Aller au contenu

#26 18-09-2008 15:14:42

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Bivouac en Aubrac

Peyo a écrit :

Au fait, il y a de la neige en hiver je crois sur les plateaux de l'Aubrac, ça serait une idée pour une petite virée ça ....

Hum, chiche ?. big_smile
En raquettes ?.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#27 18-09-2008 21:46:21

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : Bivouac en Aubrac

Oui il y a des petites stations comme celle de LAGUIOLE (célèbre pour son couteau). Pour vous donner des idées je vous joins le lien du site web de la station :
station de Laguiole
J'y ai déjà fait de la raquette, c'était sympa mais comme la station est à 1000 m, il faut bien viser pour avoir un enneigement suffisant.
Coté gastronomie, l'aligot c'est ma petite folie avec des saucisses grillées. Vivement que je retourne dans le SUD pour m'en faire préparer par la belle famille.
En tout cas bravo pour les photos, ça fait plaisir de revoir ces paysages big_smile !

Hors ligne

#28 20-09-2008 08:10:36

simbis
Membre
Inscription : 13-01-2007

Re : Bivouac en Aubrac

merci pour ces photos, je suis passé chez Régine en mars 2007: elle voulait m'interdire de continuer par le chemin de Saint Jacques a cause de la tempête de neige.....J'y suis allé quand même mais c'était rude: des congères parfois jusqu'a mi cuisse, un vent a décorner les boeufs, un froid terrible . Un grand moment de solitude mais une traversée fantastique.

Hors ligne

#29 25-07-2010 19:43:48

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : Bivouac en Aubrac

Bonsoir Bison,
Dans la mesure ou tu disposerais d'un tracé GPS ou carte de ton parcours en complément de tes commentaires, je serais intéressé.
Autrement, une navigation dans ses grandes lignes me satisferait aussi.
J'ai cru comprendre que tu n'avais pas directement emprunter le GR 65 au départ des 4 chemins.
En fait je perds rapidement ta trace tongue à partir de ce point, pour te retrouver à Bonnecombe et ensuite.....
Toujours est-il que les photos sont magnifiques, et m'ont vraiment donné envie.
Juste une dernière question, est-on vraiment seul, ou bien as-tu croisé du monde en marchant?

Hors ligne

#30 25-07-2010 20:40:10

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Bivouac en Aubrac

Je m'en vais essayer de retrouver tout cela!

Mes traces sont mémorisées en format géorando. (".ign")
Je dois pouvoir les transformer en format gpx ...

Personne en hors piste (ou même sur l'ancienne voie romaine) en aout 2008
Pratiquement personne sur les petits chemins qui ne font pas partie du GR65
Rares randonneurs entre Nasbinals et "Les Rajas".
Le trajet Bonnecombes-Rajas est quant à lui assez fréquenté.

Même constat l'année passée en juin, lorsque l'on est repassé par là une paire de jours (nuit aux Rajas, depuis Aubrac).

Evidemment, sur le St Jacques, on est rarement seul ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#31 26-07-2010 18:26:50

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Bivouac en Aubrac

Charly,

suite au récit de Bison, j'y suis allé au mois d'avril avec un itinéraire à ma façon. Tu peux lire le récit ici  et voir les photos ici.

J'ai reconstitué mon parcours en gpx. Ce ne sont pas de vrais traces relevées sur le terrain mais elles reproduisent globalement la parcours. Si cela t'intéresse fait moi signe.  Je me suis inspiré de la trace de Bison pour la fin du jour 1, cela en vaut la peine. J'ai fait pas mal de hors sentier.

Fin avril, à part sur les morceaux des Chemins de Compostelle je n'ai croisé personne.

Dernière modification par DBL (18-03-2013 22:28:51)

Hors ligne

#32 26-07-2010 21:41:51

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : Bivouac en Aubrac

Merci pour vos réponses.
Et oui je veux bien vos tracés GPS wink si ce n'est pas trop demander.

Hors ligne

#33 13-03-2011 20:01:28

eugaffal
Membre
Inscription : 20-08-2006
Site Web

Re : Bivouac en Aubrac

je pense aller faire un tour par là-bas. je serai tout aussi intéressé par ta trace GPS si tu l'as encore.

merci

eric

Hors ligne

#34 13-03-2011 20:33:29

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Bivouac en Aubrac

envoyé sur ton email.  smile

Hors ligne

#35 14-03-2011 18:32:22

eugaffal
Membre
Inscription : 20-08-2006
Site Web

Re : Bivouac en Aubrac

merci.  big_smile

Hors ligne

#36 22-03-2011 14:49:18

Mathilde18
Membre
Inscription : 21-03-2011

Re : Bivouac en Aubrac

J'ai envie de dire, il n'y a pas grand chose à rajouter à part que c'est magnifique! En plus les photos sont vraiment bien prises, donc beau travail!! De voir des paysages comme ca dépourvu d'activités humaines, ca fait plaisir, on peut se dire qu'il y a encore des endroits où on peut respirer de l#air pur et être au plus près de la nature! Un vrai plaisir en tout cas, ca donne envie de partir!

Hors ligne

#37 24-03-2011 14:30:02

Chubaka
Membre
Lieu : Ile de France
Inscription : 20-02-2008

Re : Bivouac en Aubrac

Mathilde,

bien au contraire ces paysages sont très marqué par l'activité humaine, l'élevage. La main de l'homme n'est pas nécessairement destructrice, et pour la France en tout cas, elle a laissé son empreinte partout.
Mais c'est plutot réconfortant, cela veut dire que nous pouvons avoir une empreinte raisonnable ...


" Piloter dans l'hyper espace c'est autre chose que de conduire une moissonneuse. Alors gamin, tu prends ton seau et ta pelle et tu vas jouer "

Hors ligne

#38 24-03-2011 16:39:55

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Bivouac en Aubrac

Chubaka a écrit :

Mais c'est plutot réconfortant, cela veut dire que nous pouvons avoir une empreinte raisonnable ...

Peut être pas aussi vrai que l'on pourrait l'espérer en Aubrac.
L'utilisation massive d'engrais chimique pour que l'herbe soit
abondante montre ses limites. L'eau qui sort des sources au
pied de l'Aubrac n'est plus dans les "normes". Et là bas, ceux
qui se sont installés en bio sont moqués d'une grande majorité.
Désolé de casser l'ambiance. Nous avons adoré notre traversée
de l'Aubrac, c'est un coin magique. Mais nous nous serions bien
passer d'apprendre certaines infos . . .

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#39 24-03-2011 23:32:12

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : Bivouac en Aubrac

Je ne veux pas lancer une polémique, mais je préfère boire de l'eau qui vient de l'Aubrac, même chargée en nitrates plutôt que de boire de l'eau à peu près convenable (d'un point de vue nitrate), mais venant d'une plaine céréalière.
Je précise un peu ma pensée : même si en Aubrac, il y a utilisation d'engrais pour faire pousser l'herbe, il n'y a certainement pas d'utilisation de pesticides, vu qu'il n'y a quasi que de l'herbe. Pour info, les nitrates, ça ne vient pas que des engrais chimiques. Les engrais organiques (fumier, lisier, compost, déjections...) se transforment également en nitrates.
Ce qui est réellement dangereux dans l'eau de consommation ce sont surtout les pesticides (utilisés pour la production de céréales) et notamment les mélanges (plus toxiques à priori qu'un produit seul) et même les produits de dégradation des pesticides qui sont parfois encore plus dangereux que le produit d'origine. Du coup ils y a peu de matières actives cherchées dans les analyses d'eau, car ça coûte un max, donc on en chercher quelques unes et du coup, on peut un peu extrapoler les autres.

Quant à l'empreinte de l'homme, en Aubrac comme dans beaucoup d'endroits, sans agriculture, il n'y aurait que de la forêt (état le plus stable de la nature). On voit d'ailleurs dans beaucoup d'endroit des Alpes, la forêt redescendre par rapport à ce qu'elle était au début du siècle dernier. Les terrains ne sont plus exploités, du coup, la nature reprend ses droits.

Dernière modification par arnom (24-03-2011 23:36:13)

Hors ligne

#40 25-03-2011 00:06:29

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Bivouac en Aubrac

arnom a écrit :

sans agriculture, il n'y aurait que de la forêt (état le plus stable de la nature).

elle est exploitée de partout en Françe et je doute très fort qu'il y reste encore quelques arpents de
forêt primaire

ceci dit, depuis des siècles le travail des forestiers est remarquable, pourvu que ça dure...


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#41 25-03-2011 08:08:14

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : Bivouac en Aubrac

En effet il ne reste plus de forêt primaires en france, tout juste quelques bouts de forêts reliques par ci par la, comme la réservé naturelle de la Massane dans les PO. Hêtraie qui n'est plus exploité par l'homme depuis le début du siècle et dont les scientifiques étudient la dynamique naturelle.
La forêt est tout au plus un stade de végétation abouti à un instant donné, la stabilité peut être de mise dans n'importe quel écosystème, qu'il soit forestier ou pas.
Pour apporter quelques infos complémentaires, on peut dire que la forêt française ne s'est jamais aussi bien porté quant à sa superficie.
Après question gestion big_smile , entre la futaie irrégulière du haut Jura, et les futaies régulières style landaises ou du centre de la France, on passe d'un extrême à l'autre.
Du bien comme du moins bien (forêts d'épicéas qui appauvrissent les sols).
Par exemple une forêt "anciennement" royale, comme Tronçais dans l'Allier, c'est beau mais cela n'a rien de naturel.
Dans le sens ou la futaie régulière est une pure invention humaine, comme un champ de mais.
Tous les arbres ont le même diamètre et le même âge, et sont exploités en même temps.

Durant la tempête de 99 ce type de forêt à "pris cher", comparativement à des futaies irrégulières.

Au sens strict, en Europe ne subsiste que la forêt primaire de Bialowieza en Pologne.

Hors ligne

#42 25-03-2011 14:54:42

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Bivouac en Aubrac

Sur communication de DBL :  Triste nouvelle.

Le fameux / gîte / bar / aire de camping "chez Régine" a été ravagé par un incendie.
Le gîte a échappé aux flammes mais le "saloon" est détruit.

Régine déprime, c'est dire l'étendue de la catastrophe.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#43 25-03-2011 16:45:34

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Bivouac en Aubrac

charly a écrit :

Au sens strict, en Europe ne subsiste que la forêt primaire de Bialowieza en Pologne.

Cette intervention n'est absolument pas une critique ou un jugement sur le propos que je cite mais je profite de l'occasion pour dire que le concept de forêt primaire m'a toujours fait doucement rigoler, puisque utilisé à tort et à travers par tous les porteurs d'une bonne conscience écologique.

Pour les non initiés, il laisse penser que ces forêts "datent" de la nuit des temps, or tout au plus du dernier climax (début de l'Holocène) soit un laps de temps ridicule même à l'échelle de l'humanité.

Hors ligne

#44 25-03-2011 19:16:40

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Bivouac en Aubrac

Bison a écrit :

Sur communication de DBL :  Triste nouvelle.

Le fameux / gîte / bar / aire de camping "chez Régine" a été ravagé par un incendie.
Le gîte a échappé aux flammes mais le "saloon" est détruit.

Régine déprime, c'est dire l'étendue de la catastrophe.


Merci Bison, voir ici .

Ah l'Aubrac ... j'y retourne bientôt  smile

Hors ligne

#45 25-03-2011 20:09:37

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : Bivouac en Aubrac

thierry a écrit :
charly a écrit :

Au sens strict, en Europe ne subsiste que la forêt primaire de Bialowieza en Pologne.

Cette intervention n'est absolument pas une critique ou un jugement sur le propos que je cite mais je profite de l'occasion pour dire que le concept de forêt primaire m'a toujours fait doucement rigoler, puisque utilisé à tort et à travers par tous les porteurs d'une bonne conscience écologique.

Pour les non initiés, il laisse penser que ces forêts "datent" de la nuit des temps, or tout au plus du dernier climax (début de l'Holocène) soit un laps de temps ridicule même à l'échelle de l'humanité.

Oui fallait il encore le préciser   smile
Et pour dire les choses encore plus clairement, de la fin de la dernière glaciation soit -13 000 ans grosso modo.
Merci Thierry  wink
J'ai fait une petite erreur dans mon précédent post, puisque la futaie que l'on trouve sur les plateaux jurassiens est appelé futaie jardinée et pas futaie irrégulière.

Hors ligne

#46 12-05-2011 18:42:04

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Bivouac en Aubrac

eugaffal a écrit :

je pense aller faire un tour par là-bas. je serai tout aussi intéressé par ta trace GPS si tu l'as encore.

merci

eric


ça s'est concrétisé ce tour en Aubrac ?

Hors ligne

#47 13-05-2011 08:10:51

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : Bivouac en Aubrac

Salut à tous,
voici un lien sur l'Aubrac. Vous y trouverez pas mal de photos.  Je connais assez bien l'Aubrac et pour cause j'y ai grandi.
Ce que je préfère c'est ce qu'on appelle l'Aubrac "ouvert", ces vastes étendues désertes, sorte de mer d'herbe au sud de Nasbinals.
à+

===> http://aubrac.uniterre.com/

Hors ligne

#48 23-08-2011 15:23:29

freddybicool
Membre
Lieu : Puy de Dôme
Inscription : 15-08-2011

Re : Bivouac en Aubrac

Bonjour,
je déterre ce post, fort agréable à lire et à voir pour avoir des renseignements sur ce parcours.
Faisant une recherche sur le web pour une rando de 3 jours dans l'Aubrac je tombe sur ce post et sur ce forum qui est super et trés complet.
Voila ma demande, serait ce possible d'avoir une trace gps ou même un topo de cette rando que je pourrais affiner si besoin?
Il y avait à peu prés combien de km journalier?
dans l'attente d'une réponse, je vais retourner dévorer le contenu de ce site.
Merci encore.


"Qui a l'habitude de voyager, … sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."

Hors ligne

#49 24-08-2011 11:14:59

passejaira
Membre
Lieu : Sud-Aveyron
Inscription : 22-08-2011

Re : Bivouac en Aubrac

C'est amusant, j'ai aussi randonné sur l'Aubrac (je suivais le GRP) durant l'été 2008... C'est un coin magnifique. Par contre les vaches étaient bien souvent accompagnées de taureaux. Et j'ai le souvenir d'une femme faisant Compostelle qui est arrivée tard au gîte et nous a dit qu'elle était restée coincée un long moment devant une barrière car un taureau avait décidé de camper là et ne bougeait pas d'un poil.  big_smile
C'est de la randonnée facile mais il n'y a pas forcément besoin de gros efforts physiques pour se faire plaisir. Pour ma part ce sont les paysages qui portent mes pas, que l'effort soit intense ou non.
Pour le bivouac, il ne faut pas oublier que l'Aubrac est une grande zone de tourbières. on ne voit pas forcément l'eau mais ça reste des zones humides. Les "touffes d'herbes" de ta photo sont spécifiques de ces zones. smile Sur le Mont-Lozère aussi tu peux avoir de belles "prairies" bien tentantes mais bien humides !

Pour faire des randos en raquettes, il y a aussi la station de Bonnecombe, dans le sud de l'Aubrac. Très sympa. Beaucoup y pratiquent le snowkite.
http://kite.ffvl.fr/sites/col-de-bonnecombe


Le voyage à pied, solitaire, place l'homme face à lui-même, le libère de la contrainte du corps, de l'environnement habituel qui le maintiennent dans une forme de pensée convenue, convenable et conditionnée. Bernard Ollivier

Hors ligne

#50 24-08-2011 19:52:55

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Bivouac en Aubrac

freddybicool a écrit :

Bonjour,
je déterre ce post, fort agréable à lire et à voir pour avoir des renseignements sur ce parcours.
Faisant une recherche sur le web pour une rando de 3 jours dans l'Aubrac je tombe sur ce post et sur ce forum qui est super et trés complet.
Voila ma demande, serait ce possible d'avoir une trace gps ou même un topo de cette rando que je pourrais affiner si besoin?
Il y avait à peu prés combien de km journalier?
dans l'attente d'une réponse, je vais retourner dévorer le contenu de ce site.
Merci encore.


Salut,

c'est pour du bivouac ou du logement en dur ?

Mes parcours sont affichés sur mon blog mais certains tronçons sont complètement hors-sentier. Dis moi si une partie t'intéresse
Pierre

Hors ligne

Pied de page des forums