Aller au contenu

#1 22-06-2008 11:13:57

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

[Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

Bonjour à tous,

J'ai enfin reçu (après plus de 2 mois comme annoncé sur le site) mon nouveau Sursac.

Alors pour aujourd'hui ce ne sera qu'une première impression car je ne l'ai pas encore testé! Mais je ferais évoluer le fil après les premiers tests...

D'abord une photo de présentation :

Recto
7390a509b7c1501bdd536ad5206cdb64f71fe4.jpg

Descriptif technique :

Top Fabric: Momentum DWR, 20dX20d nylon taffetta, Black

Bottom Fabric: 1.35 Silnylon, Sharkskin Gray

Plus d'infos ici : http://www.mountainlaureldesigns.com/sh … bdb919eb7b

Le sursac est très bien fini :
- Fermeture éclair étanchée miniature sur la moitié du sac
- Moutiquaire avec fil à accrocher sur une branche ou autre pour faire une sorte de mini-abri.
- Coutures de belle qualité.

Je l'ai essayé chez moi avec mon lafayette : il rentre très bien et je peux bouger correctement dedans.

Et bien sûr le poids :

J'ai le modèle Regular annoncé à 185 Grs....et il fait : 168 Grs!! livré avec une housse de 12 Grs et un mini-mousqueton de 2 Grs.

Puis quelques photos supplémentaires ici : http://www.flickr.com/photos/27896286@N06/

Dernière modification par facol (22-06-2008 11:14:40)

Hors ligne

#2 23-06-2008 08:32:41

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

facol a écrit :

J'ai enfin reçu (après plus de 2 mois comme annoncé sur le site) mon nouveau Sursac.

C'est justement ce temps d'attente qui m'a fait choisir un autre produit...

On attend un test terrain maintenant smile

Hors ligne

#3 15-07-2008 21:40:12

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

Alors premier test grandeur nature pour ce sursac!

lieu
Un bivouac autour des 2500 mètres au pied du col de l'Alpavin de l'autre côté du lac de l'ascension (dans les hautes alpes).

matériel
Duvet marmot pounder (donné pour +5°C)
Nuit sous "Tarpent" Arklight  : la Taranis. Pour rappel voici un test complet de la "bête" ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=4076&p=1
Tapis de sol : morceau de Tyvek
Matelas de sol : Gossamer Gear NightLight 3/4

conditions et déroulement de la nuit
Alors là on a été servi!
Installation du bivouac sous une pluie assez forte puis nuit alternant entre orages fort à très fort avec de magnifiques éclairs, grêle, tous types de pluie, vent parfois très violent et quelques rares accalmies avec un épais brouillard.

Température sous la Taranis : entre 9 et 11°C (d'après ma suunto X6 accrochée à mon sac à dos)

Alors la plupart du temps il pleuvait tellement et le vent était si fort que la condensation (inévitable dans ces conditions) nous tombait dessus et on avait par moment l'impression qu'il pleuvait (finement) à l'intérieur...

J'ai commencé la nuit sans mon sursac mais en milieu de nuit quand les conditions se sont encore plus dégradées et que mon sac de couchage commencait à être mouillé (seulement à l'extérieur quand même) et que je commencais à avoir froid j'ai enfilé mon sursac.

J'ai ressenti au bout de quelques minutes un peu plus de chaleur.
Au matin j'ai pu faire le bilan : mon sac de couchage n'était que seulement légèremment humide (vraiment moins mouillé que quand j'ai mis le sursac) et le sursac était sec aussi bien dehors que dedans!!!!

bilan du test
Donc cette première nuit avec ce sursac est plutôt très positive (enfin pour le sursac car j'ai presque pas dormi smile)
Le sursac est assez pratique (large fermeture éclair), assez large pour remuer dedans vu mon gabarit (1m65 et 64 Kgs)

Par contre comme d'autres sursacs il glisse un peu, donc attention à ne pas être sur un terrain trop glissant...

Hors ligne

#4 14-04-2011 22:12:39

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

Petit retour sur ce super bivy :

J'ai choisi le modèle avec le fond en silnylon, moustiquaire demi-lune, zip à gauche en taille M.

L'épreuve de la balance :
75ac690ab0dab065d9aee2672b7a3b7f231cf4.JPG

222g avec le sac de rangement
208g sans le sac de rangement

Pourquoi ce sursac ?

1 - Des attaches aux 4 coins : Pour ne plus avoir le sursac qui glisse sur un sol en pente !!
c33a22ae2cc89b27259ba05701a3fb746e4958.JPG
6349a946fd2cf63c597d8c20e1560a4f60f03f.JPG


2 - Une fermeture intégrale : Pour une utilisation un peu plus froide, avec une ouverture moustiquaire permettant de respirer avec un sursac fermé, "sans trop de condensation à l'intérieur" (reste à vérifier en condition !!)
561033c5b6de6387b7cc628399827f63f2d96f.JPG


3 - Une coupe large : Mon précédent sursac (un X-Bivy d'Arklight Design) était, certes plus léger, mais taillé de façon nettement plus étroit.
En effet, il m'était impossible d'y entrer un tapis de sol NeoAir de Thermarest en taille Medium (168cm).
Avec ce sursac je peux y insérer le neoair ainsi que mon Astazou 600.
7d64ea84652ac0b3f824affc2db7119fbd4611.JPG


4 - Un zip long et customisable à droite : Le zip long permet d'entrer et sortir du sursac sans être contorsionniste. La fermeture éclair à droite c'est parfait encore une fois pour mon sac de couchage d'hiver (Astazou 600) qui a lui aussi la fermeture éclair à droite. Encore un point faible de mon précédent sursac qui avait sa fermeture éclair à gauche.
561033c5b6de6387b7cc628399827f63f2d96f.JPG

Hors ligne

#5 14-04-2011 22:20:51

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

Voici quelques photos sur le terrain du MLD SuperLight Bivy, dont vous pouvez trouver un premier aperçu ici.

90b0d1832ffd26b178e8b0639116efda4defab.JPG
Duomid & SuperLight Bivy dans la neige


Le tissus sur le dessus du bivy est large et permet de surélever celui-ci au niveau de la tête comme on peut le voir sur les photos ci-dessous. En laissant le zip ouvert, je n'ai pu voir aucune condensation à l'intérieur du bivy.
30436109b607512de83f23d61e00281bb47bff.JPG
5296f90089e1c61984dd338cf0f437cce799d0.JPG

Le zip permet une fermeture intégrale du bivy. Cette configuration entièrement fermée coupe très bien du vent qui procure rapidement l'impression de se trouver dans un cocon.

Lorsque le zip est fermé et que le dessus du bivy est relevé, il est facile de bouger ou de respirer sans créer trop de condensation à l'intérieur du bivy. En me réveillant dans la nuit, je remarquais quand même de l'humidité sur la surface interne du bivy en face de ma bouche.

La configuration la plus agréable lorsque le temps est suffisamment sec est, à mon sens, celle présenté sur la photo ci-dessous (zip partiellement fermé et la partie haute du bivy relevé). Cela permet une protection optimum avec un minimum de condensation.
48651c821d5f61e16de7ff55d84e3e48381820.JPG

Hors ligne

#6 14-04-2011 23:50:50

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

Ah bah merci d'avoir remonté ce sujet. Je me permets de reposer la question que j'avais posée dans le sujet: https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php (page 9 - faudra qu'on m'explique comment pointer vers un post en particulier smile).

Le fond du sursac est en cuben d'après la description, comme celui qui m'intéresse (le modèle en eVent de MLD). D'après ce qu'on m'avait dit, cette matière était assez bruyante, genre paquet de chips. Ce n'est pas un problème pour un sursac?

EDIT - Ah non, ça semble être juste en option sur ce modèle - erf...

HS / Merci pour toutes les explications qui suivent!  big_smile

Dernière modification par Kam (15-04-2011 18:10:21)

Hors ligne

#7 15-04-2011 05:49:11

zelours
Membre
Inscription : 24-04-2010

Re : [Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

Kam a écrit :

.... (page 9 - faudra qu'on m'explique comment pointer vers un post en particulier smile).

...

tu fais clic droit sur la date du post et tu copies le lien wink
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 77#p191577

Hors ligne

#8 15-04-2011 08:20:57

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

Clic gauche sur la date indiquée au-dessus de chaque post.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 15-04-2011 10:30:34

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

Pointer vers un message est désormais expliqué dans la notice d'utilisation du forum.

Hors ligne

#10 15-04-2011 17:17:56

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

Je suppose que le dessus est respirant, déperlant mais pas étanche?
Beau produit.
Merci pour ces retours.

Hors ligne

#11 15-04-2011 17:47:25

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

Joli produit et ... joli retour ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#12 27-03-2012 10:32:07

toto
apprenti plume
Lieu : Valence
Inscription : 13-03-2012

Re : [Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

zap70 a écrit :

Je suppose que le dessus est respirant, déperlant mais pas étanche?
Beau produit.
Merci pour ces retours.


Aucun retour concernant l'imperméabilité du dessus, sans tarp, directement sous la pluie ?

d'apres mld descriptif materiaux (j'capte que dalle ! big_smile  )

• Top Fabric: MLD Endurance 10dX10d 3xDWR Nylon Ripstop- .74oz sq/yd finished weight- Black Only

• eVENT foot box end panel for added breathability and waterproofness. ( You may custom order a 20d foot box to save about .3oz. This is smetimes better in very high humidity areas if your feet will not be touching tarp or shelter walls. Note this in the order comments field when checking out.)

• eVENT foot box end panel for more breathability than a wrapped up bottom panel that offers lower condensation in the foot area and total waterproofness it the bivy foot rubs a wet tarp or tent wall.

• Very best Endurance 3xDWR 10d fabric sourced specifically for our bivys with no compromise on price or performance.

http://www.mountainlaureldesigns.com/sh … ucts_id=30

Dernière modification par toto (27-03-2012 10:40:14)


hakuna matata

Hors ligne

#13 27-03-2012 13:06:48

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

Ce bivy n'est pas fait pour dormir directement sous la pluie mais sous tarp ou abri.
Le tissu du dessus n'est pas imperméable, il est seulement déperlant.

Hors ligne

#14 27-03-2012 13:41:24

AlCi
Membre
Lieu : Amiens
Inscription : 25-03-2012
Site Web

Re : [Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

rapport qualité/prix ça va ?

Hors ligne

#15 27-03-2012 16:51:59

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

AlCi a écrit :

rapport qualité/prix ça va ?

On parle de MLD là, pas de D4 wink

Hors ligne

#16 27-03-2012 19:11:26

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

JeanJacques a écrit :

On parle de MLD là, pas de D4

Et alors ?

Tu es nouveau tu arrives, tu poses une question tout à fait légitime, et on te réponds ça.

De plus, D4, concernant le rapport qualité/prix n'est pas mal placé, un rain-cut par exemple, qui fait son job, pour 8€, ça me semble très bon.

En revanche AlCi, si tu pouvais préciser ton interrogation...

hmm  wink

Dernière modification par Cacahouete (27-03-2012 19:13:04)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#17 27-03-2012 19:23:39

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

Cacahouete a écrit :

Tu es nouveau tu arrives, tu poses une question tout à fait légitime, et on te réponds ça.

D'où l'intérêt de faire quelques recherches avant de poster wink

Cacahouete a écrit :

De plus, D4, concernant le rapport qualité/prix n'est pas mal placé, un rain-cut par exemple, qui fait son job, pour 8€, ça me semble très bon.

Et c'est bien pour ca que je mentionnais D4.

Ce modèle de bivy avec de l'Event n'a quasi aucun équivalent. Donc quand tu es amené à regarder ce genre de produit, c'est que tu recherche à répondre à un besoin spécifique. Donc je ne crois pas que tu résonnes en terme de "qualité / prix", surtout que l'on parle de petite production et pas de produit de grande distribution.

Hors ligne

#18 27-03-2012 20:30:15

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : [Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

je résonne toujours en terme de qualité/prix , je suis prêt à mettre 300€ dans un sac à dos ( comme je l'ai déjà fais ) si la qualité du sac me parait justifier le prix , par contre , un sac à dos nul et mal finis à 20€ , c'est trop cher pour moi ...
même dans le très haut de gamme et dans l'artisanal , ce qui est important , c'est le rapport qualité prix ...

a plus

Gilles

Hors ligne

#19 28-03-2012 16:51:07

Chemineau
Membre
Lieu : Lauragais
Inscription : 21-09-2009

Re : [Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

Possédant ce sursac depuis 2 ans, 230g (poche comprise) en modèle L, avec capuche ayant en face avant une moustiquaire en 1/2 lune (il existe une version pour pays chauds avec la face de la capuche totalement en moustiquaire), je confirme l'excellent test de "facol" .
C'est un très bon produit dont j'apprécie la légèreté, l'ampleur et le zip en arc total (largeur + 3/4 de la longueur). On en a pour son argent.

Hors ligne

#20 28-07-2013 17:00:49

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

Bonjour,

J'ai ce bivy depuis quelques jours seulement. Principalement utilisateur de tentes double-parois tongue , je me rends compte qu'utiliser un sursac et un poncho-tarp sous la pluie, ce n'est pas de la tarte  hmm .

Je commence à penser que le meilleur plan est de laisser tout le temps le sac de couchage dans le sursac (possible avec un sac synthé pas trop gonflant). Qu'en pensez vous ? Sinon, il faudrait peut-etre que j'essaye un abri plus protecteur ...

Dernière modification par ventcalme (28-07-2013 17:04:12)

Hors ligne

#21 26-07-2014 23:10:58

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

Thierry vient d'en parler... Je remonte ce sujet.

Trois questions à ceux qui le possèdent:

- Vous avez la version cuben ou silnylon, histoire de se repérer?
- Des problèmes de condensation (NB: pour moi un sac de couchage qui s'alourdit de 3g dans la nuit = problème de condensation wink)?
- Quid de la résistance du fond pour ceux qui l'utilisent sans protection (je suis très sceptique sur le choix du Cuben .75 et je n'ai aucune idée de ce que donne le silnylon)?

Merci.

Hors ligne

#22 26-07-2014 23:34:36

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

Pour compliquer un peu les choses, le tissu utilisé par MLD change au fil des années wink
Actuellement ce serait le même que tu as pour ton SDC.

Hors ligne

#23 26-07-2014 23:57:20

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

Effectivement, les tissus changent au fil des commandes chez MLD.

Personnellement, je regarde au moment de la commande et une fois que j'ai reçu, j'utilise.

J'ai arrêté de me prendre la tête avec tout un tas de détails inutiles et de réfléchir à n'en plus finir sur le poids du truc et l'épaisseur du machin.

J'ai un autre sursac MLD très léger (148g en taille L) avec le fond en cuben et le dessus en silnylon, mais j'ai oublié le nom et le grammage du cuben. Je peux éventuellement chercher mais de toute façon c'est un modèle qui n'est plus au catalogue de Ron Bell. Le fond ne présente pas de signe de fatigue mais je l'utilise dans des conditions moins extrême que toi. wink

J'ai rarement des problèmes de condensation car je n'aime pas dormir en ayant (trop) chaud. Mais il m'arrive fréquemment d'être mouillé par la rosée quand je dors dans mon sursac.

Le superlight bivy a un fond en silnylon et le bout des pieds en eVent. Là aussi pas de problème d'usure du fond mais je randonne en climat tempéré avec un engagement modéré. wink
A noter, je suis plutôt du genre soigneux voire maniaque. smile

Hors ligne

#24 27-07-2014 00:02:42

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

Ah oui, bien vu. C'est vraiment SUPER fin du coup. Et ça me fait me remettre pas mal en question...

Le tissu, bien que très fin est hyper déperlant et très résistant: à titre d'exemple j'avais coincé une double épaisseur du tissu de mon quilt dans la fermeture éclair de mon sursac (MLD eVent - fermeture balèze aussi au passage: elle ne s'est même pas déboitée) - impossible de le retirer sans faire le bourrin et tirer comme un malade. Résultat: une "faiblesse" du tissu à cet endroit (on voit qu'il est plus fin / transparent, mais pas déchiré.

Par contre, un fond en cuben 1.43 comme je pensais faire en commande spéciale, ça risque de faire très bizarre avec un tissu aussi fin pour le dessus. Et puis surtout, je me demande l'intérêt de rajouter une épaisseur du même tissu que j'ai sur mon quilt. wink Par ailleurs, il n'apporte surement aucune protection thermique (même si ce n'est pas le but à la base), contrairement à mon sursac en eVent grâce auquel je n'ai pas besoin de boucher le petit trou au fond de mon quilt par exemple.

Bref... à méditer.

PS: juste au cas où, c'est pour utiliser avec un petit tarp (1,3m x 2,7m), sur terrain potentiellement bourrin - j'ai des gênes de fakir, et dormir sur des cailloux ne me gène pas plus que cela. wink Même chose lorsque je dois dormir sur de la végétation piquante: je veux que mon sursac l'aplatisse, pas qu'il se déchire.

EDIT - C'était en réponse à JJ, Thierry a posté en même temps.

Sinon, pour moi, la condensation est surtout un problème autour de zéro - un peu en-dessous ou au-dessus. C'est à ces températures que je retrouve un peu de flotte au fond de mon sursac actuel.

Si je me prends la tête sur le fond du truc (au sens littéral!), c'est pour savoir quoi commander: version normale, ou du custom avec du Cuben plus épais, et vérifier qu'il n'y a pas de problèmes de condensation qui me feraient partir sur autre chose - j'en ai eu avec du cuben, mais là vu que le dessus est plus respirant, je ne sais pas ce que ça donne.

EDIT 2 - Par contre, le coup des tissus qui changent, c'est LA raison pour laquelle je suis un client fidèle: le monsieur adapte en fonction de ce qu'il trouve, il fait des tests, et prend ce qu'il y a de plus léger qui réponde à son cahier des charges, même si ça augmente le poids par rapport à la cuvée précédente. Mais effectivement, ça ne facilite pas les retours (et il pourrait vraiment faire l'effort de mettre ses poids et photos à jour à chaque changement de matériaux vu le prix qu'il facture - là, c'est un peu limite). wink

Dernière modification par Kam (27-07-2014 00:17:30)

Hors ligne

#25 27-07-2014 09:49:30

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sursac] Mountain Laurel Design : Superlight Bivy

Kam a écrit :

- Vous avez la version cuben ou silnylon, histoire de se repérer?

J'ai la version en silnylon, en taille L, filet en demi lune, 224 g avec le sac de rangement fourni.

J'ai choisi la version silnylon parce que je me sentais capable de la réparer en cas de petit probleme (mais apres coup, je me dit que la version a fond cuben est sans doute aussi facile a réparer sommairement avec un bout de "duct tape").

Kam a écrit :

- Des problèmes de condensation (NB: pour moi un sac de couchage qui s'alourdit de 3g dans la nuit = problème de condensation wink)?

Jusqu'ici, je n'ai pas ete incommodé par la condensation, mais j'ai tres peu utilisé mon sursac.

Remarque : Je ne l'ai pas acheté pour un usage régulier (je ne suis pas claustrophobe, mais quand meme ...). Mis à part une courte utilisation estivale que je prevois prochainement, je le réserve plus pour un usage de type "plan B" en montagne (abri d'appoint léger, au cas où je ne pourrais pas rejoindre un refuge ou bien pour un bivouac ponctuel). Un des elements qui me plait avec ce sursac (je l'ai choisi principalement pour ça), c'est qu'il est suffisament grand pour loger un "gros" sac de couchage.



EDIT : ortho

Dernière modification par ventcalme (27-07-2014 12:18:48)

Hors ligne

Pied de page des forums