Aller au contenu

#51 30-12-2009 20:07:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Suite au probléme posé par l'armature horizontale qui ne voulait plus tenir en place, j'ai raporté l'exos 46, sous garantie, au Vieux Campeur de Paris.

Osprey l'a échangé contre un sac neuf dont l'armature horizontale semble, à priori, solidement fixé. Cela reste bien sûr à valider lors d'une prochaine rando.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#52 22-05-2010 17:07:33

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

L'armature horizontale de mon nouveau exo 46 (message précédent) tient parfaitement en place. J'ai pu le tester pendant une vingtaine de jours, avec deux chutes, l'une le sac tout seul d'une hauteur de 2 m, l'autre le sac sur mon dos.

Ce défaut (de jeunesse ?) semble donc avoir trouvé une solution.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#53 22-05-2010 21:08:36

cyci
Membre
Lieu : Thônes
Inscription : 03-09-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

J'ai le même souci depuis peu sur mon exos 34. Par contre j'ai voulu faire ma maligne et le payer moins cher en l'achetant par correspondance aux Etats-Unis, pratique pour le SAV... hmm
J'ai vu que le SAV en Europe se situe au Royaume-Uni, j'imagine que je devrai le renvoyer par correspondance. Et comme j'ai le GR20 prévu avec en juin puis plusieurs WE, j'imagine que je vais devoir faire sans cette barre, sinon je vais me retrouver sans sac (remarquez, obligée de m'alléger, si je n'ai pas de sac wink).
Bon, faudra que je les contacte pour en savoir plus...

Hors ligne

#54 26-05-2010 11:56:54

cyci
Membre
Lieu : Thônes
Inscription : 03-09-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Suite de l'histoire pour ma part : réponse très rapide de leur part (dans la matinée), c'est Sportpulsion qui distribue la marque en France. Je n'ai donc qu'à me rendre à Allonzier la Caille, à moins d'une demi-heure de chez moi ! J'irai lundi, j'espère que comme pour marcheur75 ils me l'échangeront.

Edit : J'ai passé je ne sais pas combien de temps à rédiger mon message en anglais... sachant que le message a tout de suite été transféré vers la France, ils ont donc dû s'amuser à traduire ce que j'avais écrit ! big_smile

Edit 2 wink : sac échangé aujourd'hui (31/05) contre un neuf, j'espère que le nouveau n'aura pas de problème... A suivre...
Rien à voir, mais ils m'ont même aussi donné une paire de semelles intérieures lowa (ils font aussi la marque) quand je leur ai demandé où je pouvais en trouver, les miennes étant complètement usées. J'ai trouvé ça bien sympa !

Dernière modification par cyci (31-05-2010 14:17:37)

Hors ligne

#55 04-01-2011 19:07:44

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Bonjour,

J'ai croisé une photo de l'Exos en vert et noir, l'avez-vous déjà vu en magasin dans cette finition?
Exos vert et noir

Merci

Hors ligne

#56 13-01-2011 13:17:18

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Au fait, pour ceux que ça intéressent, c'est une couleur qui sera disponible au printemps (source Osprey) wink

Hors ligne

#57 13-01-2011 13:36:50

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Cette nouvelle couleur s'ajoute au gris et ambre actuel.
Sur certains sites de ventes US on trouve déjà les modèles en vert jungle.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#58 13-01-2011 13:46:11

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

odinius a écrit :

Cette nouvelle couleur s'ajoute au gris et ambre actuel.
Sur certains sites de ventes US on trouve déjà les modèles en vert jungle.

Ah oui ça y'est, d'ailleurs ils ont rajouté la couleur sur le site officiel smile

Hors ligne

#59 27-04-2011 15:20:06

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Au final vos conclusions sur ce sac? On peut lui faire confiance sur un gros trajet ou pas vraiment?


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#60 27-04-2011 15:35:35

Kyno
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 03-03-2011

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Je me permets de citer Snop et sa liste : https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=153411

Il y parle de son Exos 46 après un an d'utilisation.

Hors ligne

#61 27-04-2011 15:39:42

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Excellent merci beaucoup!


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#62 27-04-2011 22:27:01

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

ju_belledonne a écrit :

Au final vos conclusions sur ce sac? On peut lui faire confiance sur un gros trajet ou pas vraiment?

Et je confirme : toujours aussi ravi du sac après plus de deux ans d'usage maintenant si je ne me trompe pas. Rien d'abimé, rien d'arraché, rien de coupé, rien de déchiré, pas spécialement de taches non plus malgré une couleur gris claire et orangée qui me semblait salissante au premièr abord.
Juste la fermeture éclair de la poche à eau interne qui ne ferme plus (et ce dès la première utilisation, mais j'en parlais déjà dans le lien sur ma liste juste 2 posts au dessus). Mais cela ne dérange pas du tout !

Bref, je lui conserve tout ma confiance, mais je précise qu'il est mieux tout de mettre d'être un tant soit peu précautionneux avec ce sac. Comme souvent, léger ne rime pas forcément avec fragile ou durée de vie limitée. Combattons les idées recues !  tongue


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#63 02-07-2011 22:55:06

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

cyci a écrit :

Salut !

Au niveau espace, je le trouve vraiment grand : toutes mes affaires (sac de couchage, matelas thermarest néoair medium, pas mal d'affaires chaudes (je suis frileuse, à l'arrêt !), petite pharmacie, bol et couverts, poche à eau 2litres pleine...) étaient dedans, et il me restait encore plein de place pour la nourriture. J'ai du mal à croire qu'il ne fait que 34L.

Pas de problème de sangles qui se détachent, pour ma part. Il ne faut pas trop remplir les poches ventrales, sinon on les sent sur les hanches. Et effectivement en prendre soin, il paraît plus fragile que mon ancien sac.
Reste à continuer à le tester, maintenant, et sur de plus longues durées !
Pour l'instant : sac certes loin d'être le plus léger du marché, mais quand même léger pour un sac avec armatures ; très pratique, et très confortable. Je ne regrette pas mon achat, qui m'a permis de gagner un kg par rapport à mon ancien sac de 30l !

Je viens juste de prendre un Exos 34L, après avoir fait une liste. Je le trouve effectivement spacieux comme tu le signales (par rapport à un vieux D4 40L que je possède) mais j'ai tout de même une crainte sur sa polyvalence (je n'ai pas spécialement les moyens de prendre 2 ou 3 sacs) par rapport à la version 46L. Je suis pour l'instant sur des randonnées en montagne sur 3 ou 4 jours avec bivouac, mais j'espère pouvoir faire plus dans le futur.

Je me demande donc si je ne vais pas l'échanger contre le modèle au-dessus. Ou alors utiliser les 34L comme une contrainte pour m'alléger smile

Dernière modification par Mikeul (03-07-2011 10:26:23)

Hors ligne

#64 03-07-2011 08:17:40

cyci
Membre
Lieu : Thônes
Inscription : 03-09-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Salut,
Pour ma part l'exos 34 me convient bien pour des bivouacs de quelques jours en été (l'année dernière je suis partie avec 4-5 jours d'autonomie de nourriture, ça rentrait sans trop de problèmes), et pourtant j'ai encore des progrès à faire dans ma démarche d'allègement. J'en suis toujours ravie, et au niveau solidité il tient toujours bien le choc, les seules réparations que j'ai dû faire sont au niveau d'une des deux poches filet de la ceinture qui avait un trou, mais je suis persuadée que c'est un rongeur qui est venu grignoter mes fruits secs !
Par contre il devient trop petit si je veux prendre mon duvet d'hiver, le pipedream 800 ; ce dernier remplit une grosse partie du sac ; et comme quand j'ai besoin du duvet chaud, j'ai aussi souvent besoin de la doudoune, avec les deux je ne peux presque plus rien mettre d'autre dans le sac.

Hors ligne

#65 18-07-2011 18:27:17

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Hello

De retour de mon voyage (post à venir) et ayant finalement choisi un 46L taille M (pour des raisons d'encombrement actuel de mon matériel et de polyvalence), voici mon retour du Osprey Exos 46L :

les plus :

  • Léger, rien à voir avec mon ancien Deuter Air Contact. Alors certes, avec son kilogramme, il n'est pas aussi léger que certains, mais sa construction me convient bien

  • confortable : ah le bonheur que cette armature, ce maintien bien droit, collé au dos. J'ai évidemment largement allégé le poids de ce que je porte, ce qui joue, mais il n'empêche que je sens la différence : stable (rien qui ballote à droite à gauche), il n'appuie pas fort sur les épaules et ne tire pas dans le dos (j'ai pourtant un mal de haut du dos persistant, qui n'a pas bougé). Nul besoin de ces repose-mains qu'on trouve sur pas mal de sacs. Résultat, le poids aidant, on est beaucoup plus mobile et agile. Je l'ai porté avec 10,5kg sur le dos, nourriture/eau et poids du sac inclus, un bonheur cette armature

  • Pratique et bien pensé : j'aime beaucoup la poche latérale du 46 (que ne possède pas le 34 malheureusement), la poche de devant extensible idem. Je conserve la poche du haut amovible, bien pratique pour les papiers, la trousse de toilette/secours.

  • Solidité : il semble relativement solide, à part certains éléments (voir plus bas)

Les moins :

  • Solidité : je ne l'utilise que depuis peu de temps mais certaines parties font "peur", comme les poches latérales extensibles. Si cela se trouve, mes craintes ne sont pas justifiées, c'est juste un ressenti, à confirmer ou infirmer sur la durée.

  • Compartiment pour poche à eau : comme beaucoup, à moins d'avoir une poche plate, ça mange pas mal de place dans le sac. Cela reste néanmoins assez pratique. PAr contre, en ce qui me concerne, pas moyen de caler la poche entre l'armature et le filet. Déjà, la fermeture éclair est ultradure à refermer une fois ouverte et puis, vu l'épaisseur de ma poche (une platypus), j'aurais eu une bosse dans le dos.

  • Le prix : ouch, Osprey fait payer ses sacs (je l'ai payé 177€ au vieux campeur)

  • Pour chipoter : des sangles très longues. Pas un problème en soi, il faut que je les coupe smile

Conclusion :
Malgré ces quelques points négatifs, je suis vraiment content de ce sac. Si l'exos existait en 38-40L, avec les quelques suppléments de la version 46L, il serait parfait pour moi ! Vu mon matériel actuel, plutôt encombrant (mais pas nécessairement ultra lourd), le 34 aurait été trop petit et puis, j'ai un peu la même philosophie que Snop
sur le côté polyvalent : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13448
A noter que même si je ne suis pas grand (1m74), je suis à la limite M/L. Comme quoi, la hauteur de dos, ce n'est pas une vue de l'esprit smile. Bref, je ne saurais trop conseiller que de l'essayer.

J'aimerais bien essayer un Hornet, pour comparer (mais le 46L n'est pas encore disponible et le 32L est un poil petit, il manque un litrage intermédiare je trouve).

Dernière modification par Mikeul (18-07-2011 19:31:06)

Hors ligne

#66 30-08-2011 17:17:59

JB31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 19-04-2011

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Bonjour!

Je viens de lire plein de choses sur tout un tas de sac et en particulier sur l'Osprey Exos (58 l) qui m'intéresse particulièrement. Je suis en cours de Mulisation et je sais que je peux encore alléger mon sac mais je procède par étape, au fur et à mesure de mes randonnées et de mes besoins. Je vais le plus souvent dans les Pyrénées (jusqu'à 3000-3100m, pas d'alpinisme).
Je pars dans 1 mois au Pérou/Bolivie pour 3 semaines et demi. Au programme: quelques jours de trek en haute montagne mais aussi des trajets en bus, du tourisme urbain, de la jungle etc. En gros plein de conditions différentes et donc de types d'affaires différentes qui font que mon sac D4 Ultralight 50 est un petit peu juste. Vous me direz peut-être de privilégier la réduction de mon chargement mais j'arrive au point où je peux difficilement alléger davantage, selon mes conditions d'exigence bien sûr.

Pour info, voilà à peu près la liste prévue (je n'ai pas mis les poids je n'ai pas de balance, désolé)

VETEMENTS :

- 1 ou 2 tee-shirt MC D4 Merinos
- 1 tee-shirt Odlo Warm (haute montagne)
- 1 chemise manche longue (jungle)
- 1 polaire légère Lafuma
- 1 polaire chaude Polartec Lafuma (vraiment pas l'idéal, lourde mais pas forcément le budget pour réinvestir tout de suite)
- 1 veste Lim Ultimate Haglofs
- 1 pantalon North Face Meridien
- 2/3 caleçons
- 2/3 paires de chaussettes
- 1 paire de gant de soie
- 1 paire de gant Windstopper (à définir)
- 1 casquette
- 1 bonnet Windstopper chaud

COUCHAGE :

- 1 matelas Therm-A-Rest Prolite Regular
- 1 sac de couchage Ansabère 600
- 1 tente D4 T2 Ultralight Pro (on est 2)
- 1 sac de soie D4

AUTRES :

- pharmacie en tout genre: anti-moustiques, pansements etc...
- 1 guide Lonely Planet
- nourriture diverse, eau...

Pour ce qui est de l'alimentation lors des treks, je suis en train de songer à ne pas emporter réchaud/popotte et à privilégier des repas froids et/ou prendre un guide et cuisinier avec nous. Ça n'a pas l'air facile de randonnée en autonomie là-bas et ça ferait déjà un petit gain de place... Si qqun a des conseils sur ce sujet, je suis preneur en MP celà dit :-)

En gros, tout le chargement précédemment évoqué (hors le minimum porté sur moi) doit pouvoir être chargé dans le sac + de l'alimentation sur plusieurs jours au cas où .

Bien sûr, le sac n'a pas vocation à être à usage unique et j'aimerai bien le réutiliser plus tard, sur des randos de plusieurs jours (avec le même type de chargement sauf popote/réchaud à prévoir en + et des fringues en moins). Même si, à terme, je vise plutôt une réduction de mon chargement et un sac plus petit.

J'aurai donc besoin de vos conseils: que pensez-vous de l'Exos 58 sur un tel voyage ? N'est-il pas trop "fragile" pour subir toutes sortes de manipulations dans les transports ? Si c'est le cas, quel sac de la même contenance vous semble plus adapté tout en restant assez léger ?
Est-ce mieux selon vous de travailler uniquement à tout contenir dans mon sac D4 Ultralight de 50l ?

Bref, je suis à l'écoute (y compris pour la liste de matos)!

P.S. : je ne sais pas si ce post n'aurait pas plus sa place dans une autre partie du forum au final. Les modérateurs peuvent le déplacer si ça leur semble plus judicieux.

Hors ligne

#67 30-08-2011 17:43:36

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Tout devrait rentrer dans ton 50 L.
Je pense que tu devrais travailler sur tes vêtements, tu en as beaucoup trop.
Pour chacun pose toi les questions :

- Est-ce que je vais le mettre souvent ?
- Si je m'en passe je peux utiliser quel autre ?
- Est-ce que je peux le laver en mettant autre chose en attendant ?
- N'est-ce vraiment que par confort ou par peur de manquer que je le prend ?

Voilà, bon allègement !

Hors ligne

#68 30-08-2011 17:43:46

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

1. Le 58 n'est pas fait pour des charges lourdes. C'est un sac léger, pour des charges légères, même s'il offre du volume.
En plus, la charge est positionnée relativement loin du dos :  pas l'idéal.

2. Aucun sac, sauf les sac mili qui pèsent une tonne, n'est fait pour supporter les aléas des transports "rustiques".

_____________


L'important pour toi, c'est donc de choisir un sac confortable, confortable sur toi et à pleine charge.

De ce point de vue, tout le monde dit le plus grand bien de l'Osprey Aether (60 ou 70, confortable jusqu'à 20 kg, "étudié pour".) Il pèse son poids, et vaut son prix.

Note que si le sac permet de porter confortablement une charge importante, cette charge, elle sera toujours bel et bien là au niveau des genoux, des pieds, et de la fatigue en fin de journée.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#69 30-08-2011 18:07:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Bison a écrit :

2. Aucun sac, sauf les sac mili qui pèsent une tonne, n'est fait pour supporter les aléas des transports "rustiques".

Y a pas que les sacs "mili" qui sont très résistants wink .

De toute façon, la meilleure façon de préserver un sac dans les transports est d'alléger ce qu'il y a dedans smile . Jeter par terre un sac qui contient 14kg de matos et jeter le même qui en contient 6kg n'a pas du tout le même impact sur les tissus et les coutures.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#70 30-08-2011 18:22:44

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

JB31 a écrit :

J'aurai donc besoin de vos conseils: que pensez-vous de l'Exos 58 sur un tel voyage ? N'est-il pas trop "fragile" pour subir toutes sortes de manipulations dans les transports ? Si c'est le cas, quel sac de la même contenance vous semble plus adapté tout en restant assez léger ?

L’exo est un sac costaud pour son usage, la randonnée, mais n’est pas, à mon avis, fait pour subir le stress des transports en commun. Tout repose sur le filet : les bretelles et la ceinture y sont cousues. Si il est déchiré, le sac sera inutilisable.  Idem pour l’armature.

Quand je prend le bus avec l’exo 46 j’essaie de le garder avec moi, mais ce n’est pas toujours possible.

Et en Amérique latine, dans les bus bondés, le sac voyagera dans la soute ou sur le toit.

Pour trois semaines et demi de voyage avec quelques jours de marche, je pense qu’il faudrait déjà alléger la liste des équipements, puis choisir un sac de moindre contenance, plus basic et moins sophistiqué, même si un peu plus lourd. Un sac type scout par exemple, chez Wilsa, Lafuma ou ailleurs.

Pour quelques jours de randonnée, on peut se passer du confort de l'exo.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#71 31-08-2011 11:16:48

JB31
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 19-04-2011

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Merci pour ces réponses rapides! Suite à vos conseils, à ceux d'un sympathique MUL par MP revenant de là-bas et à ma propre réflexion, je crois que je vais finalement garder mon sac de 50l (qui n'est pas vieux) et faire en sorte que tout rentre dedans en travaillant à son allègement (sur les fringues notamment, en ne gardant que l'essentiel + 1 change pour les lavages).

C'est vrai que l'Exos est surement très bien mais pas envie de faire attention à chaque fois qu'il est manipulé lors de chaque trajet parce qu'il est beau, cher et un peu fragile et que je ne veux pas le casser. A la limite je réfléchirai de nouveau à l'Exos plus tard, mais avec un plus petit volume je pense. Lorsque mon sac actuel aura fait son temps et que j'aurai cheminé vers un chargement plus léger. 

En attendant, vu le prix modéré du D4 Ultralight, ce sera moins stressant de le trimballer d'autant qu'il n'a pas l'air si fragile que ça! Et au pire, j'y rajouterai un sac en toile de jute pour passer inaperçu et n'avoir pas besoin de prendre tout un tas de précautions.

Hors ligne

#72 31-08-2011 12:35:39

YAYA
Membre
Inscription : 10-08-2010

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

En réponse a JB : j'ai l'éxos 34 depuis plus d'un ans, j'ai du faire un truc comme 1700km avec en montagne pour le moment, j'ai glissé plusieurs fois dessus et rappé contre des rochers, passé dans des endroits très vegetalisé avec plein de branches ect... il est troué nul part, ce sac est en réalité très solide, sans y porté grande attention.Au début je fesais attention ou je le posais ect... mais en réalité, le tissus qu'il y a en dessous sur les endroits ou sa frotte est bien résistant.

Hors ligne

#73 30-10-2011 12:27:36

claudygilis
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Petit coup de geule en mi-teinte, j'ai acheté ce sac car il me semblait très confortable (c'est le cas, je m'étais toujours contenté de sac bas prix...et là c'est vraiment un vrai confort), cependant, l'armature transversale se détache au bout de quelques minutes de marche, pas grave, SAV, maladie de jeunesse me dit-on, je patiente un mois pour le récupérer, on me donne un neuf car irrépparable selon eux....hier je décolle sur une rando de quelques kilomètres pour le plaisir de tester mon réchaud à bois et ma popotte et vl'à ti pas que PAF, sa re-saute mad....
Ma question est la suivante, est-ce que quelqu'un à tenter de faire tenir cette barre transversale avec des Colsons, j'ai bien envie d'éssayer et en même temps, le SAV est toujours valable, je n'ai pas vraiment envie de changer de modèle (le vendeur me l'avait proposé au premier retour), car comme je le disais je suis satisfait du confort de se sac,....que faire? yikes

Hors ligne

#74 30-10-2011 13:11:17

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Suite au même problème (messages 51 et 52 de cette discussion), l’armature transversale de l’exo 46 échangé tient parfaitement en place, alors que je ne le ménage pas. C’est le représentant Osprey en France qui l’avait remplacé, et non pas la boutique.

Ton vendeur n’écoulerait-il pas encore un stock ancien ?

Ton nouvel exo provient-il des stocks du vendeur, ou de chez Oprey ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#75 30-10-2011 13:51:03

claudygilis
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

les deux venait du stock du vendeur, je lui en touche un mot dès que je retourne au magasin, merci de l'idée!

edit: le sac est retourné au magasin, la vendeuse me promet de demander le sac d'un autre stock, mais du coup, elle ne me guarantit plus la couleur verte/gris que j'aimais bien (même si se n'est pas le plus important roll ), a suivre donc, vivement de le récupérer et de le re-tester!

Dernière modification par claudygilis (04-11-2011 11:57:07)

Hors ligne

Pied de page des forums