Aller au contenu

Annonce

#1 07-05-2006 19:16:50

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

[Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Je vous présente le « Ortlieb X-Plorer », à mon avis l'un des meilleurs sac à dos dans la catégorie « légèreté/polyvalence ».
http://www.ortlieb.de/_prod.php?lang=fr … t=x-plorer

Caractéristiques :

- 35 litres
- 650 g environ
- PVC enduit polyester partie contre le dos / nylon type Cordura partie extérieure
- dimensions fermé : 27 x 70 cm max (la hauteur est modulable, car on peut le « rouler » davantage, et atteindre par exemple un sac de 27 x 56 cm)
- Prix : 50 € environ

Avantages :

- léger
- plus robuste qu'un sac en silnylon (ne craint pas les branchages ou les ronces : nylon type cordura)
- totalement étanche : on peut l'immerger entièrement sans risquer de noyer le contenu. Par conséquent : pas besoin de sac étanche à l'intérieur ou de sac de protection-pluie à l'extérieur. Permet une grande multiplicité d'activités : raid en montagne, kayak, canyoning, voile, randonnées hivernales. Peut servir de pilier pour un abri. Assez large pour contenir les deux jambes pour protection bivouac de secours.
- facile à réparer (kit de réparation PVC disponible)
- facile à laver, pas besoin de faire sécher
- bretelles ergonomiques
- le prix

Inconvénients :

- pas de sangle au niveau de la ceinture – seulement une sangle au niveau de la poitrine. C'est le gros inconvénient de ce sac.
- pas de renfort ergonomique au niveau du dos ni de mousse permettant le transfert d'humidité. Mais le PVC permet de fixer facilement de la mousse avec un scotch double face pour moquette.
- pas de sangles permettant d'accrocher linge ou matériel ni de pochettes. On peut cependant y accrocher un « filet à patate » par exemple.
- nécessité d'aérer régulièrement le sac pour éviter l'accumulation d'odeurs, voire de moisissures sur le matériel.

Idéal pour les randonnées en milieu humide ou pour les baroudeurs devant traverser rivières, lacs ou océans.

Dernière modification par Artiguel (08-05-2006 20:11:47)

Hors ligne

#2 16-05-2006 16:08:22

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

en fait c'est un sac marin...
pour le confort faudra repasser... sad


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#3 16-05-2006 18:16:47

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Fabrice a écrit :

en fait c'est un sac marin...
pour le confort faudra repasser... sad

Ce sac est effectivement conçu sur le modèle des sacs de rando-kayak.

  Toutefois, il serait dommage de passer à côté en pensant qu'il s'agit seulement d'un sac marin. Il est, à ma connaissance, le seul sac à dos qui associe rapport poids/volume correct (18,4), grande solidité (nylon cordura) et totale étanchéité (on peut l'immerger complètement). De ce point de vue, il surclasse aisément tous les sacs présentés sur ce site.

  Certes, le X-Plorer ne possède ni matelassage ni sangle de ceinture. Mais ces inconvénients ne concernent pas le randonneur MUL qui mettra tout au plus 12 kg dans son sac. De fait, beaucoup de sacs conçus pour la MUL n'ont ni matelassage ni sangles. Si on craint cependant pour son dos ou ses épaules, le X-Plorer présente l'avantage de pouvoir être bricolé facilement - comme indiqué ci-dessus.

  D'autres avantages me sont apparus sur le terrain.
  Lorsqu'on randonne plusieurs jours sous la pluie, l'humidité s'insinue à l'intérieur du sac, même lorsqu'il est recouvert d'un poncho ou d'une housse spéciale. On se retrouve ainsi avec des vêtements et des rations humides, alors même qu'ils n'étaient pas exposés à la pluie. On peut rajouter un sac étanche à l'intérieur, mais ces sacs sont soit lourds soit fragiles. Je ne rencontre pas ces problèmes avec le X-Plorer.
  Sous un abri tel que l'abri "Olivier", on aime bien surélever la toile au niveau des pieds pour avoir plus de confort. Si on ne dispose pas de bâtons supplémentaires, le X-Plorer peut parfaitement jouer ce rôle. Il ne craint absolument ni la condensation ni la boue.
  Ce sac résiste à l'immersion et aux broussailles. Il m'a ainsi soulagé d'une quantité de petits soucis que j'avais pu avoir avec mon autre sac léger (salomon trail sport 300). Il m'a surtout permis d'emprunter des chemins que je n'aurais pas pris avec un autre.

  D'autres marques font des sacs similaires. Mais ils sont souvent plus lourds. Et la marque "Ortlieb" est une réelle garantie. Les vélocystes confirmeront.
(Globetrotter vend ce sac (ici) Le poids indiqué est 500g: c'est une erreur de leur part.)

Hors ligne

#4 16-05-2006 18:30:56

Fabrice
Banni(e)
Lieu : Bitche
Inscription : 13-03-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

le dos est la partie la plus importante du sac et même avec 6 kg au bout de plusieurs jours tu le sens...
(avec mon dos c'est au bout d'une heure sur un sac comme ça)
c'est tout de même dommage d'arrêter une rando pour un ennui de dos...
au bout de seulement 2 jours.


Les pieds parcourants la Terre, mais la tête dans les nuages.

Hors ligne

#5 16-05-2006 18:37:08

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Fabrice a écrit :

le dos est la partie la plus importante du sac et même avec 6 kg au bout de plusieurs jours tu le sens...
(avec mon dos c'est au bout d'une heure sur un sac comme ça)
c'est tout de même dommage d'arrêter une rando pour un ennui de dos...
au bout de seulement 2 jours.

En aménageant correctement l'intérieur du sac (matelas de couchage côté dos) je n'ai jamais rencontré ce souci.
Au pire, comme je l'ai dit, on peut facilement bricoler un matelassage adapté à son dos.

Dernière modification par Artiguel (16-05-2006 18:37:33)

Hors ligne

#6 16-07-2006 15:02:05

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Testé ce sac à dos pendant neuf jours, tour du lac d'Annecy et Aravis.

  Poids total au départ, incluant 2,4 litres d'eau (autonomie de 6-7 jours) : 11,5 kg.
  Rappelons que ce sac n'a ni sangle de ceinture, ni armature, ni matelassage.
  Comme c'était la première fois que je le chargeais autant, j'avais quelques craintes pour mon confort. J'ai donc pris par précaution un oreiller gonflable en forme de U, les extrémités glissées dans la ceinture au dos en guise de matelassage.
  Finalement, cet oreiller n'a servi à rien. Je l'ai jeté dans une poubelle le lendemain.
  Je me suis à peine servi de la sangle de poitrine.
  Je n'ai pas souffert ni du dos, ni des épaules, alors que j'ai une tendinite chronique à l'épaule droite. Et cela même après un recul de presque dix jours. Les frottements au niveau du dos n'ont eu aucun effet.
  Mon sac était rangé comme suit : duvet et vêtements de rechange au fond, puis, dans l'ordre: gourde platypus, doudoune, vêtement de pluie et Gatewood contre le dos, tout le reste vers l'extérieur.
  Ma conclusion, c'est que sangles, armatures et matelassages ne sont utiles, dans le cadre de la randonnée légère, que pour les personnes qui souffrent déjà de problèmes de dos.

  Il a bien plu durant ces neufs jours (plusieurs alertes orange aux orages), cela parfois pendant des journées et des nuits entières. Il y a eu aussi de la grêle.
  Le sac est resté parfaitement étanche. Tout le matériel et l'alimentation stocké à l'intérieur n'a pas pris une goutte d'humidité.
  Le sac a résisté aux ronces de la forêt de Lanfon ainsi qu'aux pierres coupantes de la Pointe Percée.
  Je constate toutefois un début d'usure (un point d'un millimètre, peut-être aussi le résultat d'une éraflure) là où le sac frotte avec le dos. Je l'ai renforcé avec du scotch gris.

  La transpiration au niveau du dos est très limitée, puisque le sac ne couvre qu'une petite surface. J'ai moins transpiré avec ce sac qu'avec un sac de 20 litres utilisé peu après lors d'une excursion en VTT.
  Compte tenu de l'étroitesse du sac (une vraie saucisse rouge), il est difficile d'attraper quelque chose au fond sans tout déballer.

  Il n'y a pas de petite poches sur ce sac pour ranger le matériel dont on a souvent besoin. J'ai rajouté une pochette Raidlight Endurance sur la bretelle gauche (contenant : carte, Victorinox Traveller, appareil photos et de quoi grignoter pour la journée), et un porte bidon sur l'autre bretelle.

Sur le pic de Jallouvre:
483baec58541b67fd98a0e46915780d95496a0.jpg

Hors ligne

#7 16-07-2006 18:26:14

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Salut et bravo pour la trouvaille qui correspond bien à ta morphologie et aux types de randos que tu affectionnes.
Est-ce que le fait qu'il n'y ait pas de ceinture n'est pas gênant lors des mouvements disons de "ballottements" si tu vois ce que je veux dire ? Est-ce qu'avec des charges maxi et répétitives, ce sac tiendra la route au long terme ?
Est-ce qu'il est possible de rajouter une ceinture sans altérer l'imperméabilité de ce sac ?


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#8 16-07-2006 21:49:16

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

ambrose chapelle a écrit :

Est-ce que le fait qu'il n'y ait pas de ceinture n'est pas gênant lors des mouvements disons de "ballottements" si tu vois ce que je veux dire ?

Je n'ai pas eu de problèmes de ballotement, même durant l'ascension de la pointe percée (une heure d'escalade très facile), la descente en ramasse sur les névés ou les petites courses à pied en descente. Lors de ces passages parfois délicats, je mettais la sangle de poitrine et serrais au maximum les bretelles. Le sac était ainsi bien calé dans le creux du dos.
  Au pire, comme je ne prends plus de bâtons, je pouvais tirer avec mes bras sur les bretelles pour coincer le sac.
  Par contre, les bretelles se desserrent quand la charge est lourde. J'ai donc du faire un noeud pour les bloquer.

ambrose chapelle a écrit :

Est-ce qu'avec des charges maxi et répétitives, ce sac tiendra la route au long terme ?

Je me suis en effet un peu inquiété sur la solidité du sac en raison de la charge inhabituellement lourde que j'y mettais. J'étais notamment préoccupé par la fixation des bretelles sur le tissu PVC au niveau des épaules. Mais j'ai pu constaté qu'elles tiennent très bien. Je pense que ce sac peut tenir aussi longtemps que n'importe quel sac classique de bonne qualité. Mais, attention, c'est du "Ortlieb". D'autres marques font des sacs de ce type ("Quechua", "Four seasons", etc.) et il n'est pas certain que la qualité soit la même.

ambrose chapelle a écrit :

Est-ce qu'il est possible de rajouter une ceinture sans altérer l'imperméabilité de ce sac ?

A première vue, je ne vois pas comme on pourrait faire. Coudre ou percer le PVC me paraît hasardeux: les déchirures sur ce genre de matériau peuvent très vite s'élargir. Quant au nylon cordura qui recouvre la face extérieure, je ne sais pas.
  Quand je me suis procuré ce sac, c'était en étant certain que j'étais capable de me passer de sangle de ceinture (après un test avec un sac classique). Il vaut mieux aborder ce sac dans cette perspective.

Dernière modification par Artiguel (16-07-2006 21:56:37)

Hors ligne

#9 18-07-2006 20:54:16

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Utiliser un sac étanche...ça fait longtemps que j'y pensais, apparemment l'idée n'est pas mauvaise.

L'absence de ceinture de hanche ne me semble pas un problème en MUL, d'ailleurs les sacs hyper légers n'en sont pas équipés dans ce volume.

Ce qui me semble plus génant est l'absence d'une poche filet mais on doit pouvoir y remédier en le fixant par collage (si si c'est très solide, les bateaux pneumatiques supportent des contraintes importantes et sont assemblés de cette façon ).

On peut encore gagner du poids en choisissant un sac étanche moins épais mais il sera forcément moins résistant.

Hors ligne

#10 02-08-2006 17:27:02

claymore
MUL en apprentissage
Inscription : 27-07-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Salut, il me tente pas mal ce sac et vu que je vais aussi faire du canoë, c'est parfait. Mais ou est-ce que l'on peut se le procurer ?

Hors ligne

#11 03-08-2006 12:28:02

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

claymore a écrit :

Salut, il me tente pas mal ce sac et vu que je vais aussi faire du canoë, c'est parfait. Mais ou est-ce que l'on peut se le procurer ?

Je me suis procuré ce sac chez Globetrotter.
  Ils ne disposent malheureusement que de la version rouge (j'aurais préféré la version noire). Par ailleurs, le poids indiqué est 500g: c'est une erreur de leur part. Le mien pèse 640 g (pas mal du reste pour un 35 litres robuste).
  J'ai commandé 6 fois des équipements chez Globetrotter: j'ai toujours reçu mes paquets en parfait état dans les délais prévus.
  Je conseille de sélectionner la "Deutsche Post" plutôt que "GLS" pour la livraison. Avec la Deutsche Post, on reçoit le paquet via la poste française, alors qu'avec GLS, c'est un obscur chauffeur de camionnette qui risque de laisser le paquet sur le paillasson si on est absent.

  J'ai fait une randonnée de deux jours sous la pluie dans la Brie française les 30 et 31 juillet avec le sac à dos Salomon Trail Sport (26 litres, 680 g). C'était peu après ma randonnée de 9 jours avec le X-Plorer. J'ai pu sentir les différences:
- Le Salomon pèse plus lourd, et pourtant il contient moins et il est moins solide.
- les sangles de poitrine et de ceinture m'ont plus gêné qu'autre chose. Au bout de 80 km de marche, on sent des irritations sur les hanches au niveau de la pochette.
- le matelassage du Salomon pue la sueur à la fin de chaque journée
- après une journée de pluie, même protégé par le poncho,  le Salomon s'imprègne d'humidité à certains endroits. Encore un jour ou deux, et les affaires à l'intérieur auraient été dans le même état.
  Pas de tels soucis avec le X-Plorer. Son seul vrai inconvénient: pas de pochettes pour prendre le matos utile en cours de journée. Il suffit d'en rajouter sur les bretelles.
  (Sinon, le Salomon trail sport est un sac très bien profilé lorsqu'on fait du VTT. Dans ce cas, je préfère ce sac plutôt que le X-Plorer.)

Dernière modification par Artiguel (03-08-2006 12:31:37)

Hors ligne

#12 03-08-2006 14:54:32

claymore
MUL en apprentissage
Inscription : 27-07-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Ok, merci pour toutes ces infos smile

En fait, je compte faire une sortie canoë / marche sur la Dordogne en 3-4 jours. Je partirai en voiture jusqu'à Carsac. Puis descente en canoë à 2 jusqu'à Saint cyprien. Après on le repliera (c'est un canoë gonflable) et on le planquera quelque part dans des fourés. On remontera à pied jusqu'à la voiture pour aller rechercher la canoë au final.

Dernière modification par claymore (04-08-2006 14:30:21)

Hors ligne

#13 05-01-2007 13:17:50

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Je viens de recevoir la version taille L du X-plorer, en couleur bleu. Je l'ai commandé ici. Pas de problème de livraison.

  Il pèse bien 790 g comme indiqué sur le site de Ortlieb, pour un volume de 59 litres et un tissu robuste et parfaitement étanche (qui dit mieux ?)
  L'étanchéité est importante si on évolue plusieurs jours dans un milieu froid et humide, comme c'est le cas actuellement en moyenne montagne.

  Je peux y fourrer tout mon matos d'hiver, notemment mon matelas Ridge-Rest coupé à 120 cm et mon sac de couchage Cats meow.

  Les bretelles sont aussi confortables que la version M.

  Il faut ajouter les petits bricolages habituels: scotch en PVC au niveau du bassin pour prévenir l'usure. Noeud aux bretelles pour éviter le déserrage en cours de route.
  Par contre, cette fois, pas besoin d'ajouter des poches aux bretelles: toute l'eau sera dans le sac, le petit matériel et les aliments de grignotage dans les poches de pantalon et veste.

   Tout cela pour pouvoir partir en février si tout va bien (et pour faire de nouvelles expériences de repas sans réchaud dans la neige).

Dernière modification par Artiguel (05-01-2007 13:20:27)

Hors ligne

#14 21-01-2007 03:51:12

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Bonjour Artiguel et merci pour ce magnifique exposé. smile

Je suis vraiment de plus en plus intéressé par ce sac, en particulier, le 35 litres, qui me parait parfait en volume pour nos utilisations mul 3 saisons.

Cependant, j'avais une question concernant la possible compression du contenu du sac au fur et à mesure que l'on s'allège au cours d'une semaine de rando. D'après ce que tu dis, le 35 litres peut être compressé de 15 cm environ, c'est à dire ? Jusqu'aux bretelles environ ?  Peut-on le rouler d'avantage, même par dessus la fixation des bretelles ? (simple question).

Concernant le 60 litres, est-il possible de rouler également la fermeture jusqu'à la fixation haute des bretelles et réduire ainsi drastiquement son volume ? Le système de fermeture le permet-il ? (je ne l'ai jamais vu autrement que sur photo).

Pour l'été prochain, maintenant que tu possèdes les deux sacs, lequel penses-tu utiliser ? Le 60 litres sera-t-il trop grand ? Sera-t-il assez compressible pour remplacer éventuellement ton 35 litres ? Mine de rien, un 60 litres compressibles constitue un sac potentiellement très polyvalent. (pouvoir ranger son campement sans devoir obligatoirement ranger son sac de couchage dans son sac de compression, et sans plier son tarp est vraiment pratique, pour seulement 150 grammes de plus).

Autre question : les bretelles sont-elles amovibles ? Si l'on veut utiliser ce sac comme un simple sac de compression en canoé, est-il possible d'enlever les bretelles ?

Merci pour ces réponses. smile

Hors ligne

#15 22-01-2007 12:02:08

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Bonjour BigCactus,

BigCactus a écrit :

j'avais une question concernant la possible compression du contenu du sac au fur et à mesure que l'on s'allège au cours d'une semaine de rando. D'après ce que tu dis, le 35 litres peut être compressé de 15 cm environ, c'est à dire ? Jusqu'aux bretelles environ ?  Peut-on le rouler d'avantage, même par dessus la fixation des bretelles ? (simple question).

Il est possible d'enrouler complètement le sac - au-delà des bretelles donc - et de le fermer. Mais cela signifie qu'on ne peut plus utiliser les bretelles pour porter le sac. En pratique, je n'enroule donc jamais au-delà des bretelles: elles constituent la limite.

Concernant le 60 litres, est-il possible de rouler également la fermeture jusqu'à la fixation haute des bretelles et réduire ainsi drastiquement son volume ? Le système de fermeture le permet-il ? (je ne l'ai jamais vu autrement que sur photo).

Oui, le 60 litres est aussi souple que le 35 litres: on peut le fermer jusqu'au sommet des bretelles, et même au-delà si on ne compte pas utiliser les bretelles pour le porter. On passe d'une hauteur de 80 cm environ à 50 cm au niveau des bretelles. Il n'y a pas de problème pour le confort.

Pour l'été prochain, maintenant que tu possèdes les deux sacs, lequel penses-tu utiliser ? Le 60 litres sera-t-il trop grand ? Sera-t-il assez compressible pour remplacer éventuellement ton 35 litres ? Mine de rien, un 60 litres compressibles constitue un sac potentiellement très polyvalent. (pouvoir ranger son campement sans devoir obligatoirement ranger son sac de couchage dans son sac de compression, et sans plier son tarp est vraiment pratique, pour seulement 150 grammes de plus).

J'utiliserai sans hésiter le 35 litres. Il contient tout mon matériel + platypus de 2,4 litres pleine + 6 jours de nourriture grand confort (7 voire 8 jours en faisant attention). Mon sac de couchage Rab Quantum Top Bag n'est d'ailleurs pas complètement compressé: je l'ai mis dans un sac sea to summit plus large, ce qui me permet de le ranger sans forcer. J'ai souvent un poncho en plus de ma Gatewood Cape (qui n'est pas entièrement compressée dans sa poche intégrée). Ma doudoune est une Protect-Guronz. Toutefois, le matelas de sol doit rester le plus souvent à l'extérieur. Je peux le mettre à l'intérieur lorsque je ne dispose plus que d'une réserve de deux jours de nourriture à peu près. Peut-être peut-on mettre le matelas plus tôt dans le sac en le découpant en rectangles. J'y réfléchis en ce moment. Un matelas gonflable 120 cm rentre sans problème.
  En hiver, il faut éviter que la neige, quand elle tombe, s'accumule sur le sac. D'où l'intérêt de tout mettre à l'intérieur. Ce n'est que dans cette mesure que je prends un 60 litres.
  En supposant un long périple en 3 saisons, disons une traversée des Alpes, je choisirais encore le 35 litres. C'est largement suffisant.

Autre question : les bretelles sont-elles amovibles ? Si l'on veut utiliser ce sac comme un simple sac de compression en canoé, est-il possible d'enlever les bretelles ?

Les bretelles ne se défont que par le bas. Impossible de les détacher par le haut.

  En espérant avoir répondu à tes questions.

Dernière modification par Artiguel (22-01-2007 12:08:33)

Hors ligne

#16 22-01-2007 12:31:14

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

C'est parfait !

Merci beaucoup et j'en profite pour te féliciter pour la qualité de tes messages sur ce forum. C'est toujours très rigoureux, très précis, complet et plein de pédagogie. Bref, un régal : merci. smile
Ce sac, dans sa version 35 litres fait parti de mes futurs achats. smile
Merci encore.

Hors ligne

#17 22-01-2007 15:44:43

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Merci BigCactus pour ces compliments. D'ailleurs, on pourrait parfaitement te les retourner.

  Si l'on n'est pas trop exigeant, le X-Plorer tel quel est suffisant. Il faut juste rajouter du scotch PVC en bas du sac contre le dos pour prévenir une usure à long terme, et faire un noeud aux sangles de bretelles pour éviter le déserrage quand le sac est très chargé - comme je l'explique plus haut.
  Le système de fermeture du sac est très facile: il s'ouvre et se ferme aussi rapidement que mon sac Salomon Trail sport par exemple.
  Mais j'aime quand même avoir mon petit confort. J'ai donc rajouté une pochette raidlight (50g) sur la pochette gauche pour avoir à portée de main le matériel utile en cours de marche: carte, couteau suisse, appareil photo, boussole et fruits secs à grignoter. Sur la bretelle droite, j'ai ajouté un porte-bidon Raidlight 800 ml (100 g sans le tuyau - lourd et inutile -) qui me permet de boire à volonté en marchant sans m'arrêter. Tout cela rajoute 150 g au poids du sac (presque 800 g au total), et plusieurs euros au prix initial ! C'est pourquoi je pense que le X-Plorer peut encore être amélioré. Il serait le le sac ultime, selon moi, s'il avait une poche-filet à l'arrière et des pochettes intégrées aux bretelles.
  Avant de rajouter pochette et bidon, j'avais un simple sac banane de cycliste. C'est aussi une solution. Seulement, j'aime avoir le ventre dégagé pendant l'effort.
  Enfin, à titre indicatif, le 35 litres est juste assez large pour accueillir un sac de couchage en synthétique tel que le Cats meow bien compressé - pas de problème avec le 60 litres.

Dernière modification par Artiguel (22-01-2007 16:47:00)

Hors ligne

#18 26-01-2007 13:47:43

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Suite à ces articles et la photo publiée par Artiguel , j'ai décidé de remplacer mon sac arrière bleu étanche Ortlieb de 20 l par celui de 59 litres pour n'utiliser qu'un seul sac au lieu de 3 et gagner environ 1,4 kg. Il faut dire également que je viens de changer de vélo . Il fallait donc trouver une solution.
A la différence du X-Plorer celui-ci n'a pas de bretelles, mais environ les mêmes mesures.
Achat rapide sur le site d'Expé pour 34 euros port compris.
J'ai eu un choc au déballage. Immense, le sac. 1 m X 31 cm de diamètre.
Petits calculs :
1m x 31 cm de diamètre = 73,9 litres. (non enroulé)
80 cm X 31 cm de diamètre = 59 litres.
Soit  20 cm d'enroulement ce qui est déjà beaucoup. Et 59 litres c'est encore trop volumineux. Quelques enroulements supplémentaires règleront ce problème.

Encore Merci à tous.

Hors ligne

#19 26-01-2007 17:15:09

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

J'ai reçu mon sac ! Il est mieux que ce que je pensais. smile
Je vous livre donc quelques photos supplémentaires :

236_ortlieb_xp_0.jpg 236_ortlieb_xp_1.jpg 236_ortlieb_xp_2.jpg 236_ortlieb_xp_3.jpg 236_ortlieb_xp_4.jpg 236_ortlieb_xp_5.jpg 236_ortlieb_xp_6.jpg 236_ortlieb_xp_7.jpg  236_ortlieb_xp_8.jpg
236_ortlieb_xp_9.jpg 236_ortlieb_xp_10.jpg 236_ortlieb_xp_11.jpg 236_ortlieb_xp_12.jpg 236_ortlieb_xp_13.jpg 236_ortlieb_xp_14.jpg 236_ortlieb_xp_15.jpg 236_ortlieb_xp_16.jpg 236_ortlieb_xp_17.jpg 236_ortlieb_xp_18.jpg

Hors ligne

#20 26-01-2007 19:17:14

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Chouette ! On va pouvoir échanger des astuces sur ce sac. J'adore cet équipement. Bravo pour ta présentation.

  On n'est pas d'accord sur le poids du sac. Mais tu es sans doute plus proche de la réalité, car ma balance est plutôt rudimentaire (balance de cuisine à aiguille).

  On ne le voit pas bien sur les photos, mais il y a aussi une sangle de poitrine. Elle permet notamment de maintenir les bretelles sur les épaules quand on court.

  Il faut rouler quatre fois la fermeture pour assurer une totale étanchéité. Mais on peut en fait le fermer en roulant seulement deux ou trois fois. Cela suffit en randonnée.

(Pour un sac du même genre, plus léger et avec des poches  extérieures, mais plus fragile, cf. ici
Pour un sac du même genre, plus solide (en kevlar!), avec une bonne ceinture au bassin, mais plus lourd, cf. ici)

Dernière modification par Artiguel (26-01-2007 19:29:50)

Hors ligne

#21 27-01-2007 19:25:56

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Patrick a écrit :

j'ai décidé de remplacer mon sac arrière bleu étanche Ortlieb de 20 l par celui de 59 litres pour n'utiliser qu'un seul sac au lieu de 3 et gagner environ 1,4 kg. Il faut dire également que je viens de changer de vélo . Il fallait donc trouver une solution.
A la différence du X-Plorer celui-ci n'a pas de bretelles, mais environ les mêmes mesures.

Bonjour Patrick,

Je serais curieux de savoir comment le gros sac de 59 l sera accroché à ton vélo.
(Cela m'intéresse dans la mesure où j'envisage peut-être une expédition cet été où j'associerai marche à pied et vélo.)

Hors ligne

#22 27-01-2007 21:02:36

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Salut Artiguel,

Sur la page d'accueil de mon site figure encore mon ancien VTC avec une sacoche Ortlieb de 22 litres sur le porte-bagages arrière. Sur le nouveau, un vélo pliant Dahon de 20 pouces, je ferai de même avec un sac de 59 litres, mais qui ne contiendra en fait que 40 litres environ, donc 60 cm de long, comme l'ancien. Il n'y a que le diamètre qui augmente de 10 cm.
Plusieurs sorties camping sont prévues dans les Vosges dès que les conditions le permettront, en tout cas avant l'été. Photos à suivre

Hors ligne

#23 27-01-2007 22:17:11

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

Patrick, sur ton site, le sac à l'arrière est assez haut, il n'y a pas de poids sur les cotés (comme à l'avant) ce n'est pas génant pour la stabilité ?

Hors ligne

#24 28-01-2007 10:25:41

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

OlivierD a écrit :

Patrick, sur ton site, le sac à l'arrière est assez haut, il n'y a pas de poids sur les cotés (comme à l'avant) ce n'est pas génant pour la stabilité ?

Salut OlivierD,
Je comprends tes interrogations. Au départ, j'avais mis les 2 sacoches à l'arrière + le sac bleu. Cela produit un effet bizarre, au moment de se mettre en danseuse par exemple (effet "spaghetti"). Est-ce que cela provenait du poids total à l'arrière ou des sacoches positionnées trop en hauteur ? Je ne sais pas. La meilleure répartition reste 2/3 à l'avant et 1/3 à l'arrière.

Mais depuis peu j'ai un mini-vélo, et compte tester la solution du sac unique à l'arrière(10 kg), sac qui sera à 60 cm du sol seulement. Il faudra bien sangler. Précision importante : je ne fais que de la route.

Hors ligne

#25 28-01-2007 10:33:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Sac à dos] Etanche Ortlieb X-Plorer

> Patrick
J'ai bien lu?
Tu comptes faire les Vosges avec un minivélo pliant???

Hors ligne

Pied de page des forums