Aller au contenu

#51 29-01-2011 22:12:17

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

demo a écrit :

Je compte le retailler à 2,5x3m, ça me fera gagner en poids

100 grammes ?

Hors ligne

#52 30-01-2011 00:33:38

demo
Membre
Lieu : Anjou
Inscription : 04-01-2011

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

la tarp fait 8 cm de diamètre sur 200 de long, si bien roulée !

Heuu 200 cm de long ou plutôt 20?? smile J'avoue que j'aimerais mieux 20  big_smile


Je compte le retailler à 2,5x3m, ça me fera gagner en poids

  100 grammes ?

Oh bah si c'est 100 grammes je serai content! smile Mais j'en doute, si la toile tout entière fait 600g.

Allez si je me donne la peine de calculer, la toile ferait 8,12 m² (2,80x2,90m), donc 73,9g/m².

Si je coupe une bande de 30 cm sur 2,90 m de long, pour ramener le tarp aux dimensions de 2,5x2,9m, j'obtiens une chute de 0,87 m².

Au poids que nous avons calculé ci-dessus, ça nous donne 64,3g (si je ne me suis gouré nulle part... tongue)

Bon c'est pas grand chose, mais pourquoi pas?
La question est finalement : est-ce que le confort apporté par ces 30 cm de plus vaut les 65 grammes dans le sac (plus le léger surplus de volume...ça pourrait se calculer aussi  wink)?
Perso j'aurais tendance à dire que oui, en fait... Du coup je laisserai peut-être la toile telle quelle, comme ça j'aurai pas trop de points d'ancrage à rajouter (un sur chaque long côté quand même je pense)...


EDIT : je m'ai un poil gouré : le tarp ne fait pas 2,80x2,90 m, mais 2,85x2,90... Bon ça change pas les calculs de façon révolutionnaire non plus...

Dernière modification par demo (31-01-2011 10:07:06)

Hors ligne

#53 30-01-2011 19:30:59

LeNovice
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 28-08-2008

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

demo a écrit :

... est-ce que le confort apporté par ces 30 cm de plus valent les 65 grammes dans le sac (plus le léger surplus de volume...ça pourrait se calculer aussi  wink)?
Perso j'aurais tendance à dire que oui, en fait...

+1
Vu le confort apporté par ces 30 cm de plus (tenir assis sans pb par exemple, ...) + le boulot pour refaire un ourlet propre avec dess attaches solides, je garderai les 30cm


devise de la MUL fanatique : "rien c'est déjà trop"  tongue
devise d'Audiard (je crois)  : "la brute qui marche va beaucoup plus loin que le sage qui réfléchit." wink

Hors ligne

#54 11-02-2011 18:37:21

demo
Membre
Lieu : Anjou
Inscription : 04-01-2011

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Allez c'est parti! smile

Alors : j'ai récupéré ce midi mon tarp Quechua commandé mercredi chez Decathlon.

J'ai le nouveau modèle, qui semble-t-il a définitivement supplanté l'ancien. Tarif : 26,95 € (c'est écrit en plus  wink )

Ceci n'est pas un "long-term report" comme le disent les testeurs de backpackgeartest, mais juste un premier aperçu. Je poste ici pour ne pas multiplier les fils sur le sujet.

Vu le magnifique soleil qu'on a eu aujourd'hui, et la douceur de l'air...mmmmhhh... je n'ai pas résisté à filer dans un bois pour m'amuser en toute tranquillité avec ça. Au programme mésanges, papillons (!), un lièvre qui détale aussi  smile  et cette fameuse bâche.

J'avais emmené ma balance, mon mètre et mon carnet, et j'ai tout noté  tongue

Allons-y pour les mesures de poids :

euh je m'aperçois que je n'ai pas pesé l'ensemble complet (avec les piquets ultralourds) car je les avais laissés dans la voiture... Y'a des limites quand même...

1010 g  sac de transport+tarp+haubans+sardines+sac à sardines
0030 g  sac de transport tout seul
0250 g  sardines+sac à sardines
0240 g  sardines seules (au nombre de 8)
....       je vous laisse calculer le poids du sac à sardines  lol
0735 g  tarp+haubans
0600 g  tarp nu

Ce qui m'a le plus épaté, c'est les 135 g de ficelles...! J'ai tout viré of course, mais comme je suis sympa j'ai laissé l'étiquette (bon je la couperai plus tard parce qu'elle est un peu moche).
Le très bon point par contre (de mon point de vue car j'étais sur du 800g en 2x3 m avant), c'est les 600 g de bâche, comme l'avait déjà signalé Erik31.

Passons aux mensurations maintenant:

tour de poitri... longueur x largeur : 290 x 286 cm (bon j'étais sur le sol de la forêt alors c'est peut-être 285 en fin de compte, comme annoncé)
sac de transport : 48 x 10 x 11 cm
sac à sardines : 20,5 x 10 cm

Voilà pour tout ce qui peut être mesuré sur cet objet. cool


Maintenant pour le montage, va falloir bosser. J'étais habitué à ma bâche de chantier 2x3 m et j'ai bien galéré avant de trouver une configuration qui m'allait. Le fait que ce soit un carré c'est déroutant quand on est habitué aux rectangles, parce qu'il n'y a pas de devant ou derrière (enfin bon on s'y fait)

Niveau attaches : 1 bout de sangle cousu à un triangle de force à chaque coin et la même chose au milieu de deux côtés seulement. Clairement il manque deux points d'ancrage : un au milieu de chaque côté qui reste (j'espère que c'est compréhensible ce que je dis).
J'ai découvert et apprécié la présence d'un ancrage au milieu de la bâche. Bon pour l'habitabilité.

Sinon j'ai remplacé les haubans par de la cordelette Millet d'alpinisme en 2,1 mm. C'est celle-là
2,2 g/m pour la cordelette. Très dynamique, mais j'aime bien, ça tire moins la bâche, mais c'est quand même mieux tendu qu'avec le système "rondelles de chambre à air".
Résistance rupture : 80 décanewtons (ça me parle pas plus que ça... neutral )
2 mètres à chaque attache (soit 12 m : +/- 30 grammes)

Aucun tendeur, il suffit de connaître le noeud qui va bien. Allez merci Ray Mears : le noeud c'est celui-là sur Youtube  cool

Aucune sardine non plus... c'est la forêt après tout y'a qu'à se baisser et avoir un bon couteau  wink

Poids total de la bâche équipée : 630 g.

Encombrement de l'engin : un peu plus qu'Erik31 (mais j'aurais sûrement pu serrer plus, bien que je l'aie déjà fait pas mal) : 9 x 22 cm soit 1,4 litre.

J'ai hâte d'essayer plein de montages différents : je fais trois sorties par semaine donc ça va pas tarder (sorties à la journée ou demi-journée seulement, pas de nuit prévue)


Allez j'espère que je ne vous ai pas trop saoûlé avec tout ça, et je vous dis : bonnes promenades!! smile

Hors ligne

#55 11-02-2011 20:32:39

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

demo a écrit :

Résistance rupture : 80 décanewtons (ça me parle pas plus que ça... neutral )

C'est une unité de force. En gros c'est l'équivalent d'un poids de 80 kg.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#56 02-03-2011 18:12:02

Hydromel
Membre
Lieu : Franche-Comté
Inscription : 11-05-2010

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Je viens de passer une heure à essayer de monter mon tarp Quechua en demi-tipi sans y parvenir. Je me sens vraiment gourde ! roll
J'ai regardé plein de photos du forum... Si je comprends bien dans le demi-tipi, il y a un seul bâton au milieu d'un des côtés. Les pans de chaque côté du bâton doivent-ils être placés en avant du bâton où sur la même ligne ? Et que faire de toute cette toile à l'arrière ?! Même s'il me manque des attaches au milieu des 2 côtés latéraux, je ne comprends pas. sad
Heureusement que mon chien était là pour tenir le tarp lol
(Heureusement aussi qu'il est aveugle !)
19b8bcca3176ce89a9f04dc9629bbf15139a93.jpg
Merci de votre aide !

Hors ligne

#57 02-03-2011 18:57:52

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

1-As tu attaché les extrémités du pan arrière?
2-L'endroit où tes pans avant seront tendus dépend de la position de tes attaches arrière, et de la hauteur de ton baton.
3-Un tarp de cette taille avec aussi peu d'attaches semble très difficile (impossible?) à monter proprement en demi-tipi, car la toile s'effondre sur elle-même.(ou alors rajouter des haubans, comme sur le X-tarp)
Les anciens confirmeront ou infirmeront.
Bon courage
PS : Mon opinion est qu'un rectangle n'est pas fait pour être monté en demi-tipi, surtout de cette taille. L'intérêt d'un rectangle c'est la multitude de montages possibles. Si tu penses n'utiliser que le montage demi-tipi, taille ton tarp D4 en portion de cercle, avec moins de 5m2(400g?), tu auras un abri fermé confortable et protecteur.

Hors ligne

#58 02-03-2011 20:27:29

Hydromel
Membre
Lieu : Franche-Comté
Inscription : 11-05-2010

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Incrédule a écrit :

1-As tu attaché les extrémités du pan arrière?

J'ai essayé mais c'était très plaqué au sol et si je n'alignais pas l'arrière (en formant un V), je ne savais pas quoi faire de la toile sur les côtés.

2-L'endroit où tes pans avant seront tendus dépend de la position de tes attaches arrière, et de la hauteur de ton bâton.

J'ai essayé de mettre les pans en avant de mon bâton qui fait 115 cm mais je n'arrivais pas à tendre derrière...

3-Un tarp de cette taille avec aussi peu d'attaches semble très difficile (impossible?) à monter proprement en demi-tipi, car la toile s'effondre sur elle-même.(ou alors rajouter des haubans, comme sur le X-tarp)

Arf !

Hors ligne

#59 03-03-2011 08:58:09

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Ca se fait très bien, voir ici par exemple 3eme photo.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#60 03-03-2011 09:02:48

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

C'est vrai, j'avais zappé que le tarp D4 possède une attache au milieu qui permet à toute cette toile de ne pas s'affaisser. Bravo, un bien beau montage.:)

Hors ligne

#61 03-03-2011 10:25:16

Hydromel
Membre
Lieu : Franche-Comté
Inscription : 11-05-2010

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Whoua c'est chouette. Devant les 2 bâtons sont en V renversé et à l'extérieur ? Et ils sont fixés comment ?

Hors ligne

#62 03-03-2011 10:46:22

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Un seul bâton à l'avant vertical.
Tout est expliqué ici. Les liens photos ont sautés, tu peux voir les 3 photos en question ici.
Je mets les bâtons dans l'autre sens (pointe en bas), il y a 2 écoles.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#63 03-03-2011 22:14:09

Hydromel
Membre
Lieu : Franche-Comté
Inscription : 11-05-2010

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Merci ! Je crois que j'ai bien compris, les explications de BigCactus sont super claires. J'essayerai demain.

Hors ligne

#64 06-03-2011 11:58:11

Hydromel
Membre
Lieu : Franche-Comté
Inscription : 11-05-2010

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Voilà le résultat :

http://www.mavieaquatique.com/images/tarp1.JPG

http://www.mavieaquatique.com/images/tarp2.JPG

Ce n'est pas super tendu sur les côtés mais sans attaches latérales je pense que c'est difficile de faire mieux. Il y a vraiment beaucoup de tension sur la sardine de l'arrière (elle a fini par sauter).
Merci encore pour les conseils !  smile

Hors ligne

#65 12-03-2011 09:16:13

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Lettre ouverte à un Tarp D4

Toi et moi c'était presque une histoire d'amour d'Amants terribles . Je t'aime bien tu sais ...Tu ne m'en as jamais voulu quand j'ai décidé que tes dimensions orgueilleuses de 3X3m commençaient à m'agacer sérieusement alors je t'avais raccourci de quelques cm et cousu 2 sangles sur tes flancs . Je t'ai offert  des sols changeants :Herbe verte à la folie, brins rares parmi la Callaisse et même  ces sols froids et blancs .  Aujourd'hui tu sembles me causer dans une dialectique de fatigue et d'usure prématurée .Je vois deux ou trois minces et étroites déchirures , petites plaies pas du tout de  " Dormeur du Val "
Je suis en train de te rafistoler à petits coups d'adhésif mal intentionnés . Ceux la même qui annoncent la mort à venir , l'abandon , le dernier souffle … ? Je t'aide à résister...
Que n'a t'on pas connu ensemble  ? Du brouillard , du vent, de la pluie , et même une fois des éclairs dans le ciel .. Oh tu t'es jamais plaint même lorsque je posais sur toi ces lourdes pierres qui t'arrimaient au sol pour niquer ce diable de vent parce que les Lascars comme toi , ça se découvre en plusieurs fois ...
Allez me lâche pas STP , il y a quelques semaines je t'ai encore monté à l'arrache sous la lueur bleutée d'une frontale . Oui fallait m'excuser ce jour là , j'ai trop tardé et ai voulu t'imposer une crête  pas pour toi pour finalement battre en retraite et redescendre un peu plus bas ou Mister Eole était moins présent et arrogant. C'était LOLesque... .Tu me connais ...j'ai des obsessions parfois même pour les choses évidentes et très faciles  :  Le moment juste pour la lumière juste . C'est éphémère et fugace ces trucs...
Tu vas m'obliger à acheter un de tes Clones neufs ? Pire, me faire dépenser davantage et  passer à ces abris au nom de royaume imaginaire
Toi et moi c'était ...

4057_tarp_neige.jpg

Hors ligne

#66 12-03-2011 09:51:19

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Non ibili, ne fais pas ça, il t'aime encore j'en suis sûr. Tu auras beau te payer une de ces jolies petites poupettes aux jupes aguichantes et aux vêtements soyeux, aucune ne te donnera jamais le plaisir que tu a connue avec "la première"!
"J'avais une mansarde, pour tout logement"
"avec des lézardes dans le firmament. Je l'savais par coeur depuis, et pour un baiser la course, j'amenais mes belles de nuit, faire un tour sur la grande ourse"
"J'habite plus d'mansarde, il peut désormais, tomber des hallebardes, je m'en bats l'oeil mais..."
"Mais si quelqu'un monte aux cieux, moins que moi je lui paye des prunes, y a 107 ans, qui dit mieux, que j'ai pas vu la lune". Brassens
Dans le même ordre idée, j'ai fait construire un tarp en slinylon à partir de mon proto en bache bleue, construit par mes mimines. je me demande si j'ai pas fait une co..rie"
Super ton texte  smile

Dernière modification par Profil supprimé 14 (12-03-2011 09:52:11)

Hors ligne

#67 25-03-2011 20:15:22

Windu
Membre
Inscription : 15-12-2010

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

J'ai mon mien !

Juste essayé dans le jardin pour le moment. Montage un peu raté la première fois, satisfaisant la deuxième. Pas de troisième. Pour l'instant j'appréhende pas trop, dormir dehors j'ai déjà fait sans rien du tout (jsuis un malade). En cas de grosse pluie par contre, je ne sais comment je réagirais avec un tarp.

C'est pas du tout encombrant (on peut plier la housse de rangement une fois le tarp glissé à l'intérieur), et ça me soulage du poids de ma tente igloo. Je pense gagner du poids en virant les ficelles qui ne servent pas.


Affaire à suivre.

Hors ligne

#68 01-05-2011 02:18:46

Windu
Membre
Inscription : 15-12-2010

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Bon j'ai essayé plusieurs nuits. Au petit matin à l'intérieur (montage demi-tipi) le toit est trempé. Quand je dis trempé ce n'est pas qu'un peu. Je croyais que les tarps ne condensaient presque pas ? Quelqu'un a une explication ?

Hors ligne

#69 01-05-2011 03:57:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Windu a écrit :

Bon j'ai essayé plusieurs nuits. Au petit matin à l'intérieur (montage demi-tipi) le toit est trempé. Quand je dis trempé ce n'est pas qu'un peu. Je croyais que les tarps ne condensaient presque pas ? Quelqu'un a une explication ?

La condensation apparait parfois sur une simple toile fixée 1m au dessus du sol. Dans certaines conditions elle est inévitable, quelque soit le support.

Parfois on a beau avoir tout fait pour éviter ces satanées gouttelettes: aération maximale, placer la toile sous des feuillus, éviter les zones humides (lacs, bord de mer) et froides, elles apparaissent quand même.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4096


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#70 01-05-2011 13:46:25

Windu
Membre
Inscription : 15-12-2010

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Merci !

Je viens de jeter un oeil à ton lien. Ce n'est pas dramatique mais je m'interrogeais.

Hors ligne

#71 01-05-2011 20:55:02

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

Joli hommage !!
Le mien n'a jamais servi, sauf au jardin comme pare soleil.
Peut-être va t-il connaitre ces premiers bivouacs en juin.............mais j'appréhende encore un peu.
Pas tant la condensation, mais plutôt le ruissellement au sol et surtout les moustiques, je compte bien lui ajouter une moustiquaire.
Faudra également que je cherche quotidiennement de quoi faire des mâts, en vtt point de bâtons.

Dernière modification par didoenrando (01-05-2011 20:57:12)


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#72 01-05-2011 21:06:22

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

ibili, j'avais raté ton post. Magnifique. Une référence à Rimbaud. Pour un tarp. C'est bô !

Hors ligne

#73 10-09-2011 20:05:05

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

demo a écrit :

Niveau attaches : 1 bout de sangle cousu à un triangle de force à chaque coin et la même chose au milieu de deux côtés seulement. Clairement il manque deux points d'ancrage : un au milieu de chaque côté qui reste (j'espère que c'est compréhensible ce que je dis).
J'ai découvert et apprécié la présence d'un ancrage au milieu de la bâche. Bon pour l'habitabilité.

Petite surprise en achetant mon tarp D4 hier: il n'y a plus d'oeillets mais une sangle:
2153b782162a83de227331717560e01fe2c79b.jpg

Comme j'avais emprunté en test celui d'un collègue, la différence m'a marqué.

Sinon, c'est bien ça le montage demi tipi?
94cd7f428cb2816e4f3ebb5f340b6986f5cb51.jpg

Effectivement, pas facile de bien tendre les cotés... Ma femme se débrouille en couture, je peux peut être lui demander de recoudre quelque chose pour que ça tienne mieux...

Risque de déchirure?
8644db1e3606441b55939f6b9777ae242d6d82.jpg

Dernière modification par polochon777 (10-09-2011 20:07:30)

Hors ligne

#74 11-09-2011 06:51:40

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

oli_v_ier a écrit :

La condensation apparait parfois sur une simple toile fixée 1m au dessus du sol. Dans certaines conditions elle est inévitable, quelque soit le support.

L'explication vient probablement du phénomene de couche limite. Eloigné de la surface solide l'air circule librement a la vitesse normale, plus on s'approche de la surface solide plus la friction des filet d'air la ralenti, et la derniere "couche" est a l'arret.

Cet air a l'arret doit favoriser la condensation.

On retrouve cela sur les pare brise de voiture, il suffit de ventiler de l'air meme froid dessus mais fort pour faire disparaitre la condensation... évidement ca marche mieux avec de l'air chaud qui absorbe plus d'eau, ou de l'air sec ... mais ca marche déjà avec l'air extérieur soufflet vivement et directement dessus.

Et effectivement je ne vois pas trop de solution technique ...

En habitation on cumule ventilation, isolation plus chauffage ... mais ici sans chauffage on ne peut secher l'air qui sert a ventiler ... et pour l'isolation c'est meme pas la peine d'y penser.

Reste la possibilité de drainer cette eau le long des paroi ou via des "drip line".

Dernière modification par suo0 (11-09-2011 06:59:56)

Hors ligne

#75 11-09-2011 14:35:36

silasil
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 18-09-2010

Re : [Abri] Tarp D4 Quechua 3x3m

à 2800m pas une goutte de condensation

je n'utilise le tarp d4 que quand je ne suis pas seul car c'est un vrai hotel smile

5085_decat2.jpg


5085_decat1.jpg


L'amélioration du monde peut s'accomplir par des actes purs et bons, par une conduite louable et convenable.

Hors ligne

Pied de page des forums