Aller au contenu

#26 05-04-2006 07:33:47

Maurice
Membre
Inscription : 12-10-2005

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Merci pour ce plan Olivier, c'est sympa.
Je n'ai pas encore reçu le silnylon mais je m'y mets dès qu'il sera arrivé.

Ton plan correspond à l'abri "monté", c'est bien ça ? Ce n'est pas la toile étendue à plat sur le sol ?

Hors ligne

#27 05-04-2006 17:23:50

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

De rien, depuis le temps que je devais te le faire ... wink
J'ai mis la toile à plat pour prendre les mesures.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#28 06-04-2006 08:50:57

keltiq
Membre
Inscription : 15-02-2005

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Merci de la peine Olivier.

Dès que le temps s'améliore je sors le trashelter, je le mets en forme et je compare le format. Je pense ensuite réutiliser le résultat sous forme de patron pour un abri "pour de vrai".

Hors ligne

#29 06-04-2006 09:33:47

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Mon premier abri de type olivier c'est déchiré dimanche grâce à beaucoup de vent... Va falloir recommencer avec une meilleure bâche car je n'avais pas eu encore le temps de trouver les bonnes positions pour les embouts. En fait c'est pas facile mais avec les mesures d'olivier ça devrait aller mieux.

Merci.


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#30 06-04-2006 21:11:09

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

leglaude_44 a écrit :

Mon premier abri de type olivier c'est déchiré dimanche grâce à beaucoup de vent...

Euh... c'est combien beaucoup de vent ? Où s'est-il déchiré ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#31 07-04-2006 15:06:16

Maurice
Membre
Inscription : 12-10-2005

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

oli_v_ier a écrit :

J'ai mis la toile à plat pour prendre les mesures.

Salut à tous !

D'après ce que tu m'as écrit Olivier, le plan correspond aux mesures prises avec la toile à plat sur le sol.

C'est bien le plan pour un abri 2 places (celui que l'on voit monté sur tes photos pendant ta (votre) traversée des Pyrénées), c'est ça ?

En fait, je n'imaginais pas qu'il faille recouper la toile (hormis au niveau de la pigeonnière). Je croyais qu'il suffisait de coudre les 2 bandes de 4,00 m de silnylon pour avoir un rectangle de 3,00 x 4,00 m, puis de positionner les embouts, couper l'excès de toile pour former la pigeonnière et roulez jeunesse !

En fait, puisque je vois que la largeur de toile fait 1,50 m d'un côté de l'abri (au fond), cela veut bien dire qu'il faut pratiquer toutes sortes de découpes sur le rectangle de 3 x 4 mètres.

Je comprends mieux maintenant pourquoi la phase "test" avec divers essais en bougeant les emplacements des embouts est vraiment importante !

Merci encore pour ce plan.
Je ferais encore probablement appel à tes conseils (et à ceux des autres membres du forum bien sûr) lorsque je serai en phase de "conception" de l'abri.
Je commence déjà à me poser des question sur les velcros qui permettent de fermer la porte (comment on les fixe sur la toile, etc...chaque chose en son temps comme disait ma grand-mère !).

Bon WE à tous !  smile

Maurice

Hors ligne

#32 07-04-2006 15:48:18

Maurice
Membre
Inscription : 12-10-2005

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Pardon je n'avais pas vu en page d'accueil qu'Olivier vient de mettre un diaporama du montage de l'abri.
Tout est maintenant limpide !

Hors ligne

#33 07-04-2006 16:51:39

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

merci,
il est vraiment magnifique ton diaporama...
même moi qui n'apprécie guére les bâton, ça donne envie ! wink


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#34 07-04-2006 17:40:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Merci !

En fait même sans baton téléscopique tu peux utiliser un abri de ce type: le plus simple est de faire un montage type canadienne: un baton verticalement à l'avant et un autre à l'arrière. Comme ça:
abri_2baton2.gif
Soit tu trouves deux batons tous les soirs (bof), soit tu prends deux tiges en alu (ou titane wink ) style arceau de tente et ça doit pouvoir faire l'affaire. C'est sûr, ce sera moins "béton" qu'avec des batons de rando, mais bon.

Maurice, t'embête pas avec les velcros pour les portes, maintenant je fais ainsi: je roule les deux pans de la porte l'un dans l'autre, puis je fixe le tout avec deux pinces (à linge ou autre).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#35 07-04-2006 17:54:12

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

désolé...
losque tu as gouter au confort du hamac il est difficile de reposer les fesses par-terre !
mais j'y pense pour mes excursions deans les steppes... il y a peu de moyen de s'élever pour rêver dans le desert mongole.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#36 03-05-2006 12:43:58

Renaud_63
MUL(et) en mutation
Lieu : Clermont Ferrand
Inscription : 26-04-2006
Site Web

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Bonjour à tous et toutes,

Je me prepares pour une petite randonnée de deux jours, et décide de passer le cap pour la construction d'un abri type Olivier (génial d'ailleurs ton invention Olivier, l'utilisation des batons de randonnée en mat et la forme canadienne, et l'idée des embouts de fixation...) avec une simple bache tramée bleu bricolage.

Quelques questions de néophyte :
- lors de la construction, a t-on intéret de laisser 10 à 20 cm de bache supplementaire rabattue contre le sol pour limiter l'infiltration de la pluie (splash effect) ou bien le fait de fermer completement cet abri de maniere hermetique va t-il provoquer une condensation trop importante (car trop peu de ventilation)

Bon un dessin vaut milles explications :
21c7d6c848b8597c5f4a06b85fd5a4b6a79e31.jpg

Dans la version 1 : fixation de l'embout preconisé par Olivier, donc au bord de la bache (découpée ensuite pour ne laisser que la forme de l'abri en final)

Version 2 : rabat de 10 à 20 cm plaqué sur le sol

Cette deuxieme version permet de bien fermer hermetiquement cet abri, mais cela engendre t'il trop de condensation ?

Merci pour vos precieux conseils...

Bon un jour (quand les finances iront mieux big_smile), et apres avoir passé un cap, je passerais certainement à un tarp en slnylon...

Renaud


La voie du milieu est toujours la meilleure

Hors ligne

#37 03-05-2006 15:40:35

Phil31
Plume en devenir
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-02-2006

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Je pense que l'idée est bonne mais il faudrait pouvoir remonter le rabat (avec système de velcro peut-être) s'il ne pleut pas car je crains que tu n'aies beaucoup de condensation... à moins de trouver un système d'aération...
Mais le mieux c'est de faire un test sur le terrain et de nous faire un compte rendu ensuite ! smile Rien de tel que l'expérience personnelle !


« L'homme libre est toujours en marche. » Jean-Luc Coatalem
« La vie (...) est un voyage à faire à pied. » Bruce Chatwin
« Je veux oublier que le retour est inévitable. » Ella Maillart
« Voyager, c'est être une sorte d'enfant professionnel.» J. Meunier

Hors ligne

#38 03-05-2006 15:49:13

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Moi j'ai un abris qui se ferme totalement avec tapis de sol (plus une tente) et effectivement cela condense mais ce n'est pas non plus la baignoire.
Le fait de laisser un rabat evitera peut être l'effet splache mais je pense surtout que cela va battre terriblement au vent et que tu ne va pas dormir de la nuit hmm. Sinon il faut le mettre vers l'exterieur avec des cailloux ou de la neige dessus.

Dernière modification par highpictv (03-05-2006 15:49:41)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#39 03-05-2006 16:02:37

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

pour éviter la condensation tu peux découper un petit triangle (10x5cm) en haut des deux cloisons que tu comblerais avec de la moustiquaire et tu le recouvres avec de la bache cousu sur deux cotés seulement.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#40 04-05-2006 11:45:39

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

En fait on peut faire deux absides d'aeration,  sans couture, et amovibles...

J'ai testé, et je n'ai jamais eu de condensation.

Lors du montage, il suffit de rapprocher légerement les deux fixations arrières de l'abri, de telle sorte que la toile forme un pli, dans lequel passe la ficelle. Dans les plans d'Oliver, ces deux fixations son mises au sol sous tension. Ce qui ne doit pas être le cas ici. Ce pli , lorsqu'il est tiré vers le haut, permet de faire une abside d'aération dans laquelle la pluie ne passe pas. En cas de vent, on roule cette abside et l'abri est hermétiquement clos.
C'est la même chose devant.

Notez qu'il n'y a pas de couture, d'oû solidité...


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#41 04-05-2006 11:50:26

Renaud_63
MUL(et) en mutation
Lieu : Clermont Ferrand
Inscription : 26-04-2006
Site Web

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Bonjour Squatt,

meci pour l'info, mais je ne comprends pas commemt tu fais ?
Peux tu me donner plus d'explications car cela m'interresse beaucoup

wink
Renaud


La voie du milieu est toujours la meilleure

Hors ligne

#42 04-05-2006 13:15:33

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Dans le shéma d'Olivier, https://www.randonner-leger.org/00image … schema.gif , au lieu que les deux embouts numéro 1 soient distants de 1 m, il faut que tu les rapproches. Ils doivent presque se toucher (plus ou moins 5 cm). Dans cette condition, le fond de ton abri n'est plus rectangulaire, comme sur le shéma, mais triangulaire.

Une grande partie du tissu se retrouve donc à faire un pli, qui sert d'abside d'aération. Au passage, celà permet je pense une meilleure tenue au vent quand il vient de face, en raison de la fome triangulaire.

Je posterai une photo de mon abri. Mais avant, je vais apprendre à le faire (poster une photo, pas l'abri). (depuis le temps...)

Dernière modification par Squatt (04-05-2006 19:37:45)


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#43 04-05-2006 13:42:09

Renaud_63
MUL(et) en mutation
Lieu : Clermont Ferrand
Inscription : 26-04-2006
Site Web

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Pour info, pour poster une image :
vas sur http://imageshack.us/ ou clique sur l'image que j'ai poste, ensuite selectionne l'image à poster, valide par Host It! et choisis un des textes de liens pour l'inclure dans ton post que tu mets sur un forum (le 1er fonctionne bien)

Merci pour ton info, j'attends les photos avec impatience...

Dernière modification par Renaud_63 (04-05-2006 13:43:16)


La voie du milieu est toujours la meilleure

Hors ligne

#44 04-05-2006 22:40:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Renaud_63 a écrit :

d'un abri type Olivier (génial d'ailleurs ton invention Olivier, l'utilisation des batons de randonnée en mat et la forme canadienne, et l'idée des embouts de fixation...) avec une simple bache tramée bleu bricolage.

Merci pour ces compliments smile . Si tu as l'intention de mettre beaucoup de tension sur cette bache tramée, rajoute du duct tape là où ça risque de tirer: le "tissu" est indéchirable, mais l'enduction risque de perdre de son efficacité. Le duct tape permet de diminuer l'élasticité et donc de préserver l'enduction (quand le tissu se déforme, l'enduction se déchire).

Sinon, pour les bandes en bas de la toile: essaie avec, si c'est bien, tu les gardes, si ça sert à rien, tu coupes wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#45 04-05-2006 22:50:55

Renaud_63
MUL(et) en mutation
Lieu : Clermont Ferrand
Inscription : 26-04-2006
Site Web

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Bonsoir Olvier,

Merci pour cette information, c'est ce que je vais faire...
A part une bache de bricolage, et une ou deux nuits avec plus ou moins de condensation qu'est ce que je risque big_smile

En attendant, un concentré de simplicité et d'efficacité cet abri Olivier, vraiment une sacrée invention

Je vous donnerais mes impressions apres le test, que cela puisse servir si jamais mon idée (plus ou moins saugrenue smile) a traversé
l'esprit à une autre personne...

wink

Renaud

Dernière modification par Renaud_63 (05-05-2006 11:47:55)


La voie du milieu est toujours la meilleure

Hors ligne

#46 08-05-2006 09:53:41

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Concernant le splash effect, il faut savoir que 1) à moins de dormir sur un gazon ras, l'herbe crée un petit rideau naturel qui réduit cet effet 2) tu te réveilleras moins sec dans ta version 2 because grosse condensation et duvet qui touchera inévitablement la bache au cours de la nuit.

Hors ligne

#47 24-12-2008 17:17:21

Luc
MULot
Lieu : Belgique, Tournai
Inscription : 14-12-2008

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Bonsoir à tous, décidément, depuis que j'ai découvert ce site je me suis mis au bricolage! smile J'ai donc tenté cet aprem de monter ce type d'abri. Je dois dire que dans l'ensemble j'ai été satisfait mais je me pose des questions sur 3 points:

- les embouts "sautent" si je tends un peu trop la bâche(toute simple transparente 70g/m²) c'est bien pratique mais pas vraiment costaud...(j'utilise pourtant les mêmes embouts qu'Olivier, et avec un noeud coulant également) A moins que ce soit moi qui n'ai pas d'allure? ^^
- quand les bâtons sont plantés dans les embouts ces derniers ont vraiment tendance à glisser et faire le "grand écart"... Comment solutionner ce problème?
- pour la fixation des bâtons au sommet de la tente avec un noeud coulant, je ne vois pas trop comment faire pour que le noeud coulant serre "en montant" vers le toit et non le contraire? Ou bien ai-je mal interprêté la chose? Merci de m'éclaircir.

Merci d'avoir lu, et encore plus d'avoir (j'espère) répondu!

Cordialement,

Luc

Hors ligne

#48 24-12-2008 18:12:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Bonsoir Luc,

Luc a écrit :

- les embouts "sautent" si je tends un peu trop la bâche(toute simple transparente 70g/m²) c'est bien pratique mais pas vraiment costaud...(j'utilise pourtant les mêmes embouts qu'Olivier, et avec un noeud coulant également) A moins que ce soit moi qui n'ai pas d'allure? ^^

Par "sautent" tu veux dire qu'ils glissent, puis sortent de la bache, ou bien qu'il arrachent la bache.
Une photo du montage peut-être ?

- quand les bâtons sont plantés dans les embouts ces derniers ont vraiment tendance à glisser et faire le "grand écart"... Comment solutionner ce problème?

Je ne plante pas les batons dans les embouts: je fais une boucle avec la ficelle des embouts et la pointe des batons est passée dedans. Faire la boucle suffisamment petite pour que la rondelle du baton la bloque.
Du coup la pointe du baton est libre et peut être plantée dans le sol pour ne pas déraper. Si le sol est trop dur, une ficelle transversale résoudra le problème.

- pour la fixation des bâtons au sommet de la tente avec un noeud coulant, je ne vois pas trop comment faire pour que le noeud coulant serre "en montant" vers le toit et non le contraire? Ou bien ai-je mal interprêté la chose? Merci de m'éclaircir.

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire, mais le serrage du "noeud coulant" (on peut aussi faire une boucle simple) se fait en vrillant la boucle (en faisant 2 ou 3 tours avec les batons).
Voir sur le diaporama, cette photo et les suivantes: https://www.randonner-leger.org/03_abri … oto11.html

Bonne bricole ! smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#49 24-12-2008 18:27:08

Luc
MULot
Lieu : Belgique, Tournai
Inscription : 14-12-2008

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Par "sautent" tu veux dire qu'ils glissent, puis sortent de la bache, ou bien qu'il arrachent la bache.
Une photo du montage peut-être ?

Et bien ils sortent sans affecter la bâche. Il fait trop noir et je pars réveillonner sous peu donc pas de photo!


Je ne plante pas les batons dans les embouts: je fais une boucle avec la ficelle des embouts et la pointe des batons est passée dedans. Faire la boucle suffisamment petite pour que la rondelle du baton la bloque.
Du coup la pointe du baton est libre et peut être plantée dans le sol pour ne pas déraper. Si le sol est trop dur, une ficelle transversale résoudra le problème

Ah ok! j'ai du mal interprêter la chose car j'ai retiré les rondelles de mes bâtons! Je comprends maintenant.

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire, mais le serrage du "noeud coulant" (on peut aussi faire une boucle simple) se fait en vrillant la boucle (en faisant 2 ou 3 tours avec les batons).
Voir sur le diaporama, cette photo et les suivantes: https://www.randonner-leger.org/03_abrid … oto11.html

Ok, merci pour tes réponses, ca devrait bien m'aider! Et félicititations pour la conception de l'abri!




PS: Bon réveillon de Noël à tous et à toutes!!

Dernière modification par Luc (24-12-2008 18:44:42)

Hors ligne

#50 17-04-2009 19:46:35

Lélie
Marmotte MUL
Lieu : Québec
Inscription : 17-02-2008

Re : [Abri] Plan précis pour confection abri 2 places "type Olivier" [SRSR]

Remonte petit post wink

Une petite question ... est il possible de réaliser un abri "type Olivier" dans une bâche de 3x3 ?

En voyant le schéma d'Olivier, j'ai supposé que oui ...
http://img345.imageshack.us/my.php?image=abri3ag.jpg

Je pensais commander au Vieux, et toujours pas de catalogue en ligne ... en plus faire de la couture ne m'enchante guère ... donc j'ai pensé au tarp D4 que je peux avoir à 20€, seul problème, il ne fait "que" 3mx3m !
Bon, nous faisons seulement 1m72 chacun, donc nous ne sommes pas des géants smile

Qu'en pensez vous ?
Sinon, est-ce que 'il y a un tissu intermédiaire (entre le silnylon et la vulgaire bâche de jardin bleue), sans couture à faire, facilement trouvable et abordable  ?!!

Merci d'avance !

Dernière modification par Lélie (17-04-2009 19:47:56)


"La perfection est atteinte non pas quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever."
"Perfection is achieved, not when there is nothing left to add, but when there is nothing left to take away".
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

Pied de page des forums