Aller au contenu

Annonce

#76 16-02-2010 23:58:17

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Petit compte-rendu de la 10ème étape du TIFC, entre les gares de Ballancourt et de Melun:
Départ 9h34, arrivée 13h06, soit 3h32 pour un total de 33,8km à 9,6km/heure de moyenne.

Soit une distance un peu plus grande que prévue car deux fois, les chemins repérés sur carte étaient barrés par des clôtures surmontées de décourageants "Propriété privée", "Défense d'entrer", "Tir à balles" (!) ou "Terrain piégé" (!!!). Quand je pense qu'il y en a qui trouvent leur bonheur dans cette paranoïa... Du coup, j'ai dû faire des détours, heureusement pas très longs ni compliqués.

La première partie du trajet s'est faite par -2°C et dans une ambiance un peu brumeuse; c'est là que le paysage a été le plus joli, en particulier la forêt des Grands Avaux d'où il y a de belles vues vers le nord, puis une succession de platières et chaos de blocs comme à Fontainebleau. C'est toujours ludique d'essayer de courir dans les blocs (ça demande de rester concentré!).

Ensuite, le paysage était moins joli, mais le soleil a brillé dans un beau ciel bleu, sur des plateaux beaucoup plus enneigés; du coup l'ambiance était plutôt celle du ski de fond... Sauf que courir dans la neige gelée, c'est un peu plus fatigant que de courir sur chemins! J'ai fait les deux premières heures à 10 km/heure de moyenne, mais dans la troisième heure ma moyenne est tombée à 8,6 km/h.

Arrivé à la gare de Melun, je me suis dit que j'allais me payer un déjeuner dans une brasserie, mais quand j'ai vu qu'un train direct pour Paris partait dans les 3 minutes, je suis rentré déjeuner chez moi. Un trajet retour d'une demi-heure, ça me changeait du trajet aller d'une heure!

J'ai profité de cette sortie pour tester deux nouvelles pièces d'équipement:
- un slip de course Kalenji (D4) à 7€ approx, pesé 30g. Impec. smile
- une banane Inov-8 avec une poche à eau horizontale de 2 litres et tout mon barda hivernal dedans. C'était trop lourd, ou bien je ne suis pas assez musclé des reins (il faut que je m'entraîne au coup de rein lol), mais j'ai eu des courbatures dans le bas du dos pendant les deux jours suivants! sad

La prochaine étape du TIFC aura peut-être lieu le 7 mars, de Melun à Verneuil l'étang si on la fait courte, ou jusqu'à Marle en Brie si on la fait longue (je n'ai pas encore calculé les kilométrages).

Hors ligne

#77 17-02-2010 09:27:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

jeronimo a écrit :

un slip de course...

lol   (sérieux?)

Hors ligne

#78 17-02-2010 11:40:54

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

velox a écrit :
jeronimo a écrit :

un slip de course...

lol   (sérieux?)

Il faut bien qu'ils liquident les maillots de bain pour faire rentrer la nouvelle collection. hop, on change de rayon, on double le prix et ça fait neuf. big_smile

Jeronimo, ça fait toujours plaisir de suivre les étapes du TIFC.

Hors ligne

#79 17-02-2010 12:41:48

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

velox a écrit :
jeronimo a écrit :

un slip de course...

lol   (sérieux?)

Ultra sérieux: c'est la seule façon légitime que j'ai trouvée pour porter un truc qui ressemble à de la résille! lol
Je vous jure que je tâcherai toujours de le porter sous un collant ou un pantalon, pour qu'on ne voie pas les poils qui passent à travers les trous... lol

Moins sérieux: je testais pour voir si ce truc deux fois plus léger que mes boxers habituels séchait aussi deux fois plus vite (je ne sais pas encore) et était aussi agréable à porter (j'ai des souvenirs cuisants de ma HRP de 1980 avec des slips en coton qui me produisaient des irritations terribles à des endroits que je ne nommerai pas sad).

Dolgan, merci de suivre avec plaisir!

Hors ligne

#80 17-02-2010 15:18:42

faydc
... aussi
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 27-07-2006
Site Web

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

J'ai essayé de courir avec un slip coton sous un collant. Bin au bout d'un moment il est bien plein de sueur ! C'est pas agréable et il se refroidit très vite en cette saison => boxter lycra : nickel.

FAb

Hors ligne

#81 17-02-2010 23:01:36

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

faydc a écrit :

J'ai essayé de courir avec un slip coton sous un collant. Bin au bout d'un moment il est bien plein de sueur ! C'est pas agréable et il se refroidit très vite en cette saison => boxter lycra : nickel.
FAb

Celui que j'ai essayé (pour la première fois que je remettais un slip après 20 ans de boxers en coton ou pas) est en synthétique; comme dans ces matières il y a du bon et du mauvais, je voulais tester, car c'est quand même plus léger et beaucoup moins cher qu'un boxer en mérinos (dont je rêve pour la randonnée, pas pour la course).

Dernière modification par jeronimo (17-02-2010 23:01:53)

Hors ligne

#82 11-04-2010 18:24:22

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

En réponse à un message d'encouragement de Czalm après mon désistement de ce week-end à Bleau, je donne des nouvelles du projet de TIFC:

1) la prochaine étape de gare à gare joindra Melun à Verneuil-l'étang par le GR1; cela fait environ 30 km.

2) Malheureusement je ne peux pas encore proposer de date, même si j'espère que ce sera un dimanche de mai;

3) en effet, ma cheville s'est rappelée à moi après 45 minutes de petit trot, donc il n'est pas encore question de se remettre à la rando-course.

Mais je voulais faire ce petit message après deux mois de silence pour dire que je n'abandonnais pas le projet! smile

Dernière modification par jeronimo (11-04-2010 18:24:50)

Hors ligne

#83 19-08-2010 13:22:35

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

TIFC, le retour!

Après un printemps très prudent du côté de la course à pied et de la rando-course, après 17 jours de randonnée alpine cet été, je reprends le Tour de l'Ile de France en Courant là où je l'avais laissé, à Melun.

Donc, avis aux intéressés:
- la 11ème étape du TIFC joindra Melun à Verneuil l'étang par le GR1, soit environ 34 km;
- elle aura lieu le vendredi 27 août 2010;
- train au départ de Paris-Gare de Lyon à 07h06 (GIMO), arrivée 07h31
- train au départ de Verneuil l'étang à 11h31, arrivée à Paris-gare de l'Est à 12h11 (ensuite un train toutes les heures).

Cela nous donne 4 heures pour faire les 34 km, soit une allure minimum de 8,5 km/heure pauses comprises.
On peut aussi faire cela de manière plus cool en alternant marche et course, et prévoir de prendre le train suivant.

La douzième étape est aussi déjà fixée: ce sera le samedi 04 septembre, de Verneuil l'étang à Crécy, soit approx. 39km.

Bienvenue aux amateurs.

Hors ligne

#84 19-08-2010 13:31:11

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Salut jeronimo,


Je ne peux bien entendu pas me joindre à toi, mais je voulais juste dire que je suis ton TIFC avec intérêt, je trouve l'idée vraiment super, et surtout le fait de l'avoir imaginé comme une course ouverte à tous...
Chapeau wink

Hors ligne

#85 19-08-2010 13:53:30

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

SpySNL a écrit :

Salut jeronimo,

Je ne peux bien entendu pas me joindre à toi, mais je voulais juste dire que je suis ton TIFC avec intérêt, je trouve l'idée vraiment super, et surtout le fait de l'avoir imaginé comme une course ouverte à tous...
Chapeau wink

C'est gentil SpySNL! smile
Pour l'an prochain, je voudrai m'entraîner pour des ultra-trails: Paris-IdF, CCC, etc. Donc peut-être que dans cet objectif je pourrai venir dans les Vosges faire un truc dingue comme tu sais en préparer (24h non-stop etc.).

Hors ligne

#86 31-08-2010 14:14:00

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Compte rendu de la 11e étape du Tour de l'Ile de France en Courant (TIFC), le 27 août 2010 :

Je démarre de la gare de Melun à 7h40 ; il fait gris et un peu frais, la météo a annoncé de « rares pluies » et je me suis équipé en conséquence, mais finalement je suis passé entre les gouttes et j'ai même bénéficié de quelques belles éclaircies.
La traversée de la zone urbaine n'est pas désagréable, il y a des vues intéressantes en passant les ponts puis on longe des jardins ouvriers ; après un peu plus de 20 minutes, je quitte le goudron pour un chemin de sous-bois. J'arrive très vite à Maincy, village aménagé autour d'un minuscule canal et embelli par le fameux ministre de Louis XIV, Nicolas Fouquet, qui y installa un atelier de tapisserie qui servit de modèle à la manufacture des Gobelins. De là, un beau chemin mène à l'enceinte de son château de Vaux-le-vicomte, puis en fait le tour par le nord, ce qui permet d'admirer la façade principale et les magnifiques dépendances à travers les grilles.

Il y a déjà une heure que je courre, et je me rends compte alors que je musarde (évidemment, si je m'arrête pour lire les plaques sur tous ces intéressants monuments), car je suis loin du point des 10km marqué sur ma carte.  Je mets du cœur à l'ouvrage pour accélérer un peu, je remonte le ru d'Ancoeuil avant d'arriver à Blandy, village dominé par un gros château-fort dont l'enceinte circulaire ponctuée de six tours contraste fortement avec le style classique du palais et des jardins de Fouquet…

Après une dernière traversée du ru d'Ancoeuil et plus de 2 heures de trot, j'arrive à la hauteur de Champeaux sur un plateau briard que je ne quitterai plus… Le paysage devient plus monotone, avec d'immenses pièces de céréales dominées seulement par d'énormes parallélépipèdes de paille  et de grands silos industriels. J'accélère le pas, car je vois que je ne vais pas avoir beaucoup d'avance pour attraper le train de 11h31, et je ne veux pas avoir à me morfondre jusqu'au train suivant, une heure plus tard…  J'arrive à la gare de Verneuil-L'étang à 11h20, ce qui me laisse le temps de faire quelques étirements, mais pas d'aller chercher de l'eau quand je me rends compte que mon réservoir de deux litres est à sec…

J'ai donc mis 3h40 pour parcourir 34 km, soit une moyenne de 9,3 km/h. Le trajet a été très horizontal, avec 8 petites montées/descentes d'un maximum de 30 mètres chacune.

Samedi 4 septembre, la 12e étape du TIFC partira de la gare de Verneuil-L'étang à 7h17 (départ de Paris-Est à 6h45);
mais si quelqu'un souhaite m'accompagner et que cela paraît trop tôt on peut reculer d'une heure.
Le trajet sera horizontal mais pas trop monotone car il y a de petites vallées, des marais, des bois et des villages avant d'entrer dans la grande forêt de Crécy.
J'ai prévu de parcourir les 39 km sur le GR1 jusqu'à Crécy-la-Chapelle, où il y a un train à 11h36 puis 12h36 (à Paris une heure plus tard via Esbly), mais il y a des possibilités de raccourcir le trajet en s'arrêtant aux gares de Marles-en-Brie ou de Mortcerf.
La météo prévoit un grand soleil samedi… smile

Hors ligne

#87 04-09-2010 19:33:34

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

12ème étape du TIFC, ce samedi 04 septembre 2010:
- départ à 7h17 de la gare de Verneuil-l'étang
- arrivée à 11h07 à la gare de Crécy-la-Chapelle, soit 3h50 pour 39km... Je me sentais bien en forme aujourd'hui! smile

Il faisait un peu frais, car il y a eu parfois un peu de vent du nord, et le soleil était un peu voilé.
J'ai dérangé beaucoup de lapins.
Cette étape est jolie de bout en bout, car elle est assez variée: lever du soleil sur des étangs, villages mignons (une seule zone moche de pavillons et d'entrepôts), une forêt domaniale au sous-bois touffu, deux moulins, une belle rive sous les saules) et trois bonnes petites montées de plus de 50 mètres, dont la plus raide (bien raide) quand on est un peu fatigué, à deux kilomètres de l'arrivée.
Je retiens deux toponymes: le poirier de passe-pucelle et la ruelle à Judas.

En attendant le train: piquenique au soleil avec deux gros sandwiches trouvés à la boulangerie du coin et le journal...
Il y a des jours où la vie est belle.

Prochaine étape: courant octobre. De Crécy-la-Chapelle à Dammartin Juilly Saint-Mard, 36 km. Peut-être une nocturne, pour changer et pour découvrir la chose?

Hors ligne

#88 04-09-2010 22:18:17

zqren35
Membre
Inscription : 10-08-2009

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

jeronimo a écrit :

Je retiens deux toponymes: le poirier de passe-pucelle et la ruelle à Judas.

j'adore les noms de lieux-dits, il y'en a qui sont vraiment excellents smile

Vu cet été : La Croix des Femmes Mortes

Hors ligne

#89 09-03-2011 23:42:26

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Le 27 février dernier, j'ai réalisé la 13ème étape de mon TIFC:

Esbly 9h30 (je n'ai pas démarré de Crécy-la-Chapelle, fin de la 12ème étape, du fait d'une erreur sur l'heure du bus)
Meaux 10h30
Monthyon 11h30
Dammartin Juilly Saint-Mard 12h50
Total 31km en 3h20, soit 9,3 km/h.

Il faisait frisquet, en dehors des bois soufflait un bon vent du nord-ouest...
Depuis le début, c'est l'un des trajets les plus boueux que j'ai eu à faire! La fin surtout, le dernier bois avant l'arrivée, était spectaculaire, je devais sauter tout le temps par dessus des flaques ou bien glisser dans de profondes ornières...

Samedi 12 mars 2011, je prévois la 14ème ET DERNIERE étape du TIFC!

Départ en train de la gare du Nord à 8h06, départ de Dammartin Juilly Saint-Mard à 8h33;
36km approximativement
Arrivée prévue vers 12h30 à la gare d'Orry-la-ville.

Comme d'habitude, j'invite qui veut à se joindre à moi; avec une précision additionnelle: comme j'utilise cette sortie comme entraînement pour l'Ecotrail de Paris, je souhaite faire ce trajet à mon allure d'endurance la plus rapide (environ 10 km/h.)

Sinon, s'il y a des amateurs pour courir 38km le dimanche 13 mars, je prevois de faire Vernon-Mantes par le GR2...

Hors ligne

#90 11-03-2011 19:13:48

czalm
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 11-08-2008

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Salut Jeronimo

Je découvre un peu tard ton message. Mantes Vernon çà m'aurait tenté mais je ne suis pas dispo ce week-end. J'ai couru le semi-marathon dimanche et je suis chaud bouillant  lol non je déconne mais pas de douleurs pour l'instant donc je me sens pousser des ailes...
Puisque tu as l'air d'aimer les longues distances, dans mon secteur il y a Cergy Mantes, 50 kms de nuit qui est organisé vers la mi-juin, à l'origine c'est une marche mais allure libre donc on peut courir (uniquement de la route avec pas mal de dénivelé)

En tout cas super ton TIFC et bon courage pour la dernière étape smile

czalm

Hors ligne

#91 11-03-2011 21:13:26

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Merci Czalm!

Et bravo pour le semi.
Quant à Cergy-Mantes, j'avoue que je ne courre plus sur routes; en outre, j'envisage de faire l'Aravistrail à cette période.

A bientôt sur les chemins, en marchant ou en courant!

Hors ligne

#92 24-03-2011 00:52:07

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

FIN du TIFC!

Samedi 12 mars dernier, j'ai rejoint la gare d'Orry la ville où j'avais démarré ce tour en septembre 2009.
Il faisait beau, avec un soleil légèrement voilé et une ambiance très agréable.

Voici le récapitulatif des 14 étapes:
13/09/2009: Orry-la-ville-Coye (7h47)/Presles-Courcelles (10h37): 28,8 Km; 2h50 (10,2 km/h)
19/09/2009: Presles-Courcelles (8h02)/Auvers sur Oise (10h24): 22,3 Km; 2h22 (9,5 km/h)
26/09/2009: Valmondois (8h35)/château de Conflans-Ste Honorine (12h30): 39,5 Km; 3h55 (10,1 km/h)
04/10/2009: Conflans Ste Honorine (8h43)/St Nom la Bretèche (11h53): 31,8 Km; 3h10 (10 km/h)
11/10/2009 [avec antoine3.14]: Saint Nom la Bretèche (7h42)/Villiers-Neauphle-Pontchartrain (10h12): 24,7 Km; 2h30 (9,9 km/h)
01/11/2009 [avec Perrier]: Villiers-Neauphle-Pontchartrain (9h17)/Le Perray en Yvelines (11h51): 24,5 Km; 2h34 (9,5 km/h)
20/12/2009 [neige; avec ma douce]: Le Perray en Yvelines (9h30)/Dourdan (14h): 30 Km; 4h30 (6,7 km/h)
10/01/2010 [neige]: Dourdan (9h02)/Lardy (12h13): 27,5 Km; 3h10 (8,7 km/h)
31/01/2010 [neige]: Lardy (9h02)/Ballancourt (10h42): 18 Km; 1h40 (10,8 km/h)
14/02/2010 [neige]: Ballancourt (9h34)/Melun (13h06): 33,8 Km; 3h32 (9,6 km/h)
27/08/2010: Melun (7h40) / Verneuil-l'étang (11h20): 34 Km; 3h40 (9,3 km/h)
04/09/2010: Verneuil-l'étang / Crécy-la-Chapelle: 39 Km; 3h48 (10,2 km/h)
27/02/2011: Esbly (9h30)/Dammartin Juilly Saint-Mard (12h50): 31 Km; 3h20 (9,3 km/h)
12/03/2011: Dammartin Juilly Saint-Mard (8h39)/ Orry-la-ville (12h06): 36,8 Km; 3h27 (10,7 km/h)
Cumuls: 421,7 Km; 45h28   
Moyenne d'une étape: 30,1 Km; 3h15 (8,8 km/h)

J'ai adoré réaliser ce projet, et j'ai fort apprécié les fois où j'ai été accompagné.
Je suis prêt à refaire toute étape avec qui le souhaiterait, ou tout projet similaire.
Maintenant, j'envisage de faire la même chose par le GR2 entre Paris et Rouen... cool

PS: finalement, j'ai commencé la même chose en plus grand: le GTIFC

Dernière modification par jeronimo (15-05-2012 11:23:04)

Hors ligne

#93 24-03-2011 08:47:51

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : TIFC: Tour de l'Ile de France en Courant (rando-course par étapes!)

Kikoo jeronimo wink

Je retiens ta proposition pour un week-end à l'occasion sur Paris wink. Bravo pour l'idée et le fait de l'avoir partagé avec nous.

eraz

Hors ligne

Pied de page des forums