Aller au contenu

#26 19-09-2010 14:02:19

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Excellent!:)

Ca avait quand même l'air vachement limite par moments! Tout seul, j'aurais pas pu!

Un grand merci d'avoir pensé à ma dédicace! Surtout à un si bel endroit! smile

Le morceau de bache...ce serait pas mon poncho?:)

Hors ligne

#27 19-09-2010 17:34:03

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Ton voleur devait être un renard non ?

Tu avais quoi comme sac de couchage ? J'ai peut être lu trop vite et trop regardé les photos mais j'ai pas vu.

Hors ligne

#28 19-09-2010 17:49:13

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Non ton poncho je le garde pour quelque chose de plus spectaculaire;)

Comme duvet j'ai un Ansabère 400 modifié : pas de collerette, pas de capuche et upgradé à 500. En gros un top-bag avec du duvet dans le dos.

Hors ligne

#29 06-05-2011 21:33:08

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Hum salut Mister H,

je cherches une belle balade sur un peu moins d'une semaine complète (contrainte familio-professionnello-logistique) pour moi et deux autres personnes, de préférence dans les Alpes du Nord (plus rapide depuis Paris)

et ton tour des glaciers de la Vanoise, il me botte bien...

tu as fait un 3000 du coup à cet occasion

Philippe


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#30 07-05-2011 09:51:38

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Salut Phil  wink

Ce tour est très sympa, relativement facile même si les variantes se font hors-sentier plus ou moins cairné. Le 3000 est la Pointe de l'observatoire et elle est à 10 minutes du col où passe le GR, c'est peut-être le 3000 le plus facile des Alpes ! roll  Sinon il y a le Râteau d'Aussois (que je n'ai pas fait) qui est nettement plus intéressant, même si ça fait un petit détour. Je te conseille aussi de monter aux lacs qui bordent le GR principal, ça vaut vraiment le coup. Si tu as besoin de plus d'infos (lieux de bivouac ou autre) n’hésite pas. Ah oui attention pour le bivouac, en Vanoise il est totalement interdit sauf à côté de certains hôtels refuges. Faut donc bien choisir un spot discret ... wink

Hors ligne

#31 07-05-2011 10:51:13

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

MonsieurHenri a écrit :

Salut Phil  wink

Ce tour est très sympa, relativement facile même si les variantes se font hors-sentier plus ou moins cairné. Le 3000 est la Pointe de l'observatoire et elle est à 10 minutes du col où passe le GR, c'est peut-être le 3000 le plus facile des Alpes ! roll  Sinon il y a le Râteau d'Aussois (que je n'ai pas fait) qui est nettement plus intéressant, même si ça fait un petit détour. Je te conseille aussi de monter aux lacs qui bordent le GR principal, ça vaut vraiment le coup. Si tu as besoin de plus d'infos (lieux de bivouac ou autre) n’hésite pas. Ah oui attention pour le bivouac, en Vanoise il est totalement interdit sauf à côté de certains hôtels refuges. Faut donc bien choisir un spot discret ... wink


merci pour tes infos, finalement c'est la même réglementation que dans le Vercors, bivouac toléré près des refuges ? peut être bcp plus fréquenté
que le vercors cela dit. et sans doute moins de végétation ? bref plus difficile de trouver un spot discret,
normalement la période serait 2eme quinzaines d'aout, sans doute une des périodes les plus fréquentés, toi tu as du être assez tranquille car un peu plus tard et conditions météo pas top wink


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#32 07-05-2011 11:22:54

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Non, le parc de la Vanoise est beaucoup plus strict. Dans le Vercors tu peux bivouaquer "près des sentiers", c'est à dire partout et nulle part finalement. En Vanoise c'est totalement interdit... sauf à côté de quelques hôtels refuges à qui il faut souvent payer une nuitée juste pour planter le tarp :

Parc National de la Vanoise a écrit :

Refuges du coeur du parc près desquels le bivouac est autorisé

- Aussois : La Dent Parrachée (GR5) - Le Fond d'Aussois (GR5)
- Bonneval-sur-Arc : Le Carro
- Champagny-en-Vanoise : La Glière
- Peisey-Nancroix : le Col du Palet (GR5 - * )
- Pralognan-la-Vanoise : La Valette ( * )
- Saint Bon-Courchevel : Les Lacs Merlet
- Termignon : L' Arpont (GR5 - *) - La Femma ( * ) - La Leisse (GR55 - * )
- Val d'Isère : Le Fond des fours ( * )

( * ) = Refuges du Parc national de la Vanoise - 3.5 € la nuit

Parc Naturel de la Vanoise, ou comment se faire un maximum de fric sur le dos de la préservation de la nature.

Les contrôles semblent très réguliers avec amende à la clé, d'où la nécessité de bien se planquer et éviter les spots un peu trop risqués (ex: le lac de l'Arpont).

Hors ligne

#33 07-05-2011 11:26:35

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Effectivement en août il risque d'y avoir du peuple hmm Mais en bivouac et avec les variantes hors-sentier ça devrait être plus supportable.

Hors ligne

#34 07-05-2011 11:58:10

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

C'est vrai que c'est inadmissible cette chasse aux bivouacs, quand on connait l'emprise des stations de ski  sur ce magnifique Parc de la Vanoise...
Les stations de ski ont même la possibilité de déclasser une réserve naturelle ou de changer les limites du Parc pour faire de nouvelles pistes et aligner les ranger de pylones, et de l'autre coté on interdit le bivouac... surtout quand en fin de compte on voit le nombre de personnes qui font réellement du bivouac en montagne, l'impact est forcement très limité... et incomparable!
De ton coté pas trop flippé de bivouaquer en zone interdite, et pas croisé de garde?
Bon après les zones hors du parc sont largement aussi belles et souvent encore plus sauvage smile

Dernière modification par Beaufortain (07-05-2011 16:17:19)

Hors ligne

#35 07-05-2011 15:36:49

Phil75014
E-Mul
Lieu : Paris ! Paris! Paris !
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

finalement, ça donne plutôt envie d'aller trainer ses guêtres ailleurs sad


mon blog :  des astuces, des récits sur la randonnée
"simplifiez, simplifiez, simplifiez." (H.D. Thoreau)

Hors ligne

#36 07-05-2011 17:50:35

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

Je suis d'accord. Et c'est d'autant plus dommage que cela fait précisément fuir ceux qui ont probablement le plus de respect pour la montagne (les randonneurs itinérants), au profit des "touristes" attirés par les hôtels refuges.  hmm
Cela étant dit, il n'empêche que la Vanoise reste un bien beau massif pour randonner smile

Hors ligne

#37 07-05-2011 19:39:49

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Tour des Glaciers de la vanoise 2010

MonsieurHenri a écrit :

(...]
Cela étant dit, il n'empêche que la Vanoise reste un bien beau massif pour randonner smile

... par exemple en Octobre, quand les hôtels refuges sont (enfin) vides et les chemins déserts !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums