Aller au contenu

#1 10-05-2011 16:52:58

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

[Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Ma femme et moi utilisons deux de ces matelas Arkmat depuis un an.
Nous ne l'utilisons jamais seul (trop fin pour nos vieilles articulations), mais en sous-couche associé à un Thermarest Prolight XS (230 g). Sa texture noire à reflets brillants valorise également nos sacs à dos en mesh et leur donne une bonne tenue grâce au tube formé à l'intérieur de ceux-ci.
L'ensemble pèse donc 127g (Arkmat) + 230 g (Prolight XS), soit 357 g pour des nuits confortables jusqu'à -5°C.
L'avantage d'associer ce matelas mousse résistant (malgré sa finesse) de 2 m  à un auto-gonflant de 93 cm est qu'il protège ce dernier des aspérités tout en augmentant l'isolation thermique de l'ensemble et le confort des jambes.

Dernière modification par denq (10-05-2011 16:55:23)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#2 10-05-2011 17:10:59

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Je n'ai jamais encore utilisé seul non plus mais je confirme que c'est un appoint idéal pour compléter un auto gonflant court sur la neige.  wink

Hors ligne

#3 10-05-2011 19:02:59

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Je m'en sers pour mettre sous ma tente Laser Comp, pour protéger le tapis de sol du sol!, isoler un peu et adoucir la partie hors auto gonflant. Pour isoler du froid la partie hors auto gonflant je mets aussi le sac à dos vide.

Il me sert aussi le jour si je veux m'allonger dans l'herbe humide, un sol ou un banc dur, une banquette de gare ou d'aéroport douteuse...

Aussi dans le sac comme doublage interne pour protéger l'intérieur des maltraitances des bagagistes d'aéroport.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#4 10-05-2011 20:37:50

mathieu_b
Mul Padawan
Lieu : Toulouse
Inscription : 17-01-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

J'ai utilisé la même solution que denq (Arkmat 127 + Prolite S 120cm) pendant 3 mois en Islande et je dois dire que je suis converti.

Comme cela a été dit le Arkmat protège parfaitement le Prolite, apporte une isolation thermique pour les jambes (le sac à dos à 0°C c'est limite), de plus il peut faire sitpad pour le repas et petit matelas pour une sieste au soleil.

Après 3 mois d'utilisation quotidienne le matelas est encore en très bon état en dehors de quelques accrocs localisés causés par des branches ou des cailloux.


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover,  A.Einstein

Concours photo en cours : Concours photo en cours :Cohabitation entre MUL et petites bêtes (Avr-Mai) et  Vos plus beaux bivouacs MUL ! (Mai-Juin)

Hors ligne

#5 11-05-2011 22:06:15

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

alors moi j'étais plus de la caste des bargeots d'en face avant d'arriver ici... du coup avant je dormais sans rien à même le sol!!

et quand j'ai découvert le Arklight alors là j'ai enfin compris le sens des mots confort et isolation... même si ce n'est pas grand chose au vu des therm a rest et autogonflants j'imagine!! bien que ces derniers ne m'attirent pas de par leur côté fragile (juste un a priori, une impression non fondée...)

il faudrait que je teste un de ces quatre...


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#6 11-05-2011 22:47:28

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Oui c'est le matelas minimal et en plus robuste et presque sans mémoire de forme.
Perso je l'utilise en appoint ou alors pour une courte sieste, mais si j'avais 30ans de moins je mettrais un point d'honneur à l'utiliser seul.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#7 12-05-2011 08:31:21

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Pour ma petite expérience (utilisation en Bretagne sur une semaine...), j'ai trouvé le 127 isolant, mais pas du tout confortable  smile , trop habituée que je suis aux autogonflants.
Le reproche, plutôt que son manque d'épaisseur (à double sous le torse et les hanches, ça va), c'est sa souplesse, sa mollesse. Pourtant, je suis bien "rembourrée" big_smile .
Trop de matelas mousse sont trop souples à mon avis; l'avantage que je donne aux autogonflants, c'est la rigidité dans les deux sens, qui gomme toutes les irrégularités du sol.

Alors, mon Arkmat git au fond du placard, depuis...

Hors ligne

#8 12-05-2011 10:57:26

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Oui si l'on n'est pas ascétique (ou même!) il faut le doubler au niveau torse et hanches, ça doit donner un 120-130cm à peu près quoi.

Dernière modification par Iksarfighter (12-05-2011 18:49:59)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#9 12-05-2011 17:40:59

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Perso,

Si je suis globalement MUL, je suis sur une combinaison 3étoiles pour dormir avec l'Arkmat127 et un néoair taille M.
J'ai eu trop de micro-fuites ds mon précédant auto-gonflant (pourtant un très bon Big agnes) et avec cette combinaison, certes plus encombrante et "lourde" wink , je passe des nuits excellentes tout en protégeant mon matériel.

Un vrai bonheur.

Dernière modification par beus (12-05-2011 17:41:23)

Hors ligne

#10 13-05-2011 21:31:00

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Probablement une bonne solution pour qui veux alonger la durée de vie d'un gonflable ou auto-gonflable , et rajoute sans doute un + au confort des jambes, c'est pas toujours évident. et de l'isolation, sans doute me laisserais-je tenter par un système du genre un jour. On verra.

Hors ligne

#11 25-07-2011 08:48:05

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Salut,

j'ai passé deux nuits en montagne avec l'ArkMat 127 seul.
Pour l'isolation thermique : effectivement ça isole car je ne sentais pas de froid venant du bas. Cela dit il faisait relativement doux (environ 5°C avec vent et humidité)
Pour le confort, j'ai bivouaqué sur de la verte pelouse assez régulière donc je peux pas encore me prononcer. Peut-être qu'un sol plus chaotique me fera regretter mon Z-Lite.

Dans le sac à dos (Jam de Golite), pour la première étape j'ai mis le matelas en cylindre dans la poche principale et j'ai entassé le reste de mes affaires dedans. C'est un peu long de plaquer le matelas à la paroi du sac. Pour la deuxième étape, j'avais froid et je voulais repartir le plus vite possible : j'ai entrepris de constituer un cylindre avec le matelas, mais étant pressé, je l'ai finalement écrasé contre le dos, comme je le faisait avec le Z-Lite. ça marche très bien aussi. Le matelas était plié en "épingles à cheveux" et lorsque je l'ai ressorti du sac, il n'a pas gardé le plis.

Ce matelas me fait perdre presque 300gr et j'ai très bien dormi dessus. Je pense qu'il m'accompagnera un bout de temps.

Eloi

Hors ligne

#12 27-07-2011 15:21:54

goreton
Membre
Inscription : 17-12-2009

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Bonjour,

Même constat qu'Eloi... après être passé par les Thermarest autogonflants, et trop souvent "autodégonflants", étant donné qu'on dort souvent dans des coins de m...*% en haute montagne sans avoir le choix que du caillou, j'ai fait un bref passage (hyper satisfait) par le Z-Rest puis RidgeRest, à mon avis le plus top et increvable de tous.

Néanmoins, démarche MUL oblige, mon binôme Tokala et moi avons testé l'Arkmat 127 et malgré nos 40 ans passés (pfffff....), eh bien nous dormons désormais uniquement là dessus pour la fin du printemps, l'été et le début de l'automne. Résultat, presque 300g gagnés, et je dois dire que nous nous sommes faits à ce tapis certes rustique, mais quand même assez confortable (pour ma part je dors au début sur le dos, puis rapidement en chien de fusil).

Il ne se sent plus du tout sur le sac, il a tenu à tout sous le tarp, aiguilles, cailloux agressifs, terre... quand on peut, on "l'améliore" à l'ancienne avec un petit tapis de feuilles récupérées de ci de là. Quand on ne peut pas, on fait sans, et finalement avec un peu "d'expérience" et de rusticité nous ne sommes pas revenus en arrière à des matelas plus confortables (hormis pour l'hiver dans la neige ou le Ridge Rest reste notre préféré).

Il est un peu râpé et à part un trou sur une branche très pointue (réparé au duct tape), il n'apas bronché depuis 2 ans de bons et loyaux services. Adopté donc !

Hors ligne

#13 27-07-2011 23:51:49

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

smile + 1 pour la combinaison autogonflant 120 cm + Arkmat : protection et confort.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#14 28-07-2011 11:38:44

Kulikool
6,2 kg
Lieu : le plus souvent : Touraine
Inscription : 24-08-2009

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Je viens d'utiliser l'Arkmat 127 pendant 19 jours en campagne entre Tours et Niort puis Niort et Le Mont St Michel.
Avant, je dormais sur une mousse D4 plus épaisse mais je voulais tester cette mousse ultra-légère et de bonne qualité.

Niveau isolation, les nuits se sont jamais descendues en dessous de 8°C, j'ai trouvé l'isolation très bonne.
Par contre, niveau confort, certains sols inégaux faisaient que je me retournais plusieurs fois par nuit (j'ai pas beaucoup de rambourrage naturel faut dire, et ça faisait vite mal aux os big_smile) et que je trouvais ça un peu "juste" comme matelas.
Je suis donc en train de réfléchir à m'acheter un petit auto-gonflant pour mieux dormir et récupérer.

Hors ligne

#15 28-07-2011 12:09:29

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Bjr Kulikool,

Même en le pliant en deux ?

Hors ligne

#16 28-07-2011 12:37:01

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Kulikool a écrit :

Je viens d'utiliser l'Arkmat 127 pendant 19 jours en campagne entre Tours et Niort puis Niort et Le Mont St Michel.
Avant, je dormais sur une mousse D4 plus épaisse mais je voulais tester cette mousse ultra-légère et de bonne qualité.

Niveau isolation, les nuits se sont jamais descendues en dessous de 8°C, j'ai trouvé l'isolation très bonne.
Par contre, niveau confort, certains sols inégaux faisaient que je me retournais plusieurs fois par nuit (j'ai pas beaucoup de rambourrage naturel faut dire, et ça faisait vite mal aux os big_smile) et que je trouvais ça un peu "juste" comme matelas.
Je suis donc en train de réfléchir à m'acheter un petit auto-gonflant pour mieux dormir et récupérer.

Et par rapport à ta mousse D4 (épaisseur 1cm?)? Mieux, moins bien, pareil?

Hors ligne

#17 28-07-2011 13:42:52

Kulikool
6,2 kg
Lieu : le plus souvent : Touraine
Inscription : 24-08-2009

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

@ fiannae : Je n'ai jamais essayé de le plier en deux. Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs...  tongue sûrement parce que je n'avais que ça comme matelas et que j'ai pas tilté que je pouvais le plié en deux et mettre mes jambes sur mon sac... A la fin d'une bonne journée de marche, mes neurones sont tous dans les pieds et mettent parfois du temps à remonter !  wink

@ polochon :
Par rapport à ma mousse D4 (Arpenaz M200, 1cm d'épaisseur), c'était bien plus léger (127g au lieu de 398g).
Niveau isolation, difficile à dire car je n'ai pas été en condition de froid.
Niveau largeur, la D4 est plus large, j'avais tendance à bouger un peu et sortir de l'Arkmat 127.
Par contre l'Arkmat est bien longue, et c'est très appréciable pour moi et mon 1m90.
Niveau confort, je n'ai jamais passé de nuits à me retourner comme ça sur ma mousse D4, qui est plus épaisse mais me semble aussi moins ferme, plus souple et "molle", donc plus confortable. Maintenant, peut-être ai-je été moins chanceux sur la "qualité" des sols de mes nuits, mais sur une vingtaine de nuits quand même...
Il faudrait que j'essaie en pliant l'Arkmat en 2. Car au pire, même en en mettant deux, ça fera moins lourd que la D4 smile Par contre ça sera plus cher (15,50 quand même).
Ceci dit, je soupçonne que même avec 1cm d'épaisseur d'Arkmat, ça soit moins confortable.
Enfin, au niveau robustesse, je ne l'ai pas trouvé plus solide que la mousse D4. Peut-être pas moins non plus, mais sûr pas plus.

Pour moi c'est une bonne mousse sur des sols plats et herbeux.
Ou pour des trips pas trop longs (max une semaine). Sur plus de 15 jours, ça devient un peu dur niveau récupération.
Et un très bon appoint à mettre sous les jambes quand on utilise un matelas Small de 90 ou 120cm.

EN espérant que ça réponde à vos questions, et à plus.

Hors ligne

#18 17-08-2011 12:53:47

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Salut, de retour de cette rando j'ai un point de vue un peu plus critique que précédemment sur ce matelas.
Je l'ai utilisé dans une configuration inédite : Au dessus de la tête comme protection contre la grêle. C'est efficace mais à la longue il s'est un peu imprégné d'eau et j'ai eu peur qu'il n'humidifie mon sac de couchage la nuit venue. Je l'ai essuyé en appuyant un peu avec ma serviette microfibre et je n'ai eu aucun souci de ce côté là.
Comme matelas utilisé en pleine longueur, je l'ai trouvé assez peu confortable car le sol n'était pas aussi idéal que lors de ma précédente rando.
C'est un matelas que j'utiliserai seul sur des randonnées courtes, ou quand je serai certain d'avoir un sol moelleux. Dans les autres situations, je préfèrerai le Z-Lite qui pèse presque 300gr de plus mais qui est bien plus confortable.

Hors ligne

#19 04-11-2011 00:25:44

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

cernunos a écrit :

smile + 1 pour la combinaison autogonflant 120 cm + Arkmat : protection et confort.

Pareil (+1). Depuis cet été, j'utilise un Arkmat 127 avec un Therm-a-Rest Prolite Small 119 cm et c'est royal !
Cette combinaison est moins encombrante que mon "Therm-a-Rest Ridge Rest regular solite", plus confortable, et elle isole mieux (la ou il faut). De plus, comme le tapis Arkmat protege le matelas auto-gonflant, je suis rassuré : je ne me sent plus obligé de trainer un kit de reparation de matelas.

Dernière modification par ventcalme (04-11-2011 00:30:01)

Hors ligne

#20 04-11-2011 10:42:05

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

ventcalme a écrit :
cernunos a écrit :

smile + 1 pour la combinaison autogonflant 120 cm + Arkmat : protection et confort.

Pareil (+1). Depuis cet été, j'utilise un Arkmat 127 avec un Therm-a-Rest Prolite Small 119 cm et c'est royal !
Cette combinaison est moins encombrante que mon "Therm-a-Rest Ridge Rest regular solite", plus confortable, et elle isole mieux (la ou il faut). De plus, comme le tapis Arkmat protege le matelas auto-gonflant, je suis rassuré : je ne me sent plus obligé de trainer un kit de reparation de matelas.

J'attends mon Arkmat 127 (il sera peut-être livré aujourd'hui...) et je pourrai faire le comparatif confort/isolation avec mon Tar RidgeRest.
(j'attends aussi mon kilt golite smile)

Hors ligne

#21 04-11-2011 11:09:07

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Pensez aussi un jour (une nuit !) où vous avez vraiment trop froid, à enrouler l'Arkmat (ou un autre matelas dans le genre) autour de votre torse, vous m'en direz des nouvelles. De plus dans cette configuration, le torse est bien protégé du froid et des irrégularités du sol. Bon bien sûr pour le reste du corps ça sera contact direct sauf si vous avez un autre matelas.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#22 04-11-2011 20:49:52

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Ce matelas me tente mais je pose une question : il y a moyen de le plier dans la longueur puis l'enrouler sans l'abîmer pour avoir un truc plié similaire à un autogonflant ou un gonflable ?

Je ne sais pas si je suis clair... roll


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#23 04-11-2011 21:42:07

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Ontheroad33 a écrit :

Ce matelas me tente mais je pose une question : il y a moyen de le plier dans la longueur puis l'enrouler sans l'abîmer pour avoir un truc plié similaire à un autogonflant ou un gonflable ?

Je ne sais pas si je suis clair... roll

Oui, je te comprends. D'autres pourront sûrement te répondre mais je te ferai un retour dès que j'aurai reçu le mien (ce samedi, peut-être, car rien aujourd'hui sad )

Hors ligne

#24 04-11-2011 22:52:04

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Cool merci...j'attends ton retour avec impatience ! big_smile

Je cherche un matelas XUL d'appoint au cas où je ne trouve pas de lit un soir de voyage...et j'aimerais qu'il rentre dans un 20L...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#25 04-11-2011 23:24:38

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Ontheroad33 a écrit :

Cool merci...j'attends ton retour avec impatience ! big_smile

Je cherche un matelas XUL d'appoint au cas où je ne trouve pas de lit un soir de voyage...et j'aimerais qu'il rentre dans un 20L...

C'est possible de le plier en comme tu le dis mais il y a de nombreux plis donc un volume accru...
Il prend moins de place déroulé en forme de tube dans le sac et les affaires à l'interieur, possible dans un 20 litres du moment que le sac fait 50cm de haut, par ex impec dans le laser 20 élite   wink

Dernière modification par kinpu san (04-11-2011 23:25:07)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

Pied de page des forums