Aller au contenu

#1 22-05-2010 13:26:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

[Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Ce réchaud a été utilisé une vingtaine de jours fin avril - début mai, dans les Alpes du sud.

Il est composé d'un bruleur à alcool, et d'un support en trois parties :

http://www.evernewamerica.com/EBY255.htm

Remarque : c'est mon premier réchaud alcool-bois, car j'utilise depuis plus de trente ans le bleuet. J'ai fait le choix de ce réchaud alcool-bois pour son poids et sa compacité, par rapport à la "concurrence". Comme c'est mon premier réchaud alcool-bois, je ne peux pas comparer avec les autres.

L'idée de départ était d'utiliser le réchaud en mode bois à l'extérieur quand les conditions météo sont favorables, et le mode alcool sous l'abside de la tente dans le cas contraire. Les conditions météo ayant été particuliérement défavorables, c'est surtout le mode alcool qui a été utilisé.

Mode alcool :

Le réchaud a été utilisé uniquement en mode "bas", c'est à dire, inséré dans le support du haut à droite de la photo du lien, le support du haut à gauche positionné à l'envers par rapport à la photo dessus.

Avec environ 15 ml d'alcool, on arrive facilement à faire cuire un mélange soupe de légume déshydratée - riz, dans la Titan Titanium remplie au 4/5°. Il reste parfois un peu d'alcool, utilisé pour chaufer l'eau du café. Il faut compter une bonne douzaine de minutes pour cela.

Pour un mélange soupe de légumes déshydratée - nouilles chinoises, 10 ml d'alcool suffisent.

Le réchaud étant bas, par rapport à un réchaud à gaz, la végétation ou quelques pierres le protége bien du vent, lorsque celui-ci n'est pas trop violent. Mais, comme prévu, il a surtout était utilisé sous l'abside de ma Laser Competition.

Mode bois :

Je ne l'ai utilisé qu'une demi-douzaine de fois dans ce mode, car j'ai eu beaucoup de mal a trouver du bois sec du fait des conditions climatiques (pluie, brouillard, grêle, neige).

Avec du bois sec posé sur quelques bruns d'herbes séches, le démarrage est fulgurant et la cuisson beaucoup plus rapide qu'avec l'alcool. L'eau commence à frétiller en 2 ou 3 minutes, et il faut surveiller et touiller en permanence. Cela dégage cependant pas mal de fumée et le fond de la Titan keetle se laque d'un beau noir.

L'orifice d'alimentation du réchaud étant petit, il faut soit l'alimenter en trés fines brindilles par cet orifice, soit par le dessus en soulevent la Titan Keetle.

Par contre, si le bois n'est pas sec, l'allumer est quasiment impossible, sauf avec des astuces du type verser l'huile des sardines sur le bois. Mais peut-être que je manque d'expérience...

Si le temps avait été moins pourri, j'aurai probablement cuisiné tous les soirs en mode bois.

Conclusion :

Ce réchaud fonctionne correctement, selon ma modeste expérience, dans les deux modes, alcool et bois (sec).

Par rapport à un réchaud à gaz type bleuet, il offre une meilleure stabilité, puisque plus bas.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2 19-06-2010 11:26:17

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Je rebondis sur ton retour d'expérience de cet ensemble que je trouve bien pratique.
J'utilise depuis quelques années des cônes Caldera en alu que j'ai remplacé par un modèle inferno version courte en titane pour mes popotes 1400 et 900 ml (deux cônes principaux différents pour plus d'efficacité).
J'ai laissé tombé le P3RS pour le réchaud de Trail Designs qui est fourni avec les cônes.
Cette version titane de réchaud alcool me parait plus aboutie que les modèles Vargo.
Il parait que la combinaison réchaud + stand avec la grille multiplie la puissance en mode alcool, peux tu confirmer cela ??


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#3 19-06-2010 12:40:33

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Je n'ai pas testé le montage avec la power plate car mon utilisation de ce réchaud en mode alcool était sous la tente pour "cuisiner".

D'une part, je craignais des flammes trop hautes qui enflamment la tente, d'autre part je ne recherchais pas à porter rapidement à ébullition de l'eau mais putôt à cuire des aliments, même à vitesse lente, de façon à ce que aprés atteinte de l'ébullition, celle-ci reste maitrisée pour ne pas faire déborder la popotte, puisqu'aucun réglage n'est possible. Avec le montage bas, c'est tout à fait possible, en remuant continuellement, de "cuisiner" des mélanges soupes déshydratées-riz.

La notice d'emploi indique pour "uses of the power plate" : when the temperature is low and stove does not give off enough heat, set power plate inside of upper stand. D'aprés Evernew se mode serait donc indiqué par temps froid.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#4 19-06-2010 12:45:01

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Merci de ta réponse, vu la contenance de 70ml d'alcool, par température moyenne et sans vent, à combien estimes tu son autonomie ??
Pour info le caldera stove consomme 2.5 ml/minute, rempli au maximum (50ml), il a donc une autonomie de 20 mn environ + ou - 1mn.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#5 19-06-2010 12:59:25

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

J'ai trouvé quelques infos outre manche sur le réchaud (traduit par google) :

BPL U.K a écrit :

Le brûleur est une unité de trous jumeaux et elle est fournie sans pare-brise ou de soutien, etc Une série de trous du brûleur est sur le dessus du brûleur et l'autre série, plus bas.

Légèrement plus petite en diamètre que le Trangia, en ce qu'il sera assis dans un trou du brûleur Trangia avec un peu de jouer. Les trous jumeaux combustion permettre à l'unité de s'asseoir »sous« un pot (avec un écart entre le bec et la base du pot, comme le DX Stand) ou, une fois l'unité a «fleuri» (environ 30-45 secondes), vous pouvez placer les pot directement sur le brûleur. Ceci a naturellement blocs l'ensemble supérieur de trous et ralentit les performances de l'appareil.

Lors de l'utilisation de sa propre initiative, je l'ai essayé avec une tasse de Ti-Lite contenant 500ml d'eau froide du robinet et il a introduit le présent à l'ébullition d'environ 10-12 min. (Cette performance s'améliore avec le plus simple de pare-brise et si vous étiez à ne pas utiliser le DX compagnon stand, nous vous suggérons notre feuille léger comme le parfait supplément)

Toutefois, lorsque vous utilisez ce en combinaison avec la DX Stand, et ainsi de deux séries de percer des trous sont en cours d'utilisation, ce même exercice est accéléré à 6-7 minutes. Qui est assez impressionnant pour 500ml!

Il a fl oz 1 et 2 oz et de 30 ml et 60 ml de mesures à l'intérieur du brûleur, comme un guide qui est utile. La capacité maximale est marquée 70ml, ce qui offrira une autonomie dans la région de 15 minutes. (Quand le pot est placé directement sur le brûleur, cette brûlure augmente le temps de 30 minutes +)

Il est également un diable de souffler. Pratiquement impossible. Même si vous parvenez à faire cela, il n'existe aucun moyen d'extraire tout le carburant restant dans le brûleur, alors vous avez intérêt à guestimate combien vous avez besoin et laissez faire le travail. Bien sûr, un système agréable pot sera une excellente façon de maximiser le temps de cuisson d'un carburant que vous prenez avec vous.

Il est idéal pour les pots étroit, comme la tasse Ti-Lite et d'autres, comme la propagation des flammes est assez minime. Encore une fois avec le DX Stand, vous avez la possibilité de travailler avec n'importe quel pot plus large que 85mm. Sans le support DX vous pourriez sortir avec une largeur minimale de 75 mm pot.

L'unité est très bien fait, vous pouvez dire avec le souci du détail qui Evernew sont bien connues au fil des années. Chaque élément est fabriqué à la main, je comprends et cela garantit les meilleurs résultats et le contrôle qualité.

Le grade de titane est beaucoup plus élevé que d'autres poêles de titane sur le marché. En bref c'est la Rolls-Royce des brûleurs à alcool en titane, et quelque chose qui va probablement durer aussi longtemps que vous le laisser pour les générations futures puissent en profiter!

Le plus DX Stand ajoute une toute nouvelle dimension à ce brûleur, fournissant non seulement un soutien pot, pare-brise, mais aussi la capacité à bois.

Enfin, comme un système de travail, toute l'unité DX support et un brûleur, se plier sur elle-même et de stocker dans la base de la tasse Ti-Lite et ne prennent en hausse de 50% de l'espace!

Et sur le stand DX (également traduit par google) :

BPL U.K. a écrit :

Le plus récent et le plus passionnant de cette nouvelle qui est en titane DX Stand et associés brûleur ultra-léger en titane de l'alcool.

Je m'attends à la plupart des gens à acheter ce en liaison avec le brûleur ultra-léger en titane d'alcool, mais si vous voulais juste un poêle à bois compact, qui brûlent du bois ou de comprimés Esbits, ce qui est idéal.

Cet article est scandaleusement faible. Comme une unité compacte (avec ou sans brûleur associé de titane), cette unité se replie sur lui-même et prend moins de 50% d'une tasse de Ti-Lite. Laisser suffisamment d'espace pour un kit de brassage, amadou et ainsi de suite.

Les trois pièces, la position supérieure, inférieure et la plaque support de puissance peuvent être utilisés individuellement ou tous ensemble. Toutefois, une combinaison d'au moins deux d'entre eux est nécessaire dans la réalité.

La plaque de base a deux fonctions. Lorsqu'il est utilisé en conjonction avec le brûleur à alcool Evernew, le jette dans le dessus de la tête et brûler augmente les performances du brûleur alcool à brûler, qui est nichée au coeur de l'unité. Ou est-peut être utilisé comme base de la grille pour un feu de bois. Nous avons utilisé un petit morceau de notre feuille léger pour protéger le sol sous l'unité dans les images que vous voyez.

Comme un poêle à bois;

Nous avons utilisé une carte Hammarö comme de l'amadou et une poignée de brindilles. En raison de la nature faible de l'unité que vous ne pouvez pas réellement bon rien de plus gros épaisseur d'un crayon à travers les fentes. Ainsi, il ne convient vraiment très petites brindilles vous chercher sur la route.

Une fois cuit avec le Ti-LTE tasse placée au-dessus de 500 ml contenant de l'eau froide du robinet, il fut bientôt brûle bien. Une très petite quantité de carburant a été nécessaire et je ne pense pas que j'ai même utilisé 2 poignées de brindilles avant que l'eau venait à ébullition. Il ne prendre 10 - 12 minutes, mais il a été une journée venteuse et bien que la structure est, un pare-brise supplémentaire contribuerait énormément. Une fois de plus nous vous proposons notre feuille léger comme le compagnon parfait pour le vent et pour protéger le sol.

En collaboration avec le brûleur Evernew Ultralight alcool;

C'est là que l'unité n'a vraiment excellent. J'ai rempli le brûleur à alcool à brûler 60ml, l'alluma avec un briquet et a placé les Ti-Lite, une fois de plus avec 500 ml d'eau froide du robinet, sur le dessus. A 6 - 8 min J'ai eu un furoncle bonne roulant. Je crois que cela aurait été beaucoup plus rapide si j'avais aussi utilisé une feuille pour un pare-brise, que ce fut une journée venteuse et partie de la chaleur était soufflé de la base du pot. Je ne pouvais pas sauter le brûleur afin attendu les 12 minutes pour le carburant à brûler.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#6 19-06-2010 13:04:26

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Odinius, n'ayant pas fait l'expérience, je ne peux qu'extrapoler à partir des données du premier message : environ 15 ml d'alcool brûlent pendant environ 12 mn, sous la tente, donc sans vent. Ce qui ferait 56 mn pour 70 ml d'alcool. A prendre avec beaucoup de précautions.

Par contre je ne vois pas trop l'intéret d'une telle automonie, si vérifiée, avec le DX stand qui de toute façon n'acceptera pour des problémes de stabilités que des récipients de dimensions modestes.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#7 19-06-2010 13:10:14

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

odinius a écrit :

J'ai trouvé quelques infos outre manche sur le réchaud (traduit par google) :

Pitié, le texte en anglais STP, ou le lien, sinon migraine garantie à lire ce charabia !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#8 19-06-2010 13:14:24

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

marcheur75 a écrit :
odinius a écrit :

J'ai trouvé quelques infos outre manche sur le réchaud (traduit par google) :

Pitié, le texte en anglais STP, ou le lien, sinon migraine garantie à lire ce charabia !

Je pensais à ceux que l'anglais fait fuir, mais il y a ceux que la traduction fait fuir également.
Pour le réchaud alcool : http://www.backpackinglight.co.uk/produ … p?PageID=1
Pour le stand DX : http://www.backpackinglight.co.uk/produ … p?PageID=1


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#9 25-06-2010 19:00:43

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Une petite vidéo trouvée sur le net de l'ensemble réchaud + stand avec utilisation de la grille, ça chauffe pas mal (surtout le titane).
http://www.youtube.com/watch?v=_s0CPt0J … re=related


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#10 30-06-2010 16:13:16

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

apparemment d'après les photos ce réchaud n'a pas de fond ?

quelqu'un qui l'a essayé peut confirmer l'information ?

merci smile

Hors ligne

#11 30-06-2010 18:25:33

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

raphaelh a écrit :

apparemment d'après les photos ce réchaud n'a pas de fond ?

quelqu'un qui l'a essayé peut confirmer l'information ?

merci smile

Dans le mode bois, c'est la grille qui sert de fond. Cela apparaît clairement dans les liens insérés par Odinius et dans cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=dODo9VKvnms


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#12 13-08-2010 11:44:42

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

J'ai franchi le pas, pourtant ce n'est pas les réchauds qui manquent dans le tiroir.
Commandé sur une boutique française que beaucoup connaissent ici.
Réchaud: 37 grs + stand: 56 grs (base: 25, haut: 25, power plate: 6).

Divers tests avec une contenance certes importante mais pour prouver à ma femme que l'ensemble est cohérent est rapide pour faire bouillir 1.3 litre d'eau.

1° test avec le stand en position haute, popote eca 403 remplie avec couvercle posé, il faut 8 min 40 sec pour avoir une ébullition franche.
2° test même configuration + power plate, il faut 7min 40 sec.
3° test avec le stand bas, il faut 14 min 40 sec.
4° test même configuration + power plate, il faut 11 min 40 sec.

Temps arrondi au seconde.
Test effectué avec 60 ml d'alcool, popote et réchaud froid.
Le temps de transition est de 45 sec en position haute et de 1 min 10 sec en position basse.
Il restait encore de l'alcool dans tous les essais effectués, en position haute environ 30/40 sec, en basse 1 min 40 sec à 3 minutes.


Autre test avec ce réchaud et le cône ti tri ulc pour la popote evernew eca 403.
Position des sardines basses, comme recommandée avec le réchaud caldera 10-12.
Même situation que les tests effectués auparavant, c'est à dire 60 ml d'alcool, 1,3 litre d'eau à bouillir.
Le temps de transition est aussi rapide qu'en version haute, j'arrondis à 45 sec quand le bruleur est au maximum.
Il faut 9 min 15 sec pour une franche ébullition et constante.

Dernier test du jour, avec position des sardines en haut (prévue pour le chargement du bois en ce mode), toujours 60 ml d'alcool et 1.3L de volume d'eau dans la même popote.
Le réchaud s'éteint à 8 min 40 sec sans avoir porté l'eau à ébullition.
Il y avait beaucoup de flammes jaune, donc moins de chauffe et de la suie sur la popote, configuration à éviter.

Dernière modification par odinius (13-08-2010 12:47:21)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#13 08-09-2010 17:47:29

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

J'ai pu pendant trois semaines utiliser ce réchaud en mode bois pour tous les dîners, les conditions climatiques estivales des Pyrénées Espagnoles m'ayant permis de trouver du bois sec, contrairement à la première randonnée (premier message).

Pour porter et maintenir à ébullition le contenu de la Titan Keetle, il faut l'alimenter en permanence, sinon la flamme dépérit rapidement. Le bois mort de résineux ou d'arbustes ramassé autour de 2000 m était de piètre qualité.

Pour le démarrage, j'utilisais une poignée d'épines de pin bien séches. Elles s'enflamment rapidement, et contrairement à l'herbe séche, brûlent suffisamment longtemps pour enflammer le bois sans étouffer les premières flammes.

Il faut penser à se constituer une réserve de bois secs et d'épines de pin dans la journée pour ne pas se retrouver dépourvu si l'on bivouac au-dessus de 2200 m, ce qui est courant sur le GR11, ou si il pleut.

Bien entendu, le réchaud à bois est bien moins pratique que le gaz, mais d'une part le gain de poids est appréciable, même avec la réserve de bois et d'épines de pin, d'autre part, cuisiner au bois devient un moment de détente.

Le mode alcool était utilisé uniquement pour le café du matin sous la tente.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#14 11-04-2011 17:18:27

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

petite question, marcheur75,  quel calibre (diamètre des brindilles) de bois conseilles tu pour ce réchaud ? Je sais que cela peut varier beaucoup mais combien de fois recharges-tu en bois en moyenne par utilisation ?

Hors ligne

#15 12-04-2011 19:58:04

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Si on insère les brindilles par l’orifice supérieur horizontal, elles ne doivent pas dépasser un diamètre de 12 mm. L’orifice inférieur accepte des branchages de 17 mm, mais mieux vaut éviter de trop l'alimenter par le bas car le bois ne s'y enflamme pas bien.

Des brindilles de 10 mm me semblent appropriées.

On peut bien entendu l’alimenter par le haut.

Il me fallait l’alimenter en permanence avec le mauvais bois ramassé l’été dernier au-dessus de 2000 m. Ce bois, résineux ou buisson, plus ou moins en décomposition, se consumait rapidement.

Je n’ai pas eu l’occasion de l’alimenter en bois de feuillu, type faillard.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#16 13-04-2011 10:07:59

vdub199
@-}--MUL--{-@
Lieu : Volcans
Inscription : 16-02-2011
Site Web

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

et comment tu fais pour éteindre le réchaud si il reste de l'alcool à la fin de la cuisson ??

Hors ligne

#17 13-04-2011 11:30:13

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Le mode alcool est essentiellement utilisé pour le café du matin et en cas de mauvais temps pour popotter sous la tente le dîner.

On apprend vite à alimenter le brûleur à alcool avec la dose ad hoc pour chauffer l’eau du café instantané du matin. Il n’y a donc pas à éteindre le réchaud.

Pour la cuisine sous la tente en cas d’intempérie, je me suis bricolé un couvercle avec une feuille d’aluminium de barquette. Le reste de l’alcool du soir me servait pour chauffer l’eau du café du matin. Le couvercle empêche aussi que l’alcool n’empeste dans l’abri pendant la nuit.

Jamais utilisé l'été dernier car le mode bois a bien été le seul mode, grâce au beau temps, mais trop souvent utilisé au printemps 2010.

Dernière modification par marcheur75 (13-04-2011 11:30:46)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#18 26-04-2011 16:58:22

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Je viens de voir cette vidéo de ce réchaud en mode "bois":

Quelques remarques:
1) 10 minutes pour faire bouillir 470 ml d'eau, ca me parait vraiment beaucoup. yikes

2) La quantité de bois consommée dans la vidéo me parait énorme.

3) L'alimentation en bois me parait être difficile: il faut que les brindilles soit fines et vers les 3' le testeur manque de renverser le réchaud en l'alimentant. Bref, il faut du doigté. hmm

4) Pas mal de fumée du moins au début.

Est-ce que les utilisateurs de ce réchaud pourraient confirmer/infirmer ces 4 points ?

Merci ! big_smile

w.

PS: un bon pare-vent serait bien utile AMHA.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#19 26-04-2011 17:39:52

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Ces questions trouvent leur réponse dans la discussion.

Avec du bois bien sec de feuillu, le contenu de la Titan Kettle est porté à ébullition en quelques minutes. Il faut éviter de trop l’alimenter car une fois qu’il est lancé, pour éviter le débordement de la popote, il faut la retirer.

Avec le bois pourri d’altitude, c’est bien plus lent et il en faut effectivement beaucoup. De même, la quantité de fumée dépend de la qualité du bois.

Selon mon expérience, pour ce réchaud, la quantité de bois nécessaire, le temps d’ébullition et la fumée dégagée dépendent essentiellement de la qualité du bois. Désolé d’écrire une lapalissade.

Avec le bois pourri d’altitude, il faut l’alimenter quasiment en permanence. Cela n’est pas très gênant puisque de toute façon il faut surveiller et touiller aussi continûment le contenu de la popote pour éviter que le contenu déborde et accroche.

Il faut effectivement poser le réchaud sur une pierre plate horizontale et stable pour qu’il ne se renverse pas. Sa base étant étroite, il est probablement moins stable qu’un réchaud conique.

Un fort vent ralenti la cuisson, mais il serait dommage de l’alourdir avec un pare-vent car son intérêt est qu’il est très léger.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#20 26-04-2011 18:00:49

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Bon et bien il ne reste plus qu'a faire des test au camp de base ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#21 29-05-2011 23:14:59

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

peut on y insérer le bruleur Trangia ?

Hors ligne

#22 30-05-2011 06:58:24

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Non, le brûleur Trangia est trop gros pour être inséré dans le réchaud à bois.

Quand bien même le brûleur Trangia s'insérerait dans le réchaud Evernew, il serait difficile de bénéficier des réglages du Trangia.

De plus, le Trangia est plutôt lourd par rapport aux brûleurs bricolés et au brûleur Evernew.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#23 30-07-2011 21:37:25

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

combien de temps pour faire bouillir 1 l d'eau à 15° environ avec l'alcool
merci


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#24 31-07-2011 09:01:35

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

Si on garde la plaque "pleine de trous" au dessus du réchaud, cette plaque passe au rouge et contribue ainsi à réchauffer le réchaud par radiation, donc à booster l'évaporation d'alcool de sorte que le réchaud s'emballe, cela devient une torche. "Ça crache le feu" ... Je n'oserais pas utiliser le réchaud de cette manière à l'intérieur d'une tente  ...

Je n'ai pas mesuré le remps de chauffe pour un litre, mais, "à l'estime", c'est au moins deux fois plus puissant qu'un P3RS. Je dirais donc cinq ou six minutes pour faire bouillir un litre d'eau.

Évidemment, la consommation est à la hauteur de la puissance, pas de miracle ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#25 31-07-2011 09:43:16

Tjaktja
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 28-02-2009

Re : [Réchaud] alcool-bois Evernew Titanium

J'ai acheté ce réchaud il y a quelques semaines, je m'en suis servi que pour faire quelques tests de chauffe, pas encore servi en conditions réels.
Je pense que sa consommation en alcool est supérieure à la moyenne : pas loin de 60 mm pour faire boullir un litre d'eau dans une popote en titane. Je suis assez dubitatif sur la quantité à d'alcool qu'il faudrait prendre pour une rando sur plusieurs jours. Je pense que l'intérêt de ce réchaud est surtout dans son mode bois mais il faut que les conditions soient clémentes.
Comme le dis Bison en mode alcool ça ne me viendrait pas à l'idée de l'utiliser dans une tente, à moins d'avoir une très grande abside, même en n'utilisant pas la plaque circulaire de chauffe.

Pour l'instant je ne l'ai pas testé en conditions réels car j'ai depuis quelques semaines également un réchaud à gaz jetboil sol Alu qui me semble en tout point plus pratique et supérieur.


fred

Hors ligne

Pied de page des forums