Aller au contenu

#1 14-03-2011 15:33:09

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Sierra Nevada en avril

Bonjour

Je vais partir avec un ami pour 5-6 jours de randonnée près de Grenade, à la Sierra Nevada à la fin du mois d'avril.
Je suis à la recherche de renseignements divers. neutral

Quelles sont les conditions d'enneigement à prévoir ? (je pense rencontrer de la neige vers 2500 m).
Quelle température peut-on rencontrer la nuit vers 2000m ? (Nous avons des sac de couchage à 0° de confort, sous tente).
Les sentiers ne sont-ils pas trop paumatoires ?
Trouve-t-on de l'eau facilement ? (je pense qu'à cette époque oui)
Les cartouches camping gaz sont elles distribuées en Espagne ?

Je suis preneur de tous renseignement, conseil concernant cette partie de l'Espagne.

Promis, en rentrant je ferais un petit-compte rendu...

Merci d'avance


Canus Follus

Hors ligne

#2 14-03-2011 22:15:20

pat26
Membre
Lieu : Saint Paul 3 Châteaux Drôme
Inscription : 11-01-2008

Re : Sierra Nevada en avril

J'ai passé 2 jours à Grenade le 1 et 2 mars et il faisait froid 0° le matin et toute la Sierra Névada était bien enneigée.

Hors ligne

#3 15-03-2011 01:18:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Sierra Nevada en avril

Nous sommes montée au Mulhacen il y a quelques années, en avril, bivouac à 3000m sur la neige.

Quelques réponses à tes questions:

> Quelles sont les conditions d'enneigement à prévoir ? (je pense rencontrer de la neige vers 2500 m).

C'était à peu près ça si je me souviens bien.

> Quelle température peut-on rencontrer la nuit vers 2000m ? (Nous avons des sac de couchage à 0° de confort, sous tente).

Pour ça le mieux c'est de trouver des stats météo de balises proches du site et d'extrapoler pour l'altitude prévue: selon les jours les températures peuvent varier.
Quand nous y étions, au bivouac à 3000m nous n'avons pas eu froid, Mme avait un sac -15°C, j'avais un -8°C. Fort vent le matin, mais grand ciel bleu.

> Les sentiers ne sont-ils pas trop paumatoires ?

Cartes pourries, on a pas mal joué du pifomètre. Quand le terrain est dégagé c'est assez simple.

> Trouve-t-on de l'eau facilement ? (je pense qu'à cette époque oui)

Oui.

> Les cartouches camping gaz sont elles distribuées en Espagne ?

No lo se.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 15-03-2011 06:38:59

leonce
Membre
Lieu : Gers
Inscription : 24-02-2007

Re : Sierra Nevada en avril

Bonjour
Je suis originaire de la région de Grenade, et je suis très souvent allé en Sierra Nevada au mois d'avril (c'est la période que je choisis le plus souvent). Je rejoins ce qui a été dit précédemment. Il fait le plus souvent très beau en avril, froid la nuit en altitude, et soleil dans la journée. Mais c'est très changeant selon les années, et tu peux tomber sur une période (ça m'est arrivé) de temps complètement bouché, pluie, neige, froid et vent. Dans ces cas-là, il n'y a rien à faire. Il faut bien se renseigner avec la météo locale, car le temps peut changer très brutalement. Je me souviens il y a quelques années d'un groupe de polonais venus "faire" le Mulhacén et obligés de rebrousser chemin (et rentrer chez eux...) à 500m du sommet pour cause de tempête de neige soudaine, ou de cet anglais pris dans la tempête avec son fils alors qu'il était parti quelques heures plus tôt sous un beau soleil : ils ont fait un trou dans la neige, mais le fils est mort de froid...Ces deux histoires m'avaient été rapportées par le gardien du camping de Trevélez, donc pas vérifiées.
Donc montagnes "faciles", mais traîtresses parfois, bien se renseigner.
Sur certaines pentes, le rayonnement solaire intense dans le journée fait fondre la neige en surface, qui se transforme en un couche de glace vive : ne pas oublier les crampons+piolet.
Si tu veux d'autres reinseignements plus précis, n'hésite pas.

A+

Hors ligne

#5 15-03-2011 09:33:09

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : Sierra Nevada en avril

Merci pour ces (premiers) renseignement...
Comme je ne parle pas espagnol, c'est plus compliqué pour trouver de l'information sur Internet. Notre objectif est de traverser une partie de la chaîne par la crête principale. En cas de mauvais temps, nous pouvons rejoindre les GR 7 ou 142 qui longent la montagne à une altitude inférieure. C'est la première fois que je quitte les beaux sentier balisés des Alpes, donc cette randonnée a un petit coté exotique...

Une petite question: crampon + bâton devraient suffisent-ils ? Faut-il nécessairement un piolet ?

a++


Canus Follus

Hors ligne

#6 15-03-2011 17:14:45

valier
Membre
Lieu : Région Toulouse
Inscription : 29-03-2006

Re : Sierra Nevada en avril

J'ai trouvé ce lien. Tout est en espagnol mais peut-être pourras tu y récupérer quelques infos. Celui du 11 avril en 4 jours me parait intéressant.

http://www.pirineos3000.com/servlet/Bus … _SITIO=745

Dernière modification par valier (15-03-2011 17:23:36)

Hors ligne

#7 15-03-2011 18:33:20

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Sierra Nevada en avril

mz a écrit :

Merci pour ces (premiers) renseignement...
Comme je ne parle pas espagnol, c'est plus compliqué pour trouver de l'information sur Internet. Notre objectif est de traverser une partie de la chaîne par la crête principale. En cas de mauvais temps, nous pouvons rejoindre les GR 7 ou 142 qui longent la montagne à une altitude inférieure. C'est la première fois que je quitte les beaux sentier balisés des Alpes, donc cette randonnée a un petit coté exotique...

Une petite question: crampon + bâton devraient suffisent-ils ? Faut-il nécessairement un piolet ?

a++

des crampons seuls ne servent à rien sur une pente. Si tu glisses tu es mort car tu n'auras aucun moyen de t'arreter, seul le pilet (et l'expérience qui va avec pour s'en servir) t'offre une chance.

Hors ligne

#8 15-03-2011 18:46:00

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Sierra Nevada en avril

Je me permets de signaler l'existence d'un guide Cicerone sur la Sierra Nevada. Je ne le connais pas, mais j'ai trouvé le Cicerone du GR11 pyrénéen trés bien.

http://www.cicerone.co.uk/product/detai … rra-Nevada


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 16-03-2011 10:11:19

leonce
Membre
Lieu : Gers
Inscription : 24-02-2007

Re : Sierra Nevada en avril

Selon les endroits,on peut se sans doute passer du couple crampons-piolets, mais dans certains autres, c'est absolument indispensable, et personnellement, je n'irais pas en Sierra Nevada dans les coins avec de la neige sans ce matériel.
Dans certains coins, on peut avoir une pente douce, pas de barre rocheuse, on se dit qu'il n'y a pas de problèmes. Mais c'est de la glace vive, et pas lisse en général : avec le vent, elle présente une multitude de boursouflures qui en cas de gamelle; aïe... De toutes façons, même sur une pente douce, une glissage sur de la glace vive, ça va très très vite, et on va très très loin, sans piolet, pas moyen de s'arrêter...

Dernière modification par leonce (17-03-2011 06:18:12)

Hors ligne

#10 16-03-2011 14:22:00

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : Sierra Nevada en avril

La question que je me posait était de savoir si l'on peut utiliser les bâtons de randonnée pour stopper une glissade...
Après lecture de quelques sujets sur le forum et sites internet, on va s'équiper de crampons 10 pointes et de piolets. J'ai vu qu'il existe des piolets dont le poids est raisonnable, par contre les crampons...

Merci a tous pour les réponses et les liens !


Canus Follus

Hors ligne

#11 16-03-2011 15:30:28

leonce
Membre
Lieu : Gers
Inscription : 24-02-2007

Re : Sierra Nevada en avril

mz a écrit :

La question que je me posait était de savoir si l'on peut utiliser les bâtons de randonnée pour stopper une glissade...

Là, clairement non ! Peut-être les dents ou les ongles ?
Bonne balade !

Hors ligne

#12 18-03-2011 14:06:02

Tozal
Membre
Lieu : Saragosse. Espagne.
Inscription : 13-11-2009

Re : Sierra Nevada en avril

Bonjour, et oui...il y a cartouches camping gaz en Espagne presque partout... dans les hiper Alcampo (Deschamps?), campings.., villages touristiques etc.. Bonnes vacances.

Hors ligne

#13 18-03-2011 15:11:25

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : Sierra Nevada en avril

Tozal a écrit :

dans les hiper Alcampo (Deschamps?)

Auchan

Hors ligne

#14 18-03-2011 15:35:08

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : Sierra Nevada en avril

ok, merci pour ces précisions qui m'évitent l'achat d'un express duo  smile


Canus Follus

Hors ligne

#15 18-03-2011 16:25:48

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Sierra Nevada en avril

mz a écrit :

La question que je me posait était de savoir si l'on peut utiliser les bâtons de randonnée pour stopper une glissade...
Après lecture de quelques sujets sur le forum et sites internet, on va s'équiper de crampons 10 pointes et de piolets. J'ai vu qu'il existe des piolets dont le poids est raisonnable, par contre les crampons...

Merci a tous pour les réponses et les liens !

J'oserai ajouter que si tu n'as jamais chaussé de crampons ni utilisé un piolet, alors économise ton argent et renonce. Mettre des crampons proprement n'est pas forcément aussi simple que cela peut paraitre et arrêter une glissade, surtout sur de la glace vive avec un piolet demande un minimum d'entrainement. Avoir le matériel adéquat mais ne pas vraiment savoir s'en servir va inciter à aller dans des endroit où leur utilisation est nécessaire (pas seulement pour se rassurer) sans les capacités de les utiliser à leur bon escient (comme quand on fait de l'escalade, on monte toujours beaucoup plus facilement qu'on en descend).

Hors ligne

#16 25-03-2011 23:18:24

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : Sierra Nevada en avril

Salut mz,

Je pars aussi dans la Sierra Nevada fin avril avec une amie. On s'est réservés 3 jours de rando sur le GR 7 (de Busquistar à Berchules).
Voici les liens que j'ai trouvés pour l'instant, surtout sur le GR 7

Celui-ci est le plus complet sur le GR, et il n'est pas en espagnol, mais en anglais. Cartes et topo-guides (avec pas mal d'infos intéressantes sur l'enneigement entre autres), liens pour les compagnies de bus qui desservent la région, etc.

Sur ce site tu trouveras des cartes gratuites au 1/25000 et 1/40000 de l'Andalousie dont la Sierra Nevada  smile

Et celui-ci est un forum de randonnée andalou, pratique pour avoir des renseignements par des gars du coin amateurs de rando. Par contre il est en espagnol...

Bonne lecture.

Hors ligne

#17 26-03-2011 07:37:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Sierra Nevada en avril

Un autre forum dédié à la Sierra Nevada, en anglais.

http://www.spanishhighs.co.uk/Forums/


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#18 26-03-2011 09:54:59

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : Sierra Nevada en avril

coyotte26 a écrit :

des crampons seuls ne servent à rien sur une pente. Si tu glisses tu es mort car tu n'auras aucun moyen de t'arreter, seul le pilet (et l'expérience qui va avec pour s'en servir) t'offre une chance.

.

Pas d'ac smile
Les crampons servent à ne pas glisser, c'est déjà beaucoup.
Si on glisse quand même, alors oui, le piolet peut servir à s'arrêter. Mais si on ne sait pas s'en servir, c'est le piolet qui sert à rien wink

Hors ligne

#19 26-03-2011 15:35:39

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Sierra Nevada en avril

jeronimo a écrit :

Les crampons servent à ne pas glisser, c'est déjà beaucoup.

Oui mais pas si simple smile .

Je m'explique: face à un terrain pentu glacé, avec des crampons, tu vas y aller, puisque "ça tient". Sauf que s'il t'arrive une merde au milieu: crampon qui lache, qui s'accroche dans tes guêtres, perte d'équilibre ou autre, t'es mal et tu vas faire "crac" en bas de la pente si tu n'as pas de piolet.
Sans crampons, tu ne passe pas. Donc sécu.
Avec un piolet, crampon ou pas, tu peux éviter l'accident en stoppant ou ralentissant une glissade.

Maintenant si le terrain glacé est suffisamment plat pour que la glissade éventuelle ne soit pas accidentogène, aucun problème pour y aller sans piolet.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#20 28-03-2011 08:47:31

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : Sierra Nevada en avril

Bonjour, merci pour les réponses et les liens....

Petit changement de programme, puisque nous partons (normalement) à trois. Pour éviter d'avoir trop de matériel à acheter, on va éviter les parties trop enneigées. Désolé d'avoir lancé un débat (qui semble récurent sur le forum...) big_smile

Nous allons randonner dans la partie sud ouest de la chaine; dans les environs de Poqueira et de Trevelez...

Je reste preneur de tous conseils...


Canus Follus

Hors ligne

#21 28-03-2011 11:07:42

Tozal
Membre
Lieu : Saragosse. Espagne.
Inscription : 13-11-2009

Re : Sierra Nevada en avril

Hola, je croi qui est la partie sud-est de la chaîne...Poqueira, Capileira, Trévelez..,bon jamón par ici.. petites villages touristiques... mais a mille et plusieurs cents metres sur la mer... c,est la region de lÁlpujarra.....est possible monter un jour  a le Mulhacen (3500m.)par ces valles..plus sauvage bien sûr..qui la face sud avec ses pistes de ski. Salut.

Dernière modification par Tozal (29-03-2011 06:59:57)

Hors ligne

#22 28-03-2011 13:10:48

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Sierra Nevada en avril

Questions à ceux qui connaissent bien la Sierra Nevada : si la probabilité de rencontrer neige et glace est importante en avril, qu'en est-il en mai ou juin ?

A partir de quelle date peut-on raisonnablement envisager cette rando sans équipements spéciaux ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#23 29-03-2011 07:02:48

Tozal
Membre
Lieu : Saragosse. Espagne.
Inscription : 13-11-2009

Re : Sierra Nevada en avril

Un autre site sur la Sierra Nevada

http://www.nevasport.com/sierranevada/m … ileira.php

Hors ligne

#24 10-04-2011 10:57:49

viajando
Membre
Inscription : 06-04-2010

Re : Sierra Nevada en avril

Bonjour,

je vis a Granada. je monte tout les 15 jours pr 3 4 jours de rando, je viens de revenir du sentier du Sulayr (le tour de Sierra nevada). Entre 2300m et 2500m, il y a pas mal de neige. Enormement de nevé.

Je vais essayer d etre bref et precis. Si tu veux plus dinfos on peut parler en mp.

TENTE: Deja, la tente est necessaire en cas de tempete ou orage (c est de la haute montagne au dessus de 2400 2500 les conditions se compliquent vite ici, comme ailleurs...). Mais en realite je n ai utilisé la tente qu une fois en 15 jours de marche (repartie sur les week ends).
Il y a beaucoup de refuges non gardes. Les cartes manquent cruellement de precisions. En plus des refuges des cartes, il y a bcp de maisons de bergers. Donc si ton duvet n est pas top (pas en dessous de 0º) je pense que ça devrait aller. je vais mettre des precisions sur les cartes que je photografirez pour le forum.

METEO: hier il a fait au environs de 30 toute la journee avant hier pareil, je parles a 2500m. Fin avril il peut facilement faire 30 35 degres la journee et la nuit -5º. mm a 3000m. Donc prevoir casquettes et cremes solaires cat 50 + lunettes cat. 4. J ai deja eu du 40º la journee et 0 la nuit... Cette annee il fait tres chaud la neige a beaucoup fondu... deja 3 morts (avalanche). Prudence extreme selon le sentier choisi! Hier, Je discute avec un papi montagnard du coin (tres connaisseur des crestes...) il disait que les conditions sont tres mauvaises sur le flanc nord. Il risque tres probablement de reneiger ou pleuvoir. Si rien ne se passe, alors il y aura plus de sentiers accesible qu a l habitude a cette periode. La meilleure station metion est www.aemet.es/es/portada . Site officiel de l etat et serieux. Ne pas regarder les sites meteo de google ... (un ami les appelle "meteo optimiste")
La cara norte (face nord de toute la cordiere) est la plus froide, donc plus de neige.


TOPOTOPO: peu de cartes et pas tres precises, presque tout en español. j y ferai reference ds le forum ds les recits avec les photos du coin.

MATERIEL: si tu ne depasses pas 2400m 2500m, je pense que le piolet les crampons ne seront pas necessaire (mm s il peuvent etre tres utiles sur certains passages!) sinon il faudra ce materiel. Si tu penses monter, alors materiel INDISPENSABLE. Les cartouches de gaz sont distribuées en España, le mieux c est de les acheter a granada a intersport ds le centre ou au magasin de sport Yeti calle recogidas (centre de la ville aussi). A 2000m, le duvet 0º sera suffisant.

SENTIERS: les sentiers sont balisés. Mais... il y a manques de presicions sur certains passages. Le cote frequente est capilaira trevelez busquistar et le mulhacen. En gros, 10% de la Sierra est visité!!!! Tourisme de masse fin avril ds les alpujarras. Mais les villages sont magnifiques (j y avais de la famille et de que vous sortez des villages vous etes en paix). Tout le reste vous serez tout seul. Ce dernier mois et demi, en 15 jours, nous n avons vu personnes dormir ds les refuges et cabanes de berger. C est pas les pyrenees bondés. Si vous sortez un peu sentiers battus, alors la plus personnes!
L etat des sentiers est, je dirais, moyen. C est a dire qu il ne sont pas toujours bien tracés et il manque des marques selon les endroits. Mieux vaut donc savoir lire une carte.

EAU: Globalement oui. Meme si je vous conseille de prendre 1 2L pour la bouffe le soir si vous campez loin d un point d eau. Sur le sentier du Sulayr par exemple, entre Refugio Pierdre Negra y el Toril, il n y a pas ou peu d eau. Nous avons passer 4h sans voir un ruisseau.
Coté Mulhacen il y a la riviere qui descend du sommet. Les Alpujarras ont de l eau au fond des valles en cette saison. A oui, jai toujours avec moi des pastilles pr l H2Om, mais je les utilises casiment jamais. Il est pourtant vrai qu il y a beaucoup de bouquetins et autres animaux... Ça depends de ton estomac.


J ai encore pleins d infos a vous donner. passez en mp et je vous dirais tout ça avec precision. Quel est votre trajet? Busquistar a Berchules c est jolie, moyenne montagne, champ d amandiers et d oliviers et villages typiques (de bons bars a tapas). Mais si vous voulez voir des animaux sauvages et des lacs percher... c est pas le coin.

Precisez moi votre itineraire et je vous donnerai toutes infos que jai. Ici, les infos sont sur des forums en español smile

J ai lu que certains viennent fin avril. Je reviens de vacances le 25 avril, je pensais monter au mulhacen (sommet de la peninsule) la derniere semaine d avril. Si ça vous interesse... Sinon enchante de partager un moment a Granada avec vous et discuter rando.

Dernière modification par viajando (10-04-2011 11:25:30)

Hors ligne

#25 28-03-2012 17:38:02

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : Sierra Nevada en avril

Je veux y aller, merci de me dire si mon projet est faisable ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 87#p243487

Hors ligne

Pied de page des forums