Aller au contenu

#1 25-04-2011 19:38:40

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

[Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Salut,

J'espère ne pas faire un doublon dans le forum avec cette variante de réchaud à alcool ! neutral
Même principe et mêmes caractéristiques que le P3RS  : une seule canette, double paroi. Il est juste un peu plus rapide et simple à réaliser.

0 - on ouvre et vide la canette
1 - on coupe le haut de la canette (2 ou 3 cm) (A)
2 - on coupe le bas de la canette (idem) et on perce circulairement une série de trous vers le milieu (B)
3 - on pose (A) tête en bas sur (B). Pas besoin de presser, juste posé ou un peu emboité.

Voilà. La double paroi est formée par l'assymétrie des deux pièces. Le poids de la popote suffit à assurer un minimum d'étanchéité.
Pour l'utilisation, pas de différence avec le P3RS

ecbf11bd0a0aa73831cf64852b8cc4f9f14cf4.png

d53601c7a2914f0ab858e630dd2d02f2bdcb32.png

Dernière modification par Nikos (19-05-2011 03:51:54)

Hors ligne

#2 25-04-2011 19:43:47

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

As-tu mesuré combien de temps il lui faut pour faire bouillir un demi litre d'eau ? Avec quelle quantité d'alcool ?

Parce qu'il est vrai que la réalisation est très simple, mais la puissance et la consommation sont également important  wink

Hors ligne

#3 25-04-2011 19:45:33

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Joli premier post! smile

Ce genre de canettes sont d'un grand diamètre non? Donc il faut une popote d'un grand diamètre?

Et bien sûr bienvenue sur RL. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 26-04-2011 00:09:08

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Les parois sont-elles en acier ou en métal magnétique ?

Ta canette ressemble aux canettes de boissons aux fruits que l'on trouve chez Tang, fond et partie supérieure en alu, paroi en fer ou acier.
350 ml, même diamètre qu'une canette standard, 5 mm plus haute, fond plat.

dd3464b9d5442c78dcff086f7fd49a9cc6d154.jpg

Dernière modification par antoinepierre (26-04-2011 00:13:23)

Hors ligne

#5 26-04-2011 04:30:29

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Re-salut à tous,

J'ai fait un test rapide :

Allumage en 10 sec (voir le vidéo)
500 ml d'eau en ébullition à 5 min 10 (sans couvercle)
Le réchaud s'est éteint à 7 min.

J'ai pas de popote sous la main, j'ai utilisé une boite de conserve.
Dans les conditions identiques, j'ai testé le P3RS et les résultats sont a peu près les mêmes sauf l'allumage, un peu plus lent.

C'est effectivement un canette en fer (en tout cas aimentable). Seule la partie supérieur est en allu.
Antoine Pierre, ta canette ressemble à la mienne comme deux gouttes d'eau. De toute façon, il suffit que le haut soit légèrement conique pour que ça marche.
Son gros avantage est que le fond est plat et les parois beaucoup plus rigides que la canette classique. Le réchaud est très stable.

Hors ligne

#6 29-04-2011 03:10:19

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

ça marche avec n'importe quelle canette.

Je viens de faire une test comparatif avec deux canettes de coca. Une assemblée comme ça et l'autre en P3RS. Absolument synchro sur tous les paramètres.
Est-ce que quelqu'un peut confirmer ce résultat par un autre test ?
coke

edit : Dans la cas d'une canette normale, on gagne en rigidité en pressant les deux pièces emboitées, comme pour un P3RS.

Dernière modification par Nikos (10-05-2011 01:19:36)

Hors ligne

#7 03-05-2011 15:01:23

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Salut,

J'ai fait une petite vidéo pour le forum bpLite pour expliquer la construction (c'est vite fait) et faire le test :

Cliquer ici, c'est du youtube

11 ml d'alcool 95%, 500 ml d'eau à température ambiante : ébullition en 3 min et quelques  (avec couvercle)

(C'est une canette classique)

Dernière modification par Nikos (03-05-2011 16:36:29)

Hors ligne

#8 03-05-2011 16:25:35

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Bien vu !
Donc le fait que la chambre ne soit pas isolée de l'ouverture comme elle l'est sur le P3RS avec la languette n'est pas important. ça ne semble pas changer la pression.
En tout cas ça simplifie pas mal la fabrication. wink

Hors ligne

#9 03-05-2011 16:48:29

b_42
Membre
Inscription : 11-03-2011

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Et on peut récuperer l'alcool non brulée...pas c...!  big_smile
BRAVO wink

Hors ligne

#10 03-05-2011 20:04:04

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

autant j'avais la flemme de faire un P3RS, autant là...............
facile, efficace et économe semble t-il.  wink

va falloir que je compare le poids du réchaud + alcool avec mon pocket rocket + gaz.


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#11 03-05-2011 20:40:21

b_42
Membre
Inscription : 11-03-2011

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

didoenrando a écrit :

autant j'avais la flemme de faire un P3RS, autant là...............
facile, efficace et économe semble t-il.  wink

va falloir que je compare le poids du réchaud + alcool avec mon pocket rocket + gaz.

Je ne pense pas qu'il faille mettre les deux en competition...je les trouves complémentaires.
Pour 2-3 jours l'alcool, plus, le gaz...encore que l'hiver, dans la neige, sous tente (nylon) je n'ai pas trop confiance en l'alcool. Idem qd y'a du vent.

Hors ligne

#12 03-05-2011 21:23:49

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Super bon.Et peut-être encore plus performant avec une popote plus large.Simple donc efficace cool


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#13 04-05-2011 03:00:21

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Salut ! Merci pour les commentaires smile

Eddie, je ne pense pas qu'une popote plus large serait un avantage. A moins qu'elle soit conique (plus large en haut). L'avantage de celle-ci est qu'elle est entièrement couverte par les flammes. Au lieu de disperser la chaleur par les côtés au contact de l'air, ceux-ci deviennent des surfaces chauffées - sans consommer d'avantage. Les ondulations de la tôle augmentent aussi cette surface.

Fab05, j'ai fait beaucoup d'essais et les résultats entre le p3rs et celui-là sont toujours les mêmes. J'ai l'impression qu'à partir du moment où la popote est posée sur le réchaud, la pression intérieure est la même.

Dido, c'est précisément la flemme qui m'a poussé à simplifier la fabrication... tongue

B_42, oui, mieux vaut mettre plus d'alcool que nécessaire pour être sûr de pas tomber en rade. Pis récupérer le reste pour pas gâcher...

Hors ligne

#14 04-05-2011 06:56:31

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Nikos a écrit :

Eddie, je ne pense pas qu'une popote plus large serait un avantage. A moins qu'elle soit conique (plus large en haut). L'avantage de celle-ci est qu'elle est entièrement couverte par les flammes. Au lieu de disperser la chaleur par les côtés au contact de l'air, ceux-ci deviennent des surfaces chauffées - sans consommer d'avantage. Les ondulations de la tôle augmentent aussi cette surface.

Je pense que la déperdition par le haut et l'extérieur (surtout sans pare-vent) est plus importante que le gain récupéré sur la paroi.
La chaleur monte quand même globalement, donc je pense comme Eddie qu'une popote plus large récupèrerai plus de calories.

On en avait parlé sur un fil, tests à l’appui il me semble... je regarde si je retrouve ça...

Hors ligne

#15 04-05-2011 09:49:37

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

SpySNL a écrit :

Je pense que la déperdition par le haut et l'extérieur (surtout sans pare-vent) est plus importante que le gain récupéré sur la paroi.

Oui, effectivement ça se tient. Je n'ai pas retrouvé le fil mais ça m'intéresserait de lire les tests.
Il y a sans doute un rapport idéal à trouver pour optimiser la répartition de la chaleur.

SpySNL a écrit :

La chaleur monte quand même globalement

C'est pas faux  cool

Hors ligne

#16 05-05-2011 16:03:13

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Est-ce que ça change quelquechose si tu enlève le milieu du haut de la canette comme sur le P3RS (hormis un gain de poids) ?

Hors ligne

#17 05-05-2011 17:30:38

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Non, à priori le réchaud marcherait tout aussi bien

mais c'est pénible à couper hmm

Hors ligne

#18 05-05-2011 17:38:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

raphaelh a écrit :

Est-ce que ça change quelquechose si tu enlève le milieu du haut de la canette comme sur le P3RS (hormis un gain de poids) ?

Le réchaud alcool plébiscité par Skurka:
http://www.andrewskurka.com/advice/tech … tstove.php

63dcf6c7320544b1a4f7e5cfbba511de631eb0.jpg

J'ai aussi des doutes sur l'intérêt d'avoir une double cloison pour la puissance de chauffe.
L'avantage certain c'est la solidité qu'apporte la double épaisseur.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 05-05-2011 18:12:34

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Je crois que la proposition de Raphaelh n'était pas d'éliminer la double paroi mais le disque sur lequel est fixé l'opercule de la canette.
A l'allumage, la double paroi est surtout nécessaire pour diriger les vapeurs vers les trous latéraux qui sont tout petits. Avec nos micro-trous d'aiguille, le réchaud de Skurka me paraitrait difficile à allumer...

Hors ligne

#20 05-05-2011 18:29:36

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Nikos a écrit :

Je crois que la proposition de Raphaelh n'était pas d'éliminer la double paroi mais le disque sur lequel est fixé l'opercule de la canette.

Effectivement, j'ai un peu trop extrapolé la simplification wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 06-05-2011 03:06:42

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

L'idéal serait d'avoir un bout d'allu plié et percé comme ça :

image


ps : j'ai mis des tubes à la place des trous pour avoir un angle plus visible

Hors ligne

#22 06-05-2011 03:26:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Nikos a écrit :

ps : j'ai mis des tubes à la place des trous pour avoir un angle plus visible

Donner un angle aux trous, c'est pour changer la direction des flammes ?
Avec le peu d'épaisseur de l'alu, je ne suis pas certain que ça change quelque chose.

Par contre faire des trous perpendiculaires et introduire une aiguille et la pousser vers le haut pour tordre la tole aux bords des trous (débord en bas et/ou renfoncement en haut du trou), peut-être ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 06-05-2011 03:42:01

Nikos
Membre
Lieu : Taiwan
Inscription : 25-04-2011

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Olivier a écrit :

Par contre faire des trous perpendiculaires et introduire une aiguille et la pousser vers le haut pour tordre la tole aux bords des trous

Oui c'est comme ça qu'on fait.  smile

Hors ligne

#24 06-05-2011 06:41:41

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Oli_v_ier a écrit :

Par contre faire des trous perpendiculaires et introduire une aiguille et la pousser vers le haut pour tordre la tole aux bords des trous

Donc dans le sens inverse du schéma proposé par Nikos ?


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#25 06-05-2011 09:20:18

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Réchaud] R.A.S. - Réchaud à Alcool Simplifié

Doumy a écrit :
Oli_v_ier a écrit :

Par contre faire des trous perpendiculaires et introduire une aiguille et la pousser vers le haut pour tordre la tole aux bords des trous

Donc dans le sens inverse du schéma proposé par Nikos ?

Non, c'est bien dans le même sens : au lieu que les flammes partent perpendiculairement, elles sortiront un peu orientées vers le haut smile

Hors ligne

Pied de page des forums