-2006 11:11:11

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : redécouverte... le hamac !

Fabrice a écrit :

je ne sais pas...
si les modos sont d'accord, je veux bien mais à ce moment, je doute que se soit prét ce soir !

On n'est par super préssé non plus: prend le temps de nous faire un truc complet ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#5 03-05-2006 11:49:19

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : redécouverte... le hamac !

highpictv a écrit :
Fabrice a écrit :

je ne sais pas...
si les modos sont d'accord, je veux bien mais à ce moment, je doute que se soit prét ce soir !

On n'est par super préssé non plus: prend le temps de nous faire un truc complet ...

Fabrice, si tu veux n'hésite pas à faire une rubrique hamac 4 saisons et tu pourrais meme y insérer une ou deux photos que je posterais plus tard pour illustrer la chose, comme ça on fait d'une pierre deux coups là encore.

Hors ligne

#6 03-05-2006 13:38:43

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : redécouverte... le hamac !

en fait j'ai plusieur hamac et je ne l'utilise pas directement en 4 saisons...
j'essai de m'adapter au mieu...
je pense que la meilleur solution est d'avoir un équipement 3 saisons et à coté un équipement fiable hiver.

mais ici n'est pas le propos, je compte poster sur les différents types de hamac et les méthodes correctes de son maintient en suspension.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#7 03-05-2006 13:42:08

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : redécouverte... le hamac !

Fabrice a écrit :

mais ici n'est pas le propos, je compte poster sur les différents types de hamac et les méthodes correctes de son maintient en suspension.

Ce qui en interesse plus d'un, moi le premier smile

Hors ligne

#8 03-05-2006 15:03:03

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : redécouverte... le hamac !

voici donc un site fournisseur de hamacs de qualité et des prix corrects...:
http://www.trek-aventures.com/index_historique.asp

Dernière modification par Fabrice (03-05-2006 15:05:26)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#9 03-05-2006 17:20:40

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : redécouverte... le hamac !

ça y es ma page est fini...
je crois !

donc si chacun est d'accord je reprendrai cela dans un wiki petit à tetit.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#10 03-05-2006 17:34:04

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : redécouverte... le hamac !

Ta présentation est claire et convaincante. Cela mérite à mon avis un wiki.
Mais j'aurais besoin d'être rassuré sur un point: es-tu certain que les bâtons de rando sont assez solides, ou qu'ils ne seront pas abimés de cette manière ? Quels types de bâtons faut-il prendre au minimum? (Est-ce que ça peut marcher avec des téléscopiques par exemple?)
Peux-tu également préciser le matériau de la corde? (Je sais qu'il existe plein de sites à ce sujet, mais j'aime bien recouper les infos.)

Dernière modification par Artiguel (03-05-2006 17:44:47)

Hors ligne

#11 03-05-2006 17:54:13

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : redécouverte... le hamac !

je me suis renseigné au vieux...
car moi-même mes batons sont en bois et je ne m'en encombre que très rarement !
le vendeur m'a dis que des bâtons capable de tenir 80kg chacun (le poids de soi plus de l'équipement et le mouvement : 160kg est un bon compromis) sont légion mais que pour mon sstéme des pliable en deux seront plus fiable.

la corde que j'utilise est de la suspente de parachute (peu absorbantes, résiste aux frotements et légére) mais de la drisse de marine fera parfaitement l'affaire evite simplement de la ficelle tournée privilégie la tressée.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#12 03-05-2006 18:10:43

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : redécouverte... le hamac !

Fabrice a écrit :

étape 2 : créer de la tension. formant un angle de 45° avec la ligne des batons, vous atacherez deux cordes tendu vers l'arriéres en haut de cahcun de ces batons.

Je pense que tu veux dire 90° ?

Hors ligne

#13 03-05-2006 18:23:59

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : redécouverte... le hamac !

Fabrice a écrit :

des bâtons capable de tenir 80kg chacun (le poids de soi plus de l'équipement et le mouvement : 160kg est un bon compromis) sont légion mais que pour mon sstéme des pliable en deux seront plus fiable.

Tes bâtons devront supporter beaucoup plus. Pour calculer la charge supportée il faut faire un schéma et faire appel à ses souvenirs de cours de trigo. Je le ferais si je trouve le temps mais en tout cas si ton hamac est chargé à 100 kg chaque bâton portera beaucoup que 50 kg.

Hors ligne

#14 03-05-2006 19:06:19

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : redécouverte... le hamac !

Marc a écrit :
Fabrice a écrit :

étape 2 : créer de la tension. formant un angle de 45° avec la ligne des batons, vous atacherez deux cordes tendu vers l'arriéres en haut de cahcun de ces batons.

Je pense que tu veux dire 90° ?

non, je dis 45° de la ligne du hamac pour chaque corde.
comme il y en a deux cela fait qu'elles sont séparrée par un angle de 90° si c'est cela que tu veux dire.
il y a donc 2 cordes de chaques coté du hamac.
il s'agit de maintenir chaque baton en arriére tout en lui imposant une  tension contraire.

Marc a écrit :

Tes bâtons devront supporter beaucoup plus. Pour calculer la charge supportée il faut faire un schéma et faire appel à ses souvenirs de cours de trigo. Je le ferais si je trouve le temps mais en tout cas si ton hamac est chargé à 100 kg chaque bâton portera beaucoup que 50 kg.

en fait les batons doivent supporter le poid d'un adulte soit 80kg ensemble.
c'est tout.
en théorie, si les cordes sont bien tendu c'est elles qui récupére les mouvements.
attention : j'ai bien précisé que cette configuration n'est possible que pour un hamac monoplace !
pas deux personnes là dessus !
donc des batons pouvant résister à 80-100kg devraient suffirent...

Dernière modification par Fabrice (03-05-2006 19:07:35)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#15 03-05-2006 19:46:33

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : redécouverte... le hamac !

Fabrice a écrit :
Marc a écrit :
Fabrice a écrit :

étape 2 : créer de la tension. formant un angle de 45° avec la ligne des batons, vous atacherez deux cordes tendu vers l'arriéres en haut de cahcun de ces batons.

Je pense que tu veux dire 90° ?

non, je dis 45° de la ligne du hamac pour chaque corde.

Pourtant sur ton dessin l'angle semble bien près de 90° !
De toute façon plus l'angle sera proche de 90° moins l'effort sur les bâtons sera grand.

Fabrice a écrit :

en fait les batons doivent supporter le poid d'un adulte soit 80kg ensemble.
c'est tout.
en théorie, si les cordes sont bien tendu c'est elles qui récupére les mouvements.
attention : j'ai bien précisé que cette configuration n'est possible que pour un hamac monoplace !
pas deux personnes là dessus !
donc des batons pouvant résister à 80-100kg devraient suffirent...

Et non ! L'effort de tes cordes tendues vers le sol se répercute également. Elles tendent elles aussi à enfoncer tes bâtons.
Sais tu également que plus ton hamac sera tendu plus tes cordes devront êtres résistantes et plus les bâtons devront supporter du poids !
La théorie peut parfois surprendre.

Hors ligne

#16 03-05-2006 19:58:57

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : redécouverte... le hamac !

si tes cordes ne sont pas tirée vers l'arriéres (et j'admet que je suis nul en dessin mais on le voit quand même!) mais à 90° avec le hamac, tout se cassera la figure quand tu voudre t'y poser : rien ne s'opposera à la force de traction vers l'intérieur. il faut donc que tes batons soit tirés vers l'extéreiru autant que vers l'arrière...
vu du dessus cela dois donner ça : >--< en figurant  que les -- sont le hamac et les >< la position des cordes.
je t'assure que je n'écris pas cela comme une lubie ... j'utilise le hamac dans toutes mes rando depuis 5 ans voir plus.
par contre je n'utilise pas de baton en alu. je n'ai que des batons en bois.
je sait qu'ils doivent tenir plus que notre poids c'est pourquoi je préconise deux baton capable de le faire.
ensuite je n'ai jamais fait de trigonométrie ! désolé.
une canne de noissetier casse avec aviron 90kg d'appui direct dessus pour un diamétre de 3,5cm...
c'est tout ce que je puit te dire.

Dernière modification par Fabrice (03-05-2006 20:00:51)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#17 03-05-2006 21:44:12

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : redécouverte... le hamac !

Cette histoire d'angle n'est pas forcément très claire car on parle bien d'un angle vu de dessus (vue d'avion) ou d'un angle vu de coté ? Est-ce que mon schéma vu d'avion est bon ? Les cordes forment un angle de 45° par rapport à l'alignement des batons. Les cordent forment donc un angle de 90°C entre elles.
J'ai tout bon ?
236_hamac10_05-12-17.jpg

Dernière modification par BigCactus (21-10-2006 04:00:20)

Hors ligne

#18 03-05-2006 23:15:45

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : redécouverte... le hamac !

c'est parfaitement cela bigcactus !
un grand merci !
c'est exactement le genre de schéma qui me manquait...
j'aurai du y penser...
merci à toi !
smile


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#19 03-05-2006 23:31:36

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : redécouverte... le hamac !

Super, j'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais à vue de nez ton post à l'air ultra complet, j'espere que je vais trouver de nouvelles combines.

Personnellement j'utilise une espèce de noeud tout simple appelé 'noeud de bois' pour accrocher mon hamac et j'en suis satisfait, le gros avantage est que pour le défaire c'est ultra simple. http://www.lesnoeuds.com/noeud-116.html#( mais pour plus de surete je le double )

Le plus de problème que j'ai, c'est pour fixer la faitiere à la bonne hauteur sans toucher la corde du hamac et aussi le réglage longitudinal de la toile.

Dernière modification par ibiscus (03-05-2006 23:35:08)

Hors ligne

#20 04-05-2006 00:38:24

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : redécouverte... le hamac !

Il reste un truc que je n'ai pas compris :

un mousqueton ou un morceau de ficelle non-abrasive passée autour de chaque extrémités du hamac prés des batons.

Je vois mal comment tu fixes ta bâche et à quoi servent ces mousquetons.
Là aussi, un schéma de détail permettrait de mieux comprendre...

Hors ligne

#21 04-05-2006 08:05:37

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : redécouverte... le hamac !

cher ibiscus, je te remercie pour le compliment, ça fait toujours plaisir...
au fait tu utilise un hamac depuis longtemps ?

le noeuds de bois, je ne le conseillerai pas car il n'est pas autobloquant...
si tu imprime du mouvement au hamac il risque de se défaire même double...
mais si tu es tout seul et que tu es calme il conviendra surement et même devrai te faire gagner un peu de temps au démontage.
le mieu est un noeud qui reste collé à l'arbre quand le hamac se tend, (jusque présent le meilleur que j'ai trouvé est le noeuds de pendu) surtout pour éviter tout glissement...

je ne comprend pas où est ton probléme avec la faitière ? tu veux bien êttre plus précis ?

tu peux me dire ce que tu utilise comme hamac ? monoplace ? filet ? crochets/anneaux ?

bigcactus...
je suis désolé, je n'ai accés à la technologie que chez moi (où je n'ai pas internet !) ici je n'ai qu'internet mais pas d'outil... hmm
donc je vais tenter d'être clair :
au centre des 2 largeurs de ta bâche il te faut un oeillet.
tu passes le mousqueton ou le fil autour du hamac là où il est le plus étroit de chaque coté et tu y passe cet oeillet.
ainsi ta bâche est maintenu par son milieu sans corde à linge et elle reste tendu par l'écartement même du hamac.
attention, avec cette technique on ne peut fixer qu'un des deux pent de la bâche au sol, l'autre doit pouvoir être relever pour s'installer. donc un peu de bruit selon la bache en cas de vent.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#22 04-05-2006 12:47:16

ibiscus
Mul'at titude
Inscription : 16-04-2006

Re : redécouverte... le hamac !

De rien, c'est normal de remercier pour un travail de cette qualité qui demande tant de temps, et j'en dirais tout autant à BigCactus pour le travail effectué sur les lampes led, c'est remarquable. C'est les gens comme ça qui font vivre le forum, imagine un peu si le forum grouillait d'aspirateurs qui ne sont là que pour profiter des idées des autres sans jamais donner, au moins de retour d'expériences!

Le hamac, je l'utilise depuis très longtemps, mais à la maison, ce n'est que depuis peu que je m'y intéresse dans le cadre qui nous regroupe, suite à la lecture d'un de tes messages, je crois.

Le double noeud de bois me convient très bien, mais c'est sans problème que je vais essayer ceux que tu préconises.

C'est dommage que sur les photos de mon post: https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=1648&p=1 , la faitiere n'apparaisse pas plus clairement, mais on la distingue. En fait elle est fixée pour une question de hauteur sur les cordes du hamac(elles n'ont pas de nom?), et de ce fait dés que je bouge un peu, la toile suit, mais ça reste léger quand meme. Il faudrait que je rallonge la faitiere ou que je la suspende à une autre plus haut, tout simplement, qu'en penses tu?

Le hamac que j'utilise, c'est dans mon post mais aussi dans le tiens que j'en parle .;)

Hors ligne

#23 04-05-2006 13:17:23

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : redécouverte... le hamac !

essayes de te dégager du hamac avec la faitiére tu obtiendra plus de confort et de facilité pour t'intégrer...
en plus ton toit ne bougera plu et tu pourras utiliser l'espace...
c'est cordes sont des supentes, les suspentes du hamac.
si j'ai bien compris tu as un hamac monoplace en filet acheter en surplus comme mon monoplace en fait.
il est en suspente de parrachute non ?
je pense qu'il se termine par un anneau de chaques cotés ?
je ne comprend pas ce que tu veux dire par rallonger la faitiére...
pourquoi ne pas la tendre au-dessus du hamac ?

un autre avantage que j'oubli du hamac :
il permet que le sac ne traine pas au sol la nuit : on peut très facilement l'accrocher aux suspentes du hamac...


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#24 04-05-2006 13:22:51

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : redécouverte... le hamac !

En ce qui concerne les noeuds, et pour compléter ce fil de discussion, je vous propose un lien précedement donné par Méo sur un autre fil de discussion. Ce lien donne quelques noeuds vraiment utiles : http://trucspourapprendre.free.fr/noeuds/noeud1.htm

[hors sujet]
Ibiscus, merci pour tes remerciements.
Ce forum est particulièrement riche en inscrits qui donnent de l'info et cette alchimie est précieuse et très agréable. Pourvu que ça dure. Je pense d'ailleurs que plus les gens donnent de l'info et plus ça nous motive à en donner également (et inversement). En tous cas, ce sujet sur les hamac fera un excellent sujet sur le wiki et bénéficier de la longue expérience des amoureux du hamac est très apréciable surtout quand on est un grand ignare comme moi dans ce domaine.

Hors ligne

#25 04-05-2006 13:28:44

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : redécouverte... le hamac !

en fait je ne voulait pas m'étendre sur les noeuds au dépard, seulement donner les plus important pour une telle installation...
je te remerci pour le lien (ainsi que méo) .
peut-être devrions nous ouvrir un sujet rien que sur les noeuds ?

je suis d'accord avec toi la participation de chacun est la motivation même du groupe !

Dernière modification par Fabrice (04-05-2006 13:29:28)


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

Pied de page des forums