Aller au contenu

#1 19-03-2011 14:47:24

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

[Bâtons] en bambou

Les dimensions : 1,23 m de haut, 2cm de large en haut, 1 cm de large en bas. 6 brins. (Non démontables bien sûr smile ) Poids fini : 200g
Un embout de pied de table, un bonnet turc avec 3 passages, resseré ganse par ganse (un peu long et fastidieux, surtout sans epissoir). Normalement le serrage devrait être suffisant mais j'ai encollé sous le noeud avant de réaliser celui-ci. Les 2 parties qui dépassent du noeud forment ensuite une dragonne.
Testé  sur deux balades de 2 heures avec du dénivelé. On peut s'appuyer dessus sans souci, pour s'aider. Ca plie un peu mais on sent qu'il y a encore de la marge. Maintenant je me suspendrai pas au dessus du vide avec... La dragonne ne glisse pas.
Quel interet ? 1) Je souhaitais gagner un peu de poids sans dépenser : 40 g de gagné sur le baton D4 2) Avoir quelque chose qui fasse plus "nature" (oui pour l'embout en caoutchouc c'est loupé) 3) Avoir un haut de bâton moins susceptible d'abimer la toile du tarp.
4629_img_6284.jpg
4629_img_6289.jpg

Hors ligne

#2 19-03-2011 20:22:42

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Bâtons] en bambou

qu'est ce que tu as mis pour la pointe ?

Autrement pour avoir un bambou plus droit et plus léger avec une plus grande régularité du diamètre, il faut prendre du phyllostachys pseudosasa japonica:on doit pouvoir approcher des 100 g

Hors ligne

#3 19-03-2011 21:54:13

elrockito
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 01-11-2010

Re : [Bâtons] en bambou

+1 pour la pointe?  smile


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.  [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.  [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#4 20-03-2011 06:54:28

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Bâtons] en bambou

Alex33 a écrit :

qu'est ce que tu as mis pour la pointe ?

Autrement pour avoir un bambou plus droit et plus léger avec une plus grande régularité du diamètre, il faut prendre du phyllostachys pseudosasa japonica:on doit pouvoir approcher des 100 g

Pas de pointe pour l'instant, le temps étant très humide en ce moment, le baton s'enfonce donc pas de souci. Mais sur un terrain dur, peut-être que ça glisserait. Des idées pour la pointe? (qui ne nécessitent pas de compétences en bricolage).

Le bambou, c'est celui qu'on trouve à la Réunion, je sais pas de quelle espèce il s'agit.

A quoi tu reconnais le bambou japonais par rapport à un autre bambou?

Hors ligne

#5 20-03-2011 07:08:29

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Bâtons] en bambou

On m'a raconté que sur l'ile, avant, les parents à la veillée demandait aux enfants : "koça un chose?"
A partir d'une phrase un peu sybilline, les enfants devaient découvrir quel objet, animal, etc se cachait derrière cette phrase.
Alors à vous :
"Etages sur étages, sans portes ni fenêtres"
A vous : "Koça un chose?"

Hors ligne

#6 20-03-2011 07:40:10

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Bâtons] en bambou

Pour la pointe, planter un clou et sectionner la tête?

Hors ligne

#7 20-03-2011 08:31:55

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Hors ligne

#8 20-03-2011 08:54:15

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Bâtons] en bambou

Mince 96g, pour ds dimensions similaires. Apparemment tous les bambous sont différents (c'était du japonais aussi)?
Par contre les photos ne s'affichent pas, c'est que sur mon ordinateur?

Hors ligne

#9 20-03-2011 09:47:32

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Bâtons] en bambou

Effectivement , après plusieurs années l'hébergeur a éffacé les photos  sad ..
les batons ont été donnés à un ami ;j'ai peut-etre un double des photos, va falloir rechercher dans les archives externes compressés

cela dit cela me donne envie de me refaire une paire de bambou dés que je pourrai  smile

  PS: c'etait pas du Japonais,mais des bambous banals trouvé dans le sud de la France sans avoir le nom exact de la variété..

@+

Dernière modification par Tavera (20-03-2011 09:49:31)

Hors ligne

#10 20-03-2011 10:57:27

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Bâtons] en bambou

Se pourrait-il que ce soit le séchage qui fasse perdre du poids au bambou? Il y a des connaisseurs en bambou ?

Hors ligne

#11 20-03-2011 16:47:46

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Bâtons] en bambou

Cela me paraît évident. smile

Le bambou est un matériau extraordinaire cela fait plusieurs années que je dois me fabriquer des bâtons de randonnées en utilisant la technique employée pour les cannes à pêche : bambous refendus et assemblés puis ligaturés.

Mais cela demande du temps ...

Hors ligne

#12 20-03-2011 17:10:16

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Bâtons] en bambou

thierry a écrit :

Cela me paraît évident. smile

Le bambou est un matériau extraordinaire cela fait plusieurs années que je dois me fabriquer des bâtons de randonnées en utilisant la technique employée pour les cannes à pêche : bambous refendus et assemblés puis ligaturés.

Mais cela demande du temps ...

Wouah, alors là je découvre quelque chose, tu as déjà posté là dessus? Et peux tu nous en dire plus sur l'intérêt de cette fabrication? C'est plus solide, plus leger?

"Celà me parait évident", tu fais référence au séchage? Justement je me posais la question, parcequ'un bambou à vu de nez ça ne donne pas tellement l'impression d'être gorgé d'eau. Du coup est ce que ce serait un intérêt du vernissage : une fois sec, ça l'empêcherait de se réhumidifer?
Excuse, c'est beaucoup de questions à la fois mais c'est l'enthousiasme. smile

Hors ligne

#13 20-03-2011 17:24:38

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Bâtons] en bambou

Voila j'ai retrouvé des photos ,pour simplifier je les remet ici:

baton:

1bafbb5311ca9f4975f6a594b0e5a7369d6d96.png
détails:

09be2d12bbe5a765e0291edb8fd10f9b8bb161.jpeg


99246e99210a29fc02054103cf5bc85733e2c3.jpeg

le fruit d'eucalyptus  exotique "en situation"  smile à la pointe du couteau :

9d9c5cb08bd0ac3ca6b52d8bcf0d18b07d3911.jpeg


PS: relire l'ancien fil dessus: j'expliquai les avantages du vernis "spécial" avec talc
PS2: non ,ca ne glisse pas avec l'embout cuivre "raccord de tuyaux"

@+

Dernière modification par Tavera (20-03-2011 17:33:21)

Hors ligne

#14 20-03-2011 17:27:26

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Bâtons] en bambou

Tavera a écrit :

Voila j'ai retrouvé des photos ,pour simplifier je les remet ici:

baton:

http://www.heberger-image.fr/images/750 … 3.png.html

détails:
http://www.heberger-image.fr/images/404 … .jpeg.html


http://www.heberger-image.fr/images/815 … .jpeg.html

le fruit d'eucalyptus  exotique "en situation"  smile à la pointe du couteau :

http://www.heberger-image.fr/images/814 … .jpeg.html


@+

Merci de l'intention, mais je crois qu'il y a toujours un souci...

Hors ligne

#15 20-03-2011 17:30:05

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Bâtons] en bambou

Incrédule a écrit :
Tavera a écrit :

Voila j'ai retrouvé des photos ,pour simplifier je les remet ici:

baton:

http://www.heberger-image.fr/images/750 … 3.png.html

détails:
http://www.heberger-image.fr/images/404 … .jpeg.html


http://www.heberger-image.fr/images/815 … .jpeg.html

le fruit d'eucalyptus  exotique "en situation"  smile à la pointe du couteau :

http://www.heberger-image.fr/images/814 … .jpeg.html


@+

Merci de l'intention, mais je crois qu'il y a toujours un souci...

Ben ça alors, ça marche pas sur ton post, mais le lien apparait quand je te cite!

En tous cas très joli avec le fruit au sommet.
Pour le pied, c'est un raccord, mais du coup c'est pas pointu, ça ne glisse pas?

Hors ligne

#16 25-04-2011 18:14:29

mellotron
Membre
Lieu : strasbourg
Inscription : 10-06-2009

Re : [Bâtons] en bambou

De retours d'un marché aux puces, j'ai acheté des bâtons de ski de fond en bambou (la classe ! cool ).
Pas de besoins de photos, imaginez juste la coupelle bien vintage.

Poids :
Bâton complet : 230 g, dont
coupelle : 60 g
poignée : 40 g
bambou : 130 g (en 127.5 cm, soit 102 g/m)

Bien sur l'idée est d'enlever la poignée et la coupelle, et remplacer par :
- de la guidoline de vélo de course + du grosgrain ribbon (pour la sangle)
- un taillage en biseau pour meilleur accroche du bâton sur le terrain. Les hommes préhistoriques mettait le bout pointu de leur lance à brûler pour qu'il soit plus solide. J'envisage de faire pareil.

L'inconvénient sera des bâtons non pliables, et alors ? Je pense qu'il peuvent faire office de mats pour une tente non modulable.
Bref, si vous avez des commentaires...
Après le sac, voilà les bâtons...La tente est en cours de "conceptualisation", j'aurai une fois de plus besoin de votre aide


Le soleil n'est jamais aussi beau qu'un jour où l'on se met en route - GIONO

Hors ligne

#17 26-04-2011 17:13:13

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Bâtons] en bambou

Incrédule a écrit :

On m'a raconté que sur l'ile, avant, les parents à la veillée demandait aux enfants : "koça un chose?"
A partir d'une phrase un peu sybilline, les enfants devaient découvrir quel objet, animal, etc se cachait derrière cette phrase.
Alors à vous :
"Etages sur étages, sans portes ni fenêtres"
A vous : "Koça un chose?"

Le bambou peut etre?

pour le  bambou refendu c'était utilisé pour les cannes de peche à la mouche le top en la matière mais hélas avec un prix qui allait avec

abandonné depuis au profit de matériaux modernes moins cher (il faut vendre) fibre de verre puis carbone
un peu comme les armatures de tente

un lien sur la fabrication des cannes ,il y a encore des passionnés, heureusement
on peut appliquer la meme technique pour les batons

http://www.aufildubambou.fr/accueil.html


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#18 26-04-2011 17:40:36

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Bâtons] en bambou

Bien vu la marmotte, je commençais à desesperer!:)

Hors ligne

#19 27-04-2011 16:35:46

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Bâtons] en bambou

Alex33 a écrit :

qu'est ce que tu as mis pour la pointe ?

Autrement pour avoir un bambou plus droit et plus léger avec une plus grande régularité du diamètre, il faut prendre du phyllostachys pseudosasa japonica:on doit pouvoir approcher des 100 g

Tu as une idée de où on peut trouver ça? J'en ai bien trouvé, mais c'était en pot - s'il faut que je les fasse pousser chez moi avant de les faire sécher quelques mois, je suis pas rendu...  smile  En général il n'y a aucune précision sur le type de bambou pour les tiges vendues en ligne.

Hors ligne

#20 27-04-2011 19:49:48

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Bâtons] en bambou

Kam a écrit :
Alex33 a écrit :

qu'est ce que tu as mis pour la pointe ?

Autrement pour avoir un bambou plus droit et plus léger avec une plus grande régularité du diamètre, il faut prendre du phyllostachys pseudosasa japonica:on doit pouvoir approcher des 100 g

Tu as une idée de où on peut trouver ça? J'en ai bien trouvé, mais c'était en pot - s'il faut que je les fasse pousser chez moi avant de les faire sécher quelques mois, je suis pas rendu...  smile  En général il n'y a aucune précision sur le type de bambou pour les tiges vendues en ligne.


essaies voir içi         http://www.bambouseraie.com/

je n'ai lu tout le site, mais je pense que tu peux avoir des renseignements chez eux


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#21 10-05-2011 15:41:40

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Bâtons] en bambou

Ah, merci (en retard). Je connaissais le parc de la bambouseraie (d'ailleurs si jamais il y en a qui passent par Anduze, ça vaut de détour, et l'histoire du lieu est en plus assez délirante - en plus y a plein de ballades sympa dans les environs smile), mais je ne savais pas qu'ils en vendaient aussi. Je les contacterai pour voir ça.

Sinon, petite question subsidiaire... Je voudrais me faire un bâton en deux parties (voire trois, mais je pense que ça serait trop juste niveau résistance). Je l'avais déjà fait avec un bâton en frêne en imitant un truc vu chez Nature & Découvertes super cher: un pas de vis , et un tube en métal de 10/12 cm à l'extérieur pour renforcer la jointure. Ça marchait nickel, mais avec du bambou j'avoue que je me creuse la tête.

Comme c'est un bois creux, ça va être beaucoup plus délicat. Je pensais utiliser deux petits tubes en titane pour renforcer: un à l'intérieur du bambou, et l'autre à l'extérieur, mais je ne sais pas si ça va suffire (et comme le bois du bambou est quand même assez fin, pas moyen de le creuser pour que le tube externe ne "dépasse" pas en largeur si vous voyez ce que je veux dire - c'est juste un détail esthétique, mais bon...).

Bref, si quelqu'un a une meilleure idée et/ou a déjà testé ce genre de trucs, je suis preneur.

PS: Sinon, sur le même sujet, il y a ça: http://www.serenitybambooflutes.com/wal … lutes.html - bâton de marche / flute en bambou (aucune idée du poids).  big_smile

Dernière modification par Kam (10-05-2011 15:44:05)

Hors ligne

#22 10-05-2011 16:02:44

lexxx
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-07-2010

Re : [Bâtons] en bambou

T'es en train de nous faire une canne à pêche au coup là... Une canne à emmanchement qu'on appelle ça.
J'ai ramé pour trouvé une image de ce souvenir d'enfance (elles doivent être sagement en train de dormir au grenier depuis une dizaine d'années) mais voilà, au fin fond d'un forum sur la pêche:
4d38978d49b6cb9ea501474bd14ce2e6a23707.jpg

Hors ligne

#23 10-05-2011 16:11:39

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Bâtons] en bambou

Euh... Non, pas exactement. Dans le cas d'une canne à pêche, tu as plusieurs sections de tailles différentes que tu glisses l'une dans l'autre. Là il s'agit d'un bâton de même diamètre tout du long, coupé tout simplement en deux. Je ferai quelques photos de celui que j'ai fait en bois plein quand je pourrai pour que ça soit plus clair...

Hors ligne

#24 10-05-2011 16:17:43

lexxx
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-07-2010

Re : [Bâtons] en bambou

Ah ok, je comprends.
Je pense que le principe de la canne à pêche n'est pas si éloigné et montre que c'est a priori faisable, il faudrait jouer sur la section extérieure/intérieure des tubes pour qu'ils s’emboîtent/se vissent.
Bon après, les forces en jeu ne sont peut-être pas tout à fait les même, quoique...

Hors ligne

#25 10-05-2011 19:18:22

Tavera
Membre
Inscription : 14-08-2006

Re : [Bâtons] en bambou

Ha oui, il y a une dizaine d'année je me suis servi comme baton d'une extrémité de canne à peche (trouvé flottant en mer contre le voilier ou je me trouvais) ,c'etait du matos de gros calibre avec les 2 embouts (raccord et extrémité) en bronze mince ;
il a fini éclaté par une chute de rocher latérale mais c'etait ok à l'usage, ce qui m'a convaincu d'en fabriquer en bambou "hand made"..

@+

Hors ligne

Pied de page des forums