Aller au contenu

Annonce

#51 18-02-2011 18:31:44

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Gaston Lagaffe en Islande

On peut faire des lunettes de fortune avec un petit trou à travers lequel on regarde. Bien sûr il faut de la luminosité.
Le truc c'est qu'en utilisant un diaphragme très petit, on gagne énormément en profondeur de champ.
Enlevez vos lunettes/lentilles et faites le test.
Bon bien sûr ça restreint bien le champ visuel, mais on peut lire un texte par exemple. Après pour se diriger dans le paysage je ne sais, faudrait tester  lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#52 05-03-2011 14:15:26

malow
Membre
Inscription : 10-01-2011

Re : Gaston Lagaffe en Islande

à Eraz ...
Comment faites-vous avec des lentilles de contact en rando ?
Pas toujours simple d'avoir les mains propres pour les mettre et les retirer ?

Hors ligne

#53 06-03-2011 21:34:31

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Gaston Lagaffe en Islande

Kikoo malow wink

Ben on fait comme on peut wink.

Dans les blagues, je me rappelle d'une sortie Mul, je n'avais pris que le nombre exact de lentilles journalières... et j'en déchire une... et j'ai fait toute la rando ce jour-là en ne voyant que d'un oeil. En fait j'ai perdu le relief, mais cela se passait bien en zone bien éclairée. Par contre galère totale en sous bois... et pour le retour en metro où j'étais incapable de lire les panneaux de direction dans les couloirs (qui sont au plafond). J'étais obligé d'arrêter les passants wink.

Mais en général cela se passe plutôt bien. J'essaie d'avoir les mains assez propres, et quand ce n'est pas le cas je pose une lentille "pleine" : je la remplie de liquide avant de la poser sur ma cornée. L'eau chassée emporte en général les impuretés.

eraz

Dernière modification par eraz (06-03-2011 21:34:52)

Hors ligne

#54 06-03-2011 23:49:54

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : Gaston Lagaffe en Islande

malow a écrit :

Comment faites-vous avec des lentilles de contact en rando ?
Pas toujours simple d'avoir les mains propres pour les mettre et les retirer ?

J'utilise une solution alcoolique pour me désinfecter les mains, attendre 30s le temps que l'alcool soit totalement évaporée, et mettre ses lentilles smile  Ca marche bien, pas besoin d'eau, pas trop lourd, et ca sert aussi avant de manger tongue

Hors ligne

#55 07-03-2011 08:35:43

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Gaston Lagaffe en Islande

Beaufortain a écrit :
malow a écrit :

Comment faites-vous avec des lentilles de contact en rando ?
Pas toujours simple d'avoir les mains propres pour les mettre et les retirer ?

J'utilise une solution alcoolique pour me désinfecter les mains, attendre 30s le temps que l'alcool soit totalement évaporée, et mettre ses lentilles smile  Ca marche bien, pas besoin d'eau, pas trop lourd, et ca sert aussi avant de manger tongue

La solution alcoolique je suis pas sûr que ça soit une bonne idée hmm

1) ça ne lave pas. Les mains restent sales, les poussières, terre, saletés ne disparaissent pas (faites le test, solution alcoolique, puis lavage de mains pour voir la couleur de l'eau)
2) si il reste un peu d'alcool pas complètement évaporé, ça doit piquer menu smile

Perso je privilégie le rinçage même (sommaire) des doigts qui serviront à mettre les lentilles:

1) je les "suce" big_smile
2) je prend une gorgée d'eau dans la bouche que je fais couler doucement sur mes doigts, penché en avant
3) je ne me sèche pas les doigts, pour éviter d'avoir des petits fils de tissus ou des poussières qui se remettent sur les doigts
4) j'ouvre la boite 1 côté à la fois ! (important !! quand ça caille et qu'on tremble on a vite fait de foutre l'autre lentille par terre...) wink

Hors ligne

#56 07-03-2011 19:03:31

cyci
Membre
Lieu : Thônes
Inscription : 03-09-2009

Re : Gaston Lagaffe en Islande

Pour continuer le HS sur la mise en place des lentilles wink : je suis d'accord que la solution alcoolique ne lave pas, elle n'est efficace pour désinfecter que sur des mains "propres" (faudrait au moins pouvoir les rincer à l'eau avant, mais ce n'est pas toujours évident...)
Par contre, SpySNL, je suis aussi un peu sceptique sur ta méthode... tu n'imagines pas la quantité de bactéries présentes dans la salive (surtout en rando où le brossage peut être moins efficace qu'en tant normal) ! Je me demande si ça ne contamine pas plus les mains qu'autre chose  big_smile
La technique d'Eraz me semble pas mal, si on n'a pas accès à de l'eau propre pour se laver les mains : laisser un peu de produit dans la lentille, éviter de toucher la partie en contact avec l'oeil, voire même utiliser le surplus de produit pour se rincer le doigt qui met en place la lentille.

Sinon pour ma part je me suis faite opérer de la myopie l'année dernière, je revis depuis, et ça fait toujours du poids en moins dans le sac ! tongue

Hors ligne

#57 07-03-2011 19:57:10

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Gaston Lagaffe en Islande

cyci a écrit :

tu n'imagines pas la quantité de bactéries présentes dans la salive

Tu n'imagines pas la quantité de particules et de saleté que tu as sur les mains !
Les bactéries de la salive sont inoffensives pour les yeux (sauf problème particulier). C'est surtout les corps étrangers qu'il faut éviter (au risque de se rayer la cornée, et ça fait mal au mieux, ça peut dégénérer assez gravement au pire).

J'ai pas précisé, mais je combine mon nettoyage des doigts avec la technique de la lentille pleine de solution.

L'idéal étant toujours d'avoir accès à de l'eau bien entendu. Un bout de savon, un verre d'eau et on peut faire aussi bien qu'à la maison !

Hors ligne

#58 07-03-2011 20:00:36

malow
Membre
Inscription : 10-01-2011

Re : Gaston Lagaffe en Islande

Merci pour vos réponses et désolé pour le hors sujet ...
Je vais garder mes bonnes vieilles lunettes pour le moment  smile

Hors ligne

#59 07-03-2011 21:33:50

cyci
Membre
Lieu : Thônes
Inscription : 03-09-2009

Re : Gaston Lagaffe en Islande

C'est ce que je faisais aussi, trop de contraintes et de risques d'infection (j'ai des yeux très fragiles)

SpySNL a écrit :

Tu n'imagines pas la quantité de particules et de saleté que tu as sur les mains !
Les bactéries de la salive sont inoffensives pour les yeux (sauf problème particulier).

Si si, je m'en doute bien, mais je pense que je préfèrerais sacrifier un peu d'eau que de me rincer avec ma salive. Tu es sûr de ce que tu avances, pour les bactéries de la salive inoffensives pour les yeux ? Il me semble que les streptocoques peuvent provoquer des conjonctivites, or il y en a à foison dans la bouche (mais ce ne sont peut-être pas les mêmes, je ne suis pas ophtalmo)...

Hors ligne

#60 07-03-2011 22:15:30

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Gaston Lagaffe en Islande

Un copain a perdu en 1983 8/10 à un œil avec une infection à bacille piocyanique lors d'un voyage en Espagne où il a négligé son hygiène de lentilles.
Il était étudiant en 4ème année de Médecine en plus...
Donc il faut pas déconner avec ça.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#61 08-03-2011 09:12:37

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Gaston Lagaffe en Islande

cyci a écrit :

C'est ce que je faisais aussi, trop de contraintes et de risques d'infection (j'ai des yeux très fragiles)

SpySNL a écrit :

Tu n'imagines pas la quantité de particules et de saleté que tu as sur les mains !
Les bactéries de la salive sont inoffensives pour les yeux (sauf problème particulier).

Si si, je m'en doute bien, mais je pense que je préfèrerais sacrifier un peu d'eau que de me rincer avec ma salive. Tu es sûr de ce que tu avances, pour les bactéries de la salive inoffensives pour les yeux ? Il me semble que les streptocoques peuvent provoquer des conjonctivites, or il y en a à foison dans la bouche (mais ce ne sont peut-être pas les mêmes, je ne suis pas ophtalmo)...

Si ton œil est sain et que tu n'as pas d'Herpès par exemple, il n'y a aucun raison particulière que tu t'infecte l'œil avec ta salive. Tu imagines le nombre de personnes qui auraient des problèmes sinon ? Je suis d'accord, il y a un risque théorique non nul, mais il reste très limité (sinon il faudrait aller chez l'ophtalmo à chaque fois qu'on se fait postillonner dans l'œil tongue).

Je termine ma digression pour clarifier.
SI on a pas d'eau à dispo (eau glacée au réveil par exemple, loin d'être rare), alors dans l'ordre de priorité:

1) Il vaut mieux avoir des lentilles journalières, qui n'accumuleront pas de saleté et où les germes n'auront pas le temps de se développer
2) Il faut privilégier le nettoyage (pas la désinfection) des mains pour éviter les corps étrangers qui sont générateurs de problèmes graves (se rayer la cornée ça peut être grave) et de gêne importante
3) Il ne faut PAS utiliser de solution hydroalcoolique, même sur mains propres avant de mettre ses lentilles. C'est tout à fait contre-indiqué.
4) Il faut retirer ses lentilles dès que possible le soir, car leur port prolongé favorise le développement des infections

Voilou wink (pas ophtalmo non plus mais bien renseigné)

Hors ligne

#62 10-02-2012 15:49:06

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : Gaston Lagaffe en Islande

Salut Eraz,
tu t'étais renseigné avant le départ si à Thorsmork le pont ( foot bridge ) qui permet de traverser la Krossà était bien en place ( entre Bazar et Langidalur ) ? Parce que parfois même en début de saison mi-juin il n'est aps encore réinstallée suite aux inondations de l'hivers...
Je te deamnde ça car c'est le genre de projet qui m'interresse.

Dernière modification par angelinoto (13-02-2012 10:10:25)

Hors ligne

#63 13-02-2012 16:42:41

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Gaston Lagaffe en Islande

Kikoo angelinoto wink

Non, je ne savais pas que ce pont était démonté en hiver... Et c'est effectivement un gros morceau à passer... pas le genre de rivière que l'on franchit à gué en hiver sad.

J'avoue être parti sans trop préparer (de mémoire j'ai reçu la promotion pour le vol que quelques semaines avant le départ... et je suis en général très chargé question travail avant et après les fêtes de Noël). Mais c'est une bonne info... j'envisage de retourner en Islande l'hiver prochain, mais plus tard (vers mars?) pour avoir plus de lumière.

eraz

Hors ligne

Pied de page des forums