Aller au contenu

#1 13-04-2011 14:37:12

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

[Réchaud] a bois modèle "Lewis"

Salut !

Et oui ! Encore un réchaud a bois ! C'est promis, j'arrête ... bientôt ! lol

598_mini-lws_03.jpg

Comparé au mini-Bushcooker (a droite sur a photo), la chambre de combustion est beaucoup plus grande donc le réchaud est plus puissant et plus pratique a gérer au niveau alimentation en bois.

Les différentes pièces:

598_mini-lws_06.jpg

En bas a gauche, la chambre de combustion. C'est un cône en acier.
Hauteur: 7.5 cm
Grand diamètre: 10.5 cm
Petit diamètre: 9.5 cm
Volume: environs 600 cm3
Matériaux: acier (2 grandes canettes solidarisées par 2 œillets, système de fermeture par encoches).

En haut a gauche, la chambre externe. C'est un cylindre en alu.
Hauteur: 9.5 cm
Diamètre: 10.5 cm
Matériaux: alu (plaque d'alu d'imprimerie offset, système de fermeture par encoches).

En haut au milieu, pare-vent. C'est un cylindre en alu.
Hauteur: 9.5 cm
Diamètre: 12 cm
Matériaux: alu (plaque d'alu d'imprimerie offset, pas de système de fermeture, quatre encoches pour tenir sur les piquets).

Une plaque de protection du sol. Cercle en alu de diamètre 10 cm.
Une petite grille bombée pour y poser l'allume feu ainsi que le bois.
Deux piquets de tente en titane pour poser la popote dessus.

598_mini-lws_08.jpg

Avec la popote:

598_mini-lws_11.jpg

L'avantage de ce réchaud c'est qu'une fois démonté, il prend très peu de place dans la popote. Les cylindres sont étudiés pour protéger le réchaud du vent au maximum et aussi pour tenir facilement dans la popote. 

598_mini-lws_13.jpg

Tests:
J'ai fait un test hier en "conditions réelles" c'est a dire avec pas mal de vent et du bois un peu pourri. Ça a un peu fumé mais j'ai pu avoir une ébullition franche de 500ml d'eau en 9 minutes.

C'est un modèle un poil plus lourd que le mini bushcooker ou le CWS mais il est beaucoup plus pratique a utiliser.

On pourrait l'alléger un peu plus en enlevant la chambre de combustion (plus de double combustion) mais il faudrait alors remplacer le cylindre du bas par de l'acier. Donc un gain de poids pas forcement extraordinaire.

w.

PS: bien entendu, les piquets servent aussi pour l'abri. wink


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 13-04-2011 15:34:53

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

Le poids voyons !!!


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#3 13-04-2011 15:46:29

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

Première photo ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#4 13-04-2011 15:47:56

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

Au temps pour moi. Joli bricolage !


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#5 13-04-2011 15:52:15

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

mathieu b a écrit :

le poids, voyons...

D'après la photo, 49 g?

Il semble qu'on arrive à une sorte de consensus quant à la cheminée autour de la popote ;-)

Ce qui serait intéressant, serait que tu effectues le test Carnet d'Aventures afin de pouvoir situer l'efficacité de  ton réchaud par rapport à ceux du commerce et à mon "Yvette"(mais ton quart semble trop petit pour 700 ml d'eau)?

wax a écrit :

On pourrait l'alléger un peu plus en enlevant la chambre de combustion (plus de double combustion) mais il faudrait alors remplacer le cylindre du bas par de l'acier.

: pas sûr que de l'alu un peu épais ne résiste pas : je teste ça dans 1 semaine 1/2 en rando.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#6 13-04-2011 15:55:41

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

denq a écrit :

Ce qui serait intéressant, serait que tu effectues le test Carnet d'Aventures afin de pouvoir situer l'efficacité de  ton réchaud par rapport à ceux du commerce et à mon "Yvette"(mais ton quart semble trop petit pour 700 ml d'eau)?

Je vais essayer mais j'ai bien peur que ce soit trop petit. En plus, je n'ai pas de thermomètre. hmm

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#7 13-04-2011 16:40:06

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

J'ai acheté ma sonde au rayon matériel de cuisine chez Carrefour: 8 €; chez Ikéa, ils ont une très bonne sonde thermomètre à 7€.


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#8 13-04-2011 18:21:33

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

N'ayant pas de voiture je ne pense pas pouvoir atteindre facilement le pays magique d'Ikea, mais le carrouf ca se tente ! Merci pour le tuyau wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#9 13-04-2011 23:59:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

Tu viens de faire un réchaud bois ultra-léger, pas cher, efficace même quand il y a du vent et qui tient dans la popote (et en plus prend peu de place dedans) ? G é n i a l !

Tu pourrais préciser le prix de revient ?
Tu connais des adresses où se procurer les plaques alu (à distance éventuellement) ?

Quels sont ses défauts ?

Mettre les sardines au feu risque-t-il de beaucoup modifier les propriétés de l'alliage dont elles sont faites ? Les rendre moins résilientes/plus cassantes ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#10 14-04-2011 07:11:04

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

Super boulot !

Hors ligne

#11 14-04-2011 07:42:58

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

oli_v_ier a écrit :

Tu pourrais préciser le prix de revient ?

Difficile a estimer:
- Les canettes en acier: zéro.
- La plaque d'alu: zéro.
- La grille: 5 eur pour 2m x 50 cm
- Les sardines: je les avais déjà.
- L'outillage: ciseaux, papier, feutre ... je les avais déjà.
- La pince a œillets m'a coûté 7 eur (avec une centaine d'œillets).

oli_v_ier a écrit :

Tu connais des adresses où se procurer les plaques alu (à distance éventuellement) ?

Je connais une imprimerie a cote de chez moi. Je vais amener un max de plaques au CdB. tongue

oli_v_ier a écrit :

Quels sont ses défauts ?

Mettre les sardines au feu risque-t-il de beaucoup modifier les propriétés de l'alliage dont elles sont faites ? Les rendre moins résilientes/plus cassantes ?

Pleins ! big_smile
- Il faut ameliorer l'architecture pour éviter au maximum les fumées.
- Il faut faire plus de feux pour tester la resistance des matériaux (dont effectivement les sardines).
- Il faut tester la puissance (acheter une sonde ?) et peut-être l'améliorer.

Bref, on aura de quoi occuper les soirées au CdB ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#12 14-04-2011 08:28:37

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

Pourquoi "Lewis"? wink


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#13 14-04-2011 11:16:14

crumls
Membre
Lieu : 35
Inscription : 23-09-2010

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

il a été construit autour de quelle popote ???

Hors ligne

#14 14-04-2011 11:40:10

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

crumls a écrit :

il a été construit autour de quelle popote ???

Je pense que c'est celui-ci. Mais la personne a qui je l'ai volé pourra corriger éventuellement tongue.

w.

PS: "Lewis" parce que Larger Wood Stove c'était pas très beau ni très original. C'est Denq qui m'a (une fois de plus) inspiré avec son Yvette. wink


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#15 14-04-2011 12:42:17

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

On ne peut que constater une certain effervescence ( presque une ébullition lol ) dans le domaine des prototypes de réchaud à bois.

Ayant découvert le Bush Buddy par l'intermédiaire de la chronique de R. Jordan en Arctique et ayant pu acquérir un BB modifié suivant les préconisation de R. Jordan directement auprès de Fritz Handel comme beaucoup de lecteurs de ce forum, j'apprécie beaucoup ce réchaud que j'utilise avec une popotte Snow Peak Trek 900 dans laquelle il s'insère parfaitement.

Toutefois ce préambule un peu long, n'a pas pour objet de faire l'apologie du BB ultra mais de chercher à comprendre où sont les avantages du Lewis ou de l'Yvette par rapport au BB. Il est évident qu'en terme de poids le BB est loin derrière puisque le mien affiche 136g sur la balance. Mais outre le fait qu'il se suffit à lui-même et que l'on n'a pas besoin des sardines de l'abri pour le faire fonctionner, il offre à mes yeux deux avantages qui le placent indubitablement devant les autres : il fonctionne avec très peu de bois et du fait de sa conception très aboutie, il ne brûle pas le sol sur lequel il est posé ; en outre, il est fiable dans le temps.

Dernière modification par thierry (14-04-2011 12:50:53)

Hors ligne

#16 14-04-2011 12:51:44

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

Heu... Il faut l'acheter.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#17 14-04-2011 13:39:59

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

wax a écrit :
crumls a écrit :

il a été construit autour de quelle popote ???

Je pense que c'est celui-ci. Mais la personne a qui je l'ai volé pourra corriger éventuellement tongue.

w.

PS: "Lewis" parce que Larger Wood Stove c'était pas très beau ni très original. C'est Denq qui m'a (une fois de plus) inspiré avec son Yvette. wink


Merci pour l'éclairage sur le nom big_smile.

PS : je confirme pour la popote (mais je dois préciser qu'il n'a pas été volé, juste brûlé... puis gardé après "échange" avec un Tibetan Titanium `550`).


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#18 14-04-2011 13:50:51

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

fredlafouine a écrit :

Heu... Il faut l'acheter.

wink

C'est un aspect des choses que je n'ai pas abordé supra mais on peut facilement se construire un Bush Buddy  à partir de simples boites de conserves.

Hors ligne

#19 14-04-2011 16:02:30

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

thierry a écrit :
fredlafouine a écrit :

Heu... Il faut l'acheter.

wink

C'est un aspect des choses que je n'ai pas abordé supra mais on peut facilement se construire un Bush Buddy à partir de simples boites de conserves.

Heu ... oui mais la version maison est:
1) sans doute plus lourde que l'original.
2) n'est pas aussi "fiable dans le temps" que l'original.

Outre le fait que le Lewis est, moins cher, plus léger, plus compacte a ranger, qu'il utilise aussi peu de bois que le BB et qu'il ne brûle pas non plus le sol... il y a surtout le plaisir de se bricoler un petit objet sympa qu'on va pouvoir utiliser en rando. Rappelle-toi ton premier P3RS ! C'était pas un moment émouvant ? big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#20 20-04-2011 09:21:59

b_noit
Membre
Inscription : 20-04-2011

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveaux sur ce site mais je dois dire que je suis de près les fabrications de réchauds depuis hier soir .... Je brûle d"envie d'en faire un mais j'éttouffe face à l'incroyable diversité des réchauds inventés ... Pourriez vous me conseiller ?

Je pars avec ma copine faire une traversée des alpes à pieds. Au programme certes bcp de rando mais aussi bcp de courses rochers et glace. Nous aurons donc bcp de matériel ... inutile de vouloir jouer les muls ... Ca n'est pas facile d'alléger le matos de sécurité ...
Par contre niveaux cuisine cela fait un moment que je voulais bricoler un truc en alu, et je suis très surpris depuis hier de voir autant de créativité autour de ce sujet.

Conscient que nous ne pourrons pas nous en servir en milieu alpin (plus de bois et de la neige) nous aurons un peu de gaz avec nous, en cas de secours. Pour le reste, j'aimerai beaucoup fabriquer un ptit réchaud à bois.
Quel type choisir ? Nous partons pour 6 mois, autant dire que la conception d'un réchaud plutôt solide me rassurerait !!
Wax, que vaut ton dernier modèle ? Penses tu qu'il conviendrait ? Sinon le camaro ? avec des casseroles découpées ? Bcp plus lourd oui, mais peut être plus solide ?

Noyé dans les milliers de messages qui alimentent ce forum si quelques personnes avisés et connaisseuses en la matière pouvaient me renseigner .... Ca serait franchement génial. J'ai un ptit atelier sympa, je peux me débrouiller pour trouver un max de matériaux. J'ai une dremel ... Et un appareil photo pour vous faire part de mon expérience ...

Alors pour les plus passionnés à vos claviers ...

Mes outils trépignent d'impatience !

Benoit (b_noit2@yahoo.Fr)

Hors ligne

#21 20-04-2011 10:47:43

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

Salut !

Même si je suis enthousiaste sur mes derniers modèles de réchauds a bois big_smile, je ne pense pas les avoir assez testés pour te les recommander (surtout pour un voyage aussi long). Etant donné que tu possèdes des outils, je te conseille donc ce modèle léger et puissant qui a été testé sur la durée par son concepteur. wink

Amuses-toi bien ! wink

w.

PS: Bienvenue sur le forum !


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#22 20-04-2011 17:53:55

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

Le Domi est quand même un tout petit réchaud qu'il faut alimenter en permanence. Pas forcément très confortable pour 2 personnes.

Hors ligne

#23 11-02-2012 18:20:15

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

J'ai finalement pu faire un test a la CA:

Température de départ de l'eau: 15 degrés.
Température de l'air: 5 degrés.
Vent: presque nul.
Type de bois: cagette.
Quantité d'eau: 700ml.
Popote: titane 750 ml.

Démarrage: 15 secondes.
90 degrés: 7 minutes.
Extinction: 8 minutes (100 degrés).

Quantité de bois: 85g

Il s'agit d'une version alu/titane avec une chambre de combustion d'environs 630 cm3. wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#24 12-02-2012 12:34:10

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

Ce serait intéressant d'avoir  des résultats test "CA" pour tous les réchauds de l'atelier des bricoleurs afin de tenter de tirer tirer des conclusions ... smile

(ps:avec une popote en alu tu vas gagner 1 min !  wink


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#25 26-01-2017 09:09:17

Cacao
Membre
Inscription : 16-11-2016

Re : [Réchaud] a bois modèle "Lewis"

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum donc je vais me présenter, je m'appelle Vivien, j'ai 21 ans et je pars dans quelques jours pour un voyage de 7 mois en Amérique du Sud avec un ami durant lequel je vais faire surtout du trek.
Je suis entrain de me fabriquer ce réchaud à bois grâce aux super explications de Wax alors merci wink

J'ai quelques questions quant à la conception du réchaud :
- Lors du montage du réchaud, il faut bien mettre le petit diamètre du cône de la chambre de combustion vers le haut? C'est à dire qu'il faut faire les trous d'aération au niveau du grand diamètre de la chambre de combustion?

- Quelle quantité de trous d'aération dois-je faire sur la chambre de combustion et sur la chambre externe pour que le réchaud soit efficace?

- On voit sur les photos une découpe du cylindre de la chambre externe qui permet de faciliter l'ajout de bois (deux découpes parallèles avec le morceau d'alu plié vers l'extérieur) . Y-a-il également une découpe similaire sur la chambre de combustion?

Merci pour vos réponses wink

Hors ligne

Pied de page des forums