Aller au contenu

#1 25-04-2011 10:01:34

l.redapple
Membre
Inscription : 25-03-2011
Site Web

[Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Bonjour à tous,
Je suis intéressée par ce matelas, qui est d'ailleurs vendu nettement moins cher que les autres matelas de ce type, avec une R-value plus conséquente (3.1 contre 2.5 du neoair par exemple)
Est-ce que quelqu'un a déjà pu le tester ?
(on trouve difficilement de test sur le net, et encore moins en français)
Je me demandais ce qu'on peut en penser, comparé au néo air.
Je ne sais pas où le trouver en magasin (je veux dire pour le voir / toucher), je sais qu'il est chez alticoop, mais ce n'est pas trop dans mon coin.
Le tissus semble-t-il plus résistant qu'un néoair ?
Qu'est ce que ça change les boudin dans le sens de la longueur plutôt que la largeur ?

merci à ceux qui l'ont déjà de donner leur premières impressions smile

Hors ligne

#2 25-04-2011 14:07:05

solo41
*
Inscription : 16-05-2010

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Salut I.Redapple

Je n'ai pas testé ce matelas, mais le défaut initial des boudins en long c'est le manque de stabilité: le dormeur a tendance à rouler d'un côté ou de l'autre sans retenue.

Exped a peut-être trouvé la parade?

J'ai un néoair trekker (une enclume, diront certains lol) qui est parfaitement stable et confortable.

Hors ligne

#3 30-04-2011 21:47:58

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

je viens d'acheter un matelas Exped Synmat UL, j'ai dormi une nuit dessus (sur mon parquet, en attendant l'occasion de l'utiliser dans des décors plus bucoliques). Très confortable.

Les 2 boudins du bord ont un diamètre légèrement plus gros que les 6 boudins centraux, donc on n'a pas tendance à "tomber du lit" en roulant sur le coté. Le système à 2 valves des matelas Exped est bien pratique pour ajuster le gonflage selon les gouts et le poids du dormeur, et pour bien dégonfler quand on replie le matin.  Donc pour moi, très bon rapport qualité/poids, surtout que la longueur en taille S (163cm) est pile ce qu'il me fallait !

Seul petit défaut : le tissu est moins antidérapant que celui des autres matelas Exped moins légers. Pour le bivouac sur sol en pente, peut-être qu'on glissera un peu dans le sens de la longueur. A voir à l'usage. Ceci dit, il me semble quand même moins glissant que le NeoAir, donc ça ne doit pas être bien gênant. N'ayant pas eu de matelas NeoAir, je n'ai pas d'avis sur le caractère plus ou moins résistant du tissu Exped par rapport au NeoAir, mais pour ce que j'ai pu voir ou toucher en magasin, je ne pense pas que le Exped Synmat UL soit moins résistant que le NeoAir.

Cette marque est difficile à trouver en France, mais plusieurs boutiques suisses, allemandes ou autrichiennes vendent en ligne des produits Exped (par exemple FliegfixScandinavianOutdoor,...). Je n'avais pas vu qu'Alticoop en vendait aussi ; les prix sont à peu près les mêmes.

Dernière modification par meg2 (30-04-2011 22:35:38)

Hors ligne

#4 30-04-2011 22:35:16

chihiro
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 03-05-2010

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

meg2 a écrit :

Cette marque est difficile à trouver en France, mais plusieurs boutiques suisses, allemandes ou autrichiennes vendent en ligne des produits Exped

Pas besoin d'aller chercher aussi loin hmm  des mags en France font Exped:
[url=http://www.aventure_nordique.com/home]aventure_nordique[/url] fait pratiquement tous les matelas Exped
et Arklight en fait aussi quelques un smile

Hors ligne

#5 30-04-2011 22:40:29

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

chihiro a écrit :

  pas besoin d'aller chercher aussi loin (.......) Arklight en fait aussi quelques un smile

venant de la banlieue de Genève, je n'ai pas le réflexe de chercher en-dehors des boutiques suisses d'abord quand ce sont des produits suisses, je ne vais pas "chercher loin" ! Arklight Design ne fait pas les matelas Synmat allégés, ni la taille S.

Chez aventure_nordique, c'est intéressant, mais apparemment il y a deux gammes de matelas UL chez Exped, Synmat UL et Synmat Basic UL. Va falloir regarder de plus près. Celui que j'ai est un Synmat UL, sans pompe intégrée, 430 g en taille S (poids annoncé = poids controlé sur ma balance), R annoncé 3,1 pour température jusqu'à -4°C. Chez aventure_nordique, le Synmat Basic UL est moins cher, plus léger, et moins isolant, bien que les deux photos soient quasi identiques.

Dernière modification par meg2 (30-04-2011 22:59:51)

Hors ligne

#6 02-05-2011 16:41:52

l.redapple
Membre
Inscription : 25-03-2011
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Chez aventure_nordique, c'est intéressant, mais apparemment il y a deux gammes de matelas UL chez Exped, Synmat UL et Synmat Basic UL. Va falloir regarder de plus près. Celui que j'ai est un Synmat UL, sans pompe intégrée, 430 g en taille S (poids annoncé = poids controlé sur ma balance), R annoncé 3,1 pour température jusqu'à -4°C. Chez aventure_nordique, le Synmat Basic UL est moins cher, plus léger, et moins isolant, bien que les deux photos soient quasi identiques.

oui j'ai constaté la même chose entre le modèle vendu chez Alticoop et celui vendu par aventure_nordique. Apparemment le modèle basic UL 7.5 (vendu chez aventure_nordique) serait moins performant que le UL 7 (vendu chez Alticoop), du fait de la séparation entre les boudin dixit Raphaelh ici.

Pour ma part je viens d'acheter le modèle vendu par Alticoop (je le reçois demain) j'essayerai de faire un petit compte rendu du déballage (je ne pourrais pas le tester avant un moment).

edit :
Je cherche également à acheter un sac étanche avec valve (exped shrinkbag) ainsi que le schnozzel, comme on voit dans cette vidéo, quelqu'un sait où trouver ça ne France, sinon en Europe ?

Dernière modification par l.redapple (02-05-2011 16:54:11)

Hors ligne

#7 07-05-2011 09:27:26

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

meg2 a écrit :

le Synmat Basic UL est moins cher, plus léger, et moins isolant, bien que les deux photos soient quasi identiques.

le Basic a 6 "boudins" le "pas basic" en a 12, la pompe intégré, 2cm de plus en largeur et 5mm de moins en épaisseur.

Hors ligne

#8 07-05-2011 14:43:23

l.redapple
Membre
Inscription : 25-03-2011
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

J'ai reçu mon Synmat UL 7. Celui-ci a 8 Boudins, et pas de pompe intégrée. Je ne l'ai pas encore testé, bien qu'une fois gonflé. Il a l'air robuste, même si de petits craquements de plastique se sont fait entendre quand je me suis allongée dessus (j'imagine que comme c'est neuf, ça tire un peu au début)…
Voici quelques photos (moches) :
693d7cd6a355473ce945f8f2bc9ae1b0f14353.JPG
714a7066a412b5dca2951011051f5bb37da8eb.JPG
2b317b8b6187533ea3780e2ad6b4e16c550584.JPG

Hors ligne

#9 07-05-2011 16:27:15

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

J'ai du mal à comprendre l’intérêt d'acheter le Synmat UL alors que le [url=http://www.aventure_nordique.com/matelas-synmat-basic-ul-75-exped.html]Synmat Basic UL[/url] chez aventure_nordique est moins cher, moins lourd et les seulement 2C° de différence doivent pas se sentir sur le terrain...
Quelles différences entre les deux? c'est un peu de jumeaux non? avec 20E de différence...

Dernière modification par Beaufortain (07-05-2011 17:20:49)

Hors ligne

#10 07-05-2011 16:44:45

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

en tous cas on doit dormir comme un bébé là-dessus.
j'hésite avec le modèle vendu par arklight, Exped - AirMat Basic UL 7.5 - 183 cm.


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#11 07-05-2011 17:07:02

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

.
l.redapple, pourrais-tu donner tes impressions
coté bruit. Merci.
(j'aime bien mon Big Agnes Clearview 150cm,
mais la résonance de mes mouvements dans
les boudins vides m'oblige à ne l'utiliser qu'en
solo. J'arrive même en refuge à me réveiller
moi même !).

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#12 07-05-2011 18:24:58

l.redapple
Membre
Inscription : 25-03-2011
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Beaufortain a écrit :

J'ai du mal à comprendre l’intérêt d'acheter le Synmat UL alors que le [url=http://www.aventure_nordique.com/matelas-synmat-basic-ul-75-exped.html]Synmat Basic UL[/url] est moins cher, moins lourd et les seulement 2C° de différence doivent pas se sentir sur le terrain...
Quelles différences entre les deux? c'est un peu de jumeaux non? avec 20E de différence...

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai choisi le Synmat UL 7 en raison du mode de cloisonnement : les boudins du Synmat Basic UL (comme pour tous les basics) sont séparés par les soudures, il y a donc un pont thermique entre le dessous du matelas et le dessus, et d'après Raphaëlh, ils sont plus rigides. Alors que les boudins du synmat UL sont accrochés ensemble (cf ma dernière photos), un peu comme ceux d'un Néoair (mais dans l'autre sens).



Boitagateau, je n'ai pas encore testé ce matelas, je ne peux donc pas trop te dire. Je vais essayer de dormir dessus prochainement, quitte à ce que ça soit dans mon salon… Je reviendrai poster mes constatations ici. En tout cas les boudins ne sont pas vide, donc ça devrait être mieux. (Quand je l'ai gonflé pour voir, je me suis allongée dessus, je n'ai pas spécialement eu l'impression qu'il était bruyant.)
Voilà une image donné par exped pour l'intérieur des boudins :
f3e29dca1bc47ec5244cc8704edb299aa9cf50.3A4%21OpenElement%26amp%3BFieldElemFormat%3Djpg

Dernière modification par l.redapple (07-05-2011 18:26:06)

Hors ligne

#13 07-05-2011 18:37:56

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

l.redapple a écrit :

les boudins du Synmat Basic UL sont séparés par les soudures, il y a donc un pont thermique entre le dessous du matelas et le dessus
Alors que les boudins du Synmat UL sont accrochés ensemble, un peu comme ceux d'un Néoair (mais dans l'autre sens).

Et cela influence la R Value:
2,5 pour la Basic UL et 3,1 pour le UL


Wake up, Neo.

Hors ligne

#14 07-05-2011 18:58:16

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

didoenrando a écrit :

J'hésite avec le modèle vendu par arklight, Exped - AirMat Basic UL 7.5 - 183 cm.

Attention, le AirMat n'a qu'une R Value de 0,7.
On ne joue pas du tout dans la meme categorie.

Dernière modification par Camaro (07-05-2011 18:58:53)


Wake up, Neo.

Hors ligne

#15 07-05-2011 20:02:57

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

ah oui effectivement.
mais bon je randonne quasi que l'été, ça devrait suffire.


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#16 08-05-2011 06:10:34

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

.
Pour didoenrando : je pense aussi que l'AirMat Basic est plus
bruyant, du fait qu'il n'y a pas d'isolant à l'intérieur des boudins.
L'intérêt que je porte aux SynMat est qu'il a de l'isolant, ce qui a
l'inconvénient d'alourdir et de rendre moins compact le matelas
plié, mais permet une utilisation 3 saisons, et j'espère surtout,
moins de bruits qu'un matelas vide.
(je trouve aussi la longueur en 163 idéale).

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#17 08-05-2011 09:52:11

l.redapple
Membre
Inscription : 25-03-2011
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

En dépliant et repliant le machin j'ai été super impressionnée par l'épaisseur : on dirait vraiment pas qu'il y a de l'isolant dedans, dégonflé, c'est tout plat tout plat, vraiment bluffant !
évidement au final par rapport à un matelas sans isolant, il a un plus grand volume (et poids) roulé, mais je trouve que ça va encore. (je suis pas très mul moi, mais plus coté confort léger, et bon matos)

Hors ligne

#18 08-05-2011 10:26:31

Camaro
Membre
Lieu : Hannut (Belgique)
Inscription : 30-10-2007

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Nous sommes impatients de lire ton retex sur ce UL 7.
La météo est bonne, alors pas d'excuses : allez hop, une nuit dans ton jardin !
lol


Wake up, Neo.

Hors ligne

#19 08-05-2011 10:36:40

didoenrando
+ CUL que MUL !
Lieu : toujours en altitude...
Inscription : 11-05-2008

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

boiteagateau,

tu mesure combien ?


dans le doute, descends, forcement t'arriveras en bas !

Hors ligne

#20 08-05-2011 14:00:21

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

pour ceux qui s'interrogent sur le bruit : j'ai dormi 2 nuits dessus (dans mon salon pour l'instant, car je n'ai pas de jardin), je n'ai pas été gênée. Le Exped Synmat UL me semble moins bruyant que le Thermarest NeoAir que j'avais essayé dans une boutique.

A propos des différences entre Synmat Basic UL et Synmat UL : attention, aucun des 2 n'a de pompe intégrée dans la gamme "UL". Ce n'est pas comme dans la série "pas UL" où le Synmat  a une pompe et le Synmat Basic n'en a pas. La différence, comme expliqué par redapple et raphaelh (dans un autre fil), c'est la présence ou non de ponts thermiques entre les boudins.  Je n'ai pas vu de matelas à 12 boudins chez Exped, mais 6 à 8 selon les modèles (mais bon, je ne connais peut-être pas toute la gamme).

Dernière modification par meg2 (09-05-2011 00:05:18)

Hors ligne

#21 09-05-2011 16:30:34

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

.

didoenrando a écrit :

boiteagateau, tu mesure combien ?

1m68 pour moi, 1m63 pour ma douce, donc un matelas de 163, c'est du sur mesure pour nous !
Mon BigAgnes de 150 est très bien aussi, avec le sac à dos sous la tête ou les jambes.
Par contre, les 120 de chez Thermarest, c'est OK en autogonflant de 2,5 cm,
mais avec un matelas gonflable de 7 cm, c'est moins top.
Alors, si pour quelques grammes de plus, on peut avoir pile notre taille  smile

meg2 a écrit :

pour ceux qui s'interrogent sur le bruit : j'ai dormi 2 nuits dessus (dans mon salon pour l'instant, car je n'ai pas de jardin), je n'ai pas été gênée. Le Exped Synmat UL me semble moins bruyant que le Thermarest NeoAir que j'avais essayé dans une boutique.

Merci pour ce retour. Le salon, c'est mieux pour tester le bruit, cela résonne
plus dans une pièce qu'en pleine nature. Si tu pouvais refaire le test dans
une petite chapelle vide avec 1 ou 2 personnes au sommeil léger, ce serait
super  lol

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#22 10-05-2011 11:49:03

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

boitagateau a écrit :

.Si tu pouvais refaire le test dans une petite chapelle vide avec 1 ou 2 personnes au sommeil léger, ce serait super  lol

OK. Mes conditions de test étaient nettement moins dures : j'étais seule dans mon salon, et une fois que je suis endormie, je suis peu gênée par les petits bruits ambiants. Pour les oreilles sensibles, il faut quand même reconnaitre que ce tissu est un peu plus bruyant que celui des matelas "non UL" de la même marque. Mais bon, pour 480 g et un matelas isolant aussi confortable pour les dos sensibles, on ne peut pas tout avoir.

Dernière modification par meg2 (10-05-2011 11:50:20)

Hors ligne

#23 15-05-2011 18:59:35

fredoc62
Membre
Lieu : cote d'opale
Inscription : 19-12-2010

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Salut à tous
Est ce que quelqu'un sait où je pourrais commander des synmat basic UL7.5 qui me parraissent un bon rapport qualité prix. les UL 7 sont trop chers, les airmat me paraissent un peu limite en R value et les basic sont trop lourds...
J'ai fait 10 jours avec des matelas mousse avec  un coté alu de chez intersport, j'ai vraiment pas bien dormi, un peu froid et surtout pas confortable au niveau des hanches...( c'est quoi la R value de ce type de matelas d'ailleurs?) donc je change de système smile
J'ai essayer vieux camp,ya pas,  sad
aventure_nordique ya que les 163 cm, bien éventuellement pour les enfants ...  tongue
Arlight design pas de UL (c'est balot!),  hmm
Alticoop ils font les UL 7 mais c'est 25 euros plus cher (et comme il m'en faudrait plusieurs....).
J'en ai vu sur Biwakscharte (ça doit être allemand ou suisse) mais pas avant le 1er juillet ( on part le 16 ,j'ai peur que ça soit short)
Merci de votre aide


Rien ne sert de courir,... bein non ça ne sert à rien,c'est bien pour ça que je marche

Hors ligne

#24 15-05-2011 19:24:40

Marcheur du dimanche
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2011

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Salut,


J'ai acheté le mien (basic UL 7.5/183cm) chez aventure_nordique il n'y a pas deux semaines. Mais effectivement il ne semble plus dispo sur leur site. Contacte les peut-être au cas où il referait un stock d'ici à ce que tu partes. Suite à la petite expérience que j'ai avec eux pour cet achat ils sont vraiment réactifs et avaient envoyé le colis le jour même.

Bonne soirée,

Hervé


ps : probablement un retour sur ce matelas après le tour de Belle-île que je commence demain...

Hors ligne

#25 15-05-2011 21:20:07

l.redapple
Membre
Inscription : 25-03-2011
Site Web

Re : [Matelas] Exped Synmat UL 7 - 450 g

Bonsoir,
je sais qu'aventure_nordique vient de refaire une commande chez Exped, donc ils (les UL7,5) vont peut-être revenir au catalogue…

Hors ligne

Pied de page des forums