Aller au contenu

#26 06-01-2011 19:12:24

hopesblife
Membre
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Polycree

beus a écrit :

  Yo.    C'est cool Hopesblife,   mais contrairement à toi, on Randonne Léger. Je n'ai guère de réponse à apporter à ta problématique   wink





Bah je voyage léger, pour mon mode de déplacement je trouve que je suis plutôt léger après il y a le rapport poids/robustesse/sous?

Je comprend pas ce coté mal à l'aise dès qu'on ne mets pas en priorité le poids sur le confort ou bien exclusivement sur la randonnée. Ce forum est quand même crée pour avoir des astuces pour gagné du poids et du confort, que ce soit en randonnée ou en voyage long cours. Le site de David M est trop porter sur le coté militaire ce site là est plus porté sur de l'équipement plus général. J'y cherche quelques infos pour m'alléger en FONCTION DE MON MODE DE VOYAGE.
Donc ce serait gentil d'avoir l'intelligence d'avoir des réponse plus constructif et de bien lire le pourquoi de ma question(partir 5mois  environ en europe de l'est, certains m'ont venté le polycree tant mieux c'est ce que je voulais savoir, ce que valait ce produit et non recevoir des critiques complètement hors sujet

Dernière modification par hopesblife (06-01-2011 19:13:01)

Hors ligne

#27 06-01-2011 20:59:58

charly
Membre
Inscription : 28-06-2008

Re : [Autre] Polycree

Salut Hopesblife,
Je viens de consulter ton site, très sympathique  smile
Et j'y vois écrit que tu marches, de temps en temps quand même  smile Mais effectivement ce n'est pas à proprement parler de la randonnée.
Peu importe comme tu l'écris.
Pour ton voyage j'hésiterai à prendre une seule feuille de polycree, mais deux pourquoi pas.
Ça reste léger, alors une ou deux.
Tu pars avec une tente !, le polycree c'est dans le cas ou tu veuilles dormir à la belle étoile, ou pour protéger ton tapis de tente?
Pour le reste pas la peine de t'agacer (de certains commentaires), gardes la fougue de ta jeunesse au service du positif à venir  wink
Après tout tu fais plus que citer Thoreau, ton style de vie en atteste.

Hors ligne

#28 06-01-2011 23:58:16

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Autre] Polycree

Bonsoir.


Hopesbifle.
S'énerve qui veut, mais certainement pas moi.

Je ne critique pas, je constate, à l'inverse de toi.
Tu parles d'être mal à l'aise dès qu'on aborde autre chose que la randonnée.
Il se trouve que la grande majorité des participants de ce forum sont des randonneurs. Il est plus simple, entre nous, de comprendre implicitement les différentes problématiques que nous rencontrons.
Tu parles de voyages. C'est bien, mais je ne peux l'imaginer à ta place.
Si tu veux rééllement que des gens s'activent pour toi, qu'ils sortent de leur environnement, il faudrait peut être donner plus de précisions sur ton organisation et ton équipement, ton rythme et tes envies...
Tes priorités ne sont pas forcement miennes.

On est actuellement sur un topic "polycree".
Après, si tu veux enfoncer des portes ouvertes en disant que le polycree, c'est fragile, ok.
Tu veux que je te dise quoi? Prends du coton 500d ciré, ce sera plus résistant.
C'est fait.


Si tu trouves que c'est moi qui suis en H.S parce que tu n'acceptes pas d'être gentiment chambré, libre à toi.

Bon courrage pour tes recherches   wink

Hors ligne

#29 06-01-2011 23:58:55

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Polycree

Une couverture de survie, si tu as un coup de froid non prévu, tu peux toujours te draper dedans elle te tiendra chaud, alors que le Polycree bof, bof...

Par contre il est transparent, si tu l'étends au sol il est bien plus discret qu'une couverture de survie.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#30 07-01-2011 00:13:56

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Polycree

Iksarfighter a écrit :

Par contre il est transparent, si tu l'étends au sol il est bien plus discret qu'une couverture de survie.

Discrétion visuelles, certes, mais aussi discrétion acoustique. Le polycree est beaucoup moins bruyant que les couvertures de survie légères.

Hors ligne

#31 07-01-2011 03:01:36

philmu
Membre
Inscription : 26-06-2010

Re : [Autre] Polycree

Le polycree est transparent;   il permet de bien visualiser l'état du sol, de voir ce qui dépasse pour le rectifier, genre la brindille sèche qui risque d'embrocher le tapis de sol de la tente et ensuite le matelas   tongue  donc de pourrir la sortie ! ...  et garder le tapis de sol étanche pour moi c'est essentiel.

  Perso je l'étends,( il a presque la dimension de ma tente), je m'allonge progessivement dessus et passe quelques instants à ressentir les inégalitées.
Parfois je le déplace un peu question de dénivelé,  comble des trous et scalpe des bosses.

  A 69 gr la feuille de 1m50 x 2m50 c'est très MUL !   La couverture de survie 200 gr polyéthylène aluminisé s'use plus vite et représente au bas mot 4 fois son volume après quelques pliés-dépliés, pour une dimension de  1m40 x 2m20, par contre son pouvoir isolant /chaleur est meilleur.
   Rien n'empèche de doubler la polycree, on arrive dès lors à 140 gr.
            Phil


à l'est du 83 Var; villages perchés

Hors ligne

#32 07-01-2011 09:30:49

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Polycree

Je profite pour mettre un lien vers la solution de Snop de coller deux couvertures de survie fines l'une à l'autre pour obtenir quelque chose de très durable et financièrement très abordable. wink

Hors ligne

#33 07-01-2011 18:43:14

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Autre] Polycree

Franchement, 50 nuits sans soucis on commence à aller vers le long terme non ? pour 5 euros....

Hors ligne

#34 01-04-2011 09:55:59

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Polycree

et le tyvek, c'est plus costaud que le polycree? Car c'est environ 2 fois plus lourd.

j'hésite entre les 2.

Hors ligne

#35 01-04-2011 10:00:30

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Polycree

Au vu du prix du polycree, rien ne t'empêche d'essayer.  Si ça ne te convient pas tu le changeras pas du tyvek.

Hors ligne

#36 01-04-2011 10:02:22

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Polycree

ok, mais je vais procéder dans l'ordre inverse wink

à 10€ le polycree (Arklight) et 8,5$ le tyvek (SMD), ça se vaut.

Hors ligne

#37 01-04-2011 10:16:50

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Autre] Polycree

Ben non, car le tyvec est plus lourd et durable, donc si tu veux t'alleger il faut essayer le plus léger  wink

Hors ligne

#38 01-04-2011 10:24:08

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Polycree

Le tyvec n'est pas imperméable, si ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#39 01-04-2011 12:54:34

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Autre] Polycree

Iksarfighter a écrit :

Le tyvec n'est pas imperméable, si ?

Si

Hors ligne

#40 02-04-2011 09:30:17

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Autre] Polycree

Juste pour nuancer un petit peu sur l'imperméabilité du Tyvek. Je l'utilise depuis maintenant trois ans. Je n'ai jamais pris l'eau avec en m'en servant comme tapis de sol. Par contre je trouve que le tissus s'imprègne légèrement d'eau.
Par exemple, j'ai posé mon bivouac dans un champ avec des herbes hautes et humides car il venait de pleuvoir. Au matin je sentais que le tissus était moite. Une seule des deux faces est recouverte d'un plastique. Je m'arrange pour que cette face soit coté sac de couchage afin de la protéger de l'abrasion du sol.
Globalement je suis satisfait du tyvek car pour son faible poids il est très résistant et protège bien de l'eau.
Dernièrement lors de mon GR20, je m'étais fait une protection de sac à dos en tyvek et là j'en suis moins convaincu. lors de très grosses pluie, le sac était légèrement mouillé.

Hors ligne

#41 02-04-2011 13:41:24

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Polycree

Il me semble bien qu'il possède une certaine respirabilité/porosité (j'en ai jamais vu mais je crois bien avoir lu ça qq part).


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#42 02-04-2011 14:06:37

Le_Calme
Membre
Inscription : 25-02-2010

Re : [Autre] Polycree

Bonjour,

oui, selon le fabricant, les muls  wink

Dernière modification par Le_Calme (02-04-2011 14:10:08)

Hors ligne

#43 24-05-2011 12:45:57

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Polycree

le polycree de chez Arklight est vendu par 2 feuilles, donc c'est 46g par feuille ou pour les 2 ?

Hors ligne

#44 24-05-2011 12:57:22

m_laurichesse
Membre
Lieu : Limoges
Inscription : 13-03-2009

Re : [Autre] Polycree

Re Vincent,

    * Grammage : 18,6 g/m².

    * Dimensions : 100 x 250 cm

Donc c'est bien 46g la feuille.

Hors ligne

#45 24-05-2011 13:07:40

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Polycree

toi ça se voit que t'as eu ton bac S avec mention TB !  wink

Hors ligne

#46 22-08-2011 17:06:54

flolepecheur
Membre
Inscription : 25-07-2011

Re : [Autre] Polycree

Salut à tous,
je veux fabriquer un tapis de sol  en polycree pour protéger les dessous de ma tente.
Quelqu'un pourrait me renseigner sur la manière d'y ajouter des attaches qui permettrait de fixer les feuilles de polycree au sol.
J'ai peur que si je fais un trou pour mettre une attache, ça se fissure avec la tension...

Hors ligne

#47 22-08-2011 17:15:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Polycree

flolepecheur a écrit :

J'ai peur que si je fais un trou pour mettre une attache, ça se fissure avec la tension...

Ca c'est certain hmm .

Il faudrait coller un scotch difficile à déchirer, là où tu voudrais trouer.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#48 22-08-2011 17:48:26

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Autre] Polycree

Ou des attaches facon trashelter avec une ficelle dans la boucle de chaque attache?

Hors ligne

#49 22-08-2011 20:43:00

malko
Membre
Inscription : 31-01-2011

Re : [Autre] Polycree

moi j'utilise le meme polycree depuis plus de 2 ans (+ de 100 fois) sous ma tente sans pour autant apporter une précaution particulière, sur neige branches et cailloux, et pas encore de vrai trou ou de déchirures
j'avais tecté à l'époque la resistance à la traction sur une chute de 5cm de large = + 15kg

Hors ligne

#50 26-12-2011 16:15:11

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Polycree

Suite à une remarque fort judicieuse de FredLaFouine après mes interrogations métaphysiques concernant le polycree dans le sujet "Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)", voici une synthèse rapide pour d'autres MULs intéressés par le sujet.

Objectif initial : n'utiliser que le double toit de ma D4 T3 UL PRO en mode familial en faisant un tapis de sol + cuvette sur mesures en polycree

Problèmes :
   - le polycree n'est vendu par AD qu'en 150 x 250 alors qu'il me faudrait au minimum 180 x 220 + rebords (voire 180 x 290 en mode suite royale)
   - l'assemblage de plusieurs feuilles semble délicat car peu de matières adhèrent dessus
   - globalement le polycree reste assez glissant côté dormeur
   - et côté sol avec risque de glissade du sur herbe mouillée (luge d'été ? wink)


Solution envisagée :
   - assemblage des feuilles avec du scotch de "bureau" pour rester léger, éventuellement du duct-tape resto-verso en 1/2 largeur (en privilégiant le 3M 6969)
   - pour éviter de glisser la nuit la seule solution semble de rendre les matelas plus "adhérents" car le silicone n'adhère pas sur le polycree
   - en mode "cuvette" la solution anti-glissades herbe serait de relier les 4 coins aux piquets de la tente via une cordelette en dyneema


Seeker a écrit :
Phil67 a écrit :

Oui de toutes façons il n'y a pas le choix : les dimensions par défaut sont 150 x 250.

Le problème c'est de les relier de façon étanche pour limiter les infiltrations ou éviter qu'elles ne s'écartent accidentellement la nuit (à 3 ou 4 çà gigote sous la tente wink).

Du coup il faut au mieux 180cm x 2 de duct-tape qui colle suffisamment bien sur le polycree (donc certainement lourd)...

Phil 67 tu peux coller ensemble 2 feuilles de polycree en utilisant du scotch transparent classique, cela tient sans problème. Je l'ai fait pour ma tente Akto avant que Arklight ne vende les grandes feuilles.

Par contre tu dois justaposer les 2 feuilles et ensuite coller une bande de scotch de chaque côté. Le scotch permet aussi de réparer le polycree de façon légère (mais solide).

Bonne fin d'année à tous !

Phil67 a écrit :

Merci Seeker pour ton retour : je vais donc tout de même tenter la solution polycree (a priori moins fragile que des ponchos légers liés entre-eux).

Dans l'intervalle j'avais trouvé d'autres informations concernant des tentatives plus ou moins réussies de collage de polycree :
   - [Vêtements] poncho en polycree
   - [Couchage] vbl + sursac en polycree : 150g
   - un autre sujet (dont je n'ai plus l'URL) où choniquesanscarbone conseillait après plusieurs tests le scotch 3M réf 6969 (+/- = duct-tape)

Je vais essayer d'abord ta suggestion scotch "de bureau" et au pire si çà ne tient pas sur la durée du duct-tape recto-verso coupé en 2 sur la largeur fera l'affaire !

Vu que le polycree semble glissant il ne reste plus qu'à trouver une astuce pour éviter de faire du toboggan la nuit wink. Peut-être que quelques morceaux de scotch double-face ou coups de silicone dilué au white-spirit (à tester préalablement sur un échantillon) placés aux endroits stratégiques feront l'affaire...

(Bonnes fêtes à tous au passage ! smile)

Guybrush84 a écrit :

J'ai déjà testé le silicone mélangé aux white spirit sur le polycree : ça ne tient pas !

Phil67 a écrit :

Décidément... presque rien n'adhère sur ce satané polycree, çà semble pire que du téflon ! Il va falloir se dépêcher pour déposer des brevets de semelles de ski en polycree : peaux de phoques à la montée et peaux de polycree à la descente ! lol

Finalement après un brainstorming intensif de 2 minutes en mode "pensée latérale" wink je crois que je vais tenter l'approche dans l'autre sens : rendre les matelas moins glissants... CQFD ! lol

Guybrush84 a écrit :

Exactement, j'ai un Big Agnes Clear View qui colle sur le polycree. Nouveau problème, le polycree glisse sur l'herbe maintenant ! Mais dans le cas d'une herbe pas trop verte et bien sèche. ça reste gérable.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums