Aller au contenu

#1 05-01-2011 19:49:20

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

[Couchage] Top Bag biplace 1100g < 0°C

Hello les gens !

Après m'être instruit pas mal de certains sujets du forum traitant des sacs de couchage pour deux personnes, je me suis lancé !
Petit rappel des disscussions dont je me suis inspirées :
- https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5954
- https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=142079
- https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1437

Je me suis finalement décidé pour un sac en duvet Cumulus Panyam, garnissage 600g pour un poids de 1035g pesé avec sac de rangement. Plus d'infos sur le duvet lui-même ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 26#p176026

En rajoutant une pièce en Silnylon Ripstop de 50g/m² et une fermeture éclair YKK #5 (tous deux commandés chez extrem textil, facile pour moi habitant l'allemagne), j'en arrive à un top bag biplace, dans lequel moi-même (1.78m / 67kg) et ma copine (1.61m, 50kg) tenons sur le dos côte à côte. Possibilité d'ouvrir aussi au niveau des pieds seulement.
Agréable pour dormir, je ne l'ai testé pour l'instant qu'une fois, dans un igloo, par 0°C intérieur, habillé d'un t-shirt, d'une polaire, d'un bonnet, d'un caleçon et de chaussettes, pas un frisson, chaud et agréable. Au sol, un matelas fin en mousse auto-gonflant + deux demi Thermarest Z-Lite au niveau du dos. Les pieds étaient pratiquement à l'extérieur de l'igloo et n'ont pas eu froid.

La pièce supplémentaire (verte) fait 85g, portant le poids du duvet deux places à environ 1100g sans housse. Elle est munie au niveau de la tête d'un système de serrage pour pouvoir éventuellement fermer complètement l'entrée pour limiter les rentrées d'air froid. Nous avions laissé ça complètement ouvert pendant la nuit d'essai, pas de problème par 0°C. On doit pouvoir descendre sans problème aux environs de -7 -8 avec une polaire sur le dos. Le dessous du sac et la capuche comportent 40% du duvet (cette partie me couvrait), le dessus 60% (couvrait ma copine). La capuche sur la tête n'est pas génante, elle protège même des courants d'air.

Quelques photos ci-dessous pour illustrer la réalisation smile

nutzzz

5021_panyam1.jpg

5021_panyam2.jpg

5021_panyam3.jpg

5021_panyam4.jpg

Dernière modification par nutzzz (05-01-2011 23:03:19)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#2 05-01-2011 20:36:42

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couchage] Top Bag biplace 1100g < 0°C

Idée très simple, mais il fallait y penser...maintenant au pire, rien à la place du morceau de tissu c'était pas mal également, mais ça à le mérite de protéger des courants d'air.
En terme de poids c'est bien ça fait comme si vous aviez un quilt de 575g chacun avec 300g de duvet...donc oui un bon 0°C confort je pense.

Par contre ne pas oublier une chose! au niveau des épaules, l'espace entre vos deux têtes ba créer un pont thermique..que vous pouvez assez aisément combler en mettant une doudoune,polaire ou autre entre vos deux têtes.
Bravo...et avec du retard, bienvenu.

Hors ligne

#3 05-01-2011 22:19:17

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Couchage] Top Bag biplace 1100g < 0°C

salut,

j'aime bien ce système smile
c'est pas trop étroit dans la footbox ?
tu mets quoi comme matelas en-dessous ?

Hors ligne

#4 05-01-2011 22:41:37

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Couchage] Top Bag biplace 1100g < 0°C

C'est sûr, c'est tout bête, mais pour quelques 80 grammes ça évite de se tirer le duvet smile C'est clair que même si pour y dormir seul, la collerette joue bien son rôle, à deux, il y a bien ce pont thermique entre les deux têtes. Je n'ai pas encore assez d'expérience avec pour trouver une solution parfaite. Déjà en dormant avec une polaire on protège pas mal. La polaire entre les deux est une bonne idée. J'ai aussi pensé, étant donné qu'il y a le cordon de serrage latéral du sac qui se retrouve au dessus, pile au milieu, à coudre une petite boucle au niveau de l'extension pour pouvoir solidariser le centre de l'extension et celui du sac.

Pour répondre à pierrot: non, au niveau de la footbox il y a de la place, elle est large de 50cm sur le panyam 600 (moins l'épaisseur du gonflant), et vu la différence de taille entre les deux personnes (dans mon cas), les pieds sont décalés : 1m61 dans un duvet de 1m85, y'a un peu de marge.

Comme matelas, pour l'occasion j'avais emprunté un grand matelas auto-gonflant (que je n'ai pas gonflé), sur lequel j'ai posé côte à côte deux demi Z-lite, et le sac par dessus (donc en fait plutôt en top bag que quilt). J'essaierai la version quilt la prochaine fois. Mais je pense au final utiliser les deux demi Z-Lite + un ArkMat pour les jambes et les pieds.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#5 06-01-2011 17:25:59

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Couchage] Top Bag biplace 1100g < 0°C

Très malin et simple à réaliser apparemment. Bravo.
Reste plus qu'à découper la capuche.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#6 19-02-2011 01:19:54

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Couchage] Top Bag biplace 1100g < 0°C

Non la capuche, j'étais bien content de l'avoir, même dans la tête smile
Le week end dernier j'ai fait une petite balade en raquettes et dormi avec, sous abri (Shangri-la 2) à 1700m, par -3°, et la capuche m'a bien protégé du vent bien frais qui passait sous la toile. Configuration topbag, avec au sol (directement sur la neige) un bout de silnylon étalé, un demi Z-lite pour le haut du corps, et ma veste en gore-tex pour les pieds. J'ai dormi en pantacourt, chaussettes, t-shirt et sous pull manche longue, avec la très bonne idée de la polaire entre nos deux têtes, j'ai bien dormi smile

Au passage, on est rentré à 3 sous la shangri-la 2 smile
5021_jerusalem.jpg

Edit : ortho

Dernière modification par nutzzz (19-02-2011 01:21:53)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#7 19-02-2011 10:01:04

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Top Bag biplace 1100g < 0°C

Joli travail !

Avez-vous testé en mettant les matelas à l'intérieur du truc ? Vous devriez gagner des °C, mais il vous faudra peut-être user du zip pour entrer et sortir.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#8 19-02-2011 12:16:15

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Couchage] Top Bag biplace 1100g < 0°C

Merci Iksarfighter smile
C'est vrai, la solution des matelas à l'intérieur, tu n'es pas le premier à me le dire! J'essaie la prochaine sortie. Il va juste falloir que je me débrouille pour faire rentrer ces 2 bouts de 50cm par 90cm dans le sac ...

J'avais lu ton récit de norvège y'a quelques temps, ça donne envie!


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#9 20-02-2011 19:07:04

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Top Bag biplace 1100g < 0°C

Tu dois pouvoir caser un prolite XS en travers au milieu, mais bon il faut compléter après.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#10 16-04-2011 13:15:46

Baaroud
Membre
Inscription : 29-12-2010

Re : [Couchage] Top Bag biplace 1100g < 0°C

Si tu as besoin d'élargir un peu (35 cm.) la couverture en mode top bag il existe cette rallonge :

http://www.cumulus-sleepingbags.co.uk/Pictures/Products/CumulusExpanderBaffle%20in%20place2_2.jpg

Un bon 200 grammes, quand même.

http://www.cumulus-sleepingbags.co.uk/C … affles.htm

Hors ligne

#11 17-04-2011 20:13:59

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Couchage] Top Bag biplace 1100g < 0°C

En effet, je n'avais vu ça sur le site principal de cumulus. Le site anglais semble être un peu spécial et présente des produits différents.
La taille du duvet en mode top bag suffit bien pour deux, c'est bien "bordé" big_smile
Sinon utilisée seule, cette extension n'est pas assez grande, lourde, et je pense qu'il vaut mieux demander une taille custom.


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#12 02-05-2011 19:24:15

lotinus
Membre
Inscription : 13-08-2009

Re : [Couchage] Top Bag biplace 1100g < 0°C

Salut nutzzz,
pourrais-tu transmettre/confirmer les références des pièces commandées chez extrem textil :
- YKK 5C Zipper by the meter Product no.: 70072 Qté : ? ml
- YKK 5C Slider both-sided free pull tab Product no.: 70099 Qté : 2
- Ripstop Nylon tent fabric silicone coated, 50 g/sqm, 2nd choice Product no.: 70770 Qté : ? ml

Tu avais amené ton sac de couchage au magasin pour trouver le bon modèle de Zip? Pas trouvé d'info sur le site cumuls relatif à la taille/modèle de zip.

Merci

Hors ligne

#13 03-05-2011 00:26:45

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Couchage] Top Bag biplace 1100g < 0°C

Hello lotinus,
j'ai envoyé un mail pour connaître exactement la taille du zip, étant donné que j'ai commandé à distance.
Concernant le zip, je t'avoue que je me suis un peu planté dans mon choix, je n'ai pris qu'un simple zip, donc je galère un tout petit peu plus à enclencher les zips.

A moins que tu ne t'y connaisses en fermetures éclair, il vaut mieux prendre un zip tout prêt, car tu as besoin de la partie plate plastifiée pour enclencher les zips en bas du sac. C'est un peu plus cher, mais beaucoup plus pratique.
Je te conseille de prendre celui là :
YKK 5C Zipper, coil, seperating, 2way, both sides 200cm - ref. 70869
Tu recoupes un peu au besoin, pas besoin d'arrêt, le slider s'arrête là où sont les arrêts sur le sac.

Pour le tissu, c'est bien celui-là. C'est quand même un tissu de tente imperméable, donc pas très agréable au touché. A toi de voir si tu préfères prendre quelque chose de plus doux, mais plus cher, comme leur nylon teffeta (ref. 70984). C'est ce que je vais prendre pour mon prochain projet couture : une doudoune tongue Mais je ne trouve pas le ripstop siliconé dérangeant pour dormir. Si je devais refaire ça, je reprendrai du ripstop. Ca fait demi vapeur-barrière, protège de l'humidité du sol (même s'il y a un tapis dessous) et ne revient pas cher.

Bonne couture smile


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#14 03-05-2011 12:00:43

lotinus
Membre
Inscription : 13-08-2009

Re : [Couchage] Top Bag biplace 1100g < 0°C

Merci pour toutes ces infos complémentaires! Je vais plancher la dessus

Hors ligne

#15 07-05-2011 07:44:05

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Top Bag biplace 1100g < 0°C

Les Cumulus sont garnis 60% pour le dessus et 40% pour le dessous. Ta copine est donc avec ton principe mieux protégée du froid que toi !
A moins que tu n'aies fait une commande spéciale 50/50.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#16 07-05-2011 09:34:17

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Couchage] Top Bag biplace 1100g < 0°C

Yep, bonne remarque, j'en parlais justement dans le post initial :

nutzzz a écrit :

Le dessous du sac et la capuche comportent 40% du duvet (cette partie me couvrait), le dessus 60% (couvrait ma copine).

C'est un point que j'avais noté avant de passer commande et justement ça me convient bien, car la différence de métabolisme homme/femme est bien connue smile D'autant plus que le mien est particulièrement actif. Je vais encore me laisser l'été pour tester la bête, mais le panyam 600 est vraiment chaud. A voir si j'arrive à réguler la température lors de fortes chaleurs.
Pour les randos longues à 2, où les températures nocturnes peuvent s'étaler de -5° à 25°, y'a des chances pour qu'on prenne le panyam 600, le S15 D4 et l'extension! L'extension marche sur les deux, et je peux même jumeler le S15 avec le panyam!!

Edit: ortho

Dernière modification par nutzzz (07-05-2011 09:35:13)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#17 07-05-2011 11:28:36

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Top Bag biplace 1100g < 0°C

Arf pourtant j'avais relu et j'ai malgré tout zappé que tu avais précisé la répartition 40/60.

Bien pour le coup du S15 !


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#18 12-02-2012 12:53:01

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Couchage] Top Bag biplace 1100g < 0°C

Petit retour supplémentaire sur cette config smile
La nuit dernière, après un test en solo du panyam 600 de la semaine dernière, nous avons réitéré le test, à deux cette fois ci.

Bonhommes : 1m78/65kg + 1m61/52kg, bien mangé le soir, bu un thé chaud avant de se coucher.
Habits lui: chaussettes 70% merinos + chaussettes 20% laine pas très chaude, odlo x-warm, merinos ML, polaire D4 sans col manches recoupées, doudoune, tour de cou polaire + bonnet polaire fin + Tour de cou RL.
Habits elle: chaussettes 86% merinos + chaussettes 59% merinos, collant fin + pantalon ski garni ouate (~40g/m²), merinos ML, polaire D4 zippée, doudoune, tour de cou polaire + bonnet polaire fin + Tour de cou RL.
5021_visage_froid.jpg
Conditions : balcon abrité du vent mais ouvert, sol en béton (bien bien froid)
Isolation : matelas gonflable 2p D4 dégonflé, deux demi Z-lite (RV 2.2) pour le haut, deux demi mousse D4 aluminisé pour le bas, polycree par dessus le panyam sans rien border, polaire fine entre les têtes, gourde remplie d'eau chaude dans la footbox.
5021_balcon-12.jpg
Température : de -9°C à -12°C

En bref, très bien dormi.
Couché vers 0h30, toutes écoutilles fermées. Réveillé deux ou trois fois, comme à chaque fois que je dors en extérieur, car certaines positions deviennent desagréables. Levé à 7h30 et rentré se glisser dans le lit pour finir la nuit vraiment confort smile
Je ne m'attendais pas à dormir aussi bien car :
- le sac de couchage n'isole pas les têtes (seuls bonnet polaire + capuche doudoune en primaloft 133)
- en charge de duvet, cela ne représente que 250g de 850 cuin sur le dos pour moi, 350g pour elle!
- les matelas n'apportent pas une excellente isolation. Peut-être que les 2 kg de PVC qu'il y avaient dessous ont apporté plus qu'il n'y parait!
J'ai mis le polycree comme sorte de sursac car justement les températures négatives font que la condensation gèle immédialement au contact du polycree. Ce qui était le cas au levé. Je ne sais pas si ça a eu une réelle efficacité, étant donné qu'il était juste posé et qu'il y avait quand même des courant d'air en bas.

Dernière modification par nutzzz (12-02-2012 13:06:38)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#19 23-12-2014 17:29:06

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Couchage] Top Bag biplace 1100g < 0°C

Un point auquel j'ai pensé, la personne qui a la partie la moins garnie sur elle bénéficie toutefois de la présence de la capuche, qui peut repliée, venir tenir chaud au haut du torse et c'est un apport non négligeable qui doit certainement compenser en partie le manque de garnissage de cette partie du sac.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#20 05-07-2015 11:28:18

Nicodime
Membre
Inscription : 26-04-2010

Re : [Couchage] Top Bag biplace 1100g < 0°C

Remerciements car on en a fabriqué un sur les conseils de ce post.

Tip top! On ne se sert plus que de celui ci en montagne!


«Peu m'importe qu'il soit blanc, noir, jaune ou indien. Il suffit qu'il soit un homme, il ne peut rien être de pire.»
Mark Twain

Hors ligne

Pied de page des forums